Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
PREVIEW

Baldur's Gate 3 : Première rencontre autour d'un ver

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
Développeur / Editeur : Larian Studios Wizards of the Coast
Supports : PC / Stadia
Annoncé lors de l’E3 2019, Baldur’s Gate 3 a immédiatement attiré l’attention des joueurs de jeux de rôle, pour 3 raisons : il allait s’appuyer sur la 5ème édition de Donjons & Dragons, c’était la suite de Baldur’s Gate 1 & 2, et enfin, c’est Larian Studios qui allait être à la réalisation. Un peu plus d’un an plus tard, l'accès anticipé de Baldur’s Gate 3 est disponible depuis un peu plus d’une semaine, et il tient toutes ses promesses.
Petit disclaimer : c'est presque une rengaine maintenant, mais je me dois d’admettre que je n’ai jamais joué aux deux premiers Baldur’s Gate. J’ai été à la pêche aux infos pour avoir une idée du scénario et à quoi m’attendre en terme d’univers, mais rien de plus.

Par contre, depuis 2 ans, je suis devenu un avide joueur de D&D. J'officie en tant que Dungeon Master avec 7 amis sur une campagne qui a bientôt 2 ans, et je joue en tant que joueur avec un groupe virtuel international depuis plus d’un an. Sans compter les centaines d’heures de stream de campagne que j’ai regardé, à commencer par un certain groupe d’acteurs. J’ai donc le point de vue d’un joueur qui est complètement étranger à l’univers de Faerûn, mais qui a une assez bonne maîtrise des règles de jeu et une vague idée du lore “global” de D&D. Donc je ne suis ni capable de juger la cohérence de Baldur’s Gate 3 par rapport à ses prédécesseurs, ni de mesurer la difficulté de la courbe d’apprentissage pour un novice ne maîtrisant pas le système de jeu.

Retour aux sources

Et commençons par le plus gros morceau, l’adaptation des règles de la 5ème édition de D&D. Préciser l’édition n’est pas anodin, déjà parce qu’elle est récente et que beaucoup de joueurs ont été introduits à ce système de jeu sur des éditions antérieures, mais surtout, c’est l'édition qui a connu le plus de succès depuis la création de la licence. Depuis 2014, le nombre de joueurs de D&D a explosé, l’apparition de campagnes diffusées sur Twitch et de sites web permettant de jouer autour d’une table virtuelle n’y étant pas pour rien.

Pour ceux qui se demandent comment se déroule une session standard, voilà un bref résumé :
Le Maitre du Donjon décrit une scène, les joueurs se concertent et expliquent comment ils souhaitent que leurs personnages réagissent, le MD décide quelles aptitudes vont être mises à contribution et demande aux joueurs concernés de lancer un D20. En fonction du résultat du dé et des modificateurs qui peuvent s’appliquer, le résultat est une réussite ou un échec. La scène progresse, et on recommence pendant 4 heures jusqu’à ce que plus personne ne puisse additionner 2 et 2 avant de devoir y réfléchir sérieusement.
Généralement, les scènes sont découpées en 2 grosses catégories : le “Théâtre de l’Esprit” et les Combats. Le “Théâtre de l’Esprit” concerne toutes les scènes ou le temps peut varier sans conséquences, comme discuter avec un marchand ou voyager d’un côté à l’autre du continent. Le DM décrit la scène, les joueurs se l’imaginent, réagissent, les dés sont lancés si nécessaire et la narration progresse.
Les combats quant à eux, sont les moments où le déroulement du temps va avoir une importance critique sur l’histoire, généralement quand le groupe affronte un adversaire dangereux. Ces scènes sont souvent supportées par une carte en 2D de la scène, avec des figurines représentant les joueurs et leurs adversaires. Chaque round de combat équivaut à 6 secondes de temps, et les actions réalisables durant chacun de ces rounds sont dépendantes d’un set de règles particulières et de règles plus spécifiques, informées par la classe et le niveau de chaque personnage.

A quoi sert toute cette explication ? Déjà, à vous faire piger comment se déroule une session de D&D, et ensuite à vous faire comprendre de quoi on parle quand on dit que Baldur’s Gate 3 est tout le temps en mode “Combat”. Comme on est face à un JV, Larian ne pouvait pas intégrer de scène “Théâtre de l’Esprit” dans son titre (quoi que certains ont essayé, comme Tyranny), donc vous serez en permanence en train d’évoluer dans des environnements en 3D en temps réel où vous pourrez déclencher le mode tour par tour à volonté.

Une petite parenthèse rapide : sans crever l’écran, les dits environnements sont très mignons. Ca ressemble beaucoup à Divinity Original Sin 2 en terme de qualité graphique, mais il y a beaucoup plus de personnalité et de variétés dans les fôrets/ruines/village que vous allez explorer.

Une fois que vous avez compris ça, vous saisirez le pourquoi des concessions qu’ils ont fait dans leur adaptation des règles de D&D. Je vais prendre 2 exemples : le désengagement et les repos courts/longs.
Le désengagement, c’est une compétence utilisable en combat par tous les personnages. En l'utilisant, le joueur peut s’assurer qu’en déplaçant son personnage, il ne déclenchera pas d’attaques d'opportunités, soit les attaques qui se déclenchent lorsque votre personnage passe près d’ennemis pendant son mouvement.
Dans le JDR, cette action est assez puissante car elle permet de rompre le combat sans risque, et un joueur ne pourra pas faire grand chose d’autre pendant son tour s'il l’utilise.
Dans Baldur’s Gate 3, cette action est remplacée par un saut. En combat, il aura les mêmes effets mais permet également au personnage de réaliser d’autres actions pendant son tour de jeu. Hors combat, elle va permettre d’explorer la verticalité des environnements, et vous allez vous rendre compte rapidement que vous allez l’utiliser TRÈS souvent. De plus, histoire de rester logique, la force de votre personnage vous donnera la distance maximum des sauts qu'il pourra faire.

Les repos courts et longs sont les moments de pause dans l’aventure. Le premier permet aux personnages de récupérer naturellement leurs points de vie et de recharger certaines de leurs compétences, comme une pause d'une heure pour souffler après avoir combattu une patrouille de gobelins, tandis que le second les régénère presque complètement, comme une bonne nuit de sommeil.
Dans le jeu de plateau, le groupe va privilégier les repos courts lorsqu’ils sont dans des situations délicates, comme un château envahi de gobelins, en sachant que s’engager dans une aventure sans être sûr de pouvoir faire régulièrement une bonne nuit de sommeil à la fin de la journée est extrêmement dangereux.
Dans Baldur’s Gate 3, vous pouvez prendre un unique repos court entre chaque repos long, que vous pouvez déclencher n’importe où, n’importe quand. L’environnement transitionne vers un camp occupé par vos compagnons, et c’est le moment privilégié pour leur adresser la parole et en apprendre plus sur leur histoire personnelle. Situation somme toute assez proche de ce qui se passe dans une campagne en format jeu de plateau, puisque ces séquences sont généralement des scènes “Théâtre de l’Esprit”, mais aussi souvent les moments ou les joueurs découvrent l’histoire des personnages qui composent le groupe.

Avec ces 2 exemples, nous voulons faire comprendre que Larian a fourni un réel effort pour adapter fidèlement, mais aussi intelligemment, les règles qui régissent les sessions de D&D sur plateau tout en y ajoutant leur petite touche personnelle, comme le système de surfaces élémentaires au sol qui leur est propre. Le résultat est pour le moment assez satisfaisant, et ne dépaysera ni les habitués des Divinity, ni les joueurs de D&D. Cependant, il pose bien quelques problèmes qui méritent d’être résolus avant la sortie finale, mais nous les aborderons un peu plus tard.

It's always sunny in Faerûn

Second argument en faveur du jeu, c’est la suite de la saga Baldur’s Gate. Publiée puis développée par le mythique Black Isle Studio, cette série (et ses extensions) est devenue légendaire dans le milieu du RPG sur PC. Le fait qu’elle ait été réalisée par des vétérans des anciennes éditions de D&D n’y étant pas pour rien. Afin que cette 3ème itération de la série reste au niveau, Larian est attendu au tournant au niveau de la narration et du scénario, mais surtout sur 2 règles d’or qui régissent la version plateau de D&D : l’impact des choix des joueurs sur la narration et la gestion de leurs conséquences.



Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est prometteur. La première zone de jeu proposée souffre un peu du syndrome “coin de campagne isolé avec un gros passif historique et beaucoup de forces mystérieuses à l’œuvre”, mais ça permet au moins d’avoir un début d’aventure accrocheur. Le vrai tour de force, c’est que Larian a vraiment réussi à s'approprier le lore de D&D de manière générale, et plus particulièrement l’histoire des Royaumes Oubliés en tant qu’univers. Les interactions, les livres, les énigmes, les conversations avec vos personnages, tout ce que vous allez apprendre au cours de vos aventures va participer à enrichir votre “culture générale” et informer les décisions que vous allez prendre face à une situation donnée. À tel point qu’on regrette presque qu’un système de prise de note intégrée au jeu ne soit pas disponible. Car en dehors de faire des merveilles pour l’immersion, cette transmission du savoir est importante pour que vous puissiez faire des choix éclairés au cours de votre aventure.

Les dialogues, par exemple. Régulièrement, vous allez être invité à essayer d’obtenir des informations supplémentaires grâce à un jet de persuasion, de mensonge ou d’intimidation. Généralement, vous allez choisir quelle méthode utiliser en fonction du caractère que vous imaginez pour votre personnage et quelle compétence a le plus de chance de réussite. Sauf qu’ici, le contenu de la ligne de dialogue a son importance. Car la ligne de dialogue associée au mensonge est peut-être très proche de la vérité, ce qui rendra le jet de mensonge plus facile qu’un jet d’intimidation qui consiste juste à effrayer votre interlocuteur avec votre mauvais caractère.
Heureusement, afin d’accrocher les joueurs, Larian a mis les moyens dans la mise en scène. Larian a fait le choix d’un doublage intégral pour les dialogues, mais à la différence de Divinity, les dialogues sont l’occasion de petites mises en scènes où le modèle de votre personnage et celui de votre interlocuteur interagissent dans des échanges pleins de langage corporel et de mouvements de mains. Et cela fait des merveilles pour surprendre le joueur au meilleur moment, surtout quand il a la possibilité de dialoguer avec des créatures identifiées comme “monstrueuse” ou “hostile”.

Enfin, en dehors de cette appropriation de l’existant en terme d’univers, qui plaira tant aux anciens de Baldur’s Gate qu’aux joueurs des précédentes éditions de D&D, Larian sait très bien qu’ils ont un public potentiel dans les hordes de nouveaux joueurs qui se sont mis à faire rouler des dés sur une table de jeu avec la 5ème édition. Ce n’est pas un hasard si les Illithides, et plus particulièrement les Mind Flayers, feront partie des thèmes centraux de cette campagne. Wizards of the Coast, la maison mère qui édite et publie les règles de D&D, est actuellement en train de playtester des règles permettant aux joueurs d’incarner des personnages dotés de capacités psioniques. En utilisant ce contenu plutôt que celui qui existe depuis de nombreuse années, Baldur’s Gate 3 tente d’attirer les curieux, ou même ceux qui s’intéressent à D&D uniquement en tant que spectateur de stream.

L’autre élément qui risque d’intéresser ou surprendre les joueurs, c’est le groupe de compagnons disponibles dans l'accès anticipé. Rien ne dit qu’il n’y en aura pas d’autres qui vous rejoindront plus tard, mais rien que cet ensemble de 5 personnages est déjà très intéressant. Principalement, parce qu’ils vont à l’encontre de la norme qu’on a vu se développer dans les CRPG ces dernières années : le groupe de compagnons gentils, avec un bon fond, qui accompagne le héros avec de temps en temps un méchant en quête de rédemption qui s’ajoute à la bande. Ici, on est clairement plus sur un groupe de personnages forcés de se côtoyer à cause de circonstances exceptionnelles. Ne vous attendez pas à ce que tout le monde vous dévoile son histoire après 5 nuits passées au camp, ou même à un respect minimum entre vous et vos compagnons de route. Ils vont vous mentir, vous faire tourner en rond, vous cacher des choses, bref, ne pas coopérer avec vous et vos envies. Et c’est extrêmement divertissant !

D&D 101 : Echouer pour mieux réussir


Et enfin, 3ème raison qui fait que tout le monde s’intéresse au jeu, c’est que c’est Larian qui s’en occupe. Jusqu’à maintenant, c’est synonyme de bon boulot et de moyens investis dans leur vision. Les mecs ont quand même refait graphiquement une zone de l’EA, qui change intégralement de tronche si vous réussissez un unique jet de sauvegarde, qui n’est déclenché que la première fois que vous y mettez les pieds. Ca paraît presque ridicule, mais c’est ce genre de détails qui montrent que Larian a compris qu’est ce qui faisait l’essence d’une partie de D&D, et qu’est ce qui sépare une narration adéquate d’une narration top niveau. Si on devait mesurer le potentiel du jeu à la hauteur des moyens que Larian à l’air de mettre dans cette pré-version, on pourrait s’attendre à une nouvelle référence dans le domaine du RPG, un peu comme Disco Elysium l’a fait l’année passé.



Sauf qu’en l’état, on en est loin. Pour chaque bonne idée ou fonctionnalité inspirée présente dans le jeu, vous allez avoir son équivalent en terme de bug ou de systèmes approximatifs.
Le système de surface cher à Larian par exemple. Sur le papier, l’utiliser avec le système de règle revisité de D&D ne devrait pas poser de problème, et pourtant, le résultat n’est vraiment pas satisfaisant. Il faut comprendre que dans D&D, la difficulté d’un combat peut se jauger au nombre de personnages engagés, qui vont grossièrement représenter le nombre d’actions disponibles pour chaque groupe. Engager un combat contre un ennemi ayant plus d'actions que vous est toujours très risqué, et la position de votre personnage pendant l’affrontement va être cruciale pour s’assurer une victoire. Cet aspect est fidèlement retranscrit et présent dans Baldur’s Gate 3, mais il est rendu absurdement difficile par la présence du système de surface des Divinity, qui manque cruellement de lisibilité et rend souvent injuste le déroulement de certaines rencontres.

A propos du système de dialogues, on peut regretter que Larian ait décidé de l’appliquer de manière systématique. Avoir une véritable conversation avec les NPCs d’importance, et pousser le joueur à interagir avec tout le monde est une volonté louable. Mais quand le résultat, c’est que certains NPCs vont juste énoncer une ligne de dialogue, sans possibilité de réponse, on se retrouve avec un rythme haché et lourd une fois arrivé dans des zones peuplées. Sans parler du fait que chaque dialogue à besoin de 2 transitions (au début et à la fin) pour se jouer, et que vos compagnons sont souvent en arrière-plan, ressemblant à des épouvantails oubliés dans le champ de la caméra. Quand je parle au berger du coin, ça ne pose pas de problème, mais quand je vois une gamine mourir sous mes yeux, ça fait un peu tâche quand même.

Enfin, Larian à parfois pris des décisions de design qui peuvent être… discutables.
Le système de temps réel/tour par tour est un bon exemple. Encore une fois, sur le papier, on a quelque chose de fidèle à l’esprit D&D. Si généralement, le mode “combat” n’est activé que pendant les affrontements, les joueurs peuvent avoir besoin d’utiliser ce système dans d’autres situations qui requièrent de ralentir le temps au maximum et d’utiliser un support physique pour la description de la scène : une course-poursuite, un cambriolage, une infiltration dans une forteresse ennemie, etc. Donner cette possibilité au joueur dans Baldur’s Gate 3 est une excellente initiative, et permet aux joueurs les plus créatifs et casse-cou de résoudre certaines situations avec des solutions qui nécessitent un niveau de contrôle extrêmement fin sur le déroulé de l’action. Le seul problème, c’est qu’ici, la limite entre “solution créative” et “abus flagrant des règles de jeu” est presque inexistante. Dans Baldur’s Gate 3, quelques dizaines de minutes d’expérimentation avec le système d’aggro des ennemis et de passage au mode tour par tour permet d’identifier des méthodes pour déséquilibrer les combat largement en la faveur du joueur. N’importe quel challenge peut être trivialisé, parfois même sans vraiment le vouloir. Cette volonté de permettre aux joueurs de “tricher” était affichée par Larian dans Divinity 1 & 2, mais ils ont poussé le bouchon un peu loin dans le cas de BG3.

On peut également reparler du système de repos. Dans l’implémentation actuelle du jeu, déclencher un repos long fait apparaître une boite de dialogue qui demande si vous souhaitez finir votre journée. La scène au camp se déroule le soir, et vous allez revenir à votre point de départ dans le monde une fois que vous vous serez couché et que vous avez dormi. On peut mettre de côté que le voyage pour se rendre à ce camp est complètement ignoré, vos personnages se téléportent littéralement sur place, le fait de donner au joueur l’impression que le temps progresse fracasse complètement la cohérence narrative du reste de l’histoire ! Quand un DM accorde un repos long à ses joueurs, tout le monde est d’accord pour dire que du temps à passé, donc le monde autour d’eux va évoluer et la narration progresser. Dans Baldur’s Gate 3, si vous décidez de faire un repos long devant une auberge en flamme ou des gardes sont en train de s’organiser pour éteindre l’incendie, le jeu vous expliquera que vous revenez le lendemain matin, mais que l’auberge est toujours en train de cramer et que les gardes se sont apparemment assis sur leurs pouces toute la nuit. Divinity utilisait un “Deus Ex Machina” narratif pour justifier précisément ce problème de temporalité, on espère que Larian aura mieux à proposer pour Baldur’s Gate 3.

Et tout ça, c’est en oubliant que les joueurs qui ne sont pas familiers avec le système de jeu vont devoir ingérer énormément d’informations, sans grande aide de la part des tutoriels du jeu. Le minimum est présent pour expliquer les combats et déplacements, mais un joueur mal informé qui déciderait d’utiliser plus de 2 lanceurs de sort dans son groupe se retrouvera rapidement perdu devant le système de gestion des sorts. Ce souci parait mineur, mais réussir à simplifier leur système de jeu pour le rendre plus accessible a été le tour de force réalisé par Wizard of the Coast pour la 5ème édition de D&D, et Larian devra en réaliser un au moins aussi impressionnant pour permettre aux novices de s’approprier sans trop de difficultés les règles qui régissent les différents aspects de Baldur’s Gate 3.

Et pour terminer, finissons par la cerise sur le gâteau, les bugs. Comme expliqué plus haut, Larian n'a jamais vraiment caché le fait qu'ils encouragent les joueurs à "exploiter" leurs titres. On peut donc s'attendre à se retrouver dans des situations pas vraiment normales d'un point de vue purement "logique", mais les systèmes de jeux de Larian sont assez robustes pour supporter quelques incongruités passagères. Sauf que là, on atteint un autre niveau. Il y a des bugs, plus ou moins gênant, partout. Dans l'inventaire, dans le lancement des sorts, dans les déplacements, PARTOUT ! Et on va des modèles 3D des cadavres qui clip partout et font pouffer 5 secondes, aux retours Windows inopinés alors que vous n'aviez pas sauvegardé depuis 1 heure. Donc les gens un peu sanguins, vous feriez mieux de passer votre chemin.
Et même sans l'aspect buggé, il y a encore de gros efforts à faire pour rendre certains aspects du jeu agréable à utiliser, l'interface étant tout en haut de cette liste. Grossièrement, les différents menus que vous allez pouvoir consulter ne font que répéter les mêmes informations, justes en les affichant pour un personnage particulier ou toute votre équipe. Ca fait beaucoup de place perdue pour pas-grand-chose, surtout quand on voit que l'inventaire est toujours aussi rébarbatif à utiliser. Mais bon, vu que les éléments importants ont l'air de tenir la route, on espère que Larian aura la possibilité d'investir un peu plus de temps dans une UI de meilleure qualité.
On aimerait bien trouver une métaphore intelligente pour illustrer l’état du jeu actuellement, mais elle devrait être affreusement compliquée pour être pertinente. En l’état, cet accès anticipé n’est pas recommandable à l’achat pour tous ceux qui veulent un produit terminé, sans bugs graphiques ou soucis de quêtes bloquées. L’UI est basique, les animations plus souvent foireuses que réussies, le multi à peine stable, bref, il y a encore beaucoup de boulot. Mais si vous arrivez à passer outre tous ces soucis techniques, et même en considérant la quantité de travail nécessaire pour arriver à une version finale au niveau de qualité potentielle que laisse deviner cette version, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous dire que vous êtes devant une des futures références du genre. Donc pour conclure, nous allons continuer à surveiller le titre de près, en espérant que l’année à venir sera pleine de bonnes surprises.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Anahkiasen
 
Marina Fois tourne vraiment dans n'importe quoi de nos jours :d
Buck Rogers
 
Elle aurait mieux fait de rester bien au chaud dan la forêt de Sherwood.
Krondor
 
et, son pdg s'est dans le même temps;augmenté fortement. Riticcello, le pire du pire en matière de patron qui se soucie d'autres choses que de son portefeuille et des actionnaires.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
Rechercher sur Factornews