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Ubi et le PC : le divorce est prononcé
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
fwouedd a écrit :
300 euros, auxquels tu ajoutes 5 ans de live à 30 euros dans le meilleur des cas (ce qui reviens au prix d'une PS3 il y a 5 ans), auxquels tu ajoutes les différences de prix des jeux, 300 euros sur 20 jeux sur 5 ans.

Sur 5 ans, avec 20 jeux neufs a 45 euros de moyenne, t'es déjà à 1350.
PC, avec 20 jeux neufs à bas prix 15 euros moins cher (demat anglais, le dernier batman m'a couté 30 euros, comme quasi tous mes jeux), en partant sur une config à 800 euros, t'es à 1400 euros.

Faut pas croire, les prix de ce loisir sont globalement standardisés.
Si tu as pris deux config à 1000 euros en 5 ans, tu as juste mal géré.


En vérité, ma première config date de 2005 et ma deuxième de début 2011.
Sinon, c'est "débile" de comparer de façon brut les deux supports.
Il y a trop de paramètres qui rentrent en compte.
 
Ahmteashar
Membre Factor
Membre 85 msgs
Donc même avec du piratage le jeu sera rentable à partir de 10000 ventes (à 30€)


Car tout le monde sait que 100% de l'argent d'un jeu vendu retourne au studio de développement.

Je te laisse retrouver mon autre post, j'ai la flemme de m'autoquoter.

Porter un jeu UE3 de 360 a PC, c'est quasiment gratuit si on omet la partie UI. Alors l'excuse du portage hein...


AH AH AH AH AH !

Merde, ça devrait être une factor quote !
 
JiHeM
Membre 1053 msgs
On s'éloigne du sujet là, vous voulez pas basher Ubi plutôt ?
 
manus
Membre Factor
Membre 86 msgs
JiHeM a écrit :
On s'éloigne du sujet là, vous voulez pas basher Ubi plutôt ?

Non car ce n'est pas les seuls à avoir ce comportement...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Ouais c'est débile, mais ça montre dans les grandes ligne que si effectivement le hardware PC est plus cher, finalement le coût global du loisir reste proche quelque soit le support pour un joueur en optimisant les achats.

Enfin la plupart des gens qui aiment les jeux collectionnent les supports et sont baisés de toutes façon.
 
sumydi
Membre Factor
Membre 32 msgs
@manus

Oui, en effet, le coût d'un dev multi-plateforme n'est pas le même selon que l'on parte d'un moteur existant ou bien "from scratch".

Encore faut-il trouver un moteur qui s'adapte au type de jeu que l'on veut faire. Et pour toutes les plateformes visées.

Même en partant d'un moteur ayant fait ses preuves, il est parfois indispensable de revoir le bas niveau pour qu'il s'adapte à ce que l'on veut faire.

Et en dehors de l'aspect technique, le multi-plateforme demande aussi beaucoup de travail en amont : design, graph, son, prog, tout le monde doit en être conscient.

Bien sûr, quand on fait la suite d'une IP existante on essaie de réutiliser l'existant au maximum, c'est logique et c'est ce que font beaucoup de dev. Mais de mon expérience, je n'ai, hélas, jamais pu partir d'un moteur existant et l'utiliser tel quel sans avoir à retomber de grosses parties.

Un portage à partir de jeu 360 ne devrait jamais couté plus de 300000€ (10 personnes pendant 3 mois à 8000€ par mois pour la boite).


8000€ / personne / mois ? En enlevant les charges patronales on arrondi à 4000€ brut / mois. Je pense que beaucoup de developpeurs en France aimeraient avoir ce salaire....
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
sumydi a écrit :
Et en dehors de l'aspect technique, le multi-plateforme demande aussi beaucoup de travail en amont : design, graph, son, prog, tout le monde doit en être conscient.


Design, graph, son, les trois sont les mêmes quelques soient les supports ou le nombre de supports.
 
manus
Membre Factor
Membre 86 msgs
Ahmteashar a écrit :
Car tout le monde sait que 100% de l'argent d'un jeu vendu retourne au studio de développement.

C'est bien là le problème entre autre comme je l'ai dit...
10 x 8000 x 3 = 240000€ <> 300000€ = 10000 * 30
Ca laisse 20% pour les autres frais...
Forcément quand la publicité et la communication coûte 33-50%, ce n'est pas possible, mais un bon jeu n'a besoin que de 10% de ça... Sinon pourquoi les jeux sur mobile marchent autant, je ne crois pas qu'ils ont plusieurs millions pour la com'!!!
Prends Minecraft, Trine,...
Edit: Résumé: Un bon produit n'a pas besoin de pub. Seul un mauvais produit en a réellement besoin, car faut en vendre un paquet en un minimum de temps pour qu'il soit rentable, sinon les gens vont remarqués qu'il est mauvais...
Je n'ai jamais compris le budget pub des Modern Warfare, alors que le jeu marchera quoi qu'il arrive... (je n'ai pas dit que je le trouvait bien, mais c'est le cas pour la majorité des joueurs).
 
hohun
Membre Factor
Redac 4806 msgs
Skizomeuh a écrit :

Sauf que Mirror's Edge c'est EA :)


Oui je viens de m'en rappeler...

Goodbye Ubi, tu me manqueras, ton dernier jeu que j'ai acheté devait être Heroes 5, c'était il y a 5 ans.

ALLEZ...À PLUS
 
sumydi
Membre Factor
Membre 32 msgs
fwouedd a écrit :


Design, graph, son, les trois sont les mêmes quelques soient les supports ou le nombre de supports.


Houlà, non, pas du tout :

- le design doit prendre en compte les caractéristiques des plateformes. En général on prend la plateforme la plus contraignante mais on peut aussi faire du cas par cas selon les besoins. De plus, dès que l'on veut faire du online, des DLC, etc... il y a de grosses disparités
- graph : juste un exemple, l'Interface Utilisateur. Les boutons ne sont pas les mêmes, on doit prendre en compte les résolutions différentes, ...
- son : peut-être, en effet, le moins contraignant. Mais là aussi il faut quand même prévoir les caractéristiques différentes (formats audio supportés, ...)
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Sur le principe tu as raison. Hélas la réalité est bien loin de ça.
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
sumydi a écrit :
Houlà, non, pas du tout :
- graph : juste un exemple, l'Interface Utilisateur. Les boutons ne sont pas les mêmes, on doit prendre en compte les résolutions différentes, ...


Houla derechef!

Si les éditeurs qui commandent des portages PC prenaient la peine de faire refaire les UI, ça se saurait!

Au lieu de ça on se tape souvent les boutons pixelisés et les dispositions "TV safe" de la lose quand c'est pas tout simplement le clavier virtuel de la honte.

Note que je ne me plains pas, c'est déja beau d'avoir des portages...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Alors qu'avec des trucs comme Scaleform ils ont les outils pour développer, si ce n'est des interfaces pensées correctement pour chaque support, au moins des UI qui s'adaptent à n'importe quel format. On parle d'un outil basé sur du Flash, donc vectoriel. C'est beaucoup de mauvaise volonté, un peu du manque de temps, et un chouilla d'incompétence.
 
Ahmteashar
Membre Factor
Membre 85 msgs
@Manus

Une nouvelle fois, ce n'est pas que la publicité et le développement un jeu. Surtout pour une structure aussi grosse qu'Ubi.

Et dans tous les cas, quand tu achètes ton jeu, tu vas le chercher directement chez le développeur ? C'est surtout ça que je pointais quand je disais que les 30e ne vont pas aux Devs, vu que cette somme ne va même pas à l'éditeur.
 
manus
Membre Factor
Membre 86 msgs
Ahmteashar a écrit :
@Manus

Une nouvelle fois, ce n'est pas que la publicité et le développement un jeu. Surtout pour une structure aussi grosse qu'Ubi.

Et dans tous les cas, quand tu achètes ton jeu, tu vas le chercher directement chez le développeur ? C'est surtout ça que je pointais quand je disais que les 30e ne vont pas aux Devs, vu que cette somme ne va même pas à l'éditeur.

Ok, je comprends mieux mais dans ce cas tu vends ton jeu sur steam comme pas mal de monde sur PC et tu donnes 10€ à steam... je pense que cela suffit et à 40€ si le jeu est bon ça passe.
Après tu peux faire comme minecraft, il a fait (ou presque) sa plateforme pour distribuer.
 
sumydi
Membre Factor
Membre 32 msgs
Skizomeuh a écrit :
Alors qu'avec des trucs comme Scaleform ils ont les outils pour développer, si ce n'est des interfaces pensées correctement pour chaque support, au moins des UI qui s'adaptent à n'importe quel format. On parle d'un outil basé sur du Flash, donc vectoriel. C'est beaucoup de mauvaise volonté, un peu du manque de temps, et un chouilla d'incompétence.


Justement, nous utilisons Scaleform actuellement. C'est un bon middleware mais qui ne résout pas tous les problèmes non plus. Ca n'est pas lui qui va remplacer les boutons de la X360 par ceux de la PS3, gérer les différences entre 4/3 et 16/9, ...

Je me fais peut-être l'avocat du diable mais j'ai juste l'impression que certains pensent que les dev sont des gros glandeurs incompétents qui passent leurs journées à jouer à BF3 au lieu de faire leur taf. C'est comme de partout : il existe ce genre d'individus chez nous mais la plupart sont compétents et motivés et font le maximum avec ce qu'on leur donne.
 
huhuarf
Membre Factor
Membre 255 msgs
Ubi fait faillite.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
sumydi a écrit :
Je me fais peut-être l'avocat du diable mais j'ai juste l'impression que certains pensent que les dev sont des gros glandeurs incompétents qui passent leurs journées à jouer à BF3 au lieu de faire leur taf.

J'aurais plutôt tendance à dire que les décisionnaires comme le monsieur de l'article facilitent pas la tâche des devs.
 
Ahmteashar
Membre Factor
Membre 85 msgs
manus a écrit :

Ok, je comprends mieux mais dans ce cas tu vends ton jeu sur steam comme pas mal de monde sur PC et tu donnes 10€ à steam... je pense que cela suffit et à 40€ si le jeu est bon ça passe.
Après tu peux faire comme minecraft, il a fait (ou presque) sa plateforme pour distribuer.


Oui mais là on parlait d'I Am Alive.

Et les "forfaits" de Steam doivent être un peu plus compliqué que ça aussi.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
sumydi a écrit :
Je me fais peut-être l'avocat du diable mais j'ai juste l'impression que certains pensent que les dev sont des gros glandeurs incompétents qui passent leurs journées à jouer à BF3 au lieu de faire leur taf. C'est comme de partout : il existe ce genre d'individus chez nous mais la plupart sont compétents et motivés et font le maximum avec ce qu'on leur donne.


Skyrim, il faut appuyer sur entré pour valider, Tab à l'opposé du clavier pour quitter. On se coltine une boussole ENORME sur l'écran et une police de 50 au minimum dans l'inventaire.
Tu vas pas me dire que c'est pas des gros branleurs?

La majorité de l'industrie est clairement composée de gros, de très gros branleurs, enfin même pas vu le poil dans la main qu'ils se coltinent pour faire des trucs que les moddeurs font en 15 minutes sur certains jeux (dedicasse Bethesda bis).

Les jeux Capcom, faut quitter le menu principal pour pouvoir quitter le pré-menu principal. BF3, on peux pas désactiver la vibration du pad quand on joue au clavier. J'en passe et des meilleures, mais sincérement, tu vas quand même pas me dire que l'industrie dans son ensemble fait des efforts?
 
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