Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ARTICLE

Les Fact'Or 2020

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor

Mon jeu confort

Laurent - Undermine (PC)
Enfin sorti de son early access, ce rogue-lite tout mignon vous entraînera deeper and deeper dans une mine pas si abandonnée que ça. De l’or en barre, dans la veine de Moonlighter sorti il y a 2 ans déjà.



CBL - Streets of Rage 4 (PC)
16 ans ont passé depuis SoR 3 mais on se sent comme à la maison dans ce nouvel opus. Les nouveautés de gameplay sont bien pensées et le jeu se dévore d’une traite. 



Feed - One Piece : Pirate Warriors 4 (PC)
Du bon Musō mélangé à une licence qui fonctionne toujours.



Billou - Trials of Mana (PC)
Ex aequo avec Shantae and the Seven Sirens. Les deux ne révolutionnent pas leur genre. Trials of Mana se contente même de n’être qu’un remake d’un excellent jeu sans trop de changements. Et pourtant on s’y sent bien et on les termine en poussant même la recherche des collectibles, histoire de débusquer quelques succès supplémentaires.



Rozzo - Assassin’s Creed : Valhalla  (PC) 
Changement dans la continuité, Valhalla propose un gameplay solide et un univers de toute beauté. Un très bon jeu de confinement. Parfois, on n’a pas besoin de plus.



Frostis Advance - NBA 2K20 / 21 (PS4)
Parce qu’on a jamais assez de basket NBA dans la vie. Parce que la saison a été bouffée par ce con de Covid. Parce que les Lakers sont de nouveaux champions ! Et parce que merde, Kobe. J’ai passé un temps fou sur ce jeu, sans toucher au mode multi et à ses micro-transactions débiles. Si vous aimez le basket, allez-y les yeux fermés.



Fougère - Elite Dangerous (PC)
Qui est-ce que ça surprend ? Personne ? Très bien ! Attendre Odyssey m’a donné envie de rejouer, et j’ai encore pleins de trucs à faire, donc je m’amuse comme un petit fou.

Mon plaisir coupable

Laurent - Being a Dik (PC)
Non, je n’y ai pas (encore) joué car j’ai commencé par Acting Lessons. Mais Acting Lessons c’est bien plus qu’un jeu où on cherche la prochaine scène X. Parce qu’ici les relations sont vraiment bien construites et que sortir avec l’une va forcément finir par vous revenir dans la figure quand vous allez vouloir sortir avec l’autre. Bref, il y a du X, mais il devient rapidement presque secondaire, derrière l’histoire, les sentiments, les personnages attachants, les activités variées, les situations cocasses, et les twists imprévus. Non, vraiment ça vaut le coup (on peut vraiment rien dire avec ce genre de jeu).



Feed - Assassin’s Creed Valhalla (PC)
C’est un Assassin’s Creed. Pour l’instant, ça fonctionne encore.


CBL - World War Z (PC)
Prenez Left 4 Dead. Confiez le à un studio des pays de l’Est. Transformez le en FPS et collez une licence populaire. Vous obtenez un jeu assez passable dont la seule innovation est le nombre impressionnant de zombies à l’écran. Mais il se joue en co-op et a été offert sur l’EGS cette année, deux éléments qui ont suffi à ce que je retourne le jeu.



Billou - Call of Duty Black Ops : Cold War (PC)
C’est une tradition qui perdure, chaque année je m’offre le COD annuel pour faire sa campagne solo (et rien que le solo). Y’a quelque chose dans les FPS d’Activision que je trouve très agréable, même s’ils n’apportent rien au genre et qu’ils sont relativement courts. Pourtant ce Cold War là ose quelques touches d’infiltration par ci par là et calmer son action le temps d’une mission. Un cru bien meilleur que le Modern Warfare un peu décérébré de l’année dernière.



Feed - Destiny 2 (PC) 
Tous les ans, j’y replonge. Mais ce n'est pas de ma faute m’sieur l’agent, il faut voir les trailers que Bungie nous met sous les yeux, les promesses qu’ils formulent. Que celui qui trouve la DA moche me jette la première pierre !  Tous les ans, je me dis qu’on ne m’y reprendra plus. Et tous les ans, je replonge, je joue comme un fou pendant 30-40h, jusqu’à ce que Destiny redevienne ce jeu où le grind n’est même plus drôle. 



Fougère - PUBG (PC)
Ca aussi j’y joue encore. Mon temps de jeu à dépassé les 4 chiffres. Envoyez de l’aide ! 


 

Tout le monde aime mais pas moi

Nicaulas - Hades (PC)
On était pourtant fait l’un pour l’autre, mais tu m’es tombé des mains trop souvent. Au premier plateau de difficulté, je t'ai abandonné pour retourner jouer à Monster Train. Il m'aime, lui.



Laurent - Doom Eternal (PC) 
Je ne sais pas, j’arrive pas à jouer avec des munitions limitées à aller looter sur les ennemis en changeant d’arme toutes les 5 secondes.



Ricardo - Among Us (iOS)
Peut-être que je n’y ai pas joué assez ou avec les bonnes personnes, mais rien ne m’a fait vibrer dans les quelques parties que j’ai pu faire. Je vais insister un peu mais j’ai peu d’espoir. (J’aurai pu citer aussi Animal Crossing, mais il est suffisamment cité dans cette catégorie)



Feed - The Last of Us Part II (PS4)
J’ai trouvé l’histoire fainéante et prévisible, et le gameplay est toujours aussi lourd. Ca aurait fait une série moyenne, à jouer c’est épuisant.



CBL - Animal Crossing : New Horizons (Switch)
Je n’ai jamais compris l’attrait de cette série. C’est Harvest Moon en moins bien. Certes c’est reposant mais c’est super répétitif et tout prend un temps fou. Ce serait bien plus marrant si on incarnait Tom Nook dans une sorte de The Settlers japonais.



Billou - Animal Crossing : New Horizons (Switch)
Pas mieux que CBL. Le concept est ultra répétitif et je m’ennuie même en regardant des streamers y jouer. En plus de ça, on se fait harceler par son banquier pour rembourser son prêt et pourquoi ? Pour qu’il vienne nous en reproposer un en suivant ? Non merci.


Fougère - Animal Crossing : New Horizons (Switch)
C’est pas original, mais comme mes collègues CBL & Billou. Je comprends complètement l’attrait que peut avoir le jeu, c’est juste qu' il n’y a rien qui fonctionne chez moi.

ZeP - Hades (PC)
 

Tout le monde trouve ça chiant mais pas moi

Laurent - SnowRunner (PC)
Dans ce jeu vous transportez des trucs en camion à travers un terrain aussi pourri que possible, et vous vous embourbez, vous passez 3h à jouer du treuil pour progresser mètre après mètre et c’est génial.

Feed: pareil, je pensais que ça serait chiant comme la mort, et c’est très rigolo (et jouable en coop)



Billou - Art Of Rally (PC)
Il n’a pas eu les bonnes grâces des lecteurs de Factor mais je l’ai vraiment adoré. Alors oui, cette simulation de rallye top-down doit se laisser apprivoiser. Surtout les dénivelés de ses tracés qui peuvent être difficiles à jauger dans les premières heures. Mais dès qu’on accroche, on se laisse porter par sa rétrospective du rallye des années 60 à nos jours et son gameplay vraiment grisant. 



Frostis Advance - Animal Crossing : New Horizons (Switch)
Tout le monde… juste CBL, Billou, et Fougère qui n’ont pas compris pourquoi c’est vraiment trop cool comme jeu ! Pour la peine, je vais les laisser dans l’ignorance. Ahaha !


Fougère - Monster Hunter World - Iceborne (PC)
Je triche un peu, je sais que _Max_ et Feed comprennent parfaitement. Oui, sur le papier, c’est tuer les mêmes monstres encore et encore. Et en jeu … bah c’est exactement ça ! Mais c’est tellement jouissif que je continue d’y jouer à chaque grosse MAJ de contenu.

J’ai pas (eu) le temps

Ricardo - Mario Kart Live : Home Circuit et Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau (Switch)
Tout simplement car ils ont attendu leur heure sous le sapin.

Frostis Advance - Final Fantasy VII Remake (PS4)
Pas le temps de m’y investir cette année, tout comme Persona 5 Royal et Paper Mario: The Origami King qui m’attendent sagement, mais aussi ceux qui ne sont pas encore arrivés chez moi, comme The Last of Us Part 2 ou  Resident Evil 3 pour ne citer qu’eux. Et je me rends compte que je mets de côté Cyberpunk 2077, la faute à un PC trop âgé...



CBL - The Last of Us Part II (PS4)
Et pourtant je l’ai acheté. La boite du jeu est toujours sous cellophane dans le meuble TV à côté de celle d’Uncharted 4. Un jour…


Mad Dog - Doom Eternal (???)
Il est sorti juste là en fin d’année sur le Xbox Game Pass ! Comment je fais moi ?


Billou - Final Fantasy VII Remake (PS4)
Je n’avais pas de PS4 pour y jouer et certainement encore moins de temps pour m’y mettre. Maintenant j’espère secrètement qu’il m’attendra au pied du sapin car j’ai une furieuse envie de le booter dans la PS5 de la rédac. Croisons les doigts.


Rozzo - Ring Fit Adventure (Switch) 
Ou peut-être était-ce le courage qui vint à manquer ?



Fougère - Mortal Shell (PC)
J’étais très excité par ce nouveau Soul like. Puis il est sorti, j’avais autre chose à faire, et je l’ai oublié.



Nicaulas - 90% de la production annuelle (principalement sur PC)
2020 ayant été particulièrement rude au point de m'éloigner du JV au moment où c'était censé devenir mon métier, j'ai raté pas mal de trucs importants. Mon faible temps libre a surtout été englouti dans Monster Train...

Je suis nul à chier, je meurs tout le temps mais je l’adore

Mad Dog - Hades (PC)
Je me débrouillais pourtant pas trop mal sur Bastion et Transistor. Le titre de la catégorie dit tout le reste.


Billou - Receiver 2 (PC)
Comme je l'expliquais dans mon test, on peut y mourir de 36 façons et surtout en se tirant littéralement une balle dans le pied parce qu’on a encore oublié cette foutue sécurité sur son flingue. Mais peu importe, le plaisir et le feeling du jeu priment avant tout le reste.



Nicaulas - Noita (PC)
Je ne crois pas avoir survécu plus de trois heures dans n'importe quelle partie, mais je le relance régulièrement pour rire un bon coup de ma maladresse.
 
Rechercher sur Factornews