Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Les series TV du moment
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1574 msgs
GTB a écrit :
Je sais pas jusqu'où t'es allé, mais question brutalité c'est assez soft au début.

C'est cyclique et c'est la base du plot je dirais même, le mec ressusite après des morts souvent assez hardcore.

Je confirme que la composante harem est bien présente, comme dans beaucoup d'Isekai.
Et je trouve ça aussi imblérable parce qu'elle ont quasiment toutes des personnalité creuses.
GTB a écrit :
Parce que de mémoire je vois 2 "petites filles" dans RE S1: une qui apparaît moins de 2min, et l'autre, un esprit, perso tertiaire distante du prota.

Sur de multiple artwork on le voit entouré que de nana:


Il y a aussi des mecs dans le groupe, mais c'est clairement des perso tertiaires.

Pour le coup je suis dans la team kirk et Angle.
Je me demande comment on peut recommender l'anime à qui que ce soit si on a regarder plus que la premiere saison.

J'ai lu Solo Leveling mais, idem je peux pas le recommander autrement que pour la détente, c'est comme un jeu AAA avec de beaux graphismes et une histoire passable. C'est du power trip plutot assumé.
Je trouverai vraiment pas d'arguments pour le recommander à quelqu'un (la scene du début est sympa).

Le plus dur des fois c'est de savoir soustraire la dimension de la hype pour une oeuvre.
Quand 100 personnes te disent que X est bien, ça veut pas dire X est 100 fois mieux que les autres trucs.
Pour Solo Leveling j'ai lu parce que beaucoup de gens en parlaient. Vu le nom j'y suis aller à reculon.
Au final c'est vraiment pas ouf, je l'ai lu en espérant qu'il y ait un genre de plot twist qui me ferait comprendre pourquoi il est aussi populaire.
Malgré avoir été décu, je comprends que soit tout de même populaire (clairement ça target pas des adultes).
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1574 msgs
Je me suis rematé les Link Click récemment, il y a aussi une sequelle qui est en cours de diffusion.

Je recommande à tout le monde.
Je vais pas me perdre dans des explications parce que ça biaise souvent l'esprit et c'est toujours mieux d'être vierge de tout influence.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2111 msgs
Muchacho a écrit :
GTB a écrit :
Je sais pas jusqu'où t'es allé, mais question brutalité c'est assez soft au début.

C'est cyclique et c'est la base du plot je dirais même, le mec ressusite après des morts souvent assez hardcore.


Je sais bien, je connais l'intrigue. C'est justement pour ça que je précise qu'au début c'est assez soft, comparé à d'autres pics de brutalités par la suite.

Pour le reste, je réitère : il y a pas d'harem. Dire qu'il y a pas mal de persos féminins je trouve que c'est particulièrement léger pour parler de harem. Surtout qu'en dehors du triangle Subaru/Emilia/Rem, il n'est jamais question de sentiments romantiques, d'attirance ou je ne sais quoi.
Quant à l'importance des persos, tu tournes les choses pour servir ton propos sur base d'une affiche...sauf que ça n'est pas ainsi que les choses sont dans la narration. Il y a un fort turn over des persos autour du prota et de leur importance en fonction des arcs.
Béatrice est assez peu présente dans la saison 1, et distante des autres. Elle occupe une place plus importante dans la seconde saison qui concerne son passé; pour à nouveau être peu présente dans l'arc suivant. Ram est continuellement secondaire (jusqu'à un arc qui arrivera plus tard, lié à sa soeur). Rem, elle, a une certaine présence/importance dans la saison 1, pour être ensuite totalement absente pendant 4 arcs. Quant à Felt, elle, n'a que peu de lien avec Subaru et n'a que quelques scènes sur la saison entière. Elle a juste une importance narrative dû à son statut. Elle reste un perso tertiaire. Le seul perso féminin dont la présence est à peu près stable est Emilia.
Parallèlement, Roswaal est peu présent dans la saison 1 et occupe un rôle bien plus important dans la saison 2.
Tout comme Otto et Garfiel qui évoluent autour de Subaru pendant la saison 2 et 3 (plus que tous les perso féminins précités).
Reinhard, à peine aperçu dans la saison 1, devient plus présent/important dans la saison 3. Tout comme Whilem a eut son importance fin de saison 1, pour disparaitre entièrement de l'arc suivant et revenir dans la saison 3. etc...etc...

Bref, Subaru côtoie des tas de persos féminins et masculins dont l'importance est fonction de l'arc. Et il est occassionnellement question de sentiments autour de Subaru et Emilia dans une intrigue à spectre large. Je vois pas trop où vous voyez votre harem dérangeant là dedans. Parce qu'encore une fois, si ça se limite au fait qu'il y a pas mal de persos féminins, je trouves ça assez léger.

Du reste, je conçois parfaitement qu'on accroche pas à Re:Zero. Aucun problème là dessus. Re:Zero a beau être parmi les anime les plus appréciés, on ne peut jamais plaire à tout le monde. Frieren, Evangelion, Stein,Gate, SNK, Vinland Saga, 86, Dungeon Meshi, Death Note, Ping Pong, Berserk, Chainsaw Man...on peut toujours ne pas être du tout réceptif au truc.
De mon côté, il y a aussi des classiques ou trucs populaires auxquels j'accroche pas. One Punch Man par ex j'ai fini par lâcher.

Et justement, Link Click (chinois pour le coup) j'ai le visionnage en cours depuis un moment (je dois être mi-saison 2) et c'est vraiment pas mal mais je trépigne pas de lancer l'épisode suivant à chaque fois. 'Faudrait que j'analyse un peu pourquoi, mais je pense que je trouve l'écriture des persos plutôt mécaniques. Ca aborde des thématiques parfois assez véner et ça me bouscule pas des masses pourtant.

ps : Solo Leveling c'est vraiment juste du OP-badass porn. C'est écrit avec le cul et ça ne raconte rien. Ceux qui aiment viennent pas pour ça. Une fois le truc terminé, plus personne n'en parlera.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1574 msgs
GTB a écrit :
Pour le reste, je réitère : il y a pas d'harem. Dire qu'il y a pas mal de persos féminins je trouve que c'est particulièrement léger pour parler de harem.


J'ai abandonné en partie à cause du coté harem (et de l'histoire qui avance pas), kirk fait aussi référence à ça.
Du coup, de mon point de vue, dire qu'il y a pas de harem c'est trompeur vis-à-vis des gens qui vont lire la conversation.

On a certainement des degrés de tolérances differentes ou alors des définitions différentes mais ça change en rien les raisons qui m'ont fait abandonné la série. Et ça ne m'intéresse pas de partir dans des débats de sémantique pour le coup.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2111 msgs
Muchacho a écrit :
Du coup, de mon point de vue, dire qu'il y a pas de harem c'est trompeur vis-à-vis des gens qui vont lire la conversation. On a certainement des degrés de tolérances différentes ou alors des définitions différentes


Justement. Et à ton avis, dire "truc dérangeant avec du harem de petites filles" sans contexte, sans échelle, ça revient indirectement à me positionner où moi qui regarde ? Tu m'excuseras donc d'avoir posé les choses de manière un peu plus développée, histoire que ce soit pas "trompeur vis-à-vis des gens qui vont lire la conversation". L'objectif n'était pas de changer votre propre ressenti, qui est ce qu'il est, mais de venir préciser un peu plus dans quel cadre il s'inscrit.

Maintenant, si pour vous un perso comme Ram fait parti d'un harem parce qu'elle passe une tête de temps à autre pour l'intrigue et n'ayant aucun intérêt pour Subaru, donc juste par sa simple présence; oui effectivement, on a plus un problème d'alignement de nos définitions...ce que la contextualisation aura permis de mettre au clair. Nul besoin de débattre sémantique derrière.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5898 msgs
Pour le coup, ouais, le principe d'une série harem, c'est d'avoir des persos féminins ou masculins qui gravitent autours d'un personnage qu'ils veulent emballer.
Pour le coup, y'a strictement personne qui veut emballer le perso principal oui, au mieux pour vous pour le moment (dans la S1), les gens ont pitié de lui.

Et c'est très bien Solo leveling, c'est de la baston OP bien réalisé, qui avance vite, avec des bastons impressionnantes et rapides, qui parle pas trop et çà se renouvelle régulièrement,
Évidement çà véhicule des idées pas terribles, mais bon, on peut pas tout avoir et puis bon, hein, le sacrifice nationaliste de pas mal de trucs japonais c’était pas fou non plus.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6732 msgs
Déjà s'il y a des rangs, on sait que ça ne sera pas un chef d'œuvre. Le jeune héro de classe E mais il arrive à battre un monstre de rang A grâce à un pouvoir magique sorti de nul part ça pat très mal. Mais en plus on rajoute un bestiaire et des costumes fourre tout : ça va directe à la poubelle.
Il y a une floppée d'animé qui reprennent ces codes à l'identique, j'en peux plus perso.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1574 msgs
GTB a écrit :
Justement. Et à ton avis, dire "truc dérangeant avec du harem de petites filles" sans contexte, sans échelle, ça revient indirectement à me positionner où moi qui regarde ? Tu m'excuseras donc d'avoir posé les choses de manière un peu plus développée, histoire que ce soit pas "trompeur vis-à-vis des gens qui vont lire la conversation". L'objectif n'était pas de changer votre propre ressenti, qui est ce qu'il est, mais de venir préciser un peu plus dans quel cadre il s'inscrit.

Effectivement, je vais développer un peu plus du coup:

(TL;DR: les surexpositions de jeune personnage féminin sans personnalité et/ou clairement émotionellement dépendante, autour d'un personnage principale = rédhibitoire.)

On va partir du principe que les personnages n'ont pas de nom mais des numéros, et que le personnage principale détient le numéro 0.

Personnage numero 1 a un lien fort avec personnage 0.
Personnage numero 2 a un lien fort avec personnage 0.
Personnage numero 3 a un lien fort avec personnage 0.
...
Personnage numero 7 a un lien fort avec personnage 0.
Personnage numero 8 a un lien fort avec personnage 0.

Personnage 1 et 2 sont freres et soeurs.
Personnage 3 et 4 sont freres et soeurs.

Et de ce dont je me souviens c'est que toutes les relations gravitent autour du personnage principal où il a un lien emotionel très fort (souvent unidirectionel envers le personnage principal.).
On pourrait que "hey, c'est normal, c'est le personnage principal". Mais hors-mis les liens frères et soeurs cités plus haut les "interactions"/"liens" entre personnages secondaires sont quasi inexistant.

Example de ce dont je me souviens:
La relation entre Subaru et Emilia est niaise mais rien de choquant. Cela dit la personnalité d'Emilia est générique.
La relation entre Beatrix devient étrange, comme une relation paternelle, alors qu'elle a 400 ans (et qu'elle a un physique de 12 ans).
La relation entre Rem et Subaru est unidirectionel (Rem vers Subaru), et sorti de nul part.
Je sais plus bien ce qui se passe avec Echnida dans la dernière saison que j'ai vu.
Bonus:
Les personnages féminins ont généralement une apparence de 18 ans ou moins.
Les personnages masculins ont généralement une apparence de 18 ans ou plus (mis a part Otto et Garfiel).


Lié à la classification "harem", si ça peut aider j'ai abandonné Konosuba pour des raisons similaires. L'un des personnages veut un gosse avec le MC, l'autre a un faible pour le MC, puis la dernière est masochiste. C'est plutôt parodique mais c'était quand même trop pour moi.

Dans une moindre mesure c'est aussi ce qui est arrivé a Sword Art Online, j'ai regardé parce que c'était populaire, est arrive à la deuxieme saison ou pouvait clairement voir la continuité d'un festival de "rencontre de personnage féminin d'apparence jeune qui se définissent tous par le spectre du personnage principal".
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5898 msgs
Sword Art Online y'avait déjà un avertissement dans la première saison quand le perso feminin fort et badass devient mère au foyer.

(sinon, y'a Gintama, Sorachi c'est surement l'un des meilleurs avec Hiromu Arakawa pour créer des persos feminins)
 
GTB
Membre Factor
Membre 2111 msgs
Muchacho a écrit :
Et de ce dont je me souviens c'est que toutes les relations gravitent autour du personnage principal où il a un lien emotionel très fort (souvent unidirectionel envers le personnage principal.).


Tu te souviens bien mal (sûrement dû à ton ressenti sur le moment). Seule Rem a ce genre d'attachement à Subaru (et ça ne sort pas de nul part et pas tout à fait unilatérale)*. Mais encore une fois, je ne cherche absolument pas à changer ton opinion. T'as regardé, ton ressenti a été désagréable, t'as arrêté. T'as pas à te justifier.

* Je peux développer une piqûre de rappel sur les persos et leurs liens s'tu veux te rendre compte à quel point ton souvenir est à côté, mais bon pas sûr que ce soit nécessaire.

@Fwdd> Gintama, 'faudra que je tente un jour. J'ai encore pas mal de classiques dans la watchlist (Fullmetal Alchemist Brotherhood par ex).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6732 msgs
J'ai encore pas mal de classiques dans la watchlist (Fullmetal Alchemist Brotherhood par ex).


Tu peux le virer de ta liste. Même en faisant autre chose en même temps c'est soporifique, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Même dans les dessins animés nase comme hunter x hunter ou naruto, t'as toujours un petit truc sur lequel te raccrocher, de l'humour, un perso mignon, de l'enthousiasme. Ici il; n'y a rien. Je ne suis même pas certains que j'aurais apprécié si j'avais regardé ça quand j'étais gosse.
 
peolio
Membre Factor
Redac 83 msgs
GTB a écrit :
J'ai encore pas mal de classiques dans la watchlist (Fullmetal Alchemist Brotherhood par ex).


Très bien FMA Brotherhood, c'est pas considéré comme un des meilleurs anime de tout les temps depuis sa sortie pour rien. Le scenario se tient extrêmement bien tout le long, les persos sont (très) attachants. Les combats sont très sympa aussi.
C'est un shonen qui aborde ses thématiques de façon très terre à terre malgré tout le setting avec de la simili magie.

Une vraie chance d'avoir pu avoir cette adaptation après que la première ai eu une fin qui divergeait totalement du manga initial.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6732 msgs
Terre à terre c'est bien quand tu veux faire des fiches de révision pour passer le brevet ou le bac, mais pour une œuvre narrative c'est presque l'opposé qu'il faut faire. Réinterpréter le sens via des outils artistiques, voir des métaphores, des symboles, mais aussi de l'emphase sur certains points afin de dégager une émotion qui servirait une meilleur compréhension d'un problème social. Faire appel à l'empathie en parallèle à la raison afin que les gens prennent conscience.

Ici oui, même quand ça parle trauma de la guerre, c'est plat, ça donne plus l'impression d'une case à cocher que d'une véritable volonté d'en parler. On sent aussi l'absence de documentation sur le sujet. Ça rempli des cases, mais ça ne traite pas du sujet réellement.

Donc que ça fasse mieux que dragon ball z en terme de scénario sur la longueur je veux bien, mais ça reste quand même d'une très grande faiblesse quand tu commences à comparer ça à d'autres mediums comme des romans des bd, le cinéma. C'est insatisfaisant, mais c'est pas grave car effectivement on ne regarde pas un hokuto no ken pour le scénario, mais pour les démembrements, l'ambiance. On regarde un naruto et dark sasuke car ils sont rigolos. Et souvent ça suffit comme qualité.
Mais full metal c'est le néant.
 
peolio
Membre Factor
Redac 83 msgs
Quand je parle de terre à terre c'est d'une part respecter les règles de l'univers qui sont mises en place dès le départ (donc pas de Deus Ex Machina, de rebondissement sorti de nulle part), ce qui est assez rare dans les anime, et d'autres part avoir un contexte qui lui même part pas trop en cacahuète au vue des systèmes (magie ou tout autre truc un peu surnaturel qui fait qu'on est quand même dans du fantastique) qui font les rouages du scenario. FMA s'en sort très bien de ces deux côtés et personnellement je me suis jamais ennuyé devant. Je t'avoue que ta tirade sur la réinterprétation du sens je m'en cogne un peu.

Ca parle très bien des problèmes sociaux internes à l'univers, et c'est aussi ça qui donne ce côté terre a terre, les héros ont fait des erreurs dès le début et le payent pendant tout le long. Ca reste manichéen parce qu'on est dans un shonen, mais il y a pas mal de persos qui trainent des grosses casseroles et qui font un travail sur eux même pour passer à autre chose. Pour faire simple le world building est vraiment super.

Après les combats sont très bien animé, l'OST est hyper quali, la balance entre humour et drama est très bien dosée, la fin est super, ça fait beaucoup de qualité.

Après ou, ça manque de Kung Fu et de décapitation gratuite mais que veux tu, tout les anime ne peuvent pas correspondre exactement à tes goûts.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6732 msgs
Bah je ne sais pas, au départ tu parles d'aborder les thématiques de manière terre à terre, maintenant tu me dis que c'est terre à terre car les codes de l'univers sont respectés, parce qu'il n'y a pas de deus ex et que ça ne part pas trop en cacahuètes pour reprendre ton expression.


J'ai l'impression que tu parles d'avantages de la structure purement technique du scénario et de cohérence de l'univers. Mais ça ne devrait même pas être un point de discussion, c'est le minimum pour une œuvre narrative. Je ne vais pas me dire qu'une œuvre est bonne parce que c'est cohérent et qu'il n'y a pas de deus ex.
L'argument c'est de dire que cet animé est bon car la structure technique du scénario n'est pas aussi mauvaise que les autres dessins animés pour enfants...


qui font un travail sur eux même pour passer à autre chose. Pour faire simple le world building est vraiment super.


À t'écouter on dirait que c'est vraiment développé mais concrètement c'est simpliste au possible.
On est vraiment sur du bas niveau en terme de développement psychologique. Alors pour un dessin animé pour les enfants c'est ok, mais pour un adulte soyons un peu sérieux. C'est traité à la va vite, on ne s'attarde pas sur les séquelles et c'est normal, ça reste un animé pour les gosses. C'est pas la ligne rouge, perfect blue ou deer hunter, c'est un truc simple qui n'atteint même pas le niveau de drame que la petite maison dans la prairie.

Et encore une fois j'ai pas trop de soucis que le niveau de qualité du scénario et des dialogues soit celui d'un shonen, malheureusement ce sont les codes, c'est ça qui marche commercialement et on ne veut pas faire d'animés qui visent uniquement les adultes. Ça ne signifie pas pour autant que ça n'est pas fun.
Mais par contre, jamais j'irais défendre un shonen sur son scénario et ses dialogues, y a tout un monde de littérature de cinéma qui font trop contraste pour y accorder du crédit.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2111 msgs
Le vertueux a écrit :
J'ai encore pas mal de classiques dans la watchlist (Fullmetal Alchemist Brotherhood par ex).


Tu peux le virer de ta liste. Même en faisant autre chose en même temps c'est soporifique


Je prends note de ton avertissement, mais FMA Bro fait beaucoup trop consensus pour que je le zappe sans au moins y jeter un oeil. Je constaterai à ce moment si ça marche pour moi ou pas. J'ai Gurren Lagann aussi dans la watchlist. Il passera sûrement avant, étant plus court. FMA c'est un gros morceau l'air de rien. (comme les Monogatari, mais là en plus je bite rien au classement).

Globalement les "classiques à voir" me plaisent d'une manière ou d'une autre. Même si parfois pas autant que l'appréciation générale. Hunter x Hunter par ex, ce fut compliqué (il y a des fulgurances et détournement de codes qui m'ont fait tenir, mais la vache les premiers arcs c'était pas passionnant). D'ailleurs je me suis rendu compte que je suis assez hermétique aux Nekketsu de manière générale.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1939 msgs
Tu donnerais quoi comme 2-3 anime à voir absolument récemment. On a l'air d'avoir des goûts assez similaires en général.
Sachant que je ne suis ni grand amateur no gros consommateur d'anime mais certains m'ont bien accroché. En vrac : cow boy beebop, samourai champloo, One Punch Man, Last Hero Inuyashiki, Monster, Death Note, Naruto j'avoue (mais jusqu'à un certain point, les intrigues à rallonge et les épisodes de remplissage finissent par me gonfler et c'est valable pour les deux précédents...).
En gros, des trucs pas trop stéréotypés no trop exagérés, avec des thèmes et intrigues à peu près cohérentes. Ah et qui savent s'arrêter tant qu'à faire mais ça... ;)
J'ai bien aimé aussi Gloutons et Dragons cité ici, très sympa et je pense que Frieren devrait me plaire aussi.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6732 msgs
GTB a écrit :
D'ailleurs je me suis rendu compte que je suis assez hermétique aux Nekketsu de manière générale.


Il faut dire que c'est très redondant, cependant parfois l'enthousiasme des personnages est contagieux. Ça n'est pas vraiment le cas sur hunter x hunter, mais par exemple Je me suis acheté un jeu de golf en vr après avoir "regardé" rising impact qui n'a pourtant que très peu de qualité :)
 
GTB
Membre Factor
Membre 2111 msgs
@ptitbgaz > Tu poses la question à qui ? (Dungeon Meshi c'est validé pour ma part. Ainsi que son excellente OST. Et au cas où, Frieren débarque le 1mars sur Netflix).

@Le vertueux > Je vois ce que tu veux dire. Après quand je dis que je suis hermétique, je veux pas dire qu'ils sont tous irregardable pour moi. Disons que c'est assez bas dans ma liste d’intérêt. Par ex, dans les trucs très appréciés il y a Demon Slayer dont les visuels/mise en scène/musiques combats sont vraiment pas dégueu...mais bordel l'écriture est à chier (et des sidekick aussi lourds c'est illégal).
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5898 msgs
Ah et faut regarder les Carnets de l'apothicaire (en plus de Frieren et Gintama).
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews