Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le dernier film que vous avez regardé²
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Scarface aujourd'hui on dirait une comédie, il y a eu tellement de parodie et d'apropriations par des blaireaux. (tapé au pif dans YT)
 
Arsh
Membre Factor
Membre 692 msgs
J'ai revu le parrain il y a pas si longtemps et il a un côté très romancé, old school de la mafia je trouve. C'est peut être à cause de Ghost Dog que j'ai cette impression.
Il n'en reste pas moins un grand film, meilleur que Scarface qui, pour ma part, fais un peu trop dans la violence gratuite.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Tiens y'a un clin d'oeil sur le Parrain dans 11.22.63, où il parle de la mafia à quelqu'un qui ne connait même pas ce mot, comprendre qu'en fait la notion de mafia aurait été mise en lumière au grand public par Scorcese.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2189 msgs
Crusing a écrit :Peut être que ce serait plus clair pour toi si t'avais vu le film surtout.


Peut-être un jour oui. Mais t'avais pas non plus l'air d'en penser grand bien :p. Pour ma remarque c'était plus d'ordre global, pas spécifiquement pour SW.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
GTB a écrit :
Peut-être un jour oui. Mais t'avais pas non plus l'air d'en penser grand bien

Ah bah non, c'est de la merde à mettre au niveau d'un Jurassic World / Indy 4, mais on parlait du pseudo carcan de disney.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
The Machine

Réalisé en 2013, je ne crois pas qu'il soit sorti au ciné.

Dans un futur dystopique, la Grande-Bretagne développe dans un complexe sous-terrain des androïdes destinés à faire la guerre sur le territoire chinois.

Le déroulement du film est hyper convenu (avec des scènes d'action facepalm au possible sur la fin) mais j'ai adoré tout ce qui tourne autour du créateur Vincent McCarthy (joué par Toby Stephens, vraiment excellent et accessoirement fils de Maggie Smith / McGonagall), l'"éducation" de l'androïde principal (moins poussé toutefois que dans Ex Machina) ainsi que la fin du film.

Heureusement on passe 80% du temps à suivre McCarthy (conséquence du petit budget mais au final gros plus pour le film) et le personnage est intéressant : sans spoiler, il développe un prototype de robot hyper avancé en utilisant comme modèle une scientifique (Caity Lotz, très bien également) qui l'aide à concevoir l'IA du robot, pour des raisons d'abord personnelles. Les évènements du film vont redistribuer ses cartes et le final est hyper puissant alliance d'un humain, d'une IA copie d'un humain et d'un robot

On reste dans Star Wars : le patron de McCarthy est joué par Denis Lawson, Wedge dans Un Nouvel Espoir, et il est plutôt bon dans un rôle qui reste malheureusement très cliché et limité.

L'influence Blade Runner est évidente, notamment dans la musique qui tue (voici le thème) et l'utilisation de la pénombre et de la lumière.

Pas un chef d'œuvre mais un condensé sympathique des films de SF des années 80, à voir une fois si vous aimez le genre.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2189 msgs
The Machine était sympa mais il manquait quelque chose. Intéressant mais on le sentait un peu à l'étroit. Il m'a pas laissé un grand souvenir.

Sinon dans les déclarations intéressantes, Denis Villeneuve dit vouloir faire de son Dune le Star Wars adulte qu'il aurait voulu. Et Duncan Jones a twitté que Mute débarquera le 23 février sur Netflix. Plus qu'à attendre un petit trailer pour se mettre en appétit.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Praise The Denis !
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
Crusing a écrit :
Praise The Denis !


J'ai d'abord lu : Praise the Penis ! et j'ai tout de suite pensé à ça

 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
(c'était "un peu" voulu ui)
Thor Ragnarok

Trop d'humour pas drôle qui pète le quatrième mur, genre on se fout de la gueule des situations et de la DA, un peu comme dans les Gardiens, mais tout le temps. Non-stop, vraiment.
Ça donne l'impression d'un film à identité auquel on aurait greffé un cahier des charges qui emmerde le réal (genre la présence de Loki ou la méchante nase)

Beaucoup, beaucoup de money shots, mais quasi aucune scène épique mémorable.
Une gestion des pouvoirs/forces à géométrie variable selon comme ça arrange selon la scène.

Reste une tentative de faire une sorte d’opéra rock acidulé sauf qu’apparemment ils n'ont eu les droit que pour un seul titre de Led Zeppelin (Immigrant Song), et l'ont mis au début et à la fin, sur les 2 meilleures scènes, qui font très DBZ.
Et Jeff Goldblum au poil (pas comme le personnage raté de Benicio del toro dans SW8).
 
hohun
Membre Factor
Redac 5775 msgs
Crusing a écrit :

Une gestion des pouvoirs/forces à géométrie variable selon comme ça arrange selon la scène.


Ah bah ça c'est une caractéristique fondamentale des comics, un peu comme la mort qui n'est pas définitive.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5775 msgs
3 billboards blabla : c'était sympa et assez défoulant pour un film indé.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
Ça

Des ados sont confrontés à une entité maléfique qui se nourrit de peur et sévit tous les 27 ans dans la bourgade américaine de Derry, dans les années 80.

J'ai lu le bouquin de Stephen King il y a une vingtaine d'années, les premiers 4/5eme du livre m'avaient passionné, j'avais détesté le dénouement de l'enfance complètement bidon et la suite à l'âge adulte également.
Je me souviens très bien du déroulement du livre toutefois.

Ce film est vraiment une excellente adaptation, synthèse assez limpide du pavé de 1000 pages, avec du caractère (jeu des acteurs, choix musicaux) et un excellent casting.

Mention spéciale à l'acteur interprétant le clown qui a fait un travail formidable sur sa diction et le timbre de sa voix pour induire beaucoup de choses au niveau psychologique.

Les défauts du film sont ceux du livre: un déroulement très répétitif ("ça" fait peur à chaque gamin en utilisant leurs peurs, les uns après les autres pendant tout le film), rien à se mettre sous la dent au niveau reflexion / intellect, pas de peur, c'est une histoire avec et pour des ados.

La fin du film est en plus moins mauvaise que celle du livre.

Une excellente adaptation, un film sympathique mais très vite oubliable.


Normandie Nue

Des agriculteurs veulent poser nus dans un champ pour attirer l'attention des médias sur leur condition difficile et très précaire.

Condensé de clichés sur l'industrie agro-alimentaires, une absence totale de rythme et un scénario décousu au possible, ce visionnage était un supplice, sauf Cluzet qui reste excellent dans tout ce qu'il fait.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Thor Ragnarok
La BA envoyait du lourd. Le film non.
Puissance aléatoire des perso', super méchant dont on se débarrasse en une scène, etc.
On ne peut attendre plus venant d'un des pires producteurs de l'histoire du cinéma : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Feige#Filmographie
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
Khdot a écrit :
Thor Ragnarok
La BA envoyait du lourd. Le film non.
Puissance aléatoire des perso', super méchant dont on se débarrasse en une scène, etc.
On ne peut attendre plus venant d'un des pires producteurs de l'histoire du cinéma : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Feige#Filmographie


Pas encore vu, mais la BO synthwave que je suis en train d'écouter est fantastique, du coup je suis curieux de voir le film.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Rassure toi y'a peut être 30 secondes à tout casser dans le film avec de la synthwave ...
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Ouais, musicalement c'est une déception...
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 688 msgs
Les Proies de Sofia Coppola.
Pas un grand fan de son cinéma, bien que toujours très soigné et bien fait. J'ai pas vu tout ses films mais parfois ça ne me parle simplement pas (Marie Antoinette par exemple j'ai eu du mal...). Bref, celui-ci est très bien et j'ai apprécié.
C'est pas un grand film mais on se laisse happer par la situation que vit cap'tain Collin, qui passe de merveilleusement agréable à beaucoup moins confortable. Il y a une sorte de flottement, le film ce garde d'être moraliste alors qu'il semble en avoir envie au fond. Ca fait pas mal écho avec les personnages qui sont tiraillés entre leurs désirs, les conventions, la colère et la jalousie.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2189 msgs
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
J'ai raclé les fonds de tiroir de films de super-héros que je n'avais pas encore vus et qui sont censés représenter un minimum d'intérêt :


Wonder Woman

J'avais eu de bons retours, je n'ai pas du tout, mais alors vraiment pas du tout aimé.

Depuis la nuit des temps, les Amazones aident l'Humanité à rester dans le droit chemin et sont en attente du retour d'Arès, le Dieu de la Guerre en exil après une défaite contre Zeus il y a très longtemps, pour lui botter à nouveau le cul.

Durant la 1ère guerre mondiale, des soldats s'introduisent dans leur monde (une sorte de bulle mal camouflée sur l'océan), et Diana, princesse des Amazones, s'enfuie avec Patrick Abitbol, un espion à la classe américaine (Chris Pine) faire la guerre à l'Allemagne car c'est bien connu, Allemagne =Arès

La première partie présentant les Amazones sur l'île n'est pas désagréable à suivre (même si elles ne mangent pas de chips), le reste est insupportable de connerie.

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est à quel point le film est mal joué et édulcoré au point que le spectateur se sent vraiment pris pour un gros débile. Et ces dialogues...

Le film enchaîne tellement de séquences ridicules qu'il se perd complètement : les Allemands parlent anglais entre eux avec un accent allemand, Diana arrête les balles une par une avec ses bracelets, le rapport au sexe est dramatiquement puéril (le héros se montre nu et dit qu'il a une grosse Pine, hi hi hi c'est rigolo + la discussion facepalm dans le bateau au début du film), les Allemands sont cons au possible (exemple ils concentrent leurs tirs sur le bouclier de 40cm de diamètre d'une cible immobile, jambes et bassin étant parfaitement exposés), les pouvoirs de Diana ne sont pas du tout clairs (ils apparaissent quand c'est utile à l'histoire), il y a des gens méchants dans le monde (si, si)...

Les personnages sont absolument inintéressants, Gal Gadot a le charisme d'une flaque de pisse (au contraire de Robin Wright qui est fantastique) et il n'y a pas d'enjeux ou de tension car rien ne paraît vraiment dangereux.

Ca ne me dérange pas que le film ne soit pas réaliste s'il sait manier un minimum le second degré, qu'il est conscient de ses limites mais joue avec (quelque chose que fait très bien Avengers 2 je trouve, cf plus bas), ou qu'il simule de manière habile un certain réalisme (les Dark Knight, Logan...).

Wonder Woman ne sait faire ni l'un ni l'autre et se vautre complètement, j'ai autant détesté que Batman versus Superman. En plus, visuellement c'est très laid, les effets spéciaux et incrustations sautent aux yeux (cf WW sur le tarmac à la fin avec les explosions derrière, WW en CGI jouant du fouet au milieu des allemands...)

Logan

Rien que la BA de très bon goût, avec Hurt chantée par Johnny Cash, m'avait donné envie de le voir .

Un ovni dans les Marvel et un excellent film que je n'aurai aucune envie de revoir car un peu trop dépressif pour moi.

Le dernier film que j'ai vu avec Wolverine était X-Men 2 il y a une quinzaine d'années, je ne suis pas du tout au courant de l'arc scénaristique développé depuis pour ce personnage, ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.

L'histoire est exactement la même que celle de Terminator 2 : un enfant représentant l'avenir d'une espèce doit être protégé par un défenseur surhumain qui fait office de père de substitution.

La grosse différence est que Logan rejette toute connexion humaine avec quiconque pour ne pas mettre en danger les gens à qui il tient, quitte à ce qu'il passe pour une pourriture sans âme. Il est cohérent de bout en bout dans ses choix, c'est rare de voir un film américain aussi âpre.

Dans le détail, Logan est un mutant vieillissant, malade et asocial qui protège de manière cachée le professeur Xavier (nonagénaire, incontinent et sujet à des crises télépathiques destructrices contenues à coups de médocs). Leur objectif est que Logan se fasse assez d'argent en tant que voiturier afin que Xavier et lui aillent finir leurs jours sur une bateau pour être loin du monde. Leurs plans sont bouleversés quand une enfant mutante en cavale leur impose de l'amener dans un refuge au Mexique, transformant le film en road movie.

Dans son déroulement, le film est très proche de Mad Max Fury Road : une fuite en avant à la DA de western, furieuse, violente et sans concession.

L'histoire est forcément convenue car difficile de sortir des sentiers battus avec les postulats de départs, c'est plus le voyage qui importe que la destination, le sort de chaque personnage est digne et satisfaisant.

Mangold a su incorporer les éléments des comics avec une grande intelligence, mes seuls griefs concernent les méchants absolument inintéressants et (c'est aussi ce qui fait la force du film) l'ambiance morne et pessimiste.

Les acteurs sont parfaits, les 3 personnages principaux très bien écrits (avec un certain recul sur l'ensemble de leur histoire), rien n'est superflu, les scène d'actions sont parfaitement lisibles et percutantes; même les enfants ne sont pas négligés et brillent.

Vraiment très bien.

Avengers : l'ère d'Ultron

Contrairement à beaucoup, j'ai adoré, c'est le meilleur film pop-corn que j'ai vu depuis longtemps.

Le scénario est aussi finalement le même que celui de Terminator : Stark et Banner construisent une IA destinée à protéger l'humanité mais évidemment elle retourne sa veste et essaie de mettre en place l'avènement des machines.

Là aussi, l'histoire n'a absolument aucun intérêt, le film vaut pour ses scènes d'action qui enchaînent les Money Shots et ce qui se passe entre elles.

En effet, les personnages fonctionnent tous, la plupart de leurs interactions aussi (la "romance" réussie Bruce / Natasha, le soulevé de marteau...), les dialogues sont étonnamment bien écrits pour un film du genre et on en vient même à apprécier des personnages hyper secondaires (Hawkeye est devenu l'Avenger le plus intéressant).

Les gros plus du film, c'est d'une part qu'il est conscient que tout ce qui se passe est absolument débile et dépasse ce postulat pour divertir; et d'autre part que Whedon est un des rares réalisateurs qui sait faire monter la sauce pour donner toute son ampleur à une scène (exemple le bras de Veronica qui se reconstruit juste avant le coup de poing épique contre Hulk).

Ca reste aussi la meilleure BO de super-héros de Danny Elfman depuis ses Batman, avec un thème des Avengers de Silvestri réarrangé et encore plus épique (cf la scène dans l'église à la fin du film).

De tous les films du MCU que j'ai vu (je suis loin de les avoir tous visionnés et je n'ai aucune envie de le faire), c'est de loin mon préféré, et je lui pardonne tous ses défauts: Le personnage d'Ultron est bidon ? M'en fous c'est fun.
Une ville entière est évacuée en moins de 5min ? M'en fous c'est fun.

Depuis Jurassic Park et la séquence des Gallimimus il y a 25 ans, les équipes d'ILM n'ont pas encore compris que l'usage trop intensif du motion blur gâche complètement le rendu des séquences qu'ils animent (toutes les séquences avec Hulk sont ratées), il faut vraiment qu'ils prennent exemple sur le Dieu Weta.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews