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Forums

Ubi et le PC : le divorce est prononcé
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1252 msgs
Y a qu'une chose difficile à contrer , c'est le multi. Pas possible de jouer multi avec un jeu piraté. C'est encore le dernier bastion , mais pour que ces jeux multi fonctionnent encore faut il qu'il soient intéressant...
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
"Mais se plaignent-ils juste parce qu'il n'y aura pas de version PC ou parce que c'est un jeu auquel ils ont vraiment envie de jouer ?"

C'est donc que le mec n'a aucune confiance dans la réussite de son produit. Si tu as confiance dans la qualité de ton jeu, tu ne te poses pas ce genre de question. Avant de blamer les autres, il ferait mieux d'analyser un peu mieux le potentiel (ou pas) de son produit.

En contre exemple, je cite square et son Deus Ex HR: je doute qu'il crache sur les ventes de la version PC.

Et surtout, ce qui est bidon sur cette intervention, c'est que ce n'est basé sur rien: pas un chiffre ou quelque chose de précis.
 
Raf
Membre Factor
Membre 712 msgs
meduz a écrit :
Imaginons qu'Ubi prenne 30 € par jeu vendu (imaginons, hein) : 50 000 ventes apporte donc 150 000 €...
Me trompe-je ?


Oui. 50 000 x 30 = 1 500 000
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
alala Ubi, le dernier jeu Ghost recon que j'ai pu apprécier (hors PC) sont les épisodes Xbox 1ere du nom.

Rainbow six, de meme le 1er épisode sur xbox 1 only.

Assassin creed, passé le 1er episode je n'accroche pas du tout. Je trouve le scenario compliqué pour un rien, et ca manque vraiment d'ame. Je ne rentre pas dedans. Peux etre revelation sauvera-t-il les meubles.

Reste Splinter cell, je suis un fan de la licence et le dernier épisode malgré de grosses lacunes (trop easy, passage obligatoirement bourrin et solo TRES COURT) j'ai apprécié la nouvelle tournure scenarisitique et l'implication emotionnelle manquante a la série.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7772 msgs
Ouhlala a écrit :
J'avais lu les chiffres de vente de skyrim ( multiplateforme) et le pc etait loin (tres loin) derriere les ventes consoles cumulés.

Les chiffres de vente oublient le dématérialisé. Ces chiffres sont biaisés. Ces chiffres ne tiennent la route qu'à un instant T or, et ça beaucoup des éditeurs de AAA ont tendance à l'oublier, la vie d'un jeu s'inscrit dans la durée pas seulement sur les 3 premières semaines d'exploitation. Et c'est là que le marché PC tire son épingle.
 
Ahmteashar
Membre Factor
Membre 85 msgs
Y a qu'une chose difficile à contrer , c'est le multi. Pas possible de jouer multi avec un jeu piraté. C'est encore le dernier bastion , mais pour que ces jeux multi fonctionnent encore faut il qu'il soient intéressant...


Je sais plus quel jeu récent mutli' only annonçait un truc comme quatre fois plus de joueurs que de jeux achetés. Et au pire, il reste encore le multi de Warcraft 3 qui reste un exemple démesuré.

Pour les calculs qu'on voit se multiplier sur le net pour estimer le prix d'un jeu, c'est mignon mais un salarié ne coûte pas son brut à sa boite et un jeu ce n'est pas que des salariés.

Et puis relancer le débat passion/argent, ce serait comme parler d'araignée sur la Tribune !
 
lionheart
Membre Factor
Membre 802 msgs
Gabe et Blibli doivent bien ce fendre la geule en lisant ces propos! Ou même CDprojekt, Ea (Battlefield 3 a cartonné sur PC) et encore plein d'autre.
Y a pas de secret, quand les jeux sont bon il se vendent, que ça soit sur Pc, console ou même smartphone.
Mais ces gens là ne se remettrons jamais en question, c'est toujours la fautes des "autres".
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5358 msgs
Ouhlala a écrit :
il faut developper un jeu compatible avec une multitude de hardware different etc.


Faut arrêter avec cette légende, y'a un truc qui s’appelle DirectX, qui s'occupe de standardiser tout le bordel potentiel (qui n'en est pas un), y'a des standards.
Y'a des outils qui sont là pour simplifier tout ça, y'a des langages commun a toutes les plateformes et on parle très souvent de moteurs développés en externe qui sont fait pour tourner sur tous les supports.

Et puis même, on va extrapoler en disant que non, il faut assurer la compatibilité :
Il reste ATI / Nvidia et Intel / AMD, il y'a a potentiellement 2 composants variables qui aient un impact sur le jeu, le son étant maintenant pleinement standardisé via la gestion de Vista/Seven.

Mais on parle de sociétés qui ne sont pas capables de respecter même les spec d'un support fixe, qui pondent des jeux qui rament en sacrifiant le confort sur l'autel de la communication, ils privilégient les screenshots vendeurs à tout le reste.

En un mot, des nazes.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
de plus, I am alive sort UNIQUEMENT en dématérialisé, mais même malgré ça, il n'y a aucune promo alors que le jeu sort dans un mois.

Ubi a du faire un gros doigt à Mettra concernant la com' de son jeu (ils doivent être convaincus que personne ne va l'acheter) et il est un peu aigris, finalement je le comprends.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7772 msgs
Et qu'on ne parle pas de temps/argent perdu pour l'adaptation au support : à chaque fois on nous fais le coup, à chaque fois on se retrouve avec les mousesmoothing/FOV de cyclope/touches non rebindables/Vsync qui génère de l'input lag.

Ah par contre ils savent perdre du temps sur des DRM de merde craqués en 1 semaine et le cryptage des ini et autres joyeusetés pour qu'on puisse pas corriger leur erreurs d'adaptation.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7772 msgs
Cyberpunk a écrit :
de plus, le jeu sort UNIQUEMENT en dématérialisé, mais même malgré ça, il n'y a aucune promo alors que le jeu sort dans un mois.

En même temps il a récupéré un projet à l'état de putréfaction, et on l'a forcé à sortir quelque chose avec ça en peu de temps et avec 3 fois rien. Soit c'est du bizutage, soit le gars a fait une grosse connerie avant et a eu ça pour gage.
 
sumydi
Membre Factor
Membre 32 msgs
fwouedd a écrit :


Faut arrêter avec cette légende, y'a un truc qui s’appelle DirectX, qui s'occupe de standardiser tout le bordel potentiel (qui n'en est pas un), y'a des standards.
Y'a des outils qui sont là pour simplifier tout ça, y'a des langages commun a toutes les plateformes et on parle très souvent de moteurs développés en externe qui sont fait pour tourner sur tous les supports.

Et puis même, on va extrapoler en disant que non, il faut assurer la compatibilité :
Il reste ATI / Nvidia et Intel / AMD, il y'a a potentiellement 2 composants variables qui aient un impact sur le jeu, le son étant maintenant pleinement standardisé via la gestion de Vista/Seven.


Bonjour,

hum, il faut savoir relativiser. DirectX n'existe que sur les plateformes Microsoft (Windows & X360). De plus, même si l'API est quasi la même, programmer sur X360 et PC demande des adaptations (pas le même type de CPU, contraintes du GPU de la X360, ...).

En effet il existe des middleware qui facilitent le portage inter-plateforme mais ça n'est pas magique non plus : il y a des contraintes de mémoire, d'archi, de support (DVD/BlueRay/Disque dur), qui demandent là aussi un certain boulot.

Enfin, même sur PC la compat entre différents hardware (parfois du même constructeur) peut être un véritable cauchemar !

Si le multi-plateforme était aussi simple, ça se saurait !

Pour en revenir au sujet, je pense qu'en effet le PC est pourri par le piratage. La faute aussi bien aux joueurs (manque de respect envers le travail d'autrui) qu'aux éditeurs (plus de démos, prix prohibitifs, DLC indigeants, ...).

Par contre, je pense que le PC sera toujours une plateforme de jeu : entre les indés et certains types de jeu quasi injouables sur console, il y aura toujours de quoi assouvir sa soif de jeu.

Bonne journée à tous !
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
Cyberpunk a écrit :
de plus, I am alive sort UNIQUEMENT en dématérialisé, mais même malgré ça, il n'y a aucune promo alors que le jeu sort dans un mois.

Ca, c'est le cas pour tous les jeux download-only d'Ubisoft (à part From Dust qui bénéficiait du Summer of Arcade). En fait, c'est même un souci pour la plupart des jeux download-only, même si c'est évidemment plus visible chez les gros éditeurs (surtout quand ils annoncent leurs jeux six ans trop tôt).
 
Volubile
Übertroll
Membre 365 msgs
Quand on voit la tronche de vos commentaires de pré-ados névrosés, faut pas s'étonner qu'on vous considère au mieux avec un mépris poli.

Sinon, Hypraïon <3
 
Message masqué
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7772 msgs
sumydi a écrit :
Pour en revenir au sujet, je pense qu'en effet le PC est pourri par le piratage. La faute aussi bien aux joueurs (manque de respect envers le travail d'autrui) qu'aux éditeurs (plus de démos, prix prohibitifs, DLC indigeants, ...)
Je conteste pas mais toujours est-il que c'est les versions X360 qu'on voit circuler en premier sur les réseaux du mal.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1342 msgs
Bon oki, pour skyrim, les ventes demat sont pas comptée. J'ai pas pensé que ce soit nécessaire le préciser (j'en avais parlé sur un autre topic, celui de skyrim), mais je doute fortement que ça plus que double voir triple les ventes.

Pour Direct X, Nvidia, Amd, je suppose que c'est pour ça qu'on a si peu de soucis avec les jeux pc (C'est connu qu'il y a qu'une version de DirectX, et que les constructeurs de cartes graphiques n'ont qu'un seul chipset, et qu'on joue tous avec les mêmes paramètres graphiques/périphériques).

Je réitère ma question : Croyiez-vous qu'un editeur, qui est sûr de se faire de la thune, ne ferait pas de portages (surtout que c'est limite une des étapes les moins longues de la prod)? S'ils estiment que non, ou pas suffisament, aucun intérêt de le faire. Ceci est surtout valable (je le répète) pour les jeux pas forcément très vendeur comme ceux de la news. Les blockbuster AAAAAAAA se vendront toujours. Même les jeux indies à pas cher se font pirater en masse (plus que d'achats).

Et puis, aujourd'hui, jouer sur console est plus intéressant en terme de rapport prix/perf. Un PC a 250-300e aujourd'hui, n'est pas (encore) plus puissant qu'une console HD. Ca ne saurait tarder, mais ce n'est pas encore le cas.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5358 msgs
sumydi a écrit :
Si le multi-plateforme était aussi simple, ça se saurait !


Il l'est pour un paquet d'AAA qui sont développés sur des moteurs existants qui sont déjà multi support.

Et y'a de gros pontes du jeu vidéo qui le reconnaissaient publiquement mais je ne retrouve plus les sources.

Ouhlala a écrit :
Et puis, aujourd'hui, jouer sur console est plus intéressant en terme de rapport prix/perf. Un PC a 250-300e aujourd'hui, n'est pas (encore) plus puissant qu'une console HD. Ca ne saurait tarder, mais ce n'est pas encore le cas.


Et en combien de jeux 10, 20 ou 30 euros moins chers en demat (et donc sans frais de port à prendre en compte) tu vas amortir un PC qui coute 300 ou 400 euros de plus que ta console sachant que les futurs jeux d'occasion vont être limités?

Et pour cibler la Xbox et le jeu en ligne, il faudrait comparer en prenant en compte l'abonnement au Live aussi.
 
pyross
Membre Factor
Membre 875 msgs
chouette un post a troll!

/popcorn
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7772 msgs
Ouhlala a écrit :
Je réitère ma question : Croyiez-vous qu'un editeur, qui est sûr de se faire de la thune, ne ferait pas de portages (surtout que c'est limite une des étapes les moins longues de la prod)? S'ils estiment que non, ou pas suffisament, aucun intérêt de le faire. Ceci est surtout valable (je le répète) pour les jeux pas forcément très vendeur comme ceux de la news. Les blockbuster AAAAAAAA se vendront toujours. Même les jeux indies à pas cher se font pirater en masse (plus que d'achats).
C'est surtout une question de retour sur investissement. Quand 1/3 de ton budget de plusieurs dizaines de millions de $ va dans la comm', contre 1/4 pour le dev pur, forcément t'as intérêt à en vendre beaucoup, et cher tant qu'à faire. Donc forcément le piratage fais encore plus mal si le succès des ventes est pas au rendez-vous.
 
Cadd
Membre Factor
Membre 258 msgs
Je joue à la beta de Ghost Recon Online depuis quelques mois maintenant et je le trouve très bon pour un F2P.
 
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