Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

The Game Awards 2024 : le gros résumé

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Cette année, la cérémonie The Game Awards fête ses dix ans. Alors pour le coup, Geoff Keighley et ses sponsors ont mis le paquet. Beaucoup d’invité.es, d’annonces, de prix, le tout sous les lumières d’une jolie scène. Et comme d’habitude, on va essayer de résumer cela en un seul article. C’est parti !
Avant de commencer les hostilités, sachez que je ne vais parler uniquement que de ce qui a été montré via des bandes-annonces. Les prix et tout le tralala avec des gens qui se tapent dans le dos, ce sera probablement dans un autre article. Aussi, notez que cet écrit sera sur deux pages, afin de ne pas casser vos navigateurs web (ah ah).

On commence donc avec… 

The Witcher IV

Pas de surprise, on savait que CD Projekt était au boutot sur The Witcher IV. Je fais malheureusement partie de ces gens qui n’ont jamais joué à The Witcher 3, même si l’envie est là. Reste qu’avec une seule bande-annonce, The Witcher IV donne sacrément envie, même si Geralt de Riv n’est pas présent, et laissera donc sa place à Ciri, personnage déjà bien connu de la série. Côté technique, on rappelle que le titre n'utilisera plus le RedEngine, mais l'Unreal Engine 5. D'ailleurs la cinématique précise avoir été pré-calculée avec l'UE5 et sur un GPU GeForce RTX pas encore sorti. Autant dire que Nvidia attend sagement dans l’ombre avant de débarquer avec une nouvelle gamme de cartes graphiques qui fera mal à nos comptes en banque.

On se doute d’une sortie sur PC, PS5 et Xbox Series, au moins. Pour la date de sortie, il faudra par contre s’armer de patience.

Elden Ring Nightreign

Pas le temps de niaiser, ça balance direct le prochain jeu de FromSoftware qui, pour le coup, prend un peu tout le monde à contre-sens. On aura bien droit à un nouveau Elden Ring, mais en mode multijoueur avec un fort accent sur la coopération, même si jouable en solo. Dans les faits, Elden Ring Nightreign proposera de partir à l’aventure avec jusqu’à trois joueurs maximum, en utilisant des archétypes définis et de tenir un maximum de temps possible. Sur le papier, ça peut être cool, sauf quand le studio parle d’éléments générés de manière procédurale, notamment des environnements. Il faudra vraiment voir ce que cela donne, parce que c’est tout de même là où le studio excelle et jusqu'à présent, tout était plutôt créé à la main.

Pas de date de sortie, mais on sait déjà que ce sera sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC courant 2025.

Final Fantasy VII Rebirth

Même si Square Enix a longtemps tourné autour du pot, c’est bon, c’est officiel, Final Fantasy VII Rebirth sortira bien sur PC. Et le meilleur dans cette information, c’est qu’il sortira sur PC le 23 janvier 2025. Il est même déjà disponible en précommande sur Steam, avec 30% de remise, faisant tomber le prix à 49 euros au lieu de 70 balles.

Indiana Jones and the Great Circle

Pas vraiment une annonce, mais plus un rappel : oui, Indiana Jones and the Great Circle est sorti le 9 décembre sur Xbox Series et PC. Et apparemment, MachineGames s’en est très bien sorti avec le développement, puisque les retours sont assez bons. On en reparlera au printemps 2025, quand il sortira sur PS5 et qu’il aura droit à une vraie communication, et pas juste à une sortie à l’arrache dans le Game Pass.

Catly

Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Catly. Inconnu pour moi, mais je vois qu’il s’agit d’un MMO avec des chats, le tout avec une direction artistique qui pousse au réalisme. Bon après, on voit que ça sort sur PC via Steam, mais aussi sur Switch et Apple Watch. Je suis donc très curieux et il est évident que j’y reviendrai courant 2025, et que je ne vais pas attendre 150 ans pour m'acheter une montre avec une pomme dessus. 

Path of Exile 2

Sur Factornews, nous ne sommes parfois pas d’accord sur l’ouverture de certains studios et constructeurs, mais on est toutes et tous d’accord sur un truc : Path of Exile c’est vachement bien. Alors si vous avez un PC, ne passez pas à côté de Path of Exile 2 qui est disponible en accès anticipé depuis le 6 décembre sur PS5, Xbox Series et PC.

Le nouveau jeu de Fumito Ueda

Personne ne s’y attendait, mais on a enfin des nouvelles de Fumito Ueda et de son studio genDesign, sans Sony pour l’aider. On le sait, Fumito Ueda est une personne de l’ombre, ne se montrant que peu sous les projecteurs. Pourtant, c’est une légende du jeu vidéo, ayant sorti tour à tour Ico (2001), Shadow of the Colossus (2005) et The Last Guardian (2016). Depuis, plus rien. Plus aucun signe de vie, ou presque. Et bizarrement, il a choisi The Game Awards 2024 pour annoncer son prochain titre, avec Epic Games à l’édition, de quoi s’assurer un financement confortable. Pas de titre, pas de plateforme (même si on se doute au moins d’une sortie PC) et pas de date de sortie. 

Civilization VII

Pas de bande-annonce, mais un orchestre et une belle musique pour annoncer la sortie de Civilization VII sur Switch, PS5, Xbox Series et PC, le 11 février 2025, avec du cross-play. C’est cool.

The Outer Worlds 2

Ah ah, Obsidian Entertainment débarque avec une bande-annonce qui a le mérite d’être drôle tout en annonçant The Outer Worlds 2, qui avait déjà été annoncé en juin 2021. Je n’ai pas joué au premier, mais cette suite a l’air de garder le même esprit, tout en poussant un peu plus la technique (et les blagues ?). C’est prévu pour 2025 sur Xbox Series, PC via Steam et PS5. Oui, Microsoft va continuer à sortir ses jeux un peu partout.

Split Fiction

Josef Fares, le directeur créatif de Hazelight Studios, débarque sur scène avec son franc parler et ses "fuck" un peu partout. C’est un personnage et il campe bien son rôle. Tout cela constitue le narratif nécessaire pour introduire le nouveau jeu de son studio, Split Fiction. Comme d’habitude, il s’agit d’un titre en coopération en local ou en ligne pour deux personnes, comme c’était déjà le cas pour It Takes Two (le GOTY 2021). Cependant, et ce n’est que mon avis, l’effet de surprise est déjà moins présent. On verra tout de même manette en main, parce que je me souviens avoir passé un bon moment sur It Takes Two avec ma copine. Ce sera disponible sur PS5, Xbox Series et PC dès le 6 mars 2025.

Steel Hunters

Changement d’ambiance total avec le nouveau jeu de Wargaming.net, qui n’arrêtera pas World of Tanks pour autant, mais qui va tenter un autre style avec Steel Hunters, un hero shooter. Parce que oui, le marché des hero shooters est assez mort, donc ça vaut forcément le coup de s’y lancer. Une bêta fermée sera disponible sur PC dès le 22 décembre, pour une sortie courant 2025, puis probablement suivie d’un arrêt du titre un an plus tard et d'une fermeture du studio en 2026.

Blackfrost: The Long Dark 2

Alors là, coup de cœur pour la direction artistique de Blackfrost: The Long Dark 2. Même s’il est un peu compliqué pour le moment de sauter de joie, le premier The Long Dark était un chouette jeu de survie, donc on peut espérer au moins aussi bien pour cette suite. Dans tous les cas, il faudra à minima survivre jusqu’en 2026 avant de le voir débarquer dans nos machines en accès anticipé.

Borderlands 4

Après son teasing lors de la Gamescom 2024 - Opening Night Live, le très attendu Borderlands 4 revient, cette fois-ci avec Randy Pitchford sur scène pour vendre son produit. Je ne suis pas un grand fan de la série, n’aimant pas plus que ça le genre, donc je vais m’abstenir de parler du lore. Au moins, le méchant de ce quatrième opus a l’air moins naze que le précédent, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle. Par contre, le peu de gameplay de cette bande-annonce ne permet pas de tomber à la renverse. On retrouve évidemment l’ambiance de la licence de Gearbox, mais est-ce que ce sera assez nouveau pour être intéressant ? Nous verrons cela courant 2025 sur PS5, Xbox Series et PC.

Tekken 8

La bagarre ! Si vous êtes fan du genre, et plus particulièrement de la série Tekken, vous êtes déjà au courant qu’il n’est pas rare de voir des personnages en DLC sortant d’un partenariat avec une autre licence. On avait eu Noctis Lucis Caelum (Final Fantasy XV) dans Tekken 7, et cette fois-ci, ce sera le tour de Clive Rosfield, le personnage principal de Final Fantasy XVI de venir taper la gueule de tout le monde dans Tekken 8. Il sera disponible dès le 16 décembre prochain pour clore cette première saison de nouveaux personnages, avant de sauter sur la saison 2 avec l’arrivée plus que probable de Anna Williams, présente dans tous les épisodes sauf le 4 et le 8.

Splitgate 2

Déjà une heure de cérémonie, et c’est au tour de Splitgate 2 de se montrer. On va pas faire le tour du propriétaire tellement ça a l’air générique au possible. C’est la suite du premier épisode, un FPS free-to-play développé par 1047 Games. Rien de neuf, rien de ouf, c’est prévu pour 2025 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Mecha BREAK

Déjà vu dans je ne sais plus quelle conférence, Mecha BREAK revient se montrer et Amazing Seasun Games rappelle que si vous aimez les jeux de Mecha et les missiles qui fusent de partout, cela vaut le coup d’oeil, surtout si vous êtes portés sur le PvP. C’est toujours prévu pour courant 2025 sur Xbox Series et Steam.

Virtua Fighter 6

Grosse surprise ! Ryu Ga Gotoku Studio, à qui on doit Yakuza : Like a Dragon, débarque avec un nouveau jeu, qui n’a pas grand-chose à voir avec la licence Yakuza. Mais ça reste dans le thème de la bagarre, donc on accepte volontiers. Pour le coup, SEGA compte bien mettre une baffe dans la gueule à tout le marché des jeux de baston avec Virtua Fighter 6. Les moins jeunes comme moi ont forcément un frisson en entendant le nom de cette licence, reine des salles d’arcade, mais qui s’est un peu perdue au fil des ans. Il faut dire que Virtua Fighter 5 date de 2006 en arcade, et 2007 sur PS3. Pour le moment, on sait que l’on retrouvera Akira Yuki (le Ryu de la franchise), avec quelques années dans les dents. Pas de supports ni de date de sortie, mais c’est day one.

Project Century

Oh ! Des nouvelles de Project Century, le prochain Ryu Ga Gotoku Studio. Pas le temps de rêvasser, on débarque dans le Japon de 1915, pour un jeu qui ressemble assez à ce que fait habituellement le studio, à savoir un personnage à la troisième personne dans un monde ouvert, avec de la baston bien vénère et probablement toute une myriade de personnages. Bon évidemment, vous vous en doutez, pas de date de sortie et pas de plateforme non plus. Faut juste espérer qu’ils prennent assez de temps pour peaufiner le projet.

Turok Origins

Si Project Century se déroule en 1915, cette nouvelle bande-annonce me ramène plutôt à mes années lycée avec une licence que j’apprécie beaucoup pour sa finesse et son clipping totalement absent sur Nintendo 64, je parle bien entendu de Turok. Et, honnêtement, je n'aurais pas parié sur le fait de voir un jour le retour de cette licence. Mais c’est réel, Turok Origins est actuellement en développement chez Saber Interactive et il a tout pour me plaire : des gros flingues débiles, des dinosaures, et un indien à moitié à poil (si vous avez la ref, vous êtes vieux). Par contre, petit changement, puisque ce Turok Origins sera jouable en coopératif jusqu’à trois joueurs, afin de dégommer du dino en groupe, le tout à la troisième personne en mode Resident Evil 4. Mouais. Pourquoi pas juste un jeu FPS solo en fait ? Bref, on verra ça sur PS5, Xbox Series et PC, mais sans date de sortie pour le moment.

Warframe: 1999

Ok, je connais Warframe. Mais non, je n’y joue pas, même si c’est excellent. Mais si c’est votre truc, vous êtes déjà probablement au courant que Warframe: 1999 débarque via la mise jour 38.0 et est disponible dès aujourd’hui.

Helldivers 2

Toujours bien vivant, Helldivers 2 annonce deux choses : le retour de la faction des Illuminates via une mise à jour gratuite disponible dès aujourd’hui, et une nouvelle manette DualSense qui sera en précommande dès le 20 décembre.


 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
toof
 
J’allais râler que c’était surtout des suites, et puis : Okami. Du coup j’ai rien dit.
Frostis Advance
 
toof a écrit :
J’allais râler que c’était surtout des suites, et puis : Okami. Du coup j’ai rien dit.

Je suis tellement content !
Et ya quelques rumeurs de départs de PlatinumGames aussi...

Kenji Saito (Metal Gear Rising et Transformers)
Takahisa Taura (Astral Chain)
Masaki Yamanaka (Anarchy Reign)
Abebe Tinari (Bayonetta Origin, Star Fox Guard, Scalebound, Granblue Fantasy: Relink)

Potentiellement, ils ont rejoint Kamiya, mais Abebe Tinari a changé sa localisation pour Helsinki.
Bizarre.
Krondor
 
Dommage qu'il manque beaucoup de jeux présentés dans votre résumé
Frostis Advance
 
Krondor a écrit :
Dommage qu'il manque beaucoup de jeux présentés dans votre résumé

Si tu parles du pre-show, on va en parler. Rien que pour Ninja Gaiden. Par contre, oui, j’ai mis de côté toutes les pubs et autres GaaS, sinon, l’article aurait fait une page de plus pour pas grand chose :/
Nicouse
 
Merci pour le condensé !
C'est moi ou c'est vraiment pas ouf...
Catly on dirait une mocheté générée par IA.
Et Gaben finalement il n'avait rien à dire ?
Zaza le Nounours
 
On en reparlera au printemps 2025, quand il sortira sur PS5 et qu’il aura droit à une vraie communication autour de lui, et non juste une sortie à l’arrache dans le GamePass.

On marche sur la tête. Ca rend fou de lire des conneries pareilles, il y a une vie en dehors du Gamepass (et de Nintendo) tu sais. Tu penses vraiment que le service com de Microsoft, notoirement nul à chier, va balancer la purée pour la sortie du jeu sur PS5 ?
zouz
 
La bande annonce de The Long Dark 2 m'a donné envie d'essayer le 1.

Pour SplitGate 2 c'est vraiment très générique mais le 1 était hyper plaisant à jouer, malgré beaucoup trop d'assist et le TTK était surabusé...
Me semble que devant le "succès surprise" et les bons retours des joueurs les devs avaient décidé d'arrêter le suivi et de se focaliser sur le 2 pour rendre un jeu beaucoup plus carré et accès compétitif.
Frostis Advance
 
Zaza le Nounours a écrit :
On en reparlera au printemps 2025, quand il sortira sur PS5 et qu’il aura droit à une vraie communication autour de lui, et non juste une sortie à l’arrache dans le GamePass.

On marche sur la tête. Ca rend fou de lire des conneries pareilles, il y a une vie en dehors du Gamepass (et de Nintendo) tu sais. Tu penses vraiment que le service com de Microsoft, notoirement nul à chier, va balancer la purée pour la sortie du jeu sur PS5 ?

J’vois pas le rapport entre le GamePass et Nintendo, mais ok. Ce que j’ai mis, c’est un ressenti ultra personnel. J’ai vraiment pas l’impression que la com’ soit maboule autour de ce jeu Indiana Jones, et que, comme d’autres jeux (HiFi Rush par exemple), il soit bien mieux mis en avant à sa sortie sur PS5, parce que c’est la console du moment. On verra bien.

Mais oui, il est sorti sur PC aussi et sur Xbox Series au format physique. Je le sais ça. Et perso, j’ai bien envie d’y jouer ! Au final, il n’a pas l’air si nul que ça et j’aime bien Indiana Jones, donc why not.
Laurent
 
Frostis Advance a écrit : ...


Disons qu'hormis le non-évènement en F1, on ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup de com sur le jeu en amont de sa sortie. Pas comme pour un certain Starfield en tous cas. Et je doute aussi que sa sortie sur PS5 soit plus médiatisée que la première sur les autres supports.
Jeanquille
 
Merci pour le résumé.
BeatKitano
 
Intergalatic: product placement the game.
Sinon ça va encore chouiner "DÉS-HIII" parce que l'héroine est pas blanche et a un crane rasé (double combo kamoulox), naughty dog vient d'assurer sa promo.
Zaza le Nounours
 
BeatKitano a écrit :
Intergalatic: product placement the game.

J'avoue que les gros zoom bien vulgaires sur les logos Porsche, Adidas, Sony (bon ça, à la limite...), ça m'a choqué. C'est tellement déplacé, y a aucune finesse, je comprends même pas ce que ça vient foutre là - à part pour prendre la thune des marques en question, évidemment, mais j'avais pas l'impression que Naughty Dog soit à ce point dans le besoin.
choo.t
 
Ça ferait plaisir à Michael Bay.
Jaco
 
C'était bien plus enthousiasmant que l'ex E3.
Après est ce toujours utile d annoncer des jeux qui ne sortiront que dans 4/5 ans...
JiHeM
 
Et sinon, y'a eu des prix à ce machin qui a tout de même awards dans son nom ? On peut avoir le palmarès ? C'est juste pour se moquer, merci.
Frostis Advance
 
Laurent a écrit :
Frostis Advance a écrit : ...

Disons qu'hormis le non-évènement en F1, on ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup de com sur le jeu en amont de sa sortie. Pas comme pour un certain Starfield en tous cas. Et je doute aussi que sa sortie sur PS5 soit plus médiatisée que la première sur les autres supports.

C'était pour la blague hein :D Il n'y aura pas plus de marketing, mais rien que le fait que la PS5 dispose d'un plus grand nombre de joueurs, je ne serais même pas étonné de voir qu'il fera de meilleurs chiffres sur PS5, que sur Xbox Series.

Zaza le Nounours a écrit :
BeatKitano a écrit :
Intergalatic: product placement the game.

J'avoue que les gros zoom bien vulgaires sur les logos Porsche, Adidas, Sony (bon ça, à la limite...), ça m'a choqué. C'est tellement déplacé, y a aucune finesse, je comprends même pas ce que ça vient foutre là - à part pour prendre la thune des marques en question, évidemment, mais j'avais pas l'impression que Naughty Dog soit à ce point dans le besoin.

Trop ! Surtout le Porsche sur le vaisseau. J'ai trouvé ça totalement idiot :D


JiHeM a écrit :
Et sinon, y'a eu des prix à ce machin qui a tout de même awards dans son nom ? On peut avoir le palmarès ? C'est juste pour se moquer, merci.

J'ai zappé volontairement cette partie. On fera une petite actue dans la journée pour ça. De toute façon, Balatro n'est pas le GOTY. Donc cette cérémonie n'a aucun sens :D
Anglemort
 
Les trailers d'Outer Worlds 2 sont tellement réussis que j'ai envie d'espérer que ce sera pareil pour le jeu.
Typotom
 
Pourquoi tout le monde s'excite sur Intergalactic ? l'esthétique lofi/synthwave ça commence à dâter franchement et ces placements produits, c'est censé être une critique du capitalisme ?
Zaza le Nounours
 
Typotom a écrit :
Pourquoi tout le monde s'excite sur Intergalactic ?

Parce que c'est le nouveau jeu de Naughty Dog, et que ce n'est ni Uncharted, ni TLoU, ni un remaster de Uncharted ou TLoU.
Typotom
 
Mais c'est aussi du Druckman, donc déprimant, lourd et moralisateur... hâte
Jaco
 
Intergalatic sera certainement génial. J'y vois plus un échappatoire à TLOU pour ne pas faire de 3.
A moins qu'ils abandonnent l'idée pour le faire en saison 3 et 4 du show tv.
JoWn3
 
Jaco a écrit :
Intergalatic sera certainement génial. J'y vois plus un échappatoire à TLOU pour ne pas faire de 3.
A moins qu'ils abandonnent l'idée pour le faire en saison 3 et 4 du show tv.


Pas de date, rendez-vous en 2027 pour la fin de gen de la PS5 pour en savoir plus.

"Playstation"

"This is for believers"
Latium
 
Intergalactic, j'aime bien le style et l'ambiance, il sera mien. Mais les placements produits sont vraiment problématiques et grossiers je l'avoue.
Witcher 4, ça ne montre pas grand chose. Du pré rendu qui ne promet rien. Je suis même un peu refroidit.
Blackfrost: The Long Dark 2, c'est très beau, l'ambiance est là mais c'est vraiment trop IA pour moi. Déjà vu mille fois sur Midjourney.
Civilisation 7, ils ont honte de leur jeu ou quoi ?
Steel Hunter et Turok, vu et revu mais je peux craquer si le gameplay est vraiment bon.
Project century m'intrigue je pourrais me le faire si il y a une histoire.

Rien de bien transcendant et rien sur les jeux que j'attends le plus.
Doom - Fable - GTA - Crimson desert - Clair obscur - Assassin's Creed: Shadows - Titan quest 2
kakek
 
BeatKitano a écrit :
Intergalatic: product placement the game.
Sinon ça va encore chouiner "DÉS-HIII" parce que l'héroine est pas blanche et a un crane rasé (double combo kamoulox), naughty dog vient d'assurer sa promo.


Je confirme.
Dans les spheres concernées, le jeu est déjà catalogué. Sur un perso, et sur l'auteur.
Ils ont aussi commencé a chracher sur witcher 4, mais soit disant c'est par parce qu'on joue Ciri, c'est parceque apparement elle est devenu une witcher-euse, et que ça contredit ce que le lore avait établit.
BeatKitano
 
kakek a écrit :
BeatKitano a écrit :
Intergalatic: product placement the game.
Sinon ça va encore chouiner "DÉS-HIII" parce que l'héroine est pas blanche et a un crane rasé (double combo kamoulox), naughty dog vient d'assurer sa promo.

Je confirme.
Dans les spheres concernées, le jeu est déjà catalogué. Sur un perso, et sur l'auteur.
Ils ont aussi commencé a chracher sur witcher 4, mais soit disant c'est par parce qu'on joue Ciri, c'est parceque apparement elle est devenu une witcher-euse, et que ça contredit ce que le lore avait établit.


Ptin je comprend pas leur trip.

Je suis le seul a choisir un perso féminin quand j'ai le choix dans 90% des cas ?
On va me cataloguer mais je m'en fous: quand c'est du fps bien souvent jouer le gros mec macho me gonfle surtout avec le voice acting qui correspond et quand c'est du tps: je sais pas je préfère avoir une nana a l'écran.
Pour le coup chez les gens que ça dérange je vois deux possibilitées:
-l'impossibilité de s'identifier a une femme en dit long sur le schéma de pensée
-ils aiment matter le cul des mecs ? (chacun son truc mais c'est souvent des masculinistes qui se cachent donc je rigole)
Connard
 
Une actu Steam me dit que Solasta 2 à aussi été annoncé via un trailer, à cette soirée !
C'un jeu fait par des p'tits français, tu vas vexer des gens, Frostis, à ne pas en parler :P
Anglemort
 
Latium a écrit :
Witcher 4, ça ne montre pas grand chose. Du pré rendu qui ne promet rien. Je suis même un peu refroidit.

Ce trailer c'est surtout des clins d'œils très appuyés aux trailers du premier et du 3ème épisode. Le message est très clair : continuité. On change de personnage mais on garde l'esprit.
(mais du coup pareil, ça m'inspire pas plus que ça)

kakek a écrit :
Ils ont aussi commencé a chracher sur witcher 4, mais soit disant c'est par parce qu'on joue Ciri, c'est parceque apparement elle est devenu une witcher-euse, et que ça contredit ce que le lore avait établit.

Ah ouais... Ça confirme ce que disait CDProjekt il y a quelques années sur le fait qu'un très faible pourcentage de joueurs avait fini TW3 (et c'était la raison du raccourcissement de la quête principale de CP77).
Dans la "bonne" fin du jeu Ciri devient explicitement sorcelleuse, il n'y a aucune ambiguïté.
GTB
 
BeatKitano a écrit :
Ptin je comprend pas leur trip.

Je suis le seul a choisir un perso féminin quand j'ai le choix dans 90% des cas ?
On va me cataloguer mais je m'en fous: quand c'est du fps bien souvent jouer le gros mec macho me gonfle surtout avec le voice acting qui correspond et quand c'est du tps: je sais pas je préfère avoir une nana a l'écran.
Pour le coup chez les gens que ça dérange je vois deux possibilitées:
-l'impossibilité de s'identifier a une femme en dit long sur le schéma de pensée
-ils aiment matter le cul des mecs ? (chacun son truc mais c'est souvent des masculinistes qui se cachent donc je rigole)


Non, à tout ^^.
T'es pas seul, loin de là. Une étude s'intéressant au genre dans le jv (autant côté perso que côté joueurs) de 2022 dévoilait justement qu'une part importante (de mémoire entre 60 et 70%) des joueurs masculins n'ont aucun problème à incarner un perso féminin. Ainsi, d'ailleurs, que la part des joueurs à incarner un perso du genre opposé quand il y a le choix est plus grande chez les hommes que chez les femmes. Mais la plus grande propension des joueurs ont tendance, quand ils ont le choix, à incarner un perso aligné sur eux, et ce, pour chaque genre et orientation.
C'est pas parce qu'il y a des sphères de tarés que ça représente l'ensemble des joueurs. C'est pas les exemples de jeux où on incarne une femme, sans polémique, et qui connaissent de franc succès qui manquent. En fait, l'écrasante majorité des joueurs se foutent complètement de tout ça et jouent ou ne jouent pas à un jeu pour d'autres raisons.

Pour ceux qui se plaignent de Ciri ou Jordan (Intergalactic) le problème ne vient pas du fait que ce soient des femmes mais sur le fait qu'ils associent ce choix et leurs apparences à du DEI. Avec une logique complètement pétée. Autant le physique de Jordan sort des clichés du fantasme féminin, autant se plaindre que Ciri soit devenu moche ça témoigne de l'ampleur de leurs biais.
Donc non, c'est pas qu'ils ont du mal à s'identifier à une femme ou qu'ils veulent incarner un homme; c'est juste que si c'est une femme mais pas un top-model qui transpire la "perfection féminine" => c'est forcément du DEI, du wokisme mon cul sur la commode. C'est donc encore plus débile qu'un problème d'identification, c'est purement idéologique. Ils sont dans ces sphères qui ne voient plus les choses que par le prisme woke/anti-woke.
Après, pas sûr qu'ils méritent la moindre attention, ou même juste qu'on parle de leur logique de merde. Ils n'ont pas plus d'incidence sur la vie des jeux que les autres d'en face. Le vrai truc concrètement chiant, c'est que ces sphères à polémiques vont casser les noix aux dev.
rEkOM
 
Effectivement, j'ai eu cette fin, par contre, elle ne passe pas le rituel truc des herbes (enfin dans ma partie).
Edit : Non d'une pipe, je viens de lancer une recherche sur Ciri + rituel, y'a déjà 23423423 gonzes qui déraillent sur le lore. Les gens sont complètement dingues...
Le vertueux
 
Anglemort a écrit :
continuité. On change de personnage mais on garde l'esprit.


Ce qui ne veut pas dire grand chose vu que le 1, le 2 et le 3 n'ont ni le même gameplay ni le même level design, ni le même rythme.
Palido
 
Latium a écrit :
Intergalactic, j'aime bien le style et l'ambiance, il sera mien.

On ne sait quasiment rien du jeu, le style et l'ambiance du jeu peuvent changer d'ici là et/ou être trompeur.

Latium a écrit :
Witcher 4, ça ne montre pas grand chose. Du pré rendu qui ne promet rien. Je suis même un peu refroidit.

On sait que c'est la suite d'une franchise établie, avec des personnages déjà connus (Ciri et Geralt dans une certaine mesure) et dont le gameplay a très peu de chances de révolutionner celui des précédents opus.

"Victime de la hype, tel est son nom de code" (air connu).

BeatKitano a écrit :
-ils aiment matter le cul des mecs ? (chacun son truc mais c'est souvent des masculinistes qui se cachent donc je rigole)

Du coup tu joues une femme parce que tu aimes mater leurs culs ?
BeatKitano
 
Palido a écrit :

BeatKitano a écrit :
-ils aiment matter le cul des mecs ? (chacun son truc mais c'est souvent des masculinistes qui se cachent donc je rigole)

Du coup tu joues une femme parce que tu aimes mater leurs culs ?


Pas que (voir point 1) mais, oui, aussi. Je sais pas quitte a avoir un perso 100% du temps à l'écran autant qu'il soit aesthétiquement agréable a regarder non ?
Tiens ça me fait penser qu'ilsont rajouté des flaps sur les culs des space marines dans SM2... couards.
Krondor
 
Frostis Advance a écrit :
Krondor a écrit :
Dommage qu'il manque beaucoup de jeux présentés dans votre résumé

Si tu parles du pre-show, on va en parler. Rien que pour Ninja Gaiden. Par contre, oui, j’ai mis de côté toutes les pubs et autres GaaS, sinon, l’article aurait fait une page de plus pour pas grand chose :/

Je parlais de certains trailers comme celui de screamer. Actugaming a fait un compte rendu plus complet.
kakek
 
rEkOM a écrit :
Effectivement, j'ai eu cette fin, par contre, elle ne passe pas le rituel truc des herbes (enfin dans ma partie).
Edit : Non d'une pipe, je viens de lancer une recherche sur Ciri + rituel, y'a déjà 23423423 gonzes qui déraillent sur le lore. Les gens sont complètement dingues...


Sur le principe ils ont semi raison. Ciri ne passe pas le truc des herbes a la fin de witcher 3. Et a plusieurs moment la possibilité de lui faire passer est evoquée dans les divers medias, et écartée ( trop dangereux, la priverait potentiellement de sa magie, toute les femelles en sont mortes jusqu'ici ).
Bien sur, comme c'est du fantastique, on peut toujours retcon n'importe quoi si on a envie. J'ai rien contre, mais encore faut il le faire habilement. Il ne faudrait pas qu'on ait l'impression que la question est éludée et le truc retourné d'un coup de baguette magique.

Il y a plein de façons de l'amener intelligemment. Et autant de l'amener bêtement et efectivement se metre a dos tous les fans, même modérés, de la série.

Du coup je suis tombé sur une interview du game director.

"Kalemba explains that, following the events of The Witcher 3, Ciri has undertaken the famously painful Trial of the Grasses which has mutated her into a powerful and resilient warrior."

Heuuuu ... bon, donc il elude completement le truc ?
Anglemort
 
Je ne vois pas le problème à ce qu'on ai pas absolument tous les détails et les explications tout de suite. Comme tu dis ça peut être bien fait ou mal fait mais de toute façon on sera fixés dans 3/4 ans au plus tôt. Pourquoi est-ce le game director cracherait le morceau si tôt ?

En attendant impossible de savoir si ce sera un élément important dans le lore ou l'intrigue du jeu. Mais rien qu'avec ce trailer on peut se dire que ce n'est pas impossible que Ciri ai réellement perdu ses pouvoirs (à aucun moment elle ne se téléporte pendant un combat où elle est clairement mise en difficulté).
Si c'est le cas pas d'incohérence à priori avec le lore : c'était risqué et il y a eu des conséquences (et hypothèse perso, peut-être même que Ciri aurait pris le risque volontairement pour se débarrasser de son don si encombrant).
Frostis Advance
 
Krondor a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Krondor a écrit :
Dommage qu'il manque beaucoup de jeux présentés dans votre résumé

Si tu parles du pre-show, on va en parler. Rien que pour Ninja Gaiden. Par contre, oui, j’ai mis de côté toutes les pubs et autres GaaS, sinon, l’article aurait fait une page de plus pour pas grand chose :/

Je parlais de certains trailers comme celui de screamer. Actugaming a fait un compte rendu plus complet.

Ah oui, tient, je l'ai zappé. Du coup, mon article est nul ! :D
Sir_carma
 
On pourrait faire en sorte que ça soit la première et dernière fois qu'on parle de Catly ?
C'est du gros scam et AI slop. Par des mecs qui font de la crypto/nft/ai.
https://80.lv/articles/evidence-suggests-catly-is-an-ai-generated-nft-web3-project/

Ils ont juste laché des gros chèques à Doritos man et quelques streamers (Ninja, Felicia Day, ...) pour de la promo bien dégueu.
Qu'on en parle plus.

Sinon merci pour le bon récap!
Bistoufly
 
Ouais, si vous pouviez prendre un peu exemple sur Actugaming, vous y gagneriez en sérieux je pense. Punaise y'a des gens...

Merci Frostis pour le recap!
Vector
 
Les gars de Black Myth Wukong...Wow, quelle arrogance. J'ai réalisé à quel point Kojima et Miyazaki sont humbles.

Imagine ecrire ton speech de victoire deux ans en avance.
Frostis Advance
 
Sir_carma a écrit :
On pourrait faire en sorte que ça soit la première et dernière fois qu'on parle de Catly ?
C'est du gros scam et AI slop. Par des mecs qui font de la crypto/nft/ai.
https://80.lv/articles/evidence-suggests-catly-is-an-ai-generated-nft-web3-project/

Ils ont juste laché des gros chèques à Doritos man et quelques streamers (Ninja, Felicia Day, ...) pour de la promo bien dégueu.
Qu'on en parle plus.

Sinon merci pour le bon récap!

C'est fort probable qu'on en parle plus effectivement :D


Bistoufly a écrit :
Ouais, si vous pouviez prendre un peu exemple sur Actugaming, vous y gagneriez en sérieux je pense. Punaise y'a des gens...
Merci Frostis pour le recap!

Héhé, merci.
Surtout que bon, ça doit faire un truc comme 8 ans que je fais le résumé de conférences (je crois que la première fois, c'était un Level-5 Vision en 2016), donc j'ai pas attendu qu'ils s'y mettent pour le faire. Et oui, je filtre pas mal les annonces dans ce genre de conférence, parce que je me doute qu'on s'en fout un peu de la saison 15 d'un hero shooter que tout le monde connait, ou d'une énième bande-annonce d'un jeu Hoyoverse.
Sawyer
 
Bon le nouveau jeu de Naughty Dog; c'est badass comme jamais; rien que la musique me sidère; graphiquement c'est magnifique; ils sont super forts c'est clair.

J'attends à fond le nouveau Mafia; ça va être day one pour moi, le nouveau Witcher 4 même si c'est pas pour tout de suite.

Split Fiction; j'attends à fond j'avais adoré It Takes two;, milles idées à la minute c'est génial

J'attends aussi Indiana Jones sur PS5 au printemps!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
BeatKitano
(15h30) BeatKitano Ok clarification: ça va pas changer vos fps mais ça risque de rendre le frame pacing bien plus agréable.
BeatKitano
(15h21) BeatKitano Je sens que certains vont réellement apprécier leur steamdeck sur des jeux plus anciens :D
BeatKitano
(15h20) BeatKitano Linux kernel 6.14 [i.imgur.com]
Thursday 27 March 2025
CBL
(05h57) CBL Y'a que deux univers où les US et le Canada se détestent : South Park et Fallout
CBL
(05h56) CBL Une grande partie des devs étant canadiens, ils doivent être bien remontés en ce moment contre leurs voisins
BeatKitano
(04h55) BeatKitano Oh Ubi tu remontes dans mon estime [imgur.com]
Monday 24 March 2025
Laurent
(15h53) Laurent rEkOM > stylée
rEkOM
(14h24) rEkOM Classe la console : [minimachines.net]
Sunday 23 March 2025
noir_desir
(15h19) noir_desir Je parlais du volet sur les salariés
BeatKitano
(15h18) BeatKitano Mais… c’est Jordan Raynal Ancel non ?
choo.t
(13h47) choo.t Je capte même pas pourquoi il parle du premier PoP aussi, je ne sais pas si il se rend compte que ce n'était pas un jeu français.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano choo.t > (12h21) Voilà.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano CNC pas CIC. Merci choo.t je me suis même pas rendu compte.
choo.t
(12h21) choo.t Et le fait de ne citer que des titres Ubi alors que le groupe est en galère financièrement, ce n'est pas anodin non plus.
choo.t
(12h14) choo.t En plus, le JV est déjà un peu dans cette "exeption culturelle française" vu qu'il peut recevoir du blé du CNC.
choo.t
(12h13) choo.t Et encore plus con, citer le fait que tel ou tel jeu a reçu un Pégase d'or pour signifier sa valeur à l'international, alors que le Pégase est une récompense spécifiquement Français uniquement pour les jeux français.
choo.t
(12h11) choo.t noir_desir > Je capte même pas ceux qu'il propose, "exception culturelle française" ce n'est pas une loi, c'est une expression.
BeatKitano
(11h36) BeatKitano Il aurait parlé de studios plus modestes j'aurais été plus réceptif.. mais là ça pue le clientelisme.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano noir_desir > J'en pense que quand je vois la poignées de connards qui pompent les fonds du CIC pour nous pondres les mêmes petits films prétentieux et chiants... J'ai pas envie de financer ubisoft.
noir_desir
(11h32) noir_desir Sur le jeux vidéo
noir_desir
(11h32) noir_desir Que pensez vous de la tentatives de proposition de Rufin ?
noir_desir
(11h31) noir_desir [instagram.com]
BeatKitano
(10h41) BeatKitano Et tu peux définir quel stores.
choo.t
(10h40) choo.t et tu peux spécifié quand être notifié, genre quand le jeux est à > -60% etc.
choo.t
(10h39) choo.t Nicouse > Is there Any deal.
Nicouse
(10h07) Nicouse Et je n'ai fini que 30 jeux en 2024, la plupart de moins de 5h...vivement al retraite ahaha
Nicouse
(10h06) Nicouse Laurent > dont 80% de point & click :-D, mais il faut que je fase du ménage...
Nicouse
(10h06) Nicouse BeatKitano > Ah oui, merci !
Laurent
(09h56) Laurent Nicouse > sacré backlog
BeatKitano
(08h43) BeatKitano [gog.com]
Nicouse
(07h50) Nicouse J'aimerai acheter plus vers GOG mais j'ai +350 jeux en wishlist sur steam. Ça existe un soft ou un site qui permet d'avoir une wishlist commune avec les prix des différentes plateformes ? Gog Galaxy fait ça (j'ai rien vu sur le site) ?
Saturday 22 March 2025
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Le remaster de system shock 2 a l'air propre. Mais perso ça a juste le cul entre deux chaises "fidèle propre" et "pas assez moderne, ça mérite un remake". [youtube.com]
toof
(12h45) toof BeatKitano > c’était plutôt côté design. Dans mon souvenir, Painkiller ça consiste à planter des prêtres sur les murs à coups de lance pieu
BeatKitano
(11h35) BeatKitano "Clickbait pour AI" n'était pas sur ma carte de bingo de l'année.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano Dead Internet Theory step 133454: [arstechnica.com]
BeatKitano
(10h02) BeatKitano choo.t > Ça depend. C'est dev par Ankshar mais y'a saber derrière je serais pas étonné que ce soit leur moteur derrière et quake champions est une bonne base... :D
choo.t
(09h43) choo.t Le gros redflag, c'est que c'est un trailer console. Adieu le bunny hopping.
BeatKitano
(06h13) BeatKitano toof > je sais pas qui a voulu faire quoi parce que painkiller c’était bien le proto de doom eternal au fond.
BeatKitano
(06h11) BeatKitano Laurent > pour moi il tire pas donc difficile à dire.
Friday 21 March 2025
Le vertueux
(22h53) Le vertueux Si seulement on pouvait choisir son style de musique en mettant des mp3 dans des répertoires selon l'action.
toof
(22h01) toof On dirait qu'ils ont voulu faire du Doom
Laurent
(21h30) Laurent BeatKitano > même au ralenti, ça ressemble à une boule de feu
BeatKitano
(21h12) BeatKitano 0:45
BeatKitano
(21h12) BeatKitano Laurent > Et sinon t'as tort: 0/45
Rechercher sur Factornews