Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

PlayStation Showcase : le gros résumé

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Sony semblait pressé de se débarrasser de la corvée d'E3 avec la diffusion de son showcase bien avant tout le monde, et maintenant qu'on a subi un tir de barrage de plus de trente jeux en à peine une heure, on comprend un peu pourquoi. Il n'y a vraiment pas grand chose dans tout ce qu'on a vu qui donne envie de lâcher un billet de 500 balles dans une PS5, et encore moins un second billet de 500 dans un PSVR2, non seulement parce qu'à peu près rien de ce qu'on a vu n'est exclusif à la console de Sony (ou plutôt : aux consoles de Sony, car oui, la PS4 bouge encore), mais surtout parce qu'il n'y avait rien de vraiment excitant.

Si vous avez raté la diffusion en direct, on vous résume tout ça comme d'habitude juste en dessous.

Les jeux dont on ne sait rien et dont on se fout un peu


Fairgame$ est le premier jeu de Haven Studios, la nouvelle boite de Jade Raymond créée en 2021 et rachetée par Sony en 2022. Le premier trailer ne montre pas le jeu en lui-même, à part une DA qui semble avoir été montée avec les chutes de Watch_Dogs 2, mais on savait déjà qu'il serait question de jeu-service en multi, et on devine que ça tournera autour d'un mode extraction en PvP parce que c'est ça la grande mode actuellement. Vous pouvez déjà commencer à essayer de deviner au bout de combien de mois les serveurs seront fermés. Ca sortira sur PS5 et sur PC.


La première vraie abomination de la soirée nous vient de Square Enix avec son Foamstars, qu'on peut résumer à "Splatoon avec la DA d'Overwatch et de la mousse à la place de la peinture". On vous déconseille de regarder la vidéo, vous risqueriez d'avoir envie de vous crever les yeux avant d'en voir le bout. Ca sortira sur PS5, mais aussi sur PS4.


Bungie n'est pas qu'une machine à pondre des DLC pour Destiny 2 : ils viennent de dévoiler Marathon, un nom qui n'est sûrement pas inconnu à ceux qui ont eu une enfance malheureuse et qui jouaient sur Mac dans les années 90 (c'était un vrai truc à l'époque, mais même à Guantanamo ils ont trouvé ça trop cruel et ont préféré se contenter de waterboarder les prisonniers). Par contre, n'espérez pas voir un traitement respectueux façon Doom 2016 pour cette vieille licence : on part sur du PvP en mode extraction, quelle audace. Au moins la DA de ce teaser est un peu sympa. Ca sortira sur PC, PS5 et mais aussi Xbox Series, on ne sait pas quand.


Concord est un jeu de Firewalk Studios, boite créée par d'anciens de Bungie en 2018 et dont on vous parlait il n'y a pas longtemps. On n'a pas la moindre idée de ce dont il s'agira concrètement, à part que c'est encore un FPS multi en PvP, ça fait toujours plaisir de voir des gens sortir de leur zone de confort. S'il propose un mode extraction, je hurle.

 

Les bonnes petites surprises


Helldivers va avoir droit à une suite, audacieusement intitulée Helldivers 2. Ca sera très probablement la même chose que le premier, à savoir du massacre de hordes d'aliens entre amis dans une ambiance débilo-rigolote à la Starship Troopers, mais il semble que cette suite abandonne la vue du dessus au profit d'une vue TPS beaucoup plus classique. C'est toujours Arrowhead qui est aux commandes, et ça doit arriver dans le courant de l'année sur PS5 et PC.


Ghostrunner va avoir droit à une suite, audacieusement intitulée Ghostrunner 2. Et en fait, on le savait déjà, mais maintenant on a des images et une vidéo. Ca sera très probablement la même chose que le premier, à savoir du parkour / combat au sabre / die & retry qui fait rager avec un poil plus d'ambitions et de moyens, et des passages à moto. C'est toujours One More Level qui est aux commandes, et ça doit arriver dans le courant de l'année sur PC, PS5 et Xbox Series.


(Vous me dites si ça commence à se voir) The Talos Principle va avoir droit à une suite, audacieusement intitulée The Talos Principle 2. Et en fait, on le savait déjà (l'annonce remonte à 2016 donc on ne vous en voudra pas si, comme moi, vous aviez oublié), mais maintenant on a des images et une vidéo. Ca sera très probablement la même chose que le premier, à savoir des énigmes tordues pour se faire un peu chauffer le cerveau, mais dans des décors visiblement un peu plus variés que des ruines romaines dans la forêt. C'est toujours Croteam qui est aux commandes et ça doit arriver dans le courant de l'année sur PC, PS5 et Xbox Series.


Journey va avoir droit à une su-- ah non attendez, ça marche pas pour lui. Mais franchement, on ne passe vraiment pas loin tant tout dans la vidéo de Sword of the Sea, le nouveau jeu de Giant Squid, crie "EH ON A FAIT JOURNEY C'ÉTAIT CHOUETTE NAN JOURNEY VOUS TROUVEZ PAS APRÈS ON A FAIT ABZU ET C'ÉTAIT UN PEU JOURNEY SOUS L'EAU, DONC MAINTENANT ON FAIT JOURNEY MAIS AVEC DES POISSONS SUR UNE GRANDE MER DE SABLE VOUS SAVEZ COMME DANS JOURNEY ET PUIS LA MUSIQUE ELLE EST JOLIE HEIN C'EST AUSTIN WINTORY QUI LA COMPOSE VOUS SAVEZ LE MEC QUI AVAIT FAIT LES MUSIQUES DE JOURNEY". Ca doit sortir sur PC et PS5, one ne sait pas trop quand.


Neva est le nouveau jeu de Nomada Studio, qui nous avait offert le magnifique Gris il y a quelques années. Ca sera encore de la plateforme avec une superbe 2D aux teintes pastel dans lequel on incarne une jeune femme, accompagnée cette fois-ci par un grand loup blanc. Un bien bel animal qui meurt avant la fin du trailer, parce qu'on est là pour chialer. Ca sortira l'année prochaine sur PC, PS5 et Xbox Series.


Revenant Hill est le premier jeu de The Glory Society, et on ne sait à peu près rien de lui si ce n'est qu'on y incarnera un petit chat (forcément trop mignon) et qu'il ne devrait donc avoir aucun mal à s'attirer les faveurs du public. Petite anecdote : si vous trouvez que le chat a plus qu'une simple ressemblance avec l'héroine de Night in the Woods, c'est tout à fait normal, l'artiste Scott Benson, un des membres fondateurs du studio The Glory Society, était déjà à l'oeuvre sur NITW. Pas encore de date de sortie annoncée, mais on sait que ça arrivera sur PC, PS5, et PS4.


The Plucky Squire n'est pas une surprise parce que lui, on le connaissait déjà, mais ça n'empêche pas qu'on était contents de le revoir tant son premier trailer nous avait fait forte impression lors de la conférence Devolver de l'année dernière. Ca doit sortir cette année sur PC, PS5, Xbox Series et Switch, et ça a l'air vraiment super.


L'excellent Teardown va arriver sur consoles. En soi on est contents que nos amis consoleux puissent enfin découvrir ce simulateur de mec qui pète tout, par contre on n'est pas sûr que les consoles aient les épaules pour faire tourner correctement ce déluge de voxels accompagné d'un moteur physique de pointe tant le framerate semble se casser la gueule plus d'une fois dans le trailer. On espère que ça sera corrigé d'ici la sortie, prévue sur PS5 et Xbox Series plus tard cette année.


Ultros est un jeu de plate-forme en 2D, avec des histoires de boucles temporelles et peut-être un soupçon de metroidvania pour la forme mais, écoutez messieurs-dames les développeur·euses : on sait qu'on se plaint souvent que les jeux sont gris, ternes, tristes, et on salue le fait que vous ayez eu envie de mettre de la couleur, mais à moins que vous ne soyez nostalgiques des trips au LSD, vous n'étiez pas non plus obligés de mettre toutes les couleurs, et pas forcément en même temps. Ca doit arriver sur PC, PS5 et PS4 l'année prochaine.

Le coin de la VR


Arizona Sunshine 2. Pan-pan les zombies.


Resident Evil 4 Remake VR. Pan-pan les zombies, mais en espagnol.


Crossfire: Sierra Squad. Pan-pan les terroristes.


Synapse. Pan-pan les démons oniriques.


Et enfin l'indispensable Beat Saber a droit dès maintenant à sa version PSVR2. L'upgrade sera gratuit pour les possesseurs de la version PSVR1.

Les grosses cartouches


La rumeur est donc confirmée : le légendaire MGS3 va bien avoir droit à son remake, intitulé Metal Gear Solid Δ: Snake Eater. On ne sait pas si Konami va prendre des libertés avec la Vision de l'Auteur© ou s'ils vont se contenter de porter le jeu dans un moteur un peu moderne (le Fox Engine ou, si on n'a pas de chance, l'Unreal Engine), mais dans tous les cas : what a thrill. Aucune date de sortie pour l'instant, mais au moins ça ne sera pas une exclu Playstation 5 puisqu'il arrivera aussi sur PC et Xbox Series.


Les "trailers de lancement" arrivent de plus en plus tôt. Par exemple, Square Enix balance celui de Final Fantasy XVI un mois avant la sortie de son jeu.


Remedy a enfin dévoilé son Alan Wake 2. On y incarnera à nouveau l'écrivain torturé mais également une fliquette du FBI, et l'action prendra place une nouvelle fois à Bright Falls mais également dans une réalité parallèle bien sinistre. Evidemment, Sam Lake sera aussi présent dans le jeu. La sortie est prévue pour le 17 octobre sur PS5, Xbox Series, et PC en exclu Epic Games Store - une exclu qui sera pour la première fois presque défendable puisque le jeu est produit et édité par Epic.


Ubisoft s'est enfin décidé à montrer son Assassin's Creed Mirage et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ressemble très fortement à Assassin's Creed, beaucoup plus que les derniers en date mais c'était un peu le but de cet épisode retour aux sources. Sortie prévue le 12 octobre sur PC, PS5, Xbox Series, mais aussi PS4 et même Xbox One, ce dont on se serait bien passé.


Officialisé l'année dernière, Dragon's Dogma 2 a enfin droit à une vidéo de gameplay. Ca semble être très respectueux du premier épisode, jusque dans la technique qui accuse dix bonnes années de retard. Pourtant on ne pourra même pas mettre ça sur le dos de la PS4 puisque le jeu n'est prévu que sur PC, PS5 et Xbox Series, à une date inconnue.


Pour conclure son showcase, Sony avait gardé le meilleur pour la fin avec une grosse vidéo de gameplay du Spider-Man 2 d'Insomniac. On ne doute pas un seul instant que ça sera très efficace et agréable à jouer, on se régale d'avance de pouvoir switcher entre Peter Parker (ici en costume symbiote) et Miles Morales, mais à part ça... ça ressemble quand même très, très, très fort au premier épisode. On croise les doigts pour que le jeu nous réserve quelques bonnes surprises, et qu'il ne dilue pas la quête principale au milieu d'un dégueulis de contenus secondaires tous plus barbants les uns que les autres. La sortie est prévue pour la fin de l'année, en exclu PS5 évidemment. 

Bonus : le point matos


Il y a quelques semaines on vous parlait d'une rumeur de nouvelle console portable chez Sony. Cette rumeur là aussi est donc confirmée : la machine pour l'instant nommée "Project Q" ressemble à une DualSense coupée en deux à laquelle on aurait greffé un écran au milieu, qui permettra de jouer à ses jeux PS5 en remote play. En remote play local, donc en clair depuis vos chiottes. Et dire qu'il y en a eu pour se moquer de la mablette de la Wii U, on espère qu'on vous entendra aussi pour ce gadget inutile vendu probablement beaucoup trop cher pour ce que ça sera. Enfin, pour ceux qui aiment s'insérer des choses dans les orifices, Sony va également sortir des écouteurs intra-auriculaires, qui seront compatibles PS5 mais aussi PC et téléphones.
Rechercher sur Factornews