Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST La collection été Switch 2 de JSAUX

par Frostis Advance & billou95,
Parfois, on fait la course en tête contre le Factortime, le toisant du regard comme Luigi face à ses adversaires lors d'un dépassement sur Mario Kart 8 Deluxe. Parfois non. Et c'est le cas avec la gamme d'accessoires Switch 2 du constructeur hongkongais JSAUX sortis cet été, qu'on a reçus un peu après la sortie de la console, mais dont on ne vous propose le test que maintenant. Et pour cause, on s'est dit qu'on allait prendre le temps de vérifier la solidité des plastiques sur le long terme, et pourquoi pas la comparer à la concurrence. Voici donc un petit bilan après trois mois passés à torturer ce line-up.
LIRE LA SUITE

TEST Ball x Pit : bienvenue au Fight Club

par Laurent,
Après Vampire Survivors, Loop Hero et Balatro, la nouvelle pépite indé du moment s'appelle Ball x Pit. Il faut dire que comme pour les autres titres mentionnés, celui-ci mixe habilement des styles de jeux qu'on croyait impossibles à mélanger puisqu'il s'agit d'un casse-briques-shoot 'em up-RPG-rogue-lite. Et pourtant, ça marche.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Factor Motorsport Automne 25 (Nm)

par Xavor2Charme,
Vroom vroom les pandas, c’est Xavor de Charme qui déboule de l’autoroute en Clio 2 1.6 16V. Nous avons eu une pluie d’annonces ces derniers temps avec la Gamescom fin août et la Sim Racing Expo mi-octobre, que se soit au niveau des jeux avec des dates de sortie révélées et des nouveautés, que question matos. C’est parti pour une petite sélection de mon cru.
LIRE LA SUITE

ARTICLE Steam Next Fest édition feuilles qui tombent

par Xavor2Charme,
Comme tous les six mois environ, je m’adonne à ma grande passion : télécharger plein de démos pendant le Steam Next Fest et tester moult jeux pas encore sortis. J’ai été moins séduit cette fois-ci, mon titre préféré étant déjà présent en juin dernier, mais j’ai tout de même pu faire mon marché afin de vous proposer une petite sélection de saison.

TEST Ninja Gaiden 4

par Frostis Advance,
Dévoilé en grande pompe lors d’un Developer_Direct de Xbox en janvier 2025, Ninja Gaiden 4 a tout de suite fait forte impression. Revoir cette licence oubliée depuis plus de dix ans tenait presque du fantasme. Et quoi ? C’est PlatinumGames et Team Ninja qui s’occupent du développement ? Ok, l’attente est beaucoup trop grande !
LIRE LA SUITE

TEST Civilization VII : le test, huit mois plus tard

par CBL,
Chaque nouvel épisode de Civilization comporte des ajouts majeurs. Civ III a apporté la culture et les ressources stratégiques ; Civ IV a marqué le passage à la 3D et a ajouté la religion, les promotions des unités, les personnages illustres et les routes commerciales ; Civ V a adopté les hexagones (avec une seule unité par hex) et a ajouté les cités-États, le tourisme, les oeuvres illustres et les merveilles naturelles ; Civ VI a introduit les quartiers, un arbre de recherche séparé pour les civics et une refonte complète de la gestion gouvernementale à base de cartes.

Pour Civilization VII, Firaxis a décidé de donner un grand coup de pieds dans la fourmillière en supprimant le concept même de civilisation, en abandonnant toute réalité historique pour le personnage qu'on incarne et en repensant totalement le concept de victoire. Au fond, l'idée était louable. L'exécution par contre a laissé à désirer et le titre s'est fait allumer à sa sortie il y a huit mois. Non seulement pas mal de concepts ne fonctionnaient pas mais il manquait des choses basiques pour un Civilization. J'avais fait une première partie de quinze heures à l'époque. Depuis, il y a eu plein de patchs et ils continuent d'arriver. J'ai donc décidé de redonner une chance au jeu et j'en ai repris pour quinze heures.
LIRE LA SUITE

PREVIEW Avec Dispatch, AdHoc sort le grand jeu !

par billou95,
Le parcours de Telltale a marqué au fer blanc toute une génération de développeurs, désormais éclatée dans quelques studios, depuis la fermeture du géant de l'aventure interactive en 2018. On a ainsi pu voir une partie de l'équipe aux commandes du très cool (mais techniquement daté) Star Trek Resurgence ou du pétard mouillé The Expanse. Et entre autres équipes, on suit de près AdHoc Studio qui nous prépare rien de moins que The Wolf Among Us 2. Mais c'est surtout leur comédie interactive causant de super-zéros, Dispatch, qui nous intéresse aujourd'hui puisque les deux premiers épisodes viennent de sortir. Épisodes, vous avez dit ? Ah shit, here we go again.
LIRE LA SUITE

TEST Spindle milite pour l'aide active à mourir

par billou95,
Spindle fait partie de ces Kickstarters au pixel art aguicheur qu'on a découverts avec des étoiles plein les yeux, qui ont rempli leur objectif initial puis qu'on a remisés dans une wishlist avant de les oublier. Quatre ans plus tard, il n'a rien perdu de sa superbe et sort tranquillement sur Switch et PC, l'occasion d'enfin poser nos mains sur ce Zelda-like aux accents mortifères au sens didactique du terme.
LIRE LA SUITE

TEST Minute test : Dawnfolk en fait moins, mais c'est pour le mieux

par billou95,
J'adorerais aimer les city builders modernes, mais je les trouve trop compliqués et demandant beaucoup trop d'investissement pour mon maigre quota de temps à consacrer au jeu vidéo. Alors, lorsque j'ai découvert Dawnfolk et son concept de city builder minimaliste mâtiné de survie en début d'année, il m'a tout de suite fait de l'oeil. Mais il a fallu attendre encore quelques mois sa sortie sur Switch pour que je puisse fondre dessus. Séance de rattrapage, donc.
LIRE LA SUITE

TEST Absolum

par Frostis Advance,
Après avoir brillamment travaillé sur Streets of Rage 4, le studio Guard Crush Games lâche cette fois-ci les rues de Wood Oak City pour revenir à un style penchant très fortement sur la fantasy, sans aller jusqu’au mec en slip de Golden Axe. Alors, si en plus, l’aventure est saupoudrée de mécaniques roguelite et d’une esthétique à tomber par terre, cela vaut le coup d'y jeter un œil.
LIRE LA SUITE

TEST Alienware Pro Wireless Headset : à fond dans l'e-sport, mais pas trop

par billou95,
Plutôt connu pour ses ordinateurs gaming aux designs qui font tourner les têtes, Alienware n'a pas été le dernier à se lancer sur le marché des accessoires. Mais avec sa nouvelle gamme Pro initiée il y a tout pile un an, la branche gaming de Dell passe à la vitesse supérieure en sortant enfin des accessoires haut de gamme. Preuve en est le Pro Wireless Headset qui propose pour un prix public de 260 euros des transducteurs en graphène, de la réduction de bruit active et les certifications Hi-Res Audio et Dolby Atmos de série. On ne pouvait donc pas manquer son test dans notre tour d'horizon des casques gaming de 2025.
LIRE LA SUITE

TEST Honeycomb Alpha Lite : la folie Yoke

par Xavor2Charme,
Vous les voyez apparaître de plus en plus fixés aux bureaux de quinquas fanas de Flight Simulator, remplaçant lentement nos traditionnels joysticks. Ils sont là, tapis dans nos garçonnières, et les constructeurs généralistes s’y sont mis aussi : ce sont les yokes. Ces répliques des volants d'avion présents dans certains modèles réels sont dédiés à la simulation civile et ont un ressenti tout à fait différent de celui des joysticks. Enquête sur ce phénomène via le test de l’Alpha Lite du constructeur américain Honeycomb.
LIRE LA SUITE

TEST Henry Halfhead : Henry, littéralement à moitié dans mon lit

par Xavor2Charme,
Henry Halfhead s’était déjà laissé approcher lors de la Gamescom 2024 où j’avais pu jouer au début du jeu en compagnie du développeur principal de chez Lululu Entertainment. N’y allons pas par quatre chemins, ce gentil monsieur suisse avait réussi à me séduire avec son titre, sa plastique colorée et ses mécaniques rigolotes (je parle du jeu). Il me tardait donc de découvrir la suite dans la version finale sortie le 16 septembre dernier sur PS5, Switch et PC et il s’avère que je n’ai pas été déçu.
LIRE LA SUITE

TEST Earthion

par Frostis Advance,
Avec les milliers de jeux qui sortent tous les ans et un backlog grandissant, devinez vers quoi je me suis tourné ? Un shoot ’em up de l’époque 16 bits développé sur Sega Mega Drive par un petit studio japonais, le tout accompagné d’une bande son chiptune par l’un des meilleurs dans ce domaine, Yūzō Koshiro. Puissance max, je file avec mon vaisseau spatial en évitant les boulettes.
LIRE LA SUITE

TEST Razer BlackShark V3 Pro, une histoire d'EQ

par billou95,
Deux ans que Razer n'avait pas touché à son casque pour joueurs haut de gamme. Et on les comprend : le BlackShark V2 Pro dans sa dernière mouture déclinée sur Xbox et PlayStation avait pour lui un son juste, une conception agréable sur les sessions de jeu à rallonge et un microphone inégalé qui fait encore référence aujourd'hui. Frostis l'avait même testé dans sa version PC par ici. Sortie fin juillet, la nouvelle itération canonique, la V3, entreprend le difficile exercice de faire mieux que son prédécesseur en intégrant notamment une réduction de bruit active, tout en augmentant son positionnement tarifaire (pour passer à 269 euros, prix public) et on a pu le tester pendant quelques semaines.
LIRE LA SUITE

TEST NBA 2K26

par Frostis Advance,
L’an dernier, j’étais revenu sur les parquets après une longue absence, afin de voir si 2K Games avait fait évoluer sa licence. Cette année, pas de pause, et j’ai décidé d'enfiler une nouvelle fois ma tunique des Lakers pour foncer tête baissée dans NBA 2K26, la nouvelle itération du désormais seul jeu de basket qui mérite d’être joué sur PC et consoles.
LIRE LA SUITE

TEST Wild Hearts S

par Rozzo,
Ils sont nombreux, ceux qui partent chaque année chasser la bête sur le territoire aride où elle s’est imposée depuis des années comme le prédateur alpha. Ils partent pourtant plutôt confiants avec un matériel parfois conséquent. Et pourtant, six mois plus tard, on se rend compte qu’on n’a plus de nouvelles des expéditions. La bête, c’est Monster Hunter, évidemment, et ceux qui tentent de la vaincre, ce sont les Soul Sacrifice, Dauntless et autres ersatz.
LIRE LA SUITE

ARTICLE State of Play du 24/09/25 : le gros résumé

par Frostis Advance,
Le Tokyo Game Show 2025 ouvrant ses portes officiellement le 25 septembre, il était grand temps pour Sony de balancer la sauce avec un petit State of Play des familles d’environ 45 minutes. C’est forcément axé sur les jeux japonais, mais pas que, avec même quelques surprises intéressantes à garder de côté. Voyons cela de plus près. 
 Decembre 
 2025 
L
M
M
J
V
S
D
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
Rechercher sur Factornews