Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Le Guide Factor Apple Arcade, partie 15

Ricardo par Ricardo,  email  @Ricardo13Gaming
 
Une fois n'est pas coutume, et malgré le fait que ce ne soit pas le but de ce guide, nous allons suivre l'actualité cette fois-ci avec l'essai des trois derniers jeux sortis sur Apple Arcade : la suite d'une des gloire passée du jeu d'aventure, un nouvel anti-héro et le retour de l'éponge jaune. Et les trois, chacun dans leur style sont un ravissement pour les yeux. Mais voyez vous-même. Côté stats l'abonnement en est à 125 jeux sortis, dont 53 essayés ici.

Beyond a Steel Sky

Qu’est-ce que c’est?

Un jeu d'aventure plus tout à fait point & click. C’est développé par Revolution Software (avec toujours Charles Cecil et Dave Gibbons), à qui l'on doit évidemment "Beneath A steel Sky" ou bien encore "Les Chevaliers de Baphomet". Exclu temporaire, sortira aussi sur tout (PC/PS4/Switch/Xbox One)

On y joue comment?

Les contrôles sont pensés pour le pad mais sont également bien adaptés pour le combo souris/clavier sur Mac. Orientation paysage imposée. Préférez les grands écrans. (Lancé sur iPhone XS, iPad Pro 11", et Mac OS Catalina, avec et sans pad Xbox One et DualShock 4)

Et ça donne quoi?

C'est pas mal du tout

La voici la grosse cartouche "Aventure" de l'Apple Arcade. Je vais être honnête et partager ma honte avec vous: je n'ai jamais touché à Beneath A Steel Sky. Mais ne me jetez pas de souris en pleine tête tout de suite, je connais son histoire et son aura d'excellent point & click
Dans cette suite directe, vous incarnez toujours Robert Foster qui revient dans un Union City qu'il avait laissé entre les mains du robot qu'il avait lui même créé. Cette fois-ci ce n'est pas la vengeance qui le pousse à aller de l'avant mais l'espoir de revoir un enfant kidnappé devant ses yeux par les Traqueurs de ce même Union City.  C'est quand même un aimant à problèmes le Bobby, le genre de mec qu'il faut éviter d'avoir dans ton entourage, mais il est quand même bien brave de tout faire pour te sortir d'affaire.
L'intro en écrans fixes façon BD fait un peu daté par rapport aux cinématiques avec le moteur du jeu, qui lui s'en sort très bien.
La DA cyberpunk en cell shading est du plus bel effet, mais malgré un essai sur des appareils récents, on est très loin d'atteindre les 60 FPS, et ça fait mal aux pupilles. Espérons une optimisation dans une future mise a jour, ou une sortie sur une machine plus à l'aise?
Le jeu n'est plus vraiment un point & click, vous déplacez ce cher Robert au stick en vue à la troisième personne ce qui dynamise la progression mais vous garde quand même dans le genre avec ses innombrables dialogues (tous doublés en anglais et sous-titrés notamment en français, leur qualité étant en dent de scie mais globalement bonne) et surtout ses contrôles où vous devez viser et actionner.  
 
Listons maintenant ce qui fâche : le rythme et les déplacements de Robert sont lents, les dialogues omniprésents et les aller-retours entre PNJ (obligatoires pour faire avancer l'intrigue ou résoudre les puzzles) nombreux. Pas sur que cela sied parfaitement aux joueurs d'aujourd'hui. Dommage également que les énigmes doivent obligatoirement être résolues comme le jeu le souhaite et pas de plusieurs façons pourtant parfois plus logiques. Enfin quelques problèmes d'interface viennent nous faire pester de temps à autre. Mais attention il y a aussi des points positifs!
Comme dit plus haut la réalisation est de bonne facture, l'ambiance sonore tout autant, et le jeu promet une longue et interessante aventure. Niveau gameplay, le hack des appareils connectés au réseau central promet de très bonnes séquences de jeu.

Je suis plutôt emballé par ce que dégage BASS, et le ferait probablement en entier plus tard (avec un peu plus de temps et quand il aura reçu quelques mises à jour technique), mais malgré d'évidentes qualités il n'atteindra probablement pas le rang de jeu culte de son prédécesseur, en partie car s'il révolutionnait peut-être le genre en 1994, ce n'est pas le cas dans cette suite. Mais ne boudons pas notre plaisir, car il est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup des jeux de cette trempe dans l'abo d'Apple.

Little Orpheus

Qu’est-ce que c’est?

Un jeu de plateformes. C’est développé par The Chinese Room ayant créés des jeux bien plus sérieux auparavant (Dear Esther, Amnesia, Everybody's Gone to the Rapture etc...). Exclu Apple Arcade

On y joue comment?

Les contrôles sont pensés pour le pad, fuyez le tactile. Orientation paysage imposée. Préférez les grands écrans. (Lancé sur iPhone XS, iPad Pro 11", et Mac OS Catalina, avec et sans pad Xbox One et DualShock 4)

Et ça donne quoi?

C'est pas mal du tout

Vous êtes Ivan Ivanovich Privalov, un soldat un peu benêt envoyé par l'armée Russe pour sonder le centre de la terre grâce à un appareil nommé Little Orpheus. 
Vous jouez ce que raconte Ivan au général en chef, et cet interrogatoire couvrira votre périple au fur et à mesure de votre avancée. Les dialogues sont doublés en anglais, avec un accent russkov à couper au couteau et sous-titrés en français... c'est spécial.
Vous arpentez ce qui ressemble à une jungle souterraine inconnue des hommes à la surface, et peuplée d'une faune et d'une flore surdimensionnée, voire préhistorique (ça rappelle fortement "King Kong" ou évidemment "Voyage au centre de la terre"). Votre première "mission" est un jeu du chat et de la souris avec un T-Rex à la place du chat. Vous entrez ensuite dans ce qui ressemble à un village d'être humanoïdes, et ainsi de suite.
Chaque niveau est découpé en épisodes (avec générique de début et de fin) comme une série TV. 
Niveau gameplay c'est très spartiate (courir, sauter, interagir) avec très peu d'interactions et beaucoup de fuite pour sauver votre peau. On a d'avantage envie de continuer pour l'histoire et la mise en scene que pour les mécaniques de jeu.  
 
La vue et la progression le rapproche beaucoup de Inside (graphismes 3D et gameplay 2D) sans le génie du jeu de Playdead à priori (en tout cas de ce que j'ai pu en voir durant les 2 premiers épisodes). L'univers loufoque et le récit très loquace finissent par différencier les 2 jeux.
L'ambiance sonore est parfaitement adaptée et très soignée, voire épique par moment, les graphismes et les animations un enchantement pour les yeux (votre avatar fait parfois penser à Luigi's Mansion dans l'attitude et les mimiques, excusez du peu). 
Au chapitre des regrets, j'en ai deux : tout d'abord ce manque de puzzles et d'actions possibles pour le joueur qui peut s'avérer frustrant si cela continue avec les niveaux suivants. Ensuite un détail qui fait tache: les sous-titres sont énormes et très mal intégrés (police banale au possible et écrits en orange et rose (!)).

A part cela le jeu enchante et donne envie de voir la suite, et c'est tout ce qu'on demande au final.

Bob l'éponge - Le pâté de crabe

Qu’est-ce que c’est?

C'est un runner. C’est édité par Nickelodeon (la maison mère de la licence) et développé par Old Skull Games (Merci Djinn) ayant déjà créés quelques jeux mobiles dont Ridge Racer: Draw & Drift. Exclu Apple Arcade

On y joue comment?

Les contrôles sont pensés pour le tactile mais sont très bien adaptés au pad également. Orientation paysage imposée. A l'aise sur tout support Apple. (Lancé sur iPhone XS, iPad Pro 11", et Mac OS Catalina, avec et sans pad Xbox One et DualShock 4)

Et ça donne quoi?

C'est pas mal
La première chose qui frappe ce sont les magnifiques graphismes accompagnés d'animations au poil (et à priori aucune lacune technique ne vient noircir ce tableau). Un très bon point.
L'univers est bien respecté (pour ce que je connais de la licence) et reste très enfantin dans ses dialogues.
En parlant d'eux, les voix sont en anglais et sous-titrés en français.
Dommage d'ailleurs que le doublage ne soit pas en français, le fan service et l'accessibilité du titre pour les plus jeunes (la cible de toute évidence) en prends un coup.
Niveau gameplay, comme tout runner qui se respecte, votre personnage avance sans action du joueur, et impose le rythme de la "balade".
Vous pouvez néanmoins changer de direction quand bon vous semble voire même vous arrêter pour reprendre votre souffle (si besoin).
Côté actions, Bob peut sauter, planer, frapper, faire une charge descendante et pleins d'autres choses avec ses transformations qui permettent de varier le gameplay tout au long de l'aventure.
Pas de gros challenge en perspective, les tout petits pourront s'y adonner sans énervements.
Vous commencez avec Bob et devez retrouver la recette du pâté de crabe, et au passage, libérer vos amis. Ces derniers vous accompagneront au fur et à mesure que vous leur rendez leur liberté. Suivant les personnages débloqués, de nouvelles zones seront accessibles augmentant ainsi la rejouabilité des niveaux. 

Le jeu coche donc à peu près toute les cases pour en faire un bon runner et passer un agréable moment en sa compagnie, mais personnellement le manque de challenge ne me fera certainement pas relancer une partie à l'avenir.

PS : Pour rappel, un document Google Spreadsheet est à votre entière disposition pour voir un récapitulatif de tous les jeux essayés dans ce guide Factor, ainsi que la liste des jeux restants de l'abonnement. 

Et on se retrouve dans environs deux semaines pour la 16ème partie du guide Factor Apple Arcade!

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Crono
 
Très intéressant. J'ai tout dévoré.
BoZoin
 
Super ce dossier. Bon boulot !
Continuez à nous proposer des articles de ce genre svp :)
noir_desir
 
Très intéressant même pour un non averti, et non pratiquant :D
nono_le_robot
 
Excellent effectivement, complet mais concis, avec de très bons exemples. Une super référence pour les débutants.
MaVmAn
 
Le genre d'article qu'on aimerait voir plus souvent, super.
Il faudra vraiment que je m'y mette sérieusement un de ces quatre, l'animation en pixel art me tente beaucoup depuis un certain temps (très vieux exercices avec de la 3D btw).

Pour le coup voici quelques liens très intéressants:

Des leçons simples d'un ancien de Disney: http://www.awn.com/tooninstitute/lessonplan/lesson.htm
Des tonnes de séquences d'anim préparatoires de films et séries animées: http://livlily.blogspot.fr/2013/07/pencil-tests-films-alphabetical.html
Bonus: des artworks et storyboard de Batman
Enfin des artkorws à gogo de Disney: http://artofdisney.canalblog.com/archives/1998/09/15/25109361.html
Palido
 
Ouhlala* ! Hyper intéressant comme article ! D'autant plus que ce n'est pas le genre de thème abordé sur les autres de news JV !

* (rires enregistrés)
fak_auf
 
intuitivement, je me doutais bien qu'il y avait certains grands principes à respecter ; merci de les avoir exposés et illustrés. chouette article.

"hésitez pas à poster vos essais"

ok :

https://www.youtube.com/watch?v=R0-_hN0MDYs&feature=youtu.be

(si avec ça je suis pas pris pour bosser sur le prochain transformers...^^)
Crocopower
 
Très bon dossier en effet. Pour aller plus loin, on peut ajouter que le jeu vidéo ajoute une contrainte spécifique à l'animation, en la subordonnant à la maniabilité. Le contraire peut être prodigieusement frustrant manette en main, typiquement comme dans certains vieux jeux de plateforme où le personnage ne réagit pas immédiatement aux commandes et attend la fin du cycle de marche pour sauter - trop tard, évidemment.

La méthode pour éviter ça, c'est de traiter séparément le déplacement du personnage (à quelle vitesse il avance, à quelle hauteur il saute etc) de ses mouvements. On peaufine d'abord le déplacement pour avoir une maniabilité agréable, puis l'animateur passe derrière pour créer les boucles d'anim sur ces timings là. Si c'est mal fait, on peut par exemple avoir l'impression que le personnage a les pieds qui glissent sur le sol (décalage vitesse de déplacement/vitesse du mouvement de l'anim)

Bref le jeu vidéo offre beaucoup moins de liberté que l'animation pour la narration. Un pote qui a connu les deux expériences trouvait d'ailleurs que le secteur du jeu était beaucoup plus ingrat.
Dks
 
Très chouette comme dossier. Merci encore Ouhlala o/
Edit : En anims dans le jv Panza kick boxing était vraiment bien rendu, je crois que ça utilisait aussi la rotoscopie

http://youtu.be/kxZ1KipRjP8

Dans cette methode on redessine par dessus la vidéo, mais sur du pixel comme prince of persia, vu la taille du sprite l'animateur à au départ fait ça sur la taille d'origine de la vidéo puis scan et reduit pour refaire ça en pixels ?
Sebultura
 
Super! Merci pour l'article, j'ai beau (comme beaucoup de types j'imagine) me taper pleins de bouquins bien techniques pour apprendre à programmer du moteur/jeu, j'apprécie toujours ce genre de dossier.

C'est du taf et franchement vous assurez avec cette nouvelle version de Factor: un p'tit coucou au peu de personnes qui me connaissent et continuez dans cette direction parce que ça roxxe du poney grave!
Ouhlala
 
Heureux de voir que cet article vous ai intéressé ^^

@Mavman : merci pour les liens . C'est vrai qu'aujourd'hui internet permet d'apprendre par soi-même bien plus facilement que lorsque j'ai commencé .

@Crocopower : Ah, j'étais sûr d'avoir oublié un point important, le pire c'est que je l'avais noté dans mon fichier wordpad, avec le lien vers une vidéo du "joueur du grenier" parlant des déconvenues qu'on peut avoir quand l'animation n'est pas subordonnée au gameplay. Tu permets que je copie/colle ton texte dans l'article, histoire de le compléter?

@dks : Dans la vidéo du jeu de kickboxing, c'est en effet très probablement de la rotoscopie . On la reconnait à différentes choses : le rendu "réaliste" des combattants, l'animation limite trop fluide mais lente (typique des acteurs filmés qui portent pas trop leurs coups). Après, au niveau de la technique, il est probable qu'ils aient scannés la pellicule de prise de vue, puis mis à l'échelle le scan, et redessiné par dessus, avec les outils de l'époque. Pourquoi redimensionner avant de pixelliser ? Vu que les sprites sont assez propre, avec pas trop de trucs qui vibrent, je pense que çà été fait dans cet ordre là . La perte de détail devenant même un avantage pour simplifier les personnages.
Crocopower
 
@Ouhlala : oui bien sûr, j'en serai ravi ! (enfin un truc dont ma mère pourra être fière, snif !)
Ouhlala
 
Voilà, c'est complété dans l'article
Dks
 
merci pour ces détails technique, tu fais encore dans le tradi avec papier/scan ou tu ne passe plus que par le numérique ?
Ouhlala
 
Dks a écrit :
tu fais encore dans le tradi avec papier/scan ou tu ne passe plus que par le numérique ?


Aujourd'hui le traditionnel pur et dur n'existe plus trop, pour des raisons de coût et d'organisation . A part sur quelques productions assez haut de gamme, les courts métrages étudiants, ou les productions asiatiques, il est rare de tomber sur des productions de ce type. Pour ma part, la dernière que j'ai faite date d'au moins un an. La plupart des studios sont passés à la 2D numériques (toonboom, after effects, tvpaint, flash) ainsi qu'à la 3D, et donc moi aussi (enfin, la 3D j'en faisais déjà depuis longtemps).
Gnaf
 
Cocorico : en parallèle de Muybridge, il y avait aussi Etienne-Jules Marey !
Doc_Nimbus
 
Super article.
mustach_cuir
 
Bordel ça tue. J'ai pu mettre un nom sur plein de choses que j'avais remarqué sans vraiment savoir si c'était quelque chose de concret... En tant que passionné c'est quelque chose que j'apprécie. Merci pour l'article !

Aussi ça fait plez d'avoir pris du skullgirls en exemple, j'ai passé des heures dans le mode entrainement en vitesse a 10% juste pour apprécier les animations.
Sir_carma
 
Excellent article ! J'ai appris plein de choses !
T'aurais d'ailleurs pu le découper en 3 articles genre un par semaine :)
Me mettant en ce moment au pixel art, j'essaye de faire quelque animations et c'est donc très intéressant pour moi tout ça.
Comme tu le proposes en fin d'article, je partage mon modeste premier essai !
The Real Phoenix
 
Je ne suis hélas pas un bon animateur. J'avais fait ca pour découvrir un peu Source Filmmaker:

http://youtu.be/cUUTO07otf0
hohun
 
Pour cet article, une image vaut mieux que des mots :

Blutch
 
Alors, pour tes termes en francais, voila la traduction courament utilisée:
Straight ahead=animation en développé
Pose to pose=animation en poses clefs
Tres bon article sinon, assez clair et precis. Bravo.
Meme pour un vieux comme moi ayant travaillé comme animateur sur plusieurs anciens long metrages de Disney, j'ai pris un reel plaisir a le lire.
Une tres bonne initiative de ta part que cet article, et tres bien menée a terme!
Ouhlala
 
@Blutch : ah vi c'est vrai que c'est çà la traduction . Je m'en souvenais plus ^^; J'ai corrigé dans l'article.
Si tu veux apporter ton expérience pour compléter cet article, hésite pas. Cà se trouve on s'est dejà rencontré? Je suis déjà tombé sur plusieurs anciens de chez Disney Feature Animation France en studio.

Vu que vous êtes nombreux à avoir posté quelques uns de vos travaux, je vais faire un retour groupé :

@MavmAn : Je trouve qu'elles marchent pas si mal tes animations . Les posing plutôt corrects . Je vois surtout quelques soucis sur le rythme, avec on le sent des courbes d'anim bezier avec amorti début et fin qui manquent d'ajustement.

@fak_auf : çà aurait mérité que certains blocs s'animent à des rythmes différents (style bougent peu au début , puis accélerent brusquement) histoire de donner un peu de pêche

@The Real Phoenix : le montage du film marche bien, et l'animation fonctionne aussi . Pas de quoi avoir honte au final =)

@Sir_carma : l'animation du premier coup de fusil/1er mort fonctionne bien. Pas grand chose à dire dessus . Le 2e, avec l'fx trait jaune, est un peu lent. Il faudrait aussi que l'éjection du 2e mec se fasse après l'impact (et pas au meme moment) : il faut laisser le temps à l'onde de l'impact de provoquer l'ejection. Sinon, à la base, çà devait être en 2 partie cet article, mais Niko-le-méchant m'a dit de le faire en un bloc.

Sinon vous pouvez aussi commenter les animations des autres hein : Pas besoin d'être expert pour percevoir quand un truc gêne. Même dire un "çà marche pas sur cette action, mais je sais pas pourquoi" ^^
M0rb
 
Super article !
Et comme pour l'article MOBA de Fougère on sent que t'en as sous le coude donc la suite est la bienvenue !
Muchacho
 
L'article est top !

HS : Par contre ça serait sympa de rajouter une section "article" (un truc détaché de fil d'actualités) pour tous ces articles informatifs et intemporels, pour la postérité, histoire que l'article soit "plus facilement consultable" (par exemple si un autre article de ce genre sort, on clique sur la section et on en découvre d'autres si on les avait loupés).

Comme c'était un peu le cas avant. :o

*suite à la page 2*


:D
Gaztro
 
Merci de proposer enfin un article de fond sur l'animation ! Qui plus est très bien expliqué et agréable à lire, bien joué!
carwin
 
Et de unze: merci comme les autres pandas pour le temps que tu as dû passer sur la rédaction de cet article.
Et de deuze: je dessine pas trop mal; quel soft gratos pourrais-tu me conseiller avec lequel se faire la main ?
Et de troize: les anims de silex and the city sur Arte me semblent répondrent aux critères de fluidité, de ryhtme et de qualité d'anim'. J'aurais aimé avoir ton avis sur ce produit.

Bien à toi, bonne bourre et bon week-end.
Ouhlala
 
@carwin : en logiciel gratuit de dessin, je te conseillerai sans hésiter Krita Desktop (https://krita.org/ : les autres versions payantes n'apportent essentiellement que le support et 2-3 gadgets). Il est super complet, la communauté autour est bien active, existe pour de multiples OS etc. Il vaut largement les logiciels payants classiques.

Pour ce qui est de Silex and the city, l'animation fonctionne en effet plutôt bien . C'est un mix de "cut-out"/keyframe (ici numérique, probablement sous Flash, ou Toonboom à vue de nez, peut-être After effects), avec des passages très "cut" (abrupte) d'une pose à une autre, et peu de changements d'angles de vue. Souvent on retrouve ces étapes : Personnage de vue 3/4 regardant par exemple vers la droite, et quand il doit se retourner (vers la gauche donc), çà se fait en très peu de dessins avec overshoot et stabilisation sèche à l'arrivée.
C'est un style d'anim très en vogue depuis quelques années et je me demande si c'est pas en gros "boom" depuis la série web "Pucca". On retrouve des variantes de cette méthode d'animation sur beaucoup de séries comme Gaston Lagaffe ou Wakfu, et c'est parfaitement adapté au rythme de production d'une série : Çà permet de faire pleins de secondes par jour, on obtient des mouvements très vifs donnant beaucoup de pêche à l'ensemble. Il est aussi possible de travailler des effets de textures, ou de mise en couleur assez complexes, permettant des rendus très graphiques. Sur les animations plus complexe on passe temporairement à du "keyframe" classique.

@tous : merci pour les retours très positifs . J'avoue que je me demandais si ce genre d'articles intéresserait du monde avant de l'écrire . J'ai la réponse maintenant ;)
JusdePoubelle
 
silex and the city c'est du flash. Mais attention Flash ne veut pas dire forcément cut out. Pendant longtps c'était la seule alternative à la tradi sur papier car il propose les éléments de base pour animer: une timeline gérant des temps d'exposition (cb d'images doit rester à l'écran un dessin) et des outils de dessin assez simple. Donc à partir de là vous pouvez faire tout et n'importe quoi. De Ernest et Célestine à Ping Pong.
Je voulais quand meme rajouter un point assez important sur l'animation 2D dans le jeux video. L'animation cut out s'est beaucoup démocratisée ces derniers temps pour 2 raisons: la premiere c'est que ca permet à n'importe qui "d'animer" (j'ai pas dit bien animer), mais surtout c'est leger ! La HD a tué l'animation tradi. Alors ca doit etre encore gérable en utilisant du vectoriel (Guacamelee utilise des swf donc j'imagine qu'ils arrivent à garder le format) mais ca ajoute toutes les contraintes de dessin du vectoriel évidemment (ce qui influence forcément le style graphique). Mais faire du 12 images / seconde en 1080p ca me parait hardcore ( ou alors vous faites un jeux à 50 Go, ce qui au bout du compte est devenu presque acceptable sur PC). D'ailleurs c'est certainement aussi pour ca que guilty gear est passé en 3D.
Yolteotl
 
C'est un style d'anim très en vogue depuis quelques années et je me demande si c'est pas en gros "boom" depuis la série web "Pucca". On retrouve des variantes de cette méthode d'animation sur beaucoup de séries comme Gaston Lagaffe ou Wakfu


Mon petit poney aussi non ? :D
Ouhlala
 
Yolteotl a écrit :
C'est un style d'anim très en vogue depuis quelques années et je me demande si c'est pas en gros "boom" depuis la série web "Pucca". On retrouve des variantes de cette méthode d'animation sur beaucoup de séries comme Gaston Lagaffe ou Wakfu


Mon petit poney aussi non ? :D


Lol oui aussi :P
benblo
 
Petite pub pour ceux que ça intéresse: ici à Swing Swing Submarine, on est en train de créer une solution d'animation très similaire à celle de Rayman (disclaimer: oui j'ai bossé sur UbiArt framework).
Un petit article qui décrit brièvement le principe: http://www.swingswingsubmarine.com/2014/06/26/patch-animation-pipeline-with-unity/
Et une présentation qu'on a donné récemment où on parle de nos outils, avec une micro démo du système d'anim: https://www.youtube.com/watch?v=bUGbXThraVM#t=1172
@benblo42
Ouhlala
 
Très intéressant Benblo . Vous comptez un jour mettre ces outils à disposition (contre achat de licence par ex)?
Phaxan
 
Chouette article,merci :)

Deux logiciels gratuits pour faire de l'anim 2D traditionnelle à essayer :

PAP4 : http://animationpaper.com/old-pap-free-download/

Pencil : http://www.pencil-animation.org/

L'animation me plait beaucoup mais j'en suis encore à travailler mon niveau en dessin... Un petit essai de type "L'Oréal" :) ( fait sous PAP4 justement )

Blutch
 
Alors Phaxan, directement, la première chose qui saute aux yeux dans ton animation test est le manque d'overlaps ( ou desynchronization) dans les mouvements de ta chevelure. Tout bouge quasiment en meme temps et au meme rythme.
Fait varier cela, et rajoute le fait que selon l'epaisseur des meches de cheveux, le mouvement global est affecté. Certaines meches vont bouger moins que d'autres, plus légères.
Voila, c'était juste un petit conseil en passant vite fait sur factor :)
Phaxan
 
Blutch a écrit :
Alors Phaxan, directement, la première chose qui saute aux yeux ....


Ok, j'ai pigé, merci du conseil ! je tâcherai de gérer ça pour les prochains essais.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
Monday 23 June 2025
Zaza le Nounours
(23h00) Zaza le Nounours Fouède qui parle d'un jeu comme étant "un poil trop chronophage", ça veut dire qu'un être humain normalement constitué ne devrait pas s'en approcher à moins de 3 kilomètres.
BeatKitano
(22h02) BeatKitano Meh moi j'attends Lay of the Land [store.steampowered.com]
Fwdd
(21h05) Fwdd C;est franchement chouette Vintage Story, ptetre um poil trop chronophage
choo.t
(20h48) choo.t Il reste Vintage Story !
BeatKitano
(19h12) BeatKitano Pour ceux qui sont curieux mais qui ont jamais entendu parler: [youtube.com] Voilà. Fin.
BeatKitano
(19h10) BeatKitano 10 ans de dev et un rebuilt from scratch sur un moteur proprio pour dire "oh ben non en fait"... Pas que minecraft me passionne en 2025 mais j'étais curieux de voir un rpg solo avec un framework moche mais qui permet de développer des tonnes de contenu..
BeatKitano
(19h06) BeatKitano Racheté par Riot pour... rien. Balaise.
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quelle surprise: Hytale est annulé.
Sunday 22 June 2025
Nicouse
(10h14) Nicouse Ça m'évoque un âge de Myst ou Uru mais je ne sais plus lequel.
Toninus
(09h03) Toninus on dirait Rime sous UE5...
BeatKitano
(06h41) BeatKitano Ouais c'est le prologue. C'est clairement une demo art+code pour projet d'école. Mais je passe l'info parce que prologue ça veut potentiellement dire "on va en faire un vrai jeu a un moment donné" et ça me plairait bien.
Saturday 21 June 2025
Nicouse
(23h48) Nicouse ah ok, je pensais que c'était plus long que ça quand même. Merci pour l'info
Zaza le Nounours
(23h45) Zaza le Nounours C'est vraiment juste un petit proto, très joli au demeurant, bricolé par des élèves en école d'arts, en tant que jeu y a rien et ça se finit en 5 minutes.
Zaza le Nounours
(23h44) Zaza le Nounours Dommage. Après pour être tout à fait honnête, t'auras la même expérience en regardant cette vidéo : [youtube.com]
Nicouse
(23h20) Nicouse volumineux ou est partagé par beaucoup de personnes, vous devrez peut-être attendre jusqu'à 24 heures avant de pouvoir l'afficher ou le télécharger. Si vous ne pouvez toujours pas y accéder après ce délai, contactez votre administrateur de domaine.
Nicouse
(23h20) Nicouse 'Désolé, vous ne pouvez pas afficher ni télécharger ce fichier actuellement. Ce fichier a été récemment consulté ou téléchargé par trop d'utilisateurs. Veuillez réessayer ultérieurement. Si le fichier auquel vous tentez d'accéder est particulièrement
Nicouse
(23h20) Nicouse bah toujours pas
Nicouse
(23h20) Nicouse Laurent > Rime c'était trop bien
Nicouse
(23h19) Nicouse Zaza le Nounours > J'ai eu plusieurs fois un message pour une histoire de fichier trop souvent téléchargé. Je vais retenter
Zaza le Nounours
(22h32) Zaza le Nounours Nicouse > téléchargé en à peine une minute avec le lien Gdrive de la page itch.io.
Laurent
(22h31) Laurent (18h49) Il a l'air sympa ce RIme 1.5
Nicouse
(21h55) Nicouse C'est sûr que là 9.2Go...
BeatKitano
(21h40) BeatKitano choo.t > Ok, je savais pas (j'ai jamais rien chopé dessus)
choo.t
(21h26) choo.t BeatKitano > C'est limité à 1Go itch, à moins de demander à lever la limite aux admins.
BeatKitano
(21h21) BeatKitano Je sais pas pourquoi ils ont pas hébergé sur itch...
Nicouse
(21h21) Nicouse BeatKitano > Manifestement c'est la grosse merde à télécharger le Resonance là.
BeatKitano
(18h53) BeatKitano Bon sinon si vous aimez les survival looter avec de la construction de base: Dune Awakening c'est de la came dure. 24hrs de jeu et je prends tout mon temps, le dernier jeux qui m'avait captivé comme ça dans le genre c'était V-Rising.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano J'ai pas testé mais c'est dispo ici [louisefretart.itch.io]
Le vertueux
(18h45) Le vertueux BeatKitano > pas mal en effet.
BeatKitano
(18h38) BeatKitano Un jeu (prologue plus exactement) étudiant qui tue la gueule [youtube.com]
Friday 20 June 2025
Le vertueux
(12h09) Le vertueux Zakwil > Oui effectivement, je viens de tester c'est bien looc.
Rechercher sur Factornews