Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Scrolls

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
Avant même qu'on sache vraiment à quoi Scrolls allait ressembler, le second jeu de Mojang avait déjà acquis une célébrité frisant l'insolence. Pour commencer, après l'énorme succès de Minecraft, les projecteurs étaient déjà tous braqués sur le prochain titre du développeur Suédois. Les juristes de ZeniMax Media, société mère de Bethesda Game Studios, ont par ailleurs considéré que le nom Scrolls évoquait trop leur licence phare The Elder Scrolls, au risque selon eux d'une confusion qui aurait nuit, on ne sait trop comment, au mastodonte du RPG. Après des mois d'une bataille juridique médiatisée bien au-delà de la sphère vidéo-ludique, un accord est finalement trouvé et Mojang est autorisé à conserver Scrolls à condition de ne pas en déposer la marque. Bien, mais tout ça pour quoi, finalement ?

Dans la famille des chimères, je voudrais le cartes-plateau



Scrolls fait partie de la grande famille des jeux de cartes à collectionner et intègre tous les mécanismes du genre : système de deck et d'échanges entre joueurs, différentes ressources, cartes de rareté variable, unités avec des caractéristiques uniques qui se combinent parfois avec d'autres, cartes permettant d'agir globalement sur le cours de la partie, etc. Mojang a cependant voulu pousser le concept plus loin et lui intégrer une composante jeu de plateau particulièrement originale, enrichissant par là même les possibilités tactiques. Chaque camp doit protéger 5 idoles et il faut pour remporter la victoire être le premier à avoir détruit 3 idoles de l'adversaire. Le plateau est divisé en 5 lignes, chaque joueur pouvant disposer jusqu'à 3 unités par ligne dans son camp, à répartir savamment entre défense et attaque.



Le jeu propose 4 types de cartes distincts qui se complètent adroitement. Il y a tout d'abord les créatures, qu'on va devoir placer sur le plateau de jeu et qui ont 3 caractéristiques primaires : attaque, vitesse et points de vie. Elles attaquent en ligne droite et on peut décider de les déplacer d'une case dans n'importe quelle direction à chaque début de tour. Autres cartes d'invocation, les structures sont les unités défensives fixes dont les adversaires devront se débarrasser pour pouvoir accéder à la case suivante. On les place généralement en tête de ligne afin de défendre nos propres unités offensives qui peuvent les traverser pour aller frapper l'ennemi. Les enchantements sont des pouvoirs passifs à utiliser sur une cible unique alliée ou ennemie, et enfin les sortilèges permettent d'effectuer une action globale sur une cible ou un ensemble de cibles.

Chaque carte est associée à l'une des trois ressources du jeu (Energy, Growth et Order) et pour pouvoir la jouer il faut disposer de la ressource indiquée sur la carte en quantité suffisante. Ressources différentes obligent, niveau lore les développeurs Suédois ont fait l'effort de bien distinguer les trois styles et les dessins et animations vectorielles, bien réussis sans être particulièrement originaux, illustrent bien ces différences. Pour ce qui est de la gestion des ressources en jeu, à chaque tour on peut décider de sacrifier une carte : soit pour augmenter notre réservoir de ressource d'un point, soit pour tirer deux nouvelles cartes à la place. On peut ensuite jouer autant de cartes qu'on souhaite jusqu'à épuisement des ressources. On débute toujours la partie avec un réservoir de ressource vide, aussi faut-il lors des premiers tours trouver le juste équilibre entre l'augmentation de cette grandeur sans trop appauvrir sa main, et la mise en place de structures défensives et de lignes d'attaque, le tout bien sûr en fonction du tirage initial et des actions de l'adversaire.

En piste !



En plus du tutoriel qui présente bien les mécanismes du jeu, la version actuelle permet de disputer des duels contre l'IA (3 niveaux de difficulté, decks mono-ressource plus puissants que ceux qu'on joue par défaut), des duels amicaux contre d'autres joueurs et des rencontres comptant pour le classement. Un système de tournoi multi-joueurs qui n'a pas encore été dévoilé a déjà été annoncé, ainsi qu'une campagne solo qui n'est pas encore présente dans la version actuelle. L'IA est très solide pour ce qui est de la gestion des ressources et des cartes, en revanche sur le plateau elle semble un peu désemparée et enchaîne souvent les maladresses. Remporter un duel permet de gagner de l'or que l'on peut alors utiliser pour acquérir aléatoirement de nouvelles cartes via le magasin. Les wikis maintenus par la communauté font par ailleurs allusion à un système d'enchères entre joueurs, en plus du système d'échanges classique.



Mais c'est bien sûr contre les adversaires humains que le jeu prendra tout son intérêt. Dans ce mode de jeu, on dispose de 90 secondes par tour pour effectuer nos actions, à savoir sacrifier une carte, déplacer ou mettre en jeu des unités et lancer enchantements et sortilèges. Il n'y a pas de fenêtre de discussion dans l'interface de duel, en revanche un système de salons a été mis en place dans l'interface générale du jeu, permettant de discuter, de proposer des échanges ou encore de défier les autres joueurs connectés. Notons que le jeu ne propose pour le moment pas de mode offline, l'authentification sur les serveurs Mojang étant indispensable au lancement du jeu.

Tu sais que t'as un beau deck ?



En plus des 3 decks par défaut correspondant aux trois ressources pures du jeu, la version actuelle dispose d'un système de création de decks encore un peu en chantier mais tout de même utilisable. Un deck doit être constitué de 40 cartes minimum, ne jamais avoir plus de 3 fois la même carte, et on peut si on le souhaite créer des decks multi-ressources dans l'espoir de maximiser les combinaisons improbables et de mettre au point des stratégies originales. Lorsqu'on joue un tel deck, on a le choix du réservoir de ressource à augmenter lorsqu'on sacrifie une carte, et si la nécessiter d'augmenter deux réservoirs de ressources en parallèle rallonge évidemment la durée nécessaire pour atteindre les cartes les plus puissantes, les effets croisés de certaines cartes inviteront les amoureux de l'optimisation à imaginer les hybridations les plus folles.



Pour ce qui est de l'équilibrage du jeu, l'ajout de la dimension tactique attaque/défense confère souvent un poids démesuré aux décisions qu'on doit prendre en tout début de partie et si on a eu le malheur d'être contré très vite par son adversaire, les chances de parvenir à reprendre le dessus sont quasiment inexistantes. Ajoutez à cela qu'en tant que jeu de cartes, Scrolls est avant tout un jeu de hasard et il suffit malheureusement d'un ou deux mauvais tirages au mauvais moment pour se retrouver totalement dépassé par un opposant qui a eu plus de réussite. On se retrouvera parfois ainsi à se faire littéralement écraser plusieurs parties de suite par l'IA dans les modes de difficulté relevés, pour gagner la suivante haut la main et se faire à nouveau réduire en pièces celle d'après.

En ce qui concerne le modèle économique, Mojang a l'intention de procéder comme avec Minecraft, à savoir une bêta payante moins chère que le jeu final et qui servira à recueillir les avis des joueurs pour fignoler le jeu. Scrolls compte actuellement plus d'une centaine de cartes uniques réparties sur les trois ressources, et de persistantes rumeurs sous-entendent qu'une quatrième ressource (Decay), retirée il y a quelques mois, pourrait bien refaire son apparition. Les spécialistes de jeux de cartes à collectionner savent mieux que personne que les développeurs peuvent rajouter des cartes à l'envi, corriger l'équilibrage de certaines cartes ou par exemple décider de mettre en avant les decks des meilleurs joueurs de la communauté pour redonner du souffle au titre. Mojang semble avoir mis tous les atouts de son côté pour que Scrolls aille jouer fièrement des coudes dans la cour des grands, même si la concentration des décisions stratégiques en tout début de partie et l'influence dangereusement élevée du hasard peuvent faire naître quelques craintes quant à la reproductibilité des parties, mettant en péril la recherche du deck ultime.


Preview réalisée sur la version alpha 0.77 du jeu

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Temujin
 
Ca n'eveille en moi aucun interet...
Vardemis
 
Pareil pour moi.

Sinon l'article est bien écrit.
Ouhlala
 
pareil . Autant le style graphique "old school" marchait pour minecraft, autant là, il sera grave temps qu'ils recrutent de bons graphistes : Designs pas du tout terrible, perspective isométrique même pas correcte.... Bon, on met ça sur le dos de l'alpha, en espérant qu'il évolue en bien.
Théurgiste
 
On dirait un jeu Facebook...
Sebultura
 
Je suis pas plus intéressé que ça, mais je trouve que c'est pas "moche" non plus !
SuiX
 
Je pense surtout que Mojang et Notch en particulier sont surestimé, enfin c'est mon point de vue. Je n'attends vraiment rien d'eux (même si j'ai trouvé minecraft sympa à l'époque).
fwouedd
 
Ouais, faut pas le surestimer, c'est juste un type qui a vendu 12 millions de jeux.
Paulozz
 
Moi, je trouve pas ça moche. La DA est pas incroyable, mais les sprites sont propres.

Sinon, c'est bien ce que je me disais la dernière fois que je l'ai vu : c'est un mix entre clash of heroes et magic. Pourquoi pas.
Thesus
 
SuiX a écrit :
Je pense surtout que Mojang et Notch en particulier sont surestimé, enfin c'est mon point de vue.

Je trouve aussi surtout que Notch (et l'équipe Minecraft) ne travaille pas sur ce jeu, mais sur le space opéra "0x10c".
kakek
 
fwouedd a écrit :
Ouais, faut pas le surestimer, c'est juste un type qui a vendu 12 millions de jeux.

En fait, il a vendu 12 million d'exemplaires d'UN jeu. C'est plus un concept qui a trouvé son public qu'un réel talent de game design ou de technique qui lui a permis de vendre a mort.

Minecraft ne fait pas preuve d'une quelconque finition exceptionnelle, d'un moteur spécialement efficace, ou d'un gameplay vraiment soigné. I a juste profité d'un vide relatif sur un nouveau concept et d'un effet de mode.

Je reconnais les mérite du titre qui a sut identifier ce qui marchait dans ce concept, et surfer dessus efficacement. Il merite ses 12 million de ventes.
Mais ca ne prouve en rien que le créateur est un super game designer et que son prochain jeu sera spécialement intéressant.

L'article parle de :
L'influence trop forte du hasard.


Je me permet d'ajouter mon analyse de joueur de magic. (Pour le fun entre pote, mais quand même regulierement.)

C'est a leur contrôle de l’aléatoire qu'on reconnait les vrai bon deck justement !

Le deck de débutant sera souvent un deck avec quelques grosses combinaisons qui se fera torcher sur un "mauvais" tirage 3 fois sur 4, pour gagner avec fracas 1 fois sur 4. Le joueur aurra alors l'impression d'avoir le meilleur deck et de perdre sur un manque de chance. Généralement parcequ'il perd en début de partie avant que son jeu ne puisse se mettre en place.

C'est en fait l'inverse : Il gagne sur un coup de bol une fois de temps en temps, avec un deck mauvais sur le fond.

Toute la difficulté de la construction d'un bon deck c'est d'analyser les pobabilités de sortie des cartes. Spécialement en début de partie. Une grosse question a se poser est toujours "quelle sont les chances que je passe plus de 2/3 tours sans défense ?"

Et a ce jeux, l’échange de 2/3 cartes peut changer sensiblement la sortie d'un deck.

De fait, il est difficile de juger de l'efficacité d'un deck avant de l'avoir joué au moins une dizaine de parties.

Forcement, je n'ai pas essayé scrolls. Mais cet aspect "trop d'aléatoire" peut être une fausse impression qui s'estompe quand on rentre vraiment dans le jeu.

Ha oui, aussi : comme dans tout jeux a deck, une partie est décidé a 25% par le talent du joueur durant la partie, 25% la chance au tirage, et 50% la construction du deck AVANT la partie. La construction dépendant a son tour a 50/50 du talent et des cartes dispos.

Alors oui, l'aspect "que celui qui a le plus de flouze gagne" existe. Ainsi que l'aspect "Manque de bol au tirage".

Mais il ne faut pas sous estimer l'influence d'un bonne construction pour autant.
FleXmaN
 
Moi qui suis en train de débuter à might and magic duel of champions sur pc, tu viens enfin de m'expliquer pourquoi je perdais toutes mes parties avec un deck de malade. Je débute mal !
Du coup j'ai lu l'article d'un jeu qui m'avait l'air complétement chiant. Et au final je trouve le concept sympa pour ceux qui ont pas trop suivis l’ère jdr carte et papier, ça leur donne une chance de se rattraper. Là ce qui me choque le plus juste c'est que les cartes sont mignonnes mais le champs de bataille est juste austère quoi on dirai un rpg développé chez des Gutentags (je ne citerai pas de nom). Mais bon tout s’améliore.

(du coup vous devriez proposer une grosse prime et un job pour kakek il a du mérite)
SuiX
 
fwouedd a écrit :
Ouais, faut pas le surestimer, c'est juste un type qui a vendu 12 millions de jeux.


J'ai plus la source, et je n'en suis pas sur, mais je crois que l'idée derrière Minecraft a été piqué à quelqu'un ou un autre jeu vraiment moins abouti en plus.
Paulozz
 
SuiX a écrit :


J'ai plus la source, et je n'en suis pas sur, mais je crois que l'idée derrière Minecraft a été piqué à quelqu'un ou un autre jeu vraiment moins abouti en plus.


Infiniminer
fwouedd
 
kakek, je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais on est bien obligé de reconnaître qu'avec son carton avec son premier jeu, ça crée forcement de la curiosité pour la suite, y'a même pas besoin de l'estimer.
De fait, il est devenu un acteur important.

Et ouais, Minecraft est directement inspiré d'Infiniminer, mais il y a une grosse différence :
Infiniminer est un versus, celui qui trouve x or gagne la partie.
Minecraft repose sur les mêmes mécanismes de collecte, mais en survival solo et multi.

Hors les 12 millions d'acheteur, ils ont payés le mode survival.
Ahm' II
 
fwouedd a écrit :
Et ouais, Minecraft est directement inspiré d'Infiniminer, mais il y a une grosse différence :
Infiniminer est un versus, celui qui trouve x or gagne la partie.
Minecraft repose sur les mêmes mécanismes de collecte, mais en survival solo et multi.


Ouais et avec des éléments rajoutes au hasard ou piqué a la communauté.

"Hey ma femme joue a un jeu de société avec une ferme, je vais rajouter une vache !
- Mais o grand Notch, a quoi sert-elle ?
- Je sais pas, on verra plus tard ! C'est une vache quoi !"
Valanthyr
 
@kakek : tout à fait d'accord avec ce que tu dis, notamment concernant la nécessité de très vite faire évoluer les decks de base. D'une part, ils sont assez faibles, notamment en défense et côté sortilèges/enchantements de haut niveau, et d'autre part l'IA utilise déjà un build nettement amélioré, même en mode facile.

Actuellement, on amasse l'or très lentement (les gains contre l'IA en mode facile sont les moins élevés), et l'amélioration du deck est un exercice de patience bien avant d'être un travail de réflexion et d'optimisation. Du pur grind en somme. J'ai décidé de me concentrer sur une seule ressource, et je suis loin d'avoir assez de cartes pour pouvoir essayer de faire un deck exclusivement offensif, un deck très défensif, un deck blitz, un deck force tranquille, etc.

Il est vraisemblable que la campagne permettra de récupérer des cartes plus rares, auquel cas le joueur aura toujours le choix de la faire pour accélérer l'acquisition des cartes intéressantes..

Ce que j'ai voulu dire en soulignant les défauts de cette version alpha à mes yeux, c'est que Mojang a finalement fait un portage assez timide du modèle CCG et n'a pas cherché à retirer de l'importance à la partie acquisition des cartes pour en rajouter à celle de la construction du deck en lui-même. De même, je reste persuadé qu'il y aurait des solutions à trouver pour faire en sorte que le hasard ait moins d'emprise sur l'issue d'un duel et que les décisions importantes ne soient pas majoritairement concentrées dans les premiers tours du jeu.

Oui, ces défauts s'estompent au fur et à mesure qu'on joue, qu'on acquiert des cartes et qu'on améliore ses decks, mais combien de joueurs auront abandonné bien avant d'en arriver là ?
pyross
 
hey je connaissait pas M&M duel of champion, je viens de tester et en fait c'est top. C'est Magic mais en gratuit (enfin...F2P quoi) et vraiment bien foutu. Y'a meme le petit frisson a l'ouverture du pack gagne, chose qu'il n'y a pas dans les jeux videos Magic
FleXmaN
 
Yep, en plus la communauté est sympatoche, manque juste une plus grosse variété de carte sinon c'est assez prenant (dommage que ça soit pas sous navigateur par contre).
Bolayuck
 
Je suis impressionné : pas une seule référence nominative à Magic dans tout l'article.

Sinon ça me laisse totalement de marbre. Mais j'en connais qui risquent d'aimer.
D-Kalcke
 
Ahm' II a écrit :
Ouais et avec des éléments rajoutes au hasard ou piqué a la communauté.

"Hey ma femme joue a un jeu de société avec une ferme, je vais rajouter une vache !
- Mais o grand Notch, a quoi sert-elle ?
- Je sais pas, on verra plus tard ! C'est une vache quoi !"
Putain, les feux d'artifice...
90% des nouveaux trucs c'est juste cosmétique.
MrPapillon
 
Oui il y a clairement un manque de profondeur dans le game design de Minecraft. Par contre sur 0x10c Notch a l'air de penser avant tout à ça. Peut-être que c'est un gars qui sait trouver ce qu'il y a de mieux pour chaque style de jeu, et donc garder Minecraft comme une sandbox cosmétique (j'aurais préféré que ça devienne une institution).
En tout cas Scrolls ça inspire pas grand chose, mais 0x10c, que ça soit bon ou pas, ça permettra de se faire une meilleure idée sur le concept.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.