Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le marché US des consoles s'effondre
CBL
L.A.mming
Admin 17913 msgs
En général, le mois de novembre aux États-Unis est celui où les constructeurs de consoles pètent des records. Ça a aussi été le cas cette année mais dans le mauvais sens : c'est le pire mois de novembre depuis 20 ans, voire même 30 ans. Les ventes de console n'ont rapporté que 695 millions de dollars, soit une baisse de 27 % par rapport à l'année précédente. C'est le plus mauvais résultat depuis novembre 2005. En nombre d'unités, il est question de 1,6 millions de consoles vendues, le pire chiffre depuis 1995 (1,4 million). Les ventes de Xbox Series sont en baisse de 70 % par rapport à 2024 et celles de PS5 de 40 %. Les ventes cumulées de la Switch et de la Switch 2 dégringolent de 10 % alors que c'est l'année de sortie de la Switch 2 !

La raison est simple : le matos est trop cher. Et il a augmenté de prix en 2025 chez Sony comme chez Microsoft. La seule console qui a tiré son épingle du jeu cette année est la Nex Playground qui est un genre de Wii bis vendu 250 dollars. Il n'y a pas de manettes, c'est 100 % de la détection de mouvements à la Kinect, les graphismes sont moches, ce ne sont que des jeux casu mais c'est vendu à un prix bien plus normal pour une console. Et vu les prix de la RAM, les choses ne vont pas s'arranger. Il va falloir que Sony et Nintendo s'adaptent au marché en sortant des versions bon marché de leurs bécanes et/ou en rognant sur leurs marges s'ils veulent continuer à exister en tant que constructeurs. Du côté de Microsoft, il est de plus en plus clair qu'ils ont déjà déclaré forfait et que leur prochaine console sera un PC avec un logo Xbox dessus.

Lire la suite sur le site : Le marché US des consoles s'effondre.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2306 msgs
On peut dire que l'extreme droite américaine a parfaitement réussi son paris...
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1332 msgs
noir_desir a écrit :
On peut dire que l'extreme droite américaine a parfaitement réussi son paris...


C'était quoi son paris, flinguer l'économie du pays ?
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1439 msgs
noir_desir a écrit :
On peut dire que l'extreme droite américaine a parfaitement réussi son paris...

Faut m'expliquer le rapport entre l'extrême droite et l'augmentaiton du prix de la RAM, ainsi que m'éclairer sur le pari en question, stp...

@CBL : et Valve, bordel... Là c'est quand même inquiétant pour leur box et toute leur stratégie.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5984 msgs
Ah oui c'est facile, les Etats Unis sont dirigé par l'extreme droite (le Kennedy Center vient d'etre renommé le Trump Kennedy Center putain) , ils utilisent l'IA comme principal vecteur de redressement economique et comme outil de domination technologique, ils ont donc lancé une vague de super projets avec des fonds publics/Privés illimités et plutot irrationnels.

Pour se faire, ils ont lancés la construction de dizaines de giga datacenter qui demandent des stocks de matos absolument gargantuesques et ils achetent toute la ram (et pas que) à des prix délirants, ce qui fait que les producteurs s'emmerdent pas trop avec les gens qui veulent des petites quantités de ram pas cher, comme par exemple les fabriquants de carte graphiques ou de smartphones.

Et tout ca necessite des milliards de litres d'eau,, une consommation electrique gigantesque qui va demander la fabrication de centrales nucleaires dans des conditions deregulées abominables, et ca va flinguer l'acces aux techno de tout le monde (dont les entreprises francaises hein), et tout ca non pas pour exploiter les bons cotés de l'IA (il y en a) mais pour en faire tout et surtout n'importe quoi.

C'est une orientation economique directement drivée par le gouvernement US, en temoigne toutes les prises de decisions de Micron, chaque prise de parle mentionne systematiquement l'administration Trump dans toutes les decisions de la boite.
 
Latium
Membre Factor
Membre 220 msgs
Je pense que c'est aussi lié à une mauvaise année des exclus consoles.
La switch 2, particulièrement nulle techniquement et chère, n'a pas eus de vraie killer app.
Pareil pour les autres consoles en pire.
Les annuels FIFA et COD ne sont pas des grands crus.

Je remarque aussi un lien avec la news en dessous "les joueurs tournent en rond." ce qui n'arrange rien.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1439 msgs
@Fwdd le boom de l'IA et tout ça, ça serait à cause de l'extrême droite et donc de la xénophobie?
Purée, moi qui pensais que c'était juste à cause du libéralisme américain qui cherche constamment sa prochaine trend, et que l'IA avait connu son boom sous Biden...

Au temps pour moi!
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5984 msgs
Alors si c'est depolitisé, explique moi pourquoi les decisons de Micron sont drivée par l'administration Trump : https://www.whitehouse.gov/articles/2025/06/micron-announces-massive-chips-investment-onshoring-production/

C'est surement accidentel :D
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1439 msgs
Du coup la conquête spatiale aussi est un truc d'extrême-droite, je suppose, ainsi que l'industrie automobile ou le monde bancaire...
Il est loin le temps où c'étaient juste des trucs de droite molle, maintenant c'est la xénophobie qui est derrière tout ça...

C'est chaud.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17913 msgs
L'IA a une influence des prix à l'heure actuelle mais ça n'explique pas tout. Sony, Nintendo et Microsoft ont passé ces 5 dernières années à trouver toutes les excuses possibles pour ne pas baisser les prix voire les augmenter. Il y a COVID, la pénurie de composants, la demande, l'inflation... Mais pourtant leurs marges ont continué d'augmenter. Et pendant ce temps comme je l'expliquais, Valve et Apple n'ont pas augmenté leurs prix. Donc il y a anguille sous roche et ce n'est pas un problème politique. Juste l'appât du gain permanent.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5984 msgs
Das_branleur, joue pas à l'idiot, tu sais très bien que c'est un gouvernement d'extreme droite, donc par extension, la situation resulte d'un choix politique fait par un gouvernement qui, en meme temps, fait des trucs d'extreme droite, comme chasser les gens avec les milices ICE.

Et tu sais aussi tres bien que cette politique a de gros relents de nationalisme et d'imperialisme.

Je sais bien que t'es un gros fan de Musk et que tu fais surement parti des gens qui font les anguilles pour pas voir que vos champions sont des nazis imperialistes et eugenistes, mais suffit d'ouvrir un peu les yeux.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1439 msgs
Ah mais moi je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis, que j'adore les nazis et tout! En fait je m'en rendais pas compte, tu m'as ouvert les yeux.

L'IA c'est un truc d'extrême-droite (nazi, pardon) parce que Trump mise à balle dessus maintenant que la Chine pointe le bout de son nez sur le sujet. Et comme il mise à balle sur l'Espace aussi, l'Espace est un truc d'extrême-droite. Et donc JFK était un nazi planqué vu que c'était sous lui qu'on a eu Apollo.

J'étais dans l'erreur en pensant que c'était juste la nouvelle lubie des libéraux qui veulent faire du fric.
Merci pour cet éclairage!
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4329 msgs
En plus de l'argument du prix du matos, on peut sans doute aussi rajouter le fait qu'il n'y a quasiment plus d'exclusivités consoles. Les jeux sortant sur tous les supports, certains privilégient peut-être la version PC et la console se retrouve à prendre la poussière plus que d'habitude.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5984 msgs
Une anguille je disais.

D'ailleur tiens, pourquoi l'IA c'est politiquement très cool et pourquoi les etats assez autoritaires aiment bien, je me demande bien en quoi ca pourrait avoir des effets sur les systemes politiques didonc didonc : https://ceimia.org/wp-content/uploads/2025/01/ivadoceimia_iaetdemocratie_final.pdf

C'est surement comme pour les medias et Bolloré, pour la beauté du geste et pour l'argent uniquement. Y'a surement aucune bataille ideologique la dessous, non non non.

(et d'ailleurs oui, la conquete spatiale a toujours aussi été tres dépolitisée, evidement, la course USA Russie pendant la guerre froide, c'etait PARFAITEMENT une coincidence de calendrier)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7024 msgs
Le bar est ENCORE ouvert.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1820 msgs
Sur le coup je suis d'accord avec Das-branleur.

Bien sur que l'administration Trump est maintenant en lien avec les décision d'aller toujours plus loin, toujours plus fort dans cette merde. Mais c'est plus de l'opportunisme qu'autre chose. Ils sont forcément en lien avec quoi que fassent leur industries. Mais Il n'ont pas lancé l'IA, ni même été les premiers a pousser a son emballement. Ils ont participé, comme plein d'autres acteurs.
La conquete spaciale est un bon exemple en fait : C'était super politisé, et en même temps completement apolitique dans le fond. La conquete satiale aurrait eu lieu, legerement différement, quel que soit le bord politique au pouvoir. Les gouvernement se sont battut autour, mais il ne l'ont pas fait arriver ex nihilo. Idéologiquement, ils n'en avait rien a foutre d'aller dans l'espace ou non. Ils voyaient juste la bataille d'image et domination industrielle.

L'IA c'est pareil. Ce que ca fera ou pas, ils s'en branlent. Il faut juste gagner.

Au moins pour Trump. Musk, c'est plus nuancé, parcequ'il est dans les nouvelle tech et a bien initié personellement l'IA. Mais il est tellement chaotique. Il peut a la fois partir dans des délire nazis as fuck, et en même temps juste avant il surfait sur l'ecologie des voitures elec et faisait la promotion du revenu universel.

Fwdd, faut pas insulter les gens comme ca, et les traiter les gens de nazis dés qu'il sautent pas pied joint dans la moindre réthorique anti-droite. Tu tire une balle dans le pied de tes propres idée.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5984 msgs
Le seul que je traite de nazis dans mes propos, c'est un gars qui à fait deux salut nazis dans un congrès devant des cameras et qui a deja eu des propos eugenistes.

Le méme type qui est un acteur important de l'IA et qui à utilisé des deep fake du principal opposant au pouvoir en place et qui a orienté integralement la campagne pendant une ou deux semaines autours de propos que l'opposant n'a jamais tenu.

Ca me parait assez evident que c'est un pur enjeu de domination qui est deja utilisé comme tel.

C'est relativement facile d'essayer de depolitiser l'IA, faut reguler, encadrer, faut une impulsion politique. Dans les faits, ils utilisent l'outil de facon parfaitement manipulatoire.
J';ajoute qu'il est maintenant documenté que l'administration Trump essaye de sortir 4 pays de l'union Europeenne pour l'affaiblir, Imaginez comment on peut utiliser l'IA dans ce cas de figure, pour influencer politiquement le reste du monde.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 250 msgs
Personne pour incriminer la mise en place des nouveaux tarifs douaniers de Trump pour l'augmentation du prix des consoles ?
Le tarif exorbitant des prix de la RAM c'est quelque chose qui a commencé il y a peine 6 mois, les consoles achetées au mois de novembre n'ont pas subi ces augmentations car des acteurs comme Sony ou Nintendo ont pu faire des stocks conséquents en amont.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1820 msgs
Tu traites Musk de nazis, et tu accuse das branleur d'etre un fan qui refuse de le condaner.
Ce n'est pas une extrapolation folle que de considérer que tu as traité das branleur de sympathisant nazis.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7024 msgs
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews