Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Xenko : l'alternative à Unity ?

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Petit à petit, les moteurs de jeu open source deviennent de plus en plus performants et de plus en plus complets. Parmi ceux qu'on surveille de près se trouve un certain Xenko. Anciennement connu sous le nom de Paradox, il est développé par Silicon Studio (3D Dot Games Heroes, Bravely Default...) et propose une liste de fonctionnalités impressionnante : éditeur complet, scripting en C# avec plugins pour Visual Studio, prefabs, PBR, DX12, Vulkan, support de la RV...

Il peut exporter des jeux sur Windows, iOS, Android, XO et Linux et bientôt PS4 et macOS. Il va même plus loin que Unity en proposant une application comme le Epic Games Launcher qui permet de télécharger et mettre à jour plusieurs versions du moteur ainsi que de choisir le projet qu'on veut ouvrir. Le seul bémol est la licence : GPL v3. Cela signifie que si vous compilez le moteur vous-même, vous devez publier le code source de votre jeu.

Une autre alternative à Unity est Godot. Sa licence MIT est nettement moins contraignante mais le moteur est techniquement moins avancé que Xenko. Il n'excelle ni en 2D ni en 3D et utilise son propre langage de script plutôt qu'un langage existant. Le fait qu'aucun jeu populaire n'utilise ce moteur n'est pas exactement bon signe. Pour un jeu purement 2D, on vous conseille plutôt Moai. Il est nettement plus brut de décoffrage mais propose du scripting en Lua et a fait ses preuves sur le terrain avec des jeux tels que Broken Age ou Invisible, inc. LÖVE est un autre moteur open source 2D avec scripting en Lua.

Enfin, si vous utilisez l'Unreal Engine, deux choses peuvent vous intéresser. Depuis la versions 4.15, il est désormais possible de transformer ses Blueprints en code natif afin de booster les perfs. Si les Blueprints vous sortent par les trous de nez, sachez que NC Soft a publié un plugin gratuit et open source qui permet de scripter en Javascript. C'est propulsé par la dernière version du moteur V8 qui est 100% ECMAScript 6 afin d'avoir des vraies classes. D'autres devs planchent sur du scripting en C#.
Rechercher sur Factornews