Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Ah la joie d'être illustrateur =)
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1355 msgs
Un petit partage de ce grand moment vécu récemment . Pour précision, le môssieur en question est grossiste en tissu, et possède une entreprise dans le st Tropez Réunionnais (St gilles). Je lui avais envoyé un mail juste avant, très cordial, avec mon cv, le lien vers mon site pro, et un dessin exemple.

--------
Mails échangés :D

--------------Le môssieur-----------

Nous ne proposons pas au poste de dessinateur, mais juste un partenariat.

Nous achetons des dessins a des dessinateurs ( pro ou amateur ) qui possedent de l'imagination et un coup de crayon.

Ma fille vient de creer sa boutique de tee shirt, c'est pour cela qu'on cherche des modeles/dessins.

A savoir que l'achat des dessins pour le moment ne sont pas payés une fortune, le prix varie de 10 a 50€ . Mais compte bien evoluer !

Pour le moment, nous avons deux dessinateur en metropole (l'un pro et l'autre amateur passioné), qui nous envoit en moyenne 1 ou 2 modele par mois de leur creation, parfois plus parfois moins. Il crée selon leurs envies et leurs temps.

Tant que le modele est basé sur l'ile de la reunion, en dessin ou ethnique, nous sommes ouvert à toute proposition d'idée.

Si cela vous convient, envoyez nous une esquisse d'un modele reunion.

---------moi-------------

Je suis navré mais votre offre de rémunération s'apparente plus à une arnaque, qu'a une réelle proposition d'emploi. Pour information, environ 40% des revenus sont taxés, ce qui ferait pour chacun des dessins, un magnifique revenu de 6euros ce qui est même en deça du taux horaire du smic (9,43e), alors qu'une illustration peut prendre plusieurs heures/jours aisément.
Après, si vous proposez un pourcentage sur chacun des tee-shirts vendu, là, ça peut etre correcte (pour le 50e), en supposant que le dit pourcentage soit très elevé (minimum 25% sur le prix de vente).

Un tarif normal, minimal, est d'environ 150e par illustration, sans compter le lègue des droits d'auteurs qui sont généralement d'environ 1500e pour ce style de travail (impression tee-shirt). Je ne parle pas du travail pour de grosses structures : là ça dépasse les 10000e .

Entreprise débutante? C'est pas une excuse. Autant commencer dans la légalité dejà, non?

-------Le môssieur-------------

Bonjour Ô Monsieur,

Il suffisait tout simplement de ne pas répondre a l’annonce.....Si elle ne vous convenez pas !!
Mais je constate que vous avez fait l’école du rire ( BD ). Vous êtes un vrai p’tit Bourvil....

je suis désolé d’avoir froissé votre égo d’artiste !! et d’avoir révéler en vous un esprit petit et étriqué. Vous avez raison je vous présente mes excuses .
Que le grand seigneur ...que dis je ..ô grand Vizir puisse un jour voir et croire en des petites structures évolutives.
Mais je doute que votre égo surdimensionné puisse comprendre.

Pour votre gouverne personnel : Des dessinateurs ont répondus a cette annonce de façon très positive.
Ils ne devaient pas connaitre le taux du smic, ni avoir votre savoir prétentieux de savoir tout sur tout.
Un homme d’expérience dépourvu de sarcasme et dépourvu d’égoïsme nous a proposé de nous accompagner pendant un an a titre gracieux.( de façon très légal)

je reste quand même a votre disposition de vos talents d’artiste.
je suis curieux de connaitre vos compétences et de voir au moins un de vos dessins ( histoire de rire aussi ).
je reste convaincu de votre incompétence tant il est facile pour vous de critiquer autrui.


------------moi------------

Des dessins? Vous auriez appris à lire, ou à cliquer sur un lien vous les auriez vu.

De petites structures évolutives? Sachant que les tee-shirts en question se vendent justement grâce aux illustrations en question, le minimum, c'est de les rémunérer correctement non? Encore plus si vous prévoyez un "partenariat" . Là, ça se rapproche largement plus du terme "exploitation", que "partenariat".

Les dessinateurs qui ont répondus, travaillent très probablement au "black", et vu la rémunération que vous proposez, c'est vraisemblablement le cas. Donnez moi leur contact, et numéro de société, que je rigole, enfin, si vous en êtes capable.

Mes compétences? 11 ans d'expérience dans le domaine de l'illustration et du dessin-animé . Encore une fois vous auriez appris à lire, ou mis vos lunettes, vous n'auriez même pas posé la question. Il y a sûrement plus expérimenté que moi , mais ma compétence est suffisante pour vous ramener sur terre.

Je vois pas en quoi c'est une faveur de proposer un tarif aussi bas, si ce n'est exploiter les crédules. A priori, si j'en crois ce que je découvre sur votre boutique de St Gilles, vous êtes pas totalement pauvre, au point de vouloir exploiter au dessous du tarif légal les gens. Donc arrêtez de sortir des excuses fallacieuses du genre "ma fille débute, il y a pas de sous". Je crois que tout les graphistes ou illustrateurs ont dejà entendu une variante style "mon fils débute, je suis fauché" ou " mon chien est malade, j'ai plus de sous" .

Arrêtons cette discussion sans aboutissement . Je vous souhaite vraiment bon courage dans votre entreprise.

------ Arrêt là =)


Bon, allez les "independants" du coin, je suis sûr que vous avez vécu aussi ce genre de trucs :D
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
Tu aurais pu/dû simplement répondre :

"Allez bien vous faire enculer. Bisous."
 
Nicaulas
Footix
Redac 1454 msgs
Y a un site qui recense ce genre d'histoire, mais je me rappelles plus le nom.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 617 msgs
http://salut-l-artiste.tumblr.com/
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2120 msgs
Le gros probleme que m'a donne ce genre d'histoire et ses recensement sur le site de Nimbus par exemple, c'est qu'en tant que copywriter debutant, j'ai besoin de fabriquer un portfolio et de rencontrer des gens avec qui travailler dans le futur.

Et bien impossible de demander quoi que ce soit un site de graphisme ou d'illustration. Et je demandais pas des dessins, ni des essais ni rien, je demandais si des gens etaient interesses pour monter un portfolio d'avertisement ensemble, lui pour le travail graphiste, moi pour les idees et photoshop et dont le resultat final serait libre d'utilisation pour tous les deux, mais pas vendu ni remunere, pour lui comme pour moi.

Vous avez pas idee des messages de haine que j'ai recu des admins de tous les sites... alors que pleins de gens m'ont envoyes des messages prives pour faire ca avec moi =(.

Et on en a fait des choses, on a tous rien gagne, mais on a tous quelque chose a montrer dans nos CV maintenant au moins.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1355 msgs
@doc_nimbus : merci . Je viens de proposer un extrait du mail au site

@Temujin: Tant que les 2 ont à y gagner, sans disparités notables, pourquoi pas . Le soucis, c'est l'abus facile dans ce domaine : Il suffit que l'un s'en mette plein les poches au détriment de l'autre, pour que ça tombe vite dans l'exploitation de personnes crédules.

Dans le cas que j'ai posté, l'achat du dessin est rentabilisé au bout de 1 à 5 ventes de tee-shirt. Autant dire que c'est vite fait, même uniquement en vendant à des proches . Après, c'est le mec qui s'en met plein les poches sans aucune contrepartie pour l'illustrateur.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Je suis pas du tout dans le job, de près comme de loin mais comment chiffrer votre job?

De l'heure? soit mais moi qui n'y connais que dalle...

Vous avez des demandes de devis?

J'ai ca a faire : combien tu me prends?

Seulement voila, il faut bien que le truc que j'ai commandé me plaise non? En gros je te demande une affiche pour un concert. Un concert de hard par exemple. Le truc que tu va me faire, tu va dans un premier temps me le montrer (donc tu auras pris du temps, le temps ben ça se chiffre)le compteur tourne.

Tu va quand même me demander de la thune pour une maquette que tu as fait? ou tu va me demander de la thune uniquement pour le produit fini?


Tu me demandes 1000 boules (aucune idée des tarifs hein) pour une affiche ok , mais si je te la fait refaire 10 fois car le produit ne correspond pas a mes attentes? ça donne quoi? tu perds de l'argent et du temps?


C'est un metier, certes, un metier d'art. Mais je vois pas du tout comment on peut chiffrer votre job. Ca m'intrigue...

Moi je bosse dans le service, donc devis a l'heure + marge = facture client (bon un peu plus complexe mais en gros c'est ça)...mais vous? éclairez moiplease.


EDIT : Comme vous en faites mention, il me semble important de préciser que je ne réaliserai aucune esquisse ou début de projet avant que le devis soit clairement établi et que tous les partis soient engagés à l’honorer.

Ok donc les devis existent bien, mais comment acheter un produit dont on a rien vu (le gars il dit qu'il ne fera aucune esquisse avant d'avoir un devis signé en gros)...
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Ton électricien qui te donne un devis, tu vas le signer sans avoir vu le résultat final. Je trouve ça anormal.

M'enfin xiam, le mec a un book, le client se base dessus pour "imaginer" ce qu'il pourra proposer. Evidemment qu'il y a une part de risque mais si le risque est trop grand (l'illustrateur est débutant) ils peuvent très bien se contenter de faire un devis pour des maquettes/propositions et repasser un devis pour le produit final. Imho.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Un book? ah ok.

Non moi comme indiqué, je ne suis pas de ce monde. J'y connais que dalle.

Je voulais pas offenser le monde, juste des questions comme ca.

En gros tu chiffres les essais quoi , puis tu rechiffres pour le final.
 
Bubulle
Membre Factor
Membre 93 msgs
Même une catin est payée plus :o
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1355 msgs
@xiam :


Oui en effet, comme dit au dessus, le client à dejà une idée du style/compétences du graphiste en voyant son book. On définit dès le premier contact le budget, et on règle la question du droit d'auteur.

Une fois le brief fait avec le client (le plus précisement possible), je fais un devis très très détaillé (pour éviter les soucis à venir), et j'indique que je limite le nombre de "retake" (demande de correction) histoire de ne pas avoir des projet qui s'éternisent avec demandes absurdes de directeur artistique-qui-ne-sait-pas-ce-qu'il-veut (au delà du nombre précisé, je facture).

Ensuite, je me mets enfin au travail (croquis, que j'envoie régulièrement au client afin de savoir rapidement la direction désirée).

Une fois le truc validé, je facture , avec toujours le contenu du travail effectué, détaillé très très précisément.

Et puis, bah, après, on est payé, enfin, normalement. Si je ne me trompe pas, les clients ont 3 mois pour te payer , voir 6 mois si tu passes par un intermédiaire (le client final a 3 mois pour le payer, et ensuite, l'intermédiaire à 3 mois pour te rémunérer).

Voili voilà pour l'explication du comment et du pourquoi.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Merci.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Tiens faudrait vérifier que les créateurs des illustrations soient en légalité niveau logiciels.

Non parce qu'effectivement, dans le genre je suis trop con, je chie sur mes droits (du travail) et je me crèe tout seul la concurrence gratuite qui me permettra de rester au chômage dans ce domaine (ou de faire un deuxième boulot) toute ma vie, c'est parfait.

Après hein, si les bons graphistes font ça à l'oeil et si la boite arrive à vendre, c'est comme pour la politique hein, on a ce qu'on mérite.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1355 msgs
fwouedd a écrit :
Tiens faudrait vérifier que les créateurs des illustrations soient en légalité niveau logiciels.

Non parce qu'effectivement, dans le genre je suis trop con, je chie sur mes droits (du travail) et je me crèe tout seul la concurrence gratuite qui me permettra de rester au chômage dans ce domaine (ou de faire un deuxième boulot) toute ma vie, c'est parfait.

Après hein, si les bons graphistes font ça à l'oeil et si la boite arrive à vendre, c'est comme pour la politique hein, on a ce qu'on mérite.


Pour la legalité, dejà que les entreprises le sont rarement alors bon...

A ce niveau là, il faudrait aussi controler tout les travailleurs qui utilisent un outil informatique. Je crois que dans ma vie, j'ai jamais rencontré, ni vu un seul "pro"/entreprise totalement dans la légalité: Il y a toujours un piratage de logiciel, d'O.S, ou de media (images,videos, etc). Et je ne parle pas des fraudes aux impots/travail au "black"...
 
CuberToy
babelfish
Membre 1594 msgs
Cela fait deux ans que je me suis lancé en AE sans qualif (si ce n'est mes mains)... J'ai pas encore trop démarché, mais j'ai fait un logo et plusieurs illustrations...

L'histoire la plus drôle que j'ai pour le moment c'est une cliente qui voulait un logo, et qui m'a donné un "cahier des charges". Jusque là pas de problèmes...

Quelques jours plus tard, je reçois un mail qui dit "nan en fait c'est bon, j'ai fait mon logo", mis en pièce jointe, je le vois... une image thumbnail agrandis et passé en violet/bleur sous paint avec encore le watermark 123RF au milieu.

J'ai passé plusieurs jours à lui faire comprendre que ce qu'elle faisait ne se faisait pas, que le watermark se voyait, que son image était ridiculement petite et déjà pixelisé etc etc...

Finallement j'ai pu lui faire son logo.

Je passerai les mails du type "je peux avoir un dessin gratuitement" et "je peux avoir un logo gratuitement"... associé avec le trop classique "pour vous c'est un loisir".
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Moi j'aimerais bien avoir le nom de la boutique du mec. Et un site web si il y a aussi.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Doc_Nimbus a écrit :
http://salut-l-artiste.tumblr.com/

http://www.mariejulien.com/ aussi, mais plus axé concours attrape-con, et site d'enculés type lafraise etc.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
CuberToy a écrit :
le trop classique "pour vous c'est un loisir".

Le top c'est quand on te traite comme ça en salariat, t'es un "artiste", donc :
tu es perturbé/dépressif/sensible, un crobard de créa tu dois pouvoir le pondre en 10 minutes, colorisation incluse si possib (souvent trop terne car tu es depressif donc tu aimes le gris et pas assez le fuschia), tu dois faire des trucs "sympa" (unique qualificatif que le marketeux de base est capable d'utiliser pour exprimer ses envies), et si tu sais utiliser des logiciels 3D/2D/video/son, c'est juste parce qu'on t'as formé dessus à l'école, d'ailleurs le marketeux te demande de lui installer la suite adobe pour te donner un coup de main, après tout il a quand meme un bac+5 en marketing, ça doit pas etre bien compliquer vos logiciels, vous vous amusez dessus toute la journée à faire des petits dessins et des videos rigolotes.


Sinon j'ai eu ma petite expérience en freelance à la Réunion. J'ai du faire une fois appel à un huissier pour me faire payer (alors que le client m'avait félicité, la campagne print était publiée etc), et le reste j'ai du bien brader, tfaçon la bas tout les grapheux bradent à mort, pourtant paradoxalement les boites de pub se gavent.J'ai eu des sous traitants talentueux qui ont fait leur chemin depuis, dont je tairais le nom, qui produisait un spot TV, tout compris, 3D compositing montage et meme une bonne partie de la créa, pour 1000€...
En plus la bas si tu te grilles c'est mort sur toute l'ile, les ladilafé toussa...
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1355 msgs
System5 a écrit :

[snip]

Sinon j'ai eu ma petite expérience en freelance à la Réunion. J'ai du faire une fois appel à un huissier pour me faire payer (alors que le client m'avait félicité, la campagne print était publiée etc), et le reste j'ai du bien brader, tfaçon la bas tout les grapheux bradent à mort, pourtant paradoxalement les boites de pub se gavent.J'ai eu des sous traitants talentueux qui ont fait leur chemin depuis, dont je tairais le nom, qui produisait un spot TV, tout compris, 3D compositing montage et meme une bonne partie de la créa, pour 1000€...
En plus la bas si tu te grilles c'est mort sur toute l'ile, les ladilafé toussa...


J'étais à une réunion rassemblant les personnes travaillant dans le domaine du jeu-video et de l'anim sur l'ile : A priori on est une 50aine au total, et une petite dizaine travaillant spécialement dans le domaine de l'anim... A priori , je serai le plus expérimenté avec un couple de Goblinois . J'avoue que je pense sérieusement à soit revenir en metropole pour faire mes heures intermittente, soit changer de branche et trouver un CDI (pas gagné) tout en faisant des trucs en freelance à coté.

Pour la dilafé, c'est clair qu'elle est ultra présente sur l'ile. A peine arrivé, j'y ai eu le droit... L'avantage, c'est que ça marche aussi dans le bon sens : Le bouche à oreille est hyper méga présent ici, et il y a moyen de se faire connaitre ou pistonner (je déteste ça, mais à priori il y a pas le choix : Ma moitié s'est fait raffler un boulot en webdesign par un jeune de 20 ans, sans expérience à part des stages, sans compétences, alors que l'annonce stipulait un webdesigner avec au moins 5 ans d'exp...).

@beatkitano : il a pas de site, mais à priori si j'en crois google une société à st Pierre, et un point de vente à St Gilles . Je vais éviter de diffuser ses coordonnées ici, même si l'envie ne me manque pas.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1414 msgs
You make my day.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews