Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

The Occupation à l'amende

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Supports : PC / Xbox One / PS4
White Paper Games fait partie de cette galaxie de studios indépendants britanniques qui ne sortent pas de chez eux. Il faut donc aller les asticoter sur les salons locaux pour avoir un aperçu de leurs prochaines productions. J'avais donc profité de mon séjour à l'EGX 2017 de Birmingham pour découvrir de quoi allait parler The Occupation, le nouveau bébé des créateurs du très passable Ether One. J'en étais ressorti avec un très bon ressenti, le jeu mélangeant walking-sim et enquête limitée en temps dans un Manchester alternatif à la fin des années 80. Mais ça c'était sans compter l'épreuve du temps, les reports successifs et les multiples questionnements du studio au sujet de son jeu...
Ce que l'on ne savait pas à l'époque, c'est que Pete Bottomley et le reste de cette petite équipe avaient de grosses ambitions pour The Occupation : finie la relative passivité du héros de Ether One, leur nouveau projet tient plus de l'immersive-sim. Enfin c'est en tout cas ce qu'aiment à penser ses développeurs, citant comme source d'inspiration Deus Ex ou encore Dishonored. Mais avant de disséquer ses systèmes de jeu, parlons tout d'abord de ce qui nous a emballés au premier regard, son setup narratif. Manchester, 1987 : dans cette dystopie politique pas si éloignée de la fin des eighties tumultueuses des livres d'histoire, l'Angleterre est en proie au populisme. Le vote prochain de l'Union Act est sur toutes les lèvres tant il est synonyme de changements majeurs pour la société : droits des citoyens restreints, organisation d'une surveillance globale du pays, déportation des immigrés.

En passant, entre le scandale des écoutes de la NSA, un Brexit qui divise le Royaume-Uni et le populisme rampant en Europe, le studio ne pouvait pas taper plus juste ! Bref, dans ce contexte explosif on incarne Miller, journaliste total qui enquête en vue d'écrire un bouquin sur un attentat meurtrier qui s'est produit dans les locaux du Bowman Carson Institute, un lobby labour fictif pro-Union Act. 23 personnes sont mortes dont le co-fondateur de la société Michael Carson, un des employés est même le coupable désigné, la femme de l'ancien patron nous demande donc de mener l'enquête. Le gros du jeu se déroulera dans les bureaux de BC, entre recherche d'indices et interview des huiles de la société. Ce faisant, on y découvrira un bon paquet de saloperies en devenir, de la manipulation des masses et médias au développement d'un logiciel de surveillance globale recensant les ennemis de la nation. Bonjour la bonne ambiance Orwell.

Deus Ex Machina écrire

Comme on l'évoquait en introduction, une des composantes historiques de The Occupation est sa limite de temps. Miller a des interviews planifiées à l'avance par le service presse de Bowman Carson et dispose d'une heure en temps réel entre chaque entretien pour fouiller le bâtiment, ses bureaux, investiguer des pistes qui pourraient l'aider à dénicher des questions embarrassantes à poser aux employés. Le jeu alterne ainsi entre ouverture et confinement. Les niveaux libres d'accès dans lesquels on récolte un maximum d'indices, de preuves (enregistrements audio, notes) conduisent ultimement à de nouvelles questions à poser pour tenter d'avoir des réponses intéressantes lors des entretiens de fin de chapitre. Les passages scriptés servent uniquement à faire avancer l'histoire principale, intrigue malheureusement cousue de fil blanc qu'on démêle dès les premières minutes, gloups.

Une histoire principale très mal racontée qui plus est, que ce soit via les documents et pistes dénichées çà et là ou par les causeries avec les différents protagonistes. N'ayons pas peur des mots : si le studio fait des efforts manifestes pour nous présenter un univers complet et complexe créé de toute pièce, leur production manque cruellement de démarche narrative ! Le joueur est posé là-dedans et il a vite fait de lâcher prise devant le déluge d'informations non classées qui lui défile sous le nez. Les problèmes avec le jeu ne s'arrêtent pas là hélas. S'il intègre un bon nombre de systèmes : codes et cartes d'accès, gestion de l'alimentation électrique, des alarmes, démagnétisation de disquettes lorsqu'on emprunte les portails de sécurité, interfaces d'ordinateur, magnétophones, ils fonctionnent rarement de concert et le moteur ne fait jamais rien pour nous pousser à l'expérimentation.

Il faut dire que The Occupation a cru bon d'user des mécaniques "à la Frictional Games". Il faut saisir puis tirer vers soi les poignées pour ouvrir portes et tiroirs, ou tapoter sur chacun des boutons d'un digipad pour rentrer un code confidentiel. Une bonne idée qui fait perdre un temps fou dans un jeu, on le rappelle, constamment chronométré. Prenons par exemple l'ouverture d'un coffre anodin : il faut d'abord faire un focus vers le coffre, cliquer sur les 4 chiffres de la combinaison puis sur le bouton d'ouverture, attendre 2min30 le minuteur de sécurité du déverrouillage, incliner le cadran vers la gauche puis tourner la poignée vers le bas et enfin tirer la porte vers soi. Et des mécaniques absurdes de complexité comme celle-là, le jeu en est plein à ras bord, de quoi perdre des quarts d'heure entiers qui auraient pu servir à chercher d'autres angles d'attaque pour les séquences d'entrevues.

Labour-ieux

Et je ne parle même pas de l'interface d'inventaire et de suivi des pistes, hideuse, boguée et absolument pas ergonomique qui oblige à utiliser la surcouche en fils de fer pour s'y retrouver (à croire que les développeurs l'ont laissée là exprès). On tient ici le fond du problème, l'amateurisme suinte par tous les pores du jeu. Les déplacements du héros sont cahoteux, mention spéciale à l'effet chariot élévateur lorsqu'on saute par-dessus des objets. Des bugs en pagaille cassent continuellement le rythme, l'immersion et empêchent de terminer des objectifs (le jeu refuse de voir une disquette dans mon inventaire nécessaire à l'obtention d'un indice). Il y a finalement peu d'interactions possibles et vu la limite de temps, on se contente de cliquer frénétiquement sur tous les objets au hasard pour peut-être déclencher un script de découverte d'indice ou de code d'accès.

L'immeuble de BC contient aussi beaucoup de zones inutiles et le jeu ne nous dit rien : OK pour le coté réaliste mais vu la contrainte horaire et les bugs, c'est de la cruauté pure et simple. Globalement l'architecture, clé de voute des immersive-sims, est peu inspirée et parfois même illogique juste pour rajouter artificiellement un pic de difficulté. On termine le tour du malaise avec l'IA catastrophique des deux pauvres gardes, les bonhommes se bloquant parfois dans une salle sans explication, occasionnant des situations rocambolesques où les sirènes d'une demi-douzaine d'alarmes hurlent dans les couloirs pendant que les gardes ont le regard figé au sol dans les toilettes. À d'autres moments, ces IA se déplacent carrément à travers les murs pour venir nous mettre des gros stops, faisant prendre encore 15 minutes de pénalité assis au poste de sécurité à nous faire sermonner par un vieux débris.

La technique est à l'image de tout le reste : l'Unreal Engine 4 est ici sous-utilisé, on ne retrouve pas le quart des effets standards que propose le moteur vanilla. Les hitbox des objets interactifs sont étrangement calées sur une résolution 1080p, aussi jouer en 2k/4k décalera les zones de clic vers la droite dans le décor... Le jeu a été pensé pour être joué en QWERTY, aussi impossible de taper les chiffres de certains mots de passe sans changer la disposition du clavier. Les textures sont délavées et parfois à la limite de la blague (bon sang, les tapisseries dans les cabines téléphoniques, êtes-vous sérieux ?) et les modèles de personnages pourraient sortir de titres tiers développés sur PlayStation 2. Seule la réalisation sonore a bénéficié d'un soin particulier : doublages british de qualité, ambiance musicale recherchée et certaines scènes originales comme l'entretien en langage des signes.

Il avait tout sur le papier pour qu'on l'aime mais le constat est sans appel : avec The Occupation, White Paper Games a eu les yeux plus gros que le ventre. S'il y a bien quelques bonnes idées et un propos bien documenté, tout est noyé sous une tonne de bugs, des systèmes de jeu caustiques inutilement complexes qui ne s'imbriquent pas entre eux et une narration déstructurée. On a l'impression de passer à côté de tout ce qu'on nous demande de faire, que nos petits victoires sont une succession de coups de chance et d'arriver aux apartés sensés clôturer les chapitres sans être satisfait du temps passé à rechercher des indices. Enfin et parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence, The Occupation c'est aussi une fin binaire, bâclée, qui prouve que tout ce que l'on a enduré pendant 4 heures n'avait strictement aucun intérêt.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Air
 
Ha ha ha !

Je viens de comprendre le titre !
hohun
 
Très bon test... et dommage pour le jeu :/
billou95
 
hohun a écrit :
Très bon test... et dommage pour le jeu :/


Merci ! A noter qu'un patch 1.01 corrige quelques bugs : wallhack et pathfinding de l'IA, soucis lié aux très hautes résolutions, etc. Ca n'en rend pas le jeu foncièrement bon pour autant mais au moins c'est "jouable".

https://steamcommunity.com/games/765880/announcements/detail/1800782940964994650
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fwdd
(08h03) Fwdd En plus, c'est complétement con, çà n'apporte rien, ni à ceux qui l'ont vu ni aux autres.
Fwdd
(08h01) Fwdd Abusé le spoil ahah.
Sunday 06 July 2025
BeatKitano
(21h30) BeatKitano Ne regardez pas (c'est un teaser) si vous n'avez pas vu la première saison.
BeatKitano
(21h28) BeatKitano Cyberpunk: Edgerunners 2 [youtube.com]
choo.t
(13h46) choo.t BeatKitano > (08h36) Yep, ex dev et/ou moddeur d'Hytale.
GTB
(13h32) GTB BeatKitano > Raphael Colantonio parle, a priori, justement de tout ça ici : [youtube.com]
Le vertueux
(12h11) Le vertueux ah c'est pas sur steam vintagestory
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Fwdd > Ouais. Je parlais pas du gameplay (apparemment ils ont dans l'idée une tout autre experience avec le mode aventure alors ça m'intéressera peut-être au final, j'espère juste qu'ils changeront le visuel).
Fwdd
(09h31) Fwdd Ouais je comprends, c;est vraiment, vraiment raide, je réagissait juste à la skin minecraft, faut pas que les gens s'imaginent trop çà, ca va générer bcp de frustration :D
BeatKitano
(09h29) BeatKitano Fwdd > Et c'est pas du tout ce que je recherche. Je veux m'amuser pas en chier. Je laisse ça aux chomeurs. (Moment Zaza gratuit).
Fwdd
(09h27) Fwdd VIntage çà ressemble fortement a Minecraft, mais c'est quand même une expérience nettement plus brutale à tous les niveaux. C'est un vrai survival deja,
BeatKitano
(08h37) BeatKitano C'est cool pour ceux qui aiment vintage mais perso ça m'intéresse pas. l'esthétique de hytale qui tranchait radicalement avec minecraft c'est ce qui m'a attiré au début. C'était plus frais qu'un enieme skin sur minecraft.
Vector
(08h37) Vector (00h10) COD c'est l'exception. Pourquoi le modele est pas copié?
BeatKitano
(08h36) BeatKitano choo.t > J'ai pas trop suivi, ils vont embaucher des ex-hytale pour un mode aventure dans vintage story c'est ça ?
Vector
(08h36) Vector Plus precisement les ventes de tickets sur le box office
Vector
(08h35) Vector (00h03) c'est pas ça que Nolan critiquait mais l'influence negative de Netflix sur le cinema
choo.t
(08h07) choo.t BeatKitano > [vintagestory.at]
CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
Rechercher sur Factornews