Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

PREVIEW Gamescom 2025 : première déception avec Légendes Pokémon : Z-A

par Frostis Advance,
Cette année, Nintendo nous a boudés et ne nous a invités à aucune session de jeux. On ne sait honnêtement pas trop pourquoi et j’aurais aimé tester Metroid Prime 4 et Kirby Air Riders pour en parler en détail ici. C’est probablement parce qu’on ne fait pas de story Instagram de trente secondes pour ne plus jamais reparler des jeux ensuite. Cela doit jouer, mais heureusement, The Pokémon Company a accepté de nous faire essayer Légendes Pokémon : Z-A, qui plus est en zone business.

PREVIEW Gamescom 2025 : premier cerisier en fleur avec Gear.Club Unlimited 3

par Frostis Advance,
Entre deux rendez-vous pour des jeux d’aventure, je suis allé tester Gear.Club Unlimited 3 chez Nacon Racing, un jeu de bagnoles. Honnêtement, ce n’était pas prévu, puisqu’à la base, je devais voir Endurance Motorsport Series, mais il y a eu un petit souci de planning. Alors, me voici parti pour un jeu de courses qui a son petit public. 

PREVIEW Gamescom 2025 : premier retour dans le passé avec l'Atari 2600 Plus aux couleurs de Pac-Man

par Frostis Advance,
Vu la moyenne d’âge des lecteurs et lectrices de Factornews, je me suis dit qu’il serait intéressant d’aller voir cet “Unannounced hardware” chez Atari, même si je ne me préparais pas à une énorme nouvelle. Finalement, je n’attendais rien et je n’ai pas été déçu. Peut-être aussi parce que les consoles Atari, ce n’était déjà pas mon truc à l’époque.

PREVIEW ​Gamescom 2025 : les indés (ou presque) en vrac #2

par Frostis Advance,
Comme Billou, j’ai passé la plupart de mes rendez-vous Gamescom dans des lieux assez cool, situés dans les halls business, loin du bruit, de la foule, et souvent très bien installé avec un petit café et des gâteaux. Et puis parfois, on sent que le budget n’est pas forcément très présent. Alors, on partage les rendez-vous, on fait un test sur un coin de table, on nous installe un PC juste pour nous. Ou bien on file dans les halls 10.1 et 10.2 du Koelnmesse à la recherche de cette foutue borne cachée.

PREVIEW Gamescom 2025 : premiers Animas avec Serial World

par Frostis Advance,
Parfois, à la Gamescom, il y a des moments plus intimistes que d’autres. On peut commencer la journée par tester un gros AAA américain un peu générique à sortir dans quelques mois. Et puis il est aussi possible d’essayer un petit jeu japonais qui tente un truc, développé par deux personnes via un studio indé. C’est le cas de Serial World. Et c’était très chouette.

PREVIEW Gamescom 2025 : premier lapin dans Bye Sweet Carole

par Frostis Advance,
Installé sur la seule borne disponible de l’immense hall public réservé aux productions indépendantes, j’ai pu essayer Bye Sweet Carole que j’attendais particulièrement pour cette Gamescom 2025 depuis son annonce en septembre 2021. Il s’est donc passé quatre ans et cette présentation a été suffisante pour se faire une bonne idée.
 

PREVIEW Gamescom 2025 : premiers jeux dans le jeu avec John Carpenter's Toxic Commando

par billou95,
Le saviez-vous ? Le World War Z: Aftermath X Mudrunner de Saber Interactive a été annoncé il y a deux ans à l'été 2023. Honnêtement, on l'avait complètement zappé, surtout parce qu'à l'époque, il nous semblait être un zombie shooter de plus. Et c'est donc après être reparti deux ans en gestation qu'il revient tel un mort-vivant se montrer cette année à la Gamescom. Non seulement ça, mais en plus, on a pu le prendre en main via une longue session de 45 minutes dans laquelle j'ai pu faire le plein d'armes, d'essence et d'hémoglobine en coop avec des confrères journalistes européens qui ont plongé avec moi dans ce shooter fourre-tout. Ambiance.

PREVIEW Gamescom 2025 : premiers dérapages en blindé dans World of Tanks: HEAT

par billou95,
Toujours dans notre marathon de jeux dopés au RTX le mardi de la Gamescom chez Nvidia, nous avons pu tester avant même son annonce lors de l'Opening Night Live le prochain titre de Wargaming : World of Tanks: HEAT. Si ça n'a été une surprise pour personne de découvrir un énième jeu de tanks, ça l'a plutôt été lorsqu'on l'a pris en main, car l'éditeur chypriote veut dépoussiérer son image de jeux lents pour gens sérieux et souhaite s'adresser à un public plus jeune avide de FPS multi en équipe à la Battlefield et de hero shooters. Oui, moi aussi ça me fait bizarre de le dire.

PREVIEW Gamescom 2025 : premiers dompteurs de machines dans Planet of Lana II: Children of the Leaf

par billou95,
Avec son aventure au gameplay simple, mais à la puissance narrative remarquable, accentuée par une bande originale qui vous prend aux tripes signée Takeshi Furukawa, la première pépite des Suédois de Wishfully s'est glissée tranquillement dans mes Fact'Or 2023. J'étais loin de m'imaginer que le jeu aurait une suite qui n'est pas ce titre par défaut suivant un premier succès, mais plus le second chapitre d'une histoire. Plus costaud à la fois dans son scénario et dans les puzzles qu'il présente, ce second volet est vu par ses développeurs comme l'accomplissement de leur vision, et j'ai pu m'y essayer pendant un petit peu plus qu'une demi-heure à la Gamescom.

PREVIEW Gamescom 2025 : premier permis de tuer dans 007 First Light

par billou95,
C'était le tout premier jeu fébrilement booké dans notre planning et pour le coup, pas besoin de deux réveils pour être à l'heure à cette présentation au matin du troisième jour de la Gamescom, car Frostis et moi attendions beaucoup des premières images du nouveau 007. Rendez-vous compte, on n'a pas eu de Bond canonique depuis 2010 et le Blood Stone de feu Bizarre Creations sur lequel j'avoue avoir passé un bon moment à l'époque. Eh non, on ne compte pas le scandaleux 007 Legends et sa compilation de missions pastiches issues des films des années 2000. Alors, quand en plus, les maîtres de l'assassinat, de l'infiltration et des missions ouvertes reprennent le flambeau de la franchise, toutes les étoiles sont alignées pour qu'un jeu intéressant sorte de terre.

PREVIEW Gamescom 2025 : première réécriture du passé dans RECUR

par billou95,
Avec son précédent projet A Juggler's Tale, qui jouait continuellement avec les fils d'une marionnette, le jeune studio allemand kaleidoscube a su nous prouver qu'il maîtrisait la technologie pour nous raconter des histoires. Rebelote avec leur nouveau jeu RECUR qui cette fois-ci nous fait le coup du voyage dans le temps, dans lequel tous les objets à l'écran bougent en même temps que notre héros. Et la démo Gamescom nous a vraiment emballé !

PREVIEW Gamescom 2025 : premier drift avec Screamer

par Frostis Advance,
Mon dernier rendez-vous à la Gamescom était pour un jeu de course arcade. Sauf qu’au lieu du retour de Ridge Racer, série que j’aime d’amour, j’ai eu droit à celui de Screamer, licence qui roulait sur PC dans les années 1990. Autant dire que je ne la connaissais que de nom. Suffisant pour éveiller ma curiosité. Et j’ai bien eu raison d’y aller à ce rendez-vous.

PREVIEW Gamescom 2025 : premier parkour de santé sur Reach

par billou95,
La cuvée 2025 du plus grand salon de jeux vidéo au monde n'était vraiment pas généreuse en réalité virtuelle. À part un immense stand Meta qui présentait uniquement Marvel's Deadpool VR (voir notre preview), il n'y avait pour ainsi dire aucun développeur. Mais nous avons quand même pu prendre part à une démo du prochain gros titre de nDreams Elevation, le nouveau studio maison de l'éditeur britannique qui a déjà réalisé l'excellent Phantom: Covert Ops (testé chez nous par ici) et plus récemment Synapse. Avec Reach, ils mettent la barre encore plus haut en privilégiant la physicalité et l'interactivité de l'environnement aux mécaniques de tir, et le jeu promet beaucoup.

PREVIEW Gamescom 2025 : les indés (ou presque) en vrac #1

par billou95,
La Gamescom, ce sont des rendez-vous bien sages en zone business dans des box climatisés au calme. Mais ce sont aussi des previews impromptues entre deux halls, des rendez-vous dans des hôtels (si si), la cohue des fameux halls 10.1 et 10.2 du Koelnmesse dédiés aux indépendants ou presque et dans lesquels on essaye tant bien que mal de trouver une aiguille dans une botte de foin car des centaines de jeux y sont présentés. Et plus le temps passe, plus les halls se blindent de titres collés les uns aux autres. On a eu toutes les peines du monde à trouver ceux qu'on avait repérés et encore plus à y jouer dans de bonnes conditions, alors que des hordes d'Allemands beuglaient à côté. Enfin bref, on vous livre ici un petit florilège des indés qu'on a réussi à voir pendant une poignée de minutes à la Gamescom.

PREVIEW Gamescom 2025 : première rencontre du troisième type dans Pragmata

par billou95,
Annoncé, puis repoussé et re-repoussé, on pensait que Capcom allait nous faire une petite Deep Dive, mais non, cette fois, on nous le jure, Pragmata sortira bien en 2026. Et pour accompagner cette nouvelle annonce, le jeu s'offre une démo jouable à la Gamescom. Comble du luxe, on a pu s'y essayer sur un PC de compétition équipé d'une RTX 5090 lors de notre passage chez Nvidia, histoire de profiter des reflets sur les sols lustrés de la station lunaire qui fait office de terrain de jeu. 

PREVIEW Gamescom 2025 : première campagne européenne dans Valor Mortis

par billou95,
Après deux FPS ultra nerveux dans lesquels les chargements de sauvegardes etaient assez fréquents, les développeurs de la série Ghostrunner nous reviennent presque naturellement avec un Souls-like à la première personne. Ce qu'on n'avait pas vu venir par contre, c'est l'uchronie dans laquelle se déroule le jeu, en pleines guerres napoléoniennes qui auraient vrillé magie noire, morts-vivants et réinterprétations des réalités historiques. La bande-annonce diffusée pendant l'Opening Night Live donnait le ton et une fois le clavier et la souris en main, nous n'avons pas été déçus du voyage dans le temps !
 Decembre 
 2025 
L
M
M
J
V
S
D
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
Rechercher sur Factornews