Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Cyberpunk 2077 passe au DLSS 3

ACTU par Zaza le Nounours,
CD Projekt vient de déployer un petit patch (un Go et quelques, tout de même) pour enfin ajouter le support du DLSS 3 à son Cyberpunk 2077. En soi, ce n'est pas très utile dans l'immédiat (le DLSS 3 n'est supporté que par les GeForce RTX 4000, et celles-ci se roulent déjà les pouces avec un DLSS classique), mais nul doute que ce n'est qu'une première étape avant l'arrivée du fameux mode RT Overdrive promis depuis l'annonce des nouvelles cartes de Nvidia, qui devrait enfin donner aux GeForce 4090 l'occasion de transpirer un peu.

E3 2023 : A fond dans les constructeurs mais pas trop

ACTU par CBL,
Incroyable mais vrai : l'E3 se tiendra cette année en personne après un hiatus de trois ans. Mais la grande question : qui y mettra les pieds ? Sony a arrêté d'y aller en 2019. Microsoft n'a plus de stand au Convention Center depuis quelques années, préferant faire son propre truc au Microsoft Theater.

Selon IGN, ce serait au tour de Nintendo de zapper le salon en 2023 pour la première fois depuis l'ouverture du salon en 1995. EA et Activision n'y ont pas mis les pieds depuis des années et on les voit mal revenir. Bethesda appartenant désormais à Microsoft, ils vont peut-être aussi zapper le salon.

Les autres habitués (Ubisoft, Capcom, Warner, Embracer, Sega, Square Enix...) n'ont pas encore annoncé leurs plans mais la disparition supposée de Nintendo pourrait les faire changer d'avis. Le vrai drame serait que Devolver Digital ne fasse pas le déplacement. Enfin le fait que ReedPop soit en train de recruter un type pouvant animer l'E3 semble suggérer que le navire n'avait pour l'instant aucun capitaine ou que le précédent a pris la porte...

La lame de la vengeance de Like a Dragon : Ishin !

ACTU par Buck Rogers,
Sega vient de publier une nouvelle bande-annonce du prochain jeu du Ryu Ga Gotoku Studio. Après avoir présenté les combats, cette fois-ci on nous donne les tenants et les aboutissants du scénario de Like a Dragon: Ishin!  « partageant un aperçu de la route dangereuse qui attend le protagoniste Sakamoto Ryoma, après avoir été accusé du meurtre de son mentor [...] Avec un voyage plein d'amis et d'ennemis, des combats intenses et plus encore, le combat solennel de ce samouraï pour la justice défie le cours de l'histoire du Japon ».

Le remaster de Yakuza Ishin! est toujours attendu pour le 21 février 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
LIRE LA SUITE

Dead Space : un retour réussi en 2023

ACTU par Buck Rogers,
Vous le savez, on n'est pas du genre à complimenter Electronic Arts gratuitement. On a donc attendu les retours des joueurs pour être sûrs que le remake de Dead Space avait été bien accueilli par les critiques comme par ces derniers. Et pourtant, c'est bien le cas, et l'opus de 2023 réussit même l'exploit d'avoir des notes très proches de celui de 2008. Cependant le proctologue de Krafton en la personne de Glen Schofield, créateur de la licence avait déclaré « Si c'était moi, je ne le referais pas. », pour au final nous pondre un jeu de son côté qui en était une redite maladroite.

Motive Studios n'a pas fait de promesse en l'air : le jeu est bien en plan-séquences, les temps de chargements des portes sont très nettement réduits (mais il reste les ascenseurs), l'histoire a été réécrite timidement et avec des objectifs secondaires qui ne font pas l'unanimité, mais qui sont cependant facultatifs tout en permettant de mieux clarifier l'intrigue. Ceux qui ont connu l'original seront en terrain conquis même si le jeu leur semblera un peu plus facile, les nouveaux venus y trouveront leur compte malgré une ambiance classique même si elle est efficace.
LIRE LA SUITE

Les Nouvelles du Faicteur : une gyne vidéoludique

ACTU par Buck Rogers,
On reste encore dans la formule classique des Nouvelles du Faicteur cette semaine, mais vous aurez tout de même de la lecture. Dès lors que l'on traite d'une rubrique d'actualités diverses et variées, ce sera toujours la mission pour trouver un titre et une vignette. Bref, ce lundi nous parlerons de sommeil, d'une charte éthique vidéoludique, de fourmis, de profondeurs, du Syndicat National du Jeu Vidéo et pour finir de joueurs chinois en deuil.
LIRE LA SUITE

Wine passe la huitième

ACTU par CBL,
Comme chaque année, les développeurs de Wine viennent de publier la nouvelle version de leur bébé. On rappelle que Wine transcode les appels Windows en appels Unix et les appels DirectX en appels OpenGL/Vulkan. Wine vient de passer en 8.0 et cette huitième version comprend une batterie d'optimisations et d'améliorations qui devraient permettre de jouer à plus de jeux dans de meilleures conditions. Il n'y a plus qu'à attendre que CodeWeavers et Valve fassent leur tambouille pour l'utiliser et sortir une nouvelle version de Proton permettant d'en profiter sur le Steam Deck.

Nouveau jeu : Pizza Tower

ACTU par CBL,
Nintendo a abandonné un bon paquet de licences et parmi elles, un certain Wario Land. Le dernier opus, l'excellent Wario Land The Shake Dimension, remonte à 2008. Mais comme souvent, les indies ont pris le relai. Le studio Tour De Pizza vient de sortir Pizza Tower sur Steam et il s'agit de leur premier jeu. On joue le rôle de Peppino Spaghetti, un pizzaiolo un peu déchaîné qui tente de sauver son restaurant.

Pizza Tower est donc un jeu de plateforme 2D et les mouvements du héros sont clairement inspirés de ceux de l'anti-héros sympathique de Nintendo. Les graphismes par contre sortent tout droit d'un dessin animé des années 90. Le tout coûte moins de 20 balles et tourne sur n'importe quel PC y compris le Steam Deck.
LIRE LA SUITE

Xbox : la stratégie de l'échec

ACTU par CBL,
Microsoft a publié ses résultats pour le deuxième trimestre de l'année fiscale 2023. Ce trimestre débute le 1er octobre et se termine le 31 décembre et est donc le plus important de l'année mais pour la division jeux vidéo de Microsoft, ca a été la douche froide. Elle a réalisé un chiffre d'affaire de 4,758 milliards de dollars contre 5,442 l'année d'avant. Les ventes de matos ont diminué de 13% et les ventes de contenu et services ont diminué de 12%. Le nombre d'abonnés au Game Pass a augmenté mais comme souvent, Microsoft ne donne pas de chiffres précis.

Ce n'est pas exactement une surprise. Les grosses exclus sont le nerf de la guerre dans le monde des consoles et la seule exclusivité que Microsoft a publié en fin d'année était un jeu de niche : Pentiment. Phil Spencer en est conscient et explique que cette année sera différente avec les sorties de Redfall, Starfield et Forza Motorsport. Il pense que le rachat d'Activision-Blizzard finira par arriver mais ne confirme pas si Xbox aura un stand à l'E3 cette année.

On a parfois du mal à comprendre le soutien dont bénéficie Phil Spencer. On parle du mec qui a participé au démentèlement des studios Microsoft à la fin des années 2000 avant de se rendre compte "Oups on a besoin de jeux en fait". On parle du mec qui a supervisé le lancement désastreux de la Xbox One et des ventes mitigées de la console au point que MS s'est toujours refusé à fournir des chiffres de vente. Enfin on parle du mec qui est prêt à lâcher 70 milliards de dollars pour racheter Activision après avoir claqué 7 milliards pour Bethesda car il sait qu'il a déjà perdu la bataille contre Sony pour cette génération.

Le Guide Factor Apple Arcade, partie 32

ARTICLE par Ricardo,
Bientôt 5 mois que vous n'aviez pas eu de nouvelles de votre guide Factor et vous ne me dites rien ? On ne peux plus compter sur autrui de nos jours, c'est fou. Bref je me suis rappelé qu'il fallait que je vous parle de mes derniers essais en la matière, avec de la plateforme (Oddmar+), du jeu d'action (Bleak Sword), du nouveau Bomberman (Amazing Bomberman), d'un MOBA mobile (!) (HEROish), et de la course arcade pur jus (Horizon Chase 2). Beaucoup de bonnes chose à se mettre sous la main, vous allez voir. Enfin, l'abonnement continue encore et toujours de grossir avec 268 jeux disponibles, dont 122 traités dans ce guide Factor.
LIRE LA SUITE

Far Cry - Into The Wild

ACTU par CBL,
Selon des sources d'Inside Gaming (corroboré par nos sources internes), Ubisoft Montreal serait en train de développer Far Cry 7. Il aurait pour nom de code Project Blackbird et se situerait en Alaska ce qui avait été suggéré lors d'un sondage d'Ubisoft il y a quelques années. La vraie surprise est qu'un autre Far Cry est aussi en développement chez Ubisoft Montréal et que ce serait un jeu multi ayant pour nom de code Project Maverick. Far Cry a toujours eu une composante multi même si l'accent a été mis sur le co-op depuis le 3ème opus.

Kotaku ajoute que Far Cry 7 abandonnerait le moteur Dunia utilisé depuis Far Cry 2 au profit du Snowdrop de Massive qui est en train de devenir de facto le moteur officiel du studio à l'instar du Frostbite chez EA.  Il est aussi question de survie et de permadeath pour le solo donc il semble que le gameplay va aussi connaitre une cure de jouvence mais le co-op pourrait disparaitre. Il n'y a pas encore de date de sortie donc le jeu a encore largement le temps d'être annulé, repoussé et rebooté. A noter que la vignette provient d'un mod hiver pour Far Cry 5. Le résultat est plutôt cool, surtout de nuit.
Rechercher sur Factornews