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Anglemort
Membre Factor
Membre 472 msgs
Dès que je chope quelques milliards je compte sur toi pour m'aider à une nouvelle adaptation !
 
Nayve
Membre Factor
Membre 432 msgs
Ça va finir avec des elfes à coupe mulet qui se battent contre des orcs qui font du karaté pendant que les humains regardent tout ça de loin tout en faisant autre chose.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2001 msgs
:D

Après difficile de ne pas être d'accord avec le Vertueux : des persos monotypiques voire caricaturaux dont tu peux prévoir le comportement à des km, des scénarios convenus sans second degré ni coup de théâtre (qu'on n'aurait vu venir), des bons sentiments sans nuance, la musique pseudo épique omniprésente, c'est chiant... Ils ont voulu faire du GOT (la musique) sans aller au bout. L'écriture est feignante et les choix frileux, il faut le reconnaître. GOT c'est du médiéval fantastique, LOTR c'est de la fantasy convenue, c'est dommage.

D'autant plus que Andor semble lui avoir fait les bons choix alors qu'il utilise lui aussi une licence ultra populaire : photo et décors "réalistes", persos assez nuancés, mise en scène élégante sans être opulente, montage qui ménage une part de mystère... Y a de l'épaisseur, du tangible, de l'incertitude. Ce qui n'empêche pas quelques beaux décors, du gigantisme ci et là, sans qu'on sente que c'est la priorité du metteur en scène.

Là où je suis d'accord avec Anglemort, c'est que ce n'est pas un arc "canon" donc ils peuvent plus facilement faire un pas de côté. LOTR c'est plus compliqué, ils veulent ratisser large vu les enjeux. Mais est ce que c'était la seule voie à suivre ? GOT a montré qu'on pouvait avoir un succès énorme en proposant un contenu mature.

Sinon Edgerunners est vraiment sympa mais cette fuite en avant sur la compromission technologique dans un esprit de sacrifice typiquement japonais m'a semblé peu réaliste et peu gavant. Le sort de Maine aurait suffi je pense.
C'est une sensibilité perso et on peut leur reconnaître d'être allé au bout du trip nihiliste. Sinon DA et histoire cool, persos charismatiques, ça reste le haut du panier niveau anim (de ce que je connais). La musique aussi mais elle est trop présente, dommage.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6862 msgs
Nayve a écrit :
Ça va finir avec des elfes à coupe mulet qui se battent contre des orcs qui font du karaté pendant que les humains regardent tout ça de loin tout en faisant autre chose.


Mouhahahaha ^^
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 128 msgs
Pas vraiment "du moment", mais une mini-série que sans doute personne n'a vue : Wormwood, sur Netflix. Le format est assez original : de la reconstitution mélangée à du documentaire, sur un projet secret de la CIA de recherche sur la guerre psychologique dans les années 50 (MKULTRA). Les intervenants sont de qualité (on y croise même Seymour Hersh) dont le meilleur et le plus émouvant est sans doute le fils de l'agent (peut-être) assassiné : loin d'un pleurnichard naif, on a affaire à un diplômé de Harvard, désabusé et sarcastique, qui malgré tout aura consacré (gâché) sa vie pour comprendre ce qu'il était arrivé à son père.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Edgerunners c'est vraiment pas pour moi, je doit être trop vieux, je ne peux pas m’empêcher de trouver ça débile et laid.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
J'ai commencé Edgerunners, pas encore fini, je trouve ça sympa, les éléments repris du jeu le sont sans trop en faire, c'est pas l'enchainement ininterrompu de coups de coude dans les côtes. Par contre techniquement, même pour un anime je trouve ça vraiment à la rue, les longs plans fixes, les anims saccadées à 3 FPS, ça sent quand même la prod pas mal fauchée. Il y a quelques passages qui sauvent un peu le truc, mais à côté de ça la grande majorité fait encore plus cheap.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2185 msgs
Je bouffe pas mal de 2d, et si Edgerunners n'est pas dans les techniquement les plus impressionnantes, je la trouve pas particulièrement à la traîne non plus. C'est dans la moyenne. La 2d c'est long et difficile, surtout en série. Peu n'usent pas d'astuces à économie assez visible si on y fait gaffe.

C'est quoi vos ref techniques en série 2d?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
J'ai pas une grosse culture anime parce que je suis pas UN GROS WEEB, mais le peu que j'ai vu, j'ai pas le souvenir que c'était aussi sec. Et je parle pas que des trucs qui sortent de chez Ghibli, même des séries, j'ai vu bien mieux.
 
Arsh
Membre Factor
Membre 692 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
J'ai pas une grosse culture anime parce que je suis pas UN GROS WEEB, mais le peu que j'ai vu, j'ai pas le souvenir que c'était aussi sec. Et je parle pas que des trucs qui sortent de chez Ghibli, même des séries, j'ai vu bien mieux.


Ouais, enfin, t'as une réflexion d'un mec qui connait de la musique classique que Chopin et à qui on fait écouter du Iannis Xenakis... Trigger, faut adhérer au parti pris esthétique. Pour Edgerunner, on est quand même dans le qualitatif de Trigger.

Dahmer
C'est bien mais putain que c'est glauque ! Le pire c'est qu'il ont "atténuer" le côté macabre par rapport à la réalité...
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
GTB a écrit :
Je bouffe pas mal de 2d, et si Edgerunners n'est pas dans les techniquement les plus impressionnantes, je la trouve pas particulièrement à la traîne non plus. C'est dans la moyenne. La 2d c'est long et difficile, surtout en série. Peu n'usent pas d'astuces à économie assez visible si on y fait gaffe.

C'est quoi vos ref techniques en série 2d?


Afro samurai, sans hésiter.
Pour Arcane la seule chose qui me fait hésiter c'est qu'il y a quand même pas mal de 3D.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 472 msgs
Je suis plutôt d'accord avec Zaza, ça passe parce que même avec peu de moyens Trigger arrive à faire des plans ultra stylés, mais même pour de l'animation jap c'est pas incroyable.
Pour moi c'est dans la moyenne, donc parfaitement acceptable mais il faut reconnaitre que la moyenne est plutôt basse.

En référence d'animation récente One Punch Man S1 m'avais bien impressionné, très péchu. Sinon Mushoku Tensei a bénéficié d'une prod de haute volée (il y a des choses à reprocher mais pas l'animation).
 
GTB
Membre Factor
Membre 2185 msgs
Zaza > Évidemment qu'il y mieux techniquement, mais c'est plutôt des exceptions. Comme je le disais j'adore la 2d, j'en mate pas mal et pas que de la japanime, et en série tu sens très souvent que ca nécessite des économies de temps, c'est bourré d'astuces. Même en film parfois d'ailleurs (tous ne sont pas du niveau de Satoshi kon ou Makato Shinkai).
D'ailleurs en 20ans, c'est surtout le rendu qui a fait un bond, l'animation en elle-même, pas tant.

On sent donc bien des plans d'économie dans Edgerunners, mais pas spécialement plus que la moyenne. À côté de ça, Trigger essaient de balancer quelques plans bien sentis.
Donc oui, parfois c'est un peu sec c'est vrai, mais ça fait partie du deal 2d quelque part. Industriellement la 2d survie. Beaucoup n'en font plus, et les autres sont sur les rotules.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Ptet que c'est le style du studio, ptet que c'est la norme, mais ptet aussi que c'est pour ça que j'ai toujours trouvé l'animation japonaise globalement nulle.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2185 msgs
Pourquoi animation japonaise? C'est le même constat technique partout (encore une fois, même s'il y a aussi des exceptions partout). Après, il y a les sensibilités aux approches, ça j'entends bien.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Je regarde plus trop d'animations, occidentale ou japonaise, parce que je suis pas UN GROS BÉBÉ, mais j'ai pas l'impression de jeter un très gros pavé dans la mare quand je dis que l'animation occidentale est généralement plus fluide que l'animation japonaise. Je parle juste de la fluidité de l'animation, le nombre de frames pour un mouvement, pas la qualité artistique du dessin qui elle peut être plus subjective - et Gaben sait qu'il y a beaucoup de choses très très vilaines en animation occidentale. C'est sûrement un style, pas forcément que une contrainte technique, mais moi ça m'a toujours dérangé.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2185 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
l'animation occidentale est généralement plus fluide que l'animation japonaise. Je parle juste de la fluidité de l'animation, le nombre de frames pour un mouvement


Fausse impression ça. Dans l'animation occidentale on trouve le même type de bidouilles à économie (dont des séquences à peu de frames). Après, chacun les utilisera plus ou moins intelligemment/efficacement pour que ça se sente le moins possible. Et puis il y a le rendu qui peu jouer dans la sensation. Quand des séries commes les Simpsons, Futurama ou Disenchantment ont 5 frames à la minutes ça choque moins vu le style graphique.

Mais encore une fois, si je tempère ton propos , je conviens qu'il est tout à fait valide. Quand dans Edgrunners t'as un plan dialogue de dos sur 2 persos qui discutent avec juste un léger trav, et aucun mouvement de quoique ce soit, c'est clairement un plan éco, tu fais ton dialogue sans rien avoir à animer. C'est vrai. Ca marche mais c'est chiche. Tout le monde préférerait avoir de l'animation aux petits oignons partout et dans chaque séquence, c'est sûr. Mais les réalités de production sont ce qu'elles sont aussi :/.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
GTB a écrit :
Fausse impression ça. Dans l'animation occidentale on trouve le même type de bidouilles à économie (dont des séquences à peu de frames). Après, chacun les utilisera plus ou moins intelligemment/efficacement pour que ça se sente le moins possible. Et puis il y a le rendu qui peu jouer dans la sensation. Quand des séries commes les Simpsons, Futurama ou Disenchantment ont 5 frames à la minutes ça choque moins vu le style graphique.


Non mais ça c'est archi faux, regarde n'importe quel vieux Tex Avery, Looney Tunes, même les Simpson pour un truc plus récent, c'est pas de l'anim à 120 FPS on est d'accord mais on est à des années-lumière de 99% des animes où un perso qui marche le fait avec 3 frames. Les plus ou moins gros plans sur des visages complètement statiques où tu vas juste avoir juste avoir trois variations de bouche ouverte pour un personnage qui parle, ça ferait même rigoler South Park mais t'as ça dans tous les animes du monde.
 
Connard
Membre Factor
Redac 266 msgs
C'est probablement une question de budget aussi. Il me semble qu'un épisode de Futurama ou de Final Space coûtent autour du million de dollars à produire. One Piece est à 90k$ par épisode, les animes semblant être entre 50k$ et 180k$ par épisode. Death Note étant une exception, ayant été à 1 million aussi, manifestement.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1630 msgs
Mon avis:

1) C'est un choix artistico-économique.

2) Personne n'en a rien a branler à part Zaza (mais l'argument est valide en soit).
 
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