Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST Hardspace: Shipbreakers

par Laurent,
Que pouvaient bien faire les anciens de Relic, devenus Blackbird Interactive, en attendant de revenir à un Homeworld 3 ? La réponse était évidente : développer des jeux moins ambitieux mais gardant la même fibre, la même science-fiction anguleuse et quasi chirurgicale. Bref, rester dans l'univers Homeworld.

En 2016, on a donc eu Homeworld: Deserts of Kharak et maintenant, en 2022, après un accès anticipé de presque 2 ans, c'est au tour d' Hardspace: Shipbreaker de débarquer. Alors prenez votre combinaison, respirez un grand coup, fermez votre casque et on ouvre le sas direction l'espace.
LIRE LA SUITE

TEST Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge

par billou95,
Quand on pense Tortues Ninja, on pense forcément à Turtles in Time. Le big boss du "beat-them-all arcade à la maison" des années 90 a en effet longtemps creusé la croix de la manette Super Nintendo dans nos pouces boudinés d'adolescents. Tant et si bien que lorsque Nintendo ressort sa SNES au format Mini en 2017, il fait partie de ces titres qu'on a rajouté dès qu'on a pu pour s'en repayer une tranche entre potes à l'apéro. Alors quand les maîtres du pixel Tribute Games proposent leur vision d'un BTA Tortues Ninja modernisé, on ne réfléchit même pas et on saute sur l'occasion pour s'y essayer, à plusieurs évidemment.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Le Guide Factor Apple Arcade, partie 30

par Ricardo,
Oh un guide Factor AA ! It's alive ! Cela fait (très) longtemps que vous n'aviez pas eu des nouvelles de notre part, mais pendant ce temps là, Apple ne nous a pas attendu le bougre et a continué de fournir son catalogue en jeux (bon il est vrai que c'est de plus en plus des "App Store Greats", donc pas forcément des titres très frais, mais au moins côté volume c'est du costaud). D'ailleurs côté stats on en est à 254 jeux disponibles, 1 à venir et 113 essayés dans votre guide. Pour cette 30e partie ce sera du runner avec Tiny Wings+ et Badland+, du Basket avec les deux NBA 2K Arcade Edition (21 et 22) et du jeu de combat avec Punch Planet. J'avais prévu d'également tester UR:The Court, mais les gars de chez Bit Fry ont décidé de retirer leur jeu de l'abonnement d'Apple (ainsi que UR:The Rink, déjà présenté ici). Espérons que cela reste une exception et ne devienne pas une mode chez les autres.
LIRE LA SUITE

TEST The Quarry

par billou95,
Un déroulé des têtes d'affiche sur fond de traveling à travers une forêt lugubre, le dernier hit (?) d'Ariana Grande en guise de chanson de générique et les phares jaunes pâles d'une voiture au loin, probablement pleine de prochaines victimes. Voilà comment entame le nouveau chef-d'oeuvre de Supermassive Games. Oui, parce qu'inutile de vous jouer la carte du suspense tout au long du test, vous en aurez déjà bien assez pendant l'aventure. On va plutôt décortiquer le jeu et ce qui fait le retour en grâce du studio après une certaine traversée du désert. Silence, moteur, ça tourne !
LIRE LA SUITE

PREVIEW Stray, chat alors !

par billou95,
​Aussi mystérieux que les yeux d'un chat dans lequel on se perdrait des heures durant, HK_Project ou plutôt Stray est prêt à quitter son foyer Montpelliérain pour venir patouner dans nos PCs et consoles PlayStation. Alors avant sa sortie prévue pour le 19 juillet prochain, il s'est laissé approcher une dernière fois, mais sans se laisser caresser, dans une preview hands-off donc en compagnie du producteur du jeu. Et puisqu'on avait plein de questions à lui poser, on lui donnera également la parole dans une interview à venir un peu plus tard.

TEST The Centennial Case: A Shijima Story

par billou95,
Le petit monde du FMV n'en fini plus de nous surprendre. D'abord ressuscité par les Anglais de Wales Interactive dans une poignée de bons jeux comme les imprononçables The Infectious Madness of Doctor Dekker et The Shapeshifting Detective critiqué dans nos colonnes, il est peu à peu retombé dans ses travers avec des productions à petit budget et aux acteurs peu convaincants (Five Dates, I Saw Black Clouds lui aussi testé chez nous, Blood Shore). Et si le salut venait du Japon ? Déjà en 2020, on vous vantait les mérites de Death Come True, son rythme endiablé et sa réalisation sans faille. En 2022, c'est au tour de Square Enix de se relancer dans l'aventure en produisant un "murder mystery" typique de l'archipel sous forme de FMV : The Centennial Case: A Shijima Story. Il n'en fallait pas plus pour qu'on s'y intéresse.
LIRE LA SUITE

TEST Nintendo Switch Sports

par Frostis Advance,
Qui ne connaît pas la série des Wii Sports ? Emblèmes de la Wii, jeux intergénérationnels qui ont fait rassembler des familles entières devant un écran pour jouer au tennis ou taper quelques strikes au bowling. Avec 3 jeux vendus à plus de 116 millions d’exemplaires dans le monde depuis 2006, cette saga n’a plus rien à prouver… Sauf de revenir sur le devant de la scène, presque 10 ans plus tard, et sur Switch. Un pari pas si simple à tenir.
LIRE LA SUITE

TEST Winter Ember

par billou95,
Immersive. Stealth. Action. Trois mots qui ont fait suer à grosses gouttes plus d'un studio s'étant lancé dans l'aventure, bercés par l'envie pourquoi pas d'égaler le maître en la matière Looking Glass himself. Seulement voilà, n'est pas The Dark Project qui veut. 2022 nous en a déjà montré l'exemple avec Abermore, un Thief-like procédural mort-né et qui ne sera probablement jamais réparé. Le suivant sur la liste à s'élancer dans l'arène, c'est Winter Ember. Là aussi, les intentions sont claires : un héros encapuchonné, un système de fabrication de flèches complexe et un accent porté sur l'infiltration. La fiche du jeu parle même fièrement de "jeu d'action et de furtivité immersif". Pauvres fous.
LIRE LA SUITE

TEST 13 Sentinels: Aegis Rim

par billou95,
Depuis GrimGrimoire, qui sortira d'ailleurs cet été en version remasterisée, jusqu'à Dragon's Crown le studio japonais Vanillaware nous a habitué à l'excellence visuelle de ses productions. Avec leur projet de coeur 13 Sentinels: Aegis Rim sorti en 2020 chez nous sur PS4, la petite équipe de George Kamitani a aussi prouvé qu'elle était capable de caler des baffes scénaristiques à qui veut. Alors on profite de la ressortie du jeu sur Switch pour réparer ici une injustice, à savoir vous parler de l'excellent dernier jeu en date du studio. Attendez, on a déjà mentionné deux fois excellent dans l'intro ? Bon ben vous savez déjà à quoi vous attendre.
LIRE LA SUITE

TEST Kirby et le monde oublié

par billou95,
Majeure et vaccinée, la boule rose de HAL Laboratory souffle ses 30 bougies cette année ! Trente printemps passés à se la couler douce sur à peu près toutes les plateformes de Nintendo avec une constante ou presque : proposer une aventure ronflante à destination d'un public averti qui vient plus y chercher la mignoncité que le challenge. Trente ans aussi qu'elle boulotte ses ennemis en 2D. Alors il était grand temps que la bestiole prenne du volume et aille se frotter à son nemesis trop longtemps ignoré : l'abominable troisième dimension. C'est désormais chose faite avec Kirby et le monde oublié.
LIRE LA SUITE

TEST Mario Kart 8 Deluxe - Pass de circuits additionnel

par Frostis Advance,
Étendard de la Switch au côté d’autres grosses licences, Mario Kart 8 Deluxe a toujours créé un peu débat : c’est un portage de la Wii U. C’est vrai. Mais c’est aussi un excellent jeu qui n’a pas mérité de se prendre un mur à cause du support sur lequel il est sorti. Actuellement, MK8D est une vraie pépite, qui se voit enfin augmenté d’un DLC pour repartir de plus belle !
LIRE LA SUITE

TEST Dawn of the Monsters

par billou95,
Et s'il fallait des kaijus pour vaincre d'autres maxi-monstres ? C'est le point de départ de la nouvelle production signée 13AM Games, les Canadiens déjà aux commandes de Runbow et du décevant Double Cross, testé dans nos colonnes. Pour ce troisième projet, ils profitent des ressources de leur éditeur, WayForward et de leur savoir-faire en matière de direction artistique atypique. Le tout au service d'un bon gros brawler des familles.
LIRE LA SUITE

TEST ANNO: Mutationem

par billou95,
Le jeu vidéo chinois a le vent en poupe. Preuve en est le développeur Thinking Stars qui mène de front deux projets. Tout d'abord sa vision d'un Everspace survitaminé, D.E.E.P. Battle Of Jove dont la démo Steam est toujours accessible. De l'autre, un jeu d'action-aventure qui tente le mélange des genres, pixel-art chiadé et environnements 3D texturés à la va-vite façon PSX. Rajoutez à ça un monde néon-cyberpunk, quelques tropes d'anime des années 2000 et une insupportable compagnon IA et vous obtenez un titre autour duquel on ne pouvait pas passer.
LIRE LA SUITE

TEST FAR: Changing Tides

par billou95,
Sous ses airs de gentil petit "puzzler-OVNI", FAR: Lone Sails cachait un trip initiatique de fin du monde assez époustouflant. Une narration minimaliste, mais pleine de sens sur fond d'amitié entre un héros et son destrier de métal, une direction artistique entièrement dessinée à la main et surtout une bande originale adaptative tout en justesse ont rapidement conquis tout le monde à sa sortie en 2018. Les Zurichois aux commandes venaient de se faire un nom et on était curieux de voir sur quels flots ils allaient naviguer avec leur prochain jeu. Alors quand on a su que des vents favorables allaient les mener sur les traces des aventures de Lone, on a réservé notre billet en avance pour ce nouveau voyage.
LIRE LA SUITE

TEST Horizon Forbidden West

par billou95,
On peut raisonnablement lui reprocher d'avoir timidement suivi les enseignements du petit manuel illustré du monde ouvert, quitte à en perdre certains un peu trop tôt en route, comme votre serviteur. Malgré tout, Horizon Zero Dawn diffusait déjà çà et là des bribes de mécaniques plus justes avec le joueur, cherchant à s'affranchir de certains tics agaçants du genre. Le tout pour fluidifier l'aventure et donner cette impression de ne pas perdre son temps en futilités. Un open world à papas quoi ! Alors bon, difficile de ne pas lui redonner une seconde chance avec sa suite, sur PlayStation 5 évidemment.
LIRE LA SUITE

TEST River City Girls Zero

par billou95,
Hein ? Quoi ? La suite de River City Girls est déjà là ? Ah bah non, Raté. Si le second épisode est toujours prévu pour cette année, la sortie en ninja de River City Girls Zero ne signe pas vraiment le retour de nos deux combattantes de choc. En effet, avec leur vrai-faux nouveau jeu, les magiciens du pixel de WayForward se contentent juste de rééditer le 4e volume de la saga Kunio-Kun sorti exclusivement sur Super Famicom au Japon en l'an de grâce 94. Un jeu dans lequel on se lance donc avec une certaine curiosité.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Prise Chaude : Tu ne tueras point

par Rozzo,
Ma dernière prise chaude portait sur l’Acte de Tuer, dans laquelle je m’étais un peu questionné, verre de vin dans une main, cigare dans l’autre, lunettes « pour faire intellectuel » au nez sur le sens de cet acte et sa signification dans notre médium favori. Cette fois, pour marquer le retour de la rubrique, et aussi parce qu’on est nombreux à avoir passé une (voire deux) année merdique, je vais essayer d’aborder un thème puissant, un thème sur lequel se sont bâties des sectes à l’échelle mondiale, un thème sur lequel se sont envoyés des hectolitres d’eau bénite : aujourd’hui, on va parler d’Amour de notre prochain, et comment celui-ci va influencer notre manière de jouer.
LIRE LA SUITE

PREVIEW Tinykin

par billou95,
Il y a cinq ans pile jour pour jour, on découvrait un délicieux, mais diabolique platformer 2D qui mettait en avant la fluidité de son gameplay et un certain penchant pour la course au meilleur temps : Splasher. Cette année, ses développeurs remettent le couvert et s'attaquent désormais au genre roi des consoles 64 bits : la plateforme 3D. Et pourtant rien ne prédestinait Bubble Town à devenir Tinykin. A l'origine projet de jam à retrouver sur leur page itch.io, le jeu a subi un long processus créatif pour devenir aujourd'hui un sérieux concurrent au très bon A Hat In Time ou au très attendu Clive 'N' Wrench.

TEST Sherlock Holmes Chapter One : crimes et châtiments et pruneaux dans la tête

par hohun,
La saga Sherlock Holmes de Frogwares fait beaucoup de bien aux gamers qui, comme moi, aiment bien être stimulés intellectuellement de temps en temps. Les anciens titres étaient un bon compromis entre puzzles pas trop casse-bonbons et enquêtes prenantes. L’apogée fut atteint avec l’opus Crimes and Punishments, dans lequel les game designers se sont efforcés de proposer des enquêtes ambiguës pour provoquer des cas de conscience chez les joueurs. Une idée de génie qui n’a pas beaucoup évolué depuis.
LIRE LA SUITE
 Novembre 
 2022 
L
M
M
J
V
S
D
Rechercher sur Factornews