Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

L’histoire derrière Mother Russia Bleeds

K.Mizol par K.Mizol,  email  @Super_Slip_Man
Grand amateur de jeux vidéo, ayant eu la chance de croiser et de parler avec de nombreux développeurs dans ma vie, j’ai toujours eu envie de raconter l’aventure humaine derrière l’élaboration d’un titre. Le public ne se rend pas compte de ce qu’il s’est passé derrière le jeu qu’ils portent aux nues ou qu’ils mettent au ban après quelques heures de consommation. Je me suis donc débrouillé pour démarrer il y a maintenant trois ans, au tout début du développement, un compte rendu de ce que l’équipe derrière Mother Russia Bleeds (sorti en septembre dernier sur PC et en décembre dernier sur PS4) a vécu. Fred, Alex, Flo et Slo m’ont ainsi ouvert leurs portes et gentiment raconté leur histoire au fil des mois.

Niveau I : La soirée

Cette histoire, c’est l’histoire d’un gamin de 8 ans, Frédéric Coispeau, qui dans sa Normandie natale découvre Streets of Rage. Avec ce titre lui vient l’impression de braver l’interdit, de s’encanailler. C’est le premier contact avec un univers adulte pour le jeune garçon, une expérience très marquante qui lui reste encore en mémoire aujourd’hui. En grandissant Frédéric a développé une attirance particulière pour les fictions à l’ambiance glauque, malsaine. Gaspar Noé devient un de ses réalisateurs fétiches, Diapsiquir, Kickback ou encore Necro animent ses goûts musicaux. Une fois diplômé en game design à l’ENJMIN, Fred enchaîne les CDD dans l’industrie du jeu vidéo : Mekensleep, Lexis Numérique et Ubisoft lui permettent d’acquérir une vision assez large des différentes façons de créer un jeu. Après avoir participé au développement actif de deux épisodes de Just Dance, il éprouve alors le besoin de se retrouver. Être un petit rouage dans un énorme mécanisme pendant 18 mois lui a donné l’envie de faire ce pourquoi le métier le tentait à l’origine : mettre un peu de lui-même dans une création, quitte à devoir faire son propre jeu.



Originaire de l’Ain, Alexandre « Opreem » Muttoni dessine depuis tout petit, si bien qu’en toute logique il passe un bac en Arts Appliqués puis un diplôme supérieur sur deux ans où il apprend également la 3D, le dessin animé traditionnel ou encore la vidéo. Touche à tout quand il s’agit de dessiner, notre homme s’est aussi bien essayé à la BD qu’à l’illustration. Il apprend en autodidacte le développement de sites internet et travaille pendant plusieurs années dans une agence web avant de devenir Directeur Artistique chez Disko, agence digitale. Mais l’environnement finit par le dégoûter et il décide alors de se mettre au chômage le temps de faire le point sur la direction à donner à sa carrière. Il réalise qu’il ne s’est jamais essayé au jeu vidéo, qui est pourtant une de ses grandes passions.

C’est en août 2013, soit à peu près trois mois après que Fred ait quitté Ubisoft et un mois après qu’Alex ait quitté Disko, qu'un heureux hasard va les faire se rencontrer. Leurs copines de l’époque étant d’anciennes collègues devenues amies, c’est à une soirée arrosée chez Alex et sa copine qu’ils sont présentés. Les filles ayant déblayé le terrain en leur prédisant qu’ils devraient super bien s’entendre et qu’ils cherchent tous les deux à faire un jeu vidéo, Fred et Alex font connaissance, se racontent leur parcours, partagent leur envie de faire un jeu indé, et décident de se revoir pour parler plus sérieusement (et dans un contexte moins alcoolisé) de ce qu’ils pourraient faire ensemble.
C’est lors d’un voyage en train, peu de temps après cette rencontre, que Fred couche sur le papier ses premières idées pour l’élaboration d’un game concept à lui. Il rejoignait des potes à un festival de métal et avait besoin de se défouler, de se lâcher créativement. La première chose qui lui vient à l’esprit est de tenter de retrouver les sensations qu’il avait eues en jouant à Streets of Rage étant gamin. Ce sera donc un beat’em all qui revient à l’essence du genre, pas quelque chose d’hybride avec des éléments de plateformes ou autres comme cela s’est beaucoup fait ces dernières années. Non, un vrai et pur beat’em all bien violent, où l’on ressent bien les coups, où on peut se défouler. C’est alors que les références de Fred lui font poser les premières pierres de l’univers du jeu. Quelque chose de malsain, glauque, avec des seringues ; et cinématographique parce que dans l’idéal, ça pourrait aussi être un film. Quelque chose qui distribuerait les mêmes claques qu’Hotline Miami mais à travers un beat’em all.

Revenu du festival, il prépare un powerpoint et retourne chez Alex quelques jours après la soirée pour lui présenter. Le graphiste est partant pour n’importe quel type de jeu, d’autant que Fred voit le titre en pixel art dès le début, ce qui ravira Alex : il n’avait encore jamais eu l’occasion de s’y essayer et en brûle d’envie. Le pixel art nécessite beaucoup de patience, de précision et de rigueur. Le genre de défi qu’Alex affectionne, lui qui est capable de dessiner pour son plaisir des toiles pour le moins complexe. Ses premiers jets ne le satisfont pas mais la discipline est un vrai coup de cœur, ce qui lui donne envie de « bosser comme un malade », au point de le confronter à un syndrome bien connu chez les graphistes qui progressent vite : en deux mois, ses plus anciennes illustrations lui paraissent complètement dépassées et l’obligent, dans un souci de perfectionnisme constant, à tout refaire.

A gauche , un premier essai en pixel art / A droite, le style final

Le postulat de base était alors différent de ce qu’il est aujourd’hui : il s’agissait d’un beat’em all où l’on incarnait différents personnages opprimés (un salarié d’entreprise, un SDF dans le métro) qui se laissent envahir par la rage. En tabassant tout ce qui bouge, les personnages maintenaient leur adrénaline au-dessus d’un certain seuil. En dessous : game over. Fred se souvient que ce n’était pas trop travaillé mais que ça donnait déjà un certain état d’esprit. Les plus cinéphiles penseront aux films Hyper Tension (Crank en V.O.) ou Chute Libre (Falling Down). L’échange entre Fred et Alex fut primordial, ils partirent sur des idées un peu vagues pour les affiner au fur et à mesure jusqu’à en être pleinement satisfaits.

Très vite, ils cherchent à contacter un ou plusieurs programmeurs, notamment à travers Fred et son réseau. Tout part d’un bon sentiment : d’expérience, le jeune game designer sait qu’il est nécessaire de prototyper un jeu assez tôt. Rien ne sert de produire trop de documentation en amont, surtout en petite équipe, la seule et unique vérité, c’est le prototype. Mais il s’y prend cependant peut-être un peu trop tôt, avec aucun concept original à montrer, seulement des intentions, qui plus est pour un genre considéré par beaucoup comme obsolète. La recherche est infructueuse, pour diverses raisons : pas d’adhésion, beaucoup d’incompréhension, pas de challenge technique évident. La motivation de Fred et Alex est entamée, ce dernier pense même qu’ils vont devoir baisser les bras. Fred réalisa même quelques tests sous Game Maker et Construct pour tenter de développer lui-même, sans que ce soit concluant. Peu importe, il semblait évident qu’il leur fallait prendre un peu plus de risques pour dégoter un programmeur, qu’il fallait accepter de se projeter un peu plus, de réaliser de la documentation, des mock ups, tout ça sans savoir si le projet allait être réalisé un jour ou non.

Petit à petit sont venues les idées de la drogue et de la Russie des années 80/90. Après quelques recherches ils ont découvert que 20% des autochtones russes sont accros à la drogue Krokodil, une piste à creuser. D’autant que Fred connaissait déjà un peu le sujet, grâce à sa passion pour les vidéos peu recommandables qui tournent dans les tréfonds d’internet. La pénurie d’héroïne suite à la guerre entre les soviétiques et l’Afghanistan durant les années 80 les a aussi inspirés. Ils ont alors décidé d’adapter tout ça à leur sauce et de construire leur propre folklore. Esthétiquement l’ambiance U.R.S.S. intéresse Alex, tandis que Fred baigne depuis un certain temps dans un délire soviétique. Il a pratiqué la langue au collège et au lycée, a fait un voyage scolaire qui l’a marqué, faisait partie d’un groupe de « goulag death metal » qui s’appelle « Tetchiot Krov » (« le sang coule ») et s’est construit son propre langage francorusse avec sa clique. L’univers commence à prendre forme.

Premiers essais de personnages  avant l'idée de la Russie

En septembre 2013, Fred passe une annonce sur plusieurs sites web, dévoile quelques mock ups . Sur un groupe Facebook dédié aux développeurs indépendants francophones il publiera ce message, retranscrit ici tel quel :
Projet indé en cours de montage recherche son/ses prog(s).
Idéalement, il faudrait habiter Paris, et avoir beaucoup de temps disponible (chômeur bienvenue).
Le projet :
Un beat them all empruntant pas mal de codes de l'arcade (y compris le pixel art), auquel on ajoute des éléments de gameplay "new school" ainsi qu'une réal/scénar très influencé psyché / glauque / punk (Hotline Miami en référence).
L'équipe:
Pour le moment on est 2 (GD+GRAPH) a plein temps dessus. Au niveau SD, on a déjà des ressources. Le gros manque reste en prog. Après, si ce genre de projet vous intéresse que vous êtes d'une autre spé (je pense à FX artist) faîtes quand même signe.
Les trucs à savoir:
Ce n'est pas une offre d'emploi salariée.
Le but est de faire un jeu en mode professionnel (pas juste "pour le fun" 2/3h par semaine), idéalement on se fera financer par crowdfunding, cas contraire, système D.
Le projet est tout jeune, et préférons incorporer du monde au départ du projet. Quelques grandes lignes sont néanmoins déjà définies.
  • Style beat them up
  • Pixel art (16 bits)
  • Prise en main simple et immédiate (arcade) + quelques nouveautés
  • Univers psyché glauque
  • Humour noir (notamment dans les dialogues)
  • Pas de morale (ce qui ne veut pas dire qu'on violera des bébés dans le jeu)
  • Dans un premier temps (Pour PC) (steam)
  • Jeu ayant plus l'odeur d'une vieille borne arcade que de bonbons
Pour terminer, l'approche que nous avons est un peu celle qu'on eut Dennaton games (Hotline Miami). Reprendre un format old school, conserver ce qui lui donnait de l'âme, ajouter du moderne dans le gameplay et la réal. Eux étaient partis sur le premier GTA, nous nous partirions sur une démarche similaire, mais basée sur la série Streets Of Rage / Final Fight / Batman Returns (Le tout génération 16 bits).
Les premiers mock ups du jeu

La plupart des commentaires sont plus ou moins intrigués, d’autres décontenancés, certains prenant même la blague du viol de bébé au sérieux... Fred et Alex ne se démontent pas, et publient en novembre quelques visuels stipulant que l’annonce est toujours d’actualité. Un certain Florian Reneau se montre intéressé. Un échange mail s’en suit, Flo mentionne son amour inconditionnel pour Streets of Rage. Il code depuis ses 7 ans, est diplômé de l’Isart. Il est alors en stage chez Kontest, un petit studio de développement qui fabrique un MMO sur mobile et qui lui offre une expérience qui ne le passionne guère. Une semaine après, Fred et Flo se rencontrent dans un fastfood (détail très important : ils ne sont pas d’accord sur l’enseigne, l’un précise que c’était au McDo, l’autre au Quick) avec le fameux powerpoint, quelques mock ups et l’enthousiasme du game designer. Le soir même Florian commence à prototyper sur Unity pour tenter de trouver un moteur adéquat. La semaine suivante, le logiciel sort une version 4.3 qui lui permet de s’atteler à la tâche et de lancer la conception concrète du jeu. A partir de Décembre 2013 (fin de son stage) il peut se consacrer à plein temps au projet. Le développement du jeu commence donc réellement à partir de ce moment, en fin d’année 2013.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zakwil
 
C'est super beau ! Vive la jobification.
Crusing
 
Haha, la petite polémique morandiniesque au passage.
Encore la faute au stagiaire! C'est gros quand même, déjà que dans mass effect ça avait gueulé parce qu'un cadre photo utilisait du shutterstock...
Toguy
 
C'est moi ou Jake Gyllenhaal est dans ce trailer (voir 0'40''). Après Ellen Page, ils pourraient masquer un peu plus leurs inspirations...
Frostis Advance
 
Ouais bah perso, c'est day one direct.
J'adore cette série et je crois que ce 4ème épisode va me transporter !
Buck Rogers
 
Moi je me tate de prendre la PS4 à la sortie d'Uncharted 4 ou d'attendre encore un peu. Quand les exclus consoles me laisseront plus le choix...
azedean59
 
Day one pour moi également, et pour Ubi, il faut qu'il arrête car eux on carrément volé des assets pour les utiliser dans leur jeux since 1986...
Typotom
 
Ca sûrement très beau, et sûrement très creux au final avec :
- un méchant insipide
- des one liners débiles : "When you are done lying to me, stop lying to yourself" *clap* *clap* oscar
- des gunfights qui n'en finissent pas avec une ia aux fraises (on peut camper et finir n'importe qu'elle zone)
- trois classes d'ennemis : grunt / sniper / heavy
- des phases de rail button mashing avec zéro interactivité (les devs ne s'en cachent même pas)
- et une cité cachée finale avec une nouvelle classe d'ennemis, des méchants rapides au corps à corps possédés par une malédiction.
- une ambiance ouin ouin (merci druckmann)

vala vala, cahier des charges rempli.
ok je suis de mauvaise foi, ça sera sûrement très joli.
Red1812
 
Ah je suis pas le seul a toujours avoir trouvé cette serie bien naze...

Sinon tu as oublié les phases "d'infiltration" où tu peux dégommer la salle au bazooka sauf LE garde qui a le trigger pour ouvrir l'accès à la prochaine salle. Lui pas le choix faut le tuer en QTE pardon en stealth.
noir_desir
 
Je pense qu'il y aura toujours des détracteurs de uncharted. Après ça reste une excellente série, ou quand tu y joues pour ma part, tu prends du plaisir.
Crusing
 
C'est surtout une série hypée à chaque sortie d'épisode comme on l'aime à faire avec chaque exclu avec un gros rendu graphique, puis un moment après la sortie bon nombre reviennent avec des "ouais mais y'a pas de rejouabilité, mais ouah c'est beau, mais c'est nul un peu"
noir_desir
 
Ba est ce le but d'un jeu d'aventure d'avoir de la rejouablité.... etc. Moi je comprend la critique que les joueurs émettent sur le jeu, elles sont légitimes. Mais à chaque fois, Uc remplit le contrat, super aventure, crise ouahhhh, et de WTF, et puis plein d'animation sympa un rythme d'enfer , lors du jeu. C'est un tout, assurément qui fait sa renommé
Crusing
 
Mon dieu... OUI UN JEU DOIT AVOIR DE LA REJOUABILITÉ
choo.t
 
Déjà si y'avait de la jouabilité ce serait pas mal, commençons par le commencement.
Crusing
 
J'y ai pensé si fort.
J'ai même hésité à évoquer David Cage et le CD-i de philips, mais à quoi bon.
Captain America
 
Red1812 a écrit :
Ah je suis pas le seul a toujours avoir trouvé cette serie bien naze...

Sinon tu as oublié les phases "d'infiltration" où tu peux dégommer la salle au bazooka sauf LE garde qui a le trigger pour ouvrir l'accès à la prochaine salle. Lui pas le choix faut le tuer en QTE pardon en stealth.


Pour moi le plus mémorable : dans le premier du nom, l'excellent passage en Jet Ski avec le Six Axis...

Ça me rassure quelque part de voir que je ne suis pas le seul à trouver Uncharted soporifique. J'ai même pas fini le 3 que j'avais eu avec ma PS3 a l'époque.
Yolteotl
 
Et béh, c'est la cours des miracles des aigris par ici.
Le vertueux
 
Aigris parce que certains trouvent qu'uncharted n'a pas les capacités à procurer du plaisir à cause de son gameplay ?
Non, ça n'est pas de l'aigreur.
Yolteotl
 
Non, parce qu'il demande à ce qu'un Uncharted soit autre chose qu'un Uncharted. Perdu, Uncharted ne sera jamais un RPG, ni un open world, ni quoi que ce soit d'autres.

Uncharted c'est Uncharted, une formule bien rodée, qui ne ment absolument pas sur ce qu'elle offre, et qui fait exactement ce que les gens qui l'achètent en attendent.
__MaX__
 
Faut arrêter avec la rejouabilité. Sur la masse de mec de Factor que j'ai sur Steam, Xbox ou PSN, le lot de trophées ou succès est très souvent plutôt bas. Et sur Steam le %age de succès sur les jeux est inférieur à 20% et ça empire largement depuis l'arrivée des bundles.

Si tu prends mon compte je dois être en dessous des 200 jeux... on pourrait limite considérer que je suis un casual tellement je vois de comptes avec des nombres supérieurs à 500.

Ensuite, sur les jeux en général il y a de plus en plus de systèmes de scoring que l'on peut comparer en ligne (par exemple récemment Arkham Knight), idem dans ce cas de figure, les scores sont plutôt bas, voire inexistants à partir d'un certain stade.

Quant aux jeux multi, je n'ose même pas entrer dans le débat tellement j'ai joué à Titanfall tout seul alors que beaucoup l'ont acheté et ont joué trois heures à la sortie pour le laisser tomber.

Donc avant de débattre de la jouabilité des jeux il faudrait :
- Jouer aux jeux jusqu'au bout
- Jouer un peu en profondeur sur le premier run
- Arrêter d'acheter des jeux par palette pour y jouer une heure plutôt que d'en acheter 1 ou 2 et en profiter pleinement

Et ne me sortez pas l'excuse du "les succès c'est de la durée de vie artificielle". Si les joueurs ne font déjà pas naturellement plusieurs fois le tour d'un jeu très sympa aussi linéaire soit-il. Ca ne sera certainement pas pour investir du temps dans des jeux qui ont du contenu end game intéressant.

Je peux compter sur deux mains les mecs de factor qui continuent à relancer Diablo 3 pour les saisons et les patchs. Donc sérieux... plutôt que d'ouvrir un débat autour d'un truc que de toute façon vous ne ferez pas... allez jouer.
Le vertueux
 
Yolteotl a écrit :
Non, parce qu'il demande à ce qu'un Uncharted soit autre chose qu'un Uncharted. Perdu, Uncharted ne sera jamais un RPG, ni un open world, ni quoi que ce soit d'autres.

Uncharted c'est Uncharted, une formule bien rodée, qui ne ment absolument pas sur ce qu'elle offre, et qui fait exactement ce que les gens qui l'achètent en attendent.

Ça n'est pas de l'aigreur dans ce cas Yolt, mais de l'impertinence.
Cela dit, je pense qu'ils savaient plus ou moins à quoi s'attendre et qu'ils ont été déçu parce qu'en deçà de leur espérances.
Perso quand j'ai commencé uncharted 1, je m'attendais à un truc un peu moins propre, lisse, je me suis trompé, je m'attendais à des gunfights plus fun, je me suis trompé. Je m'attendais à un truc plus calqué sur l'humour et le charisme des Indiana Jones, je me suis trompé.

D'accord avec _Max_, l'idée de rejouabilité comme argument est assez étrange. Il y a pleins de jeux que j'ai trouvé excellent auxquels je n'ai pas rejoué, ça n'est pas grave.
Anarchy
 
Vous n'avez pas des esperances et des attentes realistes.

Je me demande des fois si vous arrivez encore a vous amuser avec un jeu video. Les Uncharted sont des bons jeux. C'est pas des jeux parfaits, mais ils sont funs. L'histoire n'est pas parfaite mais c'est pas du Spielberg circa 80s non plus.
A vous entendre, si un jeu reponds pas parfaitement a vos attentes, il est donc mediocre. Un peu de nuance messieurs svp.
Dans 5 posts on va vous lire cracher sur Last of Us en pretendant que c'etait pas le meilleur jeu de l'annee 2014.

Si vous les aviez acheter en platinum/occaz' vous auriez surement des avis tres differents. Perso chacun m'as coute le prix d'un DVD et c'etait parfait parce que chacun etait son petit film interactif au gameplay bien propre.
ptitbgaz
 
Moi je n'ai fait que le 2 sur le tard et je dois avouer que je n'ai pas boudé mon plaisir. Bien rythmé, plutôt spectaculaire et agréable à jouer (sans prise de tête) sur des courtes sessions... Après j'ai pas enquillé sur le 3, j'avais eu ma dose car bien répétitif sur la fin quand même. Mais rien, je ne regrette rieeennnn. Pardon...
Le vertueux
 
Vous n'avez pas des esperances et des attentes realistes.

Je me demande des fois si vous arrivez encore a vous amuser avec un jeu video.


Si je prends Vanquish, je ne suis pas mega fan de la direction artistique, du scénario et pas spécialement de l'ambiance, mais le gameplay rattrape tout. Si je prends Max Payne sortis des années plus tôt, là c'est très bon à tous les niveaux. Uncharted 1 est très moyen partout selon moi, c'est pour ça que je n'aime pas.
Ça n'est pas une question de vouloir que le jeu soit à la hauteur d'un Spielberg, mais qu'au moins ça ne fasse pas copie cheap. Ce qui n'est pas le cas d'un Max Payne ou d'un Vanquish.

J'essaierai quand même le 2, on m'a dit que c'était beaucoup mieux, je l'ai mais j'ai été bien refroidi avec le premier épisode.
__MaX__
 
C'est finalement assez vrai ce que tu dis, sauf sur l'aspect grand spectacle et claque technique. Globalement c'est effectivement plutôt classique sur la plateforme (on peut pas dire qu'il y ait du challenge si ce n'est le repérage d'où il faut sauter), le tps est classique, pas de mécanique extraordinaire. Mais tout marche tellement bien que ça reste pour moi des expériences excellentes. En fait je crois que c'est surtout l'alchimie... et franchement j'ai bien accroché aux persos et à la manière dont leurs interactions sont traitées.

Si je fais le pour et le contre concernant les production AAA, Uncharted c'est celui qui mène la marche à tous les niveaux. Jveux dire, à part les Arkham, j'arrive pas à mettre le doigt sur un jeu où les persos sont joués de manière crédible qui fait que tu t'attaches à eux (même si on est dans le cliché bien entendu).

Et puis au delà de ça, si effectivement à certains niveaux on pourrait le classifier comme un film interactif... c'est comme ça que ça devrait être un film interactif. Pas comme un Quantic.
CBL
 
Le vertueux a écrit :
J'essaierai quand même le 2, on m'a dit que c'était beaucoup mieux, je l'ai mais j'ai été bien refroidi avec le premier épisode.


Le 1 n'était pas totalement maitrisé car c'était une période de transition pour Naughty Dog : nouvelle plateforme, nouveau moteur, passage à la mocap... Le 2 est un chef d'oeuvre et le 3 est dans la continuité. Ca manque un peu d'audace niveau histoire mais ca tient bien en haleine.
Typotom
 
CBL a écrit :
Le 2 est un chef d'oeuvre et le 3 est dans la continuité. Ca manque un peu d'audace niveau histoire mais ca tient bien en haleine.


Faut pas pousser non plus...
Uncharted c'est très joli, plutôt bien écrit, mais alors c'est super super super sys-té-ma-ti-que.
Comme pour Last of Us. Quand tu commences le jeu, tu découvres les mécaniques et tu finis pas faire toujours la même chose.
Du début... à la fin. Et c'est même pas fun. Au moins dans l'aspect TPS, gears avait au moins de l'impact.
Je parle même pas de la plateforme ultra-balisée et les puzzles niveau CP avec les soluces complètes (!) dans le calepin de Drake.
non c'est juste que le jeu ne se renouvelle pas du tout et fait traîner en longueur. C'est surtout décevant au vu des efforts déployés sur les visuels...
zouz
 
C'est un jeu pop corn. Point barre.

Yolt a raison pour le coup, le seul reproche qu'on peut lui faire ainsi qu'à tous les jeux dans le genre (TR, Batman etc...) c'est que ça vieilli vraiment très mal.
Quand on mise trop sur le physique il y a toujours un moment où on prend cher. @Loana
noir_desir
 
zouz a écrit :
C'est un jeu pop corn. Point barre.

Yolt a raison pour le coup, le seul reproche qu'on peut lui faire ainsi qu'à tous les jeux dans le genre (TR, Batman etc...) c'est que ça vieilli vraiment très mal.
Quand on mise trop sur le physique il y a toujours un moment où on prend cher. @Loana

Yep, mais au moins quand tu y joues, tu prends du plaisir immédiat, il y a suffisamment de rythme et de choses sympa à voir découvrir pour te tenir en haleine les 15 heures de jeu moyen pour le finir.
Red1812
 
C'est marrant de voir les gens ici défendre Unchartred qui fait du Unchartred par contre quand Assassin's Creed fait du Assassin's Creed c'est scandaleux...

Et avant de me prendre une volée de bouclier, je trouve les deux aussi chiants sur la longueur. D'ailleurs je me suis fait une fleur je n'y joue plus.
GTB
 
Uncharted c'est joli, bien mis en scène, de l'aventure avec des séquences WTF/ exagéré, un ton un peu léger, une histoire qui se laisse suivre et un gameplay simple et accessible. Bref ça vise un plaisir bien précis. Après on est le genre de joueur qui aime ce genre de plaisir ou pas; mais je pense que leur recette est plutôt bonne dans le genre.
__MaX__
 
Red1812 a écrit :
C'est marrant de voir les gens ici défendre Unchartred qui fait du Unchartred par contre quand Assassin's Creed fait du Assassin's Creed c'est scandaleux...


Mouais sauf que Assassin's Creed on peut pas vraiment dire qu'ils s'arrachent techniquement, ni même en terme de mise en scène.

Et en plus, Naughty Dog fait cracher leurs tripes à la PS3 et la PS4 en t'affichant des trucs "ouh la vache ça tue". Assassin's Creed ça fait cracher les poumons de toutes les plateformes en t'affichant des trucs "ouaip c'est pas laid" parce que c'est optimisé avec le cul.

ND s'arrache vraiment sur ses projets, ça transpire carrément la passion (qu'on aime ou pas). Assassin's Creed il n'y plus d'âme... c'est le FIFA annuel version assassin.
GTB
 
Graphiquement AC Unity je l'ai trouvé sublime. D'ailleurs globalement depuis AC2, il y a que la DA et les environnements que je trouve très réussis dans les AC. C'est pour ça que j'y joue plus :/.
ptitbgaz
 
Pareil pour Unity (la lumière notamment). Hormis cela, difficile de comparer l'overdose quand tu en manges tous les ans et tous les deux ans (voire même 5 ans ici).
Le vertueux
 
Gameplay simple et accessible ça ne veut pas dire grand chose, dark souls, vanquish, assassin's creed et paris marseille racing sont tous simples et accessibles dans leur mécaniques au contraire d'un flight simulator ou d'un street fighter en multijoueur, ok, mais ça n'induit pas le niveau de fun.
Fun, qui perso, ne peut passer que par un minimum de challenge (mais pas trop non plus), ce que je n'ai pas avec les assassin's creed.
Red1812
 
__MaX__ a écrit :
Red1812 a écrit :
C'est marrant de voir les gens ici défendre Unchartred qui fait du Unchartred par contre quand Assassin's Creed fait du Assassin's Creed c'est scandaleux...


Mouais sauf que Assassin's Creed on peut pas vraiment dire qu'ils s'arrachent techniquement, ni même en terme de mise en scène.

Et en plus, Naughty Dog fait cracher leurs tripes à la PS3 et la PS4 en t'affichant des trucs "ouh la vache ça tue". Assassin's Creed ça fait cracher les poumons de toutes les plateformes en t'affichant des trucs "ouaip c'est pas laid" parce que c'est optimisé avec le cul.

ND s'arrache vraiment sur ses projets, ça transpire carrément la passion (qu'on aime ou pas). Assassin's Creed il n'y plus d'âme... c'est le FIFA annuel version assassin.


Techniquement les AC sont loin d'être des bouses, un peu d'objectivité de temps en temps ça fait pas de mal. C'est aussi plus facile d'optimiser un jeu quand tu le développes que sur une seule plateforme, sans cautionner le travail parfois dégueulasse d'Ubi en la matière.

Enfin bon vous mettez pas martel en tête, c'est juste ma petite crise anti "deux poids deux mesures" mensuelle :)
Comme je disais les deux ne m'amuse pas beaucoup bien longtemps.
__MaX__
 
Je sais pas. Quand je vois Le Vertueux dire que pour obtenir la PS4 tu baisses les options graphiques sur un PC et que ça sort ca ou ca je pense quand même être capable d'apprécier les prouesses techniques des titres sans arriver dans le bashing gratos. (Je dis pas que tu bashes gratuitement Le Vertueux... mais qu'il y a des prouesses visuelles sur la PS4 qui défoncent amplement des jeux poussés à fond sur PC).

AC il y a peut être un lightning qui tue mais on reste dans la même rengaine... toits, ruelles, sous-sols, toits, ruelles... Les Uncharted, Infamous, Last of Us, Killzone, God of War, il y a un peu d'audace dans la réal. Je respecte les mecs qui font des repros parfaites de l'Italie ou de Londres... c'est chouette oui. Mais ça ne contient pas autant de scènes épiques et inspirées parsemées tout au long du jeu que les autres que j'ai cité.
Le vertueux
 
Je ne suis pas technicien, je n'y connais rien, le sujet c'était de comparer une config à 1400 $ à une ps4 à 400 $ et de supposer qu'il y aurait probablement des différences de performances pour les applications VR.

Pour les jeux multiplateformes, du moins du temps de la ps3, la qualité graphique des jeux sur consoles avec un fort aliasing, une résolution non HD et un frame rate inférieur à 60 fps correspondait bien à des options graphiques basses dans les versions pc de ces jeux. Nous sommes en début de génération, je suppose que ça n'est pas tout à fait vrai en ce moment.
__MaX__
 
Oh ok ! Je pensais que tu assimilais ça au support complet, au temps pour moi.
Le vertueux
 
D'ailleurs, même si j'assimilais ça au support complet, ça n'est pas un reproche que je faisais à la console, ça n'est pas du bashing, mes jeux préférés sont, entre autres, Dark souls et mount and blade, on ne peut pas dire qu'ils brillent par leur qualité technique !
C'était plus une interrogation par rapport à la config minimale donnée par les gars de chez oculus et vive qui ne correspond pas, il me semble, à ce que peut faire la ps4, mais ça reste une interrogation, je ne connais pas la vérité.
__MaX__
 
J'imagine que ça doit être à mi-chemin entre une modification de la configuration graphique pour stabiliser l'affichage et de l'interpolation pour créer des frames que la machine ne génère pas.

De toute façon au prix potentiel d'un casque du genre pour une console de salon, ils ne peuvent pas trop se permettre de sortir un truc bancal, peu stable et gerbant. Ou ils risquent de vite fait se prendre le retour de bâton.
MrPapillon
 
Le vertueux a écrit :
Je ne suis pas technicien, je n'y connais rien, le sujet c'était de comparer une config à 1400 $ à une ps4 à 400 $ et de supposer qu'il y aurait probablement des différences de performances pour les applications VR.

Pour les jeux multiplateformes, du moins du temps de la ps3, la qualité graphique des jeux sur consoles avec un fort aliasing, une résolution non HD et un frame rate inférieur à 60 fps correspondait bien à des options graphiques basses dans les versions pc de ces jeux. Nous sommes en début de génération, je suppose que ça n'est pas tout à fait vrai en ce moment.


Il y aura très probablement une différence marquante sur les perfs. Le truc c'est qu'avec la VR, le contexte est particulièrement dur à lire. J'ai pas mal avancé dans l'intégration du Playstation VR dans un moteur propriétaire, mais j'aurais du mal à m'avancer sur des comparaisons directes de perfs perçues, en tout cas pas tant que j'aurai pas terminé, optimisé et testé le résultat final. Peut-être que les programmeurs graphiques qui rôdent par ici, et en supposant qu'ils soient très carrés sur le sujet de la VR, pourraient donner une estimation plus précise. Mais même là ça suffirait pas totalement parce que le hardware du casque n'est pas le même (par exemple la fréquence de 120Hz au lieu de 90Hz pour le Playstation VR). Et un truc embêtant, vu que le casque est pas encore sorti, si on a accès à du matos, on peut pas vraiment s'étaler dessus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(23h27) noir_desir Eric Legrand est Carlos :⁠-⁠\
Wednesday 21 May 2025
Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
Rechercher sur Factornews