Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Les series TV du moment
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5977 msgs
C'est jamais classique.

Mêmes les passages qui semblent ultra classiques (une sorte de championnat de magie, la base du shonen) prennent une tournure à la Frieren, posé et nostalgique avec une pointe d'humour.

Sinon, j'ai vu Devs, j'ai trouvé ça super, même si j'ai toujours un peu de mal avec les séries qui abusent des plans longs ultra graphiques pour renforcer le coté artistique et des personnages quasi systématiquement dans la retenue. Mais ça reste vraiment super malgré ce coté poseur.

J'ai vu aussi la premiere saison de Three Body Problem, et j'ai trouvé ça cool, y'a pas mal de trucs que j'aime pas, une certaine opération pseudo militaire par exemple qui me semble over the top, jsuis pas super fan de l'ensemble du casting non plus, le truc en VR dénote aussi (même par rapport au bouquin que je me fait en livre audio actuellement).
Mais je trouve là encore l'histoire assez formidable, et surtout, ça ne s'enlise pas dans des mystères, c'est vite parfaitement rationnel.

Ensuite, juste après Devs et Three Body problem, j'ai lancé l'épisode 3 de fallout, et c'était vraiment pas le bon moment.

GTB
Membre Factor
Membre 2185 msgs
Mendoza a écrit :
@Gnark: Excellente anecdote, j'adorerais faire ce genre de truc.

P'tite question à ceux qui ont conseillé Frieren : j'ai vu les premiers et j'ai trouvé ça très bon, avec un étonnant point de départ et des thématiques abordées rares, et des scènes touchantes et inattendues, des épisodes où il ne se passe "rien". Mais très vite, on a l'air de repartir vers un schéma classique de combat (quoique Frieren ait un petit côté One Punch Man), le groupe de héros, les méchants à battre, etc. Il faut s'attendre à quoi pour la suite s'il vous plait ?

Il faut s'attendre à ce que ça explore différents chemins narratifs, avec toujours le même objectif 1er qu'au début. Si tu t'inquiètes de savoir si ça dérape en nekketsu frénétique, la réponse est non. Il y a des arcs plus tournés baston pour des questions de rythme mais ils ne seront pas traités "classiquement" et c'est jamais le main-focus (d'autant que Frieren est out of the league, elle est rarement en difficulté). Le but est toujours de raconter quelque chose sur les personnages et les thématiques. J'aurais même tendance à dire que Frieren réserve quelques surprises pour la saison 2.

Si le genre vous parle, je conseille également Mushoku Tensei. Dans l'idée on est aussi sur du monde médiéval-fantasy, magie tout ça avec un focus sur l'écriture (perso/thématiques/worldbuilding taré). Par contre 2 salles, 2 ambiances. Là où Frieren opte pour la mélancolie feel-good, MT est un Isekai seinen qui n'hésite pas à mettre mal à l'aise, abordant les faiblesses humaines et des thématiques sérieuses, parfois crades. C'est pas Berserk, mais ça se pose là quand même. Saison 2 en cours de diffusion.

lalefi
Membre Factor
Membre 11 msgs
Salut, je conseil aussi Mushoku Tensei tres bon

Arsh
Membre Factor
Membre 692 msgs
lalefi a écrit :

Deux reco ? Je rajoute à ma watchlist alors !

Mieruko-chan
Un slice of life comédie horreur. Miko est une jeune lycéenne qui a une vie tranquille jusqu'au jour où elle va commencer à voir des fantômes. Mais pas le genre Casper, plutôt le genre bien dégueux. Elle va alors essayer de les ignorer pour ne pas attirer leur attention.
Je m'attendais à un truc assez vite redondant, mais pas du tout, c'est drôle, un peu flippant par moment, Les designs des fantômes sont vraiment excellents niveau body horror. L'opening montre bien le décalage de l'anime (la musique est entrainante mais les paroles sont glauques).
Bref, je conseille de regarder les trois premiers épisodes pour vous faire une idée.

choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs

Little Bird :
Une mini-série de 6 épisodes sur les raffles des années 60. C'est très bien foutu et assez exigeant émotionnellement, surtout les 3 premiers épisodes où j'ai du faire des pause pour pas péter un cable.

C'est dispo gratos chez Arte jusqu'au 21 aout.

GTB
Membre Factor
Membre 2185 msgs
Arsh a écrit :
lalefi a écrit :

Deux reco ? Je rajoute à ma watchlist alors !

Je préviens à nouveau. Bien qu'il soit parmi les mieux classés sur MyAnimeList, c'est un anime assez controversé de part les thématiques qu'il aborde. Il peut avoir un effet répulsif au début chez certains. Pour le formuler plus clairement, ça aborde la sexualité de ses personnages dans un contexte assez particulier. Et il faut avoir conscience que le récit se focalise sur la vie de son personnage et parle de l'humain, donc les premiers épisodes ont un côté slice of life avec un peu de worldbuiding. J'ai tendance à conseiller d'aller au moins jusqu'à la fin de l'épisode 8, c'est là que Mushoku ouvre les vannes de la méta-histoire. Et pour avoir lu le light novel qu'il adapte, c'est de loin le meilleur Isekai.

Aslan85
Membre Factor
Membre 395 msgs
Oh, @GTB , suite a une precedente recommandation, j'ai commence a regarder Mushoku Tensei avec mon gamin de 6 ans mais suivant ta derniere reponse, faut-il que j'arrete pour lui ?
Il accroche bien grace a l'apparence du hero qui a son age dans les premiers episodes, quand au ref sexuelle, il est trop petit pour que ca le fasse titler donc ca passe pour l'instant mais si ca part trop loin dans les sujets adultes, je vais stopper et ne pas lui faire regarder un truc que je regretterai.

Anglemort
Membre Factor
Membre 472 msgs
Vaut mieux arrêter effectivement, quand j'ai vu le message d'Arsh hier j'avais hésité à faire moi aussi un petit post d'avertissement, puis je me suis dit que la présentation de GTB était probablement suffisante.

Au passage c'est très cool GTB d'avoir pris le temps de remettre une deuxième couche !

Personnellement en tant qu'adulte j'ai été dérangé par certaines scènes de Mushoku Tensei. D'ailleurs la seule chose qui fait que ça passe c'est que le protagoniste fait des erreurs apprend et évolue, sinon ce serait vraiment beaucoup trop glauque.

Aslan85
Membre Factor
Membre 395 msgs
Super merci. J'arrete a temps pour lui alors et je vais continuer de mon cote.

GTB
Membre Factor
Membre 2185 msgs
Aslan85 a écrit :
j'ai commence a regarder Mushoku Tensei avec mon gamin de 6 ans mais suivant ta derniere reponse, faut-il que j'arrete pour lui ?

En théorie, sans hésitation je répondrais oui. Mais tu connais ton gamin, pas moi. Donc je peux juste te dire que tout ce qui concerne les dérives sexuelles de Rudeus, plus l'histoire avance plus ça se calme avec l'évolution du perso (mais le sexe reste toujours présent). C'est précisément le fil rouge thématique du récit : ce mec déglingué qui souhaite profiter de sa réincarnation pour devenir une meilleure personne et mieux réussir sa vie. Donc plus ça avance, plus Rudeus évolue vers le bon.

Cela dit, comme je l'ai dit, Mushoku Tensei est un seinen (cible un public plus adulte que le shonen) qui parle de l'humain et aborde de nombreux thèmes sérieux. Pas de quoi choquer ou traumatiser ton petit, mais il ne comprendra pas forcément ce qu'il est en train de regarder, de quoi ça parle ou pourquoi ça en parle. Je me demande d'ailleurs comment il a digéré les 1ers épisodes qui abordent les traumas de Rudeus, l'adultère de Paul et la situation familiale/morale compliquée qu'il entraîne, etc...Et par la suite ça utilise la dysfonction érectile pour en réalité parler de dépression sans la nommer, ça risque d'être compliqué pour lui.
Il y a aussi quelques scènes de violence qui peuvent être assez graphiques et impactantes. Rien qui puisse bouleverser un ado ou un adulte, mais à 6ans ça pourrait. Là encore, c'est toi qui connaît ton fils.

Alors, au delà de tout ça, il pourrait tout simplement kiffer l'histoire d'aventure/magie dans ce monde fantaisie, mais sans spoiler, disons que cette meta-histoire et le worldbuiding vont devenir assez riches et complexes. Il pourrait être paumé au bout d'un moment. Et il y a des arcs assez longs sans ce côté action-aventure qui pourraient l'ennuyer.

Tout ça pour dire que MT n'a pas été écrit pour les enfants, donc difficile de dire quelle sera l'expérience de ton fil devant cet anime. Ce qui est sûr c'est qu'elle ne sera pas ce qu'elle devrait être. Mais encore une fois, tu connais ton fils bien mieux que moi et si tu regardes avec lui, vous pouvez discuter de que ça raconte en réalité. A titre d'information, Mushoku Tensei est globalement déconseillé au moins de 14 ans/16ans/18ans (en fonction des pays). Et je déconseille également.

De mon point de vue, la controverse autour de Mushoku Tensei n'a pas lieu d'être dans la mesure où, pour un adulte, les intentions, les contextes et le propos me semblent très clairs. Voir Mushoku comme quelque chose de problématique serait comme voir Breaking Bad comme une apologie du trafic de drogue, ça n'a pas vraiment de sens selon moi. Au départ, Rudeus, de part ses nombreux traumas, a une psychologie assez fucked up et on est censé ressentir du dégoût sur certains aspects (disons le clairement, un gamin de 5ans avec la conscience d'un homme de 34ans fantasme sur les femmes, autant sur sa nouvelle mère que sur des gamines de 6ans. Et dans sa vie passé le mec s'est fait défoncer et foutre à la porte par ses frères parce qu'au lieu d'aller à l'enterrement de leurs parents il se touchait la nouille sur une photo de sa nièce...qd je dis que ça va dans le sordide). La question morale est (volontairement) présente en permanence dans MT, et dans l'écriture d'absolument tous les personnages. Tous ont leurs vertus et leurs faiblesses, aucun n'est bon ou méchant. Et je trouve justement cette écriture assez remarquable dans l'exploration de l'humain et comment on se rend compte que chacun essaie de faire de son mieux avec son bagage, ses aspirations, et du contexte. Paul par exemple est un personnage intéressant dans la mesure où en apparence il semble être un mec cool, pour qu'on se rende compte que c'est en fait un parfait trou du cul...mais qui cherche sincèrement à être un bon père, que c'est ce statut là qui le poussera à évoluer en tant que personne.
Bon en plus des thématiques abordée, Mushoku Tensei est aussi souvent mal compris par méconnaissance de la culture japonaise.

Comme je le disais, Mushoku Tensei aborde de très nombreuses thématiques sérieuses, parfois touchy, au travers de la vie de Rudeus, au sein d'un monde médiéval-fantaisie riche où une méta-histoire complexe est en cours. Et c'est l'un des rares anime où le cringe n'est pas là pour le fan-service mais pour être traité sérieusement. C'est excellent à bien des niveaux, un de mes animes favoris (même s'il écrème beaucoup le light novel, beaucoup plus détaillé, pour des raisons de format), mais il faut savoir dans quoi on s'embarque.

Aslan85
Membre Factor
Membre 395 msgs
Non non mais je vais arreter de regarder avec le gamin.
Vous en avez parlez, avec l'ambiance coloree je n'ai pas tilt que ca pouvait etre un seinen, je me suis dit que pourquoi pas, j'ai lance les premiers episodes et il a accroche de voir un gamin de son age etre tres bon en magie. Il n'a completement rien capte a toutes les ref sexuelles. Il n'a pas compris pourquoi le daron se faisait engueuler, pourquoi le gars se fait virer de chez lui dans son acienne vie, etc.
On est qu'a l'episode 5, je vais arreter la, c'est tres bien ainsi. Par contre, moi je vais continuer, ca a l'air tres tres bien.

Connard
Membre Factor
Redac 265 msgs
Fallout, Saison 1
C'était cool ! Cependant, il y a plein de détails sur la forme qui m'ont sorti plusieurs fois de l'expérience pour des trucs cons : changement d'environnements permanents alors que le désert est à perte de vue (un même perso passe du désert à la forêt, au désert, au lac, au désert, en permanence), longévité de certaines personnes pas forcement expliquée, personnages qui semblent savoir ce que le spectateur sait pour ne pas avoir à refaire de l'exposition, etc...
J'ai trouvé la série super maladroite sur plein de point, donc, particulièrement sur la mise en scène, mais c'était un très bon moment (bah ouais, c'est plutôt anti-capitaliste ^^')

Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6861 msgs
Sugar

Un détective privé cherche quelqu'un.

Beaucoup de bonnes choses dans la série, une bonne mise en scène qui permet d'avoir des ambiances oniriques. Pas mal du tout sur la forme, l'intrigue, le rythme n'est pas du tout au niveau d'un true detective mais ça se laisse regardé.
Jusqu'à ce que...
J'en dis pas plus,.

On aurait pû avoir une bonne série, pas culte mais quand même pas mal, au final on a truc plutôt bancal et pas très intéressant.

Mendoza
Membre Factor
Membre 937 msgs
Le twist est tellement inattendu (enfin pour moi) que je me dis que les créateurs savent vraiment où ils veulent aller. Ce n'est pas un truc que tu improvises vite fait en plein tournage. Du coup, le reste de la série étant de nature fort correcte, je pense que je regarderai la saison 2 si elle sort un jour : où diable veulent-ils (et peuvent-ils !) nous amener avec ça ?

Dark Matter : c'est soigné, bon casting, mais un ensemble de décisions dures à supporter en tant que spectateur. On s'en passe parfaitement, il ne faudrait pas que la série s'éternise trop.

The Boys s4 : ça devient un poil too much à mon goût. Vivement que ça s'arrête ?

A Gentleman in Moscow : moui. J'aime l'idée d'un témoin inamovible coincé dans un hôtel et qui regarde la société évoluer autour de lui. J'aime Ewan McGregor. J'attendrai la fin pour me faire une opinion définitive. Pour l'instant c'est joliment mélancolique.

the Undisclosed War : ca date de 2022, je n'en avais jamais entendu parler. On suit le département britannique des services secrets de "défense informatique". Vu deux épisodes pour l'instant, et j'apprécie deux idées : la visualisation du processus de codage ou de décodage, que je trouve excellente, et Simon Pegg en boss calme et réfléchi, loin (pour l'instant) de ses rôles habituels. Vu que ça reste une série d'espionnage, la qualité globale de la série dépendra de son scénario vu dans son ensemble.

Connard
Membre Factor
Redac 265 msgs
Station Eleven, HBO
En 2020, une grippe fulgurante et mortelle à 99% ravage le monde en un ou deux jours. On suit majoritairement des gens 20 ans plus tard, dans les alentours de Chicago, mais il y a beaucoup de flashbacks sur les premiers mois. Pendant ces 20 ans, un groupe d'artistes itinérants suit un parcours de village en village pour jouer des pièces de Shakespeare.
On a là une série post-apo plutôt tournée vers l'espoir. Si on y retrouve des psychopathes qui n'ont (plus) de respect pour la vie humaine, la majorité survit un peu comme il peuvent, en répétant les schémas du monde d'avant ou en tentant de nouvelles choses. Les profils des gens sont variés et tous sont plus ou moins traumatisés par les événements de 2020. Il y a des choix de réalisation que je ne comprends pas forcément (qui peuvent faire croire à une série de science fiction mais en fait non) mais, dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. Par contre, il faut arrêter avec le Shakespeare en vieil anglais. J'avais les sous-titres en anglais et c'était imbitable, une vraie horreur.

Little Bird, Arte
Dans les années 60, des enfants sont pris à des autochtones canadiens par les services sociaux pour des raisons principalement basée sur du mépris de classe et du racisme (dans un phénomène systémique). 20 ans plus tard (c'est la mode !), une de ces enfants tente de retrouver sa famille.
Regardée sur recommandation de choo.t, quelques messages plus haut, et c'était effectivement très bien, et rageant. Les services sociaux et la police n'ont pas le beau rôle et on voit l'effet des politiques désastreuses sur les individus.

Jean-Claude Van Johnson, Amazon Prime
Jean-Claude Van Damme, ancienne gloire du cinéma, et aussi agent secret à la retraite. Pour reconquérir le coeur de son ex, il décide de redémarrer ses carrières (l'une servant de couverture à l'autre).
Je cherchais une série comédie mais, n'ayant pas trouvé mon bonheur dans l'océan qui m'était proposé, j'ai cliqué un peu au hasard. Je suis tombé sur du grand n'importe quoi de bout en bout. Ca m'a fait pas mal penser aux pastiches loufoques des années 90, genre Hot Shot, même si la mini-série se permet des moments plus sérieux. Le scénario est pas mal en roue libre, avec un humour absurde plus ou moins permanent sur les 4 premiers épisodes. Malheureusement, les deux derniers se perdent un peu dans des scènes qui semblent se vouloir plus sérieuses (c'est tout de même risible mais je ne sais pas avec précision si c'est voulu ou pas). C'était tout de même un bon moment parce que c'est rigolo et, avec six épisodes de 30 minutes, c'était l'équivalent d'un gros film.

rEkOM
Membre Factor
Redac 1279 msgs
Connard a écrit :
Station Eleven, HBO
En 2020, une grippe fulgurante et mortelle à 99% ravage le monde en un ou deux jours. On suit majoritairement des gens 20 ans plus tard, dans les alentours de Chicago, mais il y a beaucoup de flashbacks sur les premiers mois. Pendant ces 20 ans, un groupe d'artistes itinérants suit un parcours de village en village pour jouer des pièces de Shakespeare.
On a là une série post-apo plutôt tournée vers l'espoir. Si on y retrouve des psychopathes qui n'ont (plus) de respect pour la vie humaine, la majorité survit un peu comme il peuvent, en répétant les schémas du monde d'avant ou en tentant de nouvelles choses. Les profils des gens sont variés et tous sont plus ou moins traumatisés par les événements de 2020. Il y a des choix de réalisation que je ne comprends pas forcément (qui peuvent faire croire à une série de science fiction mais en fait non) mais, dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. Par contre, il faut arrêter avec le Shakespeare en vieil anglais. J'avais les sous-titres en anglais et c'était imbitable, une vraie horreur.

J'avais également beaucoup aimé cette série !

Latium
Membre Factor
Membre 193 msgs
Je me suis pris Disney+ du coup :

Becoming Karl Lagerfeld - juste excellent en tout point et pourtant je ne suis pas du tout dans la mode ou ce genre de biopics en général. L'acteur principal et la plupart des autres jouent très bien et la reconstitution est superbe.

Shogun - excellent aussi j'ai aimé l'ambiance et le peu de combats juste un peu de mal avec l'acteur principal au début. Mais finalement j'ai trouvé qu'il va bien avec son rôle.

MaVmAn
Membre Factor
Membre 688 msgs
Dark Matter mouai, enfin, non plutôt.
Il y a un concept intéressant, mais l'approche blabla famille occupe largement trop de place, j'ai fini par zapper la plupart des moments relationnels tellement c'est insipide ou juste trop long pour ce qu'il y a à dire et faire ressentir. Sinon, on voit venir la moitié des trucs (l'ep 8 est le seul un peu fun et frais), l'exploration des univers parallèles dure un épisode et demi, puis osef. Quelques bonnes idées certes, mais rarement bien exploitées.
Perte de temps/20

taglia
Membre Factor
Membre 45 msgs
Pour rester dans le perte de temps.

On a attaqué Fallout, 1er épisode, on c'est ennuyé comme rarement devant un média. Pourtant les décors, l'ambiance sont plutôt soignés, les clins d'oeil un peu forcé mais ok, ce qui tâche c'est le rythme global, c'est d'un plat, même LA scènes "d'action" principal est molle.
On a subi cette épisode. On est pas des brutes, on a excusé, pret à regarder un second épisode et on est tombé sur "prochainement dans fallout" (qu'elle idée con de raconter la saison dans la fin de ton 1er épisode), malgré le rythme plus épileptique, on a pas eu un sursaut d'excitation/tentation.
C'est rideau.

J'aime assez bien, l'univers et certaine idée des jeux, j'avais envie de faire comme la masse et d'aimer cette série.
Vous pensez que ça vos le coup de la relancer, ou c'est le rythme/ambiance est la même tout le long de la série ?

Edit: je partage le sentiment de plusieurs personne, qui ont bien mieux développé que moi :)
Mais certains poussent au visionnage, mais si il faut 6 épisodes/8 pour que ce soit sympa, c'est chère payé.
Merci pour vos avis que je n'ai pas pris le temps de lire avant d'écrire.

Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5977 msgs
(Alors perso, j'ai forcé jusqu'au bout, et à part un épisode partiellement sauvable et globalement très marrant dans un autre abri, je mets tout ça dans la poubelle et j'y fou le feu. Rien n'a de sens :

Y'a pas de bagnoles, y'a une thématique énergétique mais y'a des robots, des armures nucléaires, des abris avec électricité et eau infini, des véhicules volants, ça neutralise complétement les enjeux que tente de véhiculer la série.
Ca me rappelle juste à quel point l'univers des jeux est approximatif (depuis le 2 hein, c'est pas que la faute de bethesda).

Pis comme si ça suffisait pas, Toute la diatribe "anticapitaliste" complotiste à deux balles et tout le plan des méchants n'a absolument aucun sens et tout est traité au premier degrés, c'est incroyablement crétin.

Du coup j'ai relancé What we do in the Shadow, et c'est toujours une série incroyable.)

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews