Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : DotEmu Tribute Games
Supports : PC / Xbox One / PS4 / Switch
Quand on pense Tortues Ninja, on pense forcément à Turtles in Time. Le big boss du "beat-them-all arcade à la maison" des années 90 a en effet longtemps creusé la croix de la manette Super Nintendo dans nos pouces boudinés d'adolescents. Tant et si bien que lorsque Nintendo ressort sa SNES au format Mini en 2017, il fait partie de ces titres qu'on a rajouté dès qu'on a pu pour s'en repayer une tranche entre potes à l'apéro. Alors quand les maîtres du pixel Tribute Games proposent leur vision d'un BTA Tortues Ninja modernisé, on ne réfléchit même pas et on saute sur l'occasion pour s'y essayer, à plusieurs évidemment.
Crime de lèse-majesté pour certains intégristes du stick, gentil tutoriel de prise en main pour d'autres, la découverte de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge passe immanquablement par son mode Histoire qui reprend l'intégralité des 16 niveaux entrecoupés par de cours passages sur la carte de Manhattan qui permettront de refaire à volonté tel ou tel stage pour terminer des challenges annexes, ou d'aller rendre visite à des PNJs qu'on aura débloqués dans les tableaux précédents. En effet, à la différence du classique des classiques mode Arcade, ici le jeu introduit des bribes de RPG. Oh pas grand-chose, juste de quoi découvrir ce que les 21 mouvements proposés par les développeurs ont de spécial, à la cool, sans la pression du fameux 1-credit les yeux bandés, les mains dans le dos. Pour ça, les 3 ou 4 défis par niveaux vous demanderont par exemple de "balancer X ennemis à travers l'écran" (oui, le mouvement est bien de retour !), "éviter de tomber dans les trous plus de X fois" ou encore "ne pas se faire toucher plus de X fois par un obstacle" dans les damnés niveaux à scrolling automatique en Cheapskate. En sus, la plupart des niveaux regorgent d'objets collectibles qu'il faudra ramener à tel ou tel personnage iconique de la série (des VHS pour Vernon le caméraman aux dents longues, une série d'artefacts aux Punk Frogs, les journaux de Burne et plein d'autres).

En échange, les personnages refilent des points qui font monter un compteur. A certains paliers, on débloque par exemple une nouvelle barre de coup spécial, une barre de vie supplémentaire, le (pas vraiment dingue) super-spécial coup R.A.D.I.C.A.L., etc. Une entrée en matière en un peu plus de 2h30 montre en main qui sert surtout à bien prendre en main le jeu et ses quelques subtilités. Avec sa maniabilité franchement impeccable et un impact des coups qui fait qu'on ne s'ennuie jamais, on a forcément le gout de reviens-y caractéristique des ténors du genre et il fallait satisfaire tout le monde pour que le jeu gagne en rejouabilité. Alors bien plus accessible qu'un Streets of Rage 4, la revanche d'Oroku Saki mise tout sur l'accessibilité et le fun en famille. J'en veux pour preuve Casey Jones qu'on débloque une fois le jeu terminé et qui est juste le perso pété par excellence, mais qui ravira les plus jeunes pas forcément à l'aise avec le genre.



Le jeu est en outre assez généreux dans les frames d'invincibilité qu'offrent ses roulades. En plus, on peut casser n'importe quelle animation de combat et rouler, bouler n'importe quand. Idéal pour se sortir d'une situation compliquée quand on a eu les yeux plus gros que le ventre et qu'on s'est attaqué à un pack d'ennemis un peu trop puissants. D'ailleurs, à ce sujet, le bestiaire est plutôt complet avec évidemment une demi-douzaine de déclinaisons des ninjas de pacotille du Clan des Foot (pas les adorateurs de Football Manager, non, les autres) : ceux qui surgissent de nulle part, les adeptes du bō-jutsu, les motards, les archers, etc. En plus de ce menu fretin, TMNT inclus un roster d'ennemis robotiques réplicateurs et de golems élémentaires assez costauds. Bref, de quoi éviter la lassitude en faisant varier les situations de combat et forcément les réponses à apporter aux attaques ennemies.

Et pour ne rien gâcher, on y retrouve également environ tous les grands méchants de l'ère 87 des comics et dessins animés, de Bebop et Rocksteady au Roi des Rats. Ici encore, le maître mot est la coolitude. S'ils ont chacun leur pattern, il ne faut généralement pas bien longtemps pour en venir à bout. Et en cas de problème, les joueurs peuvent se serrer les coudes en partageant leurs barres de vie d'une pression sur la gâchette gauche. A l'inverse, en laissant appuyé sur R1 pendant 2 secondes, on recharge une barre de coup spécial. Une fois qu'on a pigé comment ça fonctionnait, on use et abuse de ces techniques entre 2 vagues d'ennemis. Cela n'empêche pas de perdre quelques vies sur un run dans le plus grand mode de difficulté, mais ça conforte cette volonté de coopération poussée à l'extrême par les québecois de Tribute, des défis du mode Histoire à ces coups de main, voire à certains coups spéciaux à réaliser ensemble, mais chut on ne vous a rien dit ! On apprécie d'ailleurs les différentes options multijoueurs : le mix grill jusqu'à 6 en local et en ligne, mais surtout la, trop rare en 2022, possibilité de rejoindre ou se faire rejoindre sa session n'importe quand par d'autres joueurs en ligne. Un incontournable quand on a personne sous la main (ou dans le cas de votre serviteur coincé à la maison avec la COVID comme seul partenaire de coop en plein test du jeu).

L'habillage du jeu est lui juste sublime pour qui sait apprécier le pixel-art. Entre l'hommage appuyé et le néo-rétro, la direction artistique du jeu est moins écrasée qu'elle ne l'était sur Teenage Mutant Hero Turtles: Turtles in Time. Les sprites sont plus détaillés et la palette de couleurs est plus chatoyantes. Notamment, les seize niveaux visités, tous différents, regorgent de détails : des boites à pizza aux éléments de décors dont on peut se servir pour dégommer une brochette de minions d'un coup, aux objets qui passent dans les parallaxes en fond.



En plus d'une bonne quantité de lieux déjà vus et revisités (les bureaux de Channel 6, les rues de Wall Street, les égouts), le jeu se paye quelques petites nouveautés comme le Zoo de New York et ses maudits singes qui balancent leurs crottes (?) sur les tortues ou un passage dans la Dimension X via un tableau extraterrestre qui fait méchamment penser à Battletoads in Battlemaniacs (et ses phases d'évitement d'obstacle à connaître par coeur). Entre ça, la cinématique d'intro à laquelle il ne manque qu'un petit logo IDDH pour nous faire lâcher une larmichette et les nombreux artworks entre les stages, on n'a pas grand-chose à reprocher à sa plastique. Il en va de même pour sa bande originale composée par Monsieur Tee Lopes et qui sait vous mettre la banane dès l'écran de sélection des personnages, gage de qualité.

Non, la petite déception, elle vient comme souvent sur les phases en scrolling automatique à dos de Cheapskate. Comme fréquemment avec ces niveaux "en l'air", on a du mal à apprécier les perspectives et on se mange régulièrement des obstacles sans le vouloir. C'est même ici qu'on rencontre le moins réussi des boss du jeu. Et puis il y a le cas du mode 6 joueurs, rigolo le temps de la découverte. L'écran est déjà saturé de sprites en duo, alors c'est rapidement du n'importe quoi à plus de quatre joueurs. 

Certains le trouveront peut-être moins technique qu'un Streets 4, mais la vérité est ailleurs : Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge offre un meilleur compromis entre plaisir accessible pour tous et rejouabilité. C'est tout ce qu'on aimait dans Turtles in Time : une maniabilité ultra-agréable, de l'humour à tous les étages et des clins d'oeils aux comics et à la série TV originelle, le tout modernisé sans en faire des caisses. Arriver à faire mieux que TMNT IV, il fallait le faire, aussi le studio Tribute Games peut être fier de lui !

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
M.I.B
 
C'est vraiment un petit bijou, il est juste beaucoup trop fun. Par contre souvent les ninjas ennemis ne font que jouer à l'arcade, manger une glace, taper une sieste au soleil... Ce qui me fait dire qu'on incarne les véritables méchants de l'histoire.

C'est un vrai plaisir de voir tous ces petits details d'ici delà, impossible de ne pas sourire en jouant. Ah, et April est trop cool.
BeatKitano
 
Petit lien vers la bande son qui est régal qui n'a rien a envier a un album de Jake Kaufman
Big Apple
 
Je l'ai pris sur Switch, le jeu se prête bien au support .
Le rendu pixel art est magnifique, ce n'est pas un "bête" travail trop propre comme Street of Rage (qui est tout de même très bon) ni un rendu artificiel à base de scanlines plaquées sur des sprites grossiers.
Non, ils ont réussi là un tour de force artistique qui à lui seul mérite le détour, une pixellisation aux petits oignons qui réveille notre madeleine de Proust, perdue quelque part dans les années 90.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Anglemort
(06h39) Anglemort "Last update: 01/2023" t'es sûr ?
Monday 07 July 2025
BeatKitano
(22h21) BeatKitano C'est nouveau ça vient de sortir.
BeatKitano
(22h21) BeatKitano WOW. ubisoft atteint des sommets de scummitude (cherchez Termination) [ubisoft.com]
BeatKitano
(11h35) BeatKitano (08h03) Je pense que certains espéraient. Du coup ils coupent court et explique bien que les persos sont différents. Mais ouais.
Fwdd
(08h03) Fwdd En plus, c'est complétement con, çà n'apporte rien, ni à ceux qui l'ont vu ni aux autres.
Fwdd
(08h01) Fwdd Abusé le spoil ahah.
Sunday 06 July 2025
BeatKitano
(21h30) BeatKitano Ne regardez pas (c'est un teaser) si vous n'avez pas vu la première saison.
BeatKitano
(21h28) BeatKitano Cyberpunk: Edgerunners 2 [youtube.com]
choo.t
(13h46) choo.t BeatKitano > (08h36) Yep, ex dev et/ou moddeur d'Hytale.
GTB
(13h32) GTB BeatKitano > Raphael Colantonio parle, a priori, justement de tout ça ici : [youtube.com]
Le vertueux
(12h11) Le vertueux ah c'est pas sur steam vintagestory
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Fwdd > Ouais. Je parlais pas du gameplay (apparemment ils ont dans l'idée une tout autre experience avec le mode aventure alors ça m'intéressera peut-être au final, j'espère juste qu'ils changeront le visuel).
Fwdd
(09h31) Fwdd Ouais je comprends, c;est vraiment, vraiment raide, je réagissait juste à la skin minecraft, faut pas que les gens s'imaginent trop çà, ca va générer bcp de frustration :D
BeatKitano
(09h29) BeatKitano Fwdd > Et c'est pas du tout ce que je recherche. Je veux m'amuser pas en chier. Je laisse ça aux chomeurs. (Moment Zaza gratuit).
Fwdd
(09h27) Fwdd VIntage çà ressemble fortement a Minecraft, mais c'est quand même une expérience nettement plus brutale à tous les niveaux. C'est un vrai survival deja,
BeatKitano
(08h37) BeatKitano C'est cool pour ceux qui aiment vintage mais perso ça m'intéresse pas. l'esthétique de hytale qui tranchait radicalement avec minecraft c'est ce qui m'a attiré au début. C'était plus frais qu'un enieme skin sur minecraft.
Vector
(08h37) Vector (00h10) COD c'est l'exception. Pourquoi le modele est pas copié?
BeatKitano
(08h36) BeatKitano choo.t > J'ai pas trop suivi, ils vont embaucher des ex-hytale pour un mode aventure dans vintage story c'est ça ?
Vector
(08h36) Vector Plus precisement les ventes de tickets sur le box office
Vector
(08h35) Vector (00h03) c'est pas ça que Nolan critiquait mais l'influence negative de Netflix sur le cinema
choo.t
(08h07) choo.t BeatKitano > [vintagestory.at]
CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Rechercher sur Factornews