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Detective Case and Clown Bot in : Murder in the Hotel Lisbon

kimo par kimo,  email
 
Les Point & Click n'en finissent plus de ne pas mourir, et c’est une bonne nouvelle pour les amateurs. Si les succès de Wadget Eye Games, le retour de George et Nico dans le (trop sage) Baphomet 5 et les quelques incursions passées de Telltale dans le domaine ne vous ont pas rassasiés, il est toujours temps de se tourner vers des projets plus confidentiels. Detective Case and Clown Bot in : Murder in the Hotel Lisbon est le premier jeu du jeune studio portugais Nerd Monkeys et on y a joué.

Detective Case and Clown Bot hit the road

Il ne faut pas bien longtemps pour sentir l’influence de Sam et Max ou de Roger Rabbit dans ce Detective Case and Clown Bot. Vous y faites la connaissance d’un duo tout juste formé : l’inspecteur, Case, aussi incompétent que nerveux, et son partenaire Clown Bot, plus doué pour les blagues que pour l’enquête (ce qui n’est pas peu dire). Mais réduire le jeu à des similitudes qui en appelleront à votre nostalgie serait injuste. Ce roman de gare à la sauce portugaise compte bien sur sa propre identité pour séduire le joueur. Le style graphique n’y est pas pour rien, et l’excellente musique, alternant le jazz et le fado, donne un ton rafraichissant au tout. C'est d'autant plus important que les dialogues ne sont pas doublés. L'originalité du jeu ne s'arrête pas non plus à son univers : il possède aussi un système d'interrogatoire propre qui va tenter de sortir le joueur de ses petites habitudes. On ne pourra donc pas reprocher à Nerd Monkeys de se contenter d'exploiter paresseusement nos souvenirs, Detective Case and Clown Bot in : Murder in the Hotel Lisbon est une interprétation singulière d'un genre classique.


 
La première affaire de notre duo de choc est un mystérieux suicide à l’Hotel Lisbona. On découvre très vite qu’il y a anguille sous roche, les coups de couteau dans le dos n’étant pas une méthode de suicide très répandue. Le déroulement de l’affaire est plutôt réussi, avec des rebondissements convenus mais pas désagréables et assez drôles. Vous y rencontrez les personnages classiques du roman noir croisés au vaudeville burlesque : la femme sculpturale et vénale, le maitre d’hôtel servile, le barman qui refuse de parler. Le jeu dispose d’ailleurs de trois quêtes annexes assez croustillantes pour étendre un peu son univers. L’écriture en elle-même est par contre un peu inégale, mélangeant le vulgaire, le potache et l’absurde, elle mange à tous les râteliers. Si ce mélange est parfois maladroit, voir un peu lourd, le jeu trouve globalement un équilibre et parvient à provoquer la sympathie et à faire mouche régulièrement, à condition de ne pas se montrer trop sévère et de se laisser emporter par le tourbillon d’enthousiasme des développeurs, qui semblent avoir mis en vrac toutes leurs idées dans leur jeu sans le moindre soucis de cohérence.

Tu cliques ou tu pointes ?

Comme tout bon point & click qui se respecte, Detective Case and Clown Bot alterne la recherche d'objet et les dialogues. La subtilité de celui-ci est un système d’interrogatoire sous forme de mini-combat. Il vous faut combiner le bon objet avec la bonne question trois fois de suite pour faire craquer le témoin et obtenir des informations pouvant faire progresser votre enquête.
Certains de ces témoins sont plus sensibles à la froide logique calculatrice de Clown Bot, d’autres à la fougue de Case, et il faudra donc également choisir le bon interrogateur sous peine d’échouer. Sur le papier et dans sa mise en forme, l’idée est excellente : vous voyez votre victime se décomposer sous vos yeux via des animations succulentes et les répliques sont très régulièrement hilarantes. Malheureusement, ces séquences de jeu deviennent assez vite répétitives et laborieuses. 

Comme dans ce genre de système (Phoenix Wright, LA Noire) la logique du joueur et celle du jeu diffèrent souvent et ici, chaque erreur vous fait recommencer l’interrogatoire (et sa phase de dialogue introductif) depuis le début. Même si les chemins sont plus ou moins balisés, ce mécanisme rigide nous prive du plaisir de balancer des vannes foireuses et produit beaucoup de frustration quand les différences entre les accusations ne sont pas très nettes, ou bien quand on a utilisé le mauvais personnage pour compléter l'interrogatoire et qu'il faut recommencer. D’ailleurs, les méthodes des deux personnages ne diffèrent que dans le parler : le déroulement est le même jusque dans l’ordre des objets à utiliser. Un design plus souple aurait été malin et moins pénible pour le joueur, qui n’est ici pas vraiment encouragé à s’amuser avec le système de jeu sinon en se punissant lui-même.



Un autre problème vient aussi ternir le tableau : la récolte d’objet et la progression sont victimes elles-aussi d’une linéarité un peu frustrante. Il vous est impossible de commencer un interrogatoire sans posséder les objets nécessaires, mais ceux-ci peuvent très bien ne pas apparaître dans l’endroit voulu avant le bon moment. À chaque avancée de l’histoire, il faut donc revisiter les lieux pour les trouver, ce qui est pénible et peu logique et rend également le jeu très facile. Il y a tout de même de meilleurs moyens de fournir aux joueurs les objets nécessaires à son enquête, moyens qui auraient pu donner lieu à quelques puzzles supplémentaires, ceux-ci étant réduits à très peu en dehors des interrogatoires.

Notre progression est parfois également obscurcie par des conditions d'avancée un peu trop rigides. Impossible de déclencher un nouveau dialogue clé avant d’avoir réalisé toute la chaine de tâche associée. Pourtant, à quelques occasions, il est possible pour le joueur de résoudre l’énigme en sautant l’une de ces étapes, ou bien d’aller logiquement au poste de police avant qu’on ne lui demande explicitement de s'y rendre. Rien n’y fait, il lui faudra alors retourner faire ce qu’on attend de lui, ou aller là où il doit aller pour que le jeu nous autorise à continuer l’aventure. Ces décisions de design créent des situations un peu frustrantes pour peu de choses.

Si ces défauts viennent entâcher l'expérience de jeu, Detective Case and Clown Bot se parcourt tout de même avec plaisir et propose même pour les plus acharnés, un mode de jeu bonus Stand Up, des trophées et des succès cachés. Rien de révolutionnaire, mais ce premier jeu du studio portugais est l'occasion de découvrir une patte artistique particulière dans le monde parfois un peu conventionnel du jeu d'aventure pour vieux. À noter au passage que le jeu n'existe qu'en portugais et en anglais.
 
Merci à Ozgarden pour la copie et la découverte du jeu.
Pour un premier essai, DCACBI : MITHL est plein de bonne volonté mais pas exempt de défauts : son gameplay ne tient pas toutes ses promesses, l’écriture est un peu brouillonne et le jeu est bien trop facile. Reste qu'il possède quelque chose qui manque parfois à d’autres Point & Click : de la personnalité. À ce prix là (environ 10€) et à la condition de savoir passer outre ses défauts, vous pouvez vous laisser tenter.
 

Commentaires

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Spy-Seth
 
DCACBI : MITHL

Ce genre d'acronyme me fait rêver.
Hot-D
 
Je l'avais choppé dans un bundle puis joué sur Desura et il m'avait bien plu. Malheureusement, je n'ai pas souvenir des défauts dont kimo parle, mais je peux certainement le recommander avec lui. Il ne se trompe pas avec la personnalité. Il est à un cran au-dessus de bien des P&C (les jeux Daedalic en tête), même s'il ne rejoint pas mon trio fétiche du genre: The Longest Journey, Curse of Monkey Island et Primordia.

Par contre, contrairement à LA Noire, ce qui m'a fait lâcher ce jeu très vite d'ailleurs, échouer aux phases d'interrogatoires m'a pas gêné. On peut les refaire très vite et c'est toujours marrant de balancer une vanne qui a de toute évidence été placé là uniquement pour amuser et non pour désorienter tant ça se voit. Je comprends bien que ça peut être vécu comme frustrant cela dit.

Certainement meilleur que les Chevaliers de Baphomet ou Gemini Rue par exemple.
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Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.