Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Et la VR dans tout cela ?

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Microsoft et Sony ont fini par dévoiler les specs complètes de leurs consoles de nouvelle génération. Et même si la PS5 est la moins puissante des deux, les deux consoles ont la puissance nécessaire pour faire tourner des jeux en réalité virtuelle dans une qualité similaire à ce que propose le Rift S voir l'Index. Pourtant, l'acronyme VR n'a pas été une seule fois prononcé ou écrit ces deux derniers jours. "Où est la baise ?" comme disent les américains.

Chez Sony, la position officielle se limite à "la PS5 sera compatible avec le PSVR" comme annoncé il y a près d'un an. On imagine que les jeux PS4 PSVR seront rétrocompatibles mais on ignore si les développeurs pourront utiliser la puissance de la PS5 pour sortir des jeux PSVR en haute qualité. On ignore aussi si Sony sortira un PSVR 2. Le seul truc qui a fuité est un brevet de Sony qui décrit des manettes au fonctionnement similaire aux manettes Index de Valve.

Chez Microsoft, la position officielle est claire : pas de casque VR prévu. Selon Phil Spencer, "personne ne veut de la VR". Ce serait du beau gâchis vu la puissance de la XSeX et le fait que Microsoft a créé une plateforme de réalité virtuelle parfaitement fonctionnelle. Certes cette dernière a été abandonnée et leurs partenaires ont arrêté de produire des casques WMR mais réactiver le tout ne serait pas si compliqué. Faire tourner le Rift S ou l'Index sur la XSeX demande plus qu'un gros effort logiciel : la XSeX n'a pas de sortie DisplayPort, la seule chose que supportent les deux casques.

Le tout est d'autant plus dommage qu'on est arrivé à un stade où le catalogue de jeux VR est désormais conséquent mais reste toujours limité par un nombre restreint de casques en circulation. Valve serait probablement ravi de porter Half-Life : Alyx sur consoles. L'éditeur a totalement zappé la génération PS4/XO mais était très présent sur PS3/X360.
Rechercher sur Factornews