Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

PlayStation 5 : Mark Cerny dévoile de grosses infos

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
Pas de pression pour Shuhei Yoshida, le président de SCE Worldwide Studios, qui s’est permis de tweeter une interview livrée par Mark Cerny chez Wired. Pour l’instant, rien de bien fou, puisque l’architecte de la PS4 et de la PS4 Pro, converse régulièrement avec les différentes rédactions mondiales. Oui, sauf que là, Mark a aussi dévoilé officiellement de grosses informations concernant la PlayStation 5.

PlayStation 5 ou PS5, la bombe est lâchée : Mark Cerny travaille sur le sujet depuis la sortie de la PS4 et Sony espère bien capitaliser sur les excellentes ventes de sa console. Dans un premier temps, Mark rassure le monde en précisant que la console sera évidemment bien plus puissante, tout en étant basée sur une architecture AMD, armée par un CPU 8 cœurs de la gamme Ryzen, ou plus exactement, la microarchitecture Zen 2 suivant une gravure de 7 nanomètres. Du côté du GPU, on se retrouvera avec une variante de la famille Radeon Navi, supportant la technologie ray-tracing, histoire de faire la nique à Nvidia. Pour le reste, Mark n'attarde pas plus que ça sur la 4K ou la 8K, mais plutôt d’un écart technique plus important qu’entre la PS3 et la PS4.

Que du bon donc, surtout que cet écart ne sera pas que graphique. La partie sonore sera elle aussi boostée via une technologie de son 3D directement le chip d’AMD. C’est d’ailleurs l’un des points que soulève Cerny, disant qu’il était frustrant de n’avoir pas un énorme cap de passé sur le son, lors du passage PS3 vers PS4. Une immersion bien plus poussée, avec probablement du Dolby Atmos à gogo, même si la plupart des joueurs/joueuses n’ont pas le matos. Pas grave, la PS5 sera capable de balancer la sauce pour les bonnes installations sonores.

L’interview a eu la bonne idée de ne pas tourner qu’autour des détails techniques. Par exemple, on apprend que le PlayStation VR et ses jeux seront totalement compatibles avec la PlayStation 5. Avec 4 millions de casques écoulés depuis 2016, ce serait tout de même con de s’en priver ! Pas d’annonce de PlayStation VR 2 pour autant, mais Mark profite de cela pour annoncer une autre excellente nouvelle : la PlayStation 5 sera rétrocompatible avec les jeux PS4.

Mais Mark, il aime le matos. Mais il n’aime pas attendre. Du coup, autre grosse annonce : la PS5 embarquera un SSD dans son petit ventre, de façon à réduire drastiquement les temps de chargement. Un SSD un peu spécial, conçu pour sa console et qui fonctionne plutôt bien d’après les premiers tests. Par exemple pour Spider-Man, développé par Insomniac Games. Dans ce jeu, il est possible de faire des voyages rapides. Dans les faits, ce petit voyage peut prendre jusqu’à 15 secondes de chargement sur PS4. Mais lors de ses tests sur le kit de développement PS5, ce chargement est tombé à 0,8 secondes. Là, c’est rapide. Evidemment, ce n’est qu’une conséquence du SSD, mais cette technologie pourra aussi servir à charger plus d’élément dans les open world ou tout simplement la vitesse du personnage.

Enfin, outre le fait d’officialiser la rétrocompatible avec les jeux PS4, Mark précise que le support physique sera toujours de la partie. Sony travaille dur sur la partie cloud, et devra contrer la concurrence (Google avec Stadia et Microsoft avec xCloud), mais garde en tête toutes les petites erreurs de la concurrence, justement, et ne compte pas faire les mêmes. A noter aussi qu’au début de génération, certains jeux seront compatibles sur les deux consoles, avec probablement dans le lot un certain Death Stranding toujours en développement chez Kojima Productions,  avec un certain Mark Cerny au poste de Technical producer.

Enfin, dernière information : il faudra patienter encore un petit peu, puisque cette nouvelle console n'est pas prévue pour 2019.
Rechercher sur Factornews