Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Murder by Numbers, picross-over

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Mediatonic
Supports : PC / Switch
Debout les campeurs, et haut les cœurs ! Je dois vous faire une confidence : j’adore les picross. Ou logigraphe, hanjie, griddler, nonogram, logimage, en fonction de comment on les a appelés au fil des lieux et des époques. Je me souviens par exemple avoir découvert le concept enfant, en vac… non, attendez, il y a quelque chose qui déconne. Cette intro ressemble beaucoup trop à une autre. Ceci dit, elle reste parfaitement adaptée à Murder by Numbers, qui comme d’autres avant lui tente de renouveler la formule du picross. En la mélangeant avec… du visual novel d’enquête à la Phoenix Wright ?!
En sus de ce pitch qui a fait lever plus d’un sourcil d’étonnement et d’intérêt, le dernier né de Mediatonic a quelques têtes d’affiche à son générique. La filiation avec les Phoenix Wright se poursuit dans les musiques composées par Masakazu Sugimori (compositeur du premier Phoenix Wright), Hato Mao (Hatoful Boyfriend) a designé des personnages hauts en couleur et Ed Fear (scénariste de Swords of Ditto) s’est occupé des dialogues. Dans les milieux autorisés, le train de la hype roulait donc à très haute vitesse au moment de récupérer une clé pour un test. Mais même s’il n’y a pas eu de déraillement, il a fallu mettre un bon gros coup de frein avant d’entrer en gare.

Meet the SCOUT

Dans Murder by Numbers, on incarne un duo bourlinguant dans un Los Angeles fantasmé au mitan des années 90. Honor Mizrahi est une actrice secondaire qui vient de se faire virer de sa série policière cheesy, « Murder Miss Teri ». SCOUT est un petit robot intelligent lévitant qui se réveille amnésique dans une décharge et veut engager un détective pour retrouver son passé. Un meurtre et un quiproquo plus tard, et les voilà en train de résoudre des enquêtes criminelles sous la houlette du détective Cross, un vétéran moyennement motivé à l’idée de voir Honor et SCOUT traîner dans ses pattes. Tout ceci sans compter les problèmes personnels qu'ils doivent résoudre : Honor n’a plus de travail et navigue entre un ex-mari abusif et une mère possessive, SCOUT cherche ses origines, son identité et le but de son existence. L’ambiance générale, détonnant mélange entre sujets sérieux et personnages exubérants et attachants, est une belle réussite. On y reviendra.



Comme dans un Phoenix Wright, le jeu est découpé en une succession d’enquêtes, quatre au total. À chaque fois, on va naviguer de lieu en lieu pour collecter des indices, qu’on présente ensuite aux témoins et suspects pour faire avancer l’intrigue. C’est là qu’interviennent les grilles de picross : SCOUT dispose d’un scanner dernier cri lui permettant de retrouver tous les indices, mais ses mémoires défaillantes l’empêchent d’identifier immédiatement les objets. C’est donc à nous, derrière l’écran, de résoudre à chaque fois une grille de picross pour découvrir ce qu’est réellement l’indice. Notez bien qu’il n’y a pas vraiment de fusion des mécaniques, en dehors d'un mini-jeu de hacking où il faut résoudre plusieurs petites grilles le plus vite possible sans se tromper ni utiliser de croix. Le reste du temps, on joue à un visual novel garni de picross, mais les deux coexistent en parallèle sans jamais vraiment se croiser. On pourrait même dire que l’un hache le rythme de l’autre. Mais le plus gênant reste qu’on est face à un picross assez médiocre. 

La croix et la bannière

Si le contenu est assez copieux (une vingtaine d’heures pour finir toutes les grilles), Murder by Numbers se contente du minimum syndical en termes de fonctionnalités, notamment d’ergonomie, avec deux niveaux de difficulté et des aides désactivables. Pas de vitesse réglable du curseur, de smartslide ou de réglage du HUD, ni même de choix des couleurs de contraste : les puristes fronceront sans doute le nez. Le déplacement du curseur à la souris s’avère d’ailleurs un peu désagréable. Sur Switch en mode portable, les grilles restent lisibles en ne dépassant que très rarement le 15*15, mais on regrettera qu’une fois en grand écran ou sur PC elles n’occupent pas plus de place pour un meilleur confort visuel. S’il n’est pas bien grave de ne pas progressivement reconnaître la forme dessinée, certains diraient même que le plaisir du picross tient dans l’épiphanie finale où l’image se colorise, on regrettera tout de même que les images en question soient à la limite de la laideur. Pas de schématisation, pas de negative space, pas d’illusion d’optique : on est face à des dessins basiques pixellisés affichés en gros plan, ce qui casse une partie du plaisir de la résolution. Pour ne rien arranger, les compositions de Sugimori sont trop souvent nerveusement crispantes, à mi-chemin entre l’ascenseur et le porno est-allemand. Nuançons tout de même le tableau : ce sont surtout les spécialistes du genre qui feront grise mine, les joueurs et joueuses plus occasionnelles y verront seulement un picross relativement simple et abordable, comme l’était PictoQuest.



Fort heureusement, Murder by Numbers n’est pas qu’un picross, c’est aussi un visual novel… qui ne rattrape pas totalement la sauce, du moins sur le fond. Outre une enquête finale franchement décevante et une trame de fond assez convenue, on regrettera la simplicité et la linéarité des enquêtes. Il n’y a pas énormément de réflexion, puisqu’il suffit de présenter le bon indice à la bonne personne pour déclencher le bon dialogue. Non seulement il n’y a pas tant d’objets que ça à trouver pour chaque enquête, mais en plus les liens logiques sont appuyés en amont par le character design ou les dialogues. Une réplique « je crois que Machin est alcoolique » suivie d’un indice « flasque de whisky », on a vu plus subtil. La construction de chaque enquête est également redondante, avec une première moitié désignant un suspect trop évident, puis une seconde nous menant au vrai coupable. Et aucune place à l’erreur : les rares fois où il est demandé de faire un choix, celui-ci n’est jamais punitif. Si on désigne le mauvais suspect, SCOUT nous interrompt pour signaler qu’on fait fausse piste, et il ne reste plus qu’à choisir une autre option.

50 nuances de grilles

Sur la forme en revanche, on retrouve instantanément ce qu’on était en droit d’attendre d’un jeu placé sous le signe d’Hatoful Boyfriend et Sword of Ditto : de l’humour. Murder by Numbers est un enchaînement délicieux de situations absurdes et de punchlines parfaitement dosées. Le cadre des années 90 permet des folies de character design, à base de motifs fluo, de tubes cathodiques et de coupes de cheveux audacieuses. Et surtout, chaque personnage est à la fois caricatural, pour générer des décalages humoristiques, et subtil, pour éviter la lassitude d’un unique running gag. Il en résulte des dialogues ciselés, rythmés, ponctués de jeux de mots… réservés aux anglophones. Le jeu n’est effectivement disponible pour l’instant qu’en anglais et en japonais, et même s’il n’est pas nécessaire d’être « fluent » pour comprendre les intrigues, les « puns » sont parfois un peu techniques.


 
Les personnages principaux sont extrêmement attachants, non seulement parce qu’ils sont capables de faire de l’esprit, mais aussi parce qu’en une poignée d’heures se tissent des liens narratifs qu’on n’attendait pas. Honor et SCOUT forment un duo assez classique de série policière, elle roublarde et indépendante, lui naïf et mettant en lumière l’absurdité de la réalité. La dynamique avec le détective Cross est elle aussi relativement classique, puisqu’il joue un vieux briscard énervant et un peu obsolète, mais avec de l’expérience à revendre. Plus surprenantes sont les thématiques portées par tous les autres personnages secondaires. Avec sa mère, Honor explorera la relation fille-mère quand cette dernière est aussi exubérante que possessive. Avec son ex-mari, ce sont carrément les relations toxiques et les pervers narcissiques qui sont au programme. SCOUT étant en quête d’identité, ses dialogues avec K. C. (le meilleur ami d’Honor, gay assumé) ou avec les protagonistes de la troisième enquête (un homicide devant un bar gay tenu par des drag queens) se teintent d’un discours politique et philosophique inattendu. Plus globalement, tout le jeu s'attarde sur les discriminations en tous genre.



Ainsi, s’il est nécessaire de consommer Murder by Numbers à petites doses, pour ne pas se lasser ni des picross ni de la narration, force est de constater que le plaisir de suivre les tribulations d’Honor et SCOUT l’emporte sur le reste. Même les limites formelles, comme l’absence de doublages ou d’animations (chaque personnage dispose seulement d’une poignée de frames, comme dans la plupart des visual novel), s’oublient assez vite.
Du mélange espéré entre picross et visual novel d’enquête, Murder by Numbers ne valide réellement que la partie visual novel. Quelques soucis d’ergonomie et d’esthétique en font un picross assez médiocre, et les enquêtes sont simplistes et linéaires. Restent alors la narration, les personnages et les thématiques, qui font mouche. Avec une solide durée de vie et un prix tout doux, il pourra vous accompagner dans votre confinement.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Buck Rogers
 
Merci Frostis, pour ce courageux résumé.
AlphaBlueLight
 
Le coup de la bougie... Fallait osé !
Jaco
 
La prochaine étape c'est un splinter cell x Star Wars
Hellender
 
C'est assez con pour Just dance VR. Ca devrait juste être une option d'un jeu Just dance classique. (Où y'aurait personne dans le lobby vu que les gens joueraient en local)

Par contre en tant que "Gamer" Just dance si tu joues pas le jeu, bah ca marche et c'est naze, voire tu te demandes si c'est pas juste "ça" :

Assis à secouer mon poignet, j'avais le même score que celles qui se déhanchaient autour de moi. < Heu.... LOL
Frostis Advance
 
Hellender a écrit :
C'est assez con pour Just dance VR. Ca devrait juste être une option d'un jeu Just dance classique. (Où y'aurait personne dans le lobby vu que les gens joueraient en local)

Par contre en tant que "Gamer" Just dance si tu joues pas le jeu, bah ca marche et c'est naze, voire tu te demandes si c'est pas juste "ça" :

Assis à secouer mon poignet, j'avais le même score que celles qui se déhanchaient autour de moi. < Heu.... LOL


C'est tout le principe de Just Dance : juste s'amuser à plusieurs à tenter de reproduire une chorégraphie. Ya rien de foufou, ça n'a jamais été totalement dingue sur la reconnaissance de mouvement (peut-être via Kinect), mais ça marche si t'es à plusieurs et dans le "mood" du truc. Moi ça m'enmerde parce que je suis une sorte de branche d'arbre quand il s'agit de danser. Mais pour y avoir déjà joué ya quelques années, ça fonctionne bien parce que t'as l'effet de groupe. Là, c'est juste du jeu en ligne avec un casque sur la gueule (chose qui n'apporte rien à Just Dance). Ca va flopper et ce sera normal.

Jaco a écrit :
La prochaine étape c'est un splinter cell x Star Wars

Ouais, ya déjà pas mal de petites interactions avec le petit compagnon qui me font penser à du Splinter Cell.
Mais putain, on un juste le retour de Sam Fishier nous !
Temujin
 
Putain AC ça n'a jamais volé super haut mais Origins et Valhalla avaient un traitement assez juste qui te plongaient dans l'univers. La Shadows laisse tomber comme c'est cringe. Les lignes de dialogue, les animations "acting" en carton, c'est chaud. Décidément passer après GoT c'est dur.

La seule vraie bonne annonce de tout ce merdier c'est Anno 117. Ça y'a moyen que ce soit incroyable.
Palido
 
J'ai pas été autant intéressé par un AC depuis très longtemps. Peu importe le setting, peu importe le respect du traitement historique, peu importe le ton : pour la première fois depuis 9 ans (en omettant Mirage qui était déjà un aveu d'échec), Ubisoft montre et vend de l'infiltration dans un Assassin's Creed, promet quelques moves qui pourraient avoir été piochés chez Splinter Cell et met en avant de l'assassinat (wouah!).

Et c'est rigolo : il y a 9 ans, c'était justement la sortie d'Assassin's Creed Syndicate, qui promettait justement la même chose : deux personnages avec deux types de gameplay différents pour satisfaire les envies de la plèbe envieuse de brutalité et de combat bas du front.

Origins, Odyssey et Valhalla auraient dû être une trilogie spin-off et a aliéné les attentes du public, tout en compliquant probablement la tâche des équipes d'Ubisoft.


Star Wars : Outlaws m'a l'air d'avoir énormément de potentiel : le potentiel d'être incroyablement chouette tout comme d'être incroyablement décevant.
Zaza le Nounours
 
AC Shadows je sais que j'irai, comme le gros client des AC que je suis, j'ai mille fois plus envie de jouer à ça qu'à Ghost of Tsushima pour lequel j'ai quand même énormément de mal à me motiver à avancer, c'est vraiment juste une skin Japon de n'importe quel autre open world Sony. Par contre la dette technique de AC elle commence à devenir réellement inadmissible, ce putain de Anvil va falloir le ranger une bonne fois pour toutes.

SW Outlaws, sans même parler du downgrade depuis l'année dernière (qui aurait pu prédire), ça sera peut-être pas désagréable mais ça a l'air quand même super plan-plan, les gunfights ont l'air mou, les séquences en vaisseau encore plus... Dans le genre semi open-world Star Wars, à mon avis Jedi Survivor aura pas trop de mal à lui rouler dessus.
Tonolito_
 
Le SW Outlaws est ma foi plus sympa que prévu, je m'attendais a bien pire. C'est mignon, c'est plutôt bien animé, les biomes ont l'air cool.. mais le feeling des gunfights a pieds ou en vaisseaux sont supers mouuuus.
Va falloir les reprendre dans un patch ou autre. C'est limit mode slowmo.

Idem surprise pour un AC, j'ai jamais apprécié la série, mais c'est la 1ere fois depuis sa création, qu'en voyant le gameplay du ninja, je me dis, "Tiens il y a de "la vrai infiltration!". Ils ont enfin trouvé/libéré les GD ayant taffés sur SC.
MaloneXI
 
Je viens de poncer Ghosf of Tsushima , et tout comme Zaza , j'ai eu ééénnorméémment de mal à m'y mettre , le contexte des samouraïs me glissant sur les poils. Mais bon , gros attrait pour les openworlds , contemplatif dans mon gameplay , pourquoi pas.

J'ai vraiment eu du mal à décrocher quand le jeu a commencé à vraiment rentrer dans le dur. Il a 4 ans , et clairement fun à jouer , mais pour moi qui emprunte beaucoup trop à ce qu'on a déjà vu des dizaines de fois. Ca aurait pu être un AC , et c'est clairement en ca que j'ai peur pour Shadows , je ne vois aucun gap entre GoT et Shadows. Les animation scriptées des PNJ avec un balai mal placé , le visuel du monde , les mécaniques , 'tain , j'ai du mal à m'enthousiasmé de ouf , c'est surement moi mais je ne vois riiien du tout de novateur là dedans.

Mais pourquoi pas , je sais que je le verrai tourner chez un pote et je me ferai un avis à ce moment là mais je ne pars pas du tout sur le délire "ouah trop bien un nouveau AC!" mais plutôt "aaah , un more of the same avec quelques p'tits trucs assez sympas....coool".

Je suis un peu plus confiant sur Outlaws , la skin Star wars posée sur les prods ubi du même genre , pourquoi pas. C'est toujours plaisant de se balader dans un univers SW. Mais vu que j'adore ce genre de jeux, les 3rd en openworld , j'ai vraiment l'impression de voir ce que je joue depuis des plombes...sans plus , ou moins.

Ca stagne dans le JV de ce genre ou c'est moi ?
Latium
 
Moi je trouve qu'il y a clairement un gros gap entre GoT et AC dans ce trailer en tout cas.
Les textures, les détails, le décors les lumières etc.
choo.t
 
Ouch, va falloir filer quelques ressources en plus pour le moteurs physique et l'IK, car les armures de samurai qui clip de partout ça va pas le faire.
Temujin
 
Latium a écrit :
Moi je trouve qu'il y a clairement un gros gap entre GoT et AC dans ce trailer en tout cas.
Les textures, les détails, le décors les lumières etc.


Un gros gap en faveur de GoT on est d'accord ? ^^

choo.t a écrit :
Ouch, va falloir filer quelques ressources en plus pour le moteurs physique et l'IK, car les armures de samurai qui clip de partout ça va pas le faire.


Le premier truc qui saute au yeux c'est la physique du katana de Yasuke qui match pas avec le reste de sa démarche et sa putain de main qui clip à travers... En 2024 c'est triste.
Latium
 
Temujin a écrit :
Latium a écrit :
Moi je trouve qu'il y a clairement un gros gap entre GoT et AC dans ce trailer en tout cas.
Les textures, les détails, le décors les lumières etc.


Un gros gap en faveur de GoT on est d'accord ? ^^

choo.t a écrit :
Ouch, va falloir filer quelques ressources en plus pour le moteurs physique et l'IK, car les armures de samurai qui clip de partout ça va pas le faire.


Le premier truc qui saute au yeux c'est la physique du katana de Yasuke qui match pas avec le reste de sa démarche et sa putain de main qui clip à travers... En 2024 c'est triste.


Ben non AC est juste beaucoup plus beau et mieux fait. Il suffit d'ouvrir les yeux pour le voir, qu'on aime ou pas.
lebradeur
 
Je trouve le commentaire sur Star Wars Outlaws vraiment sévère. Ca a l'air très très bien.
kakek
 
Temujin a écrit :
Latium a écrit :
Moi je trouve qu'il y a clairement un gros gap entre GoT et AC dans ce trailer en tout cas.
Les textures, les détails, le décors les lumières etc.


Un gros gap en faveur de GoT on est d'accord ? ^^


Je suis d'accord avec Latium sur le coup.
Je ne parle que technique pure et dure, mais AC est un trés net cran au dessus. Aprés j'ai pas joué a GoT, je ne me base que sur des videos.
Temujin
 
Ah bon ?? Je trouve GoT (version PC) beaucoup plus beau et abouti...
MaloneXI
 
Temujin a écrit :
Ah bon ?? Je trouve GoT (version PC) beaucoup plus beau et abouti...


Clairement. Et pour moi je le répète , ce n'est pas tant qu'il ne passe pas un petit gap , ce Shadow , c'est juste que par rapport à un jeu qui a 4 ans , dans le même contexte historique , la différence est pas fofolle, quoi. Bref.
Toninus
 
Autre vidéo de gameplay pour le Star Wars avec deux missions sur deux planètes différentes. Les séquences plateforme façon Tomb Raider ont l'air pas mal, et les villes semblent bien remplies :

youtube

La ville enneigée me fait un peu penser à du Morrowind ou Skyrim (en plus futuriste évidemment).
kakek
 
Temujin a écrit :
Ah bon ?? Je trouve GoT (version PC) beaucoup plus beau et abouti...

Du coup j'ai été maté des let's play de GoT, pour mieux juger. ( Jen 'ai pas l'intention de prendre le temps d'y jouer ). Et déjà les même environements, c'est trés relatif. GoT se passe visiblement sur une ile beaucoup plus rurale. Ce qui fait que des zones urbaine denses en détails et en PNJ qui vivent leur vie, je n'en ai pas vu une seule en 6 heures de gameplay. En fait, tout les enviros que j'ai vu se resemblent.
Même sur les forêts, celle de AC sont infiniment plus denses

Les gards, vous etes sur d'etre objectif là ? Ce n'est pas juste le fanboyism ati-ubi qui parle ?
Le vertueux
 
C'est à dire que Got a un rendu photographique plus cinématographique, plus dramatique, le lighting, le choix des couleurs, la post prod sont un peu au dessus des AC. Ça donne une atmosphère plus caractérisée là ou AC fait très générique.

Mais les 2 restent assez repoussants, trop phong, trop 3d, trop cgi. Got s'en sort un poil mieux grâce à une DA plus marqué mais ça reste moche.
MaloneXI
 
Je suis d'accord. Personnellement je ne dis pas que Shadow ne sera pas beau , evidemment , ce qu'il "manque" à GoT ce sont ces villes un peu plus denses , mais ce n'était pas le propos, et surement un manque de moyen relatif à l'époque ou un contexte historique plus rural effectivement. M'enfin ca n'empêche pas que , toujours personnellement , je m'attendais à être sur le cul pour ce dernier AC , et que pour être honnête c'est loin d'être le cas.

Je ne suis plus trop pro openworld , mais quand en face on a un outlaws qui quand même shine un peu plus au niveau du visuel , bon... Mais là aussi ,c 'est juste un point de vue perso. Si ca se trouve , non , je ne suis pas objectif.

M'enfin y a certains plans sur GoT , comme le dit le Vertueux , grâce à sa DA sans faille , qui là , m'ont laissé sur le cul. La brume ambiante, le ton sur ton , la lumière qui filtre , etc...J'attends de voir comme tout le monde.

Mais encore personnellement, comme je viens de poncer GoT , j'ai pas du tout envie de réitérer dans le même contexte historique. En tout cas pas tout de suite.

EDIT : Bon , je viens de mater une video de 12 minutes , la , de gameplay. C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de détails que dans GoT et ok , ouais il y a quand meme un gap graphique , sur des détails aussi , les tuiles des toits, et plein de petits trucs. Mais je trouve quand même la lumiere bcp plus belle sur Tsuchima. J'ai aussi l'impression que bcp de choses ont été empruntées à ce dernier , le kill à travers les cloisons, à se demander pour certains assets , même , mais c'est surement parce que je suis encore bien imprégné de GoT.

Bouarf , j'y jouerai surement , parce que c'est un AC et que quoiqu'il arrive , c'est un solo à tenter. Mais franch'ment... J'aurais quand même préféré que ca se passe à une autre époque huhu. 'Fait beaucoup de japon, là...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
Monday 23 June 2025
Zaza le Nounours
(23h00) Zaza le Nounours Fouède qui parle d'un jeu comme étant "un poil trop chronophage", ça veut dire qu'un être humain normalement constitué ne devrait pas s'en approcher à moins de 3 kilomètres.
BeatKitano
(22h02) BeatKitano Meh moi j'attends Lay of the Land [store.steampowered.com]
Fwdd
(21h05) Fwdd C;est franchement chouette Vintage Story, ptetre um poil trop chronophage
choo.t
(20h48) choo.t Il reste Vintage Story !
BeatKitano
(19h12) BeatKitano Pour ceux qui sont curieux mais qui ont jamais entendu parler: [youtube.com] Voilà. Fin.
BeatKitano
(19h10) BeatKitano 10 ans de dev et un rebuilt from scratch sur un moteur proprio pour dire "oh ben non en fait"... Pas que minecraft me passionne en 2025 mais j'étais curieux de voir un rpg solo avec un framework moche mais qui permet de développer des tonnes de contenu..
BeatKitano
(19h06) BeatKitano Racheté par Riot pour... rien. Balaise.
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quelle surprise: Hytale est annulé.
Sunday 22 June 2025
Nicouse
(10h14) Nicouse Ça m'évoque un âge de Myst ou Uru mais je ne sais plus lequel.
Toninus
(09h03) Toninus on dirait Rime sous UE5...
BeatKitano
(06h41) BeatKitano Ouais c'est le prologue. C'est clairement une demo art+code pour projet d'école. Mais je passe l'info parce que prologue ça veut potentiellement dire "on va en faire un vrai jeu a un moment donné" et ça me plairait bien.
Saturday 21 June 2025
Nicouse
(23h48) Nicouse ah ok, je pensais que c'était plus long que ça quand même. Merci pour l'info
Zaza le Nounours
(23h45) Zaza le Nounours C'est vraiment juste un petit proto, très joli au demeurant, bricolé par des élèves en école d'arts, en tant que jeu y a rien et ça se finit en 5 minutes.
Zaza le Nounours
(23h44) Zaza le Nounours Dommage. Après pour être tout à fait honnête, t'auras la même expérience en regardant cette vidéo : [youtube.com]
Nicouse
(23h20) Nicouse volumineux ou est partagé par beaucoup de personnes, vous devrez peut-être attendre jusqu'à 24 heures avant de pouvoir l'afficher ou le télécharger. Si vous ne pouvez toujours pas y accéder après ce délai, contactez votre administrateur de domaine.
Nicouse
(23h20) Nicouse 'Désolé, vous ne pouvez pas afficher ni télécharger ce fichier actuellement. Ce fichier a été récemment consulté ou téléchargé par trop d'utilisateurs. Veuillez réessayer ultérieurement. Si le fichier auquel vous tentez d'accéder est particulièrement
Nicouse
(23h20) Nicouse bah toujours pas
Rechercher sur Factornews