Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Ni no Kuni: La vengeance de la Sorcière céleste

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Sorti au Japon il y a deux ans sur DS et un an sur PS3, Ni no Kuni était attendu de pied ferme par les joueurs occidentaux. Et pour cause : en association avec Level-5, il s'agit de la première incursion du Studio Ghibli dans le jeu vidéo. Et qui n'a jamais rêvé de jouer à un film de Miyazaki ?

Le conte est bon


Oliver est un petit garçon qui vit à Motorville avec sa maman, une musicienne au cœur fragile. Vu son âge et son gabarit, on le jurerait inoffensif. Mais la Sorcière Céleste en est persuadée : Oliver est le sauveur du monde parallèle qu’elle est consciencieusement en train de détruire. Une raison suffisante pour tenter de le noyer, mais sa maman veille au grain et se sacrifie pour le sauver. Oliver se retrouve donc seul, pleure beaucoup, jusqu’à ce qu’entre en scène Lumi, le roi des Fées, qui lui apprend l’existence du monde parallèle et de l’âme sœur de sa maman qui y est emprisonnée par Shadar, le légat de la Sorcière. Un espoir de la revoir, voire de la ressusciter.

Sans surprise, le scénario de Ni no Kuni lorgne du côté des productions Ghibli tout public, comme Totoro ou Ponyo, et laisse de côté les aspects plus crus ou violents de certaines autres, comme Mononoké. En lui-même, l’aspect enfantin de l’histoire n’est pas un problème, puisque Level-5 et Studio Ghibli souhaitaient effectivement faire un conte pour enfants. C’est plutôt la narration qui déçoit : agissant comme si tous ses joueurs étaient effectivement des gamins de 8 ans, le jeu passe son temps à tout expliquer, non seulement pour le gameplay en vous répétant plusieurs fois tout ce que vous devez faire, mais aussi pour les péripéties d’Oliver. Le moindre petit évènement donne lieu au mieux à une cinématique, au pire à une séquence de dialogues au ton trop didactique, presque insultant pour votre mémoire et votre intelligence. C’est aussi un moyen d’étirer l’histoire en longueur pour lui donner l’apparence de celle d’un RPG plutôt que celle d’un film, mais cela confère au jeu un rythme mollasson et épuisant.

Cela dit, il faut reconnaître qu’en dehors de ces redondances didactiques, l’histoire devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure, et les dialogues sont plutôt bons, multipliant les jeux de mots pour prendre le joueur à contre-pied. Le mérite en revient à une localisation absolument impeccable, sans aucun doute la plus peaufinée qu’on ait vue depuis longtemps. En plus des doublages anglais ET japonais, tout le contenu, y compris le grimoire de plusieurs centaines de pages, est intégralement traduit en cinq langues. En se payant le luxe d’éviter les pièges d’une traduction littérale, mais également en adaptant la forme pour la rendre cohérente avec une lecture par des occidentaux. Traduire c’est écrire, et ça n’a jamais été aussi vrai.


Le conte est beau


Pourtant, ce qui frappe le plus quand on joue à Ni no Kuni, c’est évidemment son rendu visuel. D’un côté, une direction artistique et des cinématiques signées Studio Ghibli, de l’autre une mise en œuvre par Level-5 pour toutes les phases de gameplay. Et il faut le dire : les créateurs de Professeur Layton s’en sortent avec les honneurs. Evidemment, on distingue nettement les cinématiques des phases de jeu grâce à des différences visuelles notables, comme des modèles qui se découpent un peu plus (les feuilles des arbres ou les cheveux) ou des animations plus mécaniques. Mais, il faut le dire, les décors claquent. Vraiment. Sur le fond, ils ne sont pas très originaux (un désert, une forêt, un volcan, de la neige...), mais il y a cette phénoménale sensation de plonger la tête la première dans un film de Miyazaki et de vivre l’un des contes de notre enfance. A la limite, les plus tatillons regretteront certaines incrustations trop visibles qui cassent le trip, comme les brins d’herbe par exemple, mais ce serait vraiment chercher la petite bête face à un émerveillement quasi-permanent.

Pour remplir ces décors, des personnages et des monstres au chara-design globalement réussi. Si les boss sont assez classiques et impersonnels, la Sorcière Céleste et sa clique sont mémorables, et les 400 monstres que vous croiserez au fil de l’aventure sont fort sympathiques, rappelant par bien des aspects les Pokémon de notre enfance. Quant à notre héros Oliver, sa candeur un peu lourdingue est heureusement compensée par les caractères bien trempés de ses compagnons d’aventure. Si leurs gimmicks participent au faux rythme du jeu évoqué plus haut et que la plupart n’ont pas l’épaisseur des meilleurs personnages Ghibli, ils n’en restent pas moins attachants et composent une équipe qui rappellera, par certains aspects, celle du Château dans le Ciel. Dommage que tous les dialogues ne soient pas doublés, cela nous éloigne un peu de nos héros.

Un des points qui divisera peut-être les joueurs est la musique de Joe Hisaishi. Entendons-nous : toutes ses compositions pour Ni no Kuni sont, indépendamment du contexte, excellentes. Certaines se graveront dans votre mémoire, d’autant plus qu’elles sont exécutées par l’orchestre philharmonique de Tokyo. Mais plusieurs d’entre elles semblent par moment inadaptées. On pensera surtout à la musique des combats et à celle des boss, qui manquent toutes deux d’une rythmique entraînante qui motiverait le joueur et participerait au côté épique de la chose. Et l’ensemble manque sans doute un peu de variété, avec des thèmes parfois réutilisés pour toutes les parties d’une zone géographique donnée. Par exemple, on n’aurait pas craché sur une musique particulière pour les boutiques, des variations du thème de combat en fonction de la zone où on se trouve, une musique différente pour chaque boss...


Oliver l’explorateur


Mais ce qui risque de fâcher le plus, c’est le gameplay. Ni no Kuni est un RPG qui pioche ses mécanismes un peu partout chez ses glorieux prédécesseurs, des premiers Final Fantasy aux Dragon Quest en passant par les Tales of et les Pokémon, mais lorgne également du côté des Zelda, notamment Minish Cap. Explications : après avoir choisi votre mode de difficulté (facile ou normal, prenez le normal), vous progressez le long d’une trame principale à base de cœurs brisés à réparer via des fragments de bonheur, dans différents lieux que vous reliez via une (formidable) carte du monde, le tout rythmé par des combats en temps réel dans lesquels vous pourrez utiliser les compétences de votre équipe, ainsi que celles de familiers que vous aurez capturés et faits évoluer.

Jusque-là, rien d’extraordinaire. Le premier écueil vient du dirigisme abusif du jeu, qui passe son temps à vous dire quoi faire ou à vous prémâcher le travail. Même en supprimant l’affichage des objectifs sur la mini-map, on ne peut guère se perdre ou se tromper, et on a parfois la désagréable impression d’être plus dans Dora l’Exploratrice que dans un Miyazaki. Un PNJ a le cœur brisé et a besoin d’un surplus de courage ? Un autre PNJ en a à redonner quelques mètres plus loin. Vous ne pouvez entrer dans un lieu important pour la suite de l’aventure ? Faites quelques pas et une cinématique vous donnant la solution démarrera. Pour vous forcer à dépenser votre argent pour vous équiper, le jeu vous en ponctionne 10% à chaque fois que vous mourrez. Le pire restant le nombre abusif de combats. En fait, il n’est possible de gagner de l’expérience qu’en combattant, l’accomplissement de quêtes annexes n’offrant que de l’argent et des items via un système de cartes de fidélité à collectionner puis à échanger. Et comme le jeu a peur que vous arriviez devant un boss en étant sous-levellé, il vous oblige à combattre, tout le temps, que vous le vouliez ou non. Sur la carte du monde, vous vous ferez pourchasser par des bestioles en tous genres, et dans une zone donnée vous en trouverez tous les trois mètres et elles respawneront dès que vous aurez le dos tourné.

Et si encore les combats étaient intéressants... Les 10 ou 15 premières heures de jeu, où Oliver combat seul, n’offrent que des combats courts, bourrins et répétitifs. Même le principe des orbes qui vous permettent de recharger vie et magie, ou de déclencher des attaques ultimes, n’a que peu d’intérêt. A partir du moment où de nouveaux personnages et familiers le rejoignent, les choses se complexifient légèrement, puisque vous pourrez gérer une tactique d’équipe et modifier votre roster de familiers pour vous adapter aux ennemis. Mais mis à part quelques monstres spéciaux dans les quêtes annexes, rien de bien difficile ni de captivant. Le challenge ne pointe le bout de son nez qu’avec les boss et leur patterns parfois surprenants, mais surtout si vous vous pointez devant eux en étant gravement sous-levellé, ce qui semble improbable au vu du nombre de combats qu’il faut se farcir pour arriver jusqu’à eux. Vous mourrez parfois, pris par surprise par une nouvelle attaque, équipé des mauvais familiers ou abusé par le lock de la caméra ou les timers d’action, mais l’apprentissage se fait vite, les solutions sautent aux yeux et avec de la patience et de la concentration Oliver peut venir à bout de n’importe qui, même avec ses coéquipiers à terre.

Alors, Ni no Kuni serait-il un très beau film mais un jeu raté ? Certes il a des défauts qui le rendent pesant et pourront décourager les moins patients. Mais il a aussi un contenu dont la richesse se révèle après plusieurs heures de jeu, une fois que toutes les features sont débloquées. On commencera par citer l’exploration du monde qui devient un plaisir une fois qu’on est équipé des bons items qui permettent de moins subir l’apparition des combats. Les adeptes de collectionite aiguë seront aux anges avec 400 familiers à collectionner et à faire évoluer comme dans Pokémon, mais également les 300 pages du grimoire à retrouver, des recettes d’alchimie à tester, et des quêtes annexes nombreuses à défaut d’être toujours intéressantes. Le tout pour une durée de vie oscillant entre 40 et beaucoup d'heures, selon votre propension à viser le 100%. Car, malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, le jeu a un puissant goût de reviens-y : on peste, on peste, mais au final on ne lâche la manette que pour aller dormir, et pour mieux la reprendre le lendemain.

Malgré sa pesanteur ambiante et son démarrage bien trop long, vous auriez tort de ne pas donner sa chance à Ni no Kuni. Piochant dans de multiples références et s’enrichissant au fil de l’aventure, le gameplay finit par être intéressant à défaut d’être novateur. Et, surtout, la somptueuse réalisation s’accompagne d’une localisation sans faille qui vous permettra de profiter d’un conte pour enfant où l’émerveillement est quasi-permanent.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
KyoZz
 
God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2

Je sais que je vais être déçu et qu'il ne sera pas la, mais...

kirk.roundhouse
 
Pas fifou cette conf ...
Khdot
 
Elle est pas finie...
Gnark
 
Boriiiing
fraido
 
Mon dieu Horizon 2 ! Day one.
En tout cas le coup de la PS5 digital edition , je l'avais pas vu venir.(et pas une rumeur dans n'importe quelle presse) Du coup l'argument moins chère avec la lockhart pour Crosoft fond comme neige au soleil. ils doivent avoir mal au cul.

Et surtout Demon's soul ! Manque juste silent hill et je passe à la caisse directe.
samsamsam
 
Si Little Devil Inside est une exclu PS5, je vais devoir passer à la caisse :') Je l'attends depuis 5 ans.
fraido
 
samsamsam a écrit :
Si Little Devil Inside est une exclu PS5, je vais devoir passer à la caisse :') Je l'attends depuis 5 ans.


Il me parait bien sympa celui la aussi.
choo.t
 
samsamsam a écrit :
Si Little Devil Inside est une exclu PS5, je vais devoir passer à la caisse :') Je l'attends depuis 5 ans.

Il est multi plateforme d'après les promesses du Kickstarter, même si j'ai un doute sur la sortie WiiU…
kakek
 
Je viens de jeter un oeil en accéléré, et ca a l'air quand même chargé en en annonce de jeux. Je suis un peut déçu qu'il n'y ait même pas une mention de la VR. Et j'ai un peut de mal à faire le tri entre ce qui est multiplateforme et exclus sony.
samsamsam
 
kakek a écrit :
Et j'ai un peut de mal à faire le tri entre ce qui est multiplateforme et exclus sony.


Oui moi aussi, c'est pas clair.
CBL
 
PS5 Games from SIE Worldwide Studios and second-party partners:

Astro's Playroom (Japan Studio)
Demon's Souls (Bluepoint Games / Japan Studio)
Destruction All Stars (Lucid Games / XDEV)
Gran Turismo 7 (Polyphony Digital)
Horizon Forbidden West (Guerrilla Games)
Marvel's Spider-Man Miles Morales (Insomniac Games)
Ratchet & Clank: Rift Apart (Insomniac Games)
Returnal (Housemarque / XDEV)
Sackboy A Big Adventure (Sumo Digital / XDEV)

PS5 Games from third-party publishers and developers: (certaines seront des exclus console mais tout cela sortira sur PC)

Bugsnax (Young Horses)
DEATHLOOP (Bethesda)
Ghostwire™: Tokyo (Bethesda)
Godfall™ (Gearbox Publishing / Counterplay Games)
Goodbye Volcano High (KO-OP)
Grand Theft Auto V and Grand Theft Auto Online (Rockstar Games)
HITMAN 3 (IO Interactive)
JETT : The Far Shore® (Superbrothers)
Kena: Bridge of the Spirits (Ember Lab)
Little Devil Inside (Neostream Interactive)
NBA 2K21 (2K, Visual Concepts)
Oddworld Soulstorm™ (Oddworld Inhabitants™)
Pragmata (Capcom)
Project Athia* (Square Enix/Luminous Productions)
Resident Evil™ Village (Capcom)
Solar Ash (Annapurna Interactive / Heart Machine)
Stray (Annapurna / Blue Twelve Studio)
Tribes of Midgard (Gearbox Publishing / Norsfell)
The Pathless (Annapurna Interactive / Giant Squid)
samsamsam
 
Yes! Merci CBL
Toninus
 
Stray ce n'est pas le jeu développé par une équipe de frenchies sous Unreal Engine, dont on avait eu quelques images il y a (il me semble) fort longtemps ? Une ruelle grisâtre avec un portail orange au fond il me semble.
En tout cas c'est toujours aussi joli.
EDIT : c'est bien chat : https://hk-devblog.com/2015/10/07/first-step/ (encore un studio montpelliérain à suivre ! On attend des nouvelles de WILD maintenant ;) )
Niko
 
Donc pour moi ce sera :
- Little devil inside (enfin, si il sort un jour et que les devs ont autant de talent pour faire des jeux que des trailers)
- Kena
- Horizon 2
- Deadthloop
- Stray
- Un sac en papier pour poser sur L'HORRIBLE design. Sony, t'as déconné sévère.
sgt_canardo
 
Pour ça ce sera:

HITMAN 3 (IO Interactive)
NBA 2K21 (2K, Visual Concepts)
Resident Evil™ Village (Capcom)
DEATHLOOP (Bethesda)
Stray (Annapurna / Blue Twelve Studio)

Sur PC parce que la seul exclus marquante de la PS5 c'est le remake de Demon Souls
Frostis Advance
 
Le gros résumé est en cours, avec toutes les vidéos et informations.
Ce sera dispo ce matin via une maj de cet article :)
toof
 
Je vais aller un peu contre courant mais j'adore le design ! Non je déconne.
Par contre, Horizon 2 me fait pas plus de l'oeil que ça, j'ai vraiment pas kiffé le premier.

J'ai rien vu hier soir qui me donne envie de claquer 500 balles à la fin de l'année
D'ailleurs, cette histoire de digital edition... ça fait un peu chier. Je rechignerai pas sur 100 balles de moins sur le budget, mais ça veut dire que pour rejouer à mes jeux PS4, je dois garder ma PS4. et ça aussi ça fait chier ! Les étagères sont comme le budget : pas extensibles...

PS : je me disais : allez, j'ai un bon PC pour les 2 ans à venir, pas la peine de prendre de Xbox, Halo Infinite sera sur PC. Mais c'est pareil pour la PS5.
En gros, il n'y a plus qu'à attendre un bundle de la console avec le nouveau jeu de Naughty Dog ou une suite à The Last Guardian.
__MaX__
 
Niko a écrit :
- Un sac en papier pour poser sur L'HORRIBLE design. Sony, t'as déconné sévère.


C'est ça ou un bout de plastique noir chelou moche. Franchement, même si je trouve la direction étrange, je trouve ça bien plus sexy que la X.
maximilienstraus
 
J'ai trouvé cette présentation bien plus réussie que celle de la xbox pour ma part, tant sur le fond que dans la forme.

Beaucoup de jeux, quelques images de gameplay, une diversité dans les jeux proposés... Pour nuancer, microsoft n'a pas encore montré les jeux de ses studios. Mais l'impression générale est à l'avantage de sony.

Et pareil que certains ici, je n'adhére que moyennement au design (je préfère le coté sobre et monolithique de la xbox) mais par contre, je salue la prise de risque. Etant donné les produits et marchés où sony est présent, il ne serait pas étonnant que des TV, lecteurs et autres au design similaire ou assimilé voient le jour.

Et c'est quoi ce Project Athia ?
Darius-K
 
Un nouveau Ratchet... j'aime bien.
fak_auf
 
Toninus a écrit :
Stray ce n'est pas le jeu développé par une équipe de frenchies sous Unreal Engine, dont on avait eu quelques images il y a (il me semble) fort longtemps ? Une ruelle grisâtre avec un portail orange au fond il me semble.
En tout cas c'est toujours aussi joli.
EDIT : c'est bien chat : https://hk-devblog.com/2015/10/07/first-step/ (encore un studio montpelliérain à suivre ! On attend des nouvelles de WILD maintenant ;) )


une équipe de frenchies dont le fameux Koola, le magicien de l'ue4...
billou95
 
fak_auf a écrit :
Toninus a écrit :
Stray ce n'est pas le jeu développé par une équipe de frenchies sous Unreal Engine, dont on avait eu quelques images il y a (il me semble) fort longtemps ? Une ruelle grisâtre avec un portail orange au fond il me semble.
En tout cas c'est toujours aussi joli.
EDIT : c'est bien chat : https://hk-devblog.com/2015/10/07/first-step/ (encore un studio montpelliérain à suivre ! On attend des nouvelles de WILD maintenant ;) )


une équipe de frenchies dont le fameux Koola, le magicien de l'ue4...


Super content pour BlueTwelve qui se paye une belle mise en avant de leur reveal. Ils méritent tellement. Et oui gg Koola. Pour ceux qui connaissent pas encore l'artiste : https://www.youtube.com/watch?v=8yKbH5GEwzk ou https://www.youtube.com/watch?v=ecerIIClbMA
Mendoza
 
Stray. Ha cette ambiance qui se dégage ! Un côté Love Death & Robots sur Netflix avec (justement) les 3 robots. Miam. Produit par Annapurna qui m'a complètement conquis avec Outer Wilds.
Frostis Advance
 
Spider-Man Miles Morales est confirmé comme étant un portage du premier (en 2017), avec Miles Morales à la place :D
kirk.roundhouse
 
Ha ce design.
Semifer
 
Pas franchement emballé pour ma part, les jeux présentés ne m'excitent pas des masses car je n'ai rien vu de très original (c'est subjectif évidemment). Mais la console, mon dieu ce design, comment tu veux mettre un machin de cette taille dans un meuble TV ? On s'est moqué de la Series X mais au moins elle fait bonne figure dans un meuble TV, là ça fait jouet plastique qui se la joue futuriste de l'ancien temps, à nettoyer et dépoussiérer, ça va être un cauchemar. Autant la PS2 et la PS4, à ce niveau, c'était plutôt sobre et efficace mais là c'est comme pour la PS3, ils ont complètement craqué et ça va être tout sauf pratique.
Le vertueux
 
Horizon 2 est superbe, c'est celui qui montre le plus de gap en terme de graphisme. Y a encore quelques shaders comme certains métaux, le bois ou la peau qui dénotent.

Par contre déçu de gran turismo, on est encore loin du photoréalisme, les shaders, le lighting, les volumétriques, il faut tout recommencer.
Peut être la volonté de faire de la vr va limiter le gap en terme de photo réalisme. Il est important qu'AMD, Nvidia et intel se bougent pour régler le problème. Ce sont des feignants.


billou95 a écrit :
fak_auf a écrit :
Toninus a écrit :
Stray ce n'est pas le jeu développé par une équipe de frenchies sous Unreal Engine, dont on avait eu quelques images il y a (il me semble) fort longtemps ? Une ruelle grisâtre avec un portail orange au fond il me semble.
En tout cas c'est toujours aussi joli.
EDIT : c'est bien chat : https://hk-devblog.com/2015/10/07/first-step/ (encore un studio montpelliérain à suivre ! On attend des nouvelles de WILD maintenant ;) )


une équipe de frenchies dont le fameux Koola, le magicien de l'ue4...


Super content pour BlueTwelve qui se paye une belle mise en avant de leur reveal. Ils méritent tellement. Et oui gg Koola. Pour ceux qui connaissent pas encore l'artiste : https://www.youtube.com/watch?v=8yKbH5GEwzk ou https://www.youtube.com/watch?v=ecerIIClbMA

J'attends ce jeu avec le petit chat depuis le début des premières images il y a quelques années.
Mais je ne connaissais pas Koola, c'est superbe ce qu'il fait sous l'Ue4.
J'aimerai bien manger sa cervelle pour y prendre ses connaissances.
Raf
 
Est-ce que la PS5 n’aura que 1 To de stockage, sachant que plusieurs jeux PS4 pèsent déjà 100 Go ? Est-ce que l’on pourra brancher n’importe quel disque de stockage ?

Ils ont déjà répondu à ça. SSD de 865Go. Les jeux devraient être moins gros que sur PS4 car plus besoin de dupliquer les données. On peut changer le SSD par un autre certifié. On peut brancher un DD externe pour stocker les jeux PS4 mais pas PS5.
Sinon ça manque de date. Le Line up de lancement est encore flou. Ratchet + démon’s souls serait top.
DukeFreeman
 
Ok, la génération suivante autant qu'ils prennent des boitiers Fractal Design, Antec ou Zalman (suivant le mauvais gout recherché), ce sera plus rapide. On sent que niveau volume ils sont emmerdé par le TDP ^_^

selph
 
Petite erreur dans l'article au sujet de Oddworld Soulstorm, ce n'est pas un remake de L'exode d'Abe, c'est un reboot de la série en conservant le premier épisode (L'odyssée). L'exode et tout ce qui a suivi avec Microsoft, c'était plus pour faire vivre le studio d'après son développeur (cf. https://www.youtube.com/watch?v=RazBaO_pGXQ).
Anzy
 
Idem comme beaucoup pour Stray (en même temps je l'ai à l'oeil depuis 2017 celui là, quand ça s'appelait HK project, la signature avec leur éditeur sentait bon du coup, le trailer le confirme)

Le nouveau Arkane a un petit goût de Hotline miami qui aurait fricoter avec dishonored, par contre j'accroche pas du tout la D.A.

Et le nouveau "destruction derby", me fout juste la gerbe, on dirait un jeu pour influencer d'instagram... Dommage j'attends ce genre de jeu depuis des lustres.
Krondor
 
Un peu déçu par la conf. Pas par le nombre de jeux même si c'était pour beaucoup toujours du jeu d'action mais plus par les graphismes.

GT7 était par exemple assez décevant sur ce plan là avec du clipping d'objets du décors et des décors très current gen niveau modélisation.

Il y a bien que rachet&clank et horizon 2 qui arrivait à faire next-gen et encore on était pas subjugué quand on a joué par exemple à Control sur Pc avec le ray tracing. Peut être le projet de square enix mais on a quasi rien vu de celui-ci.

Stray est celui qui m'a le plus intrigué car la "CGI" était splendide et incarner un chat, c'est vraiment bandant.

L'avantage est que la majorité de ces titres sont multiplateformes et sortiront par exemple sur PC et donc pas de problème de querelle de plateforme.

Le design de la console est réussi et beau alors que d'habitude les consoles, cela fait plus bloc de parpaing qu'autre chose.
fraido
 
Finalement je pense qu'ils sont assez intelligent chez Sony.
Et du coup je comprends pas le marketing de microsoft à s'entêter à nous livrer du design certes fonctionnel mais sans plus ( je parle même pas de leur communication moisie pour présenter les jeux next-gen)

Oui, elle va être grosse c'est sur. Et plus que la Ps3 fat et que toutes les autres, mais allez, je te la mets en blanc sur un fond blanc et je te claque un design cintré avec des belles courbes pour effacer les angles et les gens n'y verront que du feu.

J'attends de la voir en vrai pour décider si elle prendra la place de la ps4 (1ere du nom) en terme de design préféré de toutes les ps confondues.

Après qu'elle soit "grosse" je m'en cogne un peu si ça lui permet de se faire oublier niveau ventilation.

Il me semble que sur l'aspect design et jeux , Sony mène la danse pour l'instant.
M.I.B
 
Le design divise en tout cas. C'est un choix vraiment personnel, mais perso je préfère quelque chose de plus sobre et qui s'intègre dans mon salon. Là tu la poses à côté de ta tv, tu ne voies que ça. J'aime autant un rectangle noir basique.
Le vertueux
 
Pareil, l'abus de courbe/contre courbe avec des matériaux brillants ne me semblent pas très esthétique pour rester poli.

Un pavé sobre/fade façon snes/nes c'est mieux.

Même la mega drive avait déjà trop de courbe selon moi.

Mais c'est qu'une question de goûts.
kakek
 
Je ne suis pas surpris qu'il n'y ait pas d'effet wahou sur les jeux next gen. Déjà aujourd'hui, le niveau de détail dans les environnement est plus limité par le temps qu'il faut aux level designers pour les ajouter que par les capacité de la machine à les animer.
__MaX__
 
C'est surtout que les évolutions techniques se diffusent dans le temps, et que fondamentalement, les gens ne se rendent même pas compte de l'impact graphique qu'ont certaines fonctionnalités.

Exemple : le subsurface scattering. AMD ou Nvidia ont vendu ça comme le super truc qui fait la transparence des oreilles ou a travers les paumes de la main, ou la glace... ou bref... des trucs super contextuels. Alors qu'aujourd'hui c'est fortement utilisé dans le rendu des textures de peau qui fait que c'est beaucoup plus crédible. Est-ce que le joueur moyen / lambda y fait attention ? Pas sûr. Tu l'enlèves... certains vont commencer à trouver le rendu moins chouette sans pouvoir expliquer pourquoi.

Pour avoir un gap phénoménal, le truc... c'est qu'il faudrait que demain, bam comme ça... la puissance de calcul soit multipliée par 20 (ou l'optim et les tricks de rendu peu importe) pour accéder à quelque chose de globalement plus dingue : une simulation complète des fluides, destruction physique dans l'environnement, des effets volumétriques...

Genre ça par exemple, appliqué à l'eau également. Que les particules "fakées" deviennent de véritables objets plutôt que des sprites, que la physique ne se limite pas à faire rebondir des barils mais implique toute la logique de tension, de friction, de point de rupture... le bois, le métal, la pierre qui casse de manière réaliste.

Alors oui ce sont des trucs qui ont déjà été testé et développé comme avec Euphoria pour la physique par exemple, mais ça ne se généralise pas et ça n'est utilisé que dans du contextuel comme pour Force Unleashed par exemple.

Et en fait, ça ne se produira pas ou plus. Les astuces et évolution graphiques, physiques, audio vont progressivement arriver et s'inclure dans les workflow. Les système de particules avec modèle 3D c'était impensable y'a 10 ans en arrière, et pourtant c'est maintenant générique. Plusieurs millions de particules en un seul burst, on l'imaginait même pas avant les particules GPU.

Le jeu vidéo s'aligne progressivement avec le cinéma. A moins de regarder un nanard en salle, depuis que la CGI existe les gens sortaient et sortent rarement aujourd'hui en disant "ouais mais les FXs était à chier" ou "les FXs sont totalement révolutionnaires ça va changer toute l'industrie". C'est diffus, ça évolue, les gens n'y font pas attention, ne peuvent pas mettre d'explications ou de mots dessus et pourtant tu leur sort un film qui a 15 ans et ils vont faire "ha ouais quand même..."

Quand tu es super intéressé par la tech et l'évolution du jeu vidéo, que t'es un peu PCiste sur les bords (ou beaucoup)... en gros que t'as le profil d'un panda moyen. Si tu attends d'une conf' "consoles" aujourd'hui de te prendre une révolution totalement en décalage avec le marché actuel sur la partie graphique, c'est qu'il y a une portion de toute cette tech que tu n'as pas bien capté.

En gros aujourd'hui, pour que les gens hallucinent sur une bécane... faudrait leur balancer une scène CGI qui demanderait 12 mois à être calculée mais en temps réel. Ca n'arrivera pas :)
Fwdd
 
Perso, j'avoue que le remake de demon's souls, Stray, Ghostwire, le resident Evil, Hitman 3, la démo chelou de Capcom et Little devil inside me hypent fort.

Bon j'acheterais pas la console en toute logique, mais pour le coup, les jeux font envie.
choo.t
 
fwouedd a écrit :
Perso, j'avoue que le remake de demon's souls, Stray, Ghostwire, le resident Evil, Hitman 3, la démo chelou de Capcom et Little devil inside me hypent fort.

Bon j'acheterais pas la console en toute logique, mais pour le coup, les jeux font envie.

De toute façon, mise à part Demon's Souls, tout devrait arriver sur PC assez vite.
kakek
 
De toutes facons, depuis HL Alyx, je sais que je ne prendrais plus de claques graphiques ( ou vidéoludique en fait ) autrement qu'en VR.
__MaX__
 
Pour le coup, tu vois, la VR a mis une baffe aux gens équipés, mais c'est nettement pas une galerie technique niveau rendu :]
choo.t
 
__MaX__ a écrit :
Pour le coup, tu vois, la VR a mis une baffe aux gens équipés, mais c'est nettement pas une galerie technique niveau rendu :]

Alyx a quand même les plus belles bouteilles de merlot du JV.
Le vertueux
 
Alyx a des rendus en intérieur qui ne sont pas dégueulasses grâce au baking des light, aux casques dont l'affichage pardonne beaucoup de chose, l’échelle à 1 et le relief qui donnent ce sentiment de présence.

J'ai poussé pleins de cris d'admiration en y jouant, par contre y a un truc qui est sûr, je ne me suis pas dit que ça allé balayer tout le reste niveau gameplay, clairement pas.
Du coup je reviens sur les jeux en écran 2d sans problème et même des oldies plutôt moche.

On dit que les jeux vidéos rattrapent le cinéma, c'est sans doute vrai pour certaines choses, mais malheureusement, on voit bien avec le trailer d'horizon que l'on a encore des feuilles d'arbre, du bois et du metal qui font fake. Sans parler de la peau ou des yeux qui ne fonctionnent pas bien.
Et ça n'est pas un problème de temps de fabrication mais bien de puissance de machine comme le dit _MaX.

Ce que peut faire un graphiste tout seul aujourd'hui pendant son temp libre sur un personnage humain dans un rendu photoréaliste ou semi réaliste sur des moteurs comme arnold et vray est de loin supérieur à tout ce que l'on a pu voir pour cette nouvelle génération de console. Mais tant qu'il n'y aura pas la puissance, on ne le verra pas dans les jeux vidéos.

C'est bien triste car avec le réchauffement climatique on peut croire que non seulement l'Homme n'arrivera pas à coloniser l'Univers à la recherche de la vérité, mais il ne pourra même pas voir un jeux vidéo au rendu hyper réaliste magnifié. On nous a fait rêver et y aura que dal !
__MaX__
 
@choo.t Haha ! ça c'est clair.

@Le vertueux, yeap. Si t'es pas dans un cockpit (ce qui est pour le coup pile du 1/1 et une situation physique identique à ce que tu simules... hors vibrations et potentiels G), la VR ça appelle à du matos Existenz ou "Matrix" pour prendre sa réelle ampleur, c'est con à dire eing, mais c'est un peu ça.

Après, a-t-on besoin de ça ? VR ou méga jeu qui a la gueule d'un film ? Je m'éclate tellement sur du solo ou du multi avec mes potes sans. Gameplay. Le reste... c'est que du bonus :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(13h46) choo.t BeatKitano > (08h36) Yep, ex dev et/ou moddeur d'Hytale.
GTB
(13h32) GTB BeatKitano > Raphael Colantonio parle, a priori, justement de tout ça ici : [youtube.com]
Le vertueux
(12h11) Le vertueux ah c'est pas sur steam vintagestory
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Fwdd > Ouais. Je parlais pas du gameplay (apparemment ils ont dans l'idée une tout autre experience avec le mode aventure alors ça m'intéressera peut-être au final, j'espère juste qu'ils changeront le visuel).
Fwdd
(09h31) Fwdd Ouais je comprends, c;est vraiment, vraiment raide, je réagissait juste à la skin minecraft, faut pas que les gens s'imaginent trop çà, ca va générer bcp de frustration :D
BeatKitano
(09h29) BeatKitano Fwdd > Et c'est pas du tout ce que je recherche. Je veux m'amuser pas en chier. Je laisse ça aux chomeurs. (Moment Zaza gratuit).
Fwdd
(09h27) Fwdd VIntage çà ressemble fortement a Minecraft, mais c'est quand même une expérience nettement plus brutale à tous les niveaux. C'est un vrai survival deja,
BeatKitano
(08h37) BeatKitano C'est cool pour ceux qui aiment vintage mais perso ça m'intéresse pas. l'esthétique de hytale qui tranchait radicalement avec minecraft c'est ce qui m'a attiré au début. C'était plus frais qu'un enieme skin sur minecraft.
Vector
(08h37) Vector (00h10) COD c'est l'exception. Pourquoi le modele est pas copié?
BeatKitano
(08h36) BeatKitano choo.t > J'ai pas trop suivi, ils vont embaucher des ex-hytale pour un mode aventure dans vintage story c'est ça ?
Vector
(08h36) Vector Plus precisement les ventes de tickets sur le box office
Vector
(08h35) Vector (00h03) c'est pas ça que Nolan critiquait mais l'influence negative de Netflix sur le cinema
choo.t
(08h07) choo.t BeatKitano > [vintagestory.at]
CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
Monday 23 June 2025
Zaza le Nounours
(23h00) Zaza le Nounours Fouède qui parle d'un jeu comme étant "un poil trop chronophage", ça veut dire qu'un être humain normalement constitué ne devrait pas s'en approcher à moins de 3 kilomètres.
BeatKitano
(22h02) BeatKitano Meh moi j'attends Lay of the Land [store.steampowered.com]
Fwdd
(21h05) Fwdd C;est franchement chouette Vintage Story, ptetre um poil trop chronophage
choo.t
(20h48) choo.t Il reste Vintage Story !
Rechercher sur Factornews