Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le marché US des consoles s'effondre
Dragonir
Membre Factor
Membre 1332 msgs
kakek a écrit :
Je ne sais pas ce que ca veut dire, je n'utilise pas de ressort réthorique a la con. J'ai toujours pensé que TOUT n'est pas idéologique et politique, et qu'il ne faut pas tout sur-analyser a travers ce prisme.


C'est pourtant assez simple. À partir du moment où un sujet touche un groupe d'humains qui vie en société, c'est un sujet politique.

Fernand a écrit :
Je ne crois pas que quiconque sur interprète tes propos: refuser d'embrasser la dimension politique des choses, en particulier lorsqu'on parle d'économie ou de culture, revient invariablement à défendre les positions les plus conservatrices.


Autrement dit, tout ce qui ce réclame "apolitique" est toujours de droite-conservateur voir d'extrême droite. Et c'est n'est pas "un avis de gaucho" ou une vue de l'esprit biaisée, c'est un constat strictement logique et factuel.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 107 msgs
Dragonir a écrit :
kakek a écrit :
Je ne sais pas ce que ca veut dire, je n'utilise pas de ressort réthorique a la con. J'ai toujours pensé que TOUT n'est pas idéologique et politique, et qu'il ne faut pas tout sur-analyser a travers ce prisme.


C'est pourtant assez simple. À partir du moment où un sujet touche un groupe d'humains qui vie en société, c'est un sujet politique.


MERCI
 
Reez
Membre Factor
Membre 736 msgs
Putain les gars, c'est vraiment quali comme échange. Un phénomène tellement rare sur internet en 2025.
Je suis clairement aligné sur les opinions de Fernand sur le coup, mais je salue la qualité d'argumentation des 2 cotés... c'est pour ça qu'on aime factor. <3
 
CBL
L.A.mming
Admin 17913 msgs
MartienBleu a écrit :
C'est pas à cause du prix des matières premières comme le lait et les oeufs qui ont pris 450 % en 5 ans qui a eu un impact sur les prix des composants informatiques ?


Nope.
Le prix du cuivre s'est effondré en 2018 et n'est jamais remonté.
Le prix de l'aluminium a explosé pendant le COVID mais est revenu à des niveaux normaix.
Le prix de l'acier est à son plus bas niveau depuis 2016.
Le prix du silicone est toujours en dents de scie mais continue de descendre.
Le prix du pétrole (et donc du plastique) est en chute libre.

Prezspurer a écrit :
Mais... Il y a eu aussi les pénuries et perturbations liées au covid puis à la guerre en Ukraine, avec en parallèle la bulle des cripto qui a été encore une raison de tendre la chaîne d'approvisionnement des GPU.


La guerre en Ukraine a eu zéro impact sur la tech. La bulle crypto a surtout fait grimper les GPUs haut de gamme mais n'a pas affecté les SoC/APU utilisés par les consoles. Et puis le COVID comme la bulle crypto se sont arrêtés. Mais les prix des consoles est resté le même.

Mais surtout ce n'est pas la première fois que la géopolitique influence le prix. Les tensions Chine-Taiwan ne datent pas d'hier. Tout comme les tremblements de terre ou le bordel constant au Moyen-Orient. Et pourtant c'est la première fois que les prix des consoles ne diminuent pas. Ars Technica a fait une étude complète sur le sujet. La conclusion est claire :

"In other words, console prices aren’t dropping in part because the market isn’t forcing them to. As long as today’s console makers are satisfied with sales at their current levels, the price drops customers came to expect historically will continue to be a thing of the past."
 
kakek
Membre Factor
Membre 1820 msgs
Autrement dit, d'aprés vous deux TOUT est politique. Ca retire tout sens au mot.
C'est comme de dire que "chaud" concerne tout ce qui n'est pas au zero absolu. C'est techniquement vrai, mais pour comuniquer ( ce pour quoi les mots sont fait ) ca n'a aucun sens.

Tout ce qui se passe dans le monde est inscrit dans son époque, et du coup influencé par des tendance politiques. Mais pourtant tout n'est pas fait avec un dessein et un plan politicien.

Je l'ai écrit ca aussi, non ? Pourquoi ca vous l'ignorez ? Evidement que je suis capable de comprendre que, dans un sens, tout est politique. EVIDEMENT que par politique j'entend PLUS politique que d'habitude, plus ouvertement, plus directement. Parceque sinon ca ne sert a rien d'employer le mot, si c'est pour dire politique, mais comme tout le reste. Quand je dis politique, c'est en effet "politique a dessein, de facon calculée". Parceque sinon, ben c'est juste "normalement politique", et que comme RIEN peut ne pas l'être, je ne le précise pas.

De maniere générale, vous etes en train de m'expliquer que je suis un nazis. "Toujours de droite-conservateur voir d'extrême droite." "invariablement à défendre les positions les plus conservatrices."
Les mecs, vous réalisez que, peut être, je connais ce que j'ai en tête mieux que vous, et je sais quels bulletins j'ai mis dans les urnes depuis que la loie m'y autorise, par choix libre et en fonction de ce en quoi je crois ?

BeatKitano a écrit :
Oui car dans Nazi il y a SOCIALISTE.
Oui.




Pfffffafafafafa

Un argument de merde hein ? Mais ce n'est pas moi qui amene sur ce terrain. Je l'évoque pour rappeler que ce mode de reflexion qui amalgame sans nuance tout ce que fait une formation politique ou une personne est sterile.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5984 msgs
Alors l'amalgame sans nuance, on est bien d'accord que c'est moi quand je traite un type eugeniste (qui est constitutif du mode de pensée du 3eme reich), qui fait des saluts nazis (ce qui semble plutot etre un truc de nazi) et qui utilise l'IA politiquement pour orienter les elections qui est à la fois l'un des createurs d'OpenIA et le patron de xAI pour demontrer un lien entre la ram qui se fait aspirer par les data centers sous l'impulsion d'un parti dont le vice president vient juste de declarer "In the United States of America you don't have to apologize for being white anymore" et l'extreme droite?


En vrai respect hein, depolitiser ce merdier, faut etre solide sur ses appuis.

Ou alors peut etre qu'on parle pas de la meme chose, vous parlez de l'IA un peu fantasmée de la SF alors que je parle d'algorithmes bien reels parfaitement controlés par des forces politisées qui innondent les reseaux sociaux de fausses informations.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1820 msgs
C'est toi quand tu amalgame tout ce que fait un nazis a du nazisme. Et que tu transfere l'ensemble de son idéologie a tout ce qui le touche de prés ou de loin.
Musk est un Nazis. Musk aime l'IA. Donc l'IA est nazis.
Ben non. C'est une logique fallacieuse. Musk aime aussi les nouvelles tech et les jeux videos. Et les utilise pour promouvoir le nazisme. Mais les nouvelles tech et les jeux videos ne sont pas nazis pour autant.

Je sais bien que sur l'IA
Musk a bel et bien été un des premier a y mettre des billes, pour les retirer, pour les remetre. Par contre je ne suis pas si sur qu'il y avait un grand plan idéologique derriere au début.


Voilà, c'est simple. Et puis l'IA ce n'est pas QUE Musk.

Bon par contre je retire les 3 mots que j'ai ajouté a cette phrases. "Et même maintenant."
Je sais pas pourquoi j'ai mis ca. Bien sur que maintenant il pousse grok pour raison idéologiques. Mais je crois que si il avait eu un plan dés le début, il ne serait pas sortit de OpenAI. Il aurrait gardé la main dessus. Quand il a initié, c'était juste une venture de plus sans vrai plan.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5984 msgs
Bah Grok sort bien des takes negationniste actuellement?
Je te dis pas que l'IA est un outil nazi, il est un outil qui fait ce que tu lui demandes. Et je fait la part des chose entre l'IA qui fait de la generation de frame, l'IA qui simplifie la vie des codeurs, et la merde infame qui vient expliquer la realité vue par le biais de certains cinglés (et l'autre merde infame qui pille tous les artistes pour ne plus payer de gens pour faire le boulot).

HORS, il me semble que l'IA est pour l'instant dans les mains majoritairement de systemes autoritaires oui (et pas que d'extreme droite d'ailleurs, il est aussi dans des mains de "communistes" autoritaires aussi).

Et Musk n'aime pas les jeux video, il cherche à se construire une image de type cool en payant des joueurs pour faire croire qu'il est un super gamer pour alimenter son delire eugeniste et propager son storytelling d'homme superieur. Arretez d'essayer de "sauver" ce gigantesque dechet.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2306 msgs
CBL a écrit :
L'IA a une influence des prix à l'heure actuelle mais ça n'explique pas tout. Sony, Nintendo et Microsoft ont passé ces 5 dernières années à trouver toutes les excuses possibles pour ne pas baisser les prix voire les augmenter. Il y a COVID, la pénurie de composants, la demande, l'inflation... Mais pourtant leurs marges ont continué d'augmenter. Et pendant ce temps comme je l'expliquais, Valve et Apple n'ont pas augmenté leurs prix. Donc il y a anguille sous roche et ce n'est pas un problème politique. Juste l'appât du gain permanent.


Les droits de douane a droite et à gauche augmentent aussi les prix, et réduit également le pouvoir d'achat global des habitants. Un moment, si tu ne peux plus bouffer, tu ne vas pas acheter une console.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1820 msgs
Alors du coup on vas recadrer sur le début qui a initié tout ce débat.
On est partit en live parceque das branleur a dit qu'il ne voyait pas trop comment l'extreme droite américaine etait responsable de l'inflation hardware JV.
On lui a dit l'IA. Il a répondu que l'IA n'était pas spécialement due a l'extreme droite. De là on a dérivé sur le fait que l'IA etait INTRINSEQUEMENT naziz ou pas.

Si l'IA n'est pas un outils nazis exclusivement, on a même plus de désacord. L'IA aurrait éxisté et fagocité la production de RAM avec ou sans les deux réacs en chef des states. Elle n'aurait pas sortit de take negationistes, mais vis a vis du JV ca aurrait été pareil.

Il n'y avait jamais de raisons de ramener la politique ( cet aspect particulier de la politique en tout cas. ) dans ce sujet. Et ca a été le premier post.

A cela s'ajoute les interventions de CBL, qui a rappelé qu'en fait, l'IA ne peut pas expliquer a elle seule cette inflation.

J'y ait pas répondu, parceque pour le coup il posait des vues que je n'avait pas assez considérées, mais c'est bien lui qui a écrit les trucs qui m'ont le plus interressés.
Moi j'avais un peut trop absorbé l'idée superficielle que l'ogre de l'IA qui bouffe toutes les capacitées de production etait la principale cause de la hausse. Couplé a l'inflation générée par l'enchainement Covid / guerre. ( C'est que tout ca représentait quand même pour moi un paquet de ressources allouées a faire mourir des gens dans mon esprit. )
Il m'a rappelé que, en fait, rien de tout ca n'aurrait forcément fait monter autant les prix, si les constructeurs en situation d'oligopole n'avaient pas décidé que balec, on peut prendre plus de marge et on vend encore. Alors pourquoi pas.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 107 msgs
kakek a écrit :
Si l'IA n'est pas un outils nazis exclusivement, on a même plus de désacord. L'IA aurrait éxisté et fagocité la production de RAM avec ou sans les deux réacs en chef des states. Elle n'aurait pas sortit de take negationistes, mais vis a vis du JV ca aurrait été pareil.

Non. Pas dans ces proportions. L'intégration de l'IA à l'époque de Joe Biden, tout jugement de valeur mis de côté, s'est opérée d'une manière bien plus prudente et beaucoup plus attentive à la stabilité des marchés qui lui sont corrélés. Incitatif mais règlementé. La façon de procéder de Trump est bien plus totalitaire, avide de ressources et dépourvu de limites éthiques.
 
clott
Membre Factor
Membre 1016 msgs
Ça parle d'extrême droite dès le premier post. On se croit sur Reddit.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 107 msgs
clott a écrit :
Ça parle d'extrême droite dès le premier post. On se croit sur Reddit.

C'est vrai ça... Et je remarque que Noir Désir, qui a discrètement allumé la mèche, n'est plus intervenu depuis... :)
 
kakek
Membre Factor
Membre 1820 msgs
Fernand a écrit :
kakek a écrit :
Si l'IA n'est pas un outils nazis exclusivement, on a même plus de désacord. L'IA aurrait éxisté et fagocité la production de RAM avec ou sans les deux réacs en chef des states. Elle n'aurait pas sortit de take negationistes, mais vis a vis du JV ca aurrait été pareil.

Non. Pas dans ces proportions. L'intégration de l'IA à l'époque de Joe Biden, tout jugement de valeur mis de côté, s'est opérée d'une manière bien plus prudente et beaucoup plus attentive à la stabilité des marchés qui lui sont corrélés. Incitatif mais règlementé. La façon de procéder de Trump est bien plus totalitaire, avide de ressources et dépourvu de limites éthiques.

Je peut entendre, c'est défendable.
Je ne suis pas convaincu, je crois qu'ils ( ou on, le monde entier en fait ) auraient été dedans a peut prés pareil. Mais je ne suis pas catégorique. Ouais, peut être que ca aurrait été un peut plus prudent. Peut être que si les USA n'avaient pas foncé pied au plancher, le reste du monde n'aurrait pas non plus passé la seconde.
Ca fait pas mal de peut être.

Je continue a espérer que ca va culbuter, qu'a un moment leur sacro saint marché libre va réaliser que les retour sur investissement qu'ils esperent ne peuvent pas arriver, parceque l'IA ne peut pas realiser les gains de productivitée qu'ils fantasment. Et encore moins la révolution technologique de l'IAG.
Mais parfois je doute.

Fernand a écrit :
clott a écrit :
Ça parle d'extrême droite dès le premier post. On se croit sur Reddit.

C'est vrai ça... Et je remarque que Noir Désir, qui a discrètement allumé la mèche, n'est plus intervenu depuis... :)

Je me permet donc de remetre en exergue cette ligne de mon post juste au dessus ...
kakek a écrit :
Il n'y avait jamais de raisons de ramener la politique ( cet aspect particulier de la politique en tout cas. ) dans ce sujet. Et ca a été le premier post.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1332 msgs
kakek a écrit :
Je continue a espérer que ca va culbuter, qu'a un moment leur sacro saint marché libre va réaliser que les retour sur investissement qu'ils esperent ne peuvent pas arriver, parceque l'IA ne peut pas realiser les gains de productivitée qu'ils fantasment. Et encore moins la révolution technologique de l'IAG.
Mais parfois je doute.


Il y a des très très forte chance que la bulle IA éclate d'ici à 1 an et demi grand maximum. Il n'y a aucun aspect dans l'IA telle qu'elle est "pensée et produite" (hors certaines techno spécifique) aujourd'hui qui peut être soutenu encore très longtemps.
 
Le marché US des consoles s'effondre

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews