Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Ubisoft a la tête dans les nuages

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
 
Parlons un peu d'Ubisoft, non pas pour révéler le nouveau scandale d'un manager de studio qui décapiterait des chatons devant ses employés pour les encourager à bosser plus dur ou l'inclusion de NFTs dans le prochain Assassin's Creed (même si on est sûr qu'ils y pensent déjà), mais plutôt pour évoquer leur nouvelle lubie tout juste annoncée : Scalar.

Scalar est le petit nom donnée à leur technologie de cloud computing développée par leur studio de Stockholm, à ne pas confondre avec du bête cloud gaming façon Stadia ou GeForce Now : le but du cloud computing est de faire en sorte que certains calculs les plus lourds n'aient plus à tourner en local sur la machine du joueur, mais plutôt de les déporter sur les gros serveurs d'Ubisoft pour que la console ou le PC n'ait qu'à afficher le résultat.

Bien sûr, tout ça est un peu vague, mais si vous avez bonne mémoire, ce genre d'idée devrait vous rappeler les premières présentations de Crackdown 3 par Microsoft au moment de l'annonce de la Xbox One, qui nous promettaient que la puissance du cloud permettrait d'afficher des prouesses au niveau de la physique et de la destruction des décors. On se souvient comment tout cela a fini, et on en rigole encore. Le dernier (et à vrai dire, le seul) exemple de jeu pour lequel le cloud a apporté quelque chose, c'est le récent Flight Simulator, mais ici les serveurs Microsoft ne servent finalement que de gros stockage déporté : techniquement, si vous aviez quelques exaoctets de libre sur votre disque dur, rien ne vous empêcherait de descendre toutes les données cartographiques distantes pour les avoir à portée de main.

Là où ça devient moins drôle, c'est que ça fait une manière de plus de coincer les joueurs qui ne peuvent ou ne veulent jouer en ligne, surtout à un jeu solo : ces derniers jours, les esprits se sont bien chauffés après qu'un patch foireux pour le dernier Gran Turismo 7 a contraint Sony et Polyphony Digital à mettre les serveurs du jeu en maintenance, empêchant ainsi quiconque d'y jouer pendant plus d'une journée, même dans son mode carrière solo, un comble. Qu'adviendra-t-il aux jeux Ubi utilisant leur nouvelle technologie si la connexion internet du joueur est en carafe ou, encore plus probable, si les serveurs Ubi sont injoignables ? Et quand Ubi décidera qu'un jeu ne mérite plus d'avoir ses serveurs, celui-ci sera-t-il rendu définitivement inutilisable, et tant pis pour les quelques malheureux qui auraient encore envie d'y jouer ? Les défenseurs de la préservation du jeu vidéo vont encore s'arracher les cheveux.

Cette première présentation de la techno d'Ubi soulève beaucoup de questions et n'apporte que peu de réponses. Aucun jeu n'est annoncé à part l'indication que Ubi Stockholm bosse sur une nouvelle IP qui s'appuiera sur Scalar, mais tout ça reste très vague. Et si une petite recherche sur la page ne remonte aucun résultat pour les termes "blockchain", "crypto" ou "NFT", il n'est pas interdit de penser qu'Ubi verra dans ces mondes "sociaux" et "évolutifs" une bonne occasion d'essayer de nous refourguer une nouvelle fois leurs saloperies, à moins bien sûr qu'ils aient jeté l'éponge d'ici là devant le peu de succès rencontré par leurs premières tentatives.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Poltro
 
C'est ridiculement flou leurs réponses.
L'interview du lien en est presque comique.
Vahron
 
Ça rappelle un peu les travaux d'il y a quelques années de Shinra Technologies, une branche R&D de Square Enix qui avait réalisé des démos de jeux exploitant la puissance du Cloud (vous l'avez ?). Ils envisageaient d'immenses univers en ligne, rassemblant des dizaines de milliers de joueurs sur un même monde, tirant partie d'une physique avancée et qui ne renverrait que le flux vidéo en résultat à chaque joueur.

Outre les problèmes que tu soulèves dans l'article, je trouve qu'en théorie, sur le papier, c'est une idée qui se tient pour des jeux en ligne, comme des MMORPG par exemple, qui n'ont de toute façon pas vocation à être jouables sans connexion. Il y a aussi un avantage évident sur le plan de la sécurité et de l'anti-triche : personne ne peut altérer le client du jeu puisqu'il n'est jamais entre les mains des joueurs, ni envoyer des paquets de données frauduleux puisque seuls les inputs du joueur remontent jusqu'au serveur.

Bref, tout ça avait fini à la poubelle sans rien donner de jouable et quand j'y pense avec le recul, je me dis que c'était probablement une façon moyennement élégante de placardiser l'ancien PDG Yoîchi Wada, puni pour l'échec de Final Fantasy XIV, plus qu'une vraie opportunité pour l'avenir du jeu vidéo.

À voir si Ubi compte en tirer des jeux potentiellement intéressants ou si c'est uniquement pour justifier d'avoir des équipes de R&D et des crédits d'impôt.
Laurent
 
Un jour un vieux sage a dit : "Sans bande passante, la puissance de calcul déportée n'est rien".
A méditer, assurément.
Krondor
 
Un rachat d'ubisoft est demandé au stand,
Jaco
 
Je me souviens de cette présentation Vahron en même temps que leur Luminous Engine sur PS4 qu'on a jamais eu..
Donc on va attendre mais j'espère juste avoir BGE2 avant
Zaza le Nounours
 
Jaco a écrit :
Je me souviens de cette présentation Vahron en même temps que leur Luminous Engine sur PS4 qu'on a jamais eu..

Hein ? 100% des jeux utilisant le Luminous Engine à ce jour sont sortis sur PS4, soit un total de un jeu : FF15.
LordKraken
 
Poltro a écrit :
C'est ridiculement flou leurs réponses.
L'interview du lien en est presque comique.


Alors c'est une interview corpo-pipo destinée (beaucoup) aux investisseurs et (un peu) au recrutement. Maintenant Per-Olof, PO de son petit nom, c'est une sacrée pointure quand même. En revanche quand je suis parti y a même pas 2 ans, ils en parlaient à peine, donc j'imagine que Paris leur a mis un coup de pression pour que leur studio de "superstars" sorte quelque chose après 5 ans à se la toucher (je m'inclus dedans même si on a fait des trucs pas trop mal sur Avatar).

Je rejoins dans les grandes lignes l'analyse de Zaza. Sur un réseau top ca marchera surement bien, chez monsieur tout le monde en revanche l'expérience sera immanquablement très variable.
Poltro
 
Vahron a écrit :
Il y a aussi un avantage évident sur le plan de la sécurité et de l'anti-triche : personne ne peut altérer le client du jeu puisqu'il n'est jamais entre les mains des joueurs, ni envoyer des paquets de données frauduleux puisque seuls les inputs du joueur remontent jusqu'au serveur.


J'avoue que si ça permet de supprimer la triche, ça change tout.
Zaza le Nounours
 
Non mais justement, c'est pas du cloud gaming où on joue à une vidéo : on a quand même encore un vrai jeu installé en local, qui tourne vraiment sur sa console / son PC. Il n'y aura que certains éléments (mais on sait pas lesquels) qui seront hostés / calculés côté serveur. Du coup, ça peut potentiellement limiter la triche, mais pas la rendre effectivement impossible comme les jeux en cloud gaming façon Stadia / PS Now / Xcloud.
LordKraken
 
Zaza le Nounours a écrit :
Il n'y aura que certains éléments (mais on sait pas lesquels) qui seront hostés / calculés côté serveur.


On peut imaginer un "fallback" local simplifié au cas ou les microservices laggent ou ne sont pas joignables, donc la qualité de la connexion ne sera probablement pas aussi critique que sur du streaming. Enfin j'attends de voir des use-case maintenant.
BeatKitano
 
Non parce que du coup ça tue tout l'intérêt du truc qui est: ALWAYS ONLINE FOR BETTER CONTROL.
Encore un truc que je vais détester.
CBL
 
Financièrement j'ai du mal à comprendre comment ça peut être rentable pour une boîte comme Ubi qui loue ses serveurs chez Amazon ou Microsoft.
BeatKitano
 
Je suis un peu extrémiste sur le droit a la vie privée mais maintenant je pars du principe ou si je comprend pas le business model, c'est que mes données sont a vendre (et ça tombe rarement a coté).
Il devient de plus en plus difficile de savoir si un service toujours connecté transmet bien des informations pertinentes au service ou si y'a de la fameuse télémétrie.
CBL
 
Je ne sais même pas ce qu'il y a à monétiser en même temps. Est-ce que ça intéresse vraiment les annonceurs que je "main" tel ou tel perso? N'est-on pas arrivé à un stade où il y a tellement de données utilisateurs que c'est plus du bruit que des infos réelles?
gwaltis
 
CBL a écrit :
Financièrement j'ai du mal à comprendre comment ça peut être rentable pour une boîte comme Ubi qui loue ses serveurs chez Amazon ou Microsoft.


Sauf qu'Ubisoft a des pelletées de serveurs en propre depuis le rachat d'i3d.net.
choo.t
 
C'est bien plus que ton perso favoris, et réduire les clients potentiels aux seuls annonceurs me semble optimiste, petit florilège d’info récupérable par ce genre de service :

• Nom, prénom, adresse de livraison pour les goodies
• Heure des connections
• Langue(s) (tu tchat en FR, EN et ES, on sait que t’aimes mettre la VO, mais tu colles les sous-titre en FR)
• Graph social
• T’achètes les jeux plein pots ? T'attends les promos ? Tu reçois des cadeaux d’une personne en particulier ?
• Les specs de ta machine (si t'as une grosse bouse et que tu prends tout en promo, t'es probablement un prolo, mais si t'as une 3090 et que t’achètes tout day-1, t'es bien loti.)
• L’intégralité des communications textes ou vocales passant par le service.
• Certains handicaps (t'as activé le mode daltonien ? T’utilises toujours la visualisations des sons ?)
• IP voire géoloc (tu joues depuis chez toi en semaine, mais depuis chez ta meuf le week-end ?)
• T'as acheté le skin "soutien aux LGBT" dès la première fois qu’on te l’a affiché à l’écran, par contre, t'as jamais acheté le skin Pray4Mali.
• Oh, y'a aussi tel et tel comptes sur la même IP, probablement de la famille ou un coloc.

Ah zut, fuite de données chez Ubisoft, tout ceci est dans la nature :(
BeatKitano
 
choo.t et ça c'est quand ils jouent fair. Avec les anticheats ring 0, c'est globalement tout ce que tu fais sur ton pc qui peut être échangé (qui va sniffer son traffic avec une machine externe surtout s'il est encrypté ?)
CBL
 
choo.t : j'entends bien mais ces données ils les ont déjà. Je ne vois pas ce que du calcul déporté dans le cloud peut ajouter en matière de données utiles honnêtement.

gwaltis : je me trompe peut-être mais dans mes souvenirs i3D c'est surtout des tuyaux. Ils n'ont peu ou pas de centre des données à eux. Et Ubi continue d'utiliser AWS pour ses jeux.
BeatKitano
 
@CBL c'est pas parce que les silos de données existent qu'on peut pas monter des structures plus petites pour vendre ces données (actualisées en permanence) à moindre coût.
LordKraken
 
Alors attendons de voir une application concrète (ce qui ne devrait pas tarder) mais je ne crois pas que l'idée ici soit de faire du captage de données privées - en tout cas pas plus qu'avec un jeu qui se connecte à un serveur pour une raison X ou Y comme le souligne CBL. Ubi Stockholm coute une blinde à Ubi, mais ce sont ni des manchots ni des commerciaux, donc on sera peut-être agréablement surpris (qui a dit "pour une fois" ? ^^).
choo.t
 
CBL a écrit :
choo.t : j'entends bien mais ces données ils les ont déjà. Je ne vois pas ce que du calcul déporté dans le cloud peut ajouter en matière de données utiles honnêtement.


Effectivement, par contre, si une partie du calcul est effectivement déporté, c'est le DRM parfait et plus personne ne pourrait jouer en tipiak (et donc contourner une partie de la captation de donnée sur les jeux solo).

Cela dit, y’a bien plus de chances que les joueurs tipiak jouent à autre chose plutôt qu’ils sortent leur carnet de chèque et filent leurs infos à Ubi.
Gnark
 
C'est un peu un revival de 2010 car à l'époque Massive avait développé un DRM appelé 'Orbit' (massivement confondu avec Uplay) qui déportait une partie des IA (de déplacement, de pathfinding...) sur le serveur.

Donc quand tu crackais un jeu PC, cela marchait, mais ca déconnait!

Mais il n'y avait pas d'upside pour les joueurs honnêtes, et donc il y avait eu une levée de boucliers bien normale de la communauté, et Ubi avait ensuite arrêté d'utiliser cette Tech.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(13h41) BeatKitano Et au passage, si la marge est faible sur des license OEM pour les entreprises, on tourne autour de 30/50$ pour un OS préinstallé sur une machine grand public. Je sais pas si MS prend 100% mais on est toujours a plus qu'un 5/15 euros.
kirk.roundhouse
(13h41) kirk.roundhouse C'est aussi pour ça que nos licences W11 sont aussi peu chères. Ils se rattrapent avec leurs licences M365 E5 qui coutent un bras.
kirk.roundhouse
(13h39) kirk.roundhouse Probablement, mais mon point est que même si ils ont une marge qu'ils seraient ok pour sacrifier, ce n'est pas ça qui ferait baisser drastiquement le prix du handheld device.
BeatKitano
(13h37) BeatKitano kirk.roundhouse > Tout a fait. Maintenant dire que MS n'a pas de marge sur l'OS, peut-être qu'ils en ont pas... mais jusqu'a preuve du contraire, ils en toujours eu.
kirk.roundhouse
(13h36) kirk.roundhouse Et bien nous avons ce tarif alors que nous sommes clients. Si ils sont partenaires, j'espère pour eux qu'ils ont un contrat un peu mieux négocié en B2B. Sinon c'est qu'ils sont vraiment mauvais. Mais je ne fais que supposer. Tout comme toi.
BeatKitano
(13h34) BeatKitano Y'a tellement d'inconnus dans la création de l'OS en lui même que prétendre que ta situation s'applique 1:1 c'est vraiment couilly.
BeatKitano
(13h32) BeatKitano La marge que tu vois dans ta boite est le contrat standard. Tu sais RIEN de ce que sont leurs contrats.
kirk.roundhouse
(13h31) kirk.roundhouse Ah oui, donc ils auraient pu baisser le prix de la Ally Xbox de 15€. Quel scandale.
BeatKitano
(13h29) BeatKitano 1: les contrats négociés sont inconnus. 2: la marge existe, elle a toujours existée. 3: MS fait entre 5 et 15 dollars sur chaque appareil Android avec leurs brevets. Ça représente ~2 milliards par an. Y'a pas de petit profit.
kirk.roundhouse
(13h24) kirk.roundhouse BeatKitano > Dans ma boite le cout d'une licence Windows 11 par utilisateur est de 5€. Super marge :)
BeatKitano
(12h27) BeatKitano Apporte moi la preuve que ms ne touche pas sur l'OS stp. Merci.
kirk.roundhouse
(11h18) kirk.roundhouse Je ne suis pas sur que MS touche de l'argent sur les ventes de matériel, car dans ce genre de partenariat, c'est surtout les ventes sur leur store ou abonnement GameAss qu'ils ciblent. En plus les prix identiques aux Ally et Ally X semblent l'indiquer.
BeatKitano
(07h54) BeatKitano Surtout que ça voudrait dire que MS a pas mis des conditions légales ou imposé des restrictions techniques pour empêcher l'installation d'un OS tiers.*
BeatKitano
(07h43) BeatKitano CBL > " Et même si MS abandonne la partie logicielle, on pourra toujours coller SteamOS dessus". Pas sur. Tout dépend du hardware. Y'a des trucs qui sont pas supportés quand ils sont trop exotiques. Même aujourd'hui t'as des chip wifi qui n'en ont pas
BeatKitano
(07h41) BeatKitano CBL > C'est une collab, asus espere en vendre avec le "xbox os", et ms tente de percer un marcher. Ils pouvaient tout a fait demander a asus de faire un effort en rognant leurs propres marges (ms) mais hey... l'IA a dit que c'était ok.
CBL
(07h40) CBL Et même si MS abandonne la partie logicielle, on pourra toujours coller SteamOS dessus
CBL
(07h38) CBL Ca je ne sais pas par contre. C'est plus Asus que MS derrière et leur suivi est assez sérieux
BeatKitano
(07h06) BeatKitano Parce qu’ils sont déjà en train de se faire massacrer avec steamos et ils vont même pas baisser leurs marges pour permettre à l’engin de se poser en alternative ne serait-ce qu’économiquement. Bref ms fait du ms et le bousin sera abandonné dans un an.
CBL
(02h34) CBL Je ne sais pas pourquoi les gens sont surpris : ce sont déjà les prix de l'Ally et de l'Ally X
Monday 14 July 2025
BeatKitano
(23h46) BeatKitano Ahahah Microsoft ne change JAMAIS [pcgamer.com]
Toninus
(21h48) Toninus (17h00) Internet n'a pas tellement changé en 20 ans...
das_Branleur
(17h02) das_Branleur Muchacho > Trop de Flash dans le flashback, là.
das_Branleur
(17h00) das_Branleur Et à 43:35 mais surtout à 45:02, l'acuité de l'analyse 100% nailed-it de la nana qui décrit parfaitement Instagram et OnlyFans. En 2006.
Muchacho
(16h57) Muchacho das_Branleur > J'attendais à ça: [youtube.com]
das_Branleur
(16h56) das_Branleur Rhoh ce flashback. [youtu.be]
Laurent
(16h37) Laurent Anglemort > Bientôt chez nous
Laurent
(16h36) Laurent (14h06) that's what she said
Palido
(16h07) Palido (10h05) (10h13) Vous oubliez de mentionner Sophia Aram pour "ses services exceptionnels rendus à la nation". J'avoue que c'est là sa meilleure blague.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Anglemort > "Childless cat ladies" [npr.org]
BeatKitano
(14h06) BeatKitano (sinon c'est moins sexy)
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Laurent > "La gloriole" c'est français.
Anglemort
(14h02) Anglemort ça va pas en s'arrangeant aux States, attention aux lectures dangereuses : [bsky.app]
Laurent
(13h57) Laurent BeatKitano > Tu reçois un titre pour lequel tu dois payer ta médaille. Un drôle de concept encore
BeatKitano
(10h44) BeatKitano Laurent > Oh moi tu sais, si c'est bien de leur poche ils peuvent leur en filer un paquebot [ouest-france.fr]
ignatius
(10h30) ignatius (10h05) (10h13) Sans doute pour leurs contributions à la littératures.
YoGi
(10h13) YoGi Schiappa aussi.
Laurent
(10h09) Laurent (10h05) soit la légion d'honneur sert à rien, soit ceux qui les remettent ont des gouts de chiotte
noir_desir
(10h05) noir_desir Le maire a reçu la légion d'honneur... Le mec a détruit les finances publiques...
noir_desir
(10h05) noir_desir Laurent > ça s'était hier
noir_desir
(10h04) noir_desir Laurent > petit cancer des familles
Laurent
(09h58) Laurent ou pas [ladepeche.fr]
Laurent
(09h57) Laurent (09h48) il était pas si vieux que ça... ou alors c'est la coke, ça lui a pas réussi
noir_desir
(09h48) noir_desir Ardisson est Carlos
BeatKitano
(07h23) BeatKitano C'est marrant parce que je peux dire merci a Orange pour des années de galère mais aussi les décisions les plus intelligente que j'ai faites avec l'informatique a la maison: connect de chie = windows update qui détruit la bande passante = linux+homelab
BeatKitano
(07h21) BeatKitano Quand tu en venais a mettre 20-30 seconds pour charger la page d'accueil de ton webmail... c'était plus viable.
BeatKitano
(07h21) BeatKitano CBL > Ah ben j'étais cantonné a de l'ADSL moins de 2mo y'a encore peu et ça m'a pas empeché de commencer (certes c'est moins intéressant pour le streaming audio/video hors domicile par ex). Au contraire avoir tout en local c'était une des motivations.
CBL
(02h18) CBL Je songe à faire la même mais n'ayant pas la fibre dans mon pays du tier monde mon upload est ridicule...
Sunday 13 July 2025
BeatKitano
(12h08) BeatKitano Perso ça me coute ~20€ au mois pour mon propre gog/steam/netflix/prime/ciné/gmail/flickr/dropbox privé, je trouve ça tout a fait correct.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Un NAS par contre, si tu fais plus que stocker (serveur media/streaming/cloud local (nextcloud) et autres) et que t'as pas mal de disques durs, l'avoir h24 ça peut augmenter ta facture significativement
BeatKitano
(12h06) BeatKitano L'avantage du DAS c'est que si c'est du stockage d'appoint et périodique. Ta consommation électrique devrait pas être trop changée.
BeatKitano
(11h53) BeatKitano Pour les solutions clef en main, surtout pas syno aujourd'hui. Certains chinois se défendent pas trop mal [aoostar.com]
BeatKitano
(11h52) BeatKitano Mon conseil si tu veux sauvegarde pas mal de données et pour longtemps c'est d'investir sans trop lésiner. Tu bougeras pas de matos après. A l'inverse, paye cheap et tu auras un truc bancal qui te lachera.
BeatKitano
(11h51) BeatKitano Le vertueux > Perso j'ai commencé avec un petit synology. C'était pas trop mal mais absolument overpricé, et il a claqué vite. Depuis j'ai monté mon propre systeme années après années. C'est nettement plus robuste et agréable a utiliser.
BeatKitano
(11h50) BeatKitano Perso j'ai les deux. Les deux ont leur avantage: un DAS ça se fait oublier et c'est super simple a utiliser, mais c'est sujet a décrochage avec coupure de courant et limité a ton poste. Un nas c'est le truc long terme.
BeatKitano
(11h48) BeatKitano Le vertueux > Un DAS c'est un nas sans le reseau, tu mets des disques dedans et c'est comme un gros disque externe sauf que ça peut aussi faire du raid hardware/software et autres trucs cool. C'est moins cher en général.
Le vertueux
(11h45) Le vertueux je pense que je vais prendre un hdd tout le temps actif dans le pc + 2 hdd externes en "raid manuel"
Le vertueux
(11h44) Le vertueux BeatKitano > je ne sais pas ce qu'est un das, je vais regarder.
BeatKitano
(11h44) BeatKitano Dans ce cas un disque dur externe fera parfaitement le taf mais si les données sont vraiment importantes il te faut une deuxième copie.
Le vertueux
(11h44) Le vertueux BeatKitano > je fais ma copie vite fait genre une fois par semaine et je coupe tout.
BeatKitano
(11h43) BeatKitano Le vertueux > Tu parles de quoi ? un boitier usb (enclosure) ou un DAS ? Les deux sont limités par l'USB. Tant qu'ils sont connectés et montés par le systeme ils sont actifs. Pas top pour du stockage sans redondance. Moins ça tourne mieux c'est.
Le vertueux
(11h41) Le vertueux Les boitiers externes sont alimentés je crois.
BeatKitano
(11h38) BeatKitano Tu peux prendre ça mais c'est janky: [amazon.fr] Perso j'ai des disques inactifs au boot, que je monte avec un script, backup et démontage.
BeatKitano
(11h37) BeatKitano Tu peux faire ça mais c'est pas vraiment pérenne a moins que tu ais peu a sauvegarder. Depuis c'est chiant parce que le disque est actif tant qu'il est branché et si tu l'éjecte de l'OS tu peux plus y accéder a moins de rebrancher
Le vertueux
(11h36) Le vertueux Je peux prendre un boitier externe et y mettre des 3.5 qui tournent tous les x temps pour faire des save ?
BeatKitano
(11h35) BeatKitano Et de toute façon faut du stockage a froid. J'ai des disque qui doivent tourner 2 jours par ans (cumulés)
Le vertueux
(11h34) Le vertueux BeatKitano > (11h33) Oui tout à fait, mais je me demandais s'il n'y avait pas des astuces économiques qui existaient.
BeatKitano
(11h34) BeatKitano Le vertueux > Pas de sauvegarde sur SSD. Ça claque sans prévenir sur du grand public.
BeatKitano
(11h33) BeatKitano Total j'ai 192To
Le vertueux
(11h33) Le vertueux J'ai eu 2 ssd qui sont morts, faut que je commence à penser sauvegarde. Mais les nas coutent cher je trouve.
BeatKitano
(11h33) BeatKitano Le vertueux > Redondance sur toutes mes données que je considère difficilement récupérable.
BeatKitano
(11h33) BeatKitano Mais bon perso je vois ça comme un investissement sur le long terme.
Le vertueux
(11h32) Le vertueux Car si tu as un disque qui meurt, tu as une copie intégrale sur un autre ?
BeatKitano
(11h31) BeatKitano Le vertueux > Je ne saurais dire je fais ça depuis des années donc ça recycle pas mal. Mais je shuck pas mal également donc pas autant qu'on peut le penser.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux BeatKitano > ça coute combien de disque dur ?
BeatKitano
(11h15) BeatKitano choo.t > A bookmarker :D [youtube.com]
BeatKitano
(11h02) BeatKitano Sans parler du fait que le ISPs français jouent avec les vannes donc de toute façon c'est plus ou moins nécessaire sur les gros OD.
BeatKitano
(11h00) BeatKitano choo.t > (22h33) VPN obligatoire par contre. Y'a des honeypots et distributeurs de malwares un peu partout.
kirk.roundhouse
(10h26) kirk.roundhouse BeatKitano > :O
BeatKitano
(09h06) BeatKitano Je touche pas a discord.
kirk.roundhouse
(09h05) kirk.roundhouse BeatKitano > tu veux pas venir sur le discord de factor pour nous montrer ton homelab dans #vos-creations ? Moi ça m'intéresse, j'ai un kink pour ce genre de trucs.
BeatKitano
(08h09) BeatKitano Bro! Voila.
Saturday 12 July 2025
choo.t
(23h33) choo.t Ça me donne envie de me monter un NAS tout ça, ou au moins de recycler ma vielle tour en NAS.
BeatKitano
(22h35) BeatKitano choo.t > J'ai mes propre scrapers. [imgur.com]
choo.t
(22h33) choo.t Ho mais y'a des forums et sous-reddit qui tiennes des annuaires. interessant.
choo.t
(22h29) choo.t Mais pour combien de dossier visités au pif qui ne contenait rien d’intéressant ? :p
BeatKitano
(22h25) BeatKitano choo.t > "Parfois". Le parfois pèse 21 TB sur goliath-movies.local :D
choo.t
(22h23) choo.t Ah ok. Y'a parfois des bonne surprise chez les gens qui oublient de config leur .htaccess
BeatKitano
(22h13) BeatKitano Open Directories/Datapoints
choo.t
(22h07) choo.t BeatKitano > OD ?
BeatKitano
(21h05) BeatKitano Ah et occasionnellement deadrops quand j'ai envie de jouer au rebel (et qu'il fait beau) :D
BeatKitano
(21h04) BeatKitano choo.t > Pour le moment je focus sur les OD et CDN. Je touche pas aux petits sites introuvable du web d'antant (et que j'aime).
choo.t
(20h45) choo.t du moment que tu respecte le robots.txt des ptits sites.
BeatKitano
(19h33) BeatKitano Bref. Ça se voit que je suis en mode aspirateur web ? :)
BeatKitano
(19h32) BeatKitano L'autre solution a court terme c'est aussi conserver les modeles locaux sur des machines non connectées. Certes imparfaits mais toujours mieux que ce qu'on aura une fois wikipedia disparu.
BeatKitano
(19h31) BeatKitano Si aujourd'hui hors grok les infos sont pas trop orientés... une fois la masse critque atteinte et le monopole de l'info établi, on aura donné les clefs de l'accès a l'info aux milliardaires sans recours possible.
BeatKitano
(19h30) BeatKitano Et c'est pour ça que tout le monde devrait arrêter de demander des infos a chatgpt et consors, soutenir wikipedia et utiliser des moteurs de recherche hors gafam. [apnews.com]
BeatKitano
(18h39) BeatKitano Bon allez les gosses, on prend des selfies maintenant, l'édumaction seskuelle c'est trop pour vous ! [videogamer.com]
BeatKitano
(18h29) BeatKitano Goliath-ISOs.local se remplit petit a petit [imgur.com]
Thursday 10 July 2025
toof
(23h31) toof Bon ben Ghost of Yotei c'est Tsushima+++ mais miam
Tuesday 08 July 2025
BeatKitano
(20h33) BeatKitano Je suis vraiment fatigué de prévenir qu'un truc va arriver, insister 5/10 ans avant. Et quand ça arrive "oh ben mince alors". Et je préviens pour le truc a venir et... non on va tous marcher a pas vers la prochaine connerie. Y'a un paquet de mous du bulbe
Rechercher sur Factornews