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Ubi et le PC : le divorce est prononcé
Ash__
Membre Factor
Membre 733 msgs
fwouedd a écrit :
300 euros, auxquels tu ajoutes 5 ans de live à 30 euros dans le meilleur des cas (ce qui reviens au prix d'une PS3 il y a 5 ans), auxquels tu ajoutes les différences de prix des jeux, 300 euros sur 20 jeux sur 5 ans.

Sur 5 ans, avec 20 jeux neufs a 45 euros de moyenne, t'es déjà à 1350.
PC, avec 20 jeux neufs à bas prix 15 euros moins cher (demat anglais, le dernier batman m'a couté 30 euros, comme quasi tous mes jeux), en partant sur une config à 800 euros, t'es à 1400 euros.

Faut pas croire, les prix de ce loisir sont globalement standardisés.
Si tu as pris deux config à 1000 euros en 5 ans, tu as juste mal géré.


En vérité, ma première config date de 2005 et ma deuxième de début 2011.
Sinon, c'est "débile" de comparer de façon brut les deux supports.
Il y a trop de paramètres qui rentrent en compte.
 
Ahmteashar
Membre Factor
Membre 85 msgs
Donc même avec du piratage le jeu sera rentable à partir de 10000 ventes (à 30€)


Car tout le monde sait que 100% de l'argent d'un jeu vendu retourne au studio de développement.

Je te laisse retrouver mon autre post, j'ai la flemme de m'autoquoter.

Porter un jeu UE3 de 360 a PC, c'est quasiment gratuit si on omet la partie UI. Alors l'excuse du portage hein...


AH AH AH AH AH !

Merde, ça devrait être une factor quote !
 
JiHeM
Membre 1045 msgs
On s'éloigne du sujet là, vous voulez pas basher Ubi plutôt ?
 
manus
Membre Factor
Membre 85 msgs
JiHeM a écrit :
On s'éloigne du sujet là, vous voulez pas basher Ubi plutôt ?

Non car ce n'est pas les seuls à avoir ce comportement...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
Ouais c'est débile, mais ça montre dans les grandes ligne que si effectivement le hardware PC est plus cher, finalement le coût global du loisir reste proche quelque soit le support pour un joueur en optimisant les achats.

Enfin la plupart des gens qui aiment les jeux collectionnent les supports et sont baisés de toutes façon.
 
sumydi
Membre Factor
Membre 32 msgs
@manus

Oui, en effet, le coût d'un dev multi-plateforme n'est pas le même selon que l'on parte d'un moteur existant ou bien "from scratch".

Encore faut-il trouver un moteur qui s'adapte au type de jeu que l'on veut faire. Et pour toutes les plateformes visées.

Même en partant d'un moteur ayant fait ses preuves, il est parfois indispensable de revoir le bas niveau pour qu'il s'adapte à ce que l'on veut faire.

Et en dehors de l'aspect technique, le multi-plateforme demande aussi beaucoup de travail en amont : design, graph, son, prog, tout le monde doit en être conscient.

Bien sûr, quand on fait la suite d'une IP existante on essaie de réutiliser l'existant au maximum, c'est logique et c'est ce que font beaucoup de dev. Mais de mon expérience, je n'ai, hélas, jamais pu partir d'un moteur existant et l'utiliser tel quel sans avoir à retomber de grosses parties.

Un portage à partir de jeu 360 ne devrait jamais couté plus de 300000€ (10 personnes pendant 3 mois à 8000€ par mois pour la boite).


8000€ / personne / mois ? En enlevant les charges patronales on arrondi à 4000€ brut / mois. Je pense que beaucoup de developpeurs en France aimeraient avoir ce salaire....
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
sumydi a écrit :
Et en dehors de l'aspect technique, le multi-plateforme demande aussi beaucoup de travail en amont : design, graph, son, prog, tout le monde doit en être conscient.


Design, graph, son, les trois sont les mêmes quelques soient les supports ou le nombre de supports.
 
manus
Membre Factor
Membre 85 msgs
Ahmteashar a écrit :
Car tout le monde sait que 100% de l'argent d'un jeu vendu retourne au studio de développement.

C'est bien là le problème entre autre comme je l'ai dit...
10 x 8000 x 3 = 240000€ <> 300000€ = 10000 * 30
Ca laisse 20% pour les autres frais...
Forcément quand la publicité et la communication coûte 33-50%, ce n'est pas possible, mais un bon jeu n'a besoin que de 10% de ça... Sinon pourquoi les jeux sur mobile marchent autant, je ne crois pas qu'ils ont plusieurs millions pour la com'!!!
Prends Minecraft, Trine,...
Edit: Résumé: Un bon produit n'a pas besoin de pub. Seul un mauvais produit en a réellement besoin, car faut en vendre un paquet en un minimum de temps pour qu'il soit rentable, sinon les gens vont remarqués qu'il est mauvais...
Je n'ai jamais compris le budget pub des Modern Warfare, alors que le jeu marchera quoi qu'il arrive... (je n'ai pas dit que je le trouvait bien, mais c'est le cas pour la majorité des joueurs).
 
hohun
Membre Factor
Redac 4679 msgs
Skizomeuh a écrit :

Sauf que Mirror's Edge c'est EA :)


Oui je viens de m'en rappeler...

Goodbye Ubi, tu me manqueras, ton dernier jeu que j'ai acheté devait être Heroes 5, c'était il y a 5 ans.

ALLEZ...À PLUS
 
sumydi
Membre Factor
Membre 32 msgs
fwouedd a écrit :


Design, graph, son, les trois sont les mêmes quelques soient les supports ou le nombre de supports.


Houlà, non, pas du tout :

- le design doit prendre en compte les caractéristiques des plateformes. En général on prend la plateforme la plus contraignante mais on peut aussi faire du cas par cas selon les besoins. De plus, dès que l'on veut faire du online, des DLC, etc... il y a de grosses disparités
- graph : juste un exemple, l'Interface Utilisateur. Les boutons ne sont pas les mêmes, on doit prendre en compte les résolutions différentes, ...
- son : peut-être, en effet, le moins contraignant. Mais là aussi il faut quand même prévoir les caractéristiques différentes (formats audio supportés, ...)
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
Sur le principe tu as raison. Hélas la réalité est bien loin de ça.
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
sumydi a écrit :
Houlà, non, pas du tout :
- graph : juste un exemple, l'Interface Utilisateur. Les boutons ne sont pas les mêmes, on doit prendre en compte les résolutions différentes, ...


Houla derechef!

Si les éditeurs qui commandent des portages PC prenaient la peine de faire refaire les UI, ça se saurait!

Au lieu de ça on se tape souvent les boutons pixelisés et les dispositions "TV safe" de la lose quand c'est pas tout simplement le clavier virtuel de la honte.

Note que je ne me plains pas, c'est déja beau d'avoir des portages...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Alors qu'avec des trucs comme Scaleform ils ont les outils pour développer, si ce n'est des interfaces pensées correctement pour chaque support, au moins des UI qui s'adaptent à n'importe quel format. On parle d'un outil basé sur du Flash, donc vectoriel. C'est beaucoup de mauvaise volonté, un peu du manque de temps, et un chouilla d'incompétence.
 
Ahmteashar
Membre Factor
Membre 85 msgs
@Manus

Une nouvelle fois, ce n'est pas que la publicité et le développement un jeu. Surtout pour une structure aussi grosse qu'Ubi.

Et dans tous les cas, quand tu achètes ton jeu, tu vas le chercher directement chez le développeur ? C'est surtout ça que je pointais quand je disais que les 30e ne vont pas aux Devs, vu que cette somme ne va même pas à l'éditeur.
 
manus
Membre Factor
Membre 85 msgs
Ahmteashar a écrit :
@Manus

Une nouvelle fois, ce n'est pas que la publicité et le développement un jeu. Surtout pour une structure aussi grosse qu'Ubi.

Et dans tous les cas, quand tu achètes ton jeu, tu vas le chercher directement chez le développeur ? C'est surtout ça que je pointais quand je disais que les 30e ne vont pas aux Devs, vu que cette somme ne va même pas à l'éditeur.

Ok, je comprends mieux mais dans ce cas tu vends ton jeu sur steam comme pas mal de monde sur PC et tu donnes 10€ à steam... je pense que cela suffit et à 40€ si le jeu est bon ça passe.
Après tu peux faire comme minecraft, il a fait (ou presque) sa plateforme pour distribuer.
 
sumydi
Membre Factor
Membre 32 msgs
Skizomeuh a écrit :
Alors qu'avec des trucs comme Scaleform ils ont les outils pour développer, si ce n'est des interfaces pensées correctement pour chaque support, au moins des UI qui s'adaptent à n'importe quel format. On parle d'un outil basé sur du Flash, donc vectoriel. C'est beaucoup de mauvaise volonté, un peu du manque de temps, et un chouilla d'incompétence.


Justement, nous utilisons Scaleform actuellement. C'est un bon middleware mais qui ne résout pas tous les problèmes non plus. Ca n'est pas lui qui va remplacer les boutons de la X360 par ceux de la PS3, gérer les différences entre 4/3 et 16/9, ...

Je me fais peut-être l'avocat du diable mais j'ai juste l'impression que certains pensent que les dev sont des gros glandeurs incompétents qui passent leurs journées à jouer à BF3 au lieu de faire leur taf. C'est comme de partout : il existe ce genre d'individus chez nous mais la plupart sont compétents et motivés et font le maximum avec ce qu'on leur donne.
 
huhuarf
Membre Factor
Membre 255 msgs
Ubi fait faillite.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
sumydi a écrit :
Je me fais peut-être l'avocat du diable mais j'ai juste l'impression que certains pensent que les dev sont des gros glandeurs incompétents qui passent leurs journées à jouer à BF3 au lieu de faire leur taf.

J'aurais plutôt tendance à dire que les décisionnaires comme le monsieur de l'article facilitent pas la tâche des devs.
 
Ahmteashar
Membre Factor
Membre 85 msgs
manus a écrit :

Ok, je comprends mieux mais dans ce cas tu vends ton jeu sur steam comme pas mal de monde sur PC et tu donnes 10€ à steam... je pense que cela suffit et à 40€ si le jeu est bon ça passe.
Après tu peux faire comme minecraft, il a fait (ou presque) sa plateforme pour distribuer.


Oui mais là on parlait d'I Am Alive.

Et les "forfaits" de Steam doivent être un peu plus compliqué que ça aussi.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
sumydi a écrit :
Je me fais peut-être l'avocat du diable mais j'ai juste l'impression que certains pensent que les dev sont des gros glandeurs incompétents qui passent leurs journées à jouer à BF3 au lieu de faire leur taf. C'est comme de partout : il existe ce genre d'individus chez nous mais la plupart sont compétents et motivés et font le maximum avec ce qu'on leur donne.


Skyrim, il faut appuyer sur entré pour valider, Tab à l'opposé du clavier pour quitter. On se coltine une boussole ENORME sur l'écran et une police de 50 au minimum dans l'inventaire.
Tu vas pas me dire que c'est pas des gros branleurs?

La majorité de l'industrie est clairement composée de gros, de très gros branleurs, enfin même pas vu le poil dans la main qu'ils se coltinent pour faire des trucs que les moddeurs font en 15 minutes sur certains jeux (dedicasse Bethesda bis).

Les jeux Capcom, faut quitter le menu principal pour pouvoir quitter le pré-menu principal. BF3, on peux pas désactiver la vibration du pad quand on joue au clavier. J'en passe et des meilleures, mais sincérement, tu vas quand même pas me dire que l'industrie dans son ensemble fait des efforts?
 
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choo.t
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thedan
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(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
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