Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Les series TV du moment
Anglemort
Membre Factor
Membre 278 msgs
Rings of Power:

Bon, ça n'évolue pas dans le bon sens cette affaire. Je suis plutôt ouvert à des changements dans le lore et la chronologie du moment que ça sert une intrigue intéressante, mais là les faiblesses d'écriture font que des choses qui auraient pu être des approches pertinentes tombent complètement à l'eau.

Par exemple pour l'arc Elrond/Durin:
C'est bien dans le lore que la puissance des elfes est en déclin, et c'est bien dans le lore que les 3 anneaux des elfes sont forgés dans le but de sauvegarder et de protéger la beauté de l'ancien monde. Et je comprends que c'est de ça que se sont inspirés les scénaristes, mais là le coup de "sans mithril les elfes vont s'éteindre à la saison prochaine" c'est trop. Juste ça ne fonctionne pas, ça revient à vouloir ajouter un enjeu dramatique de façon complètement artificielle avec une urgence qui rend le tout ridicule.
Et c'est con parce que le duo Elrond/Durin fonctionne super bien, même mieux que celui Legolas/Gimli dans les films de Jackson.


Et même sans tenir compte du lore, dans ce que la série apporte de nouveau il y a de grosses incohérences qui gâchent certaines scènes:

Par exemple Bronwyn qui sort un grand discours guerrier et la scène d'après qui est prête à abandonner... Mais...Pourquoi ? La situation n'est pas plus désespérée que quelques heures avant, ça n'a juste aucun sens.

A côté de ça il reste des passages réussis j'aime beaucoup l'évolution de l'étranger auprès des pieds velus, et le personnage d'Adar me marque pour l'instant positivement. Mais la balance sympa/médiocre penche maintenant du mauvais côté.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1546 msgs
Rings of Power: Vu les trois premiers épisodes, j'aime bien la partie avec les halflings et le mystère autour du vieux alors qu'il y a rien de fou mais je pense m'arrêter là.

Je vois pas bien qui est la cible de cette série, ça doit être plutôt moue pour les jeunes, profondeur de dialogue inexistante pour les vieux, sans doute risible pour les fans du Seigneur des Anneaux.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1770 msgs
Faut reconnaître que ça manque de tripes (au sens propre comme au figuré) et de personnalité. Je materai sans doute le dernier (en retard c'est un signe) mais si ça ne décolle pas plus, je vais certainement laisser tomber.


Du coup, qu'en est il de l'autre mastodonte qui est censé être plus "mature" : House of the Dragon ? J'ai lu des avis franchement mitigés sur le début...
 
Rouge
Membre Factor
Membre 124 msgs
ptitbgaz a écrit :
Du coup, qu'en est il de l'autre mastodonte qui est censé être plus "mature" : House of the Dragon ? J'ai lu des avis franchement mitigés sur le début...


C'est pire. Les anneaux de pouvoir à la rigueur il y a une certaine finition dans la photographie, le jeu des acteurs, le lore... House of the dragon c'est d'une banalité et d'une creusité abyssale. Plus je regarde et plus je m'interroge sur le sens de ma vie.

Rick et Morty s06: top
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 278 msgs
ptitbgaz a écrit :
Faut reconnaître que ça manque de tripes (au sens propre comme au figuré) et de personnalité.


Mais comment donner de la personnalité au classique parmi les classiques ? On parle de l'univers qui a créé les codes du genre heroic fantasy et ses principaux archétypes. Du coup pour avoir quelque chose de marquant ou même juste d'un peu original il faudrait en quelque sorte le trahir.
Ou alors une porte de sortie se serait de miser à fond sur le côté contes et légendes, qui n'est finalement pas si exploité que ça (la grande majorité de la fantasy actuelle mise plus sur le côté épique) et donc d'aller vers une poésie "à la Ghibli mais pas japonisante" et un côté enfantin assumé.
Mais ça n'aurait probablement pas marché, quand tu vois les réactions type "lol Disney caca" des gens juste à cause de deux pauvres chansons dans la série (qui sont très réussies d'ailleurs). On pourrait aussi citer l'échec commercial de la série Dark Crystal : Le Temps de la résistance (tristesse).
Le premier film de la trilogie Hobbit y arrivait presque par moment, avant de retourner rapidement vers de l'épico-lourdingue. Et la série suis la même voie, elle essaye de garder un peu de merveilleux mais mise beaucoup plus sur l'épique.

Je ne sais pas si c'était vraiment possible de faire autrement, vu les enjeux, et le fait qu'il faillait garder une cohérence avec l'esthétique mise en place par Jackson (parce que pareil, les gens n'auraient pas accepté un changement drastique).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6195 msgs
Un exemple tout en respectant le script de base de la série, dans l'épisode 1, on dirait qu'ils sont en classe de neige, on voit bien qu'ils font la gueule mais pas plus qu'un employé de bureau dans les experts à miami un lundi. Tout est trop fadasse, j'ai pas ressenti le froid, j'ai pas ressenti la fatigue, j'ai pas senti les personnages vraiment contrariés, j'ai pas senti qu'ils étaient tous sur le fil, qu'ils allaient craquer. Ça ne fonctionne pas en terme d'acting, ça ne fonctionne pas en terme de maquillage ni au niveau des costumes ni en terme de mise en scène.

C'est mal filmé, c'est mal joué, c'est trop bavard et tout fait trop factice, tu règles ces points et ça ira déjà mieux.

Après, pour moi, effectivement le mieux serait de s'inspirer des contes, travailler l'aspect fantasmagorique, l'onirisme, sans pour autant avoir un aspect enfantin. Je pense qu'on peut très bien faire du Taram et le chaudron magique tout en restant clouté dans un univers plus adulte.
C'est Sergio Leone qui aimait bien faire de ses films une sorte de fable, on est dans un univers réaliste, mais le rythme, la posture des personnages, la mise en scène résonnent avec des univers plus fantasmés. On laisse la caméra sur les persos, on fait silence, y a que le bruit du vent, la musique vient après pour servir la narration et non pas pour combler un vide. Et si les acteurs ont de la gueule, il se passe un truc, sinon c'est que le casting est à revoir.

Dark crystal c'est quand même très particulier, les personnages peuvent être repoussant, la technique aussi et surtout il est possible que le film se suffise à lui même ne donnant pas de motivations à la regarder.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 278 msgs
Dès que je chope quelques milliards je compte sur toi pour m'aider à une nouvelle adaptation !
 
Nayve
Membre Factor
Membre 408 msgs
Ça va finir avec des elfes à coupe mulet qui se battent contre des orcs qui font du karaté pendant que les humains regardent tout ça de loin tout en faisant autre chose.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1770 msgs
:D

Après difficile de ne pas être d'accord avec le Vertueux : des persos monotypiques voire caricaturaux dont tu peux prévoir le comportement à des km, des scénarios convenus sans second degré ni coup de théâtre (qu'on n'aurait vu venir), des bons sentiments sans nuance, la musique pseudo épique omniprésente, c'est chiant... Ils ont voulu faire du GOT (la musique) sans aller au bout. L'écriture est feignante et les choix frileux, il faut le reconnaître. GOT c'est du médiéval fantastique, LOTR c'est de la fantasy convenue, c'est dommage.

D'autant plus que Andor semble lui avoir fait les bons choix alors qu'il utilise lui aussi une licence ultra populaire : photo et décors "réalistes", persos assez nuancés, mise en scène élégante sans être opulente, montage qui ménage une part de mystère... Y a de l'épaisseur, du tangible, de l'incertitude. Ce qui n'empêche pas quelques beaux décors, du gigantisme ci et là, sans qu'on sente que c'est la priorité du metteur en scène.

Là où je suis d'accord avec Anglemort, c'est que ce n'est pas un arc "canon" donc ils peuvent plus facilement faire un pas de côté. LOTR c'est plus compliqué, ils veulent ratisser large vu les enjeux. Mais est ce que c'était la seule voie à suivre ? GOT a montré qu'on pouvait avoir un succès énorme en proposant un contenu mature.

Sinon Edgerunners est vraiment sympa mais cette fuite en avant sur la compromission technologique dans un esprit de sacrifice typiquement japonais m'a semblé peu réaliste et peu gavant. Le sort de Maine aurait suffi je pense.
C'est une sensibilité perso et on peut leur reconnaître d'être allé au bout du trip nihiliste. Sinon DA et histoire cool, persos charismatiques, ça reste le haut du panier niveau anim (de ce que je connais). La musique aussi mais elle est trop présente, dommage.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6195 msgs
Nayve a écrit :
Ça va finir avec des elfes à coupe mulet qui se battent contre des orcs qui font du karaté pendant que les humains regardent tout ça de loin tout en faisant autre chose.


Mouhahahaha ^^
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 42 msgs
Pas vraiment "du moment", mais une mini-série que sans doute personne n'a vue : Wormwood, sur Netflix. Le format est assez original : de la reconstitution mélangée à du documentaire, sur un projet secret de la CIA de recherche sur la guerre psychologique dans les années 50 (MKULTRA). Les intervenants sont de qualité (on y croise même Seymour Hersh) dont le meilleur et le plus émouvant est sans doute le fils de l'agent (peut-être) assassiné : loin d'un pleurnichard naif, on a affaire à un diplômé de Harvard, désabusé et sarcastique, qui malgré tout aura consacré (gâché) sa vie pour comprendre ce qu'il était arrivé à son père.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 210 msgs
Edgerunners c'est vraiment pas pour moi, je doit être trop vieux, je ne peux pas m’empêcher de trouver ça débile et laid.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Admin 13433 msgs
J'ai commencé Edgerunners, pas encore fini, je trouve ça sympa, les éléments repris du jeu le sont sans trop en faire, c'est pas l'enchainement ininterrompu de coups de coude dans les côtes. Par contre techniquement, même pour un anime je trouve ça vraiment à la rue, les longs plans fixes, les anims saccadées à 3 FPS, ça sent quand même la prod pas mal fauchée. Il y a quelques passages qui sauvent un peu le truc, mais à côté de ça la grande majorité fait encore plus cheap.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1965 msgs
Je bouffe pas mal de 2d, et si Edgerunners n'est pas dans les techniquement les plus impressionnantes, je la trouve pas particulièrement à la traîne non plus. C'est dans la moyenne. La 2d c'est long et difficile, surtout en série. Peu n'usent pas d'astuces à économie assez visible si on y fait gaffe.

C'est quoi vos ref techniques en série 2d?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Admin 13433 msgs
J'ai pas une grosse culture anime parce que je suis pas UN GROS WEEB, mais le peu que j'ai vu, j'ai pas le souvenir que c'était aussi sec. Et je parle pas que des trucs qui sortent de chez Ghibli, même des séries, j'ai vu bien mieux.
 
Arsh
Membre Factor
Membre 640 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
J'ai pas une grosse culture anime parce que je suis pas UN GROS WEEB, mais le peu que j'ai vu, j'ai pas le souvenir que c'était aussi sec. Et je parle pas que des trucs qui sortent de chez Ghibli, même des séries, j'ai vu bien mieux.


Ouais, enfin, t'as une réflexion d'un mec qui connait de la musique classique que Chopin et à qui on fait écouter du Iannis Xenakis... Trigger, faut adhérer au parti pris esthétique. Pour Edgerunner, on est quand même dans le qualitatif de Trigger.

Dahmer
C'est bien mais putain que c'est glauque ! Le pire c'est qu'il ont "atténuer" le côté macabre par rapport à la réalité...
 
Poltro
Membre Factor
Membre 210 msgs
GTB a écrit :
Je bouffe pas mal de 2d, et si Edgerunners n'est pas dans les techniquement les plus impressionnantes, je la trouve pas particulièrement à la traîne non plus. C'est dans la moyenne. La 2d c'est long et difficile, surtout en série. Peu n'usent pas d'astuces à économie assez visible si on y fait gaffe.

C'est quoi vos ref techniques en série 2d?


Afro samurai, sans hésiter.
Pour Arcane la seule chose qui me fait hésiter c'est qu'il y a quand même pas mal de 3D.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 278 msgs
Je suis plutôt d'accord avec Zaza, ça passe parce que même avec peu de moyens Trigger arrive à faire des plans ultra stylés, mais même pour de l'animation jap c'est pas incroyable.
Pour moi c'est dans la moyenne, donc parfaitement acceptable mais il faut reconnaitre que la moyenne est plutôt basse.

En référence d'animation récente One Punch Man S1 m'avais bien impressionné, très péchu. Sinon Mushoku Tensei a bénéficié d'une prod de haute volée (il y a des choses à reprocher mais pas l'animation).
 
GTB
Membre Factor
Membre 1965 msgs
Zaza > Évidemment qu'il y mieux techniquement, mais c'est plutôt des exceptions. Comme je le disais j'adore la 2d, j'en mate pas mal et pas que de la japanime, et en série tu sens très souvent que ca nécessite des économies de temps, c'est bourré d'astuces. Même en film parfois d'ailleurs (tous ne sont pas du niveau de Satoshi kon ou Makato Shinkai).
D'ailleurs en 20ans, c'est surtout le rendu qui a fait un bond, l'animation en elle-même, pas tant.

On sent donc bien des plans d'économie dans Edgerunners, mais pas spécialement plus que la moyenne. À côté de ça, Trigger essaient de balancer quelques plans bien sentis.
Donc oui, parfois c'est un peu sec c'est vrai, mais ça fait partie du deal 2d quelque part. Industriellement la 2d survie. Beaucoup n'en font plus, et les autres sont sur les rotules.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Admin 13433 msgs
Ptet que c'est le style du studio, ptet que c'est la norme, mais ptet aussi que c'est pour ça que j'ai toujours trouvé l'animation japonaise globalement nulle.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews