Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

TEST Semblance, il tape sur des plans mous

par Nicaulas,
Pour communiquer autour de Semblance, notamment lorsqu'on l'avait aperçu à l'E3, les développeurs de Nyamakop et leur éditeur Good Shepherd l'ont annoncé comme étant le premier jeu sud-africain sorti sur une console Nintendo (il est disponible sur PC et Switch). Si le jeu vidéo africain peine encore à prendre son essor et qu'un tel exemple est effectivement une belle preuve d'espoir pour l'avenir, Semblance aurait pu de toute façon se vendre sur son concept : un puzzle-game basé sur de la pâte à modeler.
LIRE LA SUITE

TEST The Lion's Song, à Vienne que pourra

par Nicaulas,
En 1880, alors professeur à la faculté de Caen, Henri Poincaré bataille avec lui-même sur un problème de mathématiques dont on vous épargnera les détails (parce qu'on n'y comprend goutte). La première partie de la révélation lui vint après une nuit blanche causée par du café noir. La seconde, alors qu'il pensait à tout sauf aux maths :  lors d'une promenade à Coutances, organisée par l'Ecole des Mines de Paris, il monte dans un omnibus. En posant le pied sur le marche-pied, il a une épiphanie qui lui permettra, de retour à Caen, de finaliser un de ses (nombreux) "théorèmes de Poincaré". Mais ça, c'est ce qu'on veut vous faire croire, une légende écrite par le mathématicien lui-même. Moi, qui ai joué à The Lion's Song, je peux vous affirmer qu'il y avait en fait quelqu'un, dans l'ombre, qui l'a aidé en cliquant sur le café puis sur le marchepied.
LIRE LA SUITE

ARTICLE [Rubrique littéraire] Du sang, des larmes et des pixels

par miniblob,
C'est l'été, la saison idéale pour lézarder sur une plage en se plongeant dans un bouquin. Le sable blanc n'est qu'un lointain fantasme pour votre compte en banque ? Pas grave, vous pouvez toujours installer votre parasol au bord du premier bassin d'épuration venu, grâce à Jason Schreier vous trouverez toujours le moyen de rire du destin de pauvres bougres plus malchanceux que vous : les développeurs de jeux vidéo.
LIRE LA SUITE

TEST Vampyr : faut-il sucer pour réussir ?

par hohun,
Si la vie n’est pas facile tous les jours, la mort, elle, n’est pas facile toutes les nuits. Jonathan Reid, docteur de son état, en aurait de belles à raconter sur ce sujet. Lorsque vous faites sa connaissance, il vient de se réveiller à côté d’un charnier. À peine reprend-il ses esprits qu’il entre dans une transe et tue la première personne qui lui tombe sous les crocs. Car Jonathan ne le sait pas encore, mais il est un vampire, ou plutôt, à en croire le titre, un vampyr (avec un y, comme le film des années 30 et le supergroupe du chanteur de Kyo). Le voici condamné à errer de nuit dans le Londres de 1918 et sa galerie de crapouilles, de fripules, de types louches et de bons samaritains, le tout sur fond de grippe espagnole.
 
LIRE LA SUITE

TEST Rumu, vu par un expert en émotions artificielles

par D.Cage,
Rumu est un robot d'intérieur qui fait le ménage et qui est programmé pour aimer ses maîtres envers et contre tout... Ce pitch vous rappelle quelque chose ? Si ça vous renvoie à votre condition d'esclave domestique, lâchez votre balais pour aller (re)lire Les Femmes de Stepford, c'était plutôt censé vous évoquer un jeu vidéo français sorti récemment. Du coup, vous vous en doutez, pour parler de Rumu on vous sort notre spécialiste en émotions artificielles.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Factorpédia S01E01 : Le post-plateformes

par Hell Pé,
Lorsque nous avions commencé à travailler sur l'épisode 0 de la Factorpédia, c'est à dire... il y a un moment... nous avions établi une liste de sujets à aborder, parmi lesquels se trouvait celui des collectathons. Nous avions vaguement anticipé que Super Mario Odyssey, qui n'était pas encore sorti à l'époque, pourrait avoir un vague rapport avec ces jeux de plateforme 3D qui ont refilé la phobie des bananes à toute une génération de Nintendophiles, avant de disparaître dans l'abîme des caméras incontrôlables et des mascottes poilues. Mais avaient-ils réellement disparu ?

ARTICLE Tout ce qu'il y a à retenir de l'E3 2018

par Frostis Advance, Hell Pé, Fougère, CBL & Nicaulas,
Pour le meilleur comme pour le pire, l'événement le plus important de l’année vidéoludique reste l'Electronic Entertainment Expo, le salon du jeu vidéo qui se tient chaque mois de juin à Los Angeles. C'est grâce à la générosité de nos lecteurs que Factornews a pu s'y rendre cette année, comme l'an dernier. Et comme l'an dernier, il convient de vous livrer le bilan de ce que nous avons fait à l'E3. Mais contrairement à l'an dernier, on ne fera pas de vidéo ; notre débriefing vous attend ci-dessous.
LIRE LA SUITE

ITW Patrick Pligersdorffer, BigBen donne l'heure parisienne

par K.Mizol,
Discret patron de Cyanide qu'il a co-fondé après son départ frustré d'Ubisoft il y a 18 ans, Patrick Pligersdorffer est aussi accessible que sympathique. Il était donc grand temps de parler jeu vidéo avec ce grand fan de jeux de rôle, qu'il s'agisse du rachat du studio par BigBen que de Focus, de Call of Cthulhu ou encore de bande dessinée. Et ça sans aucune langue de bois, ce qui est appréciable. 

ARTICLE [Pop-corn] Jurassic World : Fallen Étron

par hohun,
Planète Terre, 2458 ap-J.C.

- Capitaine Xzorgl, venez voir ! On a trouvé un vestige !
- De quoi s’agit-il, archéologue Zgrbitl ?
- C’est écrit en Terrien… « Blu…Ray… Jurassic World… Fallen… King…dom »
- Certainement un documentaire. Mettez-le dans l’interface universelle de la soucoupe.
LIRE LA SUITE

TEST Omensight : en quête d'enquêtes

par hohun,
Personnellement, je m’exaspère année après année du manque de jeux d’enquête dans l’industrie du jeu vidéo. L’enquête policière est un genre qui a pourtant beaucoup à gagner d’une infusion d’interactivité, notamment dans un contexte ludique. Imaginez un bouquin d’Agatha Christie où vous devriez vous-même faire avancer l’intrigue en cherchant des indices et en interrogeant les protagonistes : quoi de plus motivant ?
LIRE LA SUITE

PREVIEW E3 2018 : Premiers cochons grillés dans Mutant Year Zero : Road to Eden

par Nicaulas,
Faire parler de son jeu pendant l'E3, même en étant présent sur le salon, c'est compliqué. A moins d'être un raz-de-marée type Cyberpunk, ou de pouvoir se payer une affiche géante sur la façade du Convention Center, il faut se battre pour ne pas finir noyé dans la masse. L'embargo peut être une bonne solution : on profite de l'E3 pour montrer le jeu à la presse, mais les articles sortiront après le salon, loin du torrent de contenus. C'est probablement ce qui a motivé Funcom à poser un embargo jusqu'au 21 juin pour Mutant Year Zero : Road to Eden, dont la démo était jouable. D'autant plus qu'il s'agit d'un XCOM-like, genre très représenté sur le salon.
LIRE LA SUITE

ARTICLE E3 2018 : Premiers restes du salon

par Fougère, CBL & Nicaulas,
Quand l'E3 touche à fin, il y a une pléthore de previews sur Factornews. Elles ne concernent pas toujours des jeux qu'on a adoré mais sur lesquels on avait suffisamment de choses à dire. A côté de cela, il y a toujours une quantité plus ou moins grande de jeux auxquels on a joué mais qui ne bénéficieront pas d'un article dédié. Les raisons sont multiples : la démo était vraiment trop courte, on y a joué auparavant et pas grand chose n'a changé, des soucis techniques ont pourri la démo... Cette année, on a décidé de quand même d'écrire des mini-previews de ces jeux dans un article commun. Voici donc les restes de l'E3.

ARTICLE E3 2018 : toutes nos previews

par Nicaulas,
Depuis le début du salon, on publie tellement de previews que le spotlight n'a plus vraiment de sens. Pour rendre la home plus lisible et vous permettre de vous y retrouver sans scroller pendant 10 minutes, voici une news récap de toutes nos previews, avec lien vers l'article original et citation marquante. Récap qu'on mettra à jour à chaque nouvelle publication et qui restera en home jusqu'à la fin du salon. Elle est pas belle la vie ?

PREVIEW E3 2018 : Premiers spoilers dans State of Mind

par Nicaulas,
Il y a un an, à propos de la présentation de State of Mind, CBL écrivait "Faire une démo E3 n'est jamais simple mais montrer le prologue d'un jeu d'aventure est la garantie de rater sa démo. Il ne se passe rien, on n'apprend pas grand chose sur l'univers et on en ressort déçu au lieu de curieux." Quelqu'un chez Daedalic doit lire Factornews, parce que cette année la présentation en montrait beaucoup plus. Peut-être un peu trop d'ailleurs.
LIRE LA SUITE

PREVIEW E3 2018 : Premières défaites dans Super Smash Bros. Ultimate

par Nicaulas,
Pendant que Fougère et CBL traînait du côté de CD Projekt, j'ai pu passer une heure sur le stand presse de Nintendo. On a fait l'impasse sur Mario Tennis Aces puisqu'un test devrait arriver prochainement sur Factor, mais on a évidemment fait quelques matches sur leur gros jeu du salon, Super Smash Bros. Ultimate. Si Cyberpunk a clairement gagné l'E3 pour la presse, le stand public de Nintendo a remporté un énorme succès, au point d'être une no-go zone pendant les horaires ouverts au public: avec une densité de population supérieure à une rame de métro en heure de pointe, le risque d'asphyxie était réel.
LIRE LA SUITE

PREVIEW E3 2018 : Premiers Grecs dans Assassin's Creed Odyssey

par Nicaulas,
Assassin's Creed Odyssey était déjà en développement lors de la pause d'un an dans le rythme de publication. Il ne s'agit donc pas d'un projet monté à la va-vite pour surfer sur le succès d'Origins. Problème : Ubisoft Québec s'est appuyé sur le travail d'Ubisoft Montréal pour Origins, et les deux jeux partagent beaucoup de points communs. Attendre deux ans pour le publier, c'était prendre le risque que l'accueil du public soit "deux ans pour un jeu si proche du précédent". Ubisoft a tranché : puisqu'Odyssey est prêt à sortir cette année, il sortira cette année. Présenté à l'E3, on a pu y jouer pendant une heure.
LIRE LA SUITE

PREVIEW E3 2018 : Premières plages gorgées de sang dans Bad North

par Nicaulas,
Trouver certains jeux sur le salon relève parfois du sport, ou même de la quête de RPG. Il faut savoir rassembler des indices, parler à des PNJ et ruser un peu pour trouver une borne accessible. Et parfois, il faut accepter des conditions pas très agréables. Bref, on a joué à Bad North debout sur le stand Alienware, sans casque pour le son, juste en dessous d'une télé qui beuglait en boucle la bande-annonce d'Ant Man 2 et pas très loin de plateaux de twitchs quelconques. Autant vous dire qu'on avait vraiment envie d'y jouer.
LIRE LA SUITE
 Fevrier 
 2019 
L
M
M
J
V
S
D
 
 
 
 
10
19
21
22
23
24
25
26
27
28
 
 
 
Rechercher sur Factornews