Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

The A-Tim
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6420 msgs
muldoon a écrit :
BeatKitano a écrit :

T'es passé a coté de l'idée, l'idée c'est pas finalcut: l'idée c'est de pas venir sur un os en disant je veux utiliser logiciel x de l'os "concurrent".
Tu vas pas sur mac en te disant "aujourd'hui je vais jouer a Halo", tu vas allumer ton mac et jouer au jeu équivalent compatible (j'ai pris halo mais en l'occurence je voulais parler d'une appli windows only mais étonnament y'a rien qui me vient en tête que les jeux...).

Justement, c'est pour ca que je reste sur Windows : car les applications me correspondent mieux. C'est plutôt le fait de passer sous Linux pour jouer à des jeux Windows que je ne comprends pas


Ben l'expérience générale sur l'OS est a mon sens en tout point supérieure sur ma distro, les jeux étant ce qu'ils sont "une distraction", et le support loin d'être dégueu (si je faisais tourner 5 jeux j'aurais probablement un autre avis), je suis pas dérangé de passer par une "émulation".
J'ai du mal a comprendre les gens qui subissent les affres de windows au quotidien pour les jeux par contre (je veux dire je juge pas, j'ai subit aussi pendant des années, mais je regrette pas d'avoir changé d'OS)

muldoon a écrit :
BeatKitano a écrit :
Y'a une certaine ouverture d'esprit a avoir: tu peux pas apprécier les alternatives si d'avance tu y vas en te disant "je veux exactement la même chose que chez le voisin", tu ne peux qu'être deçu. "Laisser sa chance au produit"

Je suis tout a fait d'accord. J'ai utilisé Ubuntu 6 mois (il y a 5-6 ans) mais je suis revenu sur Windows car je trouve l'expérience (surtout au niveau des applications) moins bonne (mais c'est personnel).


Merci. Ça fait plaisir de voir des gens qui comprennent ça, parce que c'est super facile de tester en se disant "je veux windows mais pas windows" et forcément détester l'expérience. J'ai fait cette erreur y'a quelques années, forcément je suis pas resté longtemps sur l'OS (mais a l'époque les logiciels dont j'avais besoin n'étaient pas assez matures pour combler le manque, donc encore une fois: je comprends)
(sinon ubuntu c'est de la merde imo, une distro proprette sous arch linux c'est tellement plus simple/a jour/plus réactif)
 
Feynrad
Membre Factor
Membre 39 msgs
Palido a écrit :
Je ne peux pas te donner d'exemple précis : c'est un véritable ensemble et ça dépend de chaque utilisateur. Ça peut aller du simple logiciel qui n'existe pas, au placement différent d'un menu, en passant par le redesign d'une icône. Ou par des choses effrayantes comme la nécessité de déchiffrer des messages d'OS. Pour ma part, lorsque je bascule de Windows à Mac OS, ce qui me tue, c'est les raccourcis claviers : le simple changement des touches Ctrl/Windows/Alt par Ctrl/Pomme/Menu m'incapacitent au plus haut point. Dans mon cas, c'est une question d'habitude : imagine ce que ça fait pour une personne ne maîtrisant pas les rudiments. Les voies de l'UX (et UI dans une certaine mesure) sont impénétrables et seul compte le constat : l'utilisateur est constamment perdu et la porte d'entrée (allumer un ordi) est déjà compliquée à ouvrir.

Encore plus lorsque ses habitudes sont chamboulées. Encore une fois, Windows a fait un énorme boulot pour éduquer les masses, et ce sur plusieurs décénnies.


Justement, les touches et raccourcis habituels sont les mêmes entre Windows et Linux, les messages d'erreurs font paniquer de la même manière (et sont aussi incompréhensibles sans chercher sur Internet) et l'éducation des masses (je ne connais personne qui en aie bénéficié mais admettons) ne permet qu'une utilisation basique du PC: le clavier, la souris, ce qu'est un fichier et un dossier... il faut vouloir installer un programme pour commencer à se rendre compte que cela dépend de l'OS. Si c'est pour transférer les photos de la clé USB vers le disque dur, ouvrir un PDF ou lire une vidéo, je ne vois pas les différences d'UI comme un critère important.

Quelqu'un qui n'a pas l'habitude de l'ordinateur (une personne âgée ou un enfant par exemple), Windows, Linux elle sait pas ce que c'est et elle s'en fout. Elle retient juste que si elle clique ici ça lance internet, et là lorsque l'icône est une note de musique, ça lit le mp3 avec le nom écrit en dessous. La "grammaire" reste la même, peut importe que le design des icônes soit plus gros, présentées en tuile ou en liste. L'UI améliore le confort à l'usage, mais les règles de base pour utiliser un PC sont les mêmes depuis Windows 95. A ce niveau, le chamboulement ce n'est pas de passer de Windows à Linux, c'est dès que les icônes ne sont pas au même endroit ou de la même couleur qu'avant. La phase d'apprentissage du nouvel OS va être sensiblement la même.

Palido a écrit :
Pour faire simple: tout ce que tu vantes, ça a l'air chouette. Mais c'est comme si tu vantais les mérites d'une caisse qui est délaissée du grand public. Tu auras beau sortir tous les arguments que tu veux, le grand public s'en moque: il veut juste une voiture qui roule. Celle qui sera la plus accessible à tous les niveaux : celle qui est vendue en bas de chez soi.

Je ne suis pas du tout en train de dire que Linux c'est nul. Je me fais plutôt l'avocat du diable pour que tu réalises à quel point tu es dans ta bulle, que tes arguments soient justifiés ou pas. Au vu de tes arguments, j'ai aussi l'impression que ça fait un moment que t'as pas utilisé Windows.


En même temps, la caisse aucun concessionnaire ne la propose au grand public.

BeatKitano a écrit :
T'es passé a coté de l'idée, l'idée c'est pas finalcut: l'idée c'est de pas venir sur un os en disant je veux utiliser logiciel x de l'os "concurrent".
Tu vas pas sur mac en te disant "aujourd'hui je vais jouer a Halo", tu vas allumer ton mac et jouer au jeu équivalent compatible (j'ai pris halo mais en l'occurence je voulais parler d'une appli windows only mais étonnament y'a rien qui me vient en tête que les jeux...).

Y'a une certaine ouverture d'esprit a avoir: tu peux pas apprécier les alternatives si d'avance tu y vas en te disant "je veux exactement la même chose que chez le voisin", tu ne peux qu'être deçu. "Laisser sa chance au produit"


Même là il n'y a pas de fatalité (sans parler de Wine ou Proton): je viens de tester un logiciel installé dans VirtualBox (sur une VM Windows 7) et il était intégré au bureau comme une application native. C'est clairement pas à la portée de tout le monde mais quelqu'un avec un besoin spécifique peut trouver une solution "correcte" pour un logiciel sans alternative.

muldoon a écrit :
Je suis tout a fait d'accord. J'ai utilisé Ubuntu 6 mois (il y a 5-6 ans) mais je suis revenu sur Windows car je trouve l'expérience (surtout au niveau des applications) moins bonne (mais c'est personnel).


J'avais testé Ubuntu il y a quelques années, sans être convaincu non plus. A l'époque Windows 7 me convenait parfaitement et les jeux étaient le point bloquant. Aujourd'hui, c'est Windows 10 qui ne me plaît pas et les solutions pour pouvoir jouer sont suffisamment importantes pour ne pas avoir à le subir. Après je ne suis pas radical non plus, je ne vais pas le supprimer du dual boot, mais pour moi c'est devenu un OS secondaire.

Edit: visiblement Ubuntu dois le pire exemple pour découvrir Linux :D
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 252 msgs
J'essaye semi-régulièrement depuis les années 90 de passer sous Linux (partiellement, en dual-boot) ou de le promouvoir, étant convaincu "philosophiquement" de l'approche.
Hélas ça n'est guère viable...
- ni pour moi en tant que bidouilleur car je me retrouve souvent bloqué au milieu du gué sur des conneries : complications autour du secure boot, de la carte son intégrée... et pour les logiciels je veux bien faire des compromis mais LibreOffice c'est pas possible.
- tout juste pour ma compagne, mais il faut souvent que je donne un coup de main pour des choses "simples" : chaque logiciel réinvente le processus d'installation et ça se finit toujours en ligne de commande à copier-coller des instructions de forum.

J'ai beau avoir un (vieux) DUT en informatique et un solide bagage de geek, le soi-disant contrôle et customisation de ton OS me semble un miroir aux alouettes, l'architecture d'une distro est déjà trop complexe pour être assimilée au global; au final ça tourne à peu près, mais quand au bout de quelques semaines j'ai installé 8000 paquets et divers repositories non-officiels pour résoudre des broutilles je me sens bête et frustré, au final au lieu de devoir faire confiance à une multinationale je fais confiance à quelques centaines de geeks, je suis pas plus avancé.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6420 msgs
"- tout juste pour ma compagne, mais il faut souvent que je donne un coup de main pour des choses "simples" : chaque logiciel réinvente le processus d'installation et ça se finit toujours en ligne de commande à copier-coller des instructions de forum."

C'est pas la bonne distro alors, en pratiquement 2 ans sous une distro arch linux j'ai du installer 3 softs avec des lignes de commande. Ce que tu décris c'est une distro avec des repos incomplets/obsoletes. (et le fait que tu installes des repos confirme: c'est du ubuntu/debian... c'est de la merde)

Installes une distro arch linux, rien que l'Arch User Repository pour les softs "obscurs" du net, t'as plus besoin de ligne de commande: un tour sur pamac et c'est réglé, le soft fait toute la compile depuis github pour toi.
J'avais EXACTEMENT le même problème aux alentours de 2015, parce que tentais ubuntu. VRAIMENT, essayes arch.

Je reste persuadé que les mauvaises expérience linux (hormis les apps) ça tiens a 2 choses: ubuntu et son systeme de ppa a vomir/le manque de paquets facilement installables ET l'enviro de bureau pas adapté (passer sous kde plasma resoud un paquet de trucs simple genre pour le bluetooth, le wifi, la gestion des tablettes graphiques, les output audio carte audio/HDMI etc)


Feynrad a écrit :

Edit: visiblement Ubuntu dois le pire exemple pour découvrir Linux :D



MAIS OUI ! C'est le windows de linux: tout le monde vas dessus parce que c'est le plus populaire, parce que c'est arrivé au bon moment pour "l'adoption de masse" (a l'échelle linuxienne), mais c'est un os bricolé avec des defauts de conception enormes qui plombent l'expérience de tous les novices.
La branche linux pour les noobs aujourd'hui c'est une distro arch linux (Manjaro, EndeavourOS, ArcoLinux etc).
 
muldoon
Membre Factor
Membre 154 msgs
choo.t a écrit :
Tu peux vouloir jouer à des jeux natif Windows sans avoir envie de te taper tout l'écosystème Windows.

Je répondais à BeatKitano qui disait justement le contraire :

BeatKitano a écrit :
Tu vas pas sur mac en te disant "aujourd'hui je vais jouer a Halo", tu vas allumer ton mac et jouer au jeu équivalent compatible


Je comprends parfaitement qu'on veuille utiliser Linux (j'ai moi-même essayé à plusieurs reprises). Mais pour moi c'est bien plus contraignant de se taper les applications Linux, les émulateurs, ... que de se taper l'écosystème Windows (surtout que je suis obligé de l'utiliser professionnellement, du coup, j'ai mes habitudes). Mais c'est bien que des gens se motivent ce qui ferra peut-être bouger les choses.
 
Feynrad
Membre Factor
Membre 39 msgs
J'ai eu des soucis de paquets et de config avec Mint, aucun pour faire la même chose avec Manjaro. J'ai tapé quelques lignes de commandes pour optimiser le système mais rien de nécessaire. Et tout était reconnu dès le premier démarrage, même ma carte son Audigy 2 ZS qui a 15 ans (et qui a des problèmes de drivers sous W10, un comble).

Par contre mon clavier Logitech n'a plus les touches personnalisables faute de logiciel pour les contrôler. C'est pas une grosse perte pour moi mais c'est vrai que c'est un point à considérer: même le matériel peut être dépendant de Windows.

Après je n'ai pas besoin de beaucoup de logiciels et LibreOffice me convient très bien, je fais partie du public qui peut y trouver son compte.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6420 msgs
Feynrad a écrit :
J'ai eu des soucis de paquets et de config avec Mint, aucun pour faire la même chose avec Manjaro. J'ai tapé quelques lignes de commandes pour optimiser le système mais rien de nécessaire. Et tout était reconnu dès le premier démarrage, même ma carte son Audigy 2 ZS qui 15 ans (et qui a des problèmes de drivers sous W10, un comble).

Par contre mon clavier Logitech n'a plus les touches personnalisables faute de logiciel pour les contrôler. C'est pas une grosse perte pour moi mais c'est vrai que c'est un point à considérer: même le matériel peut être dépendant de Windows.

Après je n'ai pas besoin de beaucoup logiciels et LibreOffice me convient très bien.


Yep ! Tout pareil, j'ai acheté une carte wifi 6 + bluetooth récemment: pareil, aucun driver, plug and play, sous windows faut les installer sinon rien.
J'ai également eu la perte des macros/rgb sur mon corsair K55 et ça s'est réglé le plus simplement du monde a coup de recherche sur l'aur "ckb_next" problème réglé.
Y'a probablement un équivalent pour logitech, fais ta recherche sur github.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6420 msgs
codec-abc a écrit :
Et me sort pas d'utiliser un truc genre Manjaro.


Et pourquoi... pas ?

Rank Distribution
1 MX Linux
2 Manjaro
3 Mint
4 Ubuntu

ça devrait te mettre la puce a l'oreille non ?
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
BeatKitano a écrit :
codec-abc a écrit :
Et me sort pas d'utiliser un truc genre Manjaro.


Et pourquoi... pas ?



Parce que comment Madame michu (aka, 99% des utilisateurs) elle choisie ? Si elle y connait rien, elle a autant de chance (voire plus) de prendre Debian/Ubuntu que Arch.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6420 msgs
codec-abc a écrit :
BeatKitano a écrit :
codec-abc a écrit :
Et me sort pas d'utiliser un truc genre Manjaro.


Et pourquoi... pas ?



Parce que comment Madame michu (aka, 99% des utilisateurs) elle choisie ? Si elle y connait rien, elle a autant de chance (voire plus) de prendre Debian/Ubuntu que Arch.


Mais je suis content que tu vois tout le probleme !
Comment michue elle choisie si on lui colle windowd direct dans son ordi ?
Comment elle sait que son os c'est de la merde si elle n'a aucune chance de voir la concurrence ?

Ben Ubuntu c'est ça: un buldozer marketing qui tue toute chance d'apprécier linux.
 
muldoon
Membre Factor
Membre 154 msgs
Mitaine a écrit :
... le soi-disant contrôle et customisation de ton OS me semble un miroir aux alouettes, l'architecture d'une distro est déjà trop complexe pour être assimilée au global; au final ça tourne à peu près, mais quand au bout de quelques semaines j'ai installé 8000 paquets et divers repositories non-officiels pour résoudre des broutilles je me sens bête et frustré, au final au lieu de devoir faire confiance à une multinationale je fais confiance à quelques centaines de geeks, je suis pas plus avancé.

J'ai exactement le même souvenir. Tu passes 3 heures pour faire quelque chose qui devrait être trivial. Finalement, tu exécutes toutes les commandes que tu trouves sur de sombres forums sans même chercher à les comprendre juste pour en finir.

BeatKitano a écrit :
La branche linux pour les noobs aujourd'hui c'est une distro arch linux (Manjaro, EndeavourOS, ArcoLinux etc).

Je suis ingénieur en informatique mais je ne veux pas me prendre la tête: je veux une distro qui fonctionne bien et qui est user friendly, je teste laquelle ?
 
Feynrad
Membre Factor
Membre 39 msgs
BeatKitano a écrit :
Y'a probablement un équivalent pour logitech, fais ta recherche sur github.


J'ai cherché, il y en a un pour le G15 qui "pourrait" être compatible avec mon modèle mais non, ça n'a pas marché. La souris, ça m'aurait plus gêner de me passer des fonctions mais il y a Piper pour ça.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6420 msgs
muldoon a écrit :
Mitaine a écrit :
... le soi-disant contrôle et customisation de ton OS me semble un miroir aux alouettes, l'architecture d'une distro est déjà trop complexe pour être assimilée au global; au final ça tourne à peu près, mais quand au bout de quelques semaines j'ai installé 8000 paquets et divers repositories non-officiels pour résoudre des broutilles je me sens bête et frustré, au final au lieu de devoir faire confiance à une multinationale je fais confiance à quelques centaines de geeks, je suis pas plus avancé.

J'ai exactement le même souvenir. Tu passes 3 heures pour faire quelque chose qui devrait être trivial. Finalement, tu exécutes toutes les commandes que tu trouves sur de sombre forum sans même chercher à les comprendre juste pour en finir.

BeatKitano a écrit :
La branche linux pour les noobs aujourd'hui c'est une distro arch linux (Manjaro, EndeavourOS, ArcoLinux etc).

Je suis ingénieur en informatique mais je ne veux pas me prendre la tête: je veux une distro qui fonctionne bien et qui est user friendly, je teste laquelle ?


Manjaro. KDE de préférence: l'enviro de bureau offre un paquet d'outil pour supporter du hardware avec une ui. Active bien l'aur dans pamac (centre de mis a jour) pour accéder a tous les paquets possibles.
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
BeatKitano a écrit :
Manjaro. KDE de préférence: l'enviro de bureau offre un paquet d'outil pour supporter du hardware avec une ui. Active bien l'aur dans pamac (centre de mis a jour) pour accéder a tous les paquets possibles.


Faut activer un truc pour avoir des paquets ? Ca a l'air bien de la merde. Y'a pas mieux ?

Et puis, c'est quoi Aur ? Pacman c'est le jeu ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6420 msgs
codec-abc a écrit :
BeatKitano a écrit :
Manjaro. KDE de préférence: l'enviro de bureau offre un paquet d'outil pour supporter du hardware avec une ui. Active bien l'aur dans pamac (centre de mis a jour) pour accéder a tous les paquets possibles.


Faut activer un truc pour avoir des paquets ? Ca a l'air bien de la merde. Y'a pas mieux ?


je sais pas si je dois te répondre parce qu'honnêtement tu sonnes tellement comme un troll j'ai peur de perdre mon temps.
Mais bon c'est EXTREMEMENT COMPLIQUE
Et non y'a pas BESOIN d'activer un truc pour avoir les paquets, ça te rajoutte juste 64000 paquets supplémentaires.
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
BeatKitano a écrit :
codec-abc a écrit :
BeatKitano a écrit :
Manjaro. KDE de préférence: l'enviro de bureau offre un paquet d'outil pour supporter du hardware avec une ui. Active bien l'aur dans pamac (centre de mis a jour) pour accéder a tous les paquets possibles.


Faut activer un truc pour avoir des paquets ? Ca a l'air bien de la merde. Y'a pas mieux ?


je sais pas si je dois te répondre parce qu'honnêtement tu sonnes tellement comme un troll j'ai peur de perdre mon temps.
Mais bon c'est EXTREMEMENT COMPLIQUE
Et non y'a pas BESOIN d'activer un truc pour avoir les paquets, ça te rajoutte juste 64000 paquets supplémentaires.


C'est quoi le rapport avec Arch et Manjaro ? Il y a pas une page d'aide en français ?
Aussi, c'est quoi un paquet ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6420 msgs
codec-abc a écrit :
BeatKitano a écrit :
codec-abc a écrit :
BeatKitano a écrit :
Manjaro. KDE de préférence: l'enviro de bureau offre un paquet d'outil pour supporter du hardware avec une ui. Active bien l'aur dans pamac (centre de mis a jour) pour accéder a tous les paquets possibles.


Faut activer un truc pour avoir des paquets ? Ca a l'air bien de la merde. Y'a pas mieux ?


je sais pas si je dois te répondre parce qu'honnêtement tu sonnes tellement comme un troll j'ai peur de perdre mon temps.
Mais bon c'est EXTREMEMENT COMPLIQUE
Et non y'a pas BESOIN d'activer un truc pour avoir les paquets, ça te rajoutte juste 64000 paquets supplémentaires.


C'est quoi le rapport avec Arch et Manjaro ? Il y a pas une page d'aide en français ?
Aussi, c'est quoi un paquet ?


Manjaro est basé sur Arch, ils utilisent le même gestionnaire de paquet (pacman, en ligne de commande) mais manjaro a développé sa version avec une ui: pamac.
Les paquets peuvent être des tas de choses différentes: des logiciels, des plugins, des icones, des polices de caractère. En gros windows a des .exe (qui sont des fois juste des fichiers zip auto-extractible), linux a des paquets.

Le but de l'aur c'est d'être un énorme dépot de script de compilation/installation (en gros des exe pour linux) qui vont chercher les versions a jour des logiciels et autres trucs sur le net et l'installer pour toi (plus de ligne de commande et de compilation qui foire a cause de la dépendance x ou y).
Quelqu'un viens de développer un petit logiciel pratique mais super "niche": tu vas faire une recherche sur l'aur (ou directement dans pamac après avoir activé l'option) et pamac te l'installe.
Ça ne remplace pas les dépots officiels de manjaro qui sont aussi très régulièrement mis a jour (mais testé, pas comme arch qui est vraiment LA DERNIERE VERSION TOUTE FRAICHE ET PETÉE), mais ça les complête d'une fort belle manière.
La ou Ubuntu te fais ajoutter des depots a la main, rendant le truc super dur a maintenir et chiant a modifier: l'AUR est une base de donnée qui évolue en permanence.
 
Palido
Carloser
Membre 1536 msgs
"Linux, c'est simple" :)

Bon, je me retire de ce sujet, je n'ai pas envie de passer pour un relou, mais je tiens à partager avec vous que je ne comprends plus rien à vos messages. :)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6420 msgs
Je pourrais faire des vidéos mais "c'est trop compliqué" je perdrais mon temps :)

Tiens une vidéo au pif pour OBS enregistrée y'a un moment pour une amie qui trouvait ça "compliqué" :)
 
Palido
Carloser
Membre 1536 msgs
Merci pour la vidéo.

C'est bien ce que je disais : c'est aussi compliqué que n'importe quel autre OS. Ajoutes-y le temps d'adaptation pour ceux qui ont la chance d'avoir les rudiments et de le vouloir, sans oublier ceux qui ne les ont pas et tu comprendras mes arguments.

Mais bon, on risque de tourner en rond, donc ignore ma réponse :)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews