Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Factornews présente : Les Fact'Or 2022

Laurent par Laurent,  email

La sélection de Ricardo


Comme un peu tout le monde ici, je n'ai touché qu'à peu de jeux de 2022 en 2022. Que voulez-vous, le manque de temps, la nostalgie me faisant de plus en plus pencher vers le retro-gaming, et le besoin de purger comme je peux mon backlog des enfers en sont les causes principales. Néanmoins ce n'est pas non plus une année blanche, et même si je suis très loin d'avoir joué à tout ce qui me faisait envie, je pense pouvoir faire ma petite sélection de qualitay.



Le Fact'Or du dogfight intense : Chorus
Comme bon nombre de jeux du GamePass, j'ai lancé Chorus sans à priori et je suis resté scotché jusqu'à la fin tellement je me suis régalé. Alors oui il est un peu redondant (sur la fin surtout), et le boss de fin est VRAIMENT trop long à terminer, mais tout le reste est parfait ou presque. Les dogfights sont d'une intensité renversante tout en étant parfaitement jouables manette en main, le titre est très beau pour un double A sauf lors des gros plans sur l'héroine Nara (avec un problème d'animation des lèvres surtout), une narration très poussée pour un jeu du genre et une histoire mystique avec un côté spirituel relativement recherché. J'ai adoré



Le Fact'Or du meilleur suivi : Forza Horizon 5
Alors celui-ci c'est mon petit plaisir coupable. Je lui trouve plein de défauts, à commencer par son ambiance festive H24 qui sonne faux, et sa propension à récompenser la moindre action de votre part, en particulier tout péter au lieu de vous pousser à améliorer votre conduite. Mais j'y reviens régulièrement pour quelques courses car ça reste une échappatoire salutaire (mais à petite dose), et puis il est magnifique quand même. Mais surtout, comme pour ses prédécesseurs, le suivi du titre est exemplaire. De plus le DLC Hot Wheels est vraiment fun, et change pas mal l'expérience. Un titre solide en somme.



Le Fact'Or du jeu mal parti : Halo Infinite
Bon OK ce n'est pas tout à fait un titre de 2022, mais presque (15/11/21) vous m’excuserez j’en suis sûr. Je l’ai dit plus haut je suis dans un mood nostalgique, et cette année je me suis refait toutes les campagnes des titres de la licence Halo. Allez j’en profite pour lâcher ma take : les Halo Bungie ont mal vieilli (j'avais adoré les 2 premiers à l'époque, mais vraiment aujourd'hui c'est plus possible), 343 Industries est ce qui est arrivé de mieux à la licence, la meilleure campagne c'est Halo 4, et Halo 5 n'est pas un mauvais jeu. Vous pouvez me lancer des cailloux. J’ai donc fini le tour des anneaux avec Infinite (non sans appréhension suite aux présentations de pré-lancement assez calamiteuses), et ma foi j’ai bien aimé, le report lui a fait le plus grand bien. Le grappin fait évidemment sensation, mais c’est ce semi monde ouvert que je retiens le plus, parfaitement calibré pour la campagne. 



Mon GOTY : Splatoon 3
Je ne m’étendrai pas trop sur le cas de Splatoon 3 car, si tout se passe suivant un plan finement élaboré, vous aurez « bientôt » droit à un test écrit à 4 mains (les 2 miennes en compagnie de celles de Frostis) sur ce jeu béni des cieux.
Je dirais simplement que chaque partie est une bouffée d’air frais, que le gameplay est toujours aussi innovant et unique (malgré le chiffre 3 dans son titre) et que toutes les petites trouvailles ajoutées le rapproche de la perfection. Traitez-moi de NSex, mais Splatoon c’est ma vie.



Ah et je ne pouvais pas ne pas parler d’Elden Ring, sur lequel j’ai passé + de 50h. Je me suis laissé gagner par la hype à sa sortie, je n’ai joué qu’à ça pendant un moment, et ce fut plaisant. Mais surtout je cherchais ce que tout le monde avait l’air de trouver en lui : un jeu extraordinaire, au sens premier du terme, et… je cherche encore. Enfin non plus maintenant, vu qu’il m’est tombé des mains. OK les affrontements sont difficiles et techniques, OK la DA architecturale est particulièrement raffinée, OK FromSoftware n’est pas habitué aux Open World et s’en est sorti admirablement. D’accord. Mais à côté de ça, techniquement c’est à la ramasse, le jeu oblige à farmer encore et encore pour pouvoir avancer dans certaines zones, l’Open world n’est pas si gigantesque que cela, et, j’ose le dire, n’est pas le meilleur (BOTW et Ghost Of Tsushima sont au-dessus en termes de cohérence, de découverte et de plaisir de jeu). Et puis on en parle des moutons qui font des roulés-boulés ? (Je ne m’en suis toujours pas remis). Allez, je vous autorise à rajouter quelques cailloux à vos lancés.
Rechercher sur Factornews