Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Frostpunk : Chill City -2000°C

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
Développeur / Editeur : 11 bit studios
Support : PC
Le froid inspire le jeu vidéo. Que ce soit à travers le fun, comme dans SSX, la survie, comme Don’t Starve ou l’aventure, comme Tintin au Tibet, la neige plaît aux joueurs. Frostpunk vient s’ajouter à cette longue lignée de jeux qui font grelotter.
Développé et publié par 11 Bit Studios, les Polonais derrière This War of Mine, Frostpunk vous met à la tête d’un groupe de réfugiés Britanniques dans une réalité alternative où un âge glaciaire s’abat sur le monde. Pendant que tout le monde se chauffe au charbon et utilise des machines à vapeur. Un univers steampunk à -40°C. Frostpunk. Vous l’avez ? Bref, tout cette petite troupe gelée se rassemble autour d'un immense générateur de chaleur qui carbure au charbon, et tente de survivre le plus longtemps possible sous votre direction.
 
Au final, Frostpunk est un city builder avec les options météos bloquées sur « hiver éternel ». Vous allez donc devoir héberger votre population d’esquimaux de l’extrême, les nourrir, leur filer du travail, construire des infirmeries pour les maintenir en bonne santé, et ainsi de suite. Le jeu propose 3 scénarios qui modifient le style de jeu et le déroulement de la partie, mais l’objectif est le même : réussir à maintenir en vie vos citoyens pendant que les températures chutent de plus en plus. Il faudra réussir à jongler entre la production de ressources et le confort de la population pour maintenir un équilibre précaire, qui peut basculer à n’importe quel moment ! Sauf qu’ici, les coups du sort sont scriptés.



Mais commençons par le début : la mandale graphique. En termes de direction artistique, faire un jeu autour de la neige, c’est toujours un peu risqué. Quand la majorité de l’écran est recouvert d’un truc blanc uni qui se dépose partout, c’est difficile de faire des folies visuelles qui vont flatter la rétine. Du coup, ils se sont rabattus sur la modélisation et le son, qui vont vous transporter instantanément dans le cratère qui va servir d’abri à votre communauté. Entre le vent, la glace sur l’écran, la neige qui se déforme sous les pas des humains ou qui fond quand vous posez du chauffage quelque part, on frissonne en permanence. Le jeu est magnifique, surtout que regarder sa ville s’activer en mode avance rapide, avec les effets accélérés d’une chute de neige, a un petit côté relaxant. Une fois remis de nos émotions, on attaque le vif du sujet : la construction. Ici, pas de grille carrée bien propre qu’on voit partout, vous êtes dans un cratère, la grille de construction est donc divisée en cercles concentriques. C’est un peu déroutant au début, mais on prend rapidement le coup de main et on comprend qu’optimiser le placement des différents bâtiments est vital, parce que la place est limitée mais surtout à cause de la chaleur. Le générateur à charbon étant placé au centre de la zone, plus vous construisez loin, moins les bâtiments seront chauffés. À mesure que la partie progresse, la zone de chaleur s’étend et gagne en intensité pour contrer les températures en chute libre, mais vous allez rapidement devoir placer des générateurs annexes si vous voulez pourvoir chauffer tout le monde. Si les habitations et les usines sont trop froides, elles s’arrêteront de fonctionner. Pendant ce temps, vous allez vous retrouver soit avec une population en colère sur les bras, ou une bande de dépressifs incapables de mettre un pied devant l’autre. Ces 2 mécaniques sont représentées par une jauge d’espoir, que vous voudrez remplir, et une jauge de mécontentement, que vous essayerez de vider.
 


Toutes vos actions dans le jeu auront une influence sur ces jauges : la construction d’un cimetière redonnera de l’espoir aux gens, mais les faire bosser 24h sans s’arrêter fera grimper le mécontentement. Le jeu est une constante course en avant, où les conditions météos vont vous forcer à prendre des décisions drastiques pour assurer la survie de votre ville. On commence doucement, avec une poignée de réfugiés qui vont devoir rassembler les maigres ressources de la zone de départ, présentes sous la forme de tas de débris à déblayer pour dégager de l’espace de construction. Il y a 4 compteurs à surveiller : le bois, le métal, la nourriture et le charbon. Les 2 premiers servent à construire des bâtiments, la nourriture aura besoin d’être transformée en repas mais c’est le charbon qui va accaparer votre attention. Car la journée, vos petits bonhommes (bonnes femmes et petits enfants si besoin, pas de sexisme ou de pitié par -40°C) vont pelleter du charbon et maintenir le générateur en état de marche. Mais la nuit, pendant que tout ce petit monde pionce, il faut quand même chauffer votre ville, donc avoir assez de charbon pour tenir jusqu’au démarrage de la journée. Avec les températures qui se rafraîchissent et les améliorations de votre générateur qui vont le faire consommer plus, la réserve de charbon nécessaire pour tenir jusqu’au petit matin va devenir de plus en plus importante. Doigt, engrenages, vous saisissez un peu l’idée ? Bref, une fois vos premières maisons posées et votre population envoyée à la mine pour récolter du combustible, vous allez pouvoir déployer un ballon d’observation qui va vous donner accès à la carte du monde. Des points d’intérêts répartis un peu partout servent de destination à vos expéditions, qui reviendront soit avec des ressources, soit avec des réfugiés. Puis vous allez avoir accès à l’arbre technologique, qui permet de construire des bâtiments plus avancés ou qui débloque des améliorations pour ceux qui existent déjà. Enfin, on a les lois qui sont des bonus qui se débloquent à intervalle fixe, et qui permettent soit de construire de nouveaux bâtiments, soit de modifier (pour le meilleur ou le pire) ceux qui existent déjà. On parlait d’un cimetière plus haut, l’autre option étant de conserver les cadavres dans le froid pour pouvoir extraire des organes plus tard. Je vous laisse deviner ce que votre population appréciera le plus. En jouant avec tous ces outils, vous devrez accomplir les objectifs que le jeu vous imposera, jusqu’à l’épreuve finale, le grand Blanc.

Mange tes grands morts

Le pan du jeu qui fonctionne le moins bien, c’est le pathos. La communication autour du titre nous promettait des torrents de larmes, mais le style de jeu et ses mécaniques enrayent toute tentative d’attachement à ses petits survivants. Très rapidement, on occulte complètement le côté moral de la situation, et on n’hésite pas à imposer des conditions de vie de plus en plus drastiques à ses réfugiés. Les enfants vont pelleter du charbon, on ajoute de la sciure dans la soupe pour allonger les rations et on organise des combats en arène pour distraire la population : tant que les sacro-saintes jauges vont dans la direction voulue, on œuvre pour le bien de la colonie, donc tout est justifiable. On est loin des situations dramatiques qui serraient les cœurs les plus accrochés qu’on peut retrouver dans This War of Mine (et son DLC The Little Ones). Enfin, le genre du city building amenait avec lui l’espoir de parties longues, difficiles, avec des rebondissements dans tous les sens. Un mode bac à sable quoi. Eh bien que nenni, les 3 scénarios présents se bouclent en une dizaine d’heures, et ont une rejouabilité nulle, puisque les mêmes évènements arriveront exactement au même moment. Les parties sont scriptées de bout en bout, ce qui permet au moins de bien pouvoir se préparer si on n’arrive pas à tenir jusqu’au bout, mais quand on voit la main qui fait pencher la balance, ça tue un peu la magie de la découverte et l’émotion qui va avec.
Frostpunk est un bon petit jeu. Il vous occupera agréablement le temps d’un week-end, en attendant que les développeurs ajoutent de nouveaux scénarios. D’après la roadmap publiée récemment, il y aurait même un mode sandbox prévu, à une date indéterminée. Une bonne raison pour relancer le jeu dans quelques mois.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MetalSmileGeisha
 
"ne trame narrative principale saupoudrée d'un tas de petites activités répétitives pour combler le vide" ? Mais c'est pas le reproche de tout les open world en general ?
Cyclope
 
Cela ressemble plus à ce que fait un Witcher 3 non ?
Crusing
 
"la fabrique à anecdotes" ?!? on dirait le nom d'un salon de thé tenu par une meuf avec les cheveux rose qui ferait du scrapbooking et du yoga bikram.

A moins que... Une petite minute... donc nous devenons les lamantins.

Ce qui m’intéresse, c’est de faire des mondes qui seraient intéressants pour moi, même en tant que touriste [...]. Il faut que les gens qu’on y rencontre soient aussi intéressants, et que l’on s’y sente bien.C'est comme un slip qui serait tout neuf. Vous savez, au début on se sent à l'étroit et puis après un moment ça commence à faire parti de vous.
Krondor
 
Le couplet sur le gameplay fait peur. C'était déjà le nénant niveau gameplay les open world d'ubi, là on se croirait qu'ils veulent creuser de plus en plus.
D'ici quelques années on aura bien les jeux devenu des films.
Segma
 
Même ubisoft en a marre de ses open world chiants.
Khdot
 
C'est un itw calibré pour ce type de journal. Ce serait intéressant qu'un site de JV type Gamekult (ou... vous !) puisse l'itw aussi. ;)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(13h43) BeatKitano Je fais pas d'ubi-bashing. Je fais de l'industrie bashing aaaarh
Anglemort
(13h41) Anglemort Mais se serait dommage de tomber dans de l'Ubi-bashing primaire sur base d'infos erronées (alors qu'il y a un problème de fond sur les EULA)
Anglemort
(13h38) Anglemort Alors ça reste une clause de merde on est d'accord.
Anglemort
(13h36) Anglemort Confirmation que la clause n'est pas nouvelle et quelle est assez répandue chez d'autres éditeurs : [thegamer.com]
choo.t
(12h41) choo.t (tu remarqueras que Valve n'est pas membre de cette merde, mais Nintendo oui)
choo.t
(12h40) choo.t BeatKitano > Ah bha, Ubi est un membre du lobby qui est venu chouiner sur SKG [videogameseurope.eu]
BeatKitano
(12h35) BeatKitano choo.t > Non mais c'est pourri de merde, je vais même pas souligner ça. Mais cet ajout là.. le timing dit tout.
choo.t
(12h35) choo.t Et comme d'habitude, c'est un problème qui ne touche pas les pirates, qui sont décidément bien mains.
choo.t
(12h34) choo.t BeatKitano > et ça dépasse aussi la fin de vue du jeu, ça inclu le bannissement de ton compte, le fait de ne pas respecter un terme de l'EULA etc...
BeatKitano
(12h17) BeatKitano Avec leur EULA là imaginont que j'ai une copie dvd d'un vieux jeu, je l'inscrit sur uplay parce que je suis obligé, je signe leur contrat, et quand le jeu est mis au placard, je dois... casser mon dvd en deux ?!
BeatKitano
(12h15) BeatKitano Si ça parle de conservation de jv on leur rappelera juste que quand un jeu est mis au placard ils DOIVENT détruire les données donc la conservation est impossible.
BeatKitano
(12h14) BeatKitano Non mais ça ça choque plus depuis le temps. Non là ou c'est fort "vous devez immédiatement désinstaller et DETRUIRE toute copies du jeu". Le mode "on va pas se faire chier avec leu Stop Killing Games là, on les oblige a détruire les données et good.
kirk.roundhouse
(12h10) kirk.roundhouse "Larian Studios se réserve le droit, à sa seule discrétion, de réviser (par exemple mettre à jour, changer, modifier, amender, étendre ou supprimer) les conditions de la présente Licence de temps à autre, au fil des évolutions du Jeu, du Service..."
kirk.roundhouse
(12h06) kirk.roundhouse Et je suis persuadé que Ubisoft ne sont pas les seuls à avoir une clause de ce type.
kirk.roundhouse
(12h05) kirk.roundhouse Il me semble que cette clause n'est pas nouvelle, et que je l'ai déjà vue en jouant à un des AC il y a un moment déjà.
BeatKitano
(08h22) BeatKitano Date de maj non changée en espérant que personne remarque. Rossmann va adorer
BeatKitano
(08h21) BeatKitano Anglemort > oui et c’est pour ça que c’est des raclures: le changement a été fait en silencieux et la d
Anglemort
(06h39) Anglemort "Last update: 01/2023" t'es sûr ?
Monday 07 July 2025
BeatKitano
(22h21) BeatKitano C'est nouveau ça vient de sortir.
BeatKitano
(22h21) BeatKitano WOW. ubisoft atteint des sommets de scummitude (cherchez Termination) [ubisoft.com]
BeatKitano
(11h35) BeatKitano (08h03) Je pense que certains espéraient. Du coup ils coupent court et explique bien que les persos sont différents. Mais ouais.
Fwdd
(08h03) Fwdd En plus, c'est complétement con, çà n'apporte rien, ni à ceux qui l'ont vu ni aux autres.
Fwdd
(08h01) Fwdd Abusé le spoil ahah.
Sunday 06 July 2025
BeatKitano
(21h30) BeatKitano Ne regardez pas (c'est un teaser) si vous n'avez pas vu la première saison.
BeatKitano
(21h28) BeatKitano Cyberpunk: Edgerunners 2 [youtube.com]
choo.t
(13h46) choo.t BeatKitano > (08h36) Yep, ex dev et/ou moddeur d'Hytale.
GTB
(13h32) GTB BeatKitano > Raphael Colantonio parle, a priori, justement de tout ça ici : [youtube.com]
Le vertueux
(12h11) Le vertueux ah c'est pas sur steam vintagestory
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Fwdd > Ouais. Je parlais pas du gameplay (apparemment ils ont dans l'idée une tout autre experience avec le mode aventure alors ça m'intéressera peut-être au final, j'espère juste qu'ils changeront le visuel).
Fwdd
(09h31) Fwdd Ouais je comprends, c;est vraiment, vraiment raide, je réagissait juste à la skin minecraft, faut pas que les gens s'imaginent trop çà, ca va générer bcp de frustration :D
BeatKitano
(09h29) BeatKitano Fwdd > Et c'est pas du tout ce que je recherche. Je veux m'amuser pas en chier. Je laisse ça aux chomeurs. (Moment Zaza gratuit).
Fwdd
(09h27) Fwdd VIntage çà ressemble fortement a Minecraft, mais c'est quand même une expérience nettement plus brutale à tous les niveaux. C'est un vrai survival deja,
BeatKitano
(08h37) BeatKitano C'est cool pour ceux qui aiment vintage mais perso ça m'intéresse pas. l'esthétique de hytale qui tranchait radicalement avec minecraft c'est ce qui m'a attiré au début. C'était plus frais qu'un enieme skin sur minecraft.
Vector
(08h37) Vector (00h10) COD c'est l'exception. Pourquoi le modele est pas copié?
BeatKitano
(08h36) BeatKitano choo.t > J'ai pas trop suivi, ils vont embaucher des ex-hytale pour un mode aventure dans vintage story c'est ça ?
Vector
(08h36) Vector Plus precisement les ventes de tickets sur le box office
Vector
(08h35) Vector (00h03) c'est pas ça que Nolan critiquait mais l'influence negative de Netflix sur le cinema
choo.t
(08h07) choo.t BeatKitano > [vintagestory.at]
CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
Rechercher sur Factornews