Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Emmanuel Micron démissionne

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
La RAM est le deuxième composant le plus vital d'un ordinateur après le CPU. Comme tous les appareils électroniques sont devenus des ordinateurs, il y a de la RAM partout. Gag : votre brosse à dents Bluetooth en contient plus que l'ordinateur qui a permis de marcher sur la Lune. Vos smartphones/consoles/PC comportent des gigaoctets de DRAM, un type de RAM. Votre PC de bureau a même trois types de DRAM : celle pour le CPU, celle pour le GPU et celle pour le SSD (qui sert de cache) si vous avez un modèle milieu ou haut de gamme.

La DRAM en question se présente sous la forme de modules fabriqués en grande majorité par un cartel de trois boîtes : Samsung, SK Hynix et Micron. Celui-ci décide des prix de la DRAM et s'est fait gauler plusieurs fois car il les gonflait artificiellement. Corsair ne fabrique pas vraiment de DRAM par exemple. Ils prennent les modules du cartel et les mettent dans des barrettes. Micron vendait sa propre DRAM dans ses barrettes via sa marque Crucial destinée au grand public. Celle-ci vendait aussi des SSD contenant de la mémoire Flash (NAND) aussi produite par Micron, qui vient d'annoncer qu'ils abandonnaient Crucial. Ils ne commercialiseront plus de produits sous cette marque après février 2026. Mais pourquoi ?

La réponse est simple : l'IA. Encore et toujours. Oracle/Amazon/OpenAI/Meta/Microsoft/Google sont tous en train de construire des tonnes de centres de données histoire d'avoir assez de puissance de calcul pour que tous les yes men de ce monde produisent des images moches pour leurs posts LinkedIn. Les centres de données en question nécessitent des tonnes de RAM et de SSD et Micron vient de décider qu'il est nettement plus rentable que leurs modules de DRAM, NAND et NOR (un autre type de mémoire Flash) finissent dans les centres de données plutôt que dans les PC des joueurs.

Et ils ne sont pas les seuls. Les deux autres membres du cartel, Samsung et SK Hynix, ont signé un contrat avec OpenAI pour leur fournir 900 000 modules de DRAM par mois. Le tout pose un problème évident. Les capacités de production du cartel étant limitées, si la demande augmente massivement, les prix vont grimper. Et ils ont grimpé. De manière débile. Le prix de certaines barrettes de RAM a triplé en trois mois. Pour les intégrateurs comme Dell, il y a deux choix : augmenter le prix de ses ordinateurs ou absorber les coûts ; HP a déjà annoncé qu'ils vont opter pour la première option ; Lenovo a pris les devants et a fait des réserves de DRAM ; Apple a des contrats sur plusieurs années avec le cartel et ne devrait donc pas changer les prix pour cette génération de Mac/iPhone/iPad. Une des raisons pour lesquelles Valve n'a pas encore annoncé le prix de la Steam Machine est la volatilité des prix de la DRAM.

AMD vient d'augmenter le prix de ses cartes graphiques. Jusqu'à présent, quand Nvidia fournit un GPU à un partenaire comme Asus qui construit la carte graphique, la DRAM est incluse. C'est pour cela que toutes les 5070 Ti du monde ont 16 Go de mémoire. Le constructeur serait en train de repenser cette logique et voudrait fournir aux partenaires uniquement le GPU et leur laisser le soin de se fournir en DRAM. La bonne nouvelle est que cela pourrait permettre aux partenaires d'inclure plus de RAM que prévu. La mauvaise est que le prix des cartes graphiques risque d'être encore plus volatile. La demande en GPU étant déjà délirante, toujours à cause de l'IA, cela ne va rien arranger aux choses.

Soyons clair : oui, il y a une bulle de l'IA. Mais elle n'est pas près d'exploser car les enterprises qui l'alimentent (celles citées plus haut) ont des réserves de cash illimitées. On estime qu'elles vont claquer MILLE MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN pendant les cinq prochaines années pour construire des centres de données.
Rechercher sur Factornews