Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ARTICLE

Les Fact'Or 2020

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor

L'incitation au voyage

Kallen - Spiritfarer (Switch)
Et quel voyage… 



Billou - The Pedestrian (PC)
C’est dans tous ses arrière-plans que le plateformer au bonhomme bâton nous invite à aller voir ce qui se passe au-delà de l’image dans sa ville fictive inspirée d’une grande capitale américaine qu’on aimerait vraiment aller visiter.



Nicaulas - Airborne Kingdom (PC)
Sorti en toute fin d’année, ce jeu de stratégie sans haine ni armes ni violence est une ode à la coopération entre les peuples. En plus, on dirige une ville volante et la carte du monde est somptueuse.



Fougère - Industries of Titan (PC)
Moi aussi je veux aller coloniser des lunes dans le système solaire ! Sinon, c’est surtout parce que c’est Sir_Carma qui est le directeur artistique du jeu, et que j’ai toujours réussi à me projeter sans forcer dans ses scènes en voxel. 

Le gouffre à temps

Laurent - Transport Fever 2 (PC)
Excellent. Magique. Beau. Bien fichu. Des cartes aléatoires immenses. Des heures et des heures à ajouter des lignes, agrandir son réseau, améliorer ses distributions de marchandises et de passagers. TF2 c’est bon, mangez-en.



CBL - Nouveau Né (Lait Maternel)
Buggué, bruyant et parfois assez obscur dans son fonctionnement, Nouveau Né prend un temps fou. Mais il est trop mignon pour ne pas s’investir encore plus.


Frostis Advance - Animal Crossing : New Horizons (Switch)
350 heures. Voilà. 



Kallen - Animal Crossing : New Horizons (Switch)
Parce qu’on finit toujours par y revenir. Même si je suis loin des 10 heures de jeu quotidienne du premier confinement, je finis toujours par y revenir : pour une animation, pour une petite pause à buller…


Nicaulas - Monster Train (PC)
Je vous ai déjà parlé de Monster Train ? Non ?! Ah, oui, c'est vrai, j'y ai passé tellement de temps que je n'ai pas eu le temps d'écrire un test.



Fougère - Scourgebringer (PC)
Parce que c’est physiquement impossible de ne pas relancer un run dès qu’on vient d’en terminer un. Entre la musique, la frénésie des combats et la maniabilité pratiquement divine du personnage, c’est clairement un des meilleurs jeux d’action de l’année.

Le jeu du métro/des chiottes

Ricardo - All of You (iOS)
Des parties courtes, un gameplay tactile simple et des casse-tête bien ajustés en font mon jeu de prédilection en salle d’attente et autres petits moments d’ennuis.


CBL - Tuer les bots russes de Factor (web)
Je supprime les bots russes et leurs messages plus vite que mon ombre. Attention par contre quand je le fais sur mon smartphone : mes gros doigts et les petits boutons de l’admin risquent de cibler la mauvaise personne.


Mad Dog - Gwent (Android)
Oui un peu à la bourre car sur Android, mais j’adore. Je préfère personnellement à Hearth Stone, déjà parce que c’est le monde du Witcher, et en plus parce qu’il y a des cartes bien débiles.



Kallen - PixelPuzzle Collection (Android)
Un picross qui aura réussi à me réconcilier avec le genre.

Nicaulas - Picross S4 et S5 (Switch)
Parce que le Picross, c’est la vie.

Le Japon

Frostis Advance - Tokyo Mirage Sessions ♯FE Encore (Switch)
Un J-RPG Shin Megami Tensei, dans lequel nos incantations (Mirage) sont des personnages de Fire Emblem maquillées en idoles japonaises, avec des combats dans des arènes genre “salle de concert” avec de la J-POP à fond les ballons, et une histoire tournant autour des “idols”, le tout se déroulant en plein coeur de Tokyo… Toutes les cases de la Japonité sont cochées. Et c’est un grand oui. 



CBL - Paper Mario : The Origami King (Switch)
Je ne suis pas forcément fan des puzzles en début du combat et le boss de fin est une torture. Mais pour le reste, Intelligent Systems a sorti un jeu beau, inventif et plein d’humour. Certaines blagues sont à se plier de rire. Plier. Parce que ce sont des origamis. Donc des trucs qui se plient. Compris ?



Billou - Death Come True (Switch)
Le nouveau jeu du créateur de Danganronpa a surpris un peu tout le monde par sa nature : un FMV qui explore le concept du génial film Un jour sans fin dans un Bandersnatch à la sauce teriyaki. Des acteurs convaincants et une excellente réalisation en font le meilleur FMV de l’année. Et puis bon, il y a le thème principal signé Kamisama, Boku wa Kizuite Shimatta qui vient électriser le tout. On en raffole !



Nicaulas - Gacharic Spin/Doll$Boxx (Youtube/Spotify)
OK, ce n'est pas un jeu, seulement deux groupes de J-Rock (enfin, un et demi : Doll$Boxx c'est Gacharic Spin + une autre chanteuse qui passe dire bonjour). Mais c'est le truc le plus japonais du Japon que j'ai découvert cette année, et surtout l'un des rares trucs à avoir réussi à me redonner le sourire en cette période compliquée. 
 
Rechercher sur Factornews