Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Les series TV du moment
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Ouais mais voilà, je pense que les gens en ont marre que les scénaristes soient incapables de répondre aux questions dramatiques fondamentales. Lost est l'exemple le plus fort de l'histoire des séries, mais ici la nature des commentaires qui insistent sur le fait qu'ils n'ont aucune réponse témoigne du trauma.
Et le schéma est souvent le suivant, des mystères mystérieux avec une forte emphase qui les mette au premier plan, 1 ou 2 saisons sans que ça n'avance véritablement, Série abandonnée.
La plus part des séries sf et fantastique basées sur des mystères se terminent comme ça.

Pour ça qu'une mini séries, capables de mettre une grosse emphase sur une mystery box et la révéler à la fin de la saison 1 est un format plus appréciable.
 
Arsh
Membre Factor
Membre 682 msgs
Le vertueux a écrit :
mais ici la nature des commentaires qui insistent sur le fait qu'ils n'ont aucune réponse témoigne du trauma.


Ouais, enfin, là ils distillent quand même quelles réponses et pistes sur la saison 1, contrairement à Lost ou même à la fin de la saison 4, tu n'avais toujours quasiment rien à te mettre sous la dent. Tiens, justement en parlant de mystery box :

Silo
Bonne série, avec un seul gros mystère (qu'est ce qu'il y a vraiment dehors ?), les autres se résolvent en quelques épisodes, pas trop d'action donc série assez lente, de bons acteurs... Reste à voir la suite.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 874 msgs
Silo : c'est chouette. Pas d'enfants débiles ou d'ados suicidaires, un vrai plus (un casting 35/55 ans et plus). Une bonne ambiance et une chouette narration par épisode : c'est lent mais tout en avançant et en restant dense. Le cliffhanger de l'épisode 8 est jouissif, et j'espère qu'ils sont allés au bout de leur idée, ça éleverait encore plus mon intérêt pour cette série.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Bon pour lacher le thread film, je poursuis la discussion ici :

Le vertueux a écrit :
Moi non plus je n'aime pas les films, et je m'en fous pas mal de sw globalement car ça ne va pas dans la direction que j'aurais voulu. Mais l'univers reste attractif pour moi, c'est ce que j'entends par aimer un minimum. Et j'aurais bien du mal à croire que c'est pas ton cas.



Alors perso, l'univers de star wars, j'y connais rien d'autre que ce que les films présentent et j'y vois rien d'autre qu'un truc fourre tout et relativement lambda (c'était pas le cas en 77, je sais, et encore, j'ai des images de metal hurlant qui me reviennent.)

En fait, à mon avis, tu prends les perso d'Andor et le reste, tu fous ça dans un autre univers, une autre époque, ça marche pareil, tu perds juste deux bastons dans l'espace et rien d'autres.
Andor c'est quoi : Un personnage violent et froid qui est aussi et surtout un assassin (justifié ou non), une résistance bourgeoise à un système autoritaire qui pousse ce dernier à écraser les populations pour pousser les pauvres à la guérilla qui n'hesite jamais à tuer des gens quelque soit leur bord politique. Un système autoritaire complétement vérolé et minable qui se transforme en grosse machine de contrôle totale, poussée par la peur, dont tu vas voir l'ensemble des rouages (globalement mediocre) de l’intérieur.

Y'a rien de starwarsien là dedans. Tu pourrais coller l'intrigue ou tu veux en gardant les idées et la structure de la série, ça marcherait pareil. Même toute la partie avec Andy Serkis, c'est plus du THX1138 que du star wars. Même les "méchants", comme les "gentils" sont en décalage complet avec l'univers habituel, un minable caporal zelé et une carriériste obnubilée par l'ordre viennent remplacer les jedi et les sith.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Je ne suis pas d'accord avec ça , il y a le lore star wars qui résonne dans l'esprit tout au long du visionnage, l'historique, le fait de savoir ce qui se passe avant et après. Il y a la pâte graphique SW, il y a le fait que le ton change par rapport aux autres productions sw qui génère une stimulation. Ça étoffe l'univers, ça apporte une autre vision et c'est le fait que ça vienne se greffer à la base SW qui le rend intéressant.

Tu prends la série, tu l'as mets dans un autre univers inconnu, ça donne un truc très générique, assez fade, meh.
L'aspect autoritaire est particulièrement peu présent la moitié de la série. Quand on commence à entrer dedans, ça reste gentillet, comme je l'ai dit, en comparaison d'un furyo ça fait vraiment oui oui et pat patrouille en voyage dans un pays totalitaire.
Alors il y a quand même une petite tension, un peu de suspens ce qui rend la série divertissante mais vraiment pas de quoi la défendre bec et ongle.

Et pour moi, s'il n'y avait pas le lore sw qui irradie la série, elle serait vraiment quelconque. D'où mon opinion sur le fait qu'il faut quand même apprécier un minimum ou du moins, je vais reformuler, ne pas être réfractaire au lore de SW pour apprécier cette série.
Ça reste une opinion, je ne doute pas qu'il existe des gens qui puissent apprécier la série pour ses qualités intrinsèques alors qu'il déteste SW, mais par contre je doute que ça représente une grosse part du public.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Ca fait 3 fois que tu sors Furyo, c'est tellement pas habituel comme thématique que tu ressors en boucle un film qui a 40 ans hein.
(Alors qu'on parle d'une serie Disney+ mainstream).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
fwouedd a écrit :
Ca fait 3 fois que tu sors Furyo, c'est tellement pas habituel comme thématique que tu ressors en boucle un film qui a 40 ans hein.
(Alors qu'on parle d'une serie Disney+ mainstream).


T'aimes pas l'exemple mais je m'en fous, il reste pertinent et légitime comme référence pour montrer le spectre d'intensité possible d'une œuvre narrative.
En l'occurrence, Andor est à peine au dessus de papa schultz ! ( ͡°Ɛ ͡°)

Ça me semble important de le préciser car à la base il s'agit d'expliquer pourquoi Andor devrait plaire ou non à quelqu'un comme GTB.
Et vu que l'univers SW lui sort par les trous de nez et qu'il n'est pas particulièrement attiré par les séries mainstream gentillettes qui lissent les comportements humains, y a pas des masses d'arguments pour le motiver à la regarder.
Je peux me tromper, mais la déduction me semble logique.

(Alors qu'on parle d'une serie Disney+ mainstream).


ouais on est d'accord, du coup faut pas trop la recommander à GTB. En tant que spectateur.
Si je regarde une série disney +, je ne vais pas baisser mes exigences perso. Je ne vais pas me mettre à apprécier une œuvre uniquement parce que je connais le contexte social défavorable à la créativité. Ça n'a aucun sens, non je vais comparer à l'ensemble des œuvres que j'ai pu visionner.

Le seul argument que je pourrais donner pour motiver, c'est que la série est mieux ficelée que les films SW, surtout les 3 derniers qui sont affligeants au niveau des outils narratifs. Ici c'est bien plus rigoureux, plus moderne. Mais faut pas non plus s'attendre à l'intensité d'un breaking bad ou la qualité d'un the wire.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Le vertueux a écrit :
les séries mainstream gentillettes qui lissent les comportements humains


Ah parce que les comportements humains sont lissés dans Andor? Tes arguments sont de plus en plus eclatés. Non mais vraiment, je laisse tomber pour de vrai cette fois ci, t'as aucun sens de la mesure.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Par rapport à la réalité des régimes totalitaires ? Des pays militaristes, expansionnistes, du comportement des matons en milieu carcérale dans un pays totalitaire ? Bah oui et pas qu'un peu. C'est ton cerveau qui est éclaté si tu penses le contraire.

Ce que je constate c'est que t'a rien à dire, t'as juste un pauvre article du monde pour prétendre que la série est bonne, quelques expressions de youtubeur comme "éclatés au sol"." Je t'ai rarement vu aussi désemparé dans une discussion, une médiocrité intellectuelle que t'as jamais encore atteint, une pauvreté dans le développement.
Au final, tout ce que tu as dire c'est que c'est une série mainstream disney+, ce qui rejoint pas mal ce que je pense et la raison pour laquelle ça ne plaira pas à GTB.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Tu vois, t'as des difficultés de compréhensions assez élémentaires. j'ai sorti l'article du monde uniquement comme l'élément qui m'a fait regarder la série par curiosité que j'avais completement ignoré pendant des mois, j'ai jamais sorti ça comme un argument.
D'ailleurs, j'ai pas sorti d'arguments pour la défendre, j'ai pas à la défendre et j'ai précisé que j'allais pas débattre avec toi concernant la série, j'ai passé un bon moment devant, je trouve que c'est une bonne série. J'ai juste mis en avant les âneries que tu sors et tes comparaisons absurdes entre une série grand public particulièrement réussie et qui sort assez largement de son cadre et un film que tu sors en boucle sélectionné pour cannes 1983 pour illustrer ton sens de la mesure.

Sérieusement mec, tu compares Andor à The Wire (21 ans) ou Furyo (40 balais). Tant qu'à sortir des comparaisons éclatées, c'est absolument INCROYABLE Andor, comparé à Troll 2, la réalisation est absolument phénoménale et les acteurs sont complétement dingues.

Sinon, j'ai fini True Detective saison 3, j'ai passé un super moment mais c'est moins bien que The Wire. Les deux inspecteurs sont géniaux. J'ai un peu plus de mal avec l'intrigue qui fonctionne très bien sur les 5 premiers épisodes mais qui se perds un peu sur la fin (toute l'histoire du borgne là me parait un peu tiré par les cheveux). Vivement la 4eme.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Tu vois, t'as des difficultés de compréhensions assez élémentaires. j'ai sorti l'article du monde uniquement comme l'élément qui m'a fait regarder la série par curiosité que j'avais completement ignoré pendant des mois, j'ai jamais sorti ça comme un argument.


Je ne comprends pas la déduction sur le manque de compréhensions. Tu as sorti l'article pour expliquer ta curiosité, mais il sous entend aussi que son contenu est un peu vrai. T'as pas précisé qu'en réalité ça n'avait pas grand chose à voir avec les pays totalitaires cités.
Quoi qu'il en soit, en rien ça n'est un manque de compréhensions de remettre en question les propos tenus par l'article. Je peux le faire quelles que soient tes intentions de départ.

J'ai juste mis en avant les âneries que tu sors et tes comparaisons absurdes entre une série grand public particulièrement réussie et qui sort assez largement de son cadre et un film que tu sors en boucle sélectionné pour cannes 1983 pour illustrer ton sens de la mesure.

Sérieusement mec, tu compares Andor à The Wire (21 ans) ou Furyo (40 balais). Tant qu'à sortir des comparaisons éclatées, c'est absolument INCROYABLE Andor, comparé à Troll 2, la réalisation est absolument phénoménale et les acteurs sont complétement dingues.


Mais parce que toi tu trouves que c'est "éclaté" ( tic verbal détecté) de faire ce genre de comparaison, mais pourquoi cela te gêne t-il autant ? Surtout pourquoi insistes-tu autant sur l'âge de ces films ? Tu fais une fixette là dessus comme si ça avait une quelconque importance.

Pourquoi ai-je utilisé ces exemples ? C'était pour parler du ton de la série, du comportement des personnages, pour objectif d'expliquer à GTB que cette série est fadasse. The wire pour comparer la qualité structurelle de la narration. Je ne compare pas la série the wire à Andor, je compare la qualité et la complexité de la structure narrative à celle d'Andor.Et ça n'est pas tout à fait une comparaison, c'est plus une balise de repère :

Je ne veux pas non plus dire que toute série incapable d'atteindre le ton d'un furyo ou la qualité narrative d'un the wire est mauvaise, non, c'est pour expliquer à GTB où il met les pieds. Pour lui dire qu'on ne se rapproche même pas d'un poil de ces œuvres en terme d'intensité ou de finesse.
Les exemples restent illustratifs, c'est un outil qui vient servir le propos, à savoir : le ton de la série est assez fade et la narration est très basique.
À partir de là, t'aimes ou pas ce genre de combinaison, moi ça me va, toi ça te va, mais GTB ?

Et furyo est un bon exemple, pays totalitaire qui exerce sa cruauté en milieu carcéral. Ça te rappelle rien ? Une partie de la série partage les mêmes thèmes que le film cité et en cela on peut se mettre à faire des comparaisons. En l'occurrence la cruauté, l'épuisement, la tension, le ton.
Alors que troll2 n'a aucun point commun dans la thématique, tu pourras peut être en trouver, y a toujours moyen de tirer sur la corde, mais j'estime que ça n'est pas ce que j'ai fait avec furyo.

J'aurais pu utiliser zero exemple, dire qu'Andor reste affecté par Disney+, ça n'est pas dans cette série que l'on pourra ressentir la terreur que des humains peuvent exercer sur les autres. Jusqu'à épuisement, jusqu'à la folie. Non Andor reste une série légère à la violence et la cruauté contenues, dans un contexte geo politique totalitariste stylisé et plafonné.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Le vertueux a écrit :
Ça me semble important de le préciser car à la base il s'agit d'expliquer pourquoi Andor devrait plaire ou non à quelqu'un comme GTB.
Et vu que l'univers SW lui sort par les trous de nez et qu'il n'est pas particulièrement attiré par les séries mainstream gentillettes qui lissent les comportements humains, y a pas des masses d'arguments pour le motiver à la regarder.
Je peux me tromper, mais la déduction me semble logique.


Alors, pour préciser un peu les choses, j'ai rien contre les séries mainstream gentillettes, et il est vrai que l'univers Star Wars me parle pas spécialement. Je n'y suis pas réfractaire par contre, juste je le trouve un peu light...pour ce que j'en ai vu. C'est à dire essentiellement les films (et quelques bd, ou épisodes de série ici ou là). En gros, l'univers est ok pour moi, mais sans plus. Si demain il était annoncé qu'il n'y aurait plus rien sur Star Wars, je ne me dirais pas "ah dommage", ça ne me ferait rien.
Par contre j'ai beaucoup plus de mal sur la façon dont il est exploité et utilisé. On a quand même 9 films de 2h+ qui tournent autour des mêmes persos, pour raconter au fond peu de choses. C'est pas d'une subtilité/nuance folle mais admettons ça passe, néanmoins l'écriture est parfois tellement bancale. Et aujourd'hui je ne perçois rien d'autres que la maximisation d'exploitation d'une licence avec tous les travers contemporains : uniformisation, nostalgie comme pilules à dopamine, le fan-service mal branlé, les inter-connexions, etc...
On y raconte un tas d'histoires que normalement n'importe quel script-doctor nettoierait en annotant que ça n'apporte rien et qu'on en a rien à foutre Mandalorian à la plage, L'enfance d'Obi-wan et sa relation avec son chien (parce que c'est ça qui a construit sa personnalité), La création et les activités louches de la Cantina...notez que ce qui importe c'est pas ce que ça raconte ni ce que ça apporte à l'univers global, ce qui importe c'est qu'il y ai du contenu à vendre, basé sur des éléments déjà présents dans la licence auparavant, que les gens connaissent.
Bref, tout ça me donne l'impression d'une envie de chier du contenu par dizaine, que leur pertinence n'est que très secondaire, dans un univers qui ne m'a jamais donné l'impression d'être particulièrement intéressant et tellement bien exploité que petit à petit il m'a poussé au désintérêt. Aujourd'hui j'ai autant envie d'y plonger que de me plonger dans le lore et les nombreuses histoires des Feux de l'Amour, suffisamment "riche" pour tenir 50saisons/50ans. Du Slice of Life c'est pas une proposition qui m'intéresse pour du Star Wars.

Je pense que ça résume assez bien mon ressenti vis-à-vis de Star Wars : les propositions ne m'intéressent pas, ne me donne pas envie d'aller y jeter un oeil.

J'ai ajouté Andor dans ma liste Disney+. Peut-être à l'occaz je jetterai un œil au premier épisode. Faut dire que j'y vais pas souvent. Depuis 2023, j'ai juste maté Tengoku Daimakyou.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Peut-être à l'occaz je jetterai un œil au premier épisode.


Andor le premier épisode j'ai failli arrêter, ma femme a arrêtée pestant sur la médiocrité de la série, son aspect cucu, les acteurs insipides. Un seul épisode c'est pas suffisant, la série ne devient intéressante que quelques heures plus tard :/
Et encore, c'est à relativiser avec sa propre sensibilité, moi ça m'allait surtout parce que le lore de SW est présent sinon...
Je ne suis pas certains que toi ça t'ira et je suis certains que ma femme aurait continué à trouver ça très peu passionnant si elle avait insisté.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
D'accord avec l'uniformisation. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai beaucoup aimé (et ai été surpris) par Andor: Disney savate les couilles des trumpistes pendant 12 episodes ou presque.
Et ça je m'y attendais pas, et encore moins dans du starwars. On parle d'une boite qui a fait que courber l'échine depuis une paire d'années devant les fans de droite, c'est un peu surprenant de les voir s'engager là dedans de manière si transparente et venant d'une boite qui fait tout pour limiter toute pensée politique dans ses films pour maximiser les profits...

Très étonné donc, rien que pour ça, c'est la meilleure serie SW qu'ils ont sorti, et bizarrement elle va embrayer avec Rogue One, qui est le meilleur starwars qu'ils ont sorti depuis les 3 premiers films... Bref c'est pas révolutionnaire (tout du moins dans ce contexte, très clairement dans l'autre ;) ), mais ça mérite un peu plus d'attention même si on est pas fan de starwars
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Ah c'est marrant, j'ai pas eu la même lecture, moi j'étais bloqué sur mon angle de lecture "transformation d'une situation d'autoritarisme molle et inefficace en société de contrôle absolue" (qui est pas mal d'actualité aussi d'ailleurs) du coup, j'ai pas trop vu les tacles aux républicains.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
fwouedd a écrit :
Ah c'est marrant, j'ai pas eu la même lecture, moi j'étais bloqué sur mon angle de lecture "transformation d'une situation d'autoritarisme molle et inefficace en société de contrôle absolue" (qui est pas mal d'actualité aussi d'ailleurs).


Bah c'est l'end goal de ce genre de gouvernement. Mais Andor/Rogue one c'est clairement un appel a la révolte et un rappel que star wars a toujours été le progressisme vs forces réactionnaires. Andor l'a rappelé, et bizarrement les droitards sont restés silencieux cette fois pas de "woke" et "mary sue" :)
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Ah completement, mais comme Andor pose les progressistes comme des connards bourgeois demago et meurtrier et comme tu suis un anarchiste meurtrier un peu redneck, j'étais du coup plus sensible à l'embrouille politique rampante qu'aux sensibilités des camps.

Non mais c'est vraiment très bien Andor.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
fwouedd a écrit :
Ah completement, mais comme Andor pose les progressistes comme des connards bourgeois demago et meurtrier et comme tu suis un anarchiste meurtrier un peu redneck, j'étais du coup plus sensible à l'embrouille politique rampante qu'aux sensibilités des camps.

Non mais c'est vraiment très bien Andor.


C'est pas faux mais c'est aussi pour ça que j'ai aimé: ça joue beaucoup des apparences, c'est un chouïa moins manichéen que le star wars d'antan, ici on se rend compte que la rebellion c'est pas aussi propre qu'on pouvait le penser (et c'est encore plus gris avec Le mandalorien ou on se demande même si la nouvelle république c'est pas les même que l'empire avec un poil d'hypocrisie). Le parallèle avec les démocrates est super facile du coup (et probablement une des raisons pour lesquelles ça n'a pas trop moufté a droite).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
C'est quoi l'idéologie trumpiste ?
C'est avant tout le rejet de l'immigration, la xenophobie, une idéologie insulaire avec une volonté de se centrer sur soit. C'est le populisme avec les classes rurales qui donnera par la suite le mouvement qanon. C'est un dirigeant habitués aux frasques, qui enchaine les énormités avec une population redneck qui le soutiens. C'est aussi une énorme propagande, de la désinformation, le règne des réseaux sociaux.
Il n'y a pas grand chose de tout ça dans Andor, on peut dresser des parallèles mais ça serait quand même un peu démago. Ce que fait très bien Fiona Shaw dans ses interviews par ailleurs. Plus démago, pour plaire à l'auditoire que vraiment pertinent.
Le résultat reste très timide en tout cas, ça savate peut être les couilles mais avec un brin d'herbe alors.

Ça fait quand même plus penser aux méchants des films star wars en fait, qui eux même sont vaguement inspirés des officiers allemands. Un parti politique expansionniste, colonial et militaire qui se veut rationnel, implacable, discipliné. Une technocratie qui se croit rationnelle. Même s'il y a du populisme avec le parti nazi, la régulation et la gestion sont très différents du populisme insulaire trumpiste.
C'est pas d'une très grande subtilité dans la série car au final, comme je l'ai dit, le contexte geo politique est bâclé.
On doit donc se référer au lore de SW. Par conséquent aux objectifs politiques de Vador et Palpatine. Et ils ne sont pas Trump, ce sont des clichés stylisés de nazis.
Et le groupe d'officier de l'Empire représente bien plus des types comme Himmler ou Goebbels. Dans les costumes, dans la discipline militaire, mais aussi dans le choix de certains acteurs, ils n'ont pas pris des gars joufflues comme officier de l'empire, ou des marines américains bodybuildé, ils ont pris des acteurs à l'ossature marquée, une blonde aux yeux bleues, un sympathisant à la coupe carrée, froid, discipliné aux yeux bleues. Je n'irai pas jusqu'à sire qu'Anton Lesser (le boss officier) ressemble à Goebbels mais quand même un peu :)
Bref, je trouve qu'on est dans la lignée des films stars wars. Si Tony Gilroy, le réal, avait voulu faire un parallèle avec Trump, je trouve le résultat très timoré.

Andor l'a rappelé, et bizarrement les droitards sont restés silencieux cette fois pas de "woke" et "mary sue" :)

ouais mais la série n'est pas woke : pas de lgbt, pas de remplacements de personnages iconiques blancs par un autre type. Et le parallèle avec Trump est un peu bancal, pas forcément complétement faux, mais ça manque de couille.
Donc normal qu'ils n'aient rien dit, je ne trouve pas ça étonnant. En plus la série est probablement passée sous les radars.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Tant de mots pour quelqu'un qui n'aime pas quelque chose... Pourtant t'es si souvent bien trop occupé pour t'intéresser à ce que tu regardes. Je comprends pas (et le thread est mort c'est pour ça que j'avais même pas envie de répondre).
Au passage merci de réaffirmer que Andor c'est du vrai star wars d'avant et pas de la soupe indigeste de maintenant :)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews