Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

The A-Tim
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6424 msgs
codec-abc a écrit :

Mouai, devoir utiliser un browser pour générer des lignes de texte a copier coller dans une console. Je passe mon tour.


Attends c'est ms, dans 3 mois ils vont intégrer un protocol handler dans edge pour te faire installer toutes les apps que t'as selectionné direct avec winget.

Je plaisante mais ça serait pas une mauvaise idée... Bon par contre va falloir y aller fort sur l'authentification, sinon bonjour les dégats.
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
BeatKitano a écrit :
codec-abc a écrit :

Mouai, devoir utiliser un browser pour générer des lignes de texte a copier coller dans une console. Je passe mon tour.


Attends c'est ms, dans 3 mois ils vont intégrer un protocol handler dans edge pour te faire installer toutes les apps que t'as selectionné direct avec winget.

Je plaisante mais ça serait pas une mauvaise idée...


Le troll est de qualité pour une fois mais c'est pas Ms. Autrement, je ne partage pas l'enthousiasme de CBL sur Winget. J'ai pas l'impression que Microsoft va beaucoup pousser Winget (ça fait plus, "on a fait un gestionnaire de packets, laissez-nous tranquille maintenant"). Niveau dev, les langages modernes ont leur propre système de build et de gestion de packets. Les installations de gros soft seront pas souvent assez modulaire pour le supporter (je me vois mal installer VS ou Android Studio en command line) sans gros effort. Au final, ça semble pas combler un gros besoin.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1479 msgs
CBL a écrit :
Krondor a écrit :
Valve ne force rien mais incite beaucoup ne serait-ce qu'en proposant une solution DRM clé en main, un workshop exclusif clé en main.
Quand tu incites en proposant, c'est que forcément tu es pour ce genre de truc.
Quand tu as des indés qui n'ont pas beaucoup de sous, qui va résister à la tentation?

C'est comme si je te met sous le nez un billet de 50 euros et que tu es libre de le prendre ou pas. Pas grand monde va dire non. Et bien c'est pareil.


C' est pas juste les DRM et le workshop. C'est tout le reste:
-la plateforme communautaire
-les avis utilisateurs
-les algos de recherche
-le streaming
-le remote play/remote play together
-le remapping des boutons
-le support sans effort de Linux
etc..
Il n'y a pas une seule plateforme qui supporte la comparaison. Oh, et tout le monde peut y accéder. Il n'y a aucune restriction.

Les devs vont sur Steam car c'est le meilleur choix. Avant Steam il y a eu Direct2Drive, Metaboli, Impulse, Desura... et ils ont crevé car ils n'offraient pas le même niveau de fonctionnalités et de support que Steam. Si Epic ne lachait pas des millions de dollars pour atirer les devs, leur boutique serait vide car l'EGS n'offre pas grand chose. Il n'y a même pas de support ou de forums. Les utilisateurs de l'EGS vont chercher de l'aide chez Steam. L'EGS n'indique même pas que certains jeux utilisent un DRM (Uplay pour Ubisoft).


Et? Donc parce que steam propose plus de choses, ça leur permettrait d'être anti concurrentiel?

Tu trouves pas que c'est limite comme raisonnement ? Perso oui.



CBL a écrit :
Ta notion d'exclu est biaisée. Il n'y a aucun accord ou contrat qui empêche les devs de sortir leurs jeux ailleurs. Et d'ailleurs ils le font souvent.

Faux.
Exclu ça veut dire que ça existe seulement sur une plateforme. Exclu ne veut pas dire qu'il y a un contrat ou un accord.

Donc oui énormément de jeux sont exclusif à steam et ça ça pénalise bon nombre d'acteurs comme GOG qui galère à cause de la main mise du marché sur steam..


CBL a écrit :
Comme tu aimes les comparaison foireuses, en voici une. Imagine que le jeu d'un développeur est une voiture. Ils ont le choix entre:
-Steam : c'est une autoroute 2x4 voies sans limite de vitesse, fléchée, éclairée, avec station service tous les kilomètres, pompiers, flics et garagistes en standby. Le péage est cher mais tu peux coller 4 personnes dans une voiture, on change gratuitement tes pneus, on te file un GPS ainsi qu'une balise Argos pour éviter de te faire piquer ta caisse
-EGS : c'est aussi une autoroute à péage mais la voirie n'est pas entretenue, tu n'es pas sur d'arriver à la bonne destination, tu te demerdes en cas de problème et il faut montrer patte blanche pour y accéder

Tu es un sacré comique. D'une j'aime pas les comparaisons foireuses et de 2 plus foireuse comme comparaison et totalement bidon tu fais fort.

On sent le coté fanboy steam et haters de l'EGs à ce stade tellement c'est bidon comme comapraison.

Malheureusement quand un des rédacteurs d'un site se permet de colporter les trolls du caniveau d'internet, c'est qu'on est tombé bien bas.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1479 msgs
Feynrad a écrit :
L'option du DRM existe mais tu ne peux pas en déduire que Valve pousse à l'utiliser. Ce sont les dev/éditeurs qui sont demandeurs de ce genre d'option. A la rigueur tu peux te plaindre que Valve abuse de sa position au détriment des autres éditeurs de DRM, mais ça n'empêche pas les AAA de sortir avec Denuvo par exemple.

Quand tu proposes une solution clé en main dont tu sais qu'ell est demandée et que beaucoup n'auront pas les moyens de s'en procurer une autre, c'est pareil à pousser vers la consommation de cette solution.
Feynrad a écrit :
Certains développeurs choisissent de ne pas intégrer le DRM, une fois que le jeu est téléchargé tu peux copier son dossier ailleurs et fermer Steam. Tu perds au passage les achievements et autres options communautaires mais ça ce sont les joueurs qui demandent à avoir ces options. Achète sur HumbleBundle et tu peux avoir la version DRM-Free + la clé Steam. Si le développeur a une attitude pro-consommateur, Steam est une option parmi d'autres, pas une obligation. Et il peut proposer son jeu sur GOG en même temps..

Il y a très peu de jeux sur steam drm free. C'est une goutte d'eau dans l'océan des jeux disponibles.

Feynrad a écrit :
Même le store n'est pas une obligation pour acheter le jeu, tu peux faire tes achats de clé sur d'autres boutiques.

Personne n'a jamais dit que le store était obligé. C'est le launcher qui l'est.

Feynrad a écrit :
S'il y a des jeux exclusivement sur Steam c'est que c'est le store le plus rentable pour toucher un maximum de joueur et que le développeur/éditeur ne cherche pas à négocier de contrat ailleurs.

Oui donc avoir une concurrence qui entrainera la fin de cette situation ne peut être qu'une excellente chose.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1479 msgs
BeatKitano a écrit :
Krondor a écrit :
...



The nexus tu parles bien de ce site louche ou on te demande de payer un abo pour accéder a des serveurs PRIORITAIRES comme au bon temps de l'internet 1.0, pour accéder a du contenu GRATUIT créé par les utilisateurs (bordel c'est presque comique) ?
Il existe toujours d'ailleurs le site, je me demande bien pourquoi Valve dans sa terrible cruauté ne l'a pas fermé... A peut-être parce qu'ils s'en foutent et qu'ils offrent ENCORE UNE FOIS un service de qualité supérieure qui attire tout le monde..

The nexus un site louche? Mon dieu, t'aimes bien en raconter des conneries.

Je comprends mieux tes propos.

BeatKitano a écrit :
Serieux le mec me prend pour un barbu parce que j'utilise linux: j'ai pas fait le switch par conviction politiques ou ethiques mais bien parce que le PRODUIT est meilleur en tout point.
Viens pas me parler d'être pro si ou pro ça quand j'ai aucune accroche envers une marque, j'utilise seulement ce qui m'est le plus agréable et pratique a utiliser.
Pas l'EGS donc :)

Cohérent donc... aussi.

Ce que je te reproche c'est pas d'utiliser Linux car tu fais ce que tu veux. Ce que je te reproche c'est d'être incohérent dans ton comportement.


BeatKitano a écrit :
Donc Valve c'est des enfoirés a mettre un billet de 50 euros sous le nez des devs mais quand c'est epic qui le fait c'est pas si mal. Je pige pas bien ta l

Je crois que surtout t'as rien compris ou tu fais exprès de pas comprendre.

Je n'ai jamais dit que ce qu'epic cherche à faire est génial mais dire que ce que fait valve est bien et epic nul est un raisonnement ridicule. Valve

Quand on aime l'open comme toi, on ne peut pas aimer Steam vu qu'ils font des choses comme le steamworkshop qui est à l'opposée de l'open et va vers le close.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17417 msgs
T'as vraiment un grain.

En quoi Steam est anti-concurrentiel quand les développeurs peuvent aller voir ailleurs pour distribuer leurs jeux?
Encore plus fort : tu peux avoir ton jeu sur Steam mais tu peux vendre des clés sur la Humble Store ou GMG et Valve ne touche pas un centime sur la vente.

Pourquoi parler de haine anti-EGS quand on explique juste que le niveau de service proposé est au ras des paquerettes?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6424 msgs
C'est parti !

Krondor a écrit :
BeatKitano a écrit :
...



The nexus tu parles bien de ce site louche ou on te demande de payer un abo pour accéder a des serveurs PRIORITAIRES comme au bon temps de l'internet 1.0, pour accéder a du contenu GRATUIT créé par les utilisateurs (bordel c'est presque comique) ?
Il existe toujours d'ailleurs le site, je me demande bien pourquoi Valve dans sa terrible cruauté ne l'a pas fermé... A peut-être parce qu'ils s'en foutent et qu'ils offrent ENCORE UNE FOIS un service de qualité supérieure qui attire tout le monde..

The nexus un site louche? Mon dieu, t'aimes bien en raconter des conneries.


Ben un site qui fais raquer les gens pour passer outre des serveurs dont le débit est artificiellement bridé, pour diffuser du contenu créé GRATUITEMENT par les utilisateurs... oui c'est louche.
J'appelle ça un comportement parasite même. Si t'es pour l'open (ce que toi tu défends là si j'ai bien compris) tu conviendras que c'est plutot du paywall parasitaire. C'est marrant tout le monde gueulait contre bethesda et son atomic workshop (ou peu importe le nom je me rappelle plus bien) parce qu'il fallait payer une monnaie virtuelle pour du contenu créé par la communauté, mais nexus c'est génial. Va comprendre ;)

Krondor a écrit :

BeatKitano a écrit :
Donc Valve c'est des enfoirés a mettre un billet de 50 euros sous le nez des devs mais quand c'est epic qui le fait c'est pas si mal. Je pige pas bien ta l

Je crois que surtout t'as rien compris ou tu fais exprès de pas comprendre.

Je n'ai jamais dit que ce qu'epic cherche à faire est génial mais dire que ce que fait valve est bien et epic nul est un raisonnement ridicule. Valve

Quand on aime l'open comme toi, on ne peut pas aimer Steam vu qu'ils font des choses comme le steamworkshop qui est à l'opposée de l'open et va vers le close.



Pour le coup tu me prends vraiment pour un barbu ;) : j'ai déjà dit que j'utilise pas linux par conviction politique ou idéologique, mais parce que ça fait ce que je lui demande de façon simple et efficace. Comme steam ah et ça me demande pas de payer pour dl a plus de 250kbs
Cohérent encore une fois.

Ah et parenthese: si y'a bien un domaine ou je me fous que le code soit proprio ou open source c'est bien les jeux vidéos, demander du FOSS dans le jv c'est un peu gueuler contre le maitre patissier parce que la chantilly est pas vegan ;)

Your turn.
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
Steam fonctionne bien mais de la à dire que c'est simple et efficace, mouai. Ca embarque un web browser complet (c'est loin d'être le seul mais bon) et l'UI est pas super ergonomique. Il ya 2 jours, j'ai installé un machin du workshop pour Arma. Hier, pour l'utiliser (c'est un peux complexe comme bidule) je me dis que je vais retrouver la page et lire un tuto vite fait. J'ai mis 10 minutes à le retrouver tellement que c'est le bronx l'UI de Steam. Après ça fait toujours mieux que la concurrence mais pour le nombre d'années que Steam a au compteur (17 ans), je trouve la barre placée assez bas. A la place de Gabe, je m’inquiéterai pas mal de l'EGS. Il y a un gap entre les 2 mais rien qui ne peut être rebouché en peu de temps si Epic met les bouchées doubles.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6424 msgs
codec-abc a écrit :
Steam fonctionne bien mais de la à dire que c'est simple et efficace, mouai. Ca embarque un web browser complet (c'est loin d'être le seul mais bon) et l'UI est pas super ergonomique. Il ya 2 jours, j'ai installé un machin du workshop pour Arma. Hier, pour l'utiliser (c'est un peux complexe comme bidule) je me dis que je vais retrouver la page et lire un tuto vite fait. J'ai mis 10 minutes à le retrouver tellement que c'est le bronx l'UI de Steam. Après ça fait toujours mieux que la concurrence mais pour le nombre d'années que Steam a au compteur (17 ans), je trouve la barre placée assez bas. A la place de Gabe, je m’inquiéterai pas mal de l'EGS. Il y a un gap entre les 2 mais rien qui ne peut être rebouché en peu de temps si Epic met les bouchées doubles.


J'ai hésité a répondre parce que ça apporte de l'eau au moulin de ceux qui veulent pousser l'idée que je suis pro Valve.
Mais:
L'EGS tourne sur l'unreal engine. Pas un web browser, le putain de moteur. C'est un gachi de ressources fou.
Après je sépare le maintien de base de données des applications, parce qu'une appli peut être excellente mais totalement plombée par une db mal entretenu rendant le produit bancal et compliqué a utiliser. Je pense que Valve c'est ça, y'a clairement du boulot a faire sur les tags et la manière dont les infos sont présentées, mais le client desktop... c'est quand même sacrément solide. Surtout si on compare le nombre de features avec l'EGS, la codebase doit pas être légère.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17417 msgs
A noter que l'Epic Games Store a beau être relativement nouvelle, la base est le Epic Games Launcher qui existe depuis un bail. Je l'utilise depuis 2015 pour Unreal Engine et c'est toujours aussi lent. Comme Steam, c'est à base de Chromium mais ces barbares d'Epic utilisent l'Unreal Engine 4 comme wrapper...

A titre personnel, je trouve gonglé de voir Epic Games prétendre être le grand défenseur du jeu PC alors qu'ils n'ont sorti aucun jeu PC entre 2007 et 2017 à part un portage de Shadow Complex. Ils ont même abandonné leur reboot d'Unreal Tournament. Pendant ce temps, Valve a sauvé le jeu PC. Dans l'idéal, Steam ne devrait appartenir à personne et devenir une sortie de coopérative agricole avec gouvernance partagé par les acteurs majeurs.
Et je ne suis pas non plus fan des 30% de commission surtout pour les petits studios.

Et j'ai même fini par acheter des jeux EGS car je soutiens les devs que j'aime (Remedy et Obsidian).
 
Feynrad
Membre Factor
Membre 39 msgs
Krondor a écrit :
Feynrad a écrit :
L'option du DRM existe mais tu ne peux pas en déduire que Valve pousse à l'utiliser. Ce sont les dev/éditeurs qui sont demandeurs de ce genre d'option. A la rigueur tu peux te plaindre que Valve abuse de sa position au détriment des autres éditeurs de DRM, mais ça n'empêche pas les AAA de sortir avec Denuvo par exemple.

Quand tu proposes une solution clé en main dont tu sais qu'ell est demandée et que beaucoup n'auront pas les moyens de s'en procurer une autre, c'est pareil à pousser vers la consommation de cette solution.


Désolé, je ne comprends pas la logique. Si un hypothétique studio n'a pas les moyens de se payer un DRM mais qu'il y tient absolument, il ne le sortira pas sur EGS car l'EGS n'en propose pas. Ni sur GOG. Mais c'est la faute à Steam car ils ont sournoisement proposé une solution gratuite face à une demande. L'hypothétique studio va économiser de l'argent, les salauds !

Feynrad a écrit :
Certains développeurs choisissent de ne pas intégrer le DRM, une fois que le jeu est téléchargé tu peux copier son dossier ailleurs et fermer Steam. Tu perds au passage les achievements et autres options communautaires mais ça ce sont les joueurs qui demandent à avoir ces options. Achète sur HumbleBundle et tu peux avoir la version DRM-Free + la clé Steam. Si le développeur a une attitude pro-consommateur, Steam est une option parmi d'autres, pas une obligation. Et il peut proposer son jeu sur GOG en même temps..

Il y a très peu de jeux sur steam drm free. C'est une goutte d'eau dans l'océan des jeux disponibles.


"Il y a très peu de jeux sur steam drm free."

S'il y en a, c'est bien que Steam ne contraint pas à l'utiliser. Comme l'EGS n'incite pas à en ajouter un de son côté non plus. Le développeur est libre dans les 2 cas, il n'y a que chez GOG où le DRM-free est imposé.

Pour être bien clair, je ne défends pas les DRM, je préfère acheter mes jeux sur le Humble Store ou chez GOG quand c'est possible. Mais cet angle d'attaque contre Steam est tellement foireux. Si j'essaye de comprendre, ton problème c'est que Steam attire les développeurs avec des fonctionnalités que les concurrents n'ont pas ?

Feynrad a écrit :
Même le store n'est pas une obligation pour acheter le jeu, tu peux faire tes achats de clé sur d'autres boutiques.

Personne n'a jamais dit que le store était obligé. C'est le launcher qui l'est.


Comment tu télécharges ton jeu acheté sur l'EGS ? Ils font comme GOG ou Humble en proposant un .exe téléchargeable depuis le site ?

Si tu me réponds que le problème c'est que le launcher Steam est obligatoire pour lancer le jeu, retour au précédent point: c'est un choix du développeur au détriment du client, pas une contrainte imposée par la plateforme.

Et à une époque où les jeux sont régulièrement patchés, ça rend l'obligation de devoir utiliser un launcher presque normale. Le service de mise à jour automatique des jeux est un compromis acceptable, même si je suis d'accord que cela ne devrait pas être imposé au joueur.

Feynrad a écrit :
S'il y a des jeux exclusivement sur Steam c'est que c'est le store le plus rentable pour toucher un maximum de joueur et que le développeur/éditeur ne cherche pas à négocier de contrat ailleurs.

Oui donc avoir une concurrence qui entrainera la fin de cette situation ne peut être qu'une excellente chose.


J'ai le droit de remettre une pièce en rappelant que c'est la fameuse concurrence qui propose des contrats d'exclusivités ?

codec-abc a écrit :
Steam fonctionne bien mais de la à dire que c'est simple et efficace, mouai. Ca embarque un web browser complet (c'est loin d'être le seul mais bon) et l'UI est pas super ergonomique. Il ya 2 jours, j'ai installé un machin du workshop pour Arma. Hier, pour l'utiliser (c'est un peux complexe comme bidule) je me dis que je vais retrouver la page et lire un tuto vite fait. J'ai mis 10 minutes à le retrouver tellement que c'est le bronx l'UI de Steam. Après ça fait toujours mieux que la concurrence mais pour le nombre d'années que Steam a au compteur (17 ans), je trouve la barre placée assez bas. A la place de Gabe, je m’inquiéterai pas mal de l'EGS. Il y a un gap entre les 2 mais rien qui ne peut être rebouché en peu de temps si Epic met les bouchées doubles.


Il ne bossent pas que sur le store ou le workshop non plus: ces dernières années on a eu Steam Link et Steam Link Together, la personnalisation des inputs, le chat vocal à plusieurs, le streaming en cours de partie, Big Screen, pour ne citer que des fonctions que j'ai utilisé: ça fonctionne très bien, c'est pas des trucs pondus à l'arrache. Même s'il y a aussi des ratés (par exemple le passage à la nouvelle librairie, les vignettes de certains jeux ne seront jamais mise à jour, c'est à l'utilisateur de les remplacer).

La plupart des fonctions ne sont même pas restreintes aux jeux Steam: ajoute ton jeu EGS en tant que jeu Non-Steam et tu peux le streamer sur ta TV via Link.

Vu qu'Epic a les moyens de concurrencer Valve, qu'ils rendent l'EGS attirant de part ses fonctionnalités, pas en achetant des exclues. C'est cette concurrence-là qui sera au bénéfice des joueurs.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5768 msgs
muldoon a écrit :
BeatKitano a écrit :
Et t'as utilisé virtual box sous linux ? Ou t'as utilisé un truc dégueu sous windows genre Virtual PC ? Pour équilibrer la question: QEMU est aussi une purge sur linux, toutes les machines virtuelles ne se valent décidemment pas.

Non, j'ai utilisé VirtualBox sur Windows qui fonctionne très bien avec Ubuntu, Kali et Parrot.


Pour relancer la machine, mon grub qui plantait dès l'install c'était Parrot sous Vbox Windows : je charge l'image, je lance l'install, hop ça marche pas, après squattage d'un obscur topic de stackoverflow d'il y a plusieurs années, je découvre qu'il faut éditer le fichier de boot en ligne de commande pour pouvoir avoir accès au grub.
Ubuntu j'ai eu la masse de problèmes avec les dépendances, avec les installations qui refusaient de se faire pour un motif obscur qui parfois se résolvaient avec un reboot, parfois pas.

Non vraiment y'a rien de simple, j'espère que ça marche mieux pour d'autres personnes, mais perso j'ai vraiment l'impression qu'une distrib Linux quelle qu'elle soit devrait être fusionnée avec stackoverflow pour avoir un accès direct à tout ce qui va potentiellement couiller. En tout cas moi, en l'état, je ne conseillerais certainement pas Linux à mes darons ou à mes potes qui n'y connaissent rien.
 
flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
Incroyable conversation, j'ai tout lu, presque rien compris mais c'était génial.

Epic, Apple, Google, MS, Valve et toutes les boites qui cherchent à se faire des zenys sur notre dos c'est du pareil au même.
"Mon OS il est plus fort, meilleur, plus beau etc." c'est une opinion mais pas sûr que pour le gaming ce soit le futur... Entre Xcloud, Stadia, GFN, les consoles etc. le futur du gaming semble être directement lié à l'accessibilité plus qu'aux bidouillages en tous genres (tous OS confondus).

Le personal computer gaming il vit un peu dans Ken le survivant : il ne sait pas encore mais il est presque mort (ou du moins l'industrie veut sa mort pour être plus exact). C'est plus simple de pousser tout le monde à streamer son bousin sur un support unique ou qui ne change pas trop (pour les marketeux mais aussi pour des soucis d'optimisations - 1 support = moins de prises de tête).

En mode Paco Rabanne, je vous dirais que le PC (dans le sens ordinateur de maison) va de plus en plus devenir un truc de niche pour les pro / B2B (dev, graphistes/webdesign, archi etc.) et pour les 3-4 gars qui font encore de la bureautique chez eux que ce soit sur macOS, Winmachin ou Linuxtruc...
Les autres (marketing, social media ces gens là quoi - j'en fais plus ou moins partie) limite ils peuvent bosser sur un ipad pro ou une surface ou un truc du genre (sauf la bande à Excel mais c'est un autre débat).

Pour en revenir à la news dans cette bagarre d'escrocs la position d'Epic est assez ubuesque les 30% ils font partie du jeu cynique d'Apple et des consoliers depuis le début... ça veut pas dire qu'il y a pas la place pour la négociation je pense. Au lieu de ça tout confiant qu'ils étaient ils ont essayé de passer en force... Pas évident quand le mec est face pèsent 2 trillions de dollars et est dirigé par un ancien de la supply chain (ils ont tendance à ne pas offrir beaucoup de flexibilité mentalement ces types - ce dernier point étant purement subjectif).
 
Palido
Carloser
Membre 1536 msgs
Absolument d'accord. Oui, ce sujet mérite d'être archivé pour la postérité.

Je pense qu'on rira bien à la vessète de Factor !
 
Palido
Carloser
Membre 1536 msgs
Ce qui fait grosso modo 10% du catalogue Steam. C'est pas énorme.

A noter que le listing indique les exe à lancer pour éviter d'activer les DRM ou de supprimer les DLLs Steam ou à lancer en mode Offline... Donc en réalité, il y en a encore moins.

Combien d'entre eux sont intéressants ? Subjectivement, vraiment pas beaucoup.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 751 msgs
flousta a écrit :

Le personal computer gaming il vit un peu dans Ken le survivant : il ne sait pas encore mais il est presque mort (ou du moins l'industrie veut sa mort pour être plus exact). C'est plus simple de pousser tout le monde à streamer son bousin sur un support unique ou qui ne change pas trop (pour les marketeux mais aussi pour des soucis d'optimisations - 1 support = moins de prises de tête).

En mode Paco Rabanne, je vous dirais que le PC (dans le sens ordinateur de maison) va de plus en plus devenir un truc de niche pour les pro / B2B (dev, graphistes/webdesign, archi etc.) et pour les 3-4 gars qui font encore de la bureautique chez eux que ce soit sur macOS, Winmachin ou Linuxtruc...
Les autres (marketing, social media ces gens là quoi - j'en fais plus ou moins partie) limite ils peuvent bosser sur un ipad pro ou une surface ou un truc du genre (sauf la bande à Excel mais c'est un autre débat).


LOL No

ça fait 30ans que j'entends ça, c'est justement le fait que personne ne puisse réellement détenir le jeu sur PC qui fait qu'il ne crèvera jamais, parce que même si tu coupes une branche où qu'elle meure étouffé sous son propre poids, une autre prendra sa place, peut-être plus petite, peut-être différente, mais il y aura toujours quelque chose pour s'insérer dans l'espace libre...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3729 msgs
Palido a écrit :
Ce qui fait grosso modo 10 % du catalogue Steam. C’est pas énorme.

Liste non-exhaustive.

Palido a écrit :
A noter que le listing indique les exe à lancer pour éviter d’activer les DRM ou de supprimer les DLLs Steam

Ce n’est pas pour désactiver un DRM, mais pour éviter que le programme ne lance steam (qui est utilisé pour bien d’autre services que les DRM : archievment, cloud save, authentification online, etc.)


Palido a écrit :
à lancer en mode Offline…

C’est le jeu qui est hors-ligne, vu qu’il utilise les services de Steam pour gérer son mode en ligne et l’authentification.
 
Palido
Carloser
Membre 1536 msgs
Oui j'avais bien compris que c'était non-exhaustif et mon comptage était à la louche.

Mais dans tous les cas, je doute que les jeux sans DRM dépassent les 10%, ou plutôt, les jeux sans DRM sont clairement en minorité. Et encore une fois, ça n'a l'air de concerner majoritairement que les "petits jeux" pas super intéressants...
 
Feynrad
Membre Factor
Membre 39 msgs
flousta a écrit :
En mode Paco Rabanne, je vous dirais que le PC (dans le sens ordinateur de maison) va de plus en plus devenir un truc de niche pour les pro / B2B (dev, graphistes/webdesign, archi etc.) et pour les 3-4 gars qui font encore de la bureautique chez eux que ce soit sur macOS, Winmachin ou Linuxtruc...
Les autres (marketing, social media ces gens là quoi - j'en fais plus ou moins partie) limite ils peuvent bosser sur un ipad pro ou une surface ou un truc du genre (sauf la bande à Excel mais c'est un autre débat).


Une grande niche alors. Steam avait plus de 90 millions d'utilisateurs mensuels fin 2018 et plus de 20 millions au même moment en mars de cette année. Sans compter les joueurs qui n'utilisent pas Steam évidemment.

A titre de comparaison, regarde les chiffres de vente des consoles: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_game_consoles.

Le PC a aussi l'avantage d'être la plateforme avec la plus grande capacité de retro-compatibilité. Un jeu acheté il y a 20 ans, il y a de grandes chances que tu puisses y jouer encore aujourd'hui sans avoir conservé ta machine de l'époque. Sans compter que l'émulation élargit cette capacité à des jeux provenant d'autres matériels. Mine de rien, avoir la possibilité de ne pas perdre sa collection de jeux à chaque changement de génération, ça ne plaide pas en faveur des consoles.

Le marché des cartes graphiques, des composants et des périphériques "Gamers" ne se porte pas mal non plus.

Oui, oui, je sais ça ne touche pas le grand public mais je donne ces exemples parce que le PC ce n'est justement pas un marché uniforme.

J'aurais peut-être été d'accord avec ton discours il y a 10 ans. Aujourd'hui clairement pas, je n'ai jamais été aussi enthousiaste. Même si le JV était révolutionné par une nouvelle techno séduisant le grand public, la "niche" PC resterait bien vivante.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews