Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[FACTORNEWS] Petit point sur la modération
Latium
Membre Factor
Membre 193 msgs
Moi aussi, il m'avait ban pour rien il y a quelques années et j'avais était très dessus de ces autres "connards aigri" qui le suivaient dans une ambiance de boys club agressif, mais qui se voyaient comme des gens cool de gauche..
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 474 msgs
Bistoufly a écrit :
Je suis surpris du nombre de personnes qui le regrettent déjà - voir, qui l'admire - parce qu'il "mettait l'ambiance". Pour moi ça relève juste de la culture du clash et de la fascination pour les petits caids. On en est inondé en permanence, quel que soit le média. J'ai pas besoin de voir ça en plus sur Factor.


C'est exactement ça, l'agressivité en ligne c'est divertissant... quand on est spectateur.

J'en profite pour présenter mes excuses à Fernand qui a fait les frais d'une petite expérience pas bienveillante. N'empêche qu'il avait du mal à voir les attaques personnelles jusqu'à ce qu'il soit directement ciblé, et là aussitôt c'était plus clair.

Bah oui, si on pouvait se mettre un peu à la place des personnes qui subissent et se rendre compte que la répétition des petites agressions peut rapidement créer une ambiance de merde, ça ferait pas de mal.

Et ça n'empêche pas le franc parler ou d'avoir un caractère
bien trempé, il faut juste ne pas traiter les autres h24 comme des punching-balls.
 
qtip
Membre Factor
Membre 236 msgs
Reez a écrit :
Vous pensez que ça existe des gens cons dans la vraie vie mais super intelligents et bienveillant sur internet?


Je pars du principe que la vraie vie et internet sont la même chose. Internet n'est pas un terrain de jeu qui nous mets à l'abri. C'est un endroit où même derrière un pseudo on est responsable de nos actes (toujours marrant de voir les gens qui harcèlent online venir se justifier quand ils sont attaqués en justice). Il faut plus responsabiliser les gens à agir de manière correcte et responsable. Ça me parait pas être une demande irréaliste.
 
qtip
Membre Factor
Membre 236 msgs
Sir_carma a écrit :
@qtip: "C'est un peu le "il tape sa femme chez lui mais il est sympa au bureau le type." Mec, t'es sérieux ? C'est vraiment l'analogie que tu veux utiliser ? Je suis à 2 doigts d'être insultant, je vais me retenir.

Fais ce que tu veux hein, c'est pas moi qui ait mis qu'il était sympa IRL comme si ça avait le moindre rapport avec le pressing tout terrain sur Frostis et le comportement borderline.
Si l'analogie te vexe j'en suis désolé (Comme je suis dans le respect j'édite le message mais le fond reste).

Sur ce, je passe à autre chose (pas la peine de spammer ce fil). Bonne journée à tous dans le respect.
 
Samax
Membre Factor
Membre 603 msgs
Bistoufly a écrit :
Je suis surpris du nombre de personnes qui le regrettent déjà - voir, qui l'admirent - parce qu'il "mettait l'ambiance".
Pour moi ça relève juste de la culture du clash et de la fascination pour les petits caïds.
On en est inondé en permanence, quel que soit le média. J'ai pas besoin de voir ça en plus sur Factor.

Personnellement c'est pas son comportement de caïd qui me plaisait particulièrement, je trouvais aussi qu'il allait trop loin dans les attaques personnelles. Moi je l'aimais bien dans ses prises de positions et son ton quoi, après je comprends parfaitement que ça ait pu saouler des gens. Par exemple sur le cas de Frostis, autant j'étais d'accord sur le fond, autant sur la forme c'est allé de toute évidence trop loin (même si j'avoue ne pas avoir tout suivi ce qui s'est passé entre eux deux ces derniers temps).

das_Branleur a écrit :
@Samax en particulier mais les autres aussi, vous semblez déplorer que les gens ouvrent enfin leur gueule après avoir subi (littéralement, pour certains) un harceleur qui jouissait d'un statut d'intouchable et qui se comportait comme un despote (je ne savais même pas pour la roulette russe), qui a fait fuir des rédacteurs bénévoles parce que le ton des news lui plaisait pas et qui a fait fuir une quantité techniquement incalculable de nouveaux membres parce qu'il avait besoin de se défouler.
Mais toi t'aimais bien cette ambiance, donc c'est triste...
J'ai bien résumé?

Après, je fréquente le site depuis bientôt 20 ans, ça a plus ou moins toujours été comme ça ici, et c'est en partie cette ambiance comme tu dis qui m'a fait rester oui. Libre à toi de me le reprocher, je m'en branle pas mal. N'empêche que si Factor ne s'est pas transformé en Gameblog / Jeuxvideo.com avec le temps c'est en partie grâce à ça selon moi, donc ça serait malvenu de ma part de cracher dans la soupe.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1282 msgs
@qtip: ok donc vraiment tu lis que ce que tu veux. Tu me traites quasiment de mec qui pourrait dire "il tape sa femme chez lui mais il est sympa au bureau le type.", je t'explique pourquoi j'avais fait une précision sur l'IRL et tu en fais fi. Et tu te barres. Et ouai l'analogie me vexe connard, comme je sors récemment du tribunal car mon beau frère à défoncé ma soeur.
Garde tes lecons de moral pour tes copains, pas pour des inconnus sur un PUTAIN DE SITE DE JEUX VIDEO.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 401 msgs
Sir_carma a écrit :

@Bistoufly: "Pour moi ça relève juste de la culture du clash et de la fascination pour les petits caïds."

Pareil, je vais me retenir. Mec j'ai 43 ans, je viens ici depuis 20 ans, tu crois vraiment que j'ai un kif pour les caids et la culture du clash ? T'as vraiment senti ça dans mon commentaire ?


Déjà je ne sais même pas pourquoi tu le prends pour toi, je vise personne en particulier, je constate un ensemble de réactions.

J'ai lu ici même qu'il allait falloir ranger le popcorn, et plein de gens qui le trouvait bien corrosif bien lol, alors qu'il ne faisait qu'agresser les gens 90% du temps.
Tu appelles ça comment toi?

(ton age et ton ancienneté sur un forum, honnêtement, je vois pas le rapport)
 
qtip
Membre Factor
Membre 236 msgs
Sir_carma a écrit :
@qtip: ok donc vraiment tu lis que ce que tu veux. Tu me traites quasiment de mec qui pourrait dire "il tape sa femme chez lui mais il est sympa au bureau le type.", je t'explique pourquoi j'avais fait une précision sur l'IRL et tu en fais fi. Et tu te barres. Et ouai l'analogie me vexe connard, comme je sors récemment du tribunal car mon beau frère à défoncé ma soeur.
Garde tes lecons de moral pour tes copains, pas pour des inconnus sur un PUTAIN DE SITE DE JEUX VIDEO.


Tu me réponds par l'insulte c'est pas grave je ne t'en tiens pas rigueur. J'ai édité les messages dans le respect. J'ai déjà été confronté à ce genre de violences, c'est ultra personnel et je comprends la réaction donc c'est modifié. Bonne journée et courage à toi et à ta famille. Peace.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 79 msgs
CBL a écrit :
C'est devenu personnel quand chaque fois qu'il postait un commentaire pour les news de Frostis c'était pour l'attaquer sur tout et n'importe quoi. Allez je vais citer ceux de la dernière news Microsoft:

"Si tu suces pas Nintendo dans tous tes articles, même quand ils ont strictement rien à voir dans l'histoire, tu exploses ?"
"Elle est pas "compliquée à comprendre", va pas te jeter des fleurs et te prendre pour Albert Londres, elle est juste pénible à lire à cause de ta tendance à (très mal) écrire en douze paragraphes ce qui tiendrait en deux ou trois."

Et c'était tout le temps comme cela. Dans l'article MK World, il se plaignait qu'une partie était écrite en gras en le traitant de crétin.


Une attaque personnelle, c'est une attaque qui n'offre aucune prise de réponse à sa cible. Ca n'est formellement pas le cas des deux citations que tu as choisies, qui pointent respectivement deux réalités sur la production écrite de Frostis que personne ici n'a encore contestées : un tropisme autour de Nintendo souvent inopérant ainsi qu'un style verbeux et consensuel tranchant avec le reste de la rédaction.

Hier soir n'ayant rien d'autre à foutre j'ai épluché une douzaine des derniers articles signés Frostis. Ne vous en déplaise et je n'en démords pas, il n'y a pas la moindre trace d'une insulte ou d'une attaque ad hominem de Zaza dans les commentaires. Certains parlent d'un langage fleuri et d'une tendance au bullying. Très bien. Ca, c'est un florilège des réactions auxquelles j'ai eu droit pour avoir récemment livré en guise de premier post une opinion négative sur le jeu Clair Obscur.

BeatKitano a écrit :
Imagine, tu t'inscris sur un site, c'est ton premier message et tu viens poser 2200 signes pour chier sur un jeu que tout le monde à l'air d'apprécier.
Limite suspect.

BeatKitano a écrit :
Et je me dis que tu devrais arrêter le jv. Serieusement. La vie doit être morne, a attendre L'OEUVRE ORIGINALE.

Dragonir a écrit :
Je suis parisien et je me désolidarise totalement de cet énergumène.

Fwdd a écrit :
C'est fou d’être aussi âgé et d'avoir ce besoin de convaincre que ton avis est une vérité absolue.
On a compris ton point de vue, tu peux passer à autre chose, tu convaincras personne, on est sur internet.

BeatKitano a écrit :
"SALUT MA CONNAISSANCE DE L'ART ME FAIT DIRE QUE TES SENTIMENTS C'EST DE LA MERDE !"
(pour le coup j'aurais préféré un bot chatgpt, c'était naif et rigolo au moins)

Fwdd a écrit :
Ah mais j'ai delivré un message, mais comme visiblement tu le comprends pas, je vais essayer de le rendre plus clair, mais c'est pas facile :
Toi pas besoin dire en boucle avis, nous déjà avoir compris, toi pas changer avis des autres.

Anglemort a écrit :
Fichtre !
Toi ça fait pas longtemps que tu postes mais c'est systématiquement pour dire de la merde, c'est impressionnant !


Je vais pas en chier une pendule mais je laisse à chacun apprécier l'exemplaire cordialité de mes interlocuteurs. Entre Bite qui revient à la charge sans seulement avoir touché au jeu, Fwdd qui finit par me parler petit nègre et Anglemort qui se la joue tough guy en toute simplicité, je crois que tous les moyens de pourrir de facto une discussion sont représentés.
Ca fait 20 ans que je vous lis régulièrement et ça fait 20 ans que les échanges entre membres jouent de cet équilibre grisant entre impertinence et mauvaise foi. Parfois c'est nul, c'est vrai, mais souvent c'est pas si mal, en tout cas c'est différent d'ailleurs. Sir_carma et Samax, je vous rejoins complètement.
 
Samax
Membre Factor
Membre 603 msgs
Fernand a écrit :
CBL a écrit :
C'est devenu personnel quand chaque fois qu'il postait un commentaire pour les news de Frostis c'était pour l'attaquer sur tout et n'importe quoi. Allez je vais citer ceux de la dernière news Microsoft:

"Si tu suces pas Nintendo dans tous tes articles, même quand ils ont strictement rien à voir dans l'histoire, tu exploses ?"
"Elle est pas "compliquée à comprendre", va pas te jeter des fleurs et te prendre pour Albert Londres, elle est juste pénible à lire à cause de ta tendance à (très mal) écrire en douze paragraphes ce qui tiendrait en deux ou trois."

Et c'était tout le temps comme cela. Dans l'article MK World, il se plaignait qu'une partie était écrite en gras en le traitant de crétin.


Une attaque personnelle, c'est une attaque qui n'offre aucune prise de réponse à sa cible. Ca n'est formellement pas le cas des deux citations que tu as choisies, qui pointent respectivement deux réalités sur la production écrite de Frostis que personne ici n'a encore contestées : un tropisme autour de Nintendo souvent inopérant ainsi qu'un style verbeux et consensuel tranchant avec le reste de la rédaction.

Hier soir n'ayant rien d'autre à foutre j'ai épluché une douzaine des derniers articles signés Frostis. Ne vous en déplaise et je n'en démords pas, il n'y a pas la moindre trace d'une insulte ou d'une attaque ad hominem de Zaza dans les commentaires. Certains parlent d'un langage fleuri et d'une tendance au bullying. Très bien. Ca, c'est un florilège des réactions auxquelles j'ai eu droit pour avoir récemment livré en guise de premier post une opinion négative sur le jeu Clair Obscur.

BeatKitano a écrit :
Imagine, tu t'inscris sur un site, c'est ton premier message et tu viens poser 2200 signes pour chier sur un jeu que tout le monde à l'air d'apprécier.
Limite suspect.

BeatKitano a écrit :
Et je me dis que tu devrais arrêter le jv. Serieusement. La vie doit être morne, a attendre L'OEUVRE ORIGINALE.

Dragonir a écrit :
Je suis parisien et je me désolidarise totalement de cet énergumène.

Fwdd a écrit :
C'est fou d’être aussi âgé et d'avoir ce besoin de convaincre que ton avis est une vérité absolue.
On a compris ton point de vue, tu peux passer à autre chose, tu convaincras personne, on est sur internet.

BeatKitano a écrit :
"SALUT MA CONNAISSANCE DE L'ART ME FAIT DIRE QUE TES SENTIMENTS C'EST DE LA MERDE !"
(pour le coup j'aurais préféré un bot chatgpt, c'était naif et rigolo au moins)

Fwdd a écrit :
Ah mais j'ai delivré un message, mais comme visiblement tu le comprends pas, je vais essayer de le rendre plus clair, mais c'est pas facile :
Toi pas besoin dire en boucle avis, nous déjà avoir compris, toi pas changer avis des autres.

Anglemort a écrit :
Fichtre !
Toi ça fait pas longtemps que tu postes mais c'est systématiquement pour dire de la merde, c'est impressionnant !


Je vais pas en chier une pendule mais je laisse à chacun apprécier l'exemplaire cordialité de mes interlocuteurs. Entre Bite qui revient à la charge sans seulement avoir touché au jeu, Fwdd qui finit par me parler petit nègre et Anglemort qui se la joue tough guy en toute simplicité, je crois que tous les moyens de pourrir de facto une discussion sont représentés.
Ca fait 20 ans que je vous lis régulièrement et ça fait 20 ans que les échanges entre membres jouent de cet équilibre grisant entre impertinence et mauvaise foi. Parfois c'est nul, c'est vrai, mais souvent c'est pas si mal, en tout cas c'est différent d'ailleurs. Sir_carma et Samax, je vous rejoins complètement.

J'avoue que tu t'en es pris plein la gueule alors que ton avis était tout à fait valide. D'ailleurs j'ose le dire, je partage ton avis sur le jeu :-P
 
Vector
Membre Factor
Membre 391 msgs
Pareil.

De ce qu'on lit, être acerbe H24 c'est cool et visiblement encouragé.


T’as loupé le virage. Zaza, c’était pas un saint, non, un vrai connard, si tu insiste. Mais un connard qui savait ressortir des trucs qui brillaient. Ça se voyait à ses articles qui t’envoyaient direct au fond du débat sans passer par la case politesse.

Je préfère mille fois un enfoiré qui fait danser les neurones qu’un gentil qui cause pour ne rien dire. Bien sûr, si on pouvait garder ses idées sans ses coups de griffes, ce serait plus confort mais entre un ring avec du sang et du sens et un serveur discord où tout le monde reste en silence… mon cœur balance pas longtemps. La brutalité, au moins, ça vit.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 474 msgs
Fernand a écrit :
Je vais pas en chier une pendule


T'es complètement en train d'en chier une pendule là =D

Faut qu'on arrête, sinon le pauvre CBL va péter un cable.
 
Vector
Membre Factor
Membre 391 msgs
Anglemort a écrit :
Fernand a écrit :
Je vais pas en chier une pendule


T'es complètement en train d'en chier une pendule là =D


on peut pas aligner des commentaires pour illustrer son point de vue sans se faire accuser d'en faire des caisses ? Ouais, ok.
 
Samax
Membre Factor
Membre 603 msgs
Anglemort a écrit :
Fernand a écrit :
Je vais pas en chier une pendule


T'es complètement en train d'en chier une pendule là =D

Faut qu'on arrête, sinon le pauvre CBL va péter un cable.


N'empêche, ça illustre bien que Zaza est loin d'être le seul responsable de l'ambiance dans les coms. On fait quoi alors? On bannit tout le monde? On ferme les commentaires?

Edit: c'est une question rhétorique, ne faites pas ça svp
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2433 msgs
CBL a écrit :

"Si tu suces pas Nintendo dans tous tes articles, même quand ils ont strictement rien à voir dans l'histoire, tu exploses ?"


C'est mal et je suis d'accord que ça se fait pas mais j'ai ri putain.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 749 msgs
Samax a écrit :
Anglemort a écrit :
Fernand a écrit :
Je vais pas en chier une pendule


T'es complètement en train d'en chier une pendule là =D

Faut qu'on arrête, sinon le pauvre CBL va péter un cable.


N'empêche, ça illustre bien que Zaza est loin d'être le seul responsable de l'ambiance dans les coms. On fait quoi alors? On bannit tout le monde? On ferme les commentaires?

Edit: c'est une question rhétorique, ne faites pas ça svp


C'est loin d'être le seul responsable, mais c'était le King of the Hill, et de loin. Si quelqu'un veut lui prendre son trône, vous pouvez essayer, mais vous avez du boulot, parce qu'il a fait couler de l'encre l'animal. Dans les chans Discord de la rédac, dans nos PM, même dans nos boites mails persos.
Donc vous avez pas mal de marge avant de réussir à générer autant de drama et de fatigue mentale que votre Nounours favoris, mais si vous avez envie d'essayer et que vous n'avez rien de mieux a faire, allez y.
Par contre, on préviens : le prix, c'est un coup de ban-hammer, et il arrivera probablement plus vite la seconde fois.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2001 msgs
Je suis aussi un "vieux de la vieille", ça fait bien 20 ans que je traîne quotidiennement par ici, même si je suis pas le plus productif. Pour la pertinence et l'impertinence des papiers, leur liberté de ton et la connaissance du milieu par les membres de la communauté.
Et clairement, je me délectais à l'avance des news de Zaza ou des débats enflammés dans les coms, entre verve cinglante et infos croustillantes. Zaza était concis, direct voire radical mais avait le mérite de mettre les pieds dans le plat tout en étant pertinent. Il portait parfaitement son titre de connard aigri. Quand il s'attaquait aux grandes firmes, c'était réjouissant. Quand il se jetait sur ses petits camarades, c'était plus emmerdant.
Mais je faisais (très) rarement parti des cibles (il était même serviable quand je posais des questions sur la tribune) et ça m'aurait certainement emmerdé. Tout comme l'acharnement sur Frostis a fini par me gêner alors que je partageais certains de ses griefs dans le fonds (désolé mon cher Frostis parce que tu as l'air sympa et que tu ne méritais pas un ton aussi acide).
Un peu comme le faisait System 5, très drôle au demeurant dans un style moins frontal et plus sale gosse, mais qui ne pouvait s'empêcher d'appuyer sur la tête du gars en face alors qu'il était déjà en train de couler.

Là il a dépassé les bornes mais ça m'étonnerait qu'il revienne en étant coulant et bienveillant. Ce ne serait plus Zaza. Un peu plus de respect de l'avis d'en face suffirait pourtant... Parce que quelque soient ses défauts évidents, c'est tout de même un peu de l'esprit Factor qui s'en va.

Factor est mort (un peu), vive Factor !

Captain Narol a écrit :
CBL a écrit :
Captain Narol a écrit :
J'adore ce que vous faites et vous avez tout mon soutien quite à passer pour un fayot, on est là pour échanger pas pour se foutre sur la gueule au point que ça tourne au harcèlement caractérisé...

Juste pour info, c'est quoi que vous appellez "l'autre bord" ? (a priori je pense qu'on est du même bord mais je préfère être sur !)


L'extrême droite.


Cool, on est bien du même bord alors ! Faites gaffe, ils sont partout maintenant, et ils jouent les vierges effarouchées quand on leur fait remarquer...


Oui quitte à verser dans la maccarthysme... Je ne sais pas où tu veux en venir mais perso y a une autre tendance qui m'a freiné dans le coms dernièrement, c'est l'envie chez certains de chasser le moindre début de courant un peu divergeant (j'ai pas dit contraire) ou interrogatif en catalogant. Sur les sujets de société notamment. Quand c'est argument contre argument, pas de problème. Quand on fait des procès d'intention, c'est plus emmerdant. Là-dessus, Zaza était pas le dernier et GTB incarnait une demi-mesure assez salutaire je trouve.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2187 msgs
Sir_carma a écrit :
@qtip: ok donc vraiment tu lis que ce que tu veux. Tu me traites quasiment de mec qui pourrait dire "il tape sa femme chez lui mais il est sympa au bureau le type.", je t'explique pourquoi j'avais fait une précision sur l'IRL et tu en fais fi. Et tu te barres. Et ouai l'analogie me vexe connard, comme je sors récemment du tribunal car mon beau frère à défoncé ma soeur.
Garde tes lecons de moral pour tes copains, pas pour des inconnus sur un PUTAIN DE SITE DE JEUX VIDEO.


Un classique, croire qu'on cerne parfaitement un inconnu derrière un pseudo, ce qu'il est et son vécu, sur base de 20 caractères. Je souhaite le meilleur à ta soeur après un truc pareil.
Et j'te rassure on est surement plus nombreux à avoir compris que tu rappelais juste qu'une personne n'est pas monoface via ton passif avec Zaza.

On peut tout à fait reconnaître à Zaza ses qualités tout en condamnant son harcèlement (parce qu'on peut le tourner comme on veut, c'était exactement ce que c'était envers Forstis qui avait sans doute compris son point de vue sur ses articles depuis longtemps). Perso, j'aimais plutôt bien Zaza et son ton, oui, quelque part incarnait un peu l'esprit Factor, ou du moins l'idée que je m'en fais. Mais il franchissait aussi la limite à ne pas franchir. Et de ce que je comprends, la sanction n'est pas tombé sans prévenir.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1630 msgs
Vector a écrit :
Pareil.

De ce qu'on lit, être acerbe H24 c'est cool et visiblement encouragé.

[...]
Je préfère mille fois un enfoiré qui fait danser les neurones qu’un gentil qui cause pour ne rien dire. Bien sûr, si on pouvait garder ses idées sans ses coups de griffes, ce serait plus confort mais entre un ring avec du sang et du sens et un serveur discord où tout le monde reste en silence… mon cœur balance pas longtemps. La brutalité, au moins, ça vit.

J'aurais pas pu dépeindre une meilleure illustration.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5979 msgs
Samax a écrit :
J'avoue que tu t'en es pris plein la gueule alors que ton avis était tout à fait valide. D'ailleurs j'ose le dire, je partage ton avis sur le jeu :-P


Le point de vue est valide, d'ailleurs je le dis dans les premiers échanges qui sont plus cordiaux. C'est juste qu'au bout de 5 ou 6 volumineux pavés pour dire grosso modo la même chose, à savoir que j'ai des gouts de merde, j'avais moins envie d’être cordial, mais je suis resté poli.

J'avais compris le point de vue et je le respectais.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews