Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Les series TV du moment
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1212 msgs
Rouge a écrit :
The last of us : n'ayant pas joué au jeu car n'ayant plus de playstation depuis la 1er je ne n'ai pas d'avis sur la qualité du portage, mais pour avoir vu l'épisode 1 hier j'ai trouvé ça vraiment pas mal pour une mise en ambiance. Affaire à suivre..


C'est assez bien fait (à part la photographie et la direction que je trouve vraiment pas terribles) mais ça n'a que peu d'intérêt si on a fait le jeu.
(Je dis ça en étant un grand grand fan de TLOU 1&2). Les acteurs sont plutôt bons !
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
L'enthousiasme dingue autour de la série est complètement pété (le truc est limite déjà sacré meilleure série 2023), comme souvent ça en fait des caisse parce que HBO, mais honnêtement c'est du bon boulot et une adaptation qui s'annonce réussie. Pedro Pascal est impec; j'ai un peu plus de mal avec Bella Ramsey en Ellie (mais elle fait bien son boulot).

Par contre, je pense que l'impact de ce premier épisode est très différent entre un nouveau spectateur et un joueur qui a fait le jeu. Pour qui a joué, il sera en terrain parfaitement connu et assez sage. Les épisodes suivants, qui prendront probablement un peu leur distance avec le jeu, devraient être un peu plus surprenants.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1865 msgs
Complètement d'accord. Ce premier épisode ne surprendra clairement pas les joueurs. C'est du solide, c'est du HBO. C'est sobre, appliqué mais efficace. Et je pense que la photo désaturée (raccord avec le post apo
La première incartade que je vois, c'est cette nouvelle Ellie moins "jolie" mais plus frondeuse, plus caractérielle, ce qui laisse entrevoir des confrontations plus tranchantes que dans le jeu avec Pedro Pascal, impeccable lui aussi.
Hâte de voir comment les scénaristes se sont appropriés la suite mais vu les dernières images du premier épisode, on ne va pas échapper au passage de l'immeuble à mon avis (en espérant que les autres épisodes diffusés au compte goutte soient aussi longs sinon ça va être frustrant).

Edit : le 2e épisode est du même tonneau et commence à bien rentrer dans le vif du sujet. Les effets spéciaux et les décors sont chouettes et très propres sans être tape à l'oeil (ni très originaux, raccord avec le jeu). Il confirme surtout que le casting est solide et que Bella Ramsey aura plus d'importance et de répondant que dans le premier jeu.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Last of us

Ça commençait plutôt bien, pas de quoi se relever la nuit, mais c'est divertissant. J'ai quasi tout de suite apprécié la gamine, ne parlons pas de Pedro qui est l'un des champions mondiaux en tant qu'acteur, une bête.
Et ensuite, à l'épisode 3, ils nous mettent une romance à la con, que je trouve sans intérêt, pas hyper crédible, pas très bien amenée, qui plombe complétement le rythme, qui digresse bien trop. Très difficile de s'attacher aux personnages,ils arrivent et disparaissent trop vites.
J'avais l'impression d'être dans les pires épisodes de Lost avec des flashback turbo chiants.
Il y avait là un côté amateur, fan fiction maladroite et peu passionnante dans ce passage particulièrement long et, à mon avis, pas tout à fait dans le thème.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
J'ai tenté en sortant tout juste de Station Eleven, série post apo qui commence aussi sur une relation survivaliste adulte/enfant et j'ai trouvé les personnages et les dialogues de Last Of Us creux et fades et j'ai pas lancé le deuxième.

Pour autant, c'est pas évident de recommander Station Eleven, j'ai adoré, mais c'est du post apo assez inhabituel, qui parle d'art et de reconstruction et ça peut paraitre très zadiste bobo.

Après le premier épisode de Last Of US, j'ai attaqué The Good Lord Bird avec Ethan Hawk en John Brown, fanatique fou furieux ultra violent qui se bat pour les noirs et qui fera parti des déclencheurs de la guerre de sécession et c'est absolument formidable.La prestation de Ethan Hawk est absolument folle.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
fwouedd> C'est vachement bien Station Eleven. Et alors que The Last of Us a 9.2 sur imdb, Station Eleven a 7.5 (ce qui est vraiment pas dingue pour une série). The Last of Us, qui est loin d'être dégueu, on sent quand même que c'est un gros morceau budgetaire et que donc c'est quand même très calibré pour plaire. J'ai arrêté de suivre...juste par manque d'envie de continuer.

Et si la hype autour de Last of Us me semble un poil exagérée, en fait quand on y regarde c'est un peu la même pour HBO. Comme quoi HBO ne font que des masterclass. Alors clairement ils savent produire; mais cette image vient surtout du fait que de temps en temps ils balancent des blockbusters à la Game of Throne, Last of Us, Chernobyl qui touchent un grand public. Et à côté, t'as 15 autres séries sur l'année que les gens ne suivent pas, ne connaissent pas, n'apprécient pas forcément autant. (The Nevers, Industry, His Dark Materials, Westworld S4, Avennue 5, Perry Mason, Los Espookys en 2022 sont pas appréciés de ouf).
Et c'est pareil avec les audiences. Médias et réseaux présentent Last of Us comme si c'était LE phénomène, LE carton niveau audience. C'est vrai...pour HBO. Mais le "record d'audience" de 6 millions de spectateurs pour l'épisode 3 (ou 4 je ne sais plus) en fait ça équivaut au niveau le plus bas du crash d'audience de The Walking Dead. En fait il y a des tas de séries qui font 2, 3, 4 voire 5 fois plus d'audience US (parce que chaines plus accessibles) sans qu'on parle de carton ou de phénomène. La bouse Big Bang Theory avait une moyenne à 15-17 millions.

Bref, tout ça pour dire qu'on voit l'impact de l'image d'une marque. HBO sont les dieux des séries (alors qu'en fait les gens n'en matent et adorent qu'une sur 20), et Netflix font que de la merde (parce qu'ils bombardent un tas de bouses à côté de leurs bonnes séries).

Bon sinon ce W-E c'était le nouvel épisode de Shingeki no Kyojin/ L'Attaque des Titans. 1h ça passe trop vite. Et maintenant 6 mois d'attente pour la conclusion, rah!
 
Dion
Membre Factor
Membre 152 msgs
Oui enfin HBO qui fait du prestige drama avec pas forcément les meilleures audiences mais un gros biais vers les CSP++ et les relais d'opinion cela fait 25 ans ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
HBO sont les dieux des séries. Y'a même pas photo:

Flight of the Conchords
Silicon Valley
Oz
Veep
Curb Your Enthousiasm
Watchmen
The Wire
True Detective
Deadwood
Last Week Tonight
Six Feet Under
The Sopranos
Game Of Thrones
Chernobyl
Barry
Band Of Brothers
The Last Of Us
Westworld

Et j'en oublie...
Niveau audience, il faut comparer ce qui est comparable. The Big Band Theory est une série "network". Tu peux l'avoir sans rien payer. Il te suffit d'avoir une antenne. The Walking Dead est une série "cablée". Il faut payer un abonnement au cable de base, HBO fait partie des premiums : il faut payer un supplément en plus de son abonnement cable (ou prendre HBO Max de nos jours). Donc 6 millions, c'est un record d'audience pour une série HBO.

Et ce n'est pas juste une question d'audience. C'est une question de qualité et de budget. The Walking Dead, c'est tourné comme une série TV. Il n'y a pas beaucoup de budget. Les décors sont quelconques. La photo est quelconque. Les effets spéciaux sont quelconques. The Last Of Us, Watchmen ou Chernobyl, c'est tourné comme des films.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
(et white lotus et station eleven notement dans les sorties recentes. Après ouais, je trouve ça pas aussi fou que the Wire et Six feet under, mais c'est quand même un sacré level qualitatif)
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Je pense qu'on m'a mal compris ou que je me suis mal exprimé. Je ne dis aucunement que HBO ne sont pas bons en série. Ils sont clairement parmi les meilleurs. Je parle de l'image de la marque auprès du grand public. Ce public là voit HBO comme des dieux de la série uniquement au travers des GoT, House of the Dragon, Chernobyl, The Last of Us etc...Ils n'ont strictement aucune connaissance du reste du catalogue HBO. Et comment est apprécié ce reste de catalogue par le public? Bah pas de manière aussi dithyrambique.

Je prend l'exemple de Station Eleven que j'ai personnellement beaucoup apprécié. Sur IMDB cette série a 7.5 (74% sur rotten, et 6.3 sur metacritics); ce qui est correct mais pas top pour une série. The Witcher a 8.1 avec 1 demi millions de notes (75% sur rotten, 6.8 sur meta). Donc très concrètement The Witcher est plus populaire et apprécié que Station Eleven. Quand je dis ça c'est pas mon opinion personnelle (j'ai pas aimé The Witcher), c'est juste factuel sur l'opinion public. Et en 2022, comme je les ai cités, à côté de House of the Dragon ou Sucession, il y a pas mal de séries HBO nettement moins connues et nettement moins apprécié du public.
L'image de la qualité HBO auprès du grand public est donc "tronquée" dans la mesure où basée essentiellement sur leurs blockbusters, avec une méconnaissance du reste du catalogue qui, lui, est pas aussi apprécié du public que ces séries là.

Parallèlement à ça, Netflix (et d'autres) se traînent une image d'usine à bouse alors qu'étrangement ils ont de nombreuses séries plus appréciées que des Station Eleven. A tort ou à raison c'est pas ça que je discute; c'est le contraste entre l'image et le constat concret qui m'interpelle.

La liste d'excellentes séries HBO de CBL, l'air de rien elle s'étale sur plus de 20ans. Depuis le début de Netflix, eux aussi ont pondu une belle pelleté de très bonnes séries et/ou de séries très appréciées du public (ce qui sont 2 choses différentes). Chacun a son avis sur Sucession et Stranger Things, mais concrètement l'une à 8.8 sur imdb avec 150.000 votes et l'autre à 8.7 avec 1.2 millions de votes. Pour moi ça traduit que pour le public Stranger Things est nettement plus populaire et quasi autant apprécié que Succession.

Bon, à côté de ce simple constat, mon avis perso c'est que si Netflix balance beaucoup de remplissage, c'est indiscutable, (on parle d'une 50aine de contenus/semaines, pendant qu'HBO pond max une 20aine de séries/an -nouvelles+suites saisons-), il y a aussi régulièrement du bon; parfois qui passent sous les radars (comme Makanai de Kore-eda en janvier, dont tout le monde semble se foutre). Sur une plus longue période je pourrais citer Mindhunter, Midnight Mass, The Haunting of, Dark Crystal AoR, Maid, Tokyo Stories, Godless, Kalifat, Bojack Horseman, Hilda, Master of None, Ozark, Russian Doll, Maniac, Dark, Narcos, Queen's Gambit, Unfortunate Evens, House of Cards, Devilman Cry baby, After Life, Arcane, Kingdom, Maya & The Tree, Edgerunner, Unorthodox, The Midnight Gospel, Giri/Haji, The Get Down, Bir Baskadir etc...etc...

Et qu'on me comprenne bien, je ne suis pas du tout intéressé ici à définir qui est le meilleur. Je m'en balance de ça. En terme de ratio qualité, HBO sont assez imbattables. C'est juste que je trouve que l'image des uns et des autres (l'un fait que des chef d'oeuvre, les autres que de la merde) me semble un peu déformée et exagérée, et curieusement pas représentative de la réalité du public. Bref, ça va un peu trop aux extrêmes, comme c'est de plus en plus fréquent ça manque un peu de nuances. J'espère que j'ai mieux formulé mon opinion.

ps: pour ce qui est des audiences je précise ma pensée : le but n'était pas de comparer des audiences entre des séries facilement accessibles et d'autres payantes, mais de remettre ces audiences dans leur contexte justement. The Last of Us fait d'excellentes audiences...pour HBO. Or, vu comme ça en parle c'est présenté comme si c'était des audiences exceptionnelles tout court, et que The Last of Us est un tsunami; un phénomène, un carton que tout le monde regarde etc...C'est vrai, et faux à la fois. Un peu comme ces "énormes polémiques qui bousculent internet", alors qu'en fait ça ne concerne qu'un microcosme sur des réseaux.
Ou encore comme le carton de "Les Revenants", qui faisait infiniment moins d'audiences que Josephine Ange gardien. Une façon erronée de présenter les choses juste parce que l'une nous intéresse alors que l'autre on s'en branle royal.
 
Connard
Membre Factor
Redac 108 msgs
J'ai réalisé que Canal+ avait toutes les séries de David Simon (The Wire) donc il y a un certain thème à cette liste :P

Treme : La vie d'habitants de la Nouvelle Orléans, quelques mois après l'ouragan Katrina, alors que tout est toujours en bordel et prend un temps fou à reconstruire. La série prend son temps, il y a un grosse utilisation du folklore local (musique, spectacles...) et ça a été un peu trop lent pour moi, sur un sujet qui ne m'attrapait pas particulièrement. J'ai arrêté très tôt, trouvant toujours autre chose à regarder comme excuse pour ne pas continuer :(

We Own This City : On suit des flics de Baltimore, principalement dans la lutte anti drogue. C'est 2022, donc l'approche est différente de The Wire. Ici, on parle plutôt de comment un système (la police) crée des dérives et des voyous de part sa nature et ses règles en s'inspirant de faits réels. Il y a un effet cathartique à voir une telle oeuvre être créée, qui tape sur la police et les politiciens (David Simon, quoi). Malgré leurs actes, les gens restent humains et on comprend comment ils en arrivent là. ici, pas de "ce sont les exceptions, les méchants qui ternissent l'image globale".

The Plot Against America : Adaptation d'un livre de Philip Roth. Au début de la 2nde guerre mondiale, Charles Lindbergh est candidat républicain, militant pour garder les US hors de la guerre. C'est une uchronie qui va mettre en avant un racisme américain (ici antisémite) et les réactions des concernés face à un racisme plutôt moderne (à la Trump, non assumé, se laissant une porte de sortie grâce à de l'insinuation, de façon à tromper même ceux qui sont ciblés). On voit les révoltes, les compromis et parfois les coups bas dans une société où le fascisme est décomplexé. C'est fait en 2020 et ça ressemble à du 2020 avec une esthétique avant-guerre. C'est prenant et, pour moi, la tension est quasi-permanente, ce qui, je le réalise maintenant, peut réussir à faire vivre le spectateur dans un climat de peur où tout peut arriver à n'importe quel moment (que ce soit justifié ou pas), sans pour autant utiliser des stratagème de violence aléatoire à la Game of Thrones.

Carnival Row : La saison 2 est sortie. C'est dur. Dans un monde où des fées existent (ce sont juste des gens avec des ailes), leur cohabitation avec les nations colonialistes n'est pas de tout repos, dans une version du 19e/début 20e. La réalisation est dégueulasse (et il faut faire fort pour que je le réalise) avec tous les poncifs pour créer de la tension artificielle ou faire genre "ça ferait une belle scène !" qui tourne au ridicule complet. Je ne crois pas que le colonialisme ni le racisme soient très bien traités tellement tout est 1er degré et renforce le cliché de "le racisme, c'est quelqu'un qui dit qu'il n'aime pas les autres gens" sans réflexion systémique. Ca me semble globalement ultra mal écrit et les personnages changent d'humeur et d'avis pour que le scénario avance le long de ses étapes prédéfinies. Maintenant, dans la saison 2, on a le droit au péril communiste assassin qui va nous envahir. J'ai l'impression de voir une série des années 90-2000. On a commencé alors on continue.

His Dark Materials : Ca y est, on est arrivé au point où on a commencé mais on ne continue pas. Depuis la saison 1, cette série est une purge (personnages insupportables, tout ultra mal écrit). Le point de rupture a été l'épisode des éléphants en roller. Cette série m'énerve rien que d'y penser alors je m'arrête là.

The Last Of Us : J'ai l'impression d'être le seul à subir le visionnage de cette série :(
Ca a l'air d'être la super série du moment mais j'la trouve ultra décevante. Je n'ai pas joué au jeu (j'emmerde les exclus) donc je n'avais pas d'a priori positif (ou négatif mais, apparemment, tout le monde à aussi aimé le jeu). Certains choix que j'aurais pu comprendre dans un jeu (ou il y a 10 ans) ne passent pas pour moi dans une série maintenant. Je la trouve nihiliste et cynique. De ce que j'ai compris, c'mieux que le jeu sur ces points là (on a eu droit à un épisode d'espoir avec Frank et Bill, là où le jeu est encore plus nihiliste) mais si on vous donne un univers post apo, 20 ans après les faits, à créer, vous vous lancez direct dans "l'homme est un loup pour l'homme" avec tout le monde qui se déteste, s'entre-tue, est horrible ? C'est une vision de l'humanité qui me révulse et, à chaque épisode, j'ai espoir de vois quelque chose d'intéressant mais je ne vois que les occasions manquées de donner de la nuance ou d'explorer des trucs. La FEDRA est horrible. On voit un épisode qui débute du point de vue d'une école de FEDRA avec un officier important, on va peut-être explorer leur point de vue ? Non, juste une vieille phrase "sans nous, c'est le chaos". Il y a un épisode avec un soulèvement populaire contre la FEDRA, on va peut-être avoir une exploration de la reconstruction et de la valeur de la vie humaine, voire du pardon, dans une société qui a trop vu la mort ? Nan, on a des murder hobos qui assassinent tout le monde en monde stalinisme, même les rares médecins.
On a le personnage principal qui est un psychopathe et qui assassine aussi tout le monde, on va peut-être voir les répercutions quand on explore le côté des familles des gens qu'il tue ? Nan, ce sont des cannibales ultra violents et assoiffés de sang, la bonne décision était de tous les tuer (il ne le savait pas, hein, mais ça va, il a eu raison). Tout pointe les personnages vers "la solution, c'est de tuer tout le monde et d'être sans foi ni loi".
Je suis sûrement biaisé mais je me dis que je vois un truc de JV. Mal écrit et déresponsabilisant, donnant de belles chances de tuer plein de gens parce qu'il faut justifier le gameplay ! Bref, de la merde. Ma compagne adore (elle à joué au jeu) alors je continue, plein d'espoir qu'une étincelle de génie non-cynique ait frappé les auteurs.
Le bon côté, c'est que des vidéos (et maintenant fwouedd) m'ont permis de connaitre l'existence d'une oeuvre post apo qui a l'air massivement plus intéressante : Station Eleven. J'l'ai mise sur la liste, si je la trouve quelque part.


Est-ce qu'il y a des gens qui ont vu Halo ? J'ai l'onglet ouvert depuis longtemps mais j'ai pas encore osé. On cherche souvent des séries sympa à regarder mais ça se finit en doom scroll.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Connard a écrit :
The Last Of Us : J'ai l'impression d'être le seul à subir le visionnage de cette série :(

Je quote pas tout mais je suis surpris que tu sois surpris par le nihilisme de la série. Genre, est-ce que t'as vu le monde réel qui nous entoure ? Est-ce que tu vois comme ça peut être la merde, comment les hommes, quel que soit leur statut social, peuvent être mauvais entre eux dans un monde où on a encore globalement des règles à suivre ? À quel moment tu te dis que dans un monde vraiment ravagé, où il n'y aurait plus aucun ordre et plus personne pour le faire appliquer, les choses iraient naturellement mieux et tout le monde serait bon avec son prochain et on vivrait heureux dans de grandes communautés hippies ? Évidemment que ça serait complètement baisé, subitement on perdrait tout le confort et les modes de vie auxquels on est habitués depuis toujours, il faudrait apprendre la vie à la dure, l'instinct de survie reprendrait le dessus. TLOU grossit le trait, comme n'importe quelle oeuvre post-apo, mais ça serait sûrement pas très éloigné de ce qui pourrait nous arriver. Même Station Eleven dont vous parlez depuis quelques messages, qui certes suit une troupe itinérante de babloches intermittents du spectacle, ça montre pas une société super joyeuse non plus.
 
Drina
Membre Factor
Membre 391 msgs
Connard a écrit :
mais si on vous donne un univers post apo, 20 ans après les faits, à créer, vous vous lancez direct dans "l'homme est un loup pour l'homme" avec tout le monde qui se déteste, s'entre-tue, est horrible ?

Comme Zaza, assez surpris aussi par ta "naïveté", surtout post covid : faut se rappeler que les gens se battent pour du pq où le nutella pendant que les autorités te font imprimer des attestations pour sortir ton chien. Pendant ce temps-là des gens te vendent des extracteurs de jus qui soignent les cancers ou éliminent les vaccins de ton organisme. Alors si en plus c'est vraiment l'apocalypse dehors, je vois pas trop où tu cases les valeurs humaines et le pardon...

Connard a écrit :
Mal écrit et déresponsabilisant, donnant de belles chances de tuer plein de gens parce qu'il faut justifier le gameplay !

Par contre entièrement d'accord avec toi sur ce point, toute la fin (du jeu comme de la série) ne repose que sur cet impératif de gameplay, un scénario sans alternative, pas de discussion, pas de négociation, tuer tuer tuer ©.
 
Connard
Membre Factor
Redac 108 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
je suis surpris que tu sois surpris par le nihilisme de la série.

Je ne suis pas vraiment surpris et je comprends d'où il vient, de notre conditionnement actuel à la concurrence mais je me dis que si on est auteur et qu'on pense au monde 20 ans après l'apocalypse, dans un contexte ou la solidarité est indispensable pour survivre à une menace toujours existante, on peut trouver plus original que "le gouvernement, c'est fascistes et tous les autres veulent te tuer pour te voler ton caleçon."
C'est une vision de l'humain comme foncièrement mauvais/concurrentiel/violent qui, il me semble, contredit l'histoire générale de l'humanité pour la réduire dans le prisme de lecture du capitalisme moderne. Je crois que j'ai vieilli et les oeuvres nihilistes ne me satisfont plus, j'ai besoin d'espoir :P
J'ai été content de voir que d'autres formulaient aussi cette critique ou une similaire (dans les vidéastes que je suis). Peut-être qu'on aura plus de Everything Everywhere All At Once et moins de The Last Of Us dans le futur !


Drina a écrit :
surtout post covid : faut se rappeler que les gens se battent pour du pq où le nutella pendant que les autorités te font imprimer des attestations pour sortir ton chien.

Pour ce qui est du covid, il y a eu l'affolement quant à la disponibilité de certaines ressources mais je ne me rappelle pas de violence particulières ou d'animosité. Les périodes de "catastrophes" sont plutôt marquées par des élans de solidarité, à mon sens.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14013 msgs
Connard a écrit :
Pour ce qui est du covid, il y a eu l'affolement quant à la disponibilité de certaines ressources mais je ne me rappelle pas de violence particulières ou d'animosité. Les périodes de "catastrophes" sont plutôt marquées par des élans de solidarité, à mon sens.

Ca avait l'air sympa et bon enfant la version Terre-2 du COVID. Ici, au delà des combats à mains nues pour du PQ et un paquet de pâtes, on a eu les conspis qui pensaient que le vaccin allait nous transformer en antennes-relais 5G, ceux qui refusaient de porter un masque dans les lieux publics parce qu'on les privait de leur liberté, les rassemblements clandestins pendant les périodes d'isolement (bien souvent de la part des riches et puissants qui se savent meilleurs et plus intouchables que la plèbe), le gouvernement qui n'a pas la moindre idée de ce qu'il fait et ment à la population droit dans les yeux en se disant que s'ils ont l'air suffisamment sûrs d'eux ça passera...

Mais bon c'est sûr qu'on a applaudi les toubibs tous les soirs alors ça compense.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Bah c'est certains que si tu prends comme exemple l'inondation d'un village français dans un économie de marché où les ressources sont abondantes, oui on dirait bien que les humains sont solidaires, on le voit au JT de 20 heures. Maintenant si tu prends le génocide du Rwanda bah la série last of us parait bien peu réaliste.
Je ne sais pas si tu as entendu parlé de la collaboration aussi. Cela dit oui, c'est une certaine forme de solidarité quand on y pense. Les gens sont solidaires avec les occupants.

L'économie pré industrielle c'est une guerre quasi perpétuelle entre les peuples. Des luttes de pouvoir, des viols, des pillages. Quand les ressources sont limitées, quand le système judiciaire est fragile, quand la corruption est forte, l'éducation limitée et qu'il y a peu de loisirs, bien sûr que les gens se foutent sur la gueule ou luttent pour le pouvoir, c'est même probablement le seul plaisir du quotidien, c'est exaltant.


Maintenant, en admettant que les futurs survivants de l'apocalypse soient progressistes, on n'y croit pas du tout mais admettons, en quoi ça servirait le récit ? On a besoin d'antagonistes pour raconter une histoire, se contenter des zombies comme seul forme d'hostilité serait narrativement ennuyeux.

Last of ust
Je n'ai pas ressenti grand chose en regardant la série, c'est fadasse, divertissant, mais fadasse (sauf l'épisode 3 qui est vraiment soporifique, je ne suis pas là pour regarder un épisode complet de gilmore girls ou assimilé).
Pour moi c'est très loin des premières saisons de walking dead. Les personnages au pieds du mur, les moments ultra tendus avec un énorme suspens, le calme avant la tempête. La haine entre les personnages, le sentiment de perte, la peur de mourir, la peur de perdre ses compagnons.
Y a rien de tout ça dans last of us.
C'est trop expéditif pour développer quoi que ce soit et paradoxalement, quand ils prennent trop leur temps en digression c'est ultra chiant et mou.

Je n'ai pas non plus joué au jeu, donc au final il n'y avait peut être pas matière à raconter une histoire qui tient la route en dehors du medium jeu vidéo où les gens sont généralement très tolérants sur la qualité de l'écriture.
 
Rouge
Membre Factor
Membre 140 msgs
Le vertueux a écrit :
L'économie pré industrielle c'est une guerre quasi perpétuelle entre les peuples. Des luttes de pouvoir, des viols, des pillages. Quand les ressources sont limitées, quand le système judiciaire est fragile, quand la corruption est forte, l'éducation limitée et qu'il y a peu de loisirs, bien sûr que les gens se foutent sur la gueule ou luttent pour le pouvoir, c'est même probablement le seul plaisir du quotidien, c'est exaltant.


Et pourtant, c'est pas aussi évident que ça. Si on suppose un monde post apocalyptique qui nous ramène à l'age de pierre on pourrait envisager une autre histoire. Pas mal d'archéo et paléontologues montrent que les inégalités de répartition, les guerres, et la stratification sociale émergent avec l'agriculture, donc la création d'un surplus, qui devient un enjeu de lutte et de contrôle. Autrement dit il est fort probable qu'aux premiers âges, ce qui a permis la colonisation de notre planète, c'est plutôt notre penchant à l'entraide...

Sur la série, moi je l'ai trouvé bien réalisée, belle photographie, jeu d'acteur top, psychologie des personnages et leur évolution correctement menée. Alors c'est vrai que la violence est présente, mais jamais glorifiée (contrairement à ce que tu dis Connard). Cela dit le rythme est inégal, et pas mal de gens dans mon entourage la trouve, effectivement, chiante. En ce qui me concerne je m'attendais à quelque chose de biiiiiien pire, et j'ai été agréablement surpris, mais pas au point d'être impatient pour la suite.

Je la trouve beaucoup plus réaliste et juste que TWD qui m'avait vite saoulé (là c'est une affaire de goût, TWD c'était du gore pour du gore, des retournement de situation sans queues ni tête juste pour faire du cliffhanger et pas d'enjeu à part "survivre au prochain psychopate" franchement...). Là ou c'est dommage c'est que le format épisodique avec la petite rencontre avec de nouveaux gens à chaque épisode a permis de dresser un peu le tableau, mais pas de s'attacher aux personnages. Mais en même temps, j'ai beaucoup aimé le 3 avec la revanche du misanthrope-survivaliste, sa "renaissance" après l'apocalypse. C'est plus le 4 et le dernier que j'ai trouvé insuffisamment construit - ou trop caricaturaux - pour être bankable.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2017 msgs
Connard a écrit :

Est-ce qu'il y a des gens qui ont vu Halo ? J'ai l'onglet ouvert depuis longtemps mais j'ai pas encore osé. On cherche souvent des séries sympa à regarder mais ça se finit en doom scroll.

Apparemment, je suis le seul à avoir regardé (Ou tout le monde à déjà oublié l'avoir vu.)
Perso, ça m'a beaucoup plu. Quelques longueurs dans certains épisodes. Des bugs de sous titre sur Paramount+. Ça reprend le matériel du jeu, mais la trame narrative en reste très éloignée donc on peut aussi comprendre les déceptions de certains.
Mais bon, la SF on en a pas tout les jours non plus et les 9 épisodes passent assez vite.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Pas mal d'archéo et paléontologues montrent que les inégalités de répartition, les guerres, et la stratification sociale émergent avec l'agriculture

Ouais sauf que ce ne sont que des théories et si ta main avait pris le bouquin juste à côté sur les étalages de la fnac tu aurais eu un autre son de cloche.

Moins de traces visibles de violences étudiées + absence d'abondance + colonisation réussie = les humains étaient plus solidaires lorsque les ressources étaient moindres.

Mais il y a d'autres explications au manque de violences étudiées : Une population tellement faible qu'il n'y a tout simplement pas de rencontres, des traces disparues, peu d'armes, une faible espérance de vie, et la difficulté technique de déterminer les causes de la mort sur des ossements si anciens, sans compter l'impossibilité de déterminer la violence non léthale.

Quand les humains ont pu être suffisamment nombreux pour se croiser, la violence a commencé a clairement se voir à peu prêt partout sur la planète. Je ne rejette pas l'idée que le concept de propriété est indirectement génératrice de violence mais il ne faudrait pas non plus tout lui mettre sur le dos.

là c'est une affaire de goût, TWD c'était du gore pour du gore, des retournement de situation sans queues ni tête juste pour faire du cliffhanger et pas d'enjeu à part "survivre au prochain psychopate" franchement


"il faut amener le crystal magique pour détruire le méchant champignon:"
Walking dead est au plus proche de la réalité, les gens se battent pour leur propre survie tandis que certains perdent la tête et d'autres construisent des cultes comme ça s'est toujours fait depuis l'antiquité. Ça reste de la bd, ça n'est effectivement pas une étude fictive anthropologique, mais ça reste plus intéressant que l'enjeu d'un jeux vidéos qui est le même que le film cyborg avec Jean claude vandamme.
 
Rouge
Membre Factor
Membre 140 msgs
Le vertueux a écrit :
Mais il y a d'autres explications au manque de violences étudiées : Une population tellement faible qu'il n'y a tout simplement pas de rencontres, des traces disparues, peu d'armes, une faible espérance de vie, et la difficulté technique de déterminer les causes de la mort sur des ossements si anciens, sans compter l'impossibilité de déterminer la violence non léthale.


Bon, c'est un débat, et je suis pas totalement compétent pour y répondre mais pour ton premier élément de réponse on sait que des échanges et des rencontres il y en avait un paquet (brassage génétique, transmission technologiques etc.). Cela dit, ça ne dit rien des conditions de ces échanges. Qui sait, on est peut être fondamentalement des gros connards depuis les origines.

Pour TWD je critique pas la BD que n'ai pas lu encore, mais son adaptation en série. Le parti pris récurrent des récits post apo est un peu toujours le même et je rejoins Connard là-dessus : toujours une histoire de cannibale cultiste ou de dictature militarisée quelque part, toujours de la violence omniprésente, si possible démesurée. Les protagonistes sont presque toujours des sadiques, la loi du plus fort est presque toujours la meilleure... Au delà du débat sur le fait que ce soit "réaliste" au sens anthropologique, c'est l'absence d'originalité et d'inventivité qui me désole. Parce qu'en 3 lignes t'as fait le tour de tes antagonistes et le récit perd de sa cohérence et finit par tourner en boucle. Certes TLOU n'évite pas ses écueils scénaristiques, mais il n'en fait pas le coeur de son propos (contrairement à TWD), et c'est ça qui m'a plu. Dans ce récit on s’intéresse à la reconstruction, à la possibilité de renouer du lien. A la résilience. Bref à la nécessaire adaptation à un nouvel environnement (autre que "au secours on a mal fermé la porte et tout le monde meurt, ou "je sais que j'ai été mordu mais je vais le dire a personne ohoho").
Je la trouve aussi plus juste dans son traitement de la violence. Par exemple, j'apprécie comment entre l'épisode 8 et le 9, l'héroine manifeste son PTSD, comment dans l'épisode 9 la série met en scène l'état de détachement total du héro dans sa violence méthodique.Bref, des subtilités qui sont plus "justes" et nuancées, de mon point de vue. Voilà, la caricature systématique au coeur d'un certain nombre de production américaine à des fins d'audience m'ennuie plus que ne peut le faire le rythme d'une série.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews