Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

The Last Of Us

kimo par kimo,  email
 
The Last Of Us, c’est un peu le chant du cygne de la PS3. Plutôt que de nous sortir un quatrième opus de sa licence essoufflée Uncharted, Naughty Dog prend donc le risque de sortir un jeu original qui, au vu de l’accueil unanimement dithyrambique que la presse lui a réservé, devrait marquer les esprits. Mais le jeu a-t-il ce qu’il faut pour convaincre aussi des esprits revêches et aigris ? Réponse dans un test fleuve !

Plus de pixels = plus d’émotions ?

The Last Of Us a pour lui l’avantage d’arriver en fin de génération, à un moment où les développeurs semblent avoir fait leurs armes sur la console et sont en mesure d’en extirper le meilleur techniquement et donc de pousser leurs ambitions au plus loin. Celles de Naughty Dog ont toujours été avant tout graphiques, et le studio se voit d’ailleurs très régulièrement décerner le prix du « jeuleplusbeaudelaps3 ». Unchartedleur a permis de faire leur petit tour du monde de l’exploit graphique, de se confronter à tous les paysages, à tous les environnements et à toutes les matières (eau, sable, neige). Trois jeux qui étaient une série de cartes postales virtuelles et c’est en toute logique que scénario et gameplaycorrespondaient aussi à ce format.
The Last Of Us est donc l’occasion pour le studio de mettre ses capacités graphiques au service d’un scénario plus ambitieux et mieux construit. C’est que, si dans The Last Of Us, l’exploit technique est encore omniprésent (dans les limites de la PS3 bien sûr), c’est surtout l’aspect narratif qui est au cœur du travail et qui l’ordonne. Finis les voyages prétextes décousus de Drake à travers le monde, ici le voyage est à échelle humaine : enjeu d’une marche qui limite le jeu à un seul territoire à parcourir dans sa linéarité temporelle, le passage des saisons remplaçant les changements de latitude.

La décision de faire du jeu un road-movie est sans doute fondatrice de la réflexion entamée par le studio : il s’agit de la forme par excellence pour le jeu vidéo narratif puisqu’il réunit dans un même geste la progression du joueur, celle de l’histoire et la modification de l'environnement. Les thématiques du road-movie sont celles de la rencontre (se confronter à la solitude ou faire confiance à l’inconnu de passage), de la confrontation à un territoire (apprentissage de la survie), à son identité (la route comme symbole temporel du deuil : on fuit son passé pour un futur incertain) et sa place dans le monde (idée de nation, morale du vivre ensemble), soit exactement les mêmes que celles abordées par le jeu sous la forme dramatisée de l’invasion mondiale des contaminés. Nul doute que cette coïncidence d'enjeux est pour quelque chose dans le succès que rencontre le jeu sur son versant narratif.
 

La vie est un long fleuve agité

La grosse avancée de The Last Of Us n’est donc bien évidemment pas technique. Il faut saluer Naughty Dog pour avoir travaillé avant tout à la concrétisation d’un désir scénaristique. Cependant, s’il faut absolument parler de maturité, elle ne doit pas nécessairement se situer dans l’histoire (qui suit sagement un à un tous les poncifs du scénario de zombies, avec un premier degré au ras du récit), mais en qualifier plutôt un système de production particulièrement lucide. Le jeu est tout autant apte à impressionner le joueur consommateur de blockbusterscalqués sur le modèle Hollywoodien (super-héros et mise en scène sur-exaltée) qu’à s’adresser à un public habitué depuis longtemps à la grammaire sombre et auteuriste des séries TV de ces dix dernières années : capacité à porter un regard désabusé sur le monde et à déplacer les lignes morales habituelles, ouverture à certains tabous qui veut qu’on puisse tuer femmes et enfants, qu’un héros puisse être violent, vieux et vendre de la drogue, qu’un enfant puisse jurer, connaître le sexe et se servir d’une arme. Habitudes de la série qui, ramenées au jeu vidéo seul, y feraient presque figure de nouveauté.

Sur le fond comme sur la forme, la repompe fonctionne parfaitement : sobre dans la mise en scène, ample et tragique dans l’histoire. Naughty Dog s’empare de ce modèle narratif (de plus en plus apprécié dans le jeu vidéo, qui se découpe désormais en chapitres, en épisodes, voire en saisons) avec une grande perspicacité, comprenant que jeu et série (contrairement au cinéma) se rejoignent sur un point : leur capacité à raconter une histoire sur plus d’une dizaine d’heures (le jeu en compte un peu moins d’une vingtaine). Le rythme du récit en tient parfaitement compte. Il prend son temps et chaque séquence est matière à l'introduction d'une nouvelle rencontre, d'un nouveau lieu ou d’une nouvelle épreuve, variant les tonalités et les situations. Tout épisode est alors l’occasion de renvoyer à plus loin l’objectif, et de cliffhangeren cliffhangerd’élargir l’horizon du jeu, toujours plus loin (une nouvelle ville, un nouveau bâtiment), prétexte à faire durer la route pour se concentrer dans la longueur aux situations humaines et aux relations des personnages.
C’est ici presque l’inverse de Remember Me : les thèmes abordés sont hypers balisés et ne servent qu’à justifier quelques rebondissements eux-mêmes très calibrés, mais le tout est bien produit, l’écriture et l’interprétation (du moins en voix anglaises) sont de qualité. On voit les intentions scénaristiques des « séquences fortes en émotions » à des kilomètres, les cordes émotionnelles sont bien grosses, mais leur mise en scène est suffisamment solide pour qu’on soit parfois ému. On pourrait dire que si The Last Of Us fait consensus, c’est qu’il est éminemment consensuel.

The Walking Dead de Telltaleétait d’ailleurs déjà passé par là, mais en étant bien plus pervers. Le jeu de Naughtyen reprend tous les ingrédients, mais en change la recette. La réussite de Telltaleétait d’avoir élaboré un principe de gameplayqui laissait au joueur la responsabilité éthique (et non scénaristique comme on l’a trop souvent cru). Prendre des décisions, c’était être jugé par Clementine, soit la génération à qui on laissait l'avenir du monde. C’est bien ça qui créait l’investissement du joueur : sa responsabilité morale envers le futur. The Last Of Us nous maintient spectateur : il nous manipule par une mise en scène qui fait un effet choc (émotions-violences) mais qui isole complètement le gameplaydu récit.

Liberté surveillée

Heureusement, ce gameplayest tout à fait honorable, privilégiant l'exploration calme, l’infiltration et la réflexion. Si le jeu est grosso modo un gros couloir linéaire, c’est très bien camouflé (certaines zones semblent immenses sans l’être forcément) avec des scripts bien intégrés et des dialogues crédibles, mais on a souvent l’impression de faire du tourisme en attendant que ça se passe. Le joueur est libre d’explorer différentes maisons pour trouver des ressources ou des à-côtés scénaristiques : la chasse aux artefacts d’Unchartedadaptée au produit. Le système de craftpermet de créer des soins, des grenades ou couteaux incite à une exploration minutieuse de lieux dépositaires de bribes d'histoires, ce qui renforce grandement l’expérience de jeu. Si le craftest une bonne idée, l’amélioration du personnage et des armes à feu sont par contre quasiment inutiles.

Quant aux affrontements, chaque zone de combat peut s’aborder à la barbare ou en éliminant soigneusement et discrètement chacun des ennemis au corps à corps. En difficile, il est tout simplement impossible de ne pas faire un peu d’infiltration avant d'achever les survivants. Concrètement, ça consiste le plus souvent à isoler sa cible avant de l'étrangler sauvagement. Il faudra étudier les lieux, les rondes et jouer des réactions des gardes en fonctions des situations. Des passages qui rappellent par moment l’aspect puzzle de I am Alive, dégagé de l’intransigeance maniaque de ce dernier.
La difficulté est honorable, mais là encore elle est très contrôlée. Le manque de ressources est en fait parfaitement dosé : le jeu vous donne finalement toujours ce dont vous avez besoin et limite le nombre de munitions et d’objets que vous pouvez porter. Vous aurez peu, mais souvent parce que c’est le maximum, et dans le pire des cas, vous trouverez toujours les ressources nécessaires sur le champ de bataille. Les ennemis humains sont très bien scriptés lorsqu’il s’agit de patrouiller ou de contrôler une pièce, ce qui oriente grandement nos approches, mais l’IA bugge régulièrement quand le joueur commence à intervenir. Il arrive par exemple que les gardes restent immobiles à fixer une seule direction. Si vous utilisez l’arc, attendez-vous à provoquer des piles de morts aux mêmes emplacements. La présence de vos alliés, si elle s’avère souvent utile, rend l’infiltration parfois grotesque puisqu'ils sont invisibles pour les gardes (mais vous bloquent le passage sans scrupules). De même, le fait que certaines animations de geste soient scriptées rend bien, mais c’est frustrant d’appuyer sur une touche sans que rien ne se passe car un autre script est en cours.

En un sens, le gameplayn’est que le reflet de la narration : de qualité, mais tributaire d’un énorme contrôle de la part des développeurs. D'ailleurs lorsque la structure du scénario bat de l’aile sur la fin et multiplie les points de vue et les ellipses, le joueur en subit immédiatement les conséquences par des séquences de jeux moins intéressantes. Malgré tout, la liberté relative du joueur, la variété des situations de combat et le soin apporté aux environnements produisent une illusion de variété suffisante pour ne pas trop sentir la répétitivité ou remarquer les défauts les plus flagrants.

Testé à partir d'une version commerciale fournie par l'éditeur.
The Last Of Us n’est pas un chef d’œuvre, mais un jeu très bien produit. L’histoire n’a rien d’extraordinaire, possède quelques baisses de régimes, mais a le mérite d’être globalement bien écrite et de ne pas prendre le joueur pour un abruti. Le gameplayn’est pas toujours des plus captivants et se montre parfois répétitif, mais il sait aussi se montrer excitant. Le joueur est sur rail, mais le spectacle, le paysage et surtout la compagnie sont plaisants. C’est donc un blockbusterqui a pour lui d’être bien plus intelligent et moderne que la concurrence qui semble, elle, toujours vissée dans le grand spectacle des années 90 (de Predatorà Matrix). En ce sens, il devrait sans mal constituer un nouveau standard d’exigence et devenir un futur classique de la PS3. Ceux qui aiment les jeux grands publics très narratifs à gros budget y verront sans doute une perle et ils auraient tort de se priver. Les autres trouveront le jeu très bien, mais le temps un peu long quand même.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Manukineko
 
La config de test, on dirait un troll XD

edti : Ahah. Edité dans l'intervale. J'aurais du screenshoté.
System5
 
Ceux qui aiment les jeux grands publics très narratifs à gros budget y verront sans doute une perle et ils auraient tort de se priver. Les autres trouveront le jeu très bien, mais le temps un peu long quand même.
Wokay, merci pour le test, quand je pense que j'ai songé à chopper une PS3 pour ce jeu... comme quoi il faut toujours laisser passer la hype.
fwouedd
 
COMMENT 9A? PAS 10/10? IL MERITE 14 !

Sinon, parfaitement d'accord avec ton papier, mais j’appuierais un peu sur la grosse quantité de bug qu'on peut y trouver : ça grouille de desync labiale (un comble vu la force du jeu) et de bugs pourris divers.
Butagaz
 
Je ne peux que plussoyer fwouedd et ce test. C'est un bon jeu, mais il y a toujours des problèmes d'IA ou des désync des dialogues/personnages qui nuit un peu à l'immersion. J'avais eu cette impression dans AC3 aussi.
Mais encore une fois, ça fait du bien un jeu comme ça. Pas Michael Bayesque, un gameplay simple, une histoire (un peu) prévisible mais plaisante, et puis voila. Je l'ai pas encore fini, mais je vois bien que la durée de vie n'excédera une trentaine d'heures (j'ai tendance à tout vouloir explorer)
nonmerci
 
C'est beau, c'est immersif, c'est stressant, c'est adulte. Joli boulot

Pour une fois on a pas l'impression que Naughty Dog a fait le scénario à la fin pour relier les scènes d'action.
Par contre comme dans uncharted, parfois sans raison apparente on se retrouve dans une map multijoueur (signe que ça va chauffer). Dommage le couloir dans lequel on évolue est superchouette
alwayson
 
Un peu marre de ces petites filles a trimballer dans tout les jeux, on veut des femmes matures !!!
System5
 
alwayson a écrit :
trimballer dans tout les jeux, on veut des femmes matures !!!

Granmilf!
fwouedd
 
Elle est quand même vachement mature la petite de ce jeu.

On est pas loin de Newt et de Ripley.
alwayson
 
fwouedd a écrit :
Elle est quand même vachement mature la petite de ce jeu.

On est pas loin de Newt et de Ripley.


C'est pour déculpabiliser les peter file.
Anfauglir
 
Faites gaffe , en dessous de 9 sony fait fermer Factor. http://veuxjideo.com/test-the-last-of-us-fermeture-dun-site/
Atchoum_
 
Anfauglir a écrit :
Faites gaffe , en dessous de 9 sony fait fermer Factor. http://veuxjideo.com/test-the-last-of-us-fermeture-dun-site/

Pour une fois que je mets une note correcte à un jeu sur console… Je suis effondré.

Je regrette de ne pas avoir connu ce site.
Hot-D
 
L'industrie du JV est donc toujours pré-pubère.
Je m'en vais faire une sieste satisfait que le monde reste le même.

Pour le commentaire cité ci-dessus, ça fait quand même pas mal élitisme prout-prout tout ça.

P.S: Vu la tronche du site et les autres news, j'aurais tendance à douter de la véracité du bordel.
System5
 
C'est effarant cette histoire!
Muchacho
 
Veuxjidéo est un site traitant d’une actualité imaginaire du jeu vidéo sur consoles et PC. Les articles et les propos prêtés aux personnalités citées sont complètement inventés par les auteurs. Ce sont donc de pures fictions à visée humoristique, parodique et satirique.
kimo
 
edit: dépassé par muchacho
bon ba je fais la blague que j'ai pas réussi à caser à la place ^^
http://www.youtube.com/watch?v=jEy6MGu3bIA
Thesus
 
Muchacho a écrit :
...

Mais chut.

Edit : grilled
Atchoum_
 
Muchacho a écrit :
Veuxjidéo est un site traitant d’une actualité imaginaire du jeu vidéo sur consoles et PC. Les articles et les propos prêtés aux personnalités citées sont complètement inventés par les auteurs. Ce sont donc de pures fictions à visée humoristique, parodique et satirique.

Oh bah Gaspard, dis pas tout
titus
 
Je n'ai pas encore joué au jeu et donc je ne peux dire si la note correspond (objectivement bien sûr) oui ou non à ce que mérite le jeu.
Simplement, je soulignerai dans ce test, un manque flagrant d'info sur le jeu lui-même (lieux qu'on pourrait visiter, d'analyse (plus qu'une phrase ou deux) plus complète du gameplay, de la partie technique (fwouedd répète que le jeu souffre de pas mal de bugs, tu n'en dis pas un mot). En clair, tu parles réellement du jeu qu'à partir de la dernière partie.
Ta prose est très bonne toussa pas de soucis mais je trouve ton test chiche en info "ludique" ;)
Muchacho
 
Atchoum_ a écrit :

Oh bah Gaspard, dis pas tout
Ça va, c'est en spoiler. Seules les plus téméraires détiendront la vérités.
Sir_carma
 
titus a écrit :
Je n'ai pas encore joué au jeu et donc je ne peux dire si la note correspond (objectivement bien sûr) oui ou non à ce que mérite le jeu.
Simplement, je soulignerai dans ce test, un manque flagrant d'info sur le jeu lui-même (lieux qu'on pourrait visiter, d'analyse (plus qu'une phrase ou deux) plus complète du gameplay, de la partie technique (fwouedd répète que le jeu souffre de pas mal de bugs, tu n'en dis pas un mot). En clair, tu parles réellement du jeu qu'à partir de la dernière partie.
Ta prose est très bonne toussa pas de soucis mais je trouve ton test chiche en info "ludique" ;)


Pour en être à la moitié du jeu, je trouve qu'au contraire, son test est un bon mix et très complet.
Je vois pas ce qu'il à oublié de dire...
kimo
 
@ titus:

une note ne correspond jamais objectivement à rien, j'ai mis 8 comme j'aurai pu mettre 7. Le jeu ne mérite pas d'être joué dans l'absolu, sauf si le projet narratif intéresse. C'est une des raisons pour laquelle j'ai basé la critique largement sur cette partie.

L'autre raison, c'est que c'est un test assez tardif par rapport au planning de publication des autres sites. Je considère (peut-être à tort) que le jeu est quand même bien connu, soit via les vidéos de gameplay, soit par d'autres tests plus factuels que je t'invite à consulter ne serait-ce que pour avoir l'avis de gens l'ayant trouvé génial.

Pour cette raison, j'ai surtout essayé d'apporter autre chose aux textes déjà existants, de réagir à l'accueil disproportionné du jeu chez les autres plutôt que de décrire une énième fois le fonctionnement du jeu. C'est vrai que ça donne un texte plus abstrait, mais aussi un peu plus singulier. C'est difficile d'équilibrer ça avec une partie plus descriptive, mais c'est un choix aussi.

Quand aux bugs, j'ai tendance à en parler que lorsqu'ils ternissent l'intérêt du jeu. Quelques textures en retard et une désynchro labiale de temps en temps, ça reste plus anecdotique que les problèmes d'IA dont je parle.

Cela dit je comprend la nécessité d'être plus précis dans la description des mécanismes et du jeu. Crois moi, dans chaque test, c'est une vraie torture de choisir entre un test plus "joueur" (style guide d'achat)et un test plus "critique" (qui s'adresse à des gens ayant joué au jeu). C'est une préoccupation que je ne prend pas à la légère et qui, comme tu le vois, n'est pas tout à fait réglée.
fwouedd
 
Bah perso, en plus des desynchro, j'ai perdu deux fois le contrôle du perso qui est aller se coincer dans un mur (tout seul, il part tout droit et se coince), me laissant une belle vue sur l'ensemble de la map.

Pour un titre de ce calibre, j'avais jamais vu ça.
lirian
 
J'ai plus de ps3 :(

J'ai pas trop suivi ce qu'avait prévu sony pour la ps4, on aura toujours la possibilité de jouer aux titres ps3 d'une manière ou d'une autre nan ?
M0rb
 
Je comprends pas l'idée de rédiger un test pour les gens ayant déjà joué au jeu vu que justement ils ont déjà joué au jeu et ont donc certainement déjà un avis.
L'intérêt de Factor c'est des tests qui vont à l'essentiel. Pas de blabla, pas de prise de parti pour ou contre la hype, et un ton s'adressant au joueur documenté.

Concrètement dire que The Last of Us est un TPS avec une grosse narration et résume le savoir faire de Naughty Dogs ça prend une ligne et y a pas besoin d'avoir joué à leurs jeux pour le savoir.
Sir_carma
 
M0rb a écrit :
blablabla


T'es qui pour dire comment ça doit être ?
Par exemple là je suis pas du tout d'accord avec toi...

J'ai aimé ce test, qui m'a apporté autre chose que ce que j'ai pu lire à présent.
Et il explique son choix par le "retard" de publication, ce qui est tout à fait logique.
Captain America
 
Je suis quasiment à la fin du jeu et franchement, je suis mitigé. D'un parce que je me suis quand même bien amusé, mais d'un autre côté, le jeu n'a rien de nouveau, et propose même des passages scriptés à la Call of et d'autre vraiment très relous qui ne servent à rien du tout.

Je pense parmi différents passages à :

Au démarrage du groupe electrogène au sous sol après la chute de l'ascenseur, qui fait popper des mobs bien relous dans un environnement bien merdique ou finalement, ben tu rush à la porte, parce que c'est la merde sinon. Genre le colosse qui te rush systématiquement dessus et te bute direct...

Sinon, quand on Elie se fait capturer et qu'il faut la faire sortir. Quand on la contrôle, le chemin est tout tracé, tout scripté, si on passe pas par l'endroit décidé par les devs, ben on se fait "buter".


En fait, c'est con, parce que pour moi, les meilleurs moments du jeu, c'est quand il n'y a pas d'affrontement.
Les infectés sont pénibles et sans intérêt (Surtout qu'au début, tant qu'on a pas débloquer la capacité du Surin les "claqueurs" te bute automatiquement... Genre.)
Puis les bandits humains, mais ils sont risibles. Parfois ils rentrent en scène, et direct ils rushent sur ta position alors que ta pas fait un bruit. (Ou restent coincés comme dit dans le texte.)

L'ia des alliés est bien pourrave. Quand t'avances tout doucement sans faire de bruit, et que tous ces boulets se rameutent en courant comme des mulets pour foncer droit devant ! Mais non quoi ! Heureusement qu'ils sont "invisibles" pour les ennemis (Trop crédible d'ailleurs.)

Et je vais rebondir sur ce que dit Fwouedd, puisqu'il m'est arrivé un truc similaire. Au début du jeu, avec Tess et Elie, on rentre dans une maison ou peu après, le plafond s'écroule et on se retrouve séparé. Un peu avant, y'a un pendentif de luciole à collecter en faisant un petit saut sur une petite plateforme. Sauf que la plateforme est tellement petite que deux fois, mon perso s'est coincé dedans après avoir sauté, ne pouvait plus bouger. Resultat, il finit par crever.

Le bricolage et le craft sont sympa, bien qu'un peu limité. Je trouve les améliorations du perso un peu naze et inutile cependant.

Pour conclure avec les défauts récurrents, y'a aussi des méchants bugs d'éclairage avec la lampe torche. Spécialement les zones sombres mais en extérieur. La lampe n'éclaire queudal alors que y'a pas un brin de lumière. Resultat, on voit rien de rien.

Mais bon, malgré cela, je trouve que le jeu fait son job. Ça passe généralement bien, on apprécie le travail soigné et l'univers.

8/10 me parait une note correct, parce que des jeux de ce calibres, y'en a pas eu des masses ces derniers temps, et si Uncharted avait plus été dans ce style, je pense que je me serais beaucoup amusé avec ce dernier.

Disons que par rapport à son attente, le jeu ne me déçoit pas dans sa globalité (Malgré sa trouzaine de bug.) et je pense que c'est l'essentiel.
wata_
 
ce jeu c'est l'affaire alan wake bis repetita
fwouedd
 
C'est vachement meilleur qu'Alan Wake quand même.
Niveau plaisir de jeu, mise en scéne, personnages, c'est même incomparable.

En hard, le coté infiltration marche vachement bien et il est franchement bien renforcé par l'aspect survival et horreur du titre ainsi que par la violence des punitions. Tu serres les fesses.
MaVmAn
 
Pas eu de bug notable pour le moment ou de désync (en vo) et globalement d'accord avec le test, c'est pas le chef d’œuvre vanté partout mais ça reste très bon quand même.

L'histoire du site fermé par Sony c'est sérieux? Ca parait un peu surréaliste comme réaction pour une note moyenne d'un site inconnu perdue au milieu d'un océan de critiques dithyrambiques...

(edit: ok vu les news du site c'est le gorafi du jv, donc je suis tombé dans le piège, haha haha)
Niko
 
MaVmAn > non, Veuxjideo est un site satirique, ça m'étonne que tant de gens les prennent au sérieux.
MaVmAn
 
@Niko, j’étais pas allé plus loin que la news linkée, en faisant un petit tour sur le reste du site j'ai capté...
elton
 
wata_ a écrit :
ce jeu c'est l'affaire alan wake bis repetita

Pas touche à Alan Wake.
Hot-D
 
Pareil. Alan Wake est un super jeu. J'ai découvert ça grâce à Humble Bundle et je regrette que ce ne soit pas la suite qui soit taclé par Remedy. en espérant que Sam Lake ait raison et que l'écrivain réapparaisse un jour.

Quant à Veuxjideo, j'ai honte de m'être fait avoir le temps de 3 minutes avant d'aller vérifier la source.
Le test de Remember Me m'a mis sur la piste.
choo.t
 
Hot-D a écrit :
Alan Wake est un super jeu..

Ci-gît la crédibilité d'Hot-D.
Captain America
 
wata_ a écrit :
ce jeu c'est l'affaire alan wake bis repetita


Alan Wake date un peu. Ca et son historique peuvent panser une partie de ses lacunes.

Last Of Us bénéficie de tout ce qui a été fait jusque là en terme d'idée et de technique, donc ses lacunes sont forcément plus faciles a sanctionner.

Mais c'est un peu le // que je me suis fait. Souvent je me suis dit : "Putain, mais Joel c'est vraiment un blaireau pas débrouillard. Au moins Alan Wake pouvait esquiver."

En fait le gameplay de The Last of Us est volontairement un peu plus rigide, là ou celui de Alan Wake est beaucoup plus souple.

Donc, finalement, hormis le côté survival, les jeux n'ont pas tant de choses que ça en commun.
Hot-D
 
choo.t a écrit :

Ci-gît la crédibilité d'Hot-D.

Tu as peine à me convaincre pour le coup.
__MaX__
 
Ya pas de desync en VO, fwouedd est un émigré russe, d'origine hongro-chinoise, élevé par des brésiliens qui joue en français... tu m'étonnes qu'il entende des désynchro.
fwouedd
 
C'est vrai, en VOST j'en ai plus.
Mais ouais, évidemment que j'ai pas vu direct qu'il y avait de la VOST.

Par contre, le blocage dans le mur c'est pas un problème de VOST.
D'ailleurs, la desynchro, c'est pas juste un mauvais lipsync, t'as le son qui arrive après la cutscene (avec le sous titre - ouais VF avec sous titre, gogol style mon premier contact avec le jeu).
System5
 
Tain vous en êtes à comparer à Alan wake?... Aïe
titus
 
kimo a écrit :
@ titus:
blablabla.


Merci pour ta réponse;)
D'un autre côté, j'ai jamais eu à rédiger de test donc ma parole vaut ce qu'elle vaut hein.
J'apprécie qu'on puisse apporter une critique sans recevoir, en réponse, un ramassis de haine donc gg à toi.
Arsh
 
Mais qu'est ce que vous avez tous avec vos désynchro labiales ? Je joue en VF sans sous titre et j'en suis au 3/4 du jeu. J'en ai eu qu'une seule au tout début (quand on doit récupérer les armes avec Tess)

A vous lire j'ai l'impression qu'il n'y a que ça !

Sinon très bon test, même si je trouve que le côté histoire/ambiance un peu sous évalué (mais bon chacun ses goûts !)
En fait, si je voulais faire ma langue de pute, je dirais que David C. devrait justement prendre des cours chez les p'tits gars de ND. Juste histoire qu'il apprenne enfin à voir ce qu'est un bon scénar' et des bons persos.
Rien que la scène d'intro ou la Sarah se fait descendre est 100 fois meilleure que celle d'Heavy Rain ou le gamin (dont je me rappelle même plus le nom, c'est pour dire l'impression qu'il m'a faite) crève écrasé comme une pauvre merde.
fwouedd
 
joxi a écrit :


En même temps c'est connu que ces beugs sont apparus avec la derniere mise a jour, il suffit de l'effacer pour retrouver un jeu normal sans desynchro ni freeze de script ni probleme d'auto sauvegarde...


J'ai le jeu depuis qu'il est sorti, et contrairement aux ragots, les bugs existaient déjà (mais j'ai pas vu de freeze de script ni problemes de sauvegarde).

Arsh a écrit :
A vous lire j'ai l'impression qu'il n'y a que ça !


Sur 5 ou 6 sessions pour l'instant, 4 m'ont sorti des bugs qui cassent franchement l'immersion.
Sur ce type de jeu, c'est quand même pas si négligeable, même si c'est une histoire de bol.
Joule
 
fwouedd a écrit :


J'ai le jeu depuis qu'il est sorti, et contrairement aux ragots, les bugs existaient déjà (mais j'ai pas vu de freeze de script ni problemes de sauvegarde).

Rassure-moi, tu es bien conscient que pas tout le monde ne les a eu tes bugs ? Et que si kimo n'y a pas eu droit quand il a joué, il peut difficilement en parler dans son test ?
fwouedd
 
Ah mais Joule, evidemment, je n'en tiens absolument pas rigueur à Kimo.

Je signale qu’étonnamment, il peut être tout aussi buggé que Stalker chez certaines personnes.
Arsh
 
fwouedd a écrit :
Ah mais Joule, evidemment, je n'en tiens absolument pas rigueur à Kimo.

Je signale qu’étonnamment, il peut être tout aussi buggé que Stalker chez certaines personnes.


En clair t'as été un gros poissard sur ce coup là, tous les bugs qu'il pouvait y avoir tu y a eu droit.

Je comprends mieux pourquoi tu peux avoir quelques récriminations (tout à fait justes) que je ne peux avoir... J'ai eu le droit à une seule désynchro, aucun de problème de saugarde, de léger bug d'IA sur les claqueurs en particulier (je ne bougeais pas, et pourtant ils me repèraient et me bouffaient...) et de très rares bugs de texture en arrière plan.

Rien qui ne pouvait réellement nuire à mon experience vidéoludique en somme.
fwouedd
 
Non, j'ai eu aucun bugs de sauvegarde, ni problemes de script, ni problème d'IA.

En gros, ça pouvait être bien pire.

Ceci dit, j'ai jamais dit que j'aimais pas le jeu, bien au contraire hein, je le trouve très bien. Le jeu est un must have de la console pour peu qu'on apprécie les jeux linéaires et dirigistes.

Mais d'un point de vue technique, c'est pas glorieux, des bugs, un framerate parfois à la ramasse, un aliasing trop présent. C'est pas que c'est choquant ou particulierement problématique pour apprécier le jeu mais c'est assez anormal et très rare pour un AAA first party et relativement mis de coté par la majorité des tests derrière une quantité fumeuse de superlatifs (et je ne parle pas de Kimo là, qu'on soit bien d'accord).
Arsh
 
fwouedd a écrit :
Non, j'ai eu aucun bugs de sauvegarde, ni problemes de script, ni problème d'IA.

En gros, ça pouvait être bien pire.

Ceci dit, j'ai jamais dit que j'aimais pas le jeu, bien au contraire hein, je le trouve très bien. Le jeu est un must have de la console pour peu qu'on apprécie les jeux linéaires et dirigistes.

Mais d'un point de vue technique, c'est pas glorieux, des bugs, un framerate parfois à la ramasse, un aliasing trop présent. C'est pas que c'est choquant ou particulierement problématique pour apprécier le jeu mais c'est assez anormal et très rare pour un AAA first party et relativement mis de coté par la majorité des tests derrière une quantité fumeuse de superlatifs


C'est sûr que si ça avait été sur PC, on aurait eu le droit à un jeu bien plus beau. Mais bon voilà, ND nous l'a sorti que sur PS3... Les cons !

Blague mis à part, j'ai aussi quelques reproches sur la qualité des graphisme (glitch, aliasing) en revanche je trouve qu'ils sont juste "noyés" dans la DA du jeu et l'ambiance. Bref, le genre de trucs dont tu fais l'impasse par ce que, bon, c'est quand même un putain de bon jeu.

Et je n'ai jamais dis que tu n'avais pas aimé le jeu, juste que je comprenais pourquoi pour toi ça n'était pas le game of the decade comme la plupart des site le laisse entendre. Cela étant dit, il reste pour ma part le GOTY de la PS3, aussi linéaire soit il car il se rattrappe niveau scénar', DA, persos fouillés et ambiance.
SupaPictave
 
Perso pas de gros bugs mis à part le chargement foireux de certaines textures, et une ou deux désynchro des sous titres en VOST. Le premier loading à la reprise d'une partie est affreux. Etonnamment, contrairement à Uncharted où l'enchaînement gameplay/cinématiques se fait sans aucun loading, là j'ai parfois eu le cas en cours de partie.

En mode difficile j'ai déjà eu le coup du groupe d'IA qui se dirige miraculeusement vers soi alors qu'on est pas sorti de la planque, ou qui semble suivre le joueur à l'odeur.
Je me suis déjà trouvé à court de munitions dans des situations moyennes-moyennes. Une fois compris que parfois la fuite n'est pas honteuse (voire une obligation), on a moins de scrupules à rusher certains passages, même si on a la sensation de passer à côté de pas mal de trucs.

Graphiquement la PS3 est vraiment au bout du rouleau, l'aliasing est violent, les textures souvent lowres, le framerate connaît des bas... Ca se tient, mais il n'y a plus le Whaow Effect comme dans Uncharted 2 par exemple. Et après 9 mois sans avoir relancé un jeu console, le 1080p60+AA manque désespérément. Il est temps de passer à une autre machine.

Chouette voyage au final, j'aime bien Naughty Dog, c'est souvent convenu certes, mais carré.
Captain Igloo
 
Test agréable à lire et qui me semble crédible. Par contre, quid du multijoueur ?
elton
 
Arsh a écrit :
Rien que la scène d'intro ou la Sarah se fait descendre est 100 fois meilleure que celle d'Heavy Rain ou le gamin (dont je me rappelle même plus le nom, c'est pour dire l'impression qu'il m'a faite) crève écrasé comme une pauvre merde.

Spoiler de l'intro:
C'est vrais que je ne me souviens pas avoir déjà vu une gamine crever d'une balle dans le bide dans un jeu ou un film récemment.
FernandP
 
Le test est intéressant et bien étayé dans l'ensemble. Les réserves concernant le gameplay sont tout à fait justifiées (les quelques bugs d'IA et l'utilité relative du système d'amélioration).

Je trouve en revanche tout le laïus sur le scénario ainsi que la note finale carrément sévères; si le joueur n'a effectivement pas la liberté d'orienter les choix du héros -c'est au passage le cas de tous les jeux d'action sortis à ce jour-, le gameplay survie/shoot est particulièrement bien raccordé au récit et l'immersion autrement plus aboutie que dans d'autres titres comparables; je pense notamment à Tomb Raider ou Infinite, dans lesquels l'ultra violence des combats et le loot/crafting absurde sont hors propos de l'univers raconté.
Hors RPG, je n'ai tout simplement pas le souvenir d'avoir incarné des personnages d'une telle épaisseur dans des situations aussi crédibles et bien ficelées.

Bref, je n'ai rien contre le principe de tacler les productions "over-hypées" et vous le faites plutôt bien en général. Dans le cas présent, Last of us est tout de même en très gros cran au dessus de ce que l'on a pu voir auparavant dans le genre, y compris ces dix dernières années.
Burps
 
Merci pour le test, je le trouve globalement bon.
Personnellement, j'ai été assez déçu du jeu, surtout la seconde moitié du jeu...
Les 10 premières heures, on découvre le gameplay, l'histoire, les environnements, la mise en scène qui en met plein la gueule et on supporte à peu près les couloirs à usage unique.
Par contre, la deuxième moité, c'était à la limite du supportable. Les moindres détails du scénario deviennent prévisibles. On comprend le template du jeu :
- zone (presque) ouverte ? => pseudo-exploration, où on arpente de jolis couloirs certes mais juste des couloirs de merde avec aucun carrefour. Sauf une fois, dans les égoûts, là, à un moment tu choisis entre la droite et la gauche. Dommage pour moi, j'ai choisis la droite, une porte que tu viens d'ouvrir se ferme définitivement t'empêchant de revenir en arrière...
- zone de spores/infectés ? => tu mattes 2 minutes la ronde des Toads bourrés et tu rushes accroupi en quelques secondes (mention spéciale à la dernière scène d'infectés sous le pont que j'ai du faire en 1 minute max du premier essai...)
- scène de combat 1 vs n ? => pseudo-infiltration sur 1-2 ennemis le temps de te faire capter et après tu planques en tirant avec un pistolet à eau sur les têtes qui dépassent.
- scène de combat 1 vs 1 ? => C'est la Lada des QTE où tu bourrines uniquement le bouton carré (il y a juste 8 boutons sur la manette PS3...)
- flaque d'eau ? => hop, un petit coup de radeau pour la connasse
- porte qui s'ouvre pas ? => groupe électrogène à démarrer dans CordycepsLand...
- porte qui s'ouvre pas (2)? => utilise ton sarin pour ouvrir une toute petite salle où tu peux looter

J'aurais pu écrire l'algo du jeu en VBScript...

L'immersion dans tout ça ? bah ça dure quelques heures, après tu cherches l'éventuel challenge que le jeu peut t'offrir. Et tu trouves pas.

Le crafting m'a aussi fait sourire. Au début c'est sympa et après tu comprends que tu pourras "crafter" que 6 objets différents avec autant de composants (sans sous-composants...). Ca fait pitié...

Par contre, je suis pas tout à fait d'accord sur les améliorations des armes. L'amélioration "stabilité de l'arme" me paraît juste indispensable si tu veux head-shooter.

Ca doit être mon côté vieux con old-school, mais une scène finale bien difficile avec éventuellement un bon gros boss, ça m'aurait fait plaisir. Là tu as une petite claque scénaristique à la fin mais rien qui te dit "putain, j'ai enfin achevé ce jeu de dingue !", mais plutôt "mouais, sympa".

Pour finir, le principe du respawn 1 seconde avant ta mort m'a coupé les jambes. Je comprends pas comment on peut prendre du plaisir, s'il n'y a pas de punition/frustration dans ce genre de jeu. Ca transforme les phases d'action en grosse sandbox.

Même si la rejouabilité tend vers 0, je le referai juste pour la mise en scène exemplaire.
RomAnOCRY
 
Bon, j'y vais de mon petit commentaire avec 5/6h de jeux:

-Pt1 de bordel de merde, pourquoi ND est un dev PS3 ! L'Alliasing est tellement prononcé que parfois c'est de la bouillie de pixel :/
Sur les Uncharted, ça ne m'avais pas autant choqué.

-Sinon bah, ça claque :) J'aime bien les jeux linéaire et couloir, où tu passe pas 150.000 ans a chercher la sortie... Mes 2 derniers jeux en dates sont sur le même principe, Metro the last Light et Remember Me. L'aspect crafting, j'en ai rien a faire.. ca se passe tranquillement, ça reste un jeu action/infiltration/aventure, pas un RPG.
-La DA, les perso, l'INTRO !!, la mise en scène (et le scenar mais dans une moindre mesure) ! Tout est très bon !
-Jouabilité au poil, difficulté correct (pas trop de "Die & Retry" énervant)
-Aucun bug chez moi, une désyncro labiale en VF au début, jamais en VO depuis.

Bref, GOTY de la PS3 (exclu) pour moi :)
kimo
 
@Captain Igloo

du 4v4 sans grand intérêt avec la maniabilité un peu raide du solo et un mode de jeu où il faut récupérer des items sur le champ de bataille. Franchement vu la qualité d'autres titres en ce qui concerne le multijoueur, ça vaut pas le coup d’œil pour plus de quelques parties.

@FernandP

Je précise bien que le jeu est un cran au dessus des prods actuelles en terme de scénario et que pour ceux que l'aspect scénario touche plus, le jeu est une perle. En terme de gameplay, franchement, c'est déjà bien plus discutable, et au final, c'est ça qui fait un jeu.

Alors c'est bien d'essayer de nous émouvoir, mais il ne faut pas être dupe non plus sur la part de "manipulation" que ça implique. Que le joueur ait le choix d'intervenir sur l'histoire, je trouve pas ça essentiel. L'exemple de The Walking Dead me sert juste à pointer l'aspect très convenu du récit et de son usage de l'émotion.

edit: ce que je veux dire, c'est que l'émotion ne doit pas être pour moi une fin en soi.
__MaX__
 
Je ne trouve pas la maniabilité raide, que ce soit pour le multi ou le solo. Ca correspond très bien au personnage qui n'est pas un nième para-commando qui fait des flips ou des dodge jump à la moindre commande de mouvement passée.

Et le multi est vraiment excellent. C'est pas un produit axé multi certes. Mais le teamplay est ultra important pour remporter les manches et on est pas dans un truc complètement bourrin ou rentrer dans le tas paye systématiquement. Je pense que tu as été un peu laxiste sur le test en profondeur du multi pour dire ça.
benoit_sokal
 
__MaX__ a écrit :
Je ne trouve pas la maniabilité raide, que ce soit pour le multi ou le solo. Ca correspond très bien au personnage qui n'est pas un nième para-commando qui fait des flips ou des dodge jump à la moindre commande de mouvement passée.

Et le multi est vraiment excellent. C'est pas un produit axé multi certes. Mais le teamplay est ultra important pour remporter les manches et on est pas dans un truc complètement bourrin ou rentrer dans le tas paye systématiquement. Je pense que tu as été un peu laxiste sur le test en profondeur du multi pour dire ça.

Je ne peux qu'être du même avis ! Le multi donne un supplément de vie au jeu, et surtout permet une relecture de l'univers. En gros, quoi faire dans une même situation ?

Les idées de craft en cours de partie et de récoltes sont vraiment intéressantes et ajoutent une part de tension qui manque dans de nombreux jeux multi actuel. Franchement plaisant !
De plus, un nouveau mode a été implémenté GRATUITEMENT, ce qui avec la mode des DLC ultra cher est à applaudir !
Turom_
 
J'ai commencé la semaine dernière et juste pour dire que ça vaut largement ses 40 euroboules.

C'est vraiment impressionnant techniquement pour de la PS3, et je suppose que les bugs évoqués ont du être patchés car j'en ai vu aucun jusqu'à présent.

Bref un jeu vraiment plaisant et immersif.

GG Naughty Dog!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.