Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

The Last Of Us

kimo par kimo,  email
 
The Last Of Us, c’est un peu le chant du cygne de la PS3. Plutôt que de nous sortir un quatrième opus de sa licence essoufflée Uncharted, Naughty Dog prend donc le risque de sortir un jeu original qui, au vu de l’accueil unanimement dithyrambique que la presse lui a réservé, devrait marquer les esprits. Mais le jeu a-t-il ce qu’il faut pour convaincre aussi des esprits revêches et aigris ? Réponse dans un test fleuve !

Plus de pixels = plus d’émotions ?

The Last Of Us a pour lui l’avantage d’arriver en fin de génération, à un moment où les développeurs semblent avoir fait leurs armes sur la console et sont en mesure d’en extirper le meilleur techniquement et donc de pousser leurs ambitions au plus loin. Celles de Naughty Dog ont toujours été avant tout graphiques, et le studio se voit d’ailleurs très régulièrement décerner le prix du « jeuleplusbeaudelaps3 ». Unchartedleur a permis de faire leur petit tour du monde de l’exploit graphique, de se confronter à tous les paysages, à tous les environnements et à toutes les matières (eau, sable, neige). Trois jeux qui étaient une série de cartes postales virtuelles et c’est en toute logique que scénario et gameplaycorrespondaient aussi à ce format.
The Last Of Us est donc l’occasion pour le studio de mettre ses capacités graphiques au service d’un scénario plus ambitieux et mieux construit. C’est que, si dans The Last Of Us, l’exploit technique est encore omniprésent (dans les limites de la PS3 bien sûr), c’est surtout l’aspect narratif qui est au cœur du travail et qui l’ordonne. Finis les voyages prétextes décousus de Drake à travers le monde, ici le voyage est à échelle humaine : enjeu d’une marche qui limite le jeu à un seul territoire à parcourir dans sa linéarité temporelle, le passage des saisons remplaçant les changements de latitude.

La décision de faire du jeu un road-movie est sans doute fondatrice de la réflexion entamée par le studio : il s’agit de la forme par excellence pour le jeu vidéo narratif puisqu’il réunit dans un même geste la progression du joueur, celle de l’histoire et la modification de l'environnement. Les thématiques du road-movie sont celles de la rencontre (se confronter à la solitude ou faire confiance à l’inconnu de passage), de la confrontation à un territoire (apprentissage de la survie), à son identité (la route comme symbole temporel du deuil : on fuit son passé pour un futur incertain) et sa place dans le monde (idée de nation, morale du vivre ensemble), soit exactement les mêmes que celles abordées par le jeu sous la forme dramatisée de l’invasion mondiale des contaminés. Nul doute que cette coïncidence d'enjeux est pour quelque chose dans le succès que rencontre le jeu sur son versant narratif.
 

La vie est un long fleuve agité

La grosse avancée de The Last Of Us n’est donc bien évidemment pas technique. Il faut saluer Naughty Dog pour avoir travaillé avant tout à la concrétisation d’un désir scénaristique. Cependant, s’il faut absolument parler de maturité, elle ne doit pas nécessairement se situer dans l’histoire (qui suit sagement un à un tous les poncifs du scénario de zombies, avec un premier degré au ras du récit), mais en qualifier plutôt un système de production particulièrement lucide. Le jeu est tout autant apte à impressionner le joueur consommateur de blockbusterscalqués sur le modèle Hollywoodien (super-héros et mise en scène sur-exaltée) qu’à s’adresser à un public habitué depuis longtemps à la grammaire sombre et auteuriste des séries TV de ces dix dernières années : capacité à porter un regard désabusé sur le monde et à déplacer les lignes morales habituelles, ouverture à certains tabous qui veut qu’on puisse tuer femmes et enfants, qu’un héros puisse être violent, vieux et vendre de la drogue, qu’un enfant puisse jurer, connaître le sexe et se servir d’une arme. Habitudes de la série qui, ramenées au jeu vidéo seul, y feraient presque figure de nouveauté.

Sur le fond comme sur la forme, la repompe fonctionne parfaitement : sobre dans la mise en scène, ample et tragique dans l’histoire. Naughty Dog s’empare de ce modèle narratif (de plus en plus apprécié dans le jeu vidéo, qui se découpe désormais en chapitres, en épisodes, voire en saisons) avec une grande perspicacité, comprenant que jeu et série (contrairement au cinéma) se rejoignent sur un point : leur capacité à raconter une histoire sur plus d’une dizaine d’heures (le jeu en compte un peu moins d’une vingtaine). Le rythme du récit en tient parfaitement compte. Il prend son temps et chaque séquence est matière à l'introduction d'une nouvelle rencontre, d'un nouveau lieu ou d’une nouvelle épreuve, variant les tonalités et les situations. Tout épisode est alors l’occasion de renvoyer à plus loin l’objectif, et de cliffhangeren cliffhangerd’élargir l’horizon du jeu, toujours plus loin (une nouvelle ville, un nouveau bâtiment), prétexte à faire durer la route pour se concentrer dans la longueur aux situations humaines et aux relations des personnages.
C’est ici presque l’inverse de Remember Me : les thèmes abordés sont hypers balisés et ne servent qu’à justifier quelques rebondissements eux-mêmes très calibrés, mais le tout est bien produit, l’écriture et l’interprétation (du moins en voix anglaises) sont de qualité. On voit les intentions scénaristiques des « séquences fortes en émotions » à des kilomètres, les cordes émotionnelles sont bien grosses, mais leur mise en scène est suffisamment solide pour qu’on soit parfois ému. On pourrait dire que si The Last Of Us fait consensus, c’est qu’il est éminemment consensuel.

The Walking Dead de Telltaleétait d’ailleurs déjà passé par là, mais en étant bien plus pervers. Le jeu de Naughtyen reprend tous les ingrédients, mais en change la recette. La réussite de Telltaleétait d’avoir élaboré un principe de gameplayqui laissait au joueur la responsabilité éthique (et non scénaristique comme on l’a trop souvent cru). Prendre des décisions, c’était être jugé par Clementine, soit la génération à qui on laissait l'avenir du monde. C’est bien ça qui créait l’investissement du joueur : sa responsabilité morale envers le futur. The Last Of Us nous maintient spectateur : il nous manipule par une mise en scène qui fait un effet choc (émotions-violences) mais qui isole complètement le gameplaydu récit.

Liberté surveillée

Heureusement, ce gameplayest tout à fait honorable, privilégiant l'exploration calme, l’infiltration et la réflexion. Si le jeu est grosso modo un gros couloir linéaire, c’est très bien camouflé (certaines zones semblent immenses sans l’être forcément) avec des scripts bien intégrés et des dialogues crédibles, mais on a souvent l’impression de faire du tourisme en attendant que ça se passe. Le joueur est libre d’explorer différentes maisons pour trouver des ressources ou des à-côtés scénaristiques : la chasse aux artefacts d’Unchartedadaptée au produit. Le système de craftpermet de créer des soins, des grenades ou couteaux incite à une exploration minutieuse de lieux dépositaires de bribes d'histoires, ce qui renforce grandement l’expérience de jeu. Si le craftest une bonne idée, l’amélioration du personnage et des armes à feu sont par contre quasiment inutiles.

Quant aux affrontements, chaque zone de combat peut s’aborder à la barbare ou en éliminant soigneusement et discrètement chacun des ennemis au corps à corps. En difficile, il est tout simplement impossible de ne pas faire un peu d’infiltration avant d'achever les survivants. Concrètement, ça consiste le plus souvent à isoler sa cible avant de l'étrangler sauvagement. Il faudra étudier les lieux, les rondes et jouer des réactions des gardes en fonctions des situations. Des passages qui rappellent par moment l’aspect puzzle de I am Alive, dégagé de l’intransigeance maniaque de ce dernier.
La difficulté est honorable, mais là encore elle est très contrôlée. Le manque de ressources est en fait parfaitement dosé : le jeu vous donne finalement toujours ce dont vous avez besoin et limite le nombre de munitions et d’objets que vous pouvez porter. Vous aurez peu, mais souvent parce que c’est le maximum, et dans le pire des cas, vous trouverez toujours les ressources nécessaires sur le champ de bataille. Les ennemis humains sont très bien scriptés lorsqu’il s’agit de patrouiller ou de contrôler une pièce, ce qui oriente grandement nos approches, mais l’IA bugge régulièrement quand le joueur commence à intervenir. Il arrive par exemple que les gardes restent immobiles à fixer une seule direction. Si vous utilisez l’arc, attendez-vous à provoquer des piles de morts aux mêmes emplacements. La présence de vos alliés, si elle s’avère souvent utile, rend l’infiltration parfois grotesque puisqu'ils sont invisibles pour les gardes (mais vous bloquent le passage sans scrupules). De même, le fait que certaines animations de geste soient scriptées rend bien, mais c’est frustrant d’appuyer sur une touche sans que rien ne se passe car un autre script est en cours.

En un sens, le gameplayn’est que le reflet de la narration : de qualité, mais tributaire d’un énorme contrôle de la part des développeurs. D'ailleurs lorsque la structure du scénario bat de l’aile sur la fin et multiplie les points de vue et les ellipses, le joueur en subit immédiatement les conséquences par des séquences de jeux moins intéressantes. Malgré tout, la liberté relative du joueur, la variété des situations de combat et le soin apporté aux environnements produisent une illusion de variété suffisante pour ne pas trop sentir la répétitivité ou remarquer les défauts les plus flagrants.

Testé à partir d'une version commerciale fournie par l'éditeur.
The Last Of Us n’est pas un chef d’œuvre, mais un jeu très bien produit. L’histoire n’a rien d’extraordinaire, possède quelques baisses de régimes, mais a le mérite d’être globalement bien écrite et de ne pas prendre le joueur pour un abruti. Le gameplayn’est pas toujours des plus captivants et se montre parfois répétitif, mais il sait aussi se montrer excitant. Le joueur est sur rail, mais le spectacle, le paysage et surtout la compagnie sont plaisants. C’est donc un blockbusterqui a pour lui d’être bien plus intelligent et moderne que la concurrence qui semble, elle, toujours vissée dans le grand spectacle des années 90 (de Predatorà Matrix). En ce sens, il devrait sans mal constituer un nouveau standard d’exigence et devenir un futur classique de la PS3. Ceux qui aiment les jeux grands publics très narratifs à gros budget y verront sans doute une perle et ils auraient tort de se priver. Les autres trouveront le jeu très bien, mais le temps un peu long quand même.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Mendoza
 
Bon ben j'ai hâte de voir ça, du coup. Vampire 2, Kotor et Fallout, mes références RPG PC. Si Kotor et Fallout sont définitivement morts, je place quelque espoir dans le jeu d'Obsidian-qui-n'est-pas-Fallout-dans-l'espace et ce nouveau Vampire, donc.

Je reste quand même sidéré par l'évolution du business des jeux vidéos ces dernières années. Oui ils sont là pour se faire le plus d'argent possible mais j'ai du mal à croire que la cible des "plus âgés donc(?) plus riches qui aiment les histoires solo" ne soit définitivement plus rentable. On est sur un site de vieux mais y a quand même un paquet de membres et d'ami.e.s qui rêvent de remettre la main sur un jeu solo de qualité AAA. Il n'y aurait pas la place pour les deux dans les grosses compagnies ? Un Game as a Service Free to Play Multijoueur pour rentrer du pognon à la pelle et financer des Aventures solo ?
Samax
 
Idem, Vampire Bloodlines, un des rares jeux que j'ai fini plusieurs fois, avec les Stalker et Fallout.

Et le fait que le screen de la pièce en feu me fasse penser à l'hôtel hanté de Bloodlines me met en joie.
Crusing
 
Quelle claque bloodlines, quelle belle période de JV. Pour moi cette période charnière en terme d'évolution et d’innovation, on était proche de l'époque mid 90's. En tout cas ça a l'air bien "avancé" selon certains screens qui semble in engine.
Mendoza
 
Instant partage de souvenir : une partie où je faisais un Malkavien. Deux gorilles qui empêchaient d'entrer je ne sais plus où. Je les ai "convaincus" via dialogues et pouvoirs qu'un était un ours et l'autre un saumon. Ils se sont entretués. Toute la partie avec le Malkavien était énorme et surréaliste.
Je croise les doigts pour l'annonce. Pas un truc sur portable, svp.
choo.t
 
Oh bordel, un Bloodline revu et corrigé, ce rêve humide.
ignatius
 
Moui si ce n'est qu'un remaster. étant over the top et modés jusqu'à la moelle, j'ai du faire un nombre indécent de parties sur ce très grand jeu. un nouveau scénario serait bien venu. Mais pour revenir sur Bloodlines, c'etait indécent de richesses que je n'ai jamais compris les griefs envers celui ci.
Mendoza
 
@Ignatius
Tu sous-entends que tu as une version correcte de ce jeu en 2019, avec des bons mods, le patch non officiel 10 sorti le mois dernier, et tout ça ? Tu aurais un screen mettant en valeur le jeu ?
MaVmAn
 
ignatius a écrit :
...je n'ai jamais compris les griefs envers celui ci.


Ba à la sortie il était rempli de bugs et tournait tellement mal à côté de HL2... je n'ai vraiment apprécié et redécouvert ce jeu que des années après grâce aux patchs non officiels.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(08h37) BeatKitano C'est cool pour ceux qui aiment vintage mais perso ça m'intéresse pas. l'esthétique de hytale qui tranchait radicalement avec minecraft c'est ce qui m'a attiré au début. C'était plus frais qu'un enieme skin sur minecraft.
Vector
(08h37) Vector (00h10) COD c'est l'exception. Pourquoi le modele est pas copié?
BeatKitano
(08h36) BeatKitano choo.t > J'ai pas trop suivi, ils vont embaucher des ex-hytale pour un mode aventure dans vintage story c'est ça ?
Vector
(08h36) Vector Plus precisement les ventes de tickets sur le box office
Vector
(08h35) Vector (00h03) c'est pas ça que Nolan critiquait mais l'influence negative de Netflix sur le cinema
choo.t
(08h07) choo.t BeatKitano > [vintagestory.at]
CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
Monday 23 June 2025
Zaza le Nounours
(23h00) Zaza le Nounours Fouède qui parle d'un jeu comme étant "un poil trop chronophage", ça veut dire qu'un être humain normalement constitué ne devrait pas s'en approcher à moins de 3 kilomètres.
BeatKitano
(22h02) BeatKitano Meh moi j'attends Lay of the Land [store.steampowered.com]
Fwdd
(21h05) Fwdd C;est franchement chouette Vintage Story, ptetre um poil trop chronophage
choo.t
(20h48) choo.t Il reste Vintage Story !
BeatKitano
(19h12) BeatKitano Pour ceux qui sont curieux mais qui ont jamais entendu parler: [youtube.com] Voilà. Fin.
BeatKitano
(19h10) BeatKitano 10 ans de dev et un rebuilt from scratch sur un moteur proprio pour dire "oh ben non en fait"... Pas que minecraft me passionne en 2025 mais j'étais curieux de voir un rpg solo avec un framework moche mais qui permet de développer des tonnes de contenu..
BeatKitano
(19h06) BeatKitano Racheté par Riot pour... rien. Balaise.
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quelle surprise: Hytale est annulé.
Sunday 22 June 2025
Nicouse
(10h14) Nicouse Ça m'évoque un âge de Myst ou Uru mais je ne sais plus lequel.
Toninus
(09h03) Toninus on dirait Rime sous UE5...
BeatKitano
(06h41) BeatKitano Ouais c'est le prologue. C'est clairement une demo art+code pour projet d'école. Mais je passe l'info parce que prologue ça veut potentiellement dire "on va en faire un vrai jeu a un moment donné" et ça me plairait bien.
Rechercher sur Factornews