Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Factornews présente : Les Fact'Or 2022

Laurent par Laurent,  email

La sélection de Frostis Advance


Je vais être honnête : l’année 2022 ne m’a fait aucun cadeau. Je ne vais pas entrer dans les détails très personnels, mais cela m’a pas mal fait réfléchir sur les choses les plus importantes dans ma vie, et ça a forcément beaucoup joué sur mon temps de jeu. Du coup, et même si je vois dans mon petit inventaire que j’ai eu pas moins de 253 jeux cette année (oui oui…), je remarque que seulement 30 de cette liste sont sortis en 2022. Mais dans cette liste, il y a du lourd !

Fact'Or de la plateforme de jeu : Nintendo Switch
Oh ! Quelle surprise ! La plateforme sur laquelle j’ai passé le plus de temps cette année est la Nintendo Switch. Pourtant, c’est pas faute d’être abreuvé tous les deux jours de plusieurs jeux gratuits sur l’Epic Games Store, Amazon Prime Gaming ou de promotions Steam. Mais que voulez-vous, la Switch est ma console de coeur depuis 2017, et je suis toujours avec celle que j’ai eu day one. J’avoue, elle a parfois laissé sa place à d’autres supports, mais j’y passe vraiment pas mal de temps.



Fact'Or du jeu de l’année que je ne terminerai peut-être jamais : Elden Ring
Un GOTY. Vraiment. J’aurais pu mettre d’autres titres à sa place, juste parce que je suis fan boy de certaines licences, mais Elden Ring a vraiment fait tourner la Xbox Series X du salon. Bon après, je vais être honnête : mon temps de jeu est d’un peu plus de 30 heures, alors que ma copine a pris la manette pendant une centaine… Cela reste tout de même mon GOTY, ne serait-ce que pour nous avoir tous les deux ensorcelés. Peut-être que je le relancerai en 2023, qui sait.



Fact'Or du jeu de coeur : Bayonetta 3
Là, c’est le cœur qui parle. Déjà parce que j’adore cette série, pour tout un tas de raisons. Mais aussi parce que cela fait plaisir de revoir PlatinumGames avec un vrai bon titre, après plus de 2 ans à se craquer. Néanmoins, j’ai joué à ce Bayonetta 3 à peine 10 minutes. En fait, il m’a donné envie de relancer le premier, puis le second, pour enchaîner sur ce troisième épisode. Je suis donc heureux de pouvoir le savourer en 2023.



Fact'Or du jeu multi : Splatoon 3 et les DLC Mario Kart 8 Deluxe 
Et paf, deux jeux ! Celles et ceux qui me connaissent un peu, savent qu’en dehors de Factornews, je suis organisateur des soirées "3DS in Nantes" depuis 2012, et que grâce à ces soirées je passe pas mal de temps sur des jeux multi. 

Evidemment, le DLC de Mario Kart 8 Deluxe fait totalement le boulot, ajoutant quelques circuits chaque trimestre, et c’est toujours l’un des jeux les plus joués. Ce qui reste assez fou pour un jeu qu’on a déjà retourné en 2014 sur Wii U…


Et puis il reste Splatoon 3 qui, bizarrement, fait un peu moins de bruit que le 2 dans nos soirées. En même temps, ils disposent de trop peu de différences si on n'est pas expert. Mais je le conseille tout de même, ne serait-ce que pour le mode solo qui est vraiment chouette, et toute la partie multi qui est une bonne référence de fun et de technique. 



Fact'Or du jeu qui me fait pleurer : Stray
Il s’agit d’un jeu assez particulier pour moi. J’ai terminé Stray en juillet, avec mon chat sur les genoux. Un mois plus tard, mon chat est parti au paradis des chats, fermant les yeux dans mes bras. C’est donc avec beaucoup de tristesse que je repense à Stray. Mais si vous cherchez un petit jeu de plateforme pas trop compliqué, avec une bonne ambiance et une belle morale, Stray est évidemment fait pour vous. Et, pour faire plaisir aux copains de Factor : je l’ai terminé sur Steam. Sur PC !



Fact'Or du jeu post-apo : Kirby et le monde oublié
Moi, j’aime quand tout est cassé autour de moi. La mort. La peur. L’eau qui manque. Le soleil brûlant. La nourriture rare. C’est pour cela que j’aime les ambiances post-apocalyptiques, et ce Kirby en est devenu, pour moi, le porte étendard. Blague à part, il est vraiment chouette et si vous avez un/une enfant, c’est une très bonne porte d’entrée à la plateforme. 



Fact'Or des déceptions : Mario Strikers: Battle League Football et Nintendo Switch Sports
Et paf, encore deux jeux ! Et pour les deux, je les attendais bien plus que la coupe du monde de foot au Qatar (dont je n’ai vu aucun match) et je les ai oublié aussi vite que le dernier match d’Anthony Davis aux Lakers. D’autant plus que j’aurais aimé pouvoir y jouer en multi aux 3DS in Nantes, mais ça n’a clairement pas pris.

Concernant Mario Strikers, le contenu est beaucoup trop pauvre. Quelques terrains qui ont tous les mêmes caractéristiques, un gameplay qui tourne en rond et un solo qui se termine en moins d’une heure, puisqu’il s’agit d’un pauvre tournoi. Je ne comprends toujours pas comment Nintendo a pu mettre cette licence au placard depuis 2007, pour au final revenir avec si peu d’idées.



Et que dire de Nintendo Switch Sports, alias, le pétard mouillé qui file tout droit vers, excusez du peu, ses 5 millions de ventes dans le monde. Si sur Wii en 2006, le fun était bien présent, ici, on sent comme une odeur de vieille cave humide. Certes, c’est plutôt mignon et sympa, mais bien trop pauvre en contenu. Pourquoi ne pas faire une sorte de mode RPG, ou un truc du genre, avec des épreuves sportives ? Par flemme ? Ah. Ok.



Fact'Or du jeu de sport : NBA 2K23
Comme tous les ans depuis un moment, un petit NBA 2K débarque dans mon salon. Cette fois-ci, la version Xbox Series X est arrivée et évidemment, j’en ai pris plein les yeux. Si vous êtes fan du plus beau sport du monde, c’est vraiment une référence. Par contre, attention au mode solo : il faut supporter l’effroyable vision produit de 2K Games, qui voit en NBA 2K une énorme machine à cash. Donc obligation de se taper la ville dégueulasse, des missions débiles, un scénario en mousse… bref, c’était mieux avant pour le coup. Peut-être que je claquerai un test, si j’ai un peu de temps.



Fact'Or du jeu mobile : Marvel Snap
Je ne suis clairement pas un joueur mobile, mais ce Marvel Snap me branche vraiment bien. Déjà parce qu’il ne pousse pas à sortir la carte bancaire : je n'ai absolument rien dépensé, et je ne compte pas le faire (surtout pour des cartes, faut pas déconner). Cependant, en grand fan de Marvel que je suis, je trouve que ce Marvel Snap tape pile là où il faut : beaucoup de cartes montrant donc énormément de personnages, un gameplay bien équilibré et des parties très courtes. Juste parfait.



Fact'Or du mensonge : La PlayStation 5
Apparemment, Sony a vendu 30 millions de PS5 depuis sa sortie en novembre 2020. Personnellement, j’en ai jamais vu en vente en magasin. Pas faute d’avoir cherché. Et sur le net, désolé, mais j’ai pas envie de claquer 800 balles. Donc quand j’en trouverai une, peut-être que je pourrai parler de ses quelques excellents jeux. Ou alors je les ferai sur PC…

 
Rechercher sur Factornews