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ACTU

[Guest Room] GameCity7, chronique d'un anti-E3

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Fin octobre se tenait le GameCity7, un salon anglais assez méconnu faisant la part belle aux petites productions indés, dans une ambiance limite fête des voisins.

L'ami das_Branleur était dans le coin et nous propose un chouette compte rendu, particulièrement centré sur son coup de foudre du salon : Capsule. A moins que ce ne soit pour son créateur, Adam Saltsman ?

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GameCity7 à Nottingham, c'est un peu "Europe’s biggest and best-loved videogame culture festival". Et ouais, rien de moins. Enfin c'est leur page qui le dit, moi je fais que copier-coller. Si on me demande, c'était surtout "Europe's most free, sympa, accessible and family-oriented videogame salon". Ce qui compte, c'est que j'y aie rencontré Adam Saltsman (Gravity Hook, Canabalt) qui y présentait Capsule.

GameCity7



Nottingham. Déjà, le ton est donné: les orgas (Nottingham Trent University) n'ont pas envie que le visiteur un peu paumé se perde à aller voir des monuments historiques ou des hystériques monumentales comme on en trouve tant à Londres. Il n'a pas le choix : GameCity, c'est une grande tente blanche d'environ 500m2 sur la place principale de Nottingham, et c'est à peu près tout.



Bon, évidemment, je suis mauvaise langue : des conférences étaient aussi organisées dans divers lieux de la ville (City Council ou Université juste à côté, expériences diverses un peu autour, etc...). Et puis le festival est gratuit, et l'idée part avant tout d'une bonne intention : montrer des jeux indés et/ou accessibles pour toute la famille. Ca nous change vraiment des E3 et compagnie qui (n')ont (que) des boothbabes à nous montrer.

Dans la tente, on trouvait donc une vingtaine de stands décorés à la craie (100% familial, je vous dis) et qui laissaient les gens jouer à des versions alphas ou betas de leurs jeux PC au pad. Quelques jeux d'aventure/exploration, quelques jeux de shoot spatial, un jeu de courses d’écureuils... Mais aussi 2 espaces de dessin pour les moins de 7 ans, et 2 espaces de construction pour les moins de 7 ans aussi - sauf qu'il s'agissait de Minecraft et que les gamins y jouaient tous mieux que moi... Enfin, dans la tente se trouvait aussi un jeu de combat au graphisme 'sobre' (2 stickmen), où deux adversaires devaient chacun sauter sur un trampoline pour envoyer des coups.

Ne me demandez pas comment ça fonctionnait, je n'ai rien compris ; et je pense que c'était pareil pour les gens qui s'y sont essayé, mais je les soupçonne de n'avoir cherché qu'à sautiller comme des cons. On trouvait aussi à l'extérieur un énorme stand EA contenant plusieurs bornes NFS Most Wanted, ainsi qu'un autre plus discret pour tester Crysis 3. Enfin, il y avait une finale d'Hexagon projetée sur grand écran, dehors, avec un mur d'enceintes ; le public était complètement hypnotisé. Et puis une fille se baladait avec un sac à dos carapace de tortue.

Capsule



Mais s'il y a un jeu qui était à retenir, c'était Capsule. Présenté par Adam Saltsman, créateur entre autres de Gravity Hook et de Canabalt, le jeu avait un stand plutôt démuni : 2 étudiants en blouses de chimistes, pas d'écran ; il fallait prendre rendez-vous. Certes, je savais que Capsule était un jeu d'exploration spatiale orienté survival-stress et particulièrement attaché au sens de l'immersion, mais j'étais loin de m'imaginer ce qui allait m'arriver.

Une fois arrivé mon tour, l'un des étudiants me demande de mettre un casque acoustique sur lequel est branché un lecteur mp3. Je m'exécute après qu'il m'ait expliqué : il va m'emmener dans la capsule, et en attendant, je dois écouter les instructions de la base. La bande sonore est très bien réalisée, assez fidèle à ce qu'on pourrait attendre d'une conversation à 3 entre une base spatiale, un jeune pilote de vaisseau, et la voix d'Aperture. On apprend un peu le fonctionnement du jeu, mais c'est plus une bonne mise en ambiance et une explication du background du jeu : l'exploration spatiale qui tourne mal.



Après 10mn de marche, on se retrouve dans une ruelle déserte de Nottingham. Un autre étudiant en blouse muni d'un talkie-walkie nous attend. Derrière lui, dans l'entrée d'une cour d'immeuble, des combinaisons intégrales d'exploration sont suspendues... Je dois en enfiler une. Premier WTF. En combi, on m'emmène en bas d'un tout petit escalier, dans une mini-cave entièrement préparée pour l'occasion. C'est la Capsule. On m'y installe et on m'y enferme sans m'expliquer ce que je dois faire. Deuxième WTF. Dans un fauteuil, je dispose d'un écran installé devant devant moi, d'un casque acoustique, d'un joystick à un bouton, d'une lampe torche et d'un talkie-walkie. Ambiance.

Je me lance... Les instructions à l'écran sont relativement claires : il y a eu une couille dans le potage et ma Capsule a juste un peu de fuel et d'oxygène pour rejoindre les différentes stations. Je comprends vite à quoi sert le bouton : il active un sonar qui permet de scanner les objets inconnus autour de moi. Mines, poches d'air, fuel, débris... tout y passe, y compris les très mauvaises découvertes ! Le but : rejoindre les différentes stations qui me permettront de survivre, sans jamais être à court d'oxygène ou de fuel. Ecco the dolphin pour le principe, Dead Space pour l'ambiance flippante, Lunar Lander pour le graphisme.



Au final, j'ai joué à un jeu relativement simple en terme de gameplay, mais incroyablement travaillé dans sa finition tant graphique que sonore. La bande son est particulièrement stressante et colle vraiment bien au jeu. Graphiquement, c'est terriblement simple mais en même temps très beau : on pilote sa Capsule avec son seul sonar. Un filtre graphique rend le sonar à écran cathodique criant de vérité avec de vrais-faux rafraichissements et glitchs graphiques. Le côté glacial du vide spatial se fait ressentir. L'équilibre du jeu a lui aussi été très travaillé, et s'assure qu'on soit constamment en train de stresser pour trouver de l'oxygène ou du fuel, sans pour autant nous expliquer quoique ce soit pour comprendre ce qui nous arrive... A nous de le découvrir seul. Ca tombe bien, c'était le but.

Un petit jeu indé que je recommanderai plus que probablement à sa sortie sur iPhone et iPad.

Adam Saltsman



Tu l'auras bien compris ami lecteur, je suis en train de royalement sucer les boules d'Adam Saltsman. Cet enfoiré m'a fait louper un paquet d'UE à mes exams de 4ème année quand Canabalt était sorti, et je lui dois tout un mois d'août de révisions... Et pourtant je l'aime bien.
Autour d'un burger et de nos litrons de bière, il m'explique sa vision de la création de jeux vidéo : on est loin d'un futur Zynga.



Canabalt n'est que le fruit d'une petite déconne de 5 jours, fignolée par la suite pour être jouable sur iPhone. Partagés entre le dev iPhone, le créateur audio, Apple et lui-même, les revenus de leurs plusieurs centaines de milliers de téléchargements n'ont pas pour objet de les rendre riches, mais seulement de couvrir leur temps d'investissement sur le jeu. Aussi étonnant que ça puisse paraître, Adam m'a avoué préférer travailler sur des jeux vendus à un prix fixe et à la juste valeur, plutôt que d'employer les méthodes abusives du social gaming. Surtout, il se satisfait amplement d'une situation où ses jeux ne lui rapporteront "que" suffisamment pour lancer le suivant, sans devenir millionnaire ; il veut que chaque nouveau jeu soit un challenge et un risque. Il m'évoque une technique relativement basique et intéressante, que les devs indés lecteurs de Factor connaîtront déjà sûrement mais qu'il convient de rappeler : son équipe a essayé de buzzer autant que possible autour du jeu lorsqu'il était en développement en appuyant tout particulièrement sur la date prévue de release. Grâce à ça, à la sortie du jeu, un maximum de personne sont allées l'acheter le même jour et ont projeté Canabalt dans le Top 50 où il était visible.

Adam est de ces développeurs indé qui prennent soin de leurs jeux avant de les lancer... Et qui préféreraient viser un public restreint plutôt que de faire une daube grand-public de plus. La bande-son compte énormément pour lui, et c'est avec beaucoup de passion qu'il en discutait et qu'on a pu faire un détour sur nos jeux préférés - dont WipeOut 2097, puisqu'on s'est retrouvés devant le tournoi Hexagon qui nous en rappelait énormément le style audio.

Pour finir, Adam m'a montré l'un de ses futurs jeux qu'il a déjà presque terminé mais qu'on est tout de même pas près de voir arriver, vu qu'il aime fignoler. C'est une version mise à jour de ce vieux jeu, Jezzball, où il fallait enfermer des balles rebondissantes dans moins de x% de la surface originale de l'aire de jeu, sans que notre fil de découpe ne soit touché par les balles avant que le tracé n'ait atteint l'autre côté de l'aire. Sauf qu'au fur et à mesure qu'on avance, les possibilités évoluent et les façons de jouer deviennent de plus en plus mystérieuses. Un mix donc entre ce Windows Classic et ce jeu flash où il fallait trouver des étoiles cachées sur chaque niveau mais avec un gameplay radicalement différent d'un niveau à l'autre.

On essaiera de garder pour vous un œil dessus.

- das_Branleur
 

Commentaires

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Odin
 
Sympa la mise dans l'ambiance pour le test...
Bel article, tu m'as fait envie et pourtant les jeux indé pour l'instant c 'est pas trop ma came.
Merci.
Niko
 
Oui, notre das_Branleur a des talents insoupçonnés. Mais cela ne comprend pas la photo : on vous a épargné les multiples photos sous-exposées de ses pieds :)
Odin
 
Niko a écrit :
Oui, notre das_Branleur a des talents insoupçonnés. Mais cela ne comprend pas la photo : on vous a épargné les multiples photos sous-exposées de ses pieds :)


Au fait vous en êtes ou de votre recrutement ?
Skizomeuh
 
Super l'article ! Merci Das_branleur. Ce trouve ça grisant cette dynamique indie complètement ouverte aux autres (qu'ils soient dev, enthousiastes, profanes) et tous ces salons/expos/think-tanks/gamejams qui semblent pululler chez les anglo-saxons et les nordiques.

Une autre vision du jeu vidéo mais aussi de l'approche du grand public. Bon comme ça je sonne très candide hippie et tout n'est probablement pas rose chez les indies mais avouez que ça fait du bien de penser ça après le PGW.
Niko
 
Odin a écrit :
Au fait vous en êtes ou de votre recrutement ?
Tu n'as pas remarqué les articles de kimo cette semaine (Far cry 3, Dead Space 3, ZombiU)? C'est notre nouveau reporter de terrain.

On a aussi recruté Crono, mais on n'a pas encore publié d'article signé de sa main.
somonflex
 
Très bon article, lu jusqu'au bout.

En tout cas tu m'as donné envie de tester ce jeu, bravo.
das_Branleur
 
Enfer! Niko, tu as osé poster mon torchon :p
Avec tes petites retouches, c'est déjà beaucoup plus lisible ^^
Hell Pé
 
das_Branleur a écrit :
est une version mise à jour de ce vieux jeu où il fallait enfermer des balles rebondissantes dans moins de x% de la surface originale de l'aire de jeu, sans que notre fil de découpe ne soit touché par les balles avant que le tracé n'ait atteint l'autre côté de l'aire.


Tu veux sans doute parler de Qix.
En tout cas, je suis très content de voir plus de jeu indé sur Factor !
das_Branleur
 
Hell Pé a écrit :
Tu veux sans doute parler de Qix.


Merci! Je voulais plus précisément parler de Jezzball, mais je viens enfin de retrouver grâce à Qix puisque celui-ci est le père spirituel de Xonix, Barrack, Jezzball etc...
tetedebug
 
Article intéressant, étant moi même en train de développer un runner game dont je vous parlerai prochainement, je n'avais pas pensé a l'impact de la date de sortie annoncé tôt, sur les classements .
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Tribune

kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.