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Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE Révisez vos fiches avant l'E3 : Ubisoft

par Nicaulas,
L'E3, c'est dans moins d'un mois. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
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ARTICLE Révisez vos fiches avant l'E3 : Sony

par Nicaulas,
L'E3, c'est dans moins d'un mois. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
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ITW [Interview] Klaus Lyngeled - Stick it to this man

par K.Mizol,
Klaus Lyngeled a commencé dans l'industrie du jeu vidéo il y a plus de 20 ans. Alors qu'il voulait être prof de maths et de physiques dans son pays natal, la Suède, il programmait en parallèle sur Amiga. Lors de ses 18 ans son premier titre est sorti, SlamTilt, un jeu de flipper, il abandonna alors ses ambitions dans l'éducation pour se concentrer pleinement sur la création de jeux vidéo. Avant de revenir au pays, il aura déménagé aux USA pour travailler chez l'illustre Shiny Entertainment. Mais lorsque les jeux commençaient à prendre un temps fou à développer et qu'ils étaient devenus "trop gros" selon ses propres dires, il prit un long break et s'essaya à l'animation, aux clips et même à la BD durant une année (ce dernier boulot fut finalement trop solitaire pour lui). S'en suivi Zoink!, la boîte qu'il a fondé dans laquelle Klaus est revenu au jeu vidéo grâce au marché indie qui lui procure beaucoup de plaisir depuis les 5 dernières années. Leur dernier chef-d'oeuvre s'appelle Stick it to the Man !, pour lequel Klaus fut le réalisateur et le directeur artistique, et on va notamment en parler.

TEST The Walking Dead S02E03 : In Harm's Way

par Nicaulas,
Il y a deux mois tout juste, je me déclarais impatient de voir la suite de cette saison 2. Et pour cause : en abandonnant son gameplay classique et en se focalisant sur ses points forts (la narration, les personnages), la série prenait un virage intéressant. Le texte qui suit est sans spoiler.
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TEST Child of Light, un prétexte de JRPG

par Hell Pé,
A priori, le problème est simple : dans Child of Light, le JRPG québécois d'Ubisoft Montréal, tout ce qui aurait dû être simple s’avère compliqué, et tout ce qui est compliqué aurait mieux fait d’être simplifié. C’est à peine plus compliqué que ça.
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ARTICLE L'Édito, la main invisible au sein d'Ubisoft

par Niko,
Avez vous remarqué que les jeux Ubisoft, même quand ils ont des genres diamétralement opposés et des univers très différents, ont tous une couleur commune ? Comment se fait-il que la plupart des AAA de l'éditeur tendent tous vers l'open-world, que l'on retrouve des éléments de gamedesign, parfois même des pans de gameplay d'un jeu à l'autre ? Non, Ubisoft ne pratique pas le clonage d'un unique gamedesigner qu'il envoie bosser dans ses innombrables studios partout dans le monde. Il a juste un département édito.

ARTICLE Révisez vos fiches avant l'E3 : Activision

par Nicaulas,
L'E3, c'est dans un mois. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
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ITW [Interview] Frédéric Coispeau - Bons Baisers de Russie

par K.Mizol,
Frédéric Coispeau est un game designer diplômé de l'ENJMIN, célèbre école formatrice française sur les métiers du jeu vidéo. Après avoir été stagiaire ou junior en CDD chez Mekensleep, Lexis Numérique et Ubisoft sur des jeux comme Alt-Minds ou encore la franchise Just Dance sans avoir décroché de CDI - non pas par manque de talent mais parce que nous sommes en France (un CDI ? Le truc qui sécurise nos talents et qui coûte de l'argent aux patrons ? Allons, soyons raisonnable) - il tente l'aventure indie. C'est ainsi qu'est né l'entité Le Cartel duquel provient Mother Russia Bleeds, un beat'em all 2D isométrique en pixel art ultra-violent plus que jamais toujours en développement et qui va particulièrement nous intéresser dans les lignes suivantes.

ARTICLE Révisez vos fiches avant l'E3 : Nintendo

par Nicaulas,
L'E3, c'est dans un mois. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
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TEST Shadowrun: Dragonfall, la fureur du dragon ?

par Arnaud,
Shadowrun Returns (SRR) fut l’un des premiers jeux vidéo financés par Kickstarter. C’est un petit jeu sympathique, auto-publié par le développeur, et proposant un éditeur de campagne suffisamment ouvert pour que la communauté puisse créer autant de modules qu’elle le souhaite. Notons aussi qu’il fait partie de la liste de plus en plus longue de jeux compatibles Linux (ainsi que Mac et Android). Dragonfall est le premier DLC publié depuis la sortie du jeu de base.
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ARTICLE Les règles du jeu : violences symboliques et commerciales dans le jeu vidéo.

par kimo,
Préface de Niko - Je voudrais pas vous faire flipper, mais le texte suivant est long, alors prenez place dans votre fauteuil préféré devant la cheminée, servez-vous un Brandy et détendez-vous un peu. Sérieusement, nous n'avons pas l'habitude de publier des textes qui ne soient pas liés d'une façon ou d'une autre à l'actu sur factor, mais nous avons pensé que cette réflexion de Kimo pourrait vous intéresser et ouvrir un débat intéressant dans les commentaires.

ITW [Interview] Donald Reignoux - Spécialiste du doublage

par K.Mizol,
Avec une carrière commencée à l'âge de 10 ans, Donald Reignoux a abordé avec plus ou moins d'assiduité de multiples facettes du comédien. Celui qui chante pour des génériques de dessins animés, celui qui joue dans des pièces de théâtre, mais surtout celui qui double en français des acteurs étrangers, des animés et des jeux vidéo. Si son visage ne vous dit rien, vous avez inévitablement déjà entendu sa voix. Titeuf ? C'est lui. Reese dans Malcolm ? C'est lui. Les voix de Channing Tatum, Jonah Hill, Jesse Eisenberg ? C'est lui. Et pour les jeux vidéo ? Il y roule sa bosse depuis plus de dix ans ce qui lui a notamment laissé le temps de doubler Sora dans Kingdom Hearts ou dernièrement Delsin Rowe, le personnage principal de inFamous : Second Son qui a beaucoup fait parler pour son excellente V.F.. 

ITW 3 questions à Mi-Clos Studio (Out There)

par Joule,
Si vous nous suivez régulièrement, vous avez forcément entendu parler de Out There, fruit de la collaboration entre FibreTigre et Mi-Clos Studio. C'est Michaël Peiffert, unique membre de ce studio, qui a pris le temps de répondre à nos habituelles trois questions entre déplacements sur divers salons et lignes de code de la version PC en préparation.

 
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TEST Octodad : Pouvoir au poulpe !

par kimo,
Qui n'a jamais rêvé de diriger un poulpe déguisé en humain lors d'une sortie familiale dominicale? Personne? Et bien chez Young Horses ils se sont dit que ça se vendrait quand même.
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ITW [Interview] Chris Avellone - Faiseur de RPG cultes

par K.Mizol,
Passionné de jeux de rôle papier c'est tout légitimement que Chris Avellone fut embaucher par le mythique Interplay. Il contribua à la création de légendes comme Fallout 2 et Baldur's Gate mais surtout Planescape : Torment qui fut son bébé à lui. En 2003 après 8 ans de bons et loyaux services gâchés par une ambiance devenue morose et un climat financier douteux, il cofonda Obsidian. Les RPG s'y enchaînent jusqu'à aujourd'hui, de la suite de Star Wars : Knights of the Old Republic en passant notamment par Alpha ProtocolFallout : New Vegas, le récent South Park : Le Bâton de la Vérité et le futur Pillars of Eternity. Chris est un homme occupé, d'autant plus qu'il reste proche d'autres anciens d'Interplay qui l'amènent à contribuer aux développements de titres comme Torment : Tides of Numenera et Wasteland 2 pour inXile par exemple. Ce qui ne l'empêche pas d'être un des créateurs les plus sympathiques et disponibles que j'ai pu croisé.

ARTICLE [Unplugged] Mage Knight

par GeekMate,
Tous les spécialistes le disent, passer 24h/24 devant un écran est moyennement bon pour le teint. Mais ce serait dommage de devenir productifs en arrêtant de jouer pour autant, pour vous aider à mettre ce temps à profit, Factor propose sa chronique Unplugged. On y cause jeux de plateaux, de cartes, et autres machins impossibles à télécharger sur Steam.

 
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ITW 3 questions sur Dungeon Rushers

par Joule,
On vous a déjà causé de Dungeon Rushers, un projet venu d'Alsace qui sent bon la bière et la choucroute et qui passe directement par la case crowdfunding. Histoire de mettre toutes les chances de leur côté, les devs ont mis le paquet : choisir Indiegogo comme plateforme, ne pas attacher de grand nom au projet, tout ça pour faire un free to play.

Blague à part, intrigués que nous étions par ce nouveau studio et cette envie des devs de ne pas tomber dans le pay to win, nous leur avons posé quelques questions il y a quelques semaines. Hélas, leur campagne est au plus mal à quelques heures de son terme...
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ITW [Interview] Cory Davis - Spec Ops, marketing et horreur

par K.Mizol,
Après s'être exercé au level design sur quelques mods, Cory Davis est rentré chez Monolith et a contribué à des titres comme l’extension de F.E.A.R. "Extraction Point", F.E.A.R. 2 et Condemned 2, avant de rejoindre le studio allemand Yager chez qui il fut le directeur créatif et le lead designer de Spec Ops : The Line. Après une petite aventure chez Spark Unlimited en tant que lead designer sur Yaiba : Ninja Gaiden Z, il cofonda très récemment avec, notamment, Toby Gard, le studio indépendant californien Tangentlemen qui prépare un certain Daedalus.

ARTICLE Factor joue à Icewind Dale

par Arnaud,
C'était un soir tard, j'étais – encore – en déplacement à l'étranger, quelque part en Europe après une dure journée de labeur à balancer des bits et des octets à des pare-feux. A la lueur blafarde de la lumière suspendue au-dessus d'un bureau trop petit, au travers d'une connexion Wi-Fi payante mais trop lente, j'aperçois dans mes flux RSS une annonce de GOG.com : toute la série Donjons & Dragons est en vente pour $10. Malgré une dizaine de titres en retard dans ma bibliothèque Steam, je clique sur « Acheter ». Ayant récemment terminé Baldur's Gate, je me décide à me lancer dans Icewind Dale (IWD). Je clique sur « Download. »
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ITW [Interview] Toby Gard - Papa de Lara Croft, créaventurier

par K.Mizol,
Toby Gard est une légende. Cette phrase suffirait à le décrire, lui qui en 1995 créait Tomb Raider et son icône Lara Croft. Il fonda et dirigea par la suite le studio Confounding Factor pour qui, en 7 ans, il ne sortira qu'un seul jeu, Galleon, en 2004. Consultant encore aujourd'hui sur tous les Tomb Raider développé par les américains Crystal Dynamics, il fut également le réalisateur de Yaiba : Ninja Gaiden Z - sorti le mois dernier - pour Spark Unlimited. Un mois de mars 2014 riche puisqu'il en profita pour annoncer la cofondation d'un nouveau studio, indépendant et californien, Tangentlemen, avec quelques partenaires de talent (notamment Cory Davis, dont nous aurons l'occasion de reparler très bientôt). Daedalus sera leur premier titre. Toby est aussi l'auteur d'un webcomic, Otherworld.
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