Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Project Witches de Shift Up se précise
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2589 msgs
Comme je le mentionnais dans cette actu, le studio Shift Up n’a pas l’intention de sauter de leur train qui file à très bonne allure. Le studio coréen est sur une excellente lancée, porté notamment par Goddess of Victory: Nikke sur mobile (que je vais réinstaller, les Nikke me manquent…) et les très bonnes ventes de Stellar Blade qui a atteint les 2 millions d'unités vendues en février 2025 sur PS5, en attendant la version PC qui arrivera dans quelques jours. Mais pas question de s’endormir !

Lire la suite sur le site : Project Witches de Shift Up se précise.

Vector
Membre Factor
Membre 342 msgs
Pas de surprise, le studio reste dans le “Hyung-tae style”, à savoir le style graphique du fondateur et illustrateur principal de Shift Up : personnages féminins très stylisés, proportions exagérées (yeux hyper larges, silhouettes élancées, grosse poitrine, énormes chevelures, etc.), le tout blindé de détails vestimentaires en mode “fantasy mais avec des lunettes” et dans des décors qui semblent pencher vers le fantastique oriental.
Fondamental pour le scenario, rien a voir avec le fanservice!

Thaudias
Membre Factor
Membre 219 msgs
Style assez rebutant, je trouve, sinon rédhibitoire. Outre qu'il donne l'impression d'être inspiré des hentai, c'est clairement pas avec ça que le stéréotype des gamer (hommes) libidineux dans le virtuel à défaut de pouvoir l'être dans le réel va être battu en brêche.

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2589 msgs
Thaudias a écrit :
Style assez rebutant, je trouve, sinon rédhibitoire. Outre qu'il donne l'impression d'être inspiré des hentai, c'est clairement pas avec ça que le stéréotype des gamer (hommes) libidineux dans le virtuel à défaut de pouvoir l'être dans le réel va être battu en brêche.

Surprise : les joueuses sont majoritaires sur les jeux de ce studio.

Vector a écrit :
Pas de surprise, le studio reste dans le “Hyung-tae style”, à savoir le style graphique du fondateur et illustrateur principal de Shift Up : personnages féminins très stylisés, proportions exagérées (yeux hyper larges, silhouettes élancées, grosse poitrine, énormes chevelures, etc.), le tout blindé de détails vestimentaires en mode “fantasy mais avec des lunettes” et dans des décors qui semblent pencher vers le fantastique oriental.
Fondamental pour le scenario, rien a voir avec le fanservice!

Evidemment ! C’est leur marque de fabrique. Ça n’a pas empêché Stellar Blade d’être un bon jeu :)

Jaco
Simple Jac
Membre 962 msgs
Je verrais en juin si c'est un bon jeu ou un très bon jeu et surtout si c'est crédible ou bien juste un prétexte.

Vector
Membre Factor
Membre 342 msgs
Jaco a écrit :
Je verrais en juin si c'est un bon jeu ou un très bon jeu et surtout si c'est crédible ou bien juste un prétexte.

Je vais tenter GoV vu qu'il est sur PC, juste pour voir.

Ca change pas grand chose a ce qu'il dit, il mentionne les hommes

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2589 msgs
Jaco a écrit :

Pareil hein. Je suis hypé parce que c’est une nouvelle annonce. Après, faut voir ce que c’est quoi. Mais je garde ma curiosité.

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2589 msgs
Vector a écrit :
Jaco a écrit :

Et donc ? En gros, il parle d'hommes libidineux qui aiment ce genre de style graphique, et moi j'te dis que les jeux du studio sont majoritairement joué par des femmes. On va pas avancer bien loin avec ça :D

Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6794 msgs
Il y aurait des stats officielles sur la part de femmes qui jouent aux jeux de ce studio ? J'ai un bon gros doute.

Et de toute façon ça ne viendrait que renforcer l'idée que c'est un problème étant donné l'excès de chirurgie esthétique en Corée du sud et le taux de suicide anormalement haut. Plus du double qu'en France à titre de comparaison.

Sans faire de raccourci en pointant du doigt ce style comme origine du problème, ça serait quand même un peu gros, mais ça ne doit pas bien aider.
On ne peut pas balayer de la main toute critique avec pour seul argument "les femmes y jouent aussi". On pointait déjà du doigt les magazines féminins pour leur représentation des femmes, amenant à des dérives de comportement chez les adolescentes, sans être expert, le problème me semble similaire dans les jeux coréens.

Vector
Membre Factor
Membre 342 msgs
Frostis Advance a écrit :
Vector a écrit :
Jaco a écrit :

Et donc ? En gros, il parle d'hommes libidineux qui aiment ce genre de style graphique, et moi j'te dis que les jeux du studio sont majoritairement joué par des femmes. On va pas avancer bien loin avec ça :D

Drôle, tu prétends que les nanas forment la tribu la plus costaude de ces jeux mais sur Factonews comme ailleurs, les commentaires crépitent uniquement au masculin quand ces jeux sont mentionnes. J'ignorais que les passions féminines jouissaient d’un tel prestige chez les chevaliers du joystick :)

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Mais arrêtez de chercher la petite bête, enfin, vous pouvez pas vous contenter de vous hyper pour un jeu dont on sait absolument rien, dont on n'a rien vu à part un (1) artwork avec des meufs à gros seins ?

Vector
Membre Factor
Membre 342 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Mais arrêtez de chercher la petite bête, enfin, vous pouvez pas vous contenter de vous hyper pour un jeu dont on sait absolument rien, dont on n'a rien vu à part un (1) artwork avec des meufs à gros seins ?

Il en faut peu pour contenter les gameuses :D !!

Samax
Membre Factor
Membre 574 msgs
Pas mal les bzez

GTB
Membre Factor
Membre 2161 msgs
Oh, une news sur Shift Up où ça commente sur la taille des boobs...ça faisait longtemps :p (bon, en même temps ça se comprend).

Je rappelle que ce type de design n'est pas un problème en soi. Pas plus que la sexualisation. Le problème c'était qu'il y avait pas d'autres représentations. C'est un peu comme John Wick qui pète des bouche, défonce des crânes, pratique le meurtre de masse (combien de centaine de morts par film?), assouvie une vengeance et tout un tas de truc tellement moraux et sympathique dans une esthétisation et glorification de la violence...4 films de massacres parce qu'on a tué son chien par erreur à la base :p.
Outre le fait que ces films ne sont pas très bons, ils ne sont pas problématiques pour autant. Si tous les films étaient comme ça, ça le serait peut-être un peu plus (passons sur le fait plus global que la violence est très tolérée. 'faut vraiment qu'une oeuvre aille dans une violence très extrême pour que ça commence à provoquer des balbutiements de réactions).
Et ça fait d'ailleurs 20 putain de piges qu'on explique à tous ces couillons qui régulièrement attaquent la violence des jv qui détraque les gens, que c'est pas le cas et que whatmile études traitent ce sujet un poil plus complexe que ça.

D'ailleurs une étude canadienne, de l'année dernière je crois, s'intéressait aux perceptions des design sexy dans différents types de contextes. Contrairement à la perception clairement dominante : les hommes optent notablement moins pour les design sexy que les femmes. Pas un peu moins. Notablement moins. Et dans le même ordre d'idée, les hommes ont tendance à incarner sans problème personnages masculin ou féminin, là où les femmes optent beaucoup plus systématiquement pour un personnage féminin quand elles ont le choix.
L'idée était de présenter des personnages de Soul Calibur, dans leur version la plus sexy. D'abord uniquement par vidéo. Puis de récupérer les perceptions des participants. Ensuite de présenter les personnages avec un peu de leur contexte (background, story). Récup les perceptions. Puis enfin de faire que les participants jouent avec ces personnages.
Sans grande surprise, les perceptions des persos dans le 1er cas se basent pas mal sur le design et le physique (autant pour les perso féminins que masculins). Leur efficacité au combat entrait moins en ligne de compte dans ces perceptions. Avec un étrange paradoxe du côté des participantes qui à la fois exprimaient avoir un problème avec le design très sexy des persos féminins (pas des perso masculins, ce qui n'est pas étonnant vu qu'on en est encore à un stade où la "sexualisation" du masculin n'est identifié par personne*, faut que ça touche un mineur pour que ça commence à faire lever un sourcils), mais les désignaient massivement comme leurs persos préférés.
Et sans surprise, dans le cas où les participants jouaient les personnages, les perceptions prenaient beaucoup plus en compte le gameplay (le style de combat, les mouvements, l'efficacité, etc...) dans l'appréciation des différents personnages. Notamment les participantes exprimaient notablement moins d'aversion au design sexy des persos féminins. La perception du personnage se construisant autour de plusieurs aspects, et plus essentiellement que sur son design.

Bref! C'est un sujet très intéressant, il est sain de s'interroger sur les représentations, et plus globalement sur les problèmes de comportements notamment vis à vis des femmes; mais c'est aussi (comme souvent) un sujet un poil plus complexe que du simple puritanisme "cachez ce bout de peau que je ne saurais voir et malsain pour la société".

Personnellement j'ai aucun problème, sur le papier, avec les design sexy. C'est pas parce que j'incarne un perso sexy que je joue une main dans le slip. Mais j'ai pas envie d'incarner uniquement ce genre de persos. Et je comprends que certains n'ont pas envie d'incarner une femme sexy, pas envie de jouer à un jeu violent etc (ou que d'autres préfèrent incarner des personnages beaux à leurs yeux)... Et c'était ça qu'on voulait faire bouger dans l'industrie : proposez-nous des persos, notamment féminins, matures, des ados, des mères, des battantes, des persos qui ont parcours et objectifs variés.
Il me semble aujourd'hui, même s'il reste bien sûr encore du chemin à faire, qu'on a pas mal avancé sur ce point, non ?

* Dans le registre, problème d'identification : L'autre jour, une nièce de 13 ans regardait une vidéo de discussion/papotage entre femmes-influenceuses. De 25 à 40ans. A un moment, l'une explique que dans le cadre de son travail elle a croisé un gars, qui l'a ensuite contacté par mail pour dire qu'il était intéressé par elle et que si elle est ok ils pourraient se faire une sortie et apprendre à se connaître. De son aveu, mail clean, courtois, pas cringe. Mais que quand même contacter une femme croisée au taff comme ça, sans lui avoir demandé s'il pouvait lui envoyé un mail, c'est borderline toxique/malsain. Ce que toutes les autres ont approuvé. Puis, littéralement 3 min plus tard, une autre raconte une prise de bec avec son mec, et que quand ça arrive il a tendance à fuir le conflit, s'isoler pour ne pas réagir à chaud. Elle explique donc qu'agacée elle l'a mordu, pour provoquer une réaction. Ce qui a bien fait rire ce petit groupe. En 3min de temps, on a donc un mail courtois envoyé classé comme quasi-toxique, et une nana qui mord son compagnon désigné comme acte rigolo. Il y a franchement de quoi se demander si le message autour des comportements problématiques passe correctement.
Voyant ça, j'ai demandé à ma nièce si dans ce qu'elle vient de regarder, elle a vu quelque chose de bizarre, qui l'a fait tiquer. Non.
Bref, longue digression juste pour dire que je regrette bien trop souvent que des sujets sérieux et complexes soient traité de manière bien trop partiale et simpliste. Il y a moyen de progresser mieux.

Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6794 msgs
Voyant ça, j'ai demandé à ma nièce si dans ce qu'elle vient de regarder, elle a vu quelque chose de bizarre, qui l'a fait tiquer. Non.

C'est une réponse logique étant donné que les rapports familiaux ne sont pas les mêmes que les rapports entre collègue/inconnu et ta nièce doit déjà en avoir conscience.
Larguer une caisse au nez de son petit frère c'est de la chamaillerie, larguer une caisse au nez d'un inconnu c'est une agression.

Tout comme la comparaison avec John Wick fait peut de sens étant donné que nous n'avons ni les armes ni les possibilités réelles d'exprimer notre violence étant donné les conséquences personnelles de tels actes, la réalité est plus forte que la fiction. Contrairement à l'effet insidieux de la représentation des femmes dans les magazines/réseaux sociaux où il est bien plus facile de céder à l'influence.

D'ailleurs une étude canadienne,

D'après une étude américaine, la plus part des études ne sont pas fiables. Faut le rappeler de temps en temps, d'autant plus que je suis certains que les résultats ne seront pas les mêmes selon les pays, les catégories sociales, l'âge et que ça ne prend pas en compte les externalités.
Si tu parles de cette étude : https://www.psypost.org/new-research-on-female-video-game-characters-uncovers-a-surprising-twist/ c'est plus un exercice universitaire pédagogique qu'une étude sérieuse.

Anzy
Membre Factor
Membre 1364 msgs
Factornews se fait noyauter par famille de france ! Je demande un exterminatus !
(car hormis le fait que les débats sur forums ne font pas avancer grand chose, c'est stupéfiant de voir des hommes parler de l'image de la femme dans des créations culturelles).

cheminot
Membre Factor
Membre 177 msgs
En attendant, j'ai pas vu un article de Frostis sur un jeu vidéo avec des mecs sur-sexualisés. Surement que le gameplay ne doit pas être assez quali.

choo.t
Saint rââle
Redac 4214 msgs
Ouai alors, les standards absurdes des corps dans le JV, ça s'applique tout autant aux persos masculins, GoW (oui, celui là même, mais aussi l'autre), Devil May Cry, les gros des des personnages de jeux de baston, n'importe quel mec des jeux Marvel, etc...

Y'a rien qui oblige Frostis à écrire sur tel ou tel jeu, mais si t'as envie de faire un papier sur love and deep space (un des plus gros jeu du moment), libre à toi.

cheminot
Membre Factor
Membre 177 msgs
choo.t a écrit :
Ouai alors, les standards absurdes des corps dans le JV, ça s'applique tout autant aux persos masculins, GoW (oui, celui là même, mais aussi l'autre), Devil May Cry, les gros des des personnages de jeux de baston, n'importe quel mec des jeux Marvel, etc...

Ça fait depuis au moins 2013 que toutes les féministes ont répondu à cet argument, le fameux slip de zangief. C'est une fausse équivalence car ça ne cible pas un public féminin mais masculin qui recherche un sentiment de puissance.

GTB
Membre Factor
Membre 2161 msgs
Le vertueux a écrit :
C'est une réponse logique étant donné que les rapports familiaux ne sont pas les mêmes que les rapports entre collègue/inconnu et ta nièce doit déjà en avoir conscience.
Larguer une caisse au nez de son petit frère c'est de la chamaillerie, larguer une caisse au nez d'un inconnu c'est une agression.

Quand je lui ai demandé ce qu'elle penserait si pendant une prise de bec papa mordait maman, elle a instantanément compris. Alors, reste le décalage de personnalité bien sûr. C'est une hypothèse improbable avec la personnalité de mon frère. Mais c'est pas ce que je pointais là. Comme je le disais, l'identification que ce soit d'expression de violence physique ou verbale, de sexualisation ou de comportement qu'on pourrait estimer (ou pas) inapproprié envers le masculin n'est pas vraiment un sujet, et ne bénéficie pas du ricochet de l'attention qu'on porte, à juste titre, sur le féminin. Une femme qui mord son compagnon ça n'allume aucune alarme mentale. En réalité, derrière les problèmes de comportements envers les femmes, il y en a de nombreux qui sont communs à un problème plus général. Je pense.
Ici, je soulignais cela avec l'écart de traitement de gravité entre un mec qui envoie un mail poli à une femme croisée au travail pour une prise de contact si elle le souhaite (visages sérieux, acte estimé à la limite du toxique) et 3 min plus tard sur une femme qui raconte avoir mordu son compagnon où ça rigole de la situation.
On peut débattre de s'il est approprié d'envoyer un mail d'ordre privé à quelqu'un croisé au taff, sans forcément tomber dans le truc non négociable que le mec est à 2 doigt d'être bon pour la prison. Et on peut aussi appliquer, a minima, le même niveau de conscience/débat, quand une femme raconte avoir été violente envers son compagnon; plutôt que d'en donner une allure de truc golri. Sans forcément en faire un drame hein, c'est pas le propos. J'ai personnellement toujours été du côté du "violenté" par mes compagnes, sans en faire affaire d'état. Je n'estime pas tout acte de violence comme strictement égal. J'appelle pas SOS Homme Battu pour une gifle sans intention de faire mal. Surtout quand le geste en lui-même trouve en partie ses origines dans la question de la place de la femme dans la société/couple; dans la mesure où j'ai dû lui expliquer qu'au lieu d'accumuler les frustrations dans le silence, elle avait tout à fait le droit d'exister légitiment au sein du couple, en tant que personne. Discussion que j'avais trouvé un peu lunaire d'évidence, mais qui témoigne de l'auto-perception des femmes parfois.
Ce qui me rappelle une indignation générale d'un plateau de tv autour d'un sondage sur le fait que x% des hommes estimait qu'une gifle n'était pas de la violence conjugale. Omettant (volontairement?) que dans la ligne juste en dessous signalait un quasi même % pour les femmes, et que le sujet concernait les gifles au sein du couple (pas seulement homme vers femme, ni qu'entre homme et femme, mais aussi entre hommes et entre femmes). Bref !

Le vertueux a écrit :Tout comme la comparaison avec John Wick fait peut de sens étant donné que nous n'avons ni les armes ni les possibilités réelles d'exprimer notre violence étant donné les conséquences personnelles de tels actes, la réalité est plus forte que la fiction. Contrairement à l'effet insidieux de la représentation des femmes dans les magazines/réseaux sociaux où il est bien plus facile de céder à l'influence.

Si en France c'est un peu chaud d'avoir une arme, c'est moins le cas dans d'autres pays. Mais de toutes façons, la question n'est absolument pas là. Si je ne bute pas tout ceux qui m'emmerdent, ça n'a strictement aucun lien avec le fait de ne pas avoir d'armes à feu. Il y a plein d'autres armes potentielles. Et de la même manière, considérer la loi (et les conséquences punitives extérieures) comme seule rempart me semble erronée également et sous-estimé la morale en tant que telle. Bien sûr la loi joue en partie un rôle informatif et dissuasif. Mais ça fonctionne également un peu comme la clôture pour les vaches : c'est essentiellement visuel (la limite c'est là). Une toute petite clôture fragile qu'elles pourraient défoncer sans problème suffit à délimiter leur zone. A moins d'un gros mouvement de panique, elles ne chercheront pas à la franchir.
Et on parle bien là pourtant d'une société où la violence est d'une certaine manière ultra présente.
Bon, et en plus quand on regarde les oeuvres, c'est un peu plus compliqué que de parler de transfert en sens unique. oeuvre vers la réalité. On sait qu'il y a un effet inverse également. Ce qui ne convient pas à la réalité peut s'exprimer dans le fictif. Une sorte d'effet sain de catharsis quoi.
Il me semble que t'aimes les oeuvres où la violence peut s'exprimer brutalement, où ça gicle quand un bras est coupé. J'imagine que que tu te considères pas comme un sociopathe assoiffé de sang que seule la loi empêche de faire un massacre ? (pas sûr de vouloir la réponse à ça :p).

Concernant les études, je suis le premier à dire et répéter que ça s'aborde correctement. Je regrette que la plupart des médias n'est plus de journalistes spécialisés pour justement faire une traduction correcte. C'est balancé et instrumentalisé au gré des volontés des canards. Ce qui fait qu'aujourd'hui c'est particulièrement chronophage de cerner un peu la réalité des choses, parce qu'il faut aller soi-même les parcourir (et constater à quel point ça cite des études sans les avoir ne serait-ce que survolé) et ensuite aller voir ce que les pairs en disent.
L'étude dont je parlais n'avait pas vocation à être prise pour argent comptant ou vérité absolue. C'est d'ailleurs de mémoire que j'en parle, il y est possible qu'il y ait des oublis et/ou légères approximations. L'idée était plutôt de rappeler que ce sont des sujets pas si évidents; complexes. Et que s'il y a des tendances, qu'on peut vite opter pour la simplification pour un message clair, il faut malgré tout jongler avec la nuance qu'il convient pour éviter l'illusion que c'est simple, et tomber dans d'autres travers.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews