Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Nintendo Direct du 14/09/23 : le gros résumé

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Comme d’habitude, annoncé à peine 48 heures en avance, ce Nintendo Direct a pris tout le monde par surprise, et surtout, a encore été très riche en annonces, que ce soit pour les certitudes qui ont maintenant des dates, ou des nouvelles petites surprises. Et pour présenter tout ça, on retrouve cette fois-ci Shinya Takahashi (General Manager of EPD) et sa bonne humeur. C’est parti !

Splatoon 3

La dernière fois que Nintendo a présenté le pass d'extension pour Splatoon 3 : Tour de l'Ordre, c’était en février dernier. Au final, beaucoup avait probablement oublié son existence, surtout que la première vague du pass n’était juste que le retour de l’ancienne ville, Chromapolis, donc pas vraiment ouf. 

Là, bien plus surprenant et intéressant, Nintendo EPD nous propose carrément toute une partie rogue-like, uniquement jouable en solo, dans lequel on prendra le contrôle de Eight, aidée par Perle Houzuki (l’une des présentatrices venant directement de Splatoon 2) sous la forme d’un petit robot volant. On croisera aussi Acht, une meuf un peu mystérieuse et amie de Coralie, l’autre présentatrice de Splatoon 2. Concrètement, avec trois épisodes et quand même un paquet de personnages, Nintendo peut maintenant se permettre de construire toute une histoire dans chaque moment solo (d’ailleurs, je vous recommande vivement le solo de Splatoon 3, qui est excellent).

Bref, le but ici sera donc de faire et refaire cette tour de l’Ordre, en modifiant notre équipement comme dans n’importe quel rogue-like, mais aussi la difficulté, etc. afin de grimper les étages jusqu’à… je ne sais pas. Dans tous les cas, ça m’a convaincu de claquer les 24,99€ demandés pour ce pass d’extension. C’est dispo dans l’eShop par ici, et ça sort au printemps 2024, donc pas avant fin mars.

Mario vs. Donkey Kong

Retour en mai 2004 et à la belle époque de la Game Boy Advance, puisque cette fois-ci, on nous propose un remake / remaster de l’excellent Mario vs. Donkey Kong, le premier épisode de cette petite série de réflexion avec une composante plateforme. Concrètement, il s’agit principalement de récupérer des jouets, les Mini-Marios, que Donkey Kong a volé. Pour se faire, Mario devra actionner toutes sortes de trucs et bidules dans des niveaux plus ou moins tordus. honnêtement, c’était cool sur GBA. Maintenant, de là à claquer 50 balles dans cette version Switch, c’est déjà moins certain. Sortie prévue le 16 février 2024, et probablement que via l’eShop (la page est par là). Au passage, un mode coopération local a été ajouté, permettant d’ajouter Toad dans la partie.

Prince of Persia: The Lost Crown

Je l'avais totalement oublié, mais Prince of Persia: The Lost Crown est toujours prévu au planning. Au final, je dois bien avouer que, même si "it's not my Prince of Persia", ça n'a pas l'air si mal et les équipes d'Ubisoft nous proposent une version un peu plus Metroidvania dans l'esprit qu'une simple balade à sauter de plateforme en plateforme. Donc à voir et à garder du coup de l'oeil. C'est prévu pour le 18 janvier 2024 sur Switch, mais aussi sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, et Amazon Luna.

Horizon Chase 2

Petite surprise, puisque Horizon Chase 2 a semble-t-il terminé son temps d'exclusivité sur Apple Arcade (voir Le Guide Factor Apple Arcade, partie 32) et dérape tranquillement sur Switch. Visuellement, ça change tout de même beaucoup de Horizon Chase Turbo, mais le fun et le délire très années 80 reste intact. La bonne nouvelle étant qu’en plus de cette sortie Switch (par ici pour l'eshop), il débarque aussi sur PC via le Epic Games Store (par ici), dès aujourd’hui pour 20 balles, et qu’un mode multijoueur crossplay (grâce à la techno Epic Online Services) est aussi de la partie.

Super Crazy Rhythm Castle

On avait jamais parlé de Super Crazy Rhythm Castle, et c'est probablement la seule et dernière fois qu'on en parle. On a devant nous une sorte de jeu de mash-up coopératif à énigmes pas forcément dingue visuellement, proposant un mode local jusqu’à 4 joueurs, mais aussi en ligne, le tout développé par Konami qui semble sérieusement penser que des gens vont claquer 40€ pour ça le 14 novembre prochain. Au passage, ce sera aussi disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

SPYxANYA: Operation Memories

La mignorie de ce Direct ! Si cela vous passe totalement au dessus, c’est probablement parce que vous ne connaissez Spy x Family, un manga (et animé) qui cartonne vraiment comme il faut dans tous les pays. On retrouve donc Anya Forger, la fille de Loid Forger et de Yor Briar, dans ce spin-off nommé SPYxANYA: Operation Memories. Mine de rien, ça a l’air plutôt soigné visuellement et comme il est prévu courant de l’année 2024, on devrait le revoir dans un autre Direct quand on en saura plus.

Super Mario RPG

On en a parlé dans le Nintendo Direct du 21/06, et Nintendo profite encore une fois de nous rappeler que que Super Mario RPG, le remake de l'épisode Super Nintendo (jamais chez nous à part dans les consoles virtuelles et dans la Snes Mini), est toujours bien prévu pour le 17 novembre de cette année. Et même si certaines personnes n’ont aucun goût et le trouve “moche”, personnellement, j’ai un gros faible pour ce genre de design.

Another Code : Recollection

Alors là, je suis en train de fondre, carte bancaire à la main, en voyant le retour de la licence Another Code. Très loin d’être la plus connue, elle a commencé avec Another Code : Mémoires doubles, le premier épisode sorti en 2005 sur Nintendo DS, et mettant en avant les capacités de la console, tant d’un point de vue technique que ludique. Je me souviens encore avoir passé un très bon moment sur cette petite perle. Quelques années plus tard, c’était au tour de Another Code R - Les Portes de la Mémoire de débarquer sur Wii en 2009. Là aussi, Cing, le studio auteur de ces deux épisodes, et malheureusement fermé depuis 2010, avait fait un excellent boulot sur l’ambiance et les énigmes qu’il fallait résoudre à coups de Wiimote.

Ici, Another Code : Recollection est, comme son nom l’indique un peu, un remaster des deux épisodes. C’est donc un vrai bonheur de retrouver Ashley Mizuki Robin qui a toujours cette touche de douceur, dans ces deux point and click, mêlant énigmes et mystères entourant le décès de sa mère. Ce serait évidemment un achat obligatoire dans mon cas, dès le 19 janvier 2024.

Princess Peach : Showtime!

Présenté comme étant en cours de développement lors du Nintendo Direct de juin, donc sous-entendu “c’est pas pour tout de suite qu’on reverra des images”, la Princess Peach créé la surprise en revenant avec son propre jeu ! Déjà, elle revient avec un nom, Princess Peach : Showtime!, mais aussi une date, le 22 mars 2024. Le scénario a l’air un peu éclaté, mais c’est tout à fait normal. En gros, l’histoire tourne autour de Peach qui souhaitait assister à une pièce de théâtre, lorsque que Syrah (la méchante du jeu) débarque et fout la merde.

Pas le choix pour Peach, faut remettre de l’ordre, et pas question d’appeler les copains moustachus. C’est donc avec Stella (une sorte d’étoile) qu’elle part à l’aventure. Peach devra sauver chaque pièce de théâtre avec un uniforme différent à chaque fois, et donc une manière de jouer différente. Tantôt épéiste, une autre fois détective ou encore maîtresse de Kung-Fu. Comme d'habitude, c’est hyper soigné et c’est blindé de données idées ici et là.

SaGa Emerald Beyond

C’est pas tous les jours que l’on a un nouvel épisode de la licence SaGa. Si vous aimez les JRPG, vous connaissez probablement cette série, au moins de nom. Et bien sachez qu’elle revient avec SaGa Emerald Beyond, qui fait suite à SaGa : Scarlet Grace (2016). Au menu du jour, pas moins de six personnages : Tsunanori Mido (le marionnettiste), Ameya (la sorcière), Bonnie & Formina (le duo d’apprenties policières), Diva No.5 (la cantatrice mécanique) et Siugnas (le roi lugubre). Le délire étant évidemment de choisir un personnage et de partir à l’aventure à travers 17 mondes interconnectés (ce qui promet normalement une grosse rejouabilité). Pas encore de date, mais c’est prévu pour 2024.

Tomb Raider I-III Remastered

Je quoi ? Aspyr a perdu du temps à porter les trois premiers Tomb Raider sur Switch, via Tomb Raider I-III Remastered ? On va pas se mentir, ça reste des classiques, mais il existe probablement de très bon mods PC faisant bien mieux que ça, surtout pour 30 balles. Sortie prévue le 14 février 2024.

Le Retour de Detective Pikachu

Et encore Le Retour de Detective Pikachu. On ne va pas y revenir, puisque j’ai l’impression qu’il est là dans tous les Nintendo Direct depuis son annonce. C’est prévu pour le 6 octobre, donc dans moins d’un mois. 

Trombone Champ

C’était une évidence, Trombone Champ arrive sur Switch après avoir fait la joie des influenceurs pendant environ une semaine, avant de tomber dans l’oubli. Cependant, ce portage ajoute une grosse mise à jour avec les fonctionnalités des Joy-Con. C’est dispo maintenant tout de suite via l’eShop, mais aussi sur Steam.

Battle Crush

Il fallait bien quelques “random games” dans cette présentation, et en voilà un autre. Battle Crush est un des autres nombreux projets de NCSoft, proposant une sorte de mixe entre le MOBA et le Battle Royale. Est-ce que j’aurais oublié ce jeu en écrivant le prochain paragraphe ? Oui. C’est prévu pour le printemps, avec une phase de bêta courant octobre. 

Wartales

Pas forcément le genre de jeu que l’on attend forcément sur Switch, parce que vraiment orienté PC dans son interface, Wartales, développé par Shiro Games arrive dès aujourd’hui sur Switch, en exclusivité temporaire sur console. Et si vous avez un PC, il est déjà sorti depuis avril sur Steam. Le petit plus cool, c’est qu’il est possible de jouer à 4 en ligne pour explorer ce vaste monde et taper sur des méchants.

Contra: Operation Galuga 

Comment dire. J’adore Contra et je ne suis certainement pas le seul, et j’ai de très bons souvenirs de cette série de chez Konami. Alors un portage, ça ne se refuse pas non ? Surtout quand il s’agit d’un remaster du premier épisode sorti en Arcade en 1987 puis sur NES peu de temps après. Oui, sauf que. C’est prévu pour une sortie début 2024, et il va probablement falloir vraiment bosser sur la technique, parce que c’est pas possible là.

Unicorn Overlord

Sous ce nom claqué au sol, qui ferait presque penser à un petit jeu mignon avec des licornes, Unicorn Overlord cache en fait le dernier né du studio Vanillaware (GrimGrimoire, Odin Sphere Muramasa: The Demon Blade, Dragon's Crown et 13 Sentinels: Aegis Rim pour ne citer qu’eux). Alors tout de suite, on ouvre grand les yeux et on monte le son.

Comme d’habitude, la direction artistique ne laisse pas indifférent, on sent que le boulot a été poussé à fond et que chaque détail a est peaufiné comme il le faut. On se retrouve face à un RPG avec des combats au tour par tour, un vaste monde qui semble vraiment vivre, pas moins de 60 personnages et 5 nations qui auront forcément toutes un lore bien spécifique. Ca a l’air merveilleux et c’est prévu pour le 8 mars 2024 sur Switch, mais aussi sur PS4, PS5 et Xbox Series.

Luigi’s Mansion 2 HD

Présenté il y a quelques mois aussi, Luigi’s Mansion 2 HD revient se montrer. Ce portage Nintendo 3DS vers la Switch a été grandement amélioré par rapport à ce que l'on avait vu, sans pour autant attendre le poliche du 3ème épisode. Mais il aura encore le temps se peaufiner encore un peu, puisqu'il n'est pas prévu avant une sortie en été 2024. Pour le reste, on retrouve exactement les mêmes choses que l'épisode 3DS, qui n'est pas forcément le meilleur de la série. 

Un musée et des amiibos

Je passe rapidement sur cela, mais Nintendo va ouvrir un musée au Japon. Chouette, mais un peu loin pour nous. Côté amiibos, voici le listing : 
  • Zelda et Ganondorf de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, le 3 novembre 2023
  • Noah et Mio de Xenoblade Chronicles 3 (uniquement en pack), le 19 janvier 2024
  • Sora (Super Smash Bros. Ultimate série Kingdom Hearts), courant 2024.

F-ZERO 99

Le voilà notre F-Zero ! Bon ok, c'est pas GX, mais F-ZERO 99. Autant dire que c'est cool et en même temps pas vraiment ce que l'on attend. On devra se contenter de F-Zero version Super Nintendo, mais jouable jusqu'à 99 en ligne et évidemment, avec un aspect Battle Royale. C'est disponible dès maintenant pour les abonnés au Nintendo Switch Online.

A League of Legends Story

Comme ce n’est pas du tout mon délire, que j’y connais que dalle dans la licence League of Legends, je vais faire très vite et vous présenter deux projets de Riot Forge. Le premier est Bandle Tale: A League of Legends Story, un RPG bac à sable, donc potentiellement pas du tout narratif, mais plutôt mignon et potentiellement bouffe temps comme Animal Crossing ou Stardew Valley. C’est prévu en 2024. Le second est Song of Nunu: A League of Legends Story, une aventure narrative jouable en solo, avec Nunu qui est apparemment un personnage de League of Legends. C’est prévu le 1er novembre.



WarioWare: Move It!

Piqûre de rappel pour WarioWare: Move It!, qui sortira le 3 novembre prochain sur Switch. Rien de spécial à dire, la bande-annonce parle d’elle-même : ça a l’air totalement idiot et c’est exactement ce que l’on cherche !

Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes

Bon, on reprend une voix sérieuse et on va parler JRPG avec plus de 100 héros uniques dans Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes. Ah oui, ça rigole zéro là. Bon, ça à l’air quand même assez classique et on pourra voir ce qu’il en est vraiment le 23 avril 2024.

Eastward: Octopia

Vous avez aimé Eastward ? Bonne nouvelle, un DLC arrivera cet hiver sur Switch. Par contre, il semble s’agir uniquement d’une sorte de “jeu de ferme” avec les personnages principaux du jeu… C'est tout de suite moins fun.

Wargroove 2

Après ce qui semble être un flop pour le retour d’Advance Wars, les fans du genre ne seront pas en reste puisque Wargroove 2 arrivera le 5 octobre sur Switch ! Le premier était déjà assez énorme en contenu, très généreux en gameplay. Ce second épisode semble aller sur la même voie, avoir 3 campagnes et tout un tas d'histoires qui s'entremêlent, mais aussi un mode rogue-like et des nouveaux commandants !

Dave the Diver

Le petit jeu de Mintrocket plongera sur Switch le 26 octobre. Mieux qu’un grand discours, voici le test de Dave the Diver sur Factor, qui est déjà disponible sur d'autres supports.

Mario Kart 8 Deluxe

La fin d’année arrivant à grand pas, il est temps de parler de la dernière vague du contenu DLC de Mario Kart 8 Deluxe. Voici le programme de cet hiver : 
  • Circuit Daisy de Mario Kart Wii
  • D'autres circuit (8 en tout)
  • Personnage Diddy Kong de Mario Kart Double Dash!!
  • Personnage Funky Kong de Mario Kart Wii
  • Personnage Pauline de Mario Kart Tour
  • Personnage Peachette de Mario Kart Tour
Le Pass circuits additionnels sera aussi disponible en physique (une boite avec un code dedans et des goodies) le 6 octobre prochain.

Among Us

Vous vous souvenez d'Among Us, le jeu du Covid-19 ? Ok. Bah il y a une nouvelle carte : The Fungle. Et c'est prévu en octobre, gratuitement.

Paper Mario : La Porte Millénaire

Enfin, Nintendo se décide à ressortir Paper Mario : La Porte Millénaire, l'épisode GameCube, mais sur Switch. Comme on a déjà presque tous les gros jeux Wii U, il semble normal de passer sur GameCube. Bref, si vous aimez Paper Mario, il s'agit d'un épisode à faire, surtout que pour le retrouver dans son état d'origine, il faut banquer un peu... Pas de date à part un vague 2024, et l'assurance de le revoir dans les prochains mois.

Que dire, que dire ? Où est Metroid Prime 4 ? Ahah. Sinon, on sent bien que Nintendo sort ses dernières cartouches pour la Switch, en étalant ses sorties sur toute l'année jusqu'à courant de l'été 2024. Mais il est clair que les gros jeux sortiront probablement bien plus sur la prochaine console de Nintendo, que sur Switch. Ou alos, le prochain Nintendo Direct me dira le contraire !
Rechercher sur Factornews