Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Super Mario RPG

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Nintendo ArtePiazza
Support : Switch
« Papa, maman, à Noël, je veux un AD-29 ! » Ça, c’était moi en 1994. A l’époque, je surinais ma maigre collection de jeux Super Nintendo et surtout, je rêvais en secret du saint des saints Final Fantasy VI, sorti à Pâques aux Etats-Unis. Mais pour cela, il me fallait le fameux adaptateur universel AD-29 permettant de faire tourner les cartouches américaines. Adaptateur indispensable pour jouer à Super Mario RPG, qui sortit lui 2 ans plus tard. Moi, j’étais déjà passé au PC et résultat, je découvre seulement maintenant le jeu dans son remake sur Switch et en français, s’il vous plait. Alors, elle vaut quoi cette Légende des Sept Etoiles presque 30 ans plus tard ?
Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer autour de la table des négociations entre SquareSoft et Nintendo pour que Super Mario RPG sorte de terre. Probablement quelques litres de whisky japonais parce que sur le papier, y’a rien qui va. Alors qu’il s’apprêtait à épouser une nouvelle fois la princesse, Bowser se fait squatter son trône par une épée géante qui vient carrément transpercer son château de part en part, éparpillant les 7 étoiles dans tout le royaume Champignon. Ainsi dépossédé, il n’a d’autre choix que de faire équipe avec Mario, qui est passé de plombier inconnu au bataillon à superstar du royaume. Non mais c’est limite si les Toads ne font pas le pied de grue devant sa maison pour espérer lui soutirer un autographe. On croisera également une Peach un peu moins potiche que dans les jeux de l’époque et deux autres asticots créés pour l’occasion : Mallow un cube de guimauve sur pattes qui se prend pour un têtard et Geno, une poupée en bois possédée par un esprit céleste. Face à eux, un ennemi invisible, Forgeroi, qui se cache derrière une myriade de sbires qui n’ont a priori rien à faire dans un jeu Mario. On citera entre autres Javelinovitch qui a de faux airs de Général Grievous, le chien glouton Langloute, ou encore les Axems, des Power Rangers ratés.



Les lieux visités ne sont pas en reste. On sort très vite du cahier des charges de Nintendo pour aller visiter une mare aux têtards qui vous invitent à composer une mélodie. Egalement au programme, un petit tour dans un galion échoué au fond des océans pour sauver les miches d’un pirate. Mario se déguisera également en statue dorée pour infiltrer un château dans les nuages avant d’aller saluer tout le bestiaire qui a élu domicile dans la cité des monstres gentils. Bref, s’engager dans Super Mario RPG, c’est partir dans un univers qui s’écarte pas mal du jeu de plateforme iconique. Et si le tout pourrait trancher pas mal avec l’idée qu’on se fait d’un énième jeu Mario, les scénaristes ont eu la bonne idée de truffer le jeu de dialogues et situations humoristiques dans tous les sens. Bowser par exemple se fait victimiser à chaque fois qu’il essaye de reprendre le dessus face à l’équipe. Mutique comme à son habitude, Mario entre dans des séquences de mime ridicule lorsqu’il doit raconter les évènements précédents à des PNJ, etc. En cela, le jeu est une première ébauche de ce qui deviendra plus tard l’hilarant Paper Mario.

Mais Square et époque oblige, on passera le plus clair de son temps dans des combats au tour par tour. Sauf qu’une fois encore, ce titre-là ne fait rien comme tout le monde. En guise d’arsenal, l’équipe se verra affubler d’armes toutes plus ridicules les unes que les autres. Tout dans le jeu est streamliné au possible pour être accessible au plus grand nombre. On ne croule pas sous les équipements à acheter dans les boutiques, l’utilisation des objets est parfois gratuite (il semblerait que ce soit lorsque l’équipe est dans une mauvaise posture), et la gestion de l’expérience est automatique. Lorsqu’ils prendront des niveaux, ils débloqueront des capacités supplémentaires en rapport avec leur archétype (des boules de feu pour Mario, des bisous pour regagner de la vie chez Peach) à activer en usant de la mana locale, les Points de Fleur. Et là où le jeu fait fort, c’est qu’il mélange combats au tour par tour et actions synchronisées. En effet, si l’on arrive à appuyer sur le bouton A au bon moment durant l’animation de frappe de chaque héros, on déclenche un coup critique qui touche non seulement l’ennemi, mais également le reste du groupe.

A chaque arme, à chaque « sort » son timing précis. Ainsi, au fil de l’aventure et du changement dans l’inventaire, les combats se renouvellent naturellement. Dans sa grande générosité et accessibilité, le jeu nous propose un indice visuel pendant un certain temps au début ou après avoir raté trop de timings.  Autre composante, une jauge de coups spéciaux qui se charge lentement en cas de bon timing. Arrivé à 100% on peut déclencher un coup dévastateur qui dépend des trois personnages actuellement dans le groupe et qui en bonus offre une chouette animation 3D. Aussi, on varie les plaisirs et on ne s’ennuie jamais pendant les 15h de la campagne. Qui plus est, le jeu ne traine pas en longueur comme un Final Fantasy. Les bastons bien synchronisées ne durent jamais plus de 30 secondes.



En plus des combats, Super Mario RPG balance régulièrement des activités annexes assez variées. En plus de la mare aux têtards, on pourra s’engager dans une descente de rapides, un tour en wagonnet dans une mine, l’ascension d’une colline ou d’un mur en sautant de tortue volante en tortue volante, et j’en passe. A la manière d’un Pikmin 4, la fin du jeu offrira également son lot de contenu supplémentaire comme la chasse aux collectibles, un boss rush annexe et bien d’autres choses encore.

Ce qui nous laisse le temps d’explorer à fond la carte et tous les lieux à visiter dans le jeu. Et il faudra bien être vigilant pour ne pas passer à côté de secrets, d’armes bonus ou carrément de boss originaux, car de ce côté-là, le jeu ne vous tend pas la main. Il regorge de véritables niveaux bonus dont on vous taira le nom. Sachez par exemple que l’on a pas mal utilisé la fonctionnalité de copie d’écran de la Switch pour sauvegarder un indice ou une page de journal indiquant un secret. Le jeu peut par contre parfois être un peu obtus sur la manière de débloquer tel ou tel passage. De même, si dans la majorité des cas la 3D isométrique caractéristique ne pose pas de problèmes, il y a certains moments où l’on s’arrache les cheveux, comme lorsqu’on doit monter le long d’une tige de haricot magique et enchaîner les séquences de saut de tige en tige.

D’ailleurs, puisqu’on parle de ses décors, vous l’aurez déjà vu en parcourant les captures d'écran de l’article, le jeu s’est refait une beauté. Fini les décors en 3D précalculée sur CGI de l’époque qui pixelisait à mort, le jeu a été entièrement refait et tourne sous Unity. Si les décors sont dans l’ensemble très réussis dans le style « vraie fausse 3D précalculée », on aurait peut-être aimé y voir un peu plus de vie que des arbres figés. On regrette aussi que certains travelings de caméra occasionnent des ralentissements qui peuvent poser un problème dans les phases de plateforme (surtout sur le dernier niveau).

Par contre, on ne regrette pas l’ancienne bande originale toujours disponible dans les options, mais qu’on délaissera volontiers face aux réorchestrations de Yoko Shimomura, de retour sur ce remake. Les nouveaux rythmes jazzy sonnent tous bien et accompagnent parfaitement les tribulations burlesques de la joyeuse bande.

On peut reprocher à Nintendo sa quantité de remakes, mais face à la concurrence, il est vrai que le boulot est fait et bien fait. C’est un réel plaisir de (re)découvrir Super Mario RPG presque 30 ans après, dans une version lissée pour plaire au plus grand nombre. Un titre aussi improbable qu’à l’époque et qui fait presque un sans-faute.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ricardo
 
Merci pour le test Billou, il grimpe de quelques échelons dans mon backlog du coup.
Frostis Advance
 
J'ai évidemment sauté sur ce jeu, mais je me le garde pour début 2024, histoire de ne pas alourdir mon backlog déjà énorme :D
En tout cas, ça donne vraiment envie et ce remake a l'air de frôler le parfait !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(11h35) BeatKitano (08h03) Je pense que certains espéraient. Du coup ils coupent court et explique bien que les persos sont différents. Mais ouais.
Fwdd
(08h03) Fwdd En plus, c'est complétement con, çà n'apporte rien, ni à ceux qui l'ont vu ni aux autres.
Fwdd
(08h01) Fwdd Abusé le spoil ahah.
Sunday 06 July 2025
BeatKitano
(21h30) BeatKitano Ne regardez pas (c'est un teaser) si vous n'avez pas vu la première saison.
BeatKitano
(21h28) BeatKitano Cyberpunk: Edgerunners 2 [youtube.com]
choo.t
(13h46) choo.t BeatKitano > (08h36) Yep, ex dev et/ou moddeur d'Hytale.
GTB
(13h32) GTB BeatKitano > Raphael Colantonio parle, a priori, justement de tout ça ici : [youtube.com]
Le vertueux
(12h11) Le vertueux ah c'est pas sur steam vintagestory
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Fwdd > Ouais. Je parlais pas du gameplay (apparemment ils ont dans l'idée une tout autre experience avec le mode aventure alors ça m'intéressera peut-être au final, j'espère juste qu'ils changeront le visuel).
Fwdd
(09h31) Fwdd Ouais je comprends, c;est vraiment, vraiment raide, je réagissait juste à la skin minecraft, faut pas que les gens s'imaginent trop çà, ca va générer bcp de frustration :D
BeatKitano
(09h29) BeatKitano Fwdd > Et c'est pas du tout ce que je recherche. Je veux m'amuser pas en chier. Je laisse ça aux chomeurs. (Moment Zaza gratuit).
Fwdd
(09h27) Fwdd VIntage çà ressemble fortement a Minecraft, mais c'est quand même une expérience nettement plus brutale à tous les niveaux. C'est un vrai survival deja,
BeatKitano
(08h37) BeatKitano C'est cool pour ceux qui aiment vintage mais perso ça m'intéresse pas. l'esthétique de hytale qui tranchait radicalement avec minecraft c'est ce qui m'a attiré au début. C'était plus frais qu'un enieme skin sur minecraft.
Vector
(08h37) Vector (00h10) COD c'est l'exception. Pourquoi le modele est pas copié?
BeatKitano
(08h36) BeatKitano choo.t > J'ai pas trop suivi, ils vont embaucher des ex-hytale pour un mode aventure dans vintage story c'est ça ?
Vector
(08h36) Vector Plus precisement les ventes de tickets sur le box office
Vector
(08h35) Vector (00h03) c'est pas ça que Nolan critiquait mais l'influence negative de Netflix sur le cinema
choo.t
(08h07) choo.t BeatKitano > [vintagestory.at]
CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
Rechercher sur Factornews