Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Cyberpunk2077, le thread du jeu qui découpe ta soeur en 2.
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1392 msgs
Bien le bonjour amis Factoriens, et Factoriennes, hein, même si elles ne sont pas nombreuses.

Je me permets donc d'ouvrir ce thread sur ce jeu....hallucinant, et je pèse mes mots. Ce n'est pas pour tomber dans le fanboy de bas étage, ou parce que je suis un ultra fan du genre cyberpunk , ce qui touche à la cybernétique, l'esthétisme de la machine etc ... Nonon , malgré mes appétences de graphiste pour le genre, ayant pondu une BD dans le thème, c'est le joueur qui parle cette fois.



On a tous lu des tas de trucs ici ou là. On a tous comparé nos cyber-zgegs pour savoir qui le faisait tourner le plus correctement possible. Qui a eu tel ou tel bug, qui a chié sur CPR pendant des jours parce qu'il a cru qu'il ferait tourner son jeu sur ps4 etc ....Etc.

Nanan, moi là je veux parler avec les tripes. Des putains de tripes de joueurs.

Je suis ce qu'on appelle communément un joueur...."contemplatif". J'adore tout regarder. Partout , tout le temps. Stopper une mission , une action, pour prendre un screen, c'est mon dada. Pas que. Mais c'est mon dada.

Alors imaginez la claque quand on rassemble tout ça dans un jeu pareil.
Je ne partais pas vainqueur puisque je ne le fais tourner que humblement sur une 1080ti, un i7 8K , 48go de ram, installé sur un nvme etc. M'suis dit que , ouaaah , vu ce que je lisais ici et là...Franch'ment, je croiserais tout ce qu'il y aurait à croiser pour au moins que ce soit fluide.

Et surprise...Ça défonce. Alors pas autant que si j'avais une carte de porc , mais quand même....Ça envoie du lardon. Mon dernier sursaut du genre a été Mankind Divided , le dernier Deus EX. Que , vraiment , j'ai trouvé méga réussi surtout dans les derniers niveaux. Un boulot considérable à saluer.

Mais là...



Dès les premiers instants , sans spoiler évidemment, l'immersion. Cash. Déjà , et un pote a également été marqué par ce petit détail, dans l’ascenseur qui descend de l'étage de V vers la foule et la vie ... le son qui monte , le brouhaha qui se fait de plus en plus présent , la lumière qui disparaît... Un sans faute.

Au final , je ne veux rien spoiler, mais c'est dure. C'est dure parce que ce jeu c'est une suite de phases. On s'accroche aux personnages que l'on croise, on s'émerveille à chaque angle , chaque perspective, chaque endroit de la map...'fin c'est simple, y a pas un moment où je n'ai pas levé la tête pour me dire "haaannn....Ca défooonce...." , au risque de perdre toute objectivité... Tout jugement.



J'adore rider en moto , j'adore me balader sous la pluie. J'adore voir la Trauma squad atterrir , menacer les passants pour ne pas qu'ils s'approchent, tout ça dans un marché suspendu dans cette verticalité indécente qu'héberge Night City. Hallucinant.



La radio ? En tant que fan d'electro et de métal, c'est kiki tout dure. Quasi tout le temps.

Et puis hein...marcher...prendre son temps. Faire les missions secondaires, certes pas tout le temps intéressantes, mais qui ont le mérite de renflouer un peu le larfeuille. S'acheter des fringues dans des lieux de ouf, acheter des guns dans des lieux qui feraient pâlir les maquettistes de Blade Runner ...Croiser la foule marquée par cette époque de transhumanisme exacerbé, aux gueules défoncées par les implants, de transsexualité débridée , de violence gratuite... Manger des nouilles dans un boui-bouic en pleine rue en entendant les navis passer au dessus de nos têtes... Ah , un mec est entrain de se faire défoncer dans la ruelle...Sale.



Franch'ment, c'est une réussite. Comme je le disais dans certains commentaires de news, je n'avais pas eu ce frisson d'aventure depuis bien longtemps. En tout cas , cette sensation de découverte , de monde livré sur un plateau connecté. P'tet bien depuis Omikron (je parle du frisson à l'époque hein au lancement du jeu...'l'a mal vieilli le pauv'vieux), ou le premier Deus Ex pour sa narration. En fait j'en sais rien , parce que pour le moment rien n'est à jeter.
On s'y perdrait presque, même. Il faudrait des centaines d'heures pour tout voir de cette ville, exactement comme irl, au final, quand on emménage dans une autre ville pour y appréhender chaque recoin. Du temps.



Ce n'est pas un gta-like, c'est bien plus que ça. C'est une expérience. Certes elle reste basique par certains aspects, les quêtes ne sont parfois pas d'un très haut niveau mais qu'importe le flacon, hein. Non pas que les GTA n'aient pas leur petit truc, entendons nous bien, j'ai adoré cette série...jusque là. Mais ce n'était plus , au final, assez pour me contenter.

Là , celui là, se place directement sur mon étagère de jeux cultes. Parce que j'ai rarement vu un taffe aussi dense que celui là, une DA incroyable, réfléchie, travaillée, cohérente. L'architecture, la structure même de la ville, sa vie, son atmosphère...

Se balader dans une ruelle, se faire défoncer par un augmenté à la gueule arrachée , réussir à le foutre à terre en ayant perdu des dents, sentir la pluie commencer à tomber , et impossible de ne pas y penser...

"I've seen....things....you people wouldn't believe...."



Peut être pas parfait. Mais incroyable.

(Et s'il vous plait, des voitures volantes, pitié)
 
Palido
Carloser
Membre 1253 msgs
P'tet bien depuis Omikron (je parle du frisson à l'époque hein au lancement du jeu...'l'a mal vieilli le pauv'vieux), ou le premier Deus Ex pour sa narration.


J'ai exactement le même ressenti : la découverte de Night City et son exploration a réveillé en moi ce que j'avais vécu en découvrant Omikron dans The Nomad Soul. Et même si la technique a évolué, j'ai aussi l'impression que cela repose en partie sur un même principe : l'imaginaire.

Le monde d'Omikron, bien qu'exotique est limité par sa technique : peu d'endroits à réellement visiter, peu d'interactions que ce soit avec les NPCs ou les différents lieux. Cyberpunk, bien qu'enrichi de mille et un détails propose lui aussi que très peu d'interactions. Mais ce qui est évoqué avec les façades d'immeubles, les différentes ruelles, les différentes devantures de boutiques, même si tout cela est bien plus détaillé en 2020, me pousse à m'imaginer un tas de mini histoires. Parcourir le quartier japonais et tomber sur les sexhsops, apercevoir des cabines vides n'offrant rien d'autre qu'un décor -pourtant générique- glauque est efficace. Autant que quelques polygones censés représenter une benne à ordure dans Omikron. Parce que le travail est amplement suffisant pour se projeter.

J'ai beau regretter le manque d'interactions, de mini-jeux ou la frustration causée parce l'univers finalement vide de Cyberpunk, l'univers suffit amplement à s'immerger dans le jeu et son histoire. Et honnêtement, rien que ça, c'était pas gagné face à d'autres open-worlds qui remplissent pourtant ces conditions.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1392 msgs
Ouais , c'est très clairement ça. C'est du decorum de film, de la façade qui te laisse imaginer ce qu'il y a derrière les portes sans avoir la possibilité d'y rentrer. Et c'était exactement ce que j'avais ressenti avec Omikron. Pour ne citer que lui.

Je me souviens qu'à l'époque, les premier artworks et screens de déceloppement montraient tout un tas de trucs qui n'avaient finalement pas été implémentés, les motos , et quelques autres trucs. Mais la BO aussi y a joué pour beaucoup. Tout comme celle de Cyberpunk2077 hein.

L'ambiance sonore est quand même particulièrement léchée. Pour faire le parallèle , encore ,avec ce Nomad Soul, je me souviens des ambiances de restaurant, avec 4 ou 5 pau'v pnj qui se battaient en duel, mais où le son ambiant t'immergeait totalement. Bon , bah là on y est quoi.

Balaise. Tout simplement balaise. Hâte de le refaire en rtx.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 5679 msgs
Incroyable jeu vidéo, vraiment c'est la turbo claque.

Là ce qui me manque en l'état c'est de pouvoir manger des nouilles/pizza/sushi/brochettes dans un restaurant.

Et il ne pleut pas suffisamment, je n'ai eu la chance d'aller sous la pluie qu'une dizaine de minutes sur mes 27 heures de jeu.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1392 msgs
Ouah t'es dure sur la flotte , là . Moi j'en ai eu une petite dose. Bon après , pas suffisamment certes ^^

Après pour les restos , on peut manger un peu partout, mais s’asseoir oui , c'est autre chose. 'près bon... 'n'est pas là pour bouffer des nouilles en fumant une clope et en regardant les mouches voler toutes les deux heures huhu. Ça viendra p'tet avec un patch, "lol".
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 5679 msgs
Ah non je t'assure, littéralement 10 minutes de pluie, probablement même moins, le temps d'une mission scénarisée au début du jeu, sur mes 27 heures totale ! Ça fait pas beaucoup
J'en ai jamais eu en freeroam en fait.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1392 msgs
Ah dommage.

Du coup, est ce qu'on se raconte nos phases de jeu qui nous on marqué ?Mmm ? Est ce que je marque déjà dans le titre qu'il peut y avoir du spoil ? Parce qu'y en a des trucs à dire , quoi :D
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 5679 msgs
Bah oui, essaye de donner des petits indices sans spoiler quand même pour savoir si on peut cliquer sur la balise ou non ou fais en sorte que la syntaxe donnent les spoiles importants en fin de phrase !
 
Palido
Carloser
Membre 1253 msgs
Sur Stadia, le jeu est passé en 1.04. Les godemichets semblent avoir disparus et j'ai eu l'impression de trouver plus de cendriers. Tout comme sur les autres versions du jeu, les perfs ont légèrement été améliorées (pour les modes Performances et Qualité d'Image) : il y a encore moins de clipping visibles par exemple.

'n'est pas là pour bouffer des nouilles en fumant une clope et en regardant les mouches voler toutes les deux heures huhu.

C'est ce qui me manque personnellement et c'est ce qui fait tout le charme de RDR2 ou même d'un Fallout 4 (car oui, il existe un mod pour ajouter des animations lorsque l'on fume une cigarette... en plus de donner un malus au personnage: rien n'est gratuit).

Je viens de me faire mon premier sex-club : l'entrée est payante, $100. Je paie, j'entre et admire les performers. Y a rien d'autre à faire : je ne peux que commander à boire mais ne peut m'assoir nulle part. Dans les toilettes, les chasse d'eau ne fonctionnent pas (alors qu'il y en a de fonctionnels ailleurs), de même pour les éviers. Ne rigolez pas, c'est un véritable critère de jugement d'un jeu vidéo. Jusqu'à maintenant, je n'ai trouvé que 2 miroirs fonctionnels dans le jeu, et ils ne font pas partie de ce lieu. C'est vraiment dommage lorsque l'on sait que "ça existe quelque part dans le jeu". Je décide alors de déambuler dans le club : je remarque des liasses de billets sur le pole dance : malgré les caméras, la foule et les vigiles, je décide de monter et de récupérer cet argent. Je rentabilise au moins ma visite en me faisant au moins $500 en quelques secondes. La caméra n'a pas eu le temps de me détecter et ni le public et les vigiles n'ont réagi. C'est ce genre de comportement d'IA qui dessert à l'immersion, et qu'il n'y ait du coup pas plus de gameplay organique qui en ressorte. Je n'espérais même pas de lap-dance ou de session privée dans une cabine comme un GTA San Andreas / GTA IV mais au moins une meilleure réactivité vis-à-vis des "zones interdites".

Les textos et appels incessants dès que l'on arrive dans une nouvelle zone sont saoulant par contre et j'ai le sentiment qu'ils me gâchent l'exploration.

J'ai l'air de pinailler mais c'est vraiment ce genre de petites choses qui me poussent à trouver l'immersion interactive extrêmement limitée : je peux comprendre que le jeu n'ait pas de mini jeux ("gwent" bis, "lap dance", "bornes d'arcades interactives", etc...), mais il manque un vrai quelque chose qui justifierait l'exploration, autre que d'apprécier la beauté du jeu. Il me semble difficile de se créer sa propre aventure, de la jouer roleplay.

Lorsque l'on joue dans le cadre d'une quête, l'illusion est parfaite. Dès que l'on en sort : on est, comme dit plus tôt, dans un décor factice de cinéma. Et vraiment, encore une fois, après un RDR2, ça fait un peu bizarre.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1392 msgs
Ah ok , j'comprends mieux la comparaison. Ouais , effectivement. Moi c'est aussi le fait d'avoir été assailli d'offres de jobs pendant mes missions. T'es censé être incognito , et en gros , là , tout le monde sait que t'es de retour au bercail. C'est un peu limite. Et surtout le stress du "p'tain , j'ai pas fini ma mission, il m'appelle pour une autre , est ce que je serai dans les temps?!!!".

Le délire où ça arrive de tous les côtés m'a un peu dérangé. Après tout ce que tu cites , ouais qui reprend bien l'expression "le diable est dans les détails" sera p'tet corrigé plutard. Effectivement , plein de trucs sont à corriger et l'effet wahou vient surement du visuel qui est servit. M'enfin quand même, pour un truc qui se finit en crush , que je sentais super mal day one ...Ils s'en sortent pas trop mal... Mais oui , 'va falloir se pencher sur les détails qui cassent un peu l'immersion. Rien que le fait de zoner et s'asseoir , je déconnais mais moi aussi j'y attache une importance toute particulière.

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est votre cas, mais je trouve que lorsque l'on marche , on marche un peu vite. J'ai tendance à me mettre en mouse 2 pour marcher un peu moins vite. Ça réduit le champs de vision , mais au moins j'ai le sentiment de prendre davantage mon temps.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 5679 msgs
Bien sur qu'on marche trop vite et je crois qu'il y a déjà des solutions à ce problème.

https://www.nexusmods.com/cyberpunk2077/mods/37

là par exemple.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1392 msgs
Rah impec' , merci , 'tain ça va me changer la vie.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 584 msgs
Alors je sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster ça mais :
https://www.reddit.com/r/cyberpunkgame/comments/kfpwt5/psa_steampc_crossing_about_6_mb_in_your_save/
 
Palido
Carloser
Membre 1253 msgs
zaibatsu a écrit :
Alors je sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster ça mais :
https://www.reddit.com/r/cyberpunkgame/comments/kfpwt5/psa_steampc_crossing_about_6_mb_in_your_save/


Bethesda, CD Projekt : même combat.
 
hicks
Membre Factor
Membre 413 msgs
Au niveau de la difficulté vous en pensez quoi ?
Je joue en normal, et les combats sont plutôt faciles, du moins au début.

En ce qui concerne les détails gênant : on peut porter de quoi équiper une caserne, je n' ai pas vu de garage pour sauvegarder un nouveau véhicule et on prend sa douche tout habillé !
 
GrudLaBelle
Membre Factor
Membre 14 msgs
Je joue en très difficile, pour faire durer le plaisir (j'écris ça sans prétendre avoir un skill de ouf). J'avais lu quelque part que le jeu en terme de gameplay était pas très exigeant et le conseil était donné de faire le jeu dans les niveaux de difficulté les plus élevés pour ne pas avancer trop vite dans l'aventure.
Je suis pas un pgm, mais le niveau de difficulté choisi me convient. Je m'oriente autant que possible en piratage et furtivité pour la jouer discrétion et éviter les combats armés au maximum.
En lisant les posts du dessus concernant la dimension contemplative du jeu, je trouve que cette approche s'y inscrit bien car elle demande, à mon sens, de prendre son temps pour observer les lieux et identifier les approches possibles et là je tombe sur pas mal de narration environnemental.
 
hicks
Membre Factor
Membre 413 msgs
Merci de Ton retour je vais donc déjà passer en difficile.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 5679 msgs
Il n'y a pas de garage, quand tu achètes un véhicule, il faut maintenir la touche V pour avoir la liste des voitures possédées et ainsi les invoquer.

Les combats en difficile proposent un bon challenge, même si là je commence à être trop puissant contre certains mobs.

Le build en netrunner devient trop facile selon les retours quand on atteint le haut level.
 
hicks
Membre Factor
Membre 413 msgs
ok et disons .. que je récupère un véhicule à "l'abandon" ? sera t'il dans ma liste via la touche V ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 5679 msgs
Non, les véhicules volés ne peuvent pas être gardés !

Ça aurait été bien des quêtes pour pirater le système du véhicule et faire un faux enregistrement du véhicule à son nom, mais ils n'ont pas été jusque là.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews