Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

PREVIEW Gamescom 2025 : premiers dompteurs de machines dans Planet of Lana II: Children of the Leaf

par billou95,
Avec son aventure au gameplay simple, mais à la puissance narrative remarquable, accentuée par une bande originale qui vous prend aux tripes signée Takeshi Furukawa, la première pépite des Suédois de Wishfully s'est glissée tranquillement dans mes Fact'Or 2023. J'étais loin de m'imaginer que le jeu aurait une suite qui n'est pas ce titre par défaut suivant un premier succès, mais plus le second chapitre d'une histoire. Plus costaud à la fois dans son scénario et dans les puzzles qu'il présente, ce second volet est vu par ses développeurs comme l'accomplissement de leur vision, et j'ai pu m'y essayer pendant un petit peu plus qu'une demi-heure à la Gamescom.

PREVIEW Gamescom 2025 : premier permis de tuer dans 007 First Light

par billou95,
C'était le tout premier jeu fébrilement booké dans notre planning et pour le coup, pas besoin de deux réveils pour être à l'heure à cette présentation au matin du troisième jour de la Gamescom, car Frostis et moi attendions beaucoup des premières images du nouveau 007. Rendez-vous compte, on n'a pas eu de Bond canonique depuis 2010 et le Blood Stone de feu Bizarre Creations sur lequel j'avoue avoir passé un bon moment à l'époque. Eh non, on ne compte pas le scandaleux 007 Legends et sa compilation de missions pastiches issues des films des années 2000. Alors, quand en plus, les maîtres de l'assassinat, de l'infiltration et des missions ouvertes reprennent le flambeau de la franchise, toutes les étoiles sont alignées pour qu'un jeu intéressant sorte de terre.

PREVIEW Gamescom 2025 : première réécriture du passé dans RECUR

par billou95,
Avec son précédent projet A Juggler's Tale, qui jouait continuellement avec les fils d'une marionnette, le jeune studio allemand kaleidoscube a su nous prouver qu'il maîtrisait la technologie pour nous raconter des histoires. Rebelote avec leur nouveau jeu RECUR qui cette fois-ci nous fait le coup du voyage dans le temps, dans lequel tous les objets à l'écran bougent en même temps que notre héros. Et la démo Gamescom nous a vraiment emballé !

PREVIEW Gamescom 2025 : premier drift avec Screamer

par Frostis Advance,
Mon dernier rendez-vous à la Gamescom était pour un jeu de course arcade. Sauf qu’au lieu du retour de Ridge Racer, série que j’aime d’amour, j’ai eu droit à celui de Screamer, licence qui roulait sur PC dans les années 1990. Autant dire que je ne la connaissais que de nom. Suffisant pour éveiller ma curiosité. Et j’ai bien eu raison d’y aller à ce rendez-vous.

PREVIEW Gamescom 2025 : premier parkour de santé sur Reach

par billou95,
La cuvée 2025 du plus grand salon de jeux vidéo au monde n'était vraiment pas généreuse en réalité virtuelle. À part un immense stand Meta qui présentait uniquement Marvel's Deadpool VR (voir notre preview), il n'y avait pour ainsi dire aucun développeur. Mais nous avons quand même pu prendre part à une démo du prochain gros titre de nDreams Elevation, le nouveau studio maison de l'éditeur britannique qui a déjà réalisé l'excellent Phantom: Covert Ops (testé chez nous par ici) et plus récemment Synapse. Avec Reach, ils mettent la barre encore plus haut en privilégiant la physicalité et l'interactivité de l'environnement aux mécaniques de tir, et le jeu promet beaucoup.

PREVIEW Gamescom 2025 : les indés (ou presque) en vrac #1

par billou95,
La Gamescom, ce sont des rendez-vous bien sages en zone business dans des box climatisés au calme. Mais ce sont aussi des previews impromptues entre deux halls, des rendez-vous dans des hôtels (si si), la cohue des fameux halls 10.1 et 10.2 du Koelnmesse dédiés aux indépendants ou presque et dans lesquels on essaye tant bien que mal de trouver une aiguille dans une botte de foin car des centaines de jeux y sont présentés. Et plus le temps passe, plus les halls se blindent de titres collés les uns aux autres. On a eu toutes les peines du monde à trouver ceux qu'on avait repérés et encore plus à y jouer dans de bonnes conditions, alors que des hordes d'Allemands beuglaient à côté. Enfin bref, on vous livre ici un petit florilège des indés qu'on a réussi à voir pendant une poignée de minutes à la Gamescom.

PREVIEW Gamescom 2025 : première rencontre du troisième type dans Pragmata

par billou95,
Annoncé, puis repoussé et re-repoussé, on pensait que Capcom allait nous faire une petite Deep Dive, mais non, cette fois, on nous le jure, Pragmata sortira bien en 2026. Et pour accompagner cette nouvelle annonce, le jeu s'offre une démo jouable à la Gamescom. Comble du luxe, on a pu s'y essayer sur un PC de compétition équipé d'une RTX 5090 lors de notre passage chez Nvidia, histoire de profiter des reflets sur les sols lustrés de la station lunaire qui fait office de terrain de jeu. 

PREVIEW Gamescom 2025 : première campagne européenne dans Valor Mortis

par billou95,
Après deux FPS ultra nerveux dans lesquels les chargements de sauvegardes etaient assez fréquents, les développeurs de la série Ghostrunner nous reviennent presque naturellement avec un Souls-like à la première personne. Ce qu'on n'avait pas vu venir par contre, c'est l'uchronie dans laquelle se déroule le jeu, en pleines guerres napoléoniennes qui auraient vrillé magie noire, morts-vivants et réinterprétations des réalités historiques. La bande-annonce diffusée pendant l'Opening Night Live donnait le ton et une fois le clavier et la souris en main, nous n'avons pas été déçus du voyage dans le temps !

PREVIEW Gamescom 2025 : premières balles perdues dans Outlaws + Handful of Missions: Remaster

par billou95,
C'était l'un de mes rendez-vous les plus attendus de cette Gamescom, non pas pour découvrir un jeu que je connais déjà par coeur, mais pour saluer le réel boulot abattu par Nightdive Studios au fil des années. Franchement, à chaque nouvelle sortie, les Américains font des miracles. Dernier vestige déterré en date : System Shock 2: 25th Anniversary Remaster et son co-op cross-platform. Et les magiciens qui ont su redonner ses lettres de noblesses au terme remaster sont de retour avec le dépoussiérage de l'un des tous meilleurs FPS de l'ère LucasArts, le sacrosaint Outlaws qui revient avec son pack additionnel revenant sur les origines du héros. L'occasion de se faire une petite séance ciné avec l'un des membres du studio devant 25 minutes de gameplay encore en cours de développement.

PREVIEW Gamescom 2025 : première investigation tirée par les cheveux dans Crushed In Time

par billou95,
Après un premier titre dont le narrateur ne voulait vraiment pas qu'on en voit le bout (There Is No Game: Wrong Dimension), le non-studio français Draw Me A Pixel remet le couvert avec une aventure qui nous place dans la peau du duo Holmes & Watson. Oui, ceux-là mêmes qui faisaient l'introduction de leur précédente production. Cette fois-ci, les voilà aux prises avec une série de bugs étranges se produisant dans la dernière production du studio. On va donc régulièrement y briser le quatrième mur, mais on passera surtout son temps à l'étirer, ainsi que toutes les barrières et objets du jeu, à la manière de ce qu'on faisait sur l'écran de démarrage de Mario 64, le tout dans une aventure qu'on nous promet... élastique.

PREVIEW Gamescom 2025 : première exploration du Quadrant Delta avec Star Trek: Voyager - Across the Unknown

par billou95,
Lorsqu'on reçoit une mystérieuse invitation pour aller voir un jeu Star Trek chez Daedalic Entertainment, on se prend à rêver d'un simulateur de Deep Space Nine dans lequel on passerait notre temps à truquer les tables de Dabo pour amasser les barres de Latinum dans le plus pur respect des Devises de l'acquisition Ferengi. Surprise, finalement le prochain jeu du studio GameXcite s'intéressera plutôt à la série Voyager et plus précisément aux tribulations de son équipage dans le Quadrant Delta. Et passé la déception initiale de ne pouvoir toujours pas assouvir cette petite fantaisie, ça n'a pas l'air si mal.
LIRE LA SUITE

PREVIEW Gamescom 2025 : première larmichette versée sur Deer & Boy

par billou95,
On en a vu défiler des platformers cinématiques, mais Deer & Boy, lui, nous a fait frémir les sourcils dès les premiers gémissements de son petit cerf. On ne pouvait donc pas passer à côté d'un rendez-vous pour aller y jouer à la Gamescom. Mais le plaisir n'aura été que de courte durée. Et pour cause, la démo présentée était super courte, se terminant en une dizaine de minutes à peine. Malgré cela, cette première prise en main nous a permis de nous faire une idée de l'intention derrière ce qui est résolument un jeu d'artiste. Et ça n'est pas forcément un compliment.

PREVIEW Gamescom 2025 : premiers virages avec Sonic Racing: CrossWorlds

par Frostis Advance,
Présent sur la scène publique ainsi que dans une version avec un peu plus de contenu pour la presse, j’ai pu essayer Sonic Racing: CrossWorlds, le jeu de course de Sega mettant en scène toutes ses mascottes et personnages. Immédiatement, une question nous brûle tous les lèvres : pourquoi Sonic est en voiture, alors qu’il court super vite ?

PREVIEW Gamescom 2025 : premiers nouveaux meilleurs ennemis dans Scott Pilgrim EX

par billou95,
Quinze ans après sa sortie sur Xbox Live Arcade et déjà quatre ans après la réédition de Scott Pilgrim vs. the World sur Switch, le héros de comics revient avec une nouvelle aventure qui l'enverra faire le ménage dans les rues de Toronto aux mains des végans, des démons et des robots. Il devra aussi retrouver les membres de son iconique groupe Sex Bob-omb kidnappés par un mystérieux agresseur, le tout dans un enrobage audiovisuel, toujours sous la houlette de Paul Robertson et Anamanaguchi. On a déjà tout dit, non ?

PREVIEW Gamescom 2025 : première Chevauchée des Walkyries dans Hell Let Loose: Vietnam

par billou95,
La Gamescom, c'est aussi le salon des rendez-vous surprise dans lesquels on ne sait pas trop ce qu'on va voir à part un vague "jeu non annoncé". Et c'était le cas pour le nouveau FPS multijoueur d'Expression Games publié par Team17, Hell Let Loose: Vietnam. Je n'ai jamais joué à Hell Let Loose premier du nom et je ne suis pas un grand fan des jeux de guerre multijoueurs, mais le titre jouit d'une excellente réputation dans la catégorie des FPS à grande échelle pseudo-réalistes. Réaliste, car une balle suffit généralement à nous faire mourir et le titre propose des classes de personnages assez tranchées qui évitent que tout le monde ne fasse n'importe quoi. J'ai donc vécu cette première demi-heure de prise en main comme un grand tutoriel guidé par ses développeurs.
 Decembre 
 2025 
L
M
M
J
V
S
D
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
Rechercher sur Factornews