Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Artha France réussit son virage sur Trackmania pour le bien des personnes non-voyantes

Buck Rogers par Buck Rogers,  email
 
Chez Factor, on sera toujours ravis de vous présenter des initiatives ou des progrès techniques qui permettent une meilleure accessibilité aux jeux vidéo. Mais là encore, on a le parfait exemple que le média peut également aider dans le développement d'outils technologiques à destination des personnes handicapées. Ainsi une société française, Artha France, a conçu une ceinture qui transmet des données provenant d'une caméra ou d'un écran en les convertissant en informations déchiffrables par la sensibilité cutanée d'un utilisateur non-voyant. Les concepteurs ont ainsi fait le choix de tester le dispositif sur Trackmania, le jeu étant assez simple d'accès, mais surtout moins coûteux que de le faire dans un environnement réel.

A la base, pour comprendre l'utilisation du matériel, il fallait une vingtaine d'heures. Dorénavant, grâce au jeu de course entre autres la personne aveugle ou malvoyante peut repartir avec le dispositif en une heure chrono montre en main. D'ailleurs comme d'autres organismes travaillant sur l'accessibilité, Artha France avait construit une carte de labyrinthes dans Minecraft lors des premiers tests. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez surtout pas à visionner la vidéo de leur chaîne YouTube disponible ci-dessous, vous aurez plus d'informations, tout en précisant que du 2 au 6 novembre 2022 la société française sera présente pour faire des démonstrations de son appareil à la Paris Games Week 2022.

Rechercher sur Factornews