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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Star Citizen : le bonheur est dans le prêt
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Fin avril, le planning de l'alpha 3.0 de Star Citizen indiquait qu'elle allait sortir fin juin. On est fin juin et le test pour cette 3.0 n'a pas encore commencé. Selon le nouveau planning, la sortie est désormais prévue la deuxième semaine d'aout. Originellement, elle était prévue fin 2016...

Mais Chris Roberts et son équipe ont d'autres soucis qu'un simple retard. En fouillant dans les registres bancaires, les internautes se sont aperçus que Cloud Imperium Games UK a obtenu le 13 juin 2017 un prêt de la part de la banque Coutts & Co. CIG UK fait partie de la myriade de studios et d'entreprises qui gèrent et développent le jeu. Selon les documents financiers, le prêt est destiné à la branche anglaise de Foundry 42 qui a été fondée par Erin Roberts, le frère de Chris Roberts, et qui est un des plus gros studio du groupe. En clair, ils touchent à peu près à tous les aspects du jeu et cela ferait très mal s'ils faisaient faillite.

Mais il y a pire. Pour obtenir le prêt, CIG UK a utilisé l'intégralité du jeu comme caution. Coutts & Co. est devenu de facto le propriétaire de Star Citizen et accorde à CIG UK un droit exclusif d'utilisation pour continuer à développer le jeu. Mais si CIG UK arrête de rembourser le prêt, Coutts & Co. peut décider de couper les vannes et d'obliger CIG UK à arrêter de bosser sur le jeu. On était à peu près sur que CIG/RSI finirait par faire appel à des capitaux privés pour financer le jeu vu que les dons ne couvrent plus les dépenses. Mais on pensait qu'ils iraient d'abord chercher des investisseurs voire un éditeur. Un prêt de ce genre semble super risqué et ressemble plus à un dernier recours qu'à une simple mesure de précaution.

On notera aussi le manque transparence de CIG à ce sujet. Chris Roberts et son équipe passent leur temps à dire que rien ne serait possible sans les donateurs mais ont légèrement oublié de leur mentionner cette transaction. Trois jours après l'obtention du prêt, la newsletter mentionnait principalement la vente des billets pour la prochaine CitizenCon et celle du 23 juin était tout aussi vide.

[maj] : CIG a communiqué à ce sujet. Selon le studio, le prêt constitue une avance sur le crédit d'impots qu'ils recevront l'an prochain de la part du gouvernement anglais. Ce serait sans risque et financièrement intéressant vu les taux d'intérêts bas. Toujours selon CIG, Foundry 42 Manchester ne bosse que sur Squadron 42, le solo du jeu qui est désormais un jeu à part. Star Citizen ne ferait donc pas partie de la caution. (Pourtant les deux jeux partagent pas mal d'assets graphiques mais passons) Nous voilà rassurés. On attend maintenant d'avoir des nouvelles de Squadron 42 et pourquoi pas une date de sortie.

Lire la suite sur le site : Star Citizen : le bonheur est dans le prêt.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4038 msgs
Ouch ! Cette bulle financière semble proche de faire "pop" et de disparaître.
Non pas que je sois contre le jeu et j'aimerais vraiment qu'un jeu d'une telle envergure voit le jour dans un futur pas trop lointain mais ce projet semble vraiment trop titanesque pour être mené à bout.
 
Risbo
Suce pour un titre
Membre 715 msgs
We have noticed the speculations created by a posting on the website of UK’s Company House with respect to Coutt’s security for our UK Tax Rebate advance, and we would like to provide you with the following insight to help prevent some of the misinformation we have seen.

Our UK companies are entitled to a Government Game tax credit rebate which we earn every month on the Squadron 42 development. These rebates are payable by the UK Government in the fall of the next following year when we file our tax returns. Foundry 42 and its parent company Cloud Imperium Games UK Ltd. have elected to partner with Coutts, a highly regarded, very selective, and specialized UK banking institution, to obtain a regular advance against this rebate, which will allow us to avoid converting unnecessarily other currencies into GBP. We obviously incur a significant part of our expenditures in GBP while our collections are mostly in USD and EUR. Given today's low interest rates versus the ongoing and uncertain currency fluctuations, this is simply a smart money management move, which we implemented upon recommendation of our financial advisors.

The collateral granted in connection with this discounting loan is absolutely standard and pertains to our UK operation only, which develops Squadron 42. As a careful review of the security will show and contrary to some irresponsible and misleading reports, the collateral specifically excludes “Star Citizen.” The UK Government rebate entitlement, which is audited and certified by our outside auditors on a quarterly basis, is the prime collateral. Per standard procedure in banking, our UK companies of course stand behind the loan and guarantee repayment which, however, given the reliability of the discounted asset (a UK Government payment) is a formality and nothing else. This security does not affect our UK companies’ ownership and control of their assets. Obviously, the UK Government will not default on its rebate obligations which will be used for repayment, and even then the UK companies have ample assets to repay the loan, even in such an eventuality which is of course unthinkable.

This should clarify the matter. Thank you.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1786 msgs
L'alpha 3.0 est encore repoussée. Il devrait contenir leurs annonces, je pense, et simplement en parler quand c'est prêt à sortir.
Après j'avoue j'ai eu une frayeur avant de lire la mise à jour de l'article. Mais bon, déjà on va voir ce que la 3.0 donnera...
 
Alroc
Membre Factor
Membre 582 msgs
Voici la ligne éditoriale de factor sur Star citizen :
- ACTU Star Citizen : le bonheur est dans le prêt
- ACTU Citizen Kane-not
- ACTU Star Citizen : JIRA bien qui JIRA le dernier
- ACTU Star Citizen : tempête de sable ou écran de fumée ?
- ACTU Elite Dangerous et Star Citizen se mettent à jour (Qui trash le jeu : "le Hurricane. Vous pouvez l'acheter dès à présent et espérer y jouer plus tard cette année. $160 pour un vaisseau spatial virtuel qui n'existe pas encore, c'est de l'arnaque de haute volée mais les fans s'en cognent apparemment : les dons ont explosé suite à l'annonce du vaisseau. ")
- ACTU Star Citizen, CryEngine et autres histoires (Même sur une news de ce genre impossible de finir sans une pîque)

J'adore ce site, mais a un moment ça devient pénible que des gens qui ne suivent pas (ou peu) le jeu fassent des news dessus ( et cette dernière est vraiment un exemple de manque de recherche.)

C'est un projet titanesque avec une masse d'info énorme chaque semaine, donc il ne suffit pas de sauter sur la première tempête sur twitter pour faire faire de l'info :/

J'avais juste besoin de comprendre pourquoi un tel acharnement ?
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 243 msgs
Vivement le jour où le jeu sortira (ou ne sortira définitivement pas), qu'on sache quel camp avait raison. :)
Pour moi, ça reste un projet en early access comme n'importe quel projet de n'importe quel niveau... Je suis tombé 1x dans le panneau et c'était pourtant bien moins ambitieux (Cube World). C'est pratique de pouvoir désactiver l'affichage des jeux en EA sur Steam d'ailleurs.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 582 msgs
Pyjama Wallon a écrit :
Vivement le jour où le jeu sortira (ou ne sortira définitivement pas), qu'on sache quel camp avait raison. :)
Pour moi, ça reste un projet en early access comme n'importe quel projet de n'importe quel niveau... Je suis tombé 1x dans le panneau et c'était pourtant bien moins ambitieux (Cube World). C'est pratique de pouvoir désactiver l'affichage des jeux en EA sur Steam d'ailleurs.


Et après tu as :
Wasteland
Pillar's of eternity
Torment
Don't Starve
Prison Architect
KSP
Darkest Dungeon
ARma 3
Divinity

Il y'a encore plein d'exemple de jeu en EA qui sont sorites et sont très bon :/
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Alroc : manque de recherche ? Le communiqué de CIG est arrivé après que j'ai posté ma news...
Quant au reste, c'est difficile d'écrire un truc positif sur le jeu en ce moment quand l'alpha 3.0 se prend encore (au minimum) six semaines dans les dents... Je suis backer du jeu (depuis le Kickstarter !) en plus d'être newseur. Les newsletters de ces dernières semaines sont vides.

Alroc a écrit :
Qui trash le jeu : "le Hurricane. Vous pouvez l'acheter dès à présent et espérer y jouer plus tard cette année. $160 pour un vaisseau spatial virtuel qui n'existe pas encore, c'est de l'arnaque de haute volée mais les fans s'en cognent apparemment : les dons ont explosé suite à l'annonce du vaisseau. ")


C'est pourtant la réalité. CIG/RSI a bien vendu un vaisseau à $160 qui n'existe pas encore et les dons ont bien explosé.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 582 msgs
"C'est pourtant la réalité. CIG/RSI a bien vendu un vaisseau à $160 qui n'existe pas encore et les dons ont bien explosé."

Donc la prévente c'est de l'arnaque maintenant ?


Oui un manque de recherche, pourquoi ne pas attendre la réponse de CIG avant de poster ? Factornews ne m'a jamais paru comme un site faisant la course au cliques...

Dans tout les AtV il y'a des infos intéressante, que ce soit le système de Item 2.0, ou encore les différent outils développer en interne pour pouvoir simuler des systèmes solaires ou la génération procédurale de dégât.
Je vous épargne la liste longue comme le bras de topic intéressant...


Des descriptions en détails des pipeline de développement. Je veux dire par la que c'est la première fois qu'un développement de jeu est aussi ouvert et la seule chose qu'on a comme news ( pour ceux qui ne suivent pas le dev) ce sont des news ultra pessimistes et sarcastiques.

Et oui encore un délai... c'est la vie d'un développement.

C'est un peu dommage non ?
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Ouaip, je pense pas que les délais aient quelque chose de très particulier. Par contre les ambitions sont monstrueuses, et en plus c'est couplé avec de l'argent qui vient du crowdfunding, et pire encore, de la vente de vaisseaux virtuels qui n'existent pas encore vraiment puisque le jeu n'est pas encore totalement jouable. Donc où le joueur s'attend réellement à un retour sur investissement, pas juste considéré comme des "dons". Du coup c'est un peu comme un grand château de cartes en équilibre, vraiment des tonnes de possibilités d'échecs. Du coup on a quand même affaire à un projet vraiment bizarre, il faudrait rentrer dans les détails pour mieux comprendre, c'est pas évident d'avoir un avis juste en survolant je pense.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Alroc a écrit :
"C'est pourtant la réalité. CIG/RSI a bien vendu un vaisseau à $160 qui n'existe pas encore et les dons ont bien explosé."

Donc la prévente c'est de l'arnaque maintenant ?


A $160, oui. Factor tape souvent sur les DLCs abusés et là c'est un record. Surtout que l'aspect prévente est assez vague vu l'absence de date de sortie... Mais si tu veux on peut aussi parler des trois tonnes de merdes vendues qui font passer les autres free-to-play pour des organisations caritatives. Ils vendent même du pognon alors que le système économique est à ses balbutiements...

Après il est vrai qu'il y a plein de journaux de dev mais pour m'en être farcis certains c'est loin d'être passionnant. Par exemple sur les 40 minutes hebdomadaires de Around The Verse, le peu d'info diffusé est un peu triste. Mais surtout il manque de transparence sur les délais. Au début, il y a avait un vraie roadmap sur plusieurs années. Puis on est passé à un calendrier pour la prochaine mise à jour. Et maintenant ce calendrier change toutes les semaines. Et cela c'est pour Star Citizen. Pour Squadron 42 (qui m'intéresse bien plus que SC à titre personnel) on a un vague "2017" comme date de sortie qui va se transformer à coup sur en 2018 vu qu'on a déjà bouclé la moitié de l'année.

Et tu vas me dire que "ce sont les aléas du développement". Oui et non. Ils ne peuvent pas vraiment se permettre de se prendre autant de retard. Ce serait un jeu développé de manière classique je ne dirais pas. Comme il n'y a plus assez de dons pour couvrir les dépenses, ils ont débuté une course contre la montre. Pour donner une idée, GTA V c'est 1000 personnes pendant 4 ans pour un budget de 260 millions de dollars. Et puis ce n'est pas comme si le jeu était à un stade avancé. Dans la 3.0 il n'y aura toujours pas ce qui constitue la base d'un jeu de ce genre : le voyage interstellaire. Il faudra attendre la 4.0 pour cela. Je ne parle même pas des trucs hallucinants qu'on lit dans les 44 pages de bugs...

Personne n'a envie que le jeu ne se plante et que tout le monde se retrouve au chomage. Mais quand les newsletters et les vidéos officielles t'expliquent que tout va bien à l'ouest et que c'est normal pour un jeu aussi complexe de connaitre ce genre de retard, il est normal que les sites comme le notre contre-balancent les infos.
 
Arcusan
Membre Factor
Membre 163 msgs
CBL a écrit :
Dans la 3.0 il n'y aura toujours pas ce qui constitue la base d'un jeu de ce genre : le voyage interstellaire. Il faudra attendre la 4.0 pour cela.


Et c'est pas plus mal, car d'ici la 4.0 l'intégralité des mécaniques de base (commerce, missions de PNJ....) auront été implémentés et leurs viabilités éprouvés. Les premières versions arrivant avec la 3.0, d'ailleurs l'un des objectifs est de faire en sorte qu'un système stellaire soit suffisamment riche en contenu sans que l'on est forcément la nécessité d'aller sur un autre. Il est donc logique de se concentrer pour l'instant sur un seul système.

Pour les AtV tu fais références aux versions 2016 ou 2017 ?
Car si il est vrai que la version 2016 était assez imbuvable, la version 2017 et je trouve très riche en informations diverse, étant donné que c'est ni plus ni moins que les rapports mensuels converti en vidéo.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 698 msgs
En bref, le feuilleton continue. Ce business model est d'une indigence rare, ne reposant que sur les aspirations ludiques de milliers d'investisseurs privés avec aucun pouvoir de contrôle ou de gestion. Le fait que les échéances soient sans cesse repoussées, que la communication est amateur et que le finance se base sur du vin aurait dû couler le projet depuis longtemps.

Et puis ce sentiment que les investisseurs, au fur et à mesure que leurs espoir sont retardés ou inquiétés, prennent de plus en plus la critique à rebrousse-poil. Bientôt la dîme pour financer le culte.
 
YouuShiii
Membre Factor
Membre 164 msgs
Je ne suis pas Backer du jeu, ni fan de ce type de jeu, mais a lire les commentaires des pro SC, on a vraiment l'impression que ça tourne au sectarisme.
Il ne faut SURTOUT pas critiquer Sir Roberts et ses dev sinon c'est pas bien... vous êtes tous méchants bla bla #caliméro

A un moment faut aussi enlever les œillères les mecs ... Ça sent quand même l'enculade a plein nez cette histoire ... A mon avis vous ne verrez jamais votre jeu fini (enfin au moins une version stable avec tout ce qui a été promis)

Après je n'ai pas la science infuse, je peux aussi me tromper, mais admettez quand même que plus le temps avance, moins ca sent bon.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5785 msgs
Moi ce qui me parait le plus bizarre, c'est qu'on parle d'un jeu de niche, d'un jeu qui va nécessiter un PC (bon après, si ils le sortent dans 10 ans, ça pourrait être un pc premier prix), et d'un jeu qui est globalement prévendu à des millions de fans de space sim via le financement participatif et assimilés.

Si ils font appel à des financements supplémentaires, sur quoi ils vont gagner de l'argent une fois le titre commercialisé? Je vois pas comment ils vont pouvoir retomber sur leurs pattes sans mettre en place une politique agressive de vente de contenus.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 582 msgs
fwouedd a écrit :
Moi ce qui me parait le plus bizarre, c'est qu'on parle d'un jeu de niche, d'un jeu qui va nécessiter un PC (bon après, si ils le sortent dans 10 ans, ça pourrait être un pc premier prix), et d'un jeu qui est globalement prévendu à des millions de fans de space sim via le financement participatif et assimilés.

Si ils font appel à des financements supplémentaires, sur quoi ils vont gagner de l'argent une fois le titre commercialisé? Je vois pas comment ils vont pouvoir retomber sur leurs pattes sans mettre en place une politique agressive de vente de contenus.


Ce qui est fort c'est que il n'y a "que" 1,831,827 backer, on regarde un jeu comme pubg qui est sortie y'a a peine 1 an il s'est déja vendu a 4 millions d'exemplaire.

Y'a quand même pas mal de marge je pense.

Hot-D a écrit :
...Que la communication est amateur....


On peut leur rempoché plein de chose mais il n'aurait pas lever 150 000 000 sans une communication impeccable
 
JiHeM
Membre 1241 msgs
CBL a écrit :
Dans la 3.0 il n'y aura toujours pas ce qui constitue la base d'un jeu de ce genre : le voyage interstellaire. Il faudra attendre la 4.0 pour cela.

Ils ont inversé les chiffres dans les numéros de version ? En général c'est plutôt à 0.3, 0.4, etc.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5785 msgs
Tu es sérieusement en train de te baser sur les chiffres d'un FPS multi battle royale pour parler d'une space sim qui propose un module FPS?
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Alroc a écrit :

Oui un manque de recherche, pourquoi ne pas attendre la réponse de CIG avant de poster ?


Tu te rends compte que ce que tu dis n'a strictement aucun sens ? Comment il peut n'avoir pas assez recherché une donnée qui n'existait pas ?
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 243 msgs
Alroc a écrit :
Pyjama Wallon a écrit :
Vivement le jour où le jeu sortira (ou ne sortira définitivement pas), qu'on sache quel camp avait raison. :)
Pour moi, ça reste un projet en early access comme n'importe quel projet de n'importe quel niveau... Je suis tombé 1x dans le panneau et c'était pourtant bien moins ambitieux (Cube World). C'est pratique de pouvoir désactiver l'affichage des jeux en EA sur Steam d'ailleurs.


Et après tu as :
Wasteland
Pillar's of eternity
Torment
Don't Starve
Prison Architect
KSP
Darkest Dungeon
ARma 3
Divinity

Il y'a encore plein d'exemple de jeu en EA qui sont sorites et sont très bon :/


Oui, des jeux sortis... On pourra mettre SC dedans quand il sortira si tu veux. Pour le moment, ça ne reste qu'une promesse d'intention et il n'est donc pas dans la même catégorie que ta liste.
 
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