Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

ARTICLE Y a-t-il *encore* un crédit d'impôts pour sauver le JV français ?

par Niko,
Dans notre précédent épisode, notre héros national François Hollande avait une fois de plus sauvé le jeu vidéo français des griffes de l'organisation secrète La Mondialisation qui voulait sa perte. Il avait pour cela utilisé son gadget icônique : le Crédit d'Impots Jeu Vidéo (que nous appellerons ici CIJV, parce que je suis pas payé au signe) qu'il peut, depuis 2015, utiliser sur les productions 18+. Mais l'hydre a plusieurs têtes, et notre patrimoine du terroir est de nouveau en danger. Et quand c'est le bordel, qui c'est qu'on appelle ?

PREVIEW Pawarumi : Ceci n'est pas un saucisson

par FrereT0c,
J’ai beau être le dernier arrivé sur Factornews, je sais respecter les traditions. C’est important. C’est en raison de ce respect cher à mon coeur que j’ai essayé de rendre ma preview de Pawarumi, jeu auquel j’ai pu toucher à l’IndieCade, le plus tardivement possible. J’avais même prévu de finir ça cet été mais c’est un Joule en sueur qui m’a rattrapé par la manche en me disant “Arrête tes conneries sinon t’es viré” qui a fini de me convaincre que les traditions, c’est plus ce que c’était.
LIRE LA SUITE

TEST Final Fantasy XV : Ceci n'est pas un jeu drôle

par miniblob,
Mettez un instant votre amertume de côté et retrouvons ensemble la passion qui nous unit. Après tout, la série des Final Fantasy est celle par laquelle beaucoup d'entre nous ont découvert le RPG japonais. Embarquons donc à bord du paquebot de la hype et laissons-nous porter sur le fleuve de nos émotions, bref accueillons comme il se doit le quinzième opus canonique de cette licence fantastique.
LIRE LA SUITE

TEST Batman : The Telltale Series

par Nicaulas,
Cela fait 10 ans pile que Telltale a concocté sa recette maison pour faire des jeux rentables : faire de l’épisodique avec plein de licences célèbres. Si dans un premier temps ce sont de vieilles gloires du jeu vidéo (Sam & Max, Monkey Island) ou du cinéma (Retour vers le Futur, Wallace et Gromit) qui sont passées à la moulinette du studio, le phénoménal succès de la saison 1 de The Walking Dead en 2012 a attiré d’autres ayant-droits. Fables, Borderlands, Minecraft, Game of Thrones, tout ce qui peut embarquer des QTE et des cliffhangers peut (et va) y passer. Sauf que cette année, Telltale s’est attaqué à une licence bien plus légendaire que toutes celles que je viens de citer réunies : Batman. On a sagement attendu que tous les épisodes soient disponibles, il est désormais temps de faire le bilan.  
LIRE LA SUITE

TEST [Mitraillette] Pot-pourrave de tests

par hohun,
Avouez-le, en ces temps maudits où l'être humain ne devrait guère plus travailler que 15 heures par semaine mais où les politiques, pour une raison qui m'échappe un peu, exigent que vous bossiez plus et pendant plus longtemps, vous n'avez plus guère le temps de jouer aux jeux vidéo. Après avoir bossé pendant neuf heures dans votre boîte où la menace de réduction des effectifs est incessante, vous prenez des transports en commun bondés dans une ville noyée sous les pics de pollution pour rentrer dans votre maison Bouygues pourrie où les infiltrations d'eau commencent déjà, malgré l'emprunt sur 35 ans qui plombe votre compte en banque. Et vous devez à présent vous occuper de votre femme/homme/genderfluid/didyoujustassumemygender qui vous demande régulièrement de checker vos privilèges, ainsi que de vos gosses intenables parce que maintenant la fessée c'est illégal et que de toute façon ils ne pourront guère plus prétendre qu'à vendre des sandwichs une fois qu'ils auront fini leur doctorat en linguistique. Alors le soir, une fois le coït évité de justesse, vous vous recroquevillez dans votre côté du lit conjugal et sortez votre smartphone en vous disant que vous avez envie de vous évader un peu. Bref, votre vie est pourrie, et vous n'avez certainement pas le temps ou l'envie de lire un test de une (1) page de long. C'est pourquoi je vous propose la mitraillette, une salve de micro-tests salvateurs qui vous fera gagner du temps, de l'argent, et peut-être vous dire qu'au final, ça pourrait être pire, vous pourriez être testeur de jeux vidéo ou Myriam El Khomri.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Travailler aux Etats-Unis

par CBL,
Sur Factornews j'écris sous le pseudo CBL mais dans la vraie vie j'habite depuis bientôt 7 ans à Los Angeles et je bosse dans une boite de marketing interactif. Il s'en est passé des choses en sept ans mais grosso modo je suis devenu un barbu-tatoué-végétalien-vapoteur détenteur d'une carte verte. Mais plutôt que de s'attarder sur ma vie privée, je veux tenter d'expliquer comment travailler légalement aux Etats-Unis et y rester. Cet article est fondé sur mon expérience personnelle ainsi que sur celles d'amis qui ont fait la même expérience. Il a été écrit avant l'élection de Trump donc certaines choses risquent de changer notamment au niveau du visa H-1B.
LIRE LA SUITE

TEST Watch Dogs 2

par Nicaulas,
Malgré un développement chaotique et pharaonique, Watch Dogs avait été une bonne surprise en 2014. Son open world convaincant et son gameplay plus que correct avaient fait (un peu) oublier une narration épouvantable et des enjeux rachitiques. Ubisoft oblige, le succès s’est décliné en suite où le principal changement semble être au niveau du décor : adieu Chicago et Aiden, bonjour San Francisco et Marcus. Suffisant pour mériter votre temps et votre argent ?
LIRE LA SUITE

TEST Shadow Tactics : Blades of the Shogun

par Valanthyr,
Peut-on encore rebooter un genre en 2016 ? Plus précisément, peut-on espérer rebooter un sous-genre de l’infiltration qui avait commencé à bien percer il y a bientôt quinze ans de cela mais qui n’a pas réussi à se convaincre lui-même qu’il avait encore de l’avenir devant lui ? Aussi improbable que ça puisse paraître, oui.
LIRE LA SUITE

TEST Quern : Ils nous firent un Myst en douce

par miniblob,
Steam déborde. Il ne s'agit pas seulement de votre bibliothèque personnelle de titres dématérialisés qui prend de l'embonpoint à chaque nouvelle vague de promotions ou de bundles à prix cassé, c'est la plate-forme dans son ensemble qui souffre de ce trop plein. En conséquence, une bonne partie des sorties passe inaperçue faute de réussir à attirer notre attention. C'est visiblement le cas de Quern - Undying Thoughts, un Myst-like qui peine à faire parler de lui mais qui mérite pourtant le coup d’œil.
LIRE LA SUITE

TEST Tyranny

par kimo,
Fatigué d'être toujours dans la résistance ? Pour une fois, vous voulez jouer dans l'équipe du plus fort qui a déjà gagné la guerre? Obsidian vous propose d'assouvir vos fantasmes d'oppresseur frustré dans son nouveau RPG, le bien nommé Tyranny.
LIRE LA SUITE

ARTICLE IndieCade Paris 2016

par Fougère & FrereT0c,
L’Indiecade Europe, c’était bien. Froid mais bien. Pour cette première édition, le salon avait pris ses quartiers au Conservatoire national des arts et métiers. Et je peux vous dire que tester des jeux indés tous plus intelligents les uns que les autres dans des salles avec 5 mètres de hauteur de plafond, ça claque carrément plus que les allées envahies par les humains pré-pubères de la PGW. Plutôt que tout concentrer à un seul endroit, les organisateurs ont décidé d'utiliser tout l'espace disponible : Les conférences avaient lieu dans des amphithéâtres, les jeux classiques dans de grandes salles d’exposition, les jeux VR dans des salles de cours bien cachées et les workshops étaient carrément dans un bâtiment à 2 rues de là. Sachant que chaque déplacement se traduisait par la montée et la descente d’un escalier, tout le monde a fini sur les rotules.
LIRE LA SUITE

TEST Steep, un kiff sur toute la ligne ?

par Joule,
Incroyable mais vrai : malgré toutes leurs conférences E3 surréalistes, il restait un bon stock de poudre chez les ptits gars d’Ubisoft. Du coup, plutôt que de laisser ça pour Bolloré, ils ont décidé de l’écouler en en faisant un jeu. C’est ainsi qu’est né Steep. True story.
LIRE LA SUITE

TEST Owlboy : Le goût de l'authentique

par miniblob,
Aujourd'hui tout fout le camp. Dans le temps, ma bonne dame, on savait faire des jeux qui avaient du cœur. On avait des artisans talentueux qui prenaient le temps nécessaire pour nous concocter des aventures vraiment uniques. A la place, maintenant, on a droit à des cagettes de titres standardisés, bien calibrés, qui se ressemblent tous. Mais heureusement, tout le monde n'a pas oublié les valeurs et les savoir faire qui faisaient vibrer hier nos belles campagnes. Le papa de Owlboy est peut-être norvégien, mais son ancrage dans l'authenticité et sa manie de travailler en famille lui vaudraient à coup sûr la sympathie de notre charmant Jean-Pierre Pernaut.
LIRE LA SUITE

TEST Civilization 6

par kimo,
Le grand manitou des 4X nous revient dans une mouture qui, si elle a enthousiasmé les testeurs et fait monter la hype avant sa sortie, en a été un peu victime une fois passée par les mains des joueurs. Il faut dire que le jeu était entaché d'un grand nombre de bugs et d'exploits honteux. Maintenant que les choses se sont un peu améliorées via un premier patch, et qu'on a passé 300 heures sur le jeu, il est temps de faire un premier bilan.
LIRE LA SUITE

TEST Tes tantes folles 2 : Renato et Zaza ne trouvent pas les paillettes

par miniblob & FrereT0c,
War. War never changes. Tous les ans à la même époque une guerre totale éclate entre les blockbusters. Ne vous fiez pas à son calme apparent, c’est un conflit qui laisse des traces et après lequel certains participants ne se relèveront jamais. Cette année, la première victime à déplorer se nomme Titanfall 2. Coincé entre les derniers Battlefield et Call of Duty, le pauvre n’a même pas eu l’occasion de tirer une cartouche. Méritait-il ce triste destin ? Nous sommes allés recueillir la parole du sergent Padman et du mécha TX-970, deux vétérans qui n’étaient pas outillés de la même manière et qui ont donc une approche un peu différente de cette boucherie. C’est bien connu, on n’a pas tous le même hardware, mais on a la même passion du meurtre.
LIRE LA SUITE

ITW [Interview] Causerie au coin du feu avec Rami Ismaïl (Vlambeer)

par Moutrave, Hell Pé & Nicaulas,
Entre deux conférences de la GDC, j’aperçus un tweet de Rami Ismaïl, où il disait à peu près ceci : “Je suis à la press room, y’a pas un rat, on s’ennuie trop”. Mon sang n’a fait qu’un tour : la moitié de Vlambeer qui se fait chier dans une press room ! Je voulais simplement l’interviewer sur son œuvre passée que j’appréciais beaucoup, et en savoir plus sur ses sensibilités de développeur ; mais très rapidement, Rami a pris les rênes de la discussion et en a fait quelque chose de... différent. C'est à grand-peine et avec l'aide de Nicaulas que je suis parvenu à reconstituer les bribes les plus intéressantes de cette conversation de près d'une heure qui s'est tenue entre nous trois, Rami, moi-même et Clémence “Moutrave” Maurer (Square-Enix Montréal, et aussi membre des forums Factornews), sans qui Rami se serait peut-être lassé plus rapidement de mon anglais de supermarché. Attention, ce qui suit comporte des spoilers de Spec Ops The Line, les trois Modern Warfare, Hotline Miami, Ridiculous Fishing et la filmographie de Christopher Nolan. Entre autres.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Retour sur l'IGP 7

par Fougère,
L’indie Game Play est un évènement centré autour des jeux indépendants (duh) qui s’est déroulé à Montreuil les 24 et 25 Octobre dernier. 12 jeux étaient présentés officiellement, avec une poignée d’autres projets menés par des étudiants, le tout accompagné d’une série de conférences autour des jeux vidéos.
LIRE LA SUITE
 Decembre 
 2017 
L
M
M
J
V
S
D
 
 
 
 
1
2
3
10
12
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Rechercher sur Factornews