Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Playstation Plus : une date et un invité surprise

ACTU par CBL,
Les nouvelles formules du Playstation Plus seront lancées le 23 juin en Europe et Sony a publié la liste des jeux qui seront disponibles dans les formules Extra/Deluxe/Premium. On rappelle vite fait les différences:
  • Playstation Plus Extra: des jeux PS4 et PS5 à télécharger
  • Playstation Plus Deluxe: comme Extra mais avec en plus des jeux PS1, PS2, PSP et une petite frite
  • Playstation Plus Premium: comme Deluxe mais avec en plus des jeux PS3 en streaming et un grand Coca
L'abonnement est généreux en jeux PS4 et PS5 mais c'est un peu le désert côté jeux PS1/PS2. On est content de voir Intelligent Qube mais il manque quand même un gros paquet de classiques first party comme les Wipeout. Accessoirement des remasters comme celui de Bioshock ou de Borderlands ne sont inclus que dans les abonnements Deluxe et Premium alors que ce sont des jeux PS4...

A l'instar d'EA Play dans le Game Pass, les abonnements Extra et Premium (mais pas Deluxe ?) auront accès à Ubisoft+ Classics qui comprendra 27 jeux Ubi pour le lancement et 50 fin 2022. Dans l'ensemble, le tout semble s'adresser aux nouveaux joueurs car si vous êtes dans l'écosystème Sony depuis un bail, vous avez probablement déjà fini une majeure partie des jeux en question. La force du Game Pass est la possibilité de jouer aux jeux first party dès leur sortie ce qui semble manquer ici.

Aya multiplie les consoles

ACTU par CBL,
Le Steam Deck s'est rapidement imposé comme étant la nouvelle référence en matière de console portable grâce à son prix agressif et au soutien exceptionnel de Valve. Mais ce n'est pas le seul acteur sur le marché des consoles portables à base de matos. Il faut aussi compter sur GPD et Aya Neo. Le constructeur chinois a actuellement deux modèles en vente : l'Aya Neo 2021 ($1015) et l'Aya Neo Next ($1415).

Il y a aussi des versions Pro de ces modèles comportant plus d'espace disque et/ou plus de RAM. L'Aya Next se démarque du Steam Deck grâce à son CPU Zen 3 huit coeurs et à ses joysticks à effet Hall qui devraient être imperméables aux problèmes de décallage bien connus des possesseurs de Switch. Cependant le GPU est toujours du Radeon Vega 8 alors que le Deck embarque du RDNA 2. Mais ce n'est que le début. Aya Neo vient de dévoiler ses futures consoles.
LIRE LA SUITE

Nintendo Switch Sports

TEST par Frostis Advance,
Qui ne connaît pas la série des Wii Sports ? Emblèmes de la Wii, jeux intergénérationnels qui ont fait rassembler des familles entières devant un écran pour jouer au tennis ou taper quelques strikes au bowling. Avec 3 jeux vendus à plus de 116 millions d’exemplaires dans le monde depuis 2006, cette saga n’a plus rien à prouver… Sauf de revenir sur le devant de la scène, presque 10 ans plus tard, et sur Switch. Un pari pas si simple à tenir.
LIRE LA SUITE

Du gameplay pour Master of Magic "remake"

ACTU par rEkOM,
Dans les Ehpad où résident les premiers rédacteurs et lecteurs de Factor, lors de la balade quotidienne dans le parc, un sujet de discussion revient inlassablement. Pourquoi diantre certaines gloires des 4X des années 90 ont eu droit à de nombreuses suites  (civilisation, Master of Orion, Galactic Civilization, etc.) mais pas la seule s'inscrivant dans un univers "Heroic Fantasy" : Master of Magic.

A la tête d'une armée de créatures Tolkiensques, le joueur incarnait dans ce jeu un magicien dont les sortilèges pouvaient affecter le champs de bataille mais aussi la carte du jeu. La capture de certain éléments géographiques, la construction de villes et de bâtiments, les sorts, les objets uniques, les combats en vue isométrique, etc. en faisait un 4X solide. Si la série Age of Wonders a donné une suite spirituelle à cet univers Heroic Fantasy, les nombreuses annonces de succession ne sont jamais concrétisées. 
LIRE LA SUITE

Alan Wake : Switch, série et suite

ACTU par CBL,
Pour les 12 ans d'Alan Wake, Remedy a pondu une petite vidéo détaillant l'actu autour de la licence. On la résume rapidement:
  1. Une version Switch d'Alan Wake Remastered est en développement et il y a du boulot vu comment la première version rame à fond 
  2. AMC a acquis les droits pour produire une série TV Alan Wake
  3. Le développement d'Alan Wake 2 se porte bien mais Remedy ne montrera pas le jeu cet été
Voilà voilà.

Elden Ring tape le carton

ACTU par CBL,
Bandai Namco pensait vendre 4 millions d'exemplaires d'Elden Ring. Ils en ont vendu 13,4 millions entre sa sortie le 22 février et le 31 mars. Et le tout sans season pass, DLCs, micro-transactions, NFTs, bonus de pré-commandes... Bandai Namco s'est juste permis une édition Deluxe avec un artbook et la BO. Et on parle en plus d'une toute nouvelle licence qui n'a aucune envie de prendre le joueur par la main. 

Le développement semble en plus s'être plutôt bien passé : From Software a probablement commencé à bosser réellement dessus après la sortie de Sekiro en mars 2019 et le jeu a été annoncé officiellement en juin 2019. Durant l'E3 2021, Bandai Namco a annoncé une sortie en janvier 2022 et le jeu a été repoussé de seulement un mois.

A noter que tout ne semble pas rose chez From Software si on en croit le Glassdoor japonais (même si les avis les plus récents datent de 6 ans) mais peut-être que le succès d'Elden Ring (qui fait suite à celui de Sekiro, 5 millions d'exemplaires vendus) va faire réfléchir les éditeurs qui pensent que l'avenir c'est de sortir des jeux-sévices/MMO-mais-pas-trop qui se ressemblent tous.

Dead Space a une bonne gueule d'atmosphère

ACTU par Zaza le Nounours,
Après l'audio il y a quelques semaines, c'est cette fois-ci sur la partie visuelle du remake de Dead Space que s'attardent les nouvelles vidéos mises en ligne par Electronic Arts et Motive : modélisation des environnements et des personnages, textures, éclairage, tout y passe. Ce n'est pas renversant et vous n'y découvrirez rien qui changera la façon dont vous envisagiez le développement d'un jeu vidéo, mais ça reste très rafraichissant, surtout de la part d'une grosse boite comme EA. Et pour conclure, on apprend aussi que le jeu sortira le 27 janvier 2023 - avant bien sûr d'être repoussé de quelques mois comme le veut désormais la tradition.
LIRE LA SUITE

Le FSR 2.0 ne se loupe pas

ACTU par Zaza le Nounours,
Après une version 1.0 qui avait tout d'un pétard mouillé transformant les jeux en grosses bouillies moches, AMD revient aujourd'hui avec le lancement de son FidelityFX Super Resolution version 2.0 officialisé il y a quelques mois. AMD a annoncé quels jeux intégreraient cette fonctionnalité aux cours des mois à venir, parmi lesquels Flight Simulator, mais on peut déjà se faire une idée du résultat puisque Deathloop vient d'être mis à jour pour intégrer cette nouvelle version de l'upscaler (et aussi rajouter un mode photo, parce que ça ne mange pas de pain).
LIRE LA SUITE

Criterion et Codemasters se rapprochent

ACTU par Zaza le Nounours,
Electronic Arts possède actuellement deux gros studios spécialisés dans les jeux de bagnole arcade : Criterion (la série Burnout et quelques uns des Need for Speed récents, les bons épisodes avant que Ghost Games ne reprenne les clefs de la série pour en faire n'importe quoi) et Codemasters, croqué l'année dernière. Ce dernier est lui-même constitué de plusieurs sous-studios, dont Codemasters Cheshire, anciennement connu sous le nom d'Evolution Studios (la série Motorstorm sur PS3), et dont les dernières productions étaient les très fades Dirt 5 et OnRush. Tout ça pour dire que Codemasters Cheshire va à nouveau changer de famille d'accueil et portera désormais les couleurs de Criterion, les deux studios ayant été invités par EA à se rapprocher pour bosser sur le prochain Need for Speed. Ce dernier n'a toujours pas été officiellement annoncé mais son développement avait déjà été retardé quand Criterion avait été appelé en renfort sur BF2042, pour le résultat que l'on connait. 
Rechercher sur Factornews