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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Elden Ring : une sortie sans éclat
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Ze_PilOt a écrit :

On parle d'un défaut technique, probablement du au DRM, qui n'était peut être pas présent dans les versions presses. Et même si le problème existe, mais que le dev promet que ça disparaitra à la sortie, il est normal que le testeur n'en fasse pas mention.

Les gens sur-réagisse à quelque chose qui peut être reglé par un patch dans les 2 jours (esperons-le). C'est tout à fait normal que ça n'affecte pas la critique du jeu qui se concentre sur des points plus profonds que ça.


Les premières analyses montrent que c'est toute leur façon de gérer les allocs mémoires par rapport à DX12 qui est mauvaise (allocation/release en masse) et pompe à mort sur le CPU.
(Sans parler d'erreurs qui remontent de DX12 qui semblent t'il sont assez violentes en conséquences et sont ignorées par le jeu)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6564 msgs
Bah les souls-like c'est pas des jv, c'est juste un shifumi en 3D en fait.

si tu as deux de tension où que tu joues les jeux mi clos, le souvenir encore traumatisant de la campagne de pub (prepare to die), les mains tremblantes sur le pad à appuyer au pifo, oui clairement ! Mais pour un mâle alpha comme moi, c'est plus comme de la boxe anglaise, mais tranquille, au ralenti. ( ͡°Ɛ ͡°)
 
kakek
Membre Factor
Membre 1590 msgs
JambonBeurre a écrit :
Encore une fois, encore la mauvaise cible et encore un article où visiblement vous ne comprenez (savez?) pas comment ça se passe dans un studio de développement.

Ouais mais non. A priori Factor c'est un des sites que je connais ou trainent le plus de personnes qui bossent effectivement dans le milieu ou autour. A moins que tu ne soit toi même directement dans l'industrie, je ne m'avancerais pas trop sur le sujet de "comment ca se passe" a ta place.

Le vertueux a écrit :
si tu as deux de tension où que tu joues les jeux mi clos, le souvenir encore traumatisant de la campagne de pub (prepare to die), les mains tremblantes sur le pad à appuyer au pifo, oui clairement ! Mais pour un mâle alpha comme moi, c'est plus comme de la boxe anglaise, mais tranquille, au ralenti. ( ͡°Ɛ ͡°)

Je ne te permet de me mettre le nez comme ca dans ma médiocrité vidéoludique.
Oui, je suis trop mauvais pour jouer cette série. Oui, j'ai voulu essayé DS3 et j'ai jamais passé le premier boss en une bonne vingtaine d'essais. Oui, je m'en sens diminué dans ma virilité.
Mais une attitude noble consisterait a ne pas me le rappeler.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4061 msgs
Lance vite fait le jeu... Sors du jeu... regarde le temps joué... 2h02...
 
JambonBeurre
Membre Factor
Membre 2 msgs
kakek a écrit :
JambonBeurre a écrit :
Encore une fois, encore la mauvaise cible et encore un article où visiblement vous ne comprenez (savez?) pas comment ça se passe dans un studio de développement.

Ouais mais non. A priori Factor c'est un des sites que je connais ou trainent le plus de personnes qui bossent effectivement dans le milieu ou autour. A moins que tu ne soit toi même directement dans l'industrie, je ne m'avancerais pas trop sur le sujet de "comment ca se passe" a ta place.


C'est ce que je pensais, et j'y suis également. Mais ce n'est effectivement pas le seul site à faire ce genre de raccourcis.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Laurent a écrit :
Lance vite fait le jeu... Sors du jeu... regarde le temps joué... 2h02...

Si c'est ce que tu veux dire, essaye de faire la demande de remboursement quand même. Je pense que 15 jours / 2 heures c'est le critère général, mais au final steam peut accepter ou refuser arbitrairement les demandes. A 2H02 sur un jeu notoirement bogué de l'anus ca devrait passer.
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 243 msgs
J'ai plutôt l'impression qu'il veut dire qu'il n'a pas vu les 2h passer.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 422 msgs
Dommage que le lancement soit taché de ces soucis. D’autant plus que j’avais pris Dark Souls 2, 3 et Sekiro à leur sortie et je n’ai pas de souvenir de gros problèmes rencontrés.

Certes je jouais sur des écrans 16:9 et 60hz. Cette histoire de non support de plus large et 60fps ça gave d’avance.

Par contre j’ai un très bon souvenir de Bloodborne et son framerate asmathique et ses chargements interminables. Cela ne m’a pas empêché d’adorer l’expérience.

Curieux d’avoir ton retour Laurent.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4061 msgs
Pour vous répondre, les 2h sont passées rapidement car j'ai absolument pris mon temps et choisi la classe la moins favorable au rush : le mendiant.
J'ai dépassé les 2h en connaissance de cause en ayant lu l'article de Zaza avant de lancer le jeu et j'ai finalement décidé de dépasser les 2h car je veux continuer à jouer à ce jeu, là, maintenant.
Par contre, oui, le jeu n'est pas du tout optimisé pour PC et avec ma config qui fait tourner Cyberpunk2077 sans trop de soucis en 1920*1080 sans RTX, dans Elden Ring mon framerate oscille entre 40 et 50fps et ça se ressent gravement dans la première zone que tout le monde a pu voir dans le network test (qui est vraiment le début du jeu, passé la zone tutorielle qui elle est fluide). La traversée à pied du paysage se fait comme au ralenti et si ça n'empêche pas de jouer, c'est quand même très désagréable.
Pour les chargements, c'est 4-5 secondes je dirais à chaque mort ou téléportation (sur SSD en sata, pas NVME). On les sent un peu passer mais ça va, ça permet de lire 1 ou 2 informations sur le jeu.
Bon, sur ce j'y retourne. Je viens de lire qu'en désactivant le Motion Blur et le Depth of Field, ça pourrait aider donc je vais tester.
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 243 msgs
N'hésite pas à partager le résultat de ton test sans motion blur / DoF, ça m'intéresse.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4061 msgs
Pas certain que ça change vraiment la donne car les ralentissements sont toujours là mais globalement, j'ai trouvé le jeu plus fluide sur ma deuxième partie de 2h avec les 2 options désactivées. Possible aussi que je m'habitue aux ralentissements.
J'ai du réattribuer les contrôles par contre parce que ceux par défaut sont vraiment contre-intuitifs pour moi. Depuis que je l'ai fait, je retrouve cette sensation des souls de vraiment faire corps avec le personnage. Les parades sont beaucoup plus permissives puisqu'elles ne nécessitent plus de frame perfect (pour certaines mais nul doute que celle en frame perfect doit toujours exister) et on prend peu à peu la confiance sur les petits mobs pour se voir défoncé par un truc un peu plus gros croisé en chemin et qu'on aura osé approcher de trop près.
Bref, la recette "Souls" marche toujours.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 422 msgs
Pad non reconnu...

Semblerait que ça puisse être à cause de VJoy que j'ai d'installé. Super ça commence bien.

EDIT : Je confirme, il faut désactiver VJoy pour que le pad soit reconnu
 
ignatius
Membre Factor
Membre 854 msgs
Hmm, j'ai pas de bol, chez moi le jeu crashe le pc... parfois au démarrage et au mieux 10 mn après, écran noir, le pc crashe et redémarre.
clairement pas un problème de psu puisque tout le reste du pc fonctionne à merveille. C'est dommage pour ce jeu extrêmement attendu d'avoir trébuché sur le tapis rouge dressé en son honneur. Je vais me remettre au solitaire en attendant le patch salvateur :(
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4061 msgs
Il y a apparemment déjà des solutions tierces pour supporter les écrans ultrawide ou débloquer le framerate par contre il y aurait aussi un méchant bug corrompant les sauvegardes sur PS5 en mode repos

@Ignatius : Au cas où ce serait ton cas, une possible raison de retours bureaux sur cartes intégrées Intel (vu que ce sont toujours les premières à planter à chaque nouveau jeu)
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 751 msgs
Sur le long terme il y a bien plus de soucis à se faire pour les versions consoles que pour la version PC, on se souvient du patch miraculeux (et je pèse mes mots) sorti 48h après la sortie du premier Dark souls qui permettait de débloquer le frame rate, ajouter des effets graphiques, re-moduler le HUD jusqu'a le faire disparaître ou apparaître quand on voulait, tout ça avec l'équivalent d'un fichier .ini.

Si Bandai ou From ne se sortent pas les doigts il y a des versions qui resterons dans leurs jus, après vu que certains embellissent leurs souvenirs ils feront avec, comme ils ont fait avec les 24fps et la résolution floue de Bloodborne...

Pour les tests du jeu je suis persuadé que 50% des testeurs n'ont pas joué plus de 20h et que comme dis plus haut ils hument le sens des notes autours d'eux avant de donner la leur, c'est comme ça que des jeux comme Elex finissent au fond, alors qu'ils ne méritent peut-être pas autant d'acharnement et que d'autres surfant sur le hype train sont surnotés et il faut quelques mois ou quelques années pour que finalement on admette que ces jeux là n'étaient finalement pas si fifou.

Après le résultat pour le joueur à l'écran est-ce qu'il est, passer outre les problèmes techniques et parler du jeu en profondeur c'est bien beau et encore heureusement logique en 2022 de ne pas bâcler le test d'un jeu, mais omettre que quand le joueur chez lui va subir des ralentissements ou des freezes quand il va taper un nouvel ennemi, c'est quand même le ressenti premier qui est impacté, les avis contrastés sur steam sont légitimes et j'ai envie de dire encore heureux qu'ils soient là, parce que c'est bien le dernier endroit où les "vrais" joueurs ont le droit de s'exprimer, parce que ça arrangerait bien du monde que ça soit fermé, comme ça l'est sur toutes les autres plateformes de distrib restantes...
 
kakek
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Tout ca c'est bien beau, mais est ce que ca tourne sur steam deck ?
 
ignatius
Membre Factor
Membre 854 msgs
Laurent a écrit :
Il y a apparemment déjà des solutions tierces pour supporter les écrans ultrawide ou débloquer le framerate par contre il y aurait aussi un méchant bug corrompant les sauvegardes sur PS5 en mode repos

@Ignatius : Au cas où ce serait ton cas, une possible raison de retours bureaux sur cartes intégrées Intel (vu que ce sont toujours les premières à planter à chaque nouveau jeu)


j'ai desactivé l' Easy Anti Cheat, et pour les quelques heures passées, ça marche très bien :)
 
mustach_cuir
Membre Factor
Membre 93 msgs
J'ai 2 petites heures dessus, sur un vieux i7 4770k, Vega 56 et un ssd... Depth of Field et Motion Blur désactives, pas de plantage mais ça tourne dans les 35-50 fps en 1440p en high. Les donjons sont fluides eux.

Il y a des chutes de fps ou c'est injouable bien ça ne dure que quelques secondes et seulement dans le monde ouvert. Je n'en ai pas eu en combat heureusement mais c'est peut être pas le cas pour tout le monde. J'ai l'impression que ça rame quand je trace tout droit et le jeu charge la zone dans le background.

Pour le jeu en lui même je dirais comme Laurent plus haut. J'ai le feeling d'un Dark Souls 3 non linéaire 10 fois plus grand, ça me va !


EDIT :
Un topic d'aide qui regroupe tout les fix techniques connus a ce jour

https://www.reddit.com/r/Eldenring/comments/t16wml/tech_support_thread_2/?utm_medium=android_app&utm_source=share
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4061 msgs
J'ai comme toi, un framerate entre 32 et 50 fps en 1920*1080 et ça monte rarement au dessus... je ne sais pas comment ils ont codé leur moteur pour qu'il plafonne à ce point même quand il y a pas tant que ça à afficher. Heureusement, l'envie d'avancer fait passer outre mais la sensation d'un jeu qui rame 50% du temps est désagréable.
En tous cas, 11h et je vois déjà au moins trois raisons majeures de ne pas lui mettre 10/10 (les performances PC en étant évidemment une).
Digital Foundry a sorti sa première vidéo d'analyse du jeu sur PC, je vais regarder ça.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14047 msgs
Ils confirment que la version PC est tout simplement scandaleuse, mais ça, n'importe qui n'ayant pas les couilles de FromSoft devant les yeux s'en est déjà rendu compte.
 
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